Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: The Rising of the Shield Hero -Monthly Comic Flapper-
MessagePosté: Lun 15 Juin 2015 22:19 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker
Image


Introduction
The Rising of the Shield Hero (Tate no Yusha no Nariagari ) est à la base un web novel devenu un light novel écrit par Aneko Yusagi et illustré par Minami Seira. Débuté en 2013, il est toujours en cours et compte pour l'heure 11 tomes. L'adaptation manga a débuté en 2014 avec Kyu Aiya au dessin, chez Media Factory, un éditeur appartenant à Kadokawa Corporation. Le manga est publié dans le magazine Monthly Comic Flapper, au rythme mensuel.


Image
La couverture du tome 4 du LN


Argument
Naofumi Iwatani, avec trois autres jeunes hommes, est invoqué dans un monde d'heroïc-fantasy. Ils sont des héros élus pour combattre les ténèbres et chacun reçoit un équipement légendaire : l'épée, la lance, l'arc et le bouclier.
Etant des geeks ils sont tous très heureux et à l'aise dans ce monde où on gagne des niveaux en terrassant des monstres, débloquant ainsi des pouvoirs, etc.
Cependant pour Naofumi, qui a hérité du bouclier, l’aventure tourne rapidement au cauchemar : méprisé par les autres en raison de son « arme inutile », il se retrouve spoilé, trahi et devient malgré lui un criminel aux yeux de tous.
Ne faisant confiance à personne et incapable de porter autre chose que son bouclier « inutile », il décide d’acheter un esclave qui se battra pour lui.
Ainsi débute l’histoire du héros maudit…


Image



Mon Avis
Vous l'aurez compris, le récit est marqué par un sort qui s'acharne au début sur Naofumi. Ce dernier part avec de nombreux handicaps : une arme limitée, l'impossibilité de porter autre chose et une descente en Enfers aussi bien humaine que sociale.
A côté de cela, le récit déploie un univers RPG classique qui reprend tous les éléments du genre : ainsi Naofumi est constamment en recherche de moyen pour gagner de l'expérience. Il va ainsi acquérir de nouvelles compétences au fur et à mesure, gagner des compagnons et il est même question de class-up.
Nous sommes à quinze chapitres pour le moment. Dans le dernier Naofumi et sa mini-troupe projette de quitter le royaume où ils se trouvent depuis le début car les autorités de l'Eglise les ont bannis du droit au Class-up ^_^
Un manga sur un registre classique et à la mode, mais qui propose une approche intéressante avec son anti-héros et son parcours un brin atypique.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Rising of the Shield Hero -Monthly Comic Flapper-
MessagePosté: Mer 15 Juil 2015 09:21 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker
Image

Chapitre 16 : The Third Wave of Calamity

Le début du chapitre nous montre une nouvelle fois la différence entre Naofumi et les autres héros.
En séjour dans un royaume voisin où les habitants sont écrasés par les taxes, le héros de l’Arc décide de donner une leçon au roi tandis que Naofumi aide la population qui meurt de faim.
Puis nous arrivons à la troisième vague de Calamité : comme toujours Naofumi et sa troupe se consacrent à la défense des villageois tandis que les trois autres héros affrontent le Boss… sauf que cette fois-ci la bataille dure bien trop longtemps, forçant Naofumi et Cie à voir ce qui se passe.
Les trois héros n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la question du corps réel du Boss et finalement Naofumi prend les choses en main, déployant un power-up du Bouclier de la Colère à la surprise de tous !
Il semble que nous allons passer un cap, surtout qu’une femme les observe de loin, cherchant un « véritable » héros…

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Rising of the Shield Hero -Monthly Comic Flapper-
MessagePosté: Mer 15 Juil 2015 22:06 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
J'ai testé la série hier et j'ai tout avalé en 2 jours^^ C'est vraiment sympa cette ambiance RPG / heroïc fantaisie. à l'opposé de ReMonster, l'aspect politique et social d'un RPG "réel" est bien plus développé que le RPG en lui même. Ainsi on ne voit que 3 fois les niveaux des personnages, on n'a pas vu de gain d'expérience depuis le chapitre 2 (quoi que le système de craft est assez développé)... et à l'inverse, on voit toutes les retombées d'un système où on se concentre uniquement sur l'ennemi ou sur la quête. Par exemple, il nous ait clairement démontrer que le fait de concentrer les forces armées du pays uniquement sur une seule cible délaisse complètement la défense des villages alentours et finalement nuit tout autant au peuple. Il y a encore cette fameuse mission du dragon qui a provoqué une peste, une famine et un crash économique dans la région.

Naofumi fait office, parmi les 4 héros, du personnage pragmatique et lucide qui ne s'est pas laissé aveuglé par un univers fantastique. Psychologiquement, c'est très bien mis en scène puisque tout du long des premiers chapitres, Naofum se fait trainer dans la boue injustement par un système pourri jusqu'à la moelle. Du coup on comprend bien que pour lui, il est dans son monde d'origine, à la différence qu'il n'y a pas le wi fi et que les chevaux sont des poulets géants (et accessoirement, une faune et une flore totalement différente^^).

Son regard critique met bien en avant les contradictions du système de héros: des personnes avantagées par le destin qui, à force d'être adulées, sont totalement aveuglées par la réalité et agissent selon des idées préconçues sans réfléchir. Le plus effarant étant que puisqu'ils réussissent la mission confiée (en dépit de tous les dommages collatéraux), ils sont ensuite adulés, ce qui alimente un cercle vicieux.

Je reproche cependant 2 points à la série: les ellipses sont trop succinctement indiquées, ce qui me gêne un peu dans ma lecture (surtout quand on passe d'une page à l'autre de préparation tranquille à 3e vague des ténèbres imminente^^). De plus, les pensées de Naofumi m'échappent un peu parfois. Je le sens quelques fois contradictoire, quand il veut protéger ses filles, puis seulement si elles lui sont utiles, puis il fait payer des gens dans le besoin, puis parfois il offre gracieusement, ou alors il est méga radin... Je me perds un peu^^

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Rising of the Shield Hero -Monthly Comic Flapper-
MessagePosté: Jeu 16 Juil 2015 23:24 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker
Mais Naofumi est contradictoire parce qu'il y a lutte interne en lui. D'un côté les trahisons et les humiliations l'ont désabusé et rendu cynique, de l'autre il reste dans le fond un brave gars.
Donc si dans un premier réflexe il se montre toujours "froid" et "calculateur", il y a toujours un second élan où sa véritable nature reprend le dessus.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Rising of the Shield Hero -Monthly Comic Flapper-
MessagePosté: Ven 17 Juil 2015 10:54 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
C'est bête à dire, mais je pense que j'ai du mal à cerner quand est ce qu'il est charitable et quand est ce qu'il ne l'est pas. Naofumi n'est pas un idéaliste dont la volonté est d'aider tous les malheureux gratuitement. Cependant il a ses "phases" de générosité quand il est heureux/confiant ou quand Raphtalia/Firo le lui demande. Parfois, la lutte intérieure dont tu parles est assez évidente (les premiers chapitres avec Raphtalia en version enfant sont remplis d'exemples). D'autres part, il y a des exemples où pour le coup ça me paraît plus incertain.

D'ailleurs à ce propos tu sauras peut être m'éclairer que le passage du recrutement de quelques gardes au chapitre 15. Je ne comprends pas la logique du test de Naofumi. Il réclame 150 pièces d'argent, alors pourquoi s'attendre à ce qu'on puisse lui en ramener plus ? Quelle conclusion aurait-il tiré si l'équipe lui en avait ramener plus ? J'ai cru comprendre que puisque Naofumi a fait une scène devant les gardes comme si il était cupide, alors si les gardes étaient envoyés par le roi/Mein pour entraver Naofumi, ils auraient fait les lèches bottes et lui auraient ramener plus de 150 pièces d'argent. Mais c'est un raisonnement assez incertain, surtout quand on voit comment le roi est près de ses sous.

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Rising of the Shield Hero -Monthly Comic Flapper-
MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2015 17:31 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker
Pour le test j'ai compris la même chose que toi ^_^

Sinon un petit omake issu du dernier volume relié :
http://bato.to/read/_/339116/tate-no-yu ... time-scans

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Rising of the Shield Hero -Monthly Comic Flapper-
MessagePosté: Lun 14 Sep 2015 19:56 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker
Image

Chapitre 17 : Iron Maiden

Puissant le nouveau pouvoir de Naofumi, bien nommé Iron Maiden !
Chapitre d'actions et de combats avec l'apparition du Boss de la Vague de Calamité, du moins c'est ainsi qu'elle est présentée de façon indirecte. Reste à voir son identité mais dans tous les cas elle va nous mener à un niveau d'intrigue supérieur : sans doute la vérité sur les Vagues et les Héros ?
Dans tous les cas, les trois autres ne sont pas le poids et sont vite dégagés. L'équipe de Naofumi résiste mieux mais la différence de puissance est trop importante.
On termine par une nouvelle invocation du Bouclier de Colère : cela sera-t-il suffisant ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Rising of the Shield Hero -Monthly Comic Flapper-
MessagePosté: Lun 14 Sep 2015 20:46 
20 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2015
Messages: 424
Localisation: En train de faire la lecture aux gens
Quelque chose me dit que ce personnage n'est pas humain voir lie au demon , bref elle OP et ecrase facilement tout le monde mais bizarrement je la vois pas comme le boss de vague .
Je m'attends plus a une escarmouche avec naofumi et son bouclier de la colere et elle s'en va apres
Sympa le pouvoir du bouclier qui aurait pu imaginer qu'on pouvait tant faire avec un bouclier , bref c'est puissant mais sa lui coute trop de pouvoir , et un seul ennemi l'epuise
Toujours lui meme naofumi n'en a que faire des avis et opinion d'autrui a son sujet , il fait comme il l'entends tant pis si sa ne sied pas un heros

(je lis pas le LN par contre) c'est que des supposition

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Rising of the Shield Hero -Monthly Comic Flapper-
MessagePosté: Mar 15 Sep 2015 16:48 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Waoh, j'ai l'impression que ça fait des années que j'attends ce chapitre ! (2 mois en fait :p)

Finalement ça se passe bien moins bien que ce que je pensais. Ils ont galéré à battre les monstres, et ils se font balader par le boss^^
Je vois que le dragon zombie a vraiment eu de graves conséquences sur Naofumi et Firo. Au moins ça les rend plus puissants, mais à quand la péripétie qui lui fera regretter d'avoir utilisé ce pouvoir ?

Sa nouvelle technique est effrayante, mais à elle seule elle n'arrêtera pas cette espèce de sorcière (?). Il lui faudra quelque chose de plus puissant, peut être que cela viendra de Raphtalia, à travers un sort ou un pouvoir caché (?).

Comme Sieghlyon, je me demande comment peut faire Naofumi pour battre le boss de façon cohérente. ça semble improbable vu comment elle nous est présentée.

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Rising of the Shield Hero -Monthly Comic Flapper-
MessagePosté: Lun 5 Oct 2015 19:48 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker
Image

Chapitre 18 : Bust-up

Donc ce Boss a bien fait Time-out^^
Naofumi et ses compagnes n'ont pas fait le poids... et la prochaine Vague risque de leur être fatale. Il va falloir trouver le moyen de faire un véritable power-up ou de préparer une stratégie béton.
En tout cas le final fait bien plaisir avec Naofumi qui demande à être respecté avec sa délicatesse légendaire ! Donc est-ce qu'il va enfin réussir à se faire respecter dans ce royaume (et avoir l'aide nécessaire pour préparer la prochaine Vague) ou bien il va être chassé comme un mal-propre^^ Parce que là, les autres héros ne vont plus pouvoir faire illusion et s'ils ne veulent pas voir leur pays raser, ils vont devoir se montrer plus aimable. A moins qu'ils comptent sur la conscience de Naofumi ?_?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Rising of the Shield Hero -Monthly Comic Flapper-
MessagePosté: Lun 5 Oct 2015 20:12 
20 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2015
Messages: 424
Localisation: En train de faire la lecture aux gens
Chapitre interessant tous le monde se fait balayer , acceder aux classes et un bon moyen de power-up , le roi va probablement essayer de negocier tout comme sa fille je le trouve extremement louche , il est tout sauf clean , entre sa fille aux contacts secret et le fait que l'esclavage soit encore pratiquer dans l'ombre on peut pas dire qu'il soi top

Du cote de la fille demon bah c'etait previsible , un combat ou tu te fait ecraser classique
Du cote des autres heros c'est pas folichon , eux aussi ont besoin d'un power up parce que bon sa casse pas 3 pattes a un canard tchernobylien

Aucune idee pour le futur , je devrais peut etre lire le LN vu la vitesse de parution ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Rising of the Shield Hero -Monthly Comic Flapper-
MessagePosté: Jeu 8 Oct 2015 18:37 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
J'ai adoré la dernière page^^ tellement classe, tellement poli !^^

Sinon le combat face au boss était effrayant est très bien mis en scène, j'ai adoré. J'espère qu'on aura vite des nouvelles des 3 autres héros, car à mon avis ce sont eux qui changeront la donne pour la suite: Soumission du roi, ressources plus importantes, collaboration...

Si la 3e vague est plus forte, il faudra des éléments en conséquences. Le changement de classe est prévu, et j'espère que les 3 babaches n'avaient pas encore changé leur classe. Parce que rien que pour pouvoir rivaliser avec cette jeune fille, ils ont du boulot à faire !

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Rising of the Shield Hero -Monthly Comic Flapper-
MessagePosté: Mar 10 Nov 2015 19:55 
20 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2015
Messages: 424
Localisation: En train de faire la lecture aux gens
Image

Chapter 19 : Put on the wanted list

Un chapitre ou l'on voit une famille royale encore plus pourrie qu'on ne le pense , et je m'imagine que la reine doit etre aussi pourrie que l'ainé vu la tronche du mari et de l'ainé a moins qu'elle soit vraiment gentille et soit manipuler par le roi
Mais j'ai du mal a m'imaginer qu'aucun des parents ne soient mauvais comme la 2 princesse le dit .

Quand a l'ainé une bonne grosse tete a claque qui montre toujours plus son mauvais coté , en voulant cet fois faire rechercher le heros
et eliminer sa soeru pour le throne , elle semble associe a l'eglise qui worship les 3 heros aux armes

A voir si la nation des homme -bete sera aussi intolerante envers lui ou pas vu que ces derniers semblent l'apprecier dans ce royaume

Sinon bah motoyasu est toujours l'abruti de service , mais au moins le type au cheveu noir Ren et pas totalement con sa change et semble pas entierement brainwasher par la 1 er princesse

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Rising of the Shield Hero -Monthly Comic Flapper-
MessagePosté: Mar 10 Nov 2015 21:30 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker
Cela avance bien !
Pour la Reine Mère je mise pour une gentille : après tout elle est partie voyager pour "faire le bien", tandis que sa fille aînée est restée dans son royaume à profiter de sa position. Evidemment ça ne repose sur rien de logique/concret, mais bon je le sens bien comme ça.
Pour la princesse aînée, par contre avec ces histoires de lavage de cerveau, on peut se demander si elle n'est pas elle-même manipulée par un True Vilain. Après tout la révélation sur la religion et cette obsession contre le Héros du Bouclier sont étranges :
Pourquoi ont-ils le Bouclier et pourquoi n'est-il pas loué comme les autres ? Il y a quelque chose de spécial avec le Bouclier ? Par rapport aux trois autres armes ? Pourquoi tenter de le détruire psychologiquement, de l'empêcher de level-up, de class-up et de quitter le royaume ?
Et donc : y a-t-il une vraie légende, cachée à Naofumi, derrière l'histoire simple et de façade des 4 héros et des "vagues" ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Rising of the Shield Hero -Monthly Comic Flapper-
MessagePosté: Mar 10 Nov 2015 22:13 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Eh ! mais il est hyper intéressant ce chapitre !

Le début, que j'attendais avec impatience m'a bien plu. C'était terriblement bien joué de la part de Naofumi. Il a titillé le roi avec tellement d'aplomb, c'était magique ! Cependant j'aurais apprécié que la 2nde soeur soit plus convaincante. Après tout, elle nous était tout de même présentée comme un personnage noble, malin et perspicace. Je pensais qu'elle serait moins "enfant", moins perdue. Je pensais qu'elle se doutait un peu du fait que son père cherche à évincer Naofumi. D'autant que cette histoire de religion permet de facilement comprendre pourquoi on peut mépriser un héros du bouclier.

D'ailleurs, j'aimerais revenir sur cette histoire de religion. C'est juste génial ! On comprend pourquoi tout le monde a été si dur avec Naofumi. Maintenant, ce serait intéressant de se demander d'où elle vient. Une religion n'a pas forcément une base (# je somme tous les nombres de la bible et je finis par créer une religion fortement suivie). Du coup, ça pourrait être tout bêtement que les premiers héros du bouclier qui sont apparus sont morts facilement, ce qui était mal vu. Mais j'espère que c'est quelque chose de plus fort, où le premier héros aurait été mal jugé (il s'est tapé / a enlevé la fille du roi qui était prisonnière de son roi ?). Ainsi, on pourrait développer un peu plus cette intrigue de l'église.

Ensuite, cette histoire de mère est intéressante aussi. Je la pense gentille au vu du motif de son voyage, d'autant que la 2nde soeur semble avoir confiance en elle (mais vous allez me dire, elle a confiance en son père... bad idea). Mais comment vont-ils la retrouver ? Ils n'arriveront pas à quitter le pays a priori (à moins d'une aide extérieure, de la part de la vendeuse de magie ou de l'armurier par exemple), mais on peut penser qu'au vu de la situation, elle va revenir.

Je suis étonné que les autres héros se soient fait laver le cerveau. De la part de la lance, ça paraît cohérent puisqu'il ne peut être que le dernier des héros à rejoindre la cause de Naofumi. Mais les 2 autres ont eu maintes occasions de voir que Naofumi était mal jugé (le combat truqué face à la lance, l'un des héros dont les bêtises face au dragon ont été réparées grâce à Naofumi, le fait que Naofumi les a tous sauvés à la dernière vague,...). L'un d'eux a au moins l'audace de dire qu'il a un doute, mais les 2 moins naïfs des 3 devraient se méfier de la 1ère princesse à cause du combat truqué, d'autant qu'à ce moment ils avaient pleinement intégré le fait que si plusieurs personnes avaient remarqué la triche et n'ont rien dit, c'était parce qu'il s'agissait de la fille du roi. (ce qui implique qu'il savent que la politique ici n'est pas tellement juste...)

Pour la suite, je m'attends à ce que ce problème soit réglé en interne, et que seulement après ils pourront quitter le pays pour monter en classe. J'espère aussi un 4e membre, peut être l'un des gardes qui se sont mis sous les ordres de Naofumi lors de la dernière vague ? Ou une 3e race, voir la reine elle même pourquoi pas^^

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com