ange bleu a écrit:
Il ne me semble pas que cela ait été aussi tranché et simple que ça. Pour remonter le départ raté de sa nouvelle série Amaya a décidé de faire du full fan service. Cela a eu un effet sur le court terme mais sa série a quand même été annulée. Preuve que le fan service n'est pas la solution miracle. Du côté de Kasuga, il a refusé de travailler avec un tantô et a vu sa popularité baisser après un bon démarrage. Il a résolu son problème, non pas en se pliant aux désirs des lecteurs, mais en acceptant de travailler avec un tantô, et donc en acceptant d'avoir un regard extérieur et professionnel sur son travail.
Amaya était dans les dernières places du classement et c'est en optant pour cette stratégie que sa situation s'est améliorée si bien qu'à la fin, elle était dans les premières du magazine. L'auteur a laissé le flou et n'a pas trop détaillé sa situation mais on peut légitimement se demander si la raison pour laquelle elle a échoué au final était parce que son oeuvre n'était pas assez bonne ou qu'au contraire, il était trop tard lorsqu'elle a adopté sa stratégie et que finalement, beaucoup de lecteurs avaient déjà décroché.
Pour Kasuga, il est dit à de nombreuses reprises qu'il est arrogant. Bien sûr, il a un problème avec l'éditeur qui lui a été préjudiciable mais il considère également que si il échoue, c'est la faute des lecteurs qui n'ont pas compris son génie. Le discours de Kenzaki, notamment lorsqu'il discute avec l'autre éditeur dans le bar, est clair: l'auteur doit rendre accessible son oeuvre au plus grand nombre, sinon, cela n'a pas de sens. Kasuga finit par aider Kenzaki mais à aucun moment il ne s'intéresse à la qualité de son oeuvre. Même après ses réunions avec Kenzaki, sa préoccupation première est de faire dire à Kenzaki que le manga est bien, pas de produire un manga qui lui plait vraiment.
Sur le coup, je trouve que la thématique a été assez mal abordée par l'auteur. J'ai peut-être pas été sensible à la façon dont il a résolu le problème mais perso, j'ai vraiment eu l'impression que pour l'auteur, l'intérêt du lecteur prime sur le reste et je peux pas m'empêcher de me dire que ce n'est pas forcément une coincidence si il enchaine les arcs simples entrecoupés de scènes osées. Il sait prendre des risques, il l'a déjà montré avec ses précédents mangas mais j'ai l'impression que là, il veut simplement écrire un manga simple, qui plaise au public et avec lequel il ne prend aucun risque.