Bolin a écrit:
Pour The Promised Neverland, je pense que son succès repose d'avantage sur son thème manga psychologique par contre.
C'est important clairement, mais pas que je pense.
Lorsque je vois ce qui se passe sur Twitter avec ceux qui viennent de découvrir l'oeuvre via son animé, en deux ou trois épisodes ils ont déjà sous la main tout un panel de personnages aux relations clairs pour des shipping et autre. En fait c'est le principe des oeuvres de type "classe" : on commence "fort" avec d'emblée un gros groupe de personnages aux relations plus ou moins posées (mais qui évolueront).
De l'autre tu as le trip aventure où le héros commence seul ou presque, et "recrute" des personnages qui arrivent au fur et à mesure, selon un rythme plus ou moins lent. C'est peut-être une manifestation de la génération "actuelle" qui a besoin d’instantanée et n'aime pas attendre ? Avec MHA par exemple, tu as presque toutes les intrigues et les personnages posés en un tome, et finalement un récit centré presque exclusivement sur la dynamique interne de ce groupe de personnages posé rapidement/d'emblée (héros et vilains).