Après avoir fait une recherche globale du forum et n'avoir trouvé que 2-3 allusions dans des threads généralistes, j'avais envie d'ouvrir ce sujet sur un manwha (équivalent coréen du manga) qui pour moi est une surprise.
SOLO LEVELING
Ce manwha est tiré d'une nouvelle coréenne en 14 volumes/270 chapitres écrit par Chu-Gong, et il est publié chaque semaine en format BD depuis avril 2018.
J'vous fais la traduction du résumé tiré de wikipedia :
" Depuis qu'un portail connectant notre monde à un autre monde plein de monstres et de créatures de tous genres, est apparu, certaines personnes ont acquis des pouvoirs et la capacité de les chasser: ils sont appelés "chasseurs". Le personnage principal de l'histoire, Sung Jin-Woo, est le chasseur le plus faible de rang E et est à peine plus fort qu'un humain normal. Il est surnommé par ses partenaires chasseurs "le faiblard". Un jour, lui et d'autres chasseurs se trouvent pris au piège d'un donjon extrêmement dangereux, et seuls quelques uns d'entre eux survivent et parviennent à s'échapper. Sung Jin-Woo lui-même réussit in extremis à survivre et est le seul à compléter toutes les épreuves de ce donjon. Il devient alors un "joueur" qui peut dorénavant voir une interface lui montrant ses quêtes. Réussira-t-il à devenir le plus puissant chasseur ? "
Mais qu'en est-il réellement ?
En fait, l'histoire de Solo Leveling, c'est comme si un beau jour, le RPG devenait réalité. Des portails s'ouvrent aléatoirement de part le monde, et des chasseurs se doivent de traverser le portail pour "nettoyer" le donjon se trouvant de l'autre côté et de vaincre le "boss" de l'instance pour que le portail se referme.
Ces chasseurs, ce sont des gens lambdas qui, pour une raison inconnue, à l'apparition de ces portails, se sont rendus compte qu'ils avaient des capacités physiques et/ou magiques pour pouvoir contre attaquer. Leur puissance est classée du rang E au rang A, par ordre de croissance, pour 99.9% d'entre eux. De E pour les plus faibles à A pour les forts.
Le niveau est fixe et non évolutif. Les donjons aussi sont classés selon un rang identique. Tout est comme dans un rpg, il y a des guerriers, des paladins, des archers, des mages blancs noirs gris tout ce qu'on veut. Donc des DPS, des tanks, des heals. Par contre, contrairement aux jeux vidéos, un coup fatal signifie la mort réelle d'un chasseur, pas de résurrection. Si t'es mort, t'es mort.
Une espèce de business s'est créée autour de cette chasse aux monstres. Des guildes se sont formées et recrutent des chasseurs pour grossir leurs rangs et pouvoir "nettoyer" les donjons lorsqu'ils apparaissent. Le gouvernement fait appel aux guildes car l'armée est impuissante, la meilleure offre se charge de faire le taf. La concurrence est rude puisque chaque guilde rêve de devenir la meilleure.
Quand je disais que 99,9% des chasseurs étaient entre le rang A à E, c'est parce qu'il existe des exceptions. Des chasseurs au niveau dépassant largement celui des autres. Ceux-là sont du rang S.
Il existe un niveau encore au-dessus, des personnes très rares, nommés National Hunters, qui ne sont qu'une poignée de part le monde. Ainsi, les pays se jaugent entre eux en fonction de la présence ou non d'un National Hunter dans leurs effectifs.
J'explique tout ça pour illustrer le monde tel qu'il est dans le manwha. L'histoire se passe en Corée. Sung Jin-Woo est donc un chasseur de rang E, le plus mauvais, le dernier des derniers. Une loque, un boulet. Le genre de mec à se blesser tout seul lors d'un raid et à monopoliser un heal qui a mieux à faire ailleurs. Même si la communauté s'est prise d'affection pour lui, la présence de Sung Jin-Woo inquiète toujours, car chacun sait qu'un boulet en raid peut mener tout le monde à la mort.
Enfin, jusqu'à un certain jour où un donjon, d'apparence facile, piège l'équipe dont Sung JW fait partie cette fois-là dans une instance secrète bien trop difficile pour eux. Même si Sung JW ne sert à rien sur le terrain, il a tout de même acquis de l'expérience sur les donjons et ses connaissances permettent de résoudre les épreuves et permettent ainsi aux rares survivants de s'échapper. Enfin, ils s'en sortent car SJW se sacrifie lors de l'ultime épreuve.
Et c'est de ce sacrifice que part toute l'histoire. Grâce à ça, Sung est épargné et se voit récompensé par une présence inconnue de divers items et capacités. Il devient un "player", et reçoit entre autre une habilité spéciale. Le double awakening (double éveil), une capacité passive qui permet de pouvoir level-up. Car oui, comme dit plus haut, en théorie, un chasseur ne peut pas évoluer. Pour faire simple, c'est comme si Sung devenait un perso de jeu vidéo, il peut consulter une interface graphique qui le renseigne sur son statut et ses missions, lui file des conseils, et peut aussi monter en niveau.
Qui l'a sauvé et récompensé de cette capacité, qui le guide ? Pourquoi lui ? Est-il le seul à pouvoir faire ça ?
Ce système de héros classés par rang contre des monstres fait penser à One Punch Man, mais la ressemblance s'arrête là. Sung Jin-Woo ne cherche pas la gloire, mais cherche juste à gagner sa croûte pour subvenir aux besoins de sa famille, sa mère étant dans le coma, son père disparu depuis des années, il doit élever seul sa jeune soeur.
Ce qui est amusant, c'est que le manwha ne révolutionne pas le genre. Les histoires d'héroic fantasy sont monnaie courante, même dans l'univers des mangas. Même les histoires de RPG transposés "IRL" existent déjà, Solo Leveling n'invente rien.
Sauf que Solo Leveling est un peu à contre-courant des valeurs couramment évoquées par le genre, le courage, le travail d'équipe, sauver la princesse ou le monde, etc. Dans SL il n'est pas question de tout ça, du moins au début.
Sung Jin-Woo dissimule sa capacité, car il sait qu'il peut devenir une bête de foire et dire adieu à la tranquillité (les rangs S et NH sont des superstars). Et de ce fait, décide de pex tout seul dans son coin. Il veut devenir fort, très fort.
En fait, Solo Leveling fait écho à beaucoup de joueurs (dont moi), qui aiment les RPG, mais seul. Qui ne sont absolument pas fan du jeu en équipe (le mmorpg, depuis 15 ans avec World of Warcraft en tête). Jouer en équipe, les stratégies à plusieurs, la répartition des rôles, composer avec des caractères fort, pour ne pas dire de merde, il y en a que ça saoule (dont moi, encore). Et surtout ne pas pouvoir faire ce qu'on veut. Sung fait comme il veut, dans son coin, pépère (enfin c'est une façon de parler, puisque pex tout seul n'a pas que des avantages, tout le monde sait ça). Et il devient, à mesure de l'avancée des chapitres, fort, très fort, et même très très très fort.
Dispo sur Jaimini's box :
https://jaiminisbox.com/reader/series/solo-leveling On en est au chapitre 100.
C'est en full couleur.