Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re:Monster -Alpha Polis-
MessagePosté: Ven 26 Déc 2014 21:55 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image



Introduction
Re:Monster est à la base un web novel devenu un light novel écrit par Kanekiru Kogitsune et illustré par Yamada. Débuté en 2011, il est toujours en cours et compte pour l'instant 5 tomes. L'adaptation manga a débuté en début d'année. Il est dessiné par Kobayakawa Haruyoshi et compte pour l'instant 10 chapitres, chez Alpha Polis. Le manga est publié en ligne sur un rythme mensuel. Vous pouvez trouver les chapitres (en japonais) ici.
Le récit est structuré en journées. Le LN a dépassé les 200 jours tandis que le manga est pour l'instant à 33 jours.
Une trad anglaise du LN a débuté, donc attention aux spoilers si vous cherchez des informations, car la plupart des forums ont un seul topic à la fois pour le LN et le manga. Ici il ne sera question que du manga.


Image
Un héros qui évolue !



Argument
Un soir, Tomokui Kanata, Esper de son état, se fait assassiner. Pour une raison inconnue il se réincarne en gobelin, conservant tous ses souvenirs d'humain ainsi que son pouvoir d'Esper.
Sous le nom de Rou, il va découvrir un monde cruel, peuplé de nombreuses races où les gobelins occupent le bas de l'échelle tout en bénéficiant d'une importante capacité d'évolution.
Petit à petit, il va apprendre à maîtriser son environnement, aussi bien naturel que social, et prendre la tête d'une communauté qu'il n'aura de cesse de faire progresser et évoluer.
Titre alternatif : Reincarnated: Monster


Image
La couverture du tome 1 du LN,
qui couvre les 60 premiers jours des aventures de Rou



Mon Avis
C'est un titre à l'ambiance très jeu de rôle, reprenant tous les éléments des œuvres de type Donjon et Dragon : races, classes, level, évolution en monstres/classes supérieures, compétences, magie, etc. Le héros est obsédé par le fait de gagner de l'expérience, des compétences et de monter en level (qui sont souvent indiqués).
L'origine LN implique un récit narré du point de vue du personnage principal, accordant une place centrale à ses pensées et réflexions. A cela s'ajoute de nombreux diagrammes explicatifs sur les évolutions, les classes ou la magie. C'est très verbeux, même s'il y a aussi pas mal d'action.
On suit donc un héros qui débute à la base de la base : le premier challenge le fait affronter un lapin doté d'une corne, corne qui deviendra sa première arme, etc.
Au fil des journées, il gagne de nouveaux compagnons mais également compétences. Et c'est là qu'apparaît la particularité de notre héros. En effet au début son atout principal consiste en son intelligence humaine -alors que les gobelins de base ne sont guère intelligents, ayant beaucoup de mal à apprendre par eux-mêmes (alors que paradoxalement leurs possibilités d'évolution sont énormes)- puis entre en jeu la compétence d'esper de notre héros qu'il a conservé : en mangeant quelque chose, il peut en acquérir ses propriétés. Un pouvoir de cannibalisme qui n'est pas sans rappeler d'autres titres dans l'air du temps comme l'Attaque des Titans ou Tokyo Ghoul.
C'est pour le moment un peu répétitif, mais le héros progresse et développe plutôt rapidement sa communauté. L'ensemble est très orienté compétences, même si le héros en canalise les principales et les plus puissantes – au point que c'est parfois un peu too much, mais il faut voir jusqu'où l'auteur veut le mener.
Le récit en dépit d'une certaine violence est avant tout orienté stratégie militaire et développement social.
Il y a actuellement 9 chapitres traduits, en anglais et en français, d'une longueur allant de 22 à 16 pages. Donc facile et rapide à rattraper !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alpha Polis *-Re:Monster-*
MessagePosté: Sam 27 Déc 2014 11:56 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image

Re:Monster - Chapitre 10

Désormais Rou se trouve à la tête d'une communauté de 59 gobelins, 39 de sa génération et 20 de la précédente, faisant office de vétéran. Il décide donc de mettre en place un système d'équipe... même si l'équipe des mages ne compte qu'un seul membre pour l'instant !
Un peu d'entrainement, de chasse et d'explication sur la magie, puis Rou rencontre par hasard le "boss" de la forêt et décide de l'affronter ! On termine sur ce cliff et sur le début du combat contre le boss de la forêt, qui devrait lui apporter un gros power-up en principe !
Par contre pas de chapitre en janvier, la suite sera pour février : dommage >_<

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alpha Polis *-Re:Monster-*
MessagePosté: Sam 27 Déc 2014 21:44 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2013
Messages: 135
Alors là, je te dis merci Ange. Cette dernière semaine tu m'as fais découvrir The Five Star Stories(que je pense lire à la rentrée) et Re:Monster. Donc ce manga m'intéresse beaucoup, surtout le Rank Up System qui semble être très très profond du côté des Gobelin, mais j'espère que l'auteur le développera chez d'autres espèces, au moins autant que le Job System des humains. Et pour les capacités de Rou ça un fait vraiment too much, mais par rapport à ça je me demande si à la fin il mangera ses camarades et deviendra une sorte de banque de donnée de tout les pouvoirs du monde.

Et comme tu le dis Ange c'est tourné vers le développement social et la stratégie militaire faire une adaptation en JV serait très intéressante, notamment la reproduction car je suis allé sur le wiki et j'ai lut qu'un perso(pas encore vu dans le manga) était né de l'union d'une humaine et d'un ogre. Ce dernier eut un autre enfant alors qu'il avait atteint le stade suivant, qui naquit dans le même stade. Donc ça me fait penser que pour les gobelins auquel appartient Rou n'ont pas très bien penser pour les enfants, ils auraient du les faire tant qu'ils étaient des hogobelins. Et ça c'est très intéressant pour un jeu.


Sur ce kénavo, et déso Ange dans le post j'ai un peu parlé du LN :p mais bon excuse moi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alpha Polis *-Re:Monster-*
MessagePosté: Dim 28 Déc 2014 10:11 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Heureux que le manga te plaise ^_^
Pour le LN, ce n'est pas tabou non plus, moi aussi j'ai regardé un peu la suite pour voir comment cela se développait à moyen terme. C'est juste que si on commence à mélanger le suivi du manga et celui du LN dans un même topic, cela risque d'être embêtant.
Sinon oui, nous pouvons en parler : il y aura des métisses gobelins et humains par la suite. Les dix premiers chapitres le suggèrent, mais avec Rou, la politique de métissage va être a priori différente de celle "traditionnelle". De toute façon Rou apporte une vision "moderne" et "progressive" à cet univers.

Pour The Five Star Stories c'est tout de même très spécial, très baroque/barré comme histoire et narration. Et puis malheureusement seuls les 10 premiers tomes ont été traduits en anglais. Pour la suite, il faut se contenter de RAW et de résumés souvent très sommaires >_<

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alpha Polis *-Re:Monster-*
MessagePosté: Dim 28 Déc 2014 13:09 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
J'ai pas tout lu mais j'ai feuilleté ces dix premiers chapitres et je m'interroge sur une de tes dernières remarques ange bleu : l'ours du chapitre 10 est-il vraiment le boss de la forêt ? Ou comme je l'ai compris le premier monstre nocturne qu'affronte Rou (pas lu toutes les bulles donc je peux me tromper ^^), et vu que les monstres la nuit tombée sont plus balèzes que ceux qui s'y promènent d'habitude, ça expliquerait le regain d'intérêt niveau challenge ?

En tout cas, de ce que j'en ai vu, je trouve ça plutôt amusant et très original. On a déjà vu pas mal de manga/manhwa poser la base de le leur univers sur les règles des jeux de rôle, mais là c'est vraiment fait de manière très barrée !
J'aime assez par exemple l'idée du clan de gobelin qui évolue et se développe sous l'impulsion de Rou et des autres Hobgoblins ou encore le caractère presque inexpressif de Rou sous certaines circonstances. J'aime beaucoup moins en revanche cette narration à la première personne au détriment des dialogues, ce qui rend le tout, je trouve, peu vivant et peu favorable à l'immersion et à l'attachement aux personnages.

En tout cas, je continuerai de suivre de temps à autre pour voir où tout ça nous mène.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alpha Polis *-Re:Monster-*
MessagePosté: Dim 28 Déc 2014 13:41 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
J'avais vu passé le titre sur ritual, parcouru son sujet, mais n'avait pas encore franchi le pas. C'est chose faite avec la création de ce sujet! Et un peu comme cielo pour mon premier ressenti.

J'ai bien l'idée de départ et je trouve le côté RPG/simulation assez drôle et barrée pour construire un récit. Et le héros fonctionne bien dans sa façon de modifier les règles. Par ailleurs, effectivement, le fait de retrouver encore une fois ce motif du cannibalisme dans un manga récent m'interpelle.

Mais la narration à la première personne est très lourde. Et si je comprends bien l'enjeu qu'il y a à expliciter certaines choses, à poser l'univers au début, ça semble là très structurel et très présent. Deux autres éléments me gênent un poil aussi: de manière un peu triviale la question de l'agrandissement de la horde et donc de la reproduction (ça peut être assez casse-gueule quand même dans une histoire); l'absence pour le moment de véritable enjeu dramatique (il n'y a pas vraiment d'histoire, mais plutôt des saynètes, des situations qui jalonnent la montée en puissance du héros et de son groupe).

Mais c'est très sympa à suivre et c'est une découverte amusante!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alpha Polis *-Re:Monster-*
MessagePosté: Dim 28 Déc 2014 16:01 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Pour l'ours, j'ai cru comprendre d'après les réactions de certains lecteurs du LN, mais c'était bien un boss de zone, mais effectivement il reste le cas de la nuit où les monstres sont en principe d'un autre niveau. Peut être le boss de la journée pour être plus précis / logique ?

Sinon j'ai découvert la série également sur ritual : cela semblait amusant et "fun", et avec 10 chapitres pour le moment et un rythme mensuel, je me suis laissé tenter.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alpha Polis *-Re:Monster-*
MessagePosté: Dim 28 Déc 2014 16:43 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2014
Messages: 52
Localisation: Approximative
Je viens de lire les 10 premiers chapitres. C'est la première fois que je lis un truc pareil avec le côté RPG vraiment poussé à l'extrême.
Quand j'ai lu le topic, j'ai pensé que ça avait l'air pas terrible mais finalement j'ai bien accroché. Ca se laisse lire vraiment facilement, en mode je pose mon cerveau à côté et j'apprécie le scénario plus que simpliste (mais qui parle à n'importe quelle personne qui a déjà touché un jeu vidéo du genre).
Bref, je trouve ça original (à défaut d'être rafraichissant) et je vais me mettre à suivre. Merci pour la petite découverte ange bleu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alpha Polis *-Re:Monster-*
MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015 21:17 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Fort sympathique série. Cependant, est-ce normal de ne rien trouver après le chapitre 10 alors que celui ci est sorti depuis presque 2 mois ?

EDIT: hmm d'accord d'accord. Bon donc si cette série est bel est bien encore en cours, je serais curieux de voir la suite^^ l'aspect RPG est assez atypique, ça donne un peu l'impression de voir un mixte entre jeu de rôle et jeu de gestion, et le rendu n'est pas mal du tout !

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Dernière édition par musicman le Jeu 19 Fév 2015 22:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alpha Polis *-Re:Monster-*
MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015 21:22 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Les chapitres sortent à la fin du mois, genre "26/27". Là comme c'est février, ce sera peut être quelques jours plus tôt.
(pour rappel il n'y avait pas de chapitre en janvier)

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alpha Polis *-Re:Monster-*
MessagePosté: Ven 27 Fév 2015 10:20 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image

Re:Monster - Chapitre 11

Donc nous avons droit à un petit morceau de bravoure, un peu plus développé qu’à l’accoutumé, pour marquer le coup… du nouveau changement de classe de Rou : Ogre !
La classe ayant le plus de potentiel, sinon c’était « Lord » qui est un cul de sac ou « Ghoul » qui mène à « Vampire ».

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alpha Polis *-Re:Monster-*
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2015 19:48 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image

Re:Monster - Chapitre 12

Retour au repaire pour notre héros, après son class-up, sur un mode de comédie romantique ^_^
Cependant une ombre plane avec Kishi, qui semble mal vivre le power-up de son chef : va-t-il tenter de son côté lui aussi d'obtenir une évolution en risquant sa vie ?
Quoi qu'il en soit, un chapitre sympathique, qui ne vole pas très haut, mais qui m'aura bien amusé^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alpha Polis *-Re:Monster-*
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2015 21:18 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
J'ai bien aimé :) le chapitre 11 était sympa avec la fin du combat contre le roi de la montagne, un chapitre axé plutôt "combat". Le chapitre 12 est lui centré plus sur le côté "gestion" du manga. Ces 2 chapitres me donnent l'impression de lire une fanfic issu d'un jeu "les sims" du genre "les soldats sims", un mélange plutôt bien conçus de RPG et de jeu de gestion.

Quant à l'attitude de Goblin Kichi, ça sent l'habituel rival jaloux des progrès du héros. Je ne pense pas qu'il devienne une menace, mais il va sans doutes se passer quelque chose d'important, un power up ou peut être bien la mort...

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alpha Polis *-Re:Monster-*
MessagePosté: Ven 24 Avr 2015 08:23 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image

Re:Monster - Chapitre 13

Oh une petite aventure inattendue avec donc le donjon d'un ancien mage (ce qui explique la présence de gemmes spirituelles dans la montagne). Bon cela va permettre à Rou et ses hommes de nouveaux power-up et améliorations. Et vu le bras gauche de la momie du mage, je pense que Rou va résoudre son problème de bras^^
Bref chapitre sympa qui fait avancer vite l'histoire !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Alpha Polis *-Re:Monster-*
MessagePosté: Ven 24 Avr 2015 19:53 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
C'est vraiment sympa^^ Je trouve le ton de la narration vraiment drôle: "j'ai trouvé des items très rares. Je les ais mangé." ^^

par contre j'ai du mal à voir où se dirige l'histoire... Domination de l'espèce ? Parce que ça colle parfaitement à un RPG, mais ça a difficilement une fin ces jeux là. à moins qu'on ait une quête principale dans les prochains chapitres. Après tout, si le petit groupe qu'ils viennent de tuer était célèbre/royale/importante, ils va surement y avoir une forte demande de viande de gobelin dans les prochains jours :p

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com