Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ariadne in the Blue Sky -Weekly Shônen Sunday-
MessagePosté: Jeu 4 Jan 2018 08:09 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image


Introduction
Ariadne in the Blue Sky est un shônen manga de Norihiro Yagi, auteur de Claymore et d'Angel Densetsu. Il est publié dans le Weekly Shônen Sunday depuis le 7 décembre 2017. Il compte à ce jour 10 tomes et il est publié en France chez Glénat, depuis juillet 2019.


Image


Argument
Lacile est un jeune garçon qui vit dans la montagne avec son grand-père et ses soeurs. Une vie paisible et coupée de tout jusqu'au jour où il rencontre une jeune fille en fuite. Il s'agit d'une princesse venant d'une légendaire cité volante. Notre jeune garçon décide de lui venir en aide et de partir à l'aventure avec elle !


Image


Mon avis
Un monde à explorer peuplé de 13 races différentes et une aventure à l'ancienne, avec plein de mystères et de groupes antagonistes différents, chacun avec leurs buts et leurs guerriers d'élite. C'est assez classique mais excellent à suivre. Le monde est un mélange de fantasy et de SF : Les armes à feu côtoient les sabres lasers, et on passe de villes avec immeubles à d'immenses espaces inhabités.
Norihiro Yagi fait parfois des choses un peu barrée, que ce soit au niveau de certains designs et de certaines blagues, mais on a la sensation générale qu'il s'éclate bien avec cet univers où il peut tout faire, et ne s'en gêne pas. Les combats sont un peu spéciaux, à base d'énergie lumineuse, et donc de grands flashs, mais le mangaka sait toujours aussi bien mettre des coups de pression à certain moment.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Chapitre 1 : The flying city of the heavens
Chapitre 2 : Knight of the Blue Skies
Chapitre 3 : Beginning of the Journey

La nouvelle série hebdo de Norihiro Yagi, auteur de Claymore, qui passe donc chez Shôgakukan. De l'aventure et de l'action dans un monde fantastique avec un jeune garçon vivant en montagne qui rencontre une princesse en fuite. Un début très classique mais sympa. A suivre !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ariadne of the Blue Skies -Weekly Shônen Sunday-
MessagePosté: Jeu 4 Jan 2018 17:24 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
Tiens ! Belle surprise que voilà.

Effectivement c'est un début classique, ultra balisé je dirais, mais bon c'est dans la veine de Yagi : simple et efficace. Difficile de faire plus direct pour planter le décor.
J'y ai vu pas mal de similarités avec Claymore tout de même. Déjà on retrouve le chara-design assez dépouillé, tant et si bien qu'on pourrait d'ores et déjà confondre le visage de Leana avec celui de Claire ^^'
Et puis la configuration des 2 personnages principaux est telle qu'on ne peut pas s'empêcher d'y voir la rencontre de Claire avec Raki : l'énigmatique aînée qui vient émoustiller un jeune orphelin réveillant en lui sa soif d'aventure. Même "mal du pays" au début de l'aventure.
Enfin, il y a cette thématique commune qui n'est pas des moindres : l'arme humaine dans un contexte de guerre. Les claymores ont cela de commun avec les manipulateurs de photons (va falloir trouver un terme moins effrayant XD). Donc clairement Yagi compte réhabiliter cette thématique, peut-être pas au centre de l'intrigue, mais elle aura nécessairement son focus vu que Lacile est parti pour un voyage initiatique.

Cela dit, j'ai vu aussi pas mal de points divergents qui augurent une aventure originale ! On sort du monde dark fantasy moyenâgeux pour se tourner vers un monde plus moderne voire côtoyant la science-fiction (l'empire Ariadne peut réserver pas mal de surprises technologiques). Je sais pas ce que tu en as pensé ange bleu mais peut-être qu'il y aura un message écolo en diagonale, Leana a l'air d'être branchée nature / révoltée de son environnement industriel.
En tout cas ce qui est chouette c'est que Yagi commence sur une ton beaucoup plus léger que Claymore (exit les traits mélancoliques), par exemple le background tragique de Lacile est immédiatement neutralisé avec de l'humour pour qu'on puisse avancer en termes d'action et de découverte.

En attendant que Leana et Lacine apprennent à mieux se connaître, j'espère que Yagi prévoit d'introduire de nouveaux nakamas dans l'aventure ^_^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ariadne of the Blue Skies -Weekly Shônen Sunday-
MessagePosté: Jeu 4 Jan 2018 18:03 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
J'ai trouvé ça très chouette également!

Le début est certes classique, mais quelle efficacité! Les deux premiers chapitres sont un modèle du genre, et fonctionne parfaitement en accrochant le lecteur (quelle différence avec certains débuts manqués comme on a pu voir récemment dans le Jump). Le 3e chapitre m'a paru nettement plus mou et j'espère qu'on maintiendra un vrai rythme par la suite.

On a effectivement pas mal d'écho à Claymore (merci Skiourocs!), mais le ton plus léger et l'appel de l'aventure, avec l'exploration et la découverte comme leitmotiv augurent du bon pour moi. D'autant que les deux héros sont d'emblée très attachants, et que l'humour est bien distillé et rend la lecture très très plaisante. C'est une vraie différence et un gros plus par rapport à Claymore (malgré ce qu'on perd en tragique et sans doute en épique).

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ariadne of the Blue Skies -Weekly Shônen Sunday-
MessagePosté: Ven 5 Jan 2018 00:21 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Ah je vois que les commentaires ne se sont pas fait attendre sur cette série ! Effectivement il y a un auteur à succès et un début très efficace et prometteur !
Pour le duo de héros c'est très classique, le garçon fan de techno et la fille portée sur la nature. Pour le propos écolo on verra mais effectivement il devrait y en avoir un je pense.
Par rapport à Claymore, cette dernière reposait sur un jeu anti-symétrie par rapport au schéma classique, et comme là nous avons le schéma classique, cela fait un jeu de miroir assez "mécanique" finalement.

Ce qui m'interpelle personnellement, ce que nous sommes partis sur une oeuvre orientée "environnement" (créativité portée sur les équipements, les machines, les animaux et les lieux), ce qui est le contraire de ce qu'était Claymore, qui était porté sur les personnages et leurs transformations, avec un environnement très simple et basique.
Là en trois chapitres, Norihiro Yagi balance pas mal de choses sur la dimension "environnementale" de la série, avec déjà une liste de lieux qui frappent l'imagination, dont une ouverture avec le classique du classique : la cité volante !
Je suis vraiment curieux de savoir ce qu'il va proposer vu que Claymore avait fait l'impasse sur l'environnement. De plus nous avons déjà des références à des chevaliers et à l'organisation ennemie... bref c'est très riche en termes d'annonce d'éléments structurels je trouve.

Sinon, vous aviez lu le one-shot publié en mars ? - d'ailleurs en mars un one-shot chez Shueisha et en décembre la série chez Shôgakukan, on se demande ce qui s'est passé :
viewtopic.php?p=363233#p363233
Du coup je me demande si la nature de l'héroïne dans le pilote pourrait être recyclée pour un futur compagnon ? De même bizarre pour les personnages des jumelles si vite laissées en arrière. Elles seront de retour à moyen terme ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ariadne of the Blue Skies -Weekly Shônen Sunday-
MessagePosté: Ven 5 Jan 2018 01:26 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 922
Oh Yagi est de retour :D

Je suis en accord avec Skiou et ange. Style graphique typique de Yagi à en croire que nous avons là une Claymore, rencontre avec l'orphelin, arme de guerre, univers beaucoup plus science-fiction ce qui apportera certainement une touche très agréable aux décors comparé à Claymore, comique ... Pour ma part je préfère l'épique et les époques avant l'ère industriel donc j'accroche moins que Claymore dans le principe mais il a quand même sut tiré ma curiosité au travers de ces chapitres et j'ai hâte de découvrir la suite !
J'avais lut le one shot et il me semble bien qu'il y a là un modèle de protagoniste (une sœur/cousine de la princesse pour conserver le design ?) à moins qu'il ne s'agissait que d'un substitut pour ne pas trop en montrer dans le pilote mais j'en doute.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ariadne of the Blue Skies -Weekly Shônen Sunday-
MessagePosté: Ven 5 Jan 2018 20:11 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Oui: j'avais lu le one-shot! C'est donc pour cela que j'ai eu la bizarre impression d'avoir déjà lu le début de la série en parcourant ces trois chapitres: j'avais complètement oublié!

Etrange en effet, le passage chez Shogakukan. Après, les deux groupes sont associés: peut-être que ça a joué...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ariadne of the Blue Skies -Weekly Shônen Sunday-
MessagePosté: Ven 5 Jan 2018 23:07 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
Pour ma part je viens de découvrir le one-shot, donc merci !
Au fait j'ai jamais vraiment compris le principe du one-shot, c'est pour faire un effet d'annonce, avoir un retour de quelques lecteurs ?.. Si quelqu'un pouvait m'expliquer si ce procédé est systématique ou non pour les mangakas au Japon ?

Les jumelles sont pour moi un vrai mystère : c'est sans doute le seul élément qui m'a semblé tout à fait accessoire dans ces trois premiers chapitres. En tout cas on se souvient des jumelles Alicia et Beth qui représentaient les armes les plus perfectionnées de l'Organisation dans Claymore : de même, peut-être que Pipi et Meme nous réservent des capacités hors du commun qui n'attendent que d'être éveillées (par un entraînement du grand-père, il a l'air d'en avoir sous le capot ?). Les noms sont vraiment terribles pour des lecteurs francophones x).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ariadne of the Blue Skies -Weekly Shônen Sunday-
MessagePosté: Mer 17 Jan 2018 08:08 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image

Chapitre 4 : Unknown World

Beaucoup de comédie dans ce chapitre avec une interaction entre les personnages vraiment excellente ! Et introduction d'un nouveau personnage, lié a priori à une autre intrigue (Les Guerriers Photon ?), histoire de bien appuyer que le monde est vaste !

Pour les one-shot ce sont des tests comme tu le sais. Si le one-shot marche, alors il y a une série. Pour les modifications depuis le one-shot de ce que j'ai lu cela peut-être varié : retour des lecteurs, mangaka qui décide de lui-même de changer quelque chose ou tout simplement désir de garder des trucs sous le coude (pour la surprise) pour la vraie série.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ariadne of the Blue Skies -Weekly Shônen Sunday-
MessagePosté: Mer 17 Jan 2018 18:36 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
Merci, c'est plus clair maintenant. J'imagine que les éditeurs sont tout de même plus cools avec des auteurs qui ont fait leurs preuves.

Pour ce chapitre, en effet les petites scènes de vie fonctionnent bien, même si on en apprend pas beaucoup sur le background de chacun. Ce lien entre Lacile et Leana, qui semble partir d'une bien classique promesse de protection, n'attend que d'être approfondi pour que je me sente pleinement intrigué par leur aventure.
En tout cas, j'ai aimé que le discours de Lacile, excessivement optimiste et un chouia niais, soit automatiquement et violemment défait par l'apparition du vieil homme. Cela rappelle à tout le monde que ce voyage n'est pas une promenade (sauf pour Leana peut-être, et le gag est vraiment excellent).
Un bon point aussi c'est Lacile qui se débarasse de la plupart de ses armes OP, ou comment aller à l'essentiel, version Yagi ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ariadne of the Blue Skies -Weekly Shônen Sunday-
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 23:41 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Et hop déjà la suite car il devait y avoir un petit retard :

Image

Chapitre 5 : Thaick Town

Les voici arrivés dans une ville frontière comme on dit. Si on observe l'arrière plan il y a quelques trucs technologiques. Nouvelle information sur l'univers à explorer : leur monde compte 13 races ! De quoi faire nous allons dire. Les deux premières non humaines sont classiques en tout cas.
Et évidemment ils ont déjà des ennuis ! On se demande ce que veut cette petite bande ! Et comme toujours Leana est impayable !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ariadne of the Blue Skies -Weekly Shônen Sunday-
MessagePosté: Sam 20 Jan 2018 15:27 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
C'est chouette! Ca avance finalement assez vite, on brasse large dans l'univers et les intrigues, et le ton demeure globalement léger malgré des menaces et un fond qu'on sent potentiellement lourds. L'irruption du "chasseur" au chapitre 4 rappelle comment Yagi pouvait installer des personnalités et créatures réellement impressionnantes! Sinon, Leana est absolument géniale. Après des personnages féminins très torturés, là, on une héroïne dans un registre totalement différent et pour le moment tout aussi réussie.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ariadne of the Blue Skies -Weekly Shônen Sunday-
MessagePosté: Sam 3 Fév 2018 12:45 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image

Chapitre 6 : Urban Warfare

On repart donc déjà sur l'intrigue générale avec le leader des Gardes Impériaux ! Le pauvre Lacile prend cher. Je ne pense pas qu'ils soient de taille pour le moment et d'un autre côté ces nouveaux venus ne semblent pas typés Bad Guys. Donc bon : nous allons en apprendre un peu plus sur la cité volante j'imagine.
En tout cas la visite de la ville est compromise et ils vont devoir fuir rapidement.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ariadne of the Blue Skies -Weekly Shônen Sunday-
MessagePosté: Sam 3 Fév 2018 14:16 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Ça va toujours très très vite! On a donc Rêve, commandant de la Garde Impériale. Pas un des 4 Chevaliers (enfin 3 autres) si j'ai bien saisi, non? Et une fille qui fait office de Garde, et qui utilise la technologie des photon. Avec des batterie ou alors elle-même une technologie proche de Lacile? Pour le moment, Lacile se prend des coups, mais il ne semble pas non plus terriblement en difficulté. Davantage son côté soupe au lait qui ressort que sa faiblesse à mon sens. La question, c'est de savoir si on va avoir la fuite simple, une déroute de ces premiers poursuivants ou bien un ralliement de ces derniers pour une raison ou une autre, histoire d'étoffer la troupe des héros.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ariadne of the Blue Skies -Weekly Shônen Sunday-
MessagePosté: Sam 3 Fév 2018 15:27 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
Je me dis que Reve va capturer Lacile dans l'immédiat au lieu de l'éliminer (pour une raison qui ne me saute pas aux yeux pour l'instant, peut-être qu'il sera séduit par sa détermination, intrigué par son utilisation des photons, son lien avec la princesse..?) et il pourrait devenir, à plus ou moins long terme, une sorte de rival. En tant que Leader de sa garde, Reve doit actuellement avoir des capacités largement supérieures à celles de Lacile (mais le potentiel de ce dernier est certainement encore plus grand... vu que c'est lui, le héros principal).

En tout cas la manière dont Reve traite les Zune, laisse penser qu'il n'a pas un mauvais fond. Il ne veut pas faire de vagues. Bon il a l'air d'être très à cheval sur ses principes quand même : c'est difficile d'interpréter sa personnalité sachant qu'il ne fait qu'incarner sa mission dans ce chapitre. Il n'a pas l'air très vieux... est-il possible qu'il fasse partie de la même génération d'armes humaines et qu'il partage avec Lacile ce point commun d'être orphelin, d'avoir subi l'exil ?..
Dans le prochain chapitre on aura sans doute des explications sur les atouts de la jeune guerrière qui a des airs de Lara Croft. Rien que pour ça, on aime Yagi, dans son juste traitement des personnages masculins et féminins.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ariadne of the Blue Skies -Weekly Shônen Sunday-
MessagePosté: Sam 3 Fév 2018 22:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
@seleniel

Je ne pense pas que l'adversaire de Lacile utilise les Photons. En tout cas je ne vois pas d'équipement comme celui de Lacile. Elle utilise plutôt à mon sens l'avantage de la "légèreté" des habitants des cités volantes via un équipement spécifique à découvrir.
D'ailleurs je demande si on va aller pour les "clans" humains vers un développement de ce type systématique :
- Lacile : manipulation de la lumière,
- Leana : manipulation de la gravité,
etc.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com