Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 451 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, [12], 13, 14, 15 ... 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Four Knights of the Apocalypse -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Sam 30 Oct 2021 23:08 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je ne sais pas pourquoi tu parles de ségrégation et je trouve tes exemples mal adaptés.
Le modèle le plus évidemment de Britannia est le monde du Seigneur des Anneaux. Chez Tolkien les races vivent dans des royaumes distincts et elles ont peu d'interaction entre elles même s'il y a des individus ou des petits groupes qui voyagent entre ces domaines.
Ils vivent séparément à la fois pour des raisons historiques et parce qu'ils ont des cultures/modes de vie très différents. On peut dire la même chose sur le monde de Britannia : tu dis qu'il n'y a pas de fées qui vivent dans les villes humaines... mais les fées sont des êtres liés à la flore qui vivent en forêt : elles n'ont aucune raison de vivre en milieu urbain, même s'il peut y avoir des exceptions. Si elles avaient des revendications, ce serait plutôt que les humains ne viennent pas déforester leur lieu de vie^^
Tout comme les Elfes quittent petit à petit la Terre du Milieu car leur temps est révolu et que la race humaine est arrivée à maturité, les races non-humaines peuvent décider de quitter Britannia car elles n'ont plus rien à y faire.
De base, lorsque 7DS débute, hormis les Géants qui sont en voie d'extinction, les autres races sont légendaires et quasiment absentes de Britannia. Ce qui fait qu'au bout du compte, cela ne fera pas beaucoup de différence. Ce sont plutôt sur les modalités de l'unification de Britannia par Arthur que cela risque de jouer : ils se quittent soit en bon terme soit en mauvais terme, avec peut-être encore des contacts mais discrets.
Le but c'est qu'ils se comprennent, pas vraiment qu'ils se partagent le même monde, même s'il peut quand même rester à la fin des lieux isolés où vivent des non-humains.
En tout cas, si on doit prendre un exemple, je vois plutôt un dénouement sur le mode de la fin du Troisième Âge de la Terre du Milieu.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Four Knights of the Apocalypse -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Dim 31 Oct 2021 08:15 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2016
Messages: 150
Je parlais de ségrégation dans la construction de l'univers, comparé à d'autres mondes de fantasy. Par exemple, les versions modernes de DnD ou Pathfinder (homebrew ou non), où on peut très bien débarquer dans une ville à majorité humaine qui a un tavernier dhampir et un nain chef de la garde. Pour ce qui est de la comparaison avec LOTR, je l'ai justement évitée parce qu'au-delà des similitudes superficielles, les deux oeuvres n'ont absolument rien en commun d'un point de vue thématique.

Lord of the Rings a justement pour thème cette séparation progressive des mondes, la disparition de la magie et du merveilleux, qu'on ne retrouve plus que dans des lieux anciens et reculés, ou sur les terres du mal; les dragons sont fonctionnellement éteints et les elfes quittent la Terre du Milieu. La Guerre de l'Anneau n'est au final qu'une ultime tentative de cet ancien monde de se perpétuer en opposition à la marche naturelle du monde, un aspect récurrent des manifestations du Mal dans le livre (exemple l'Anneau Unique qui augmente la durée de vie de son porteur au-delà de ses limites naturelles).

Cet aspect est totalement absent de NNT et de sa suite. Déjà, la magie est partout, avec des bestioles géantes à travers toute la contrée On a un peu le côté "Age des Hommes" à travers l'avènement du Chaos, mais ce dernier n'a jamais été sous-entendu comme impliquant la disparition des races non-humaines. Au contraire, tout tourne autour de l'idée de dépasser ses différences et de s'unir de manière harmonieuse. On retrouve ça partout, avec la majorité des conflits provenant d'une inimité inter-raciale (Helbram, les traitres humains qui ont rendu Gloxinia fou, le conflit entre les Déesses et les Démons pour les ressources de Britannia etc.), et leur résolution d'une union ou d'une harmonie entre les races (thème incarné par les Sins, et ensuite leurs gosses, tous des hybrides). Aucune race n'est d'ailleurs présentée comme fondamentalement plus mauvaise qu'une autre (à part les Démons, mais même eux sont caressés dans le sens du poil comme le dit Xehanort), donc la conclusion logique de tout ça, c'est l'union absolue, toutes les races vivant dans l'harmonie après avoir vaincu les Suprémacistes humains qui sont plus ou moins teasés comme les principaux antagonistes de 4KOTA. Une séparation me parait antithétique à ce projet. Cela irait à l'encontre de tout ce qui a été proposé jusqu'ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Four Knights of the Apocalypse -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Dim 31 Oct 2021 09:12 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
En fait, tu as une vision très européenne de la chose, en liant de façon quasi-obligatoire la compréhension des peuples et le fait que ces peuples partagent un même territoire "ouvert" et se mélangent. Or une fois qu'on sort de l'Europe, ce n'est pas forcément une vision des choses prédominante, et cela même en étant pacifiste/allié avec ses voisins^^ Ainsi, si la compréhension des peuples est bien un sujet de 7DS, le fait qu'ils finissent tous par vivre sur Britannia et se mélangent n'a jamais été réellement abordé.

Surtout qu'on ne sait pas comment le récit va rebondir sur le long terme : pour le moment, il y a un conflit entre Camelot et Liones, mais rien ne dit qu'une troisième force ne va pas apparaître, entraînant un autre conflit et un développant impliquant bel et bien la séparation des mondes pour leur survie (après tout, manipuler le Chaos est certainement très dangereux, même avec l'assistance de Merlin). Sur les modalités de ce genre de fin je n'ai pas d'idée particulière car elles sont nombreuses et peuvent être symboliquement très différentes - mais je vois quand même une fin mélancolique, sans être pour autant une Bad End.


@Schrödinger
Sur le vieux du village, il est peut-être trop puissant pour être absorbé par l'Ambre utilisé par Ardd, qui semble privilégier la quantité plutôt que la qualité (c'est à dire pour sceller des démons supérieurs) ? Mais c'est effectivement une bonne remarque ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Four Knights of the Apocalypse -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Dim 31 Oct 2021 19:23 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2016
Messages: 150
ange bleu a écrit:
En fait, tu as une vision très européenne de la chose, en liant de façon quasi-obligatoire la compréhension des peuples et le fait que ces peuples partagent un même territoire "ouvert" et se mélangent. Or une fois qu'on sort de l'Europe, ce n'est pas forcément une vision des choses prédominante, et cela même en étant pacifiste/allié avec ses voisins^^ Ainsi, si la compréhension des peuples est bien un sujet de 7DS, le fait qu'ils finissent tous par vivre sur Britannia et se mélangent n'a jamais été réellement abordé.


Je trouve cette remarque étrange, et pour ainsi dire assez vexante. Cette interprétation de l'histoire n'est pas "seulement" basée sur ma vision culturelle en tant que gros con d'occidental auto-centré, mais sur ce qui arrive littéralement dans l'oeuvre elle-même.

Par exemple, l'un des points principaux sur lequel je m'appuie, c'est une interprétation des Sins comme une incarnation des thématiques de l'oeuvre, un groupe d'individu totalement différents, que ce soit en termes de personnalités, de capacités et de races (on a un humain immortel —du moins pour une majorité du manga—, une humaine immortelle, un humain avec des pouvoirs d'Archange, une géante, une poupée démoniaque, une fée et un démon + une déesse si on compte Liz comme membre honorifique), capables de dépasser ces différences et qui une fois réunis sont capable de vaincre un Dieu.

Après, je pourrais donner comme exemple la grosse attaque combinée de la fin comme symbolique de cette union, mais je trouve que c'est moins pertinent que leurs marriages inter-raciaux et les gosses qui en découlent. TOUS les gamins des Sins sont des hybrides; pas un seul n'appartient à une race unique. Donc question mélange des peuples comme finalité de l'histoire, ça se pose là.

Et maintenant, on arrive à 4KOTA qui, loin de venir contredire tout ça, nous a donné un arc qui a lieu dans une vallée habitée par des fées, une géante et deux humains qui cohabitent paisiblement, l'élément conflictuel étant un connard de suprémaciste humain qui vient foutre la merde parce qu'il supporte pas de voir ça. Or, c'est tout de même pas tiré par les cheveux d'interpréter les valeurs du méchant comme étant l'inverse de celles vue comme positives par l'oeuvre? Si le méchant est pour la séparation des races et la domination humaine, je part du principe qu'il en découle que l'union/cohabitation de ces dernières, sans qu'une soit supérieure aux autres, soient les valeurs que le manga considère comme bonnes.

Enfin, dans l'arc qui nous occupe, nous avons un village de réfugiés Démons, qui vivent paisiblement sur Britannia, et un antagoniste qui veut les voir tous disparaître simplement parce que ce sont des Démons. Alors, peut-être qu'il a raison et que ce sont de gros dégénérés qui kidnappent et bouffent des humains (ça a été sous-entendu, mais Suzuki est un amateur de fausses pistes), mais pour l'instant, on a juste Perceval qui nous sort que ce sont ses amis et qu'il en a rien à branler des étiquettes et qu'il juge les gens de manière individuelle. Le héros est de leur côté, et pour qu'ils restent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Four Knights of the Apocalypse -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Dim 31 Oct 2021 20:21 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je suis désolé si je t'ai vexé mais je pense que tu vas trop vite en besogne, surtout en balayant de la main ce qui a été annoncé par l'auteur lui-même, annonce qui est en concordance avec les thèmes classiques de la Légende Arthurienne.
Pour moi, le sujet de réflexion ce sont les modalités de cette séparation et je n'exclus rien, comme la persistance de certaines communautés.

Ce que tu dis sur les couples mixtes des héros rappellent là aussi l’œuvre de Tolkien. Les héros de ce dernier, qui sont généralement des rois, ont épousé à quelques reprises des elfes, mais cela n'a pas donné un monde mélangé si je peux dire. Là dans 7DS, c'est un peu la même chose, ce sont des souverains qui ont fait des mariages inter-tribus. Mais j'ai une lecture médiévale de ces événements, comme chez Tolkien. Ces mariages permettent de sceller des amitiés, voire des alliances, comme au temps de nos propres rois quand on mariait le dauphin à une princesse autrichienne : cela donnait naissance à une alliance pour éviter la guerre.

Bref, de mon côté je prends au sérieux l'annone de la séparation des mondes et je réfléchis à la forme qu'elle pourrait prendre. De plus de façon générale, j'ai une vision médiévale de la géopolitique de Britannia, mais je peux me tromper^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Four Knights of the Apocalypse -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Dim 31 Oct 2021 21:44 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2016
Messages: 150
ange bleu a écrit:
Je suis désolé si je t'ai vexé mais je pense que tu vas trop vite en besogne, surtout en balayant de la main ce qui a été annoncé par l'auteur lui-même, annonce qui est en concordance avec les thèmes classiques de la Légende Arthurienne.
Pour moi, le sujet de réflexion ce sont les modalités de cette séparation et je n'exclus rien, comme la persistance de certaines communautés.


Je pense que notre différent n'est pas causé par une question de vision de l'oeuvre, mais de l'auteur. Je pense que Suzuki est plutôt bon et j'aime bien ce qu'il fait, mais ça s'arrête là; j'avais énormément de critiques pour NNT (surtout vers la fin). Donc, je ne balaie rien, je suis tout simplement beaucoup plus sceptique sur sa capacité à mener à bien son projet artistique, c'est pourquoi je tends vers des théories qui n'excluent absolument pas la possibilité qu'il soit en train de se foirer sur son propos. Ce qui peut arriver, même aux meilleurs (je pense par exemple à Naruto, dont l'un des thèmes de départ est la supériorité du travail acharné sur le talent, alors que si on regarde dans les faits, le héros, Naruto, est élu jusqu'au trognon, le fruit de prophétie sur prophétie et de l'alliance d'au moins quatorze lignées prestigieuses).

J'aurais peut-être tort et la fin coulera de source, mais ça, seul l'avenir nous le dira.

ange bleu a écrit:
Ce que tu dis sur les couples mixtes des héros rappellent là aussi l’œuvre de Tolkien. Les héros de ce dernier, qui sont généralement des rois, ont épousé à quelques reprises des elfes, mais cela n'a pas donné un monde mélangé si je peux dire. Là dans 7DS, c'est un peu la même chose, ce sont des souverains qui ont fait des mariages inter-tribus. Mais j'ai une lecture médiévale de ces événements, comme chez Tolkien. Ces mariages permettent de sceller des amitiés, voire des alliances, comme au temps de nos propres rois quand on mariait le dauphin à une princesse autrichienne : cela donnait naissance à une alliance pour éviter la guerre.

Bref, de mon côté je prends au sérieux l'annone de la séparation des mondes et je réfléchis à la forme qu'elle pourrait prendre. De plus de façon générale, j'ai une vision médiévale de la géopolitique de Britannia, mais je peux me tromper^^


Sur ce point, je suis obligé de te reprendre, car ton analyse occulte l'aspect fondamentalement mythologique de l'écriture de Tolkien, qui est à l'origine de la création de la Terre du Milieu. L'un des buts de sa vie était la reconstruction de mythologie perdue de l'Angleterre (c.f le fameux problème des sources quand on aborde la mythologie celtique). Ses alliances sont donc plus proches des couples entre divinités et mortels qu'on retrouve dans diverses mythologies que des mariages aristocratiques. Cependant, une des caractéristiques propres à l'oeuvre de Tolkien, du fait de ses influences chrétiennes, est il ne peut y avoir de mélange entre les Humains et les autres races, en raison de la nature ontologiquement différente de la race des Hommes. Possédant le Don d'Illuvatar, leurs âmes ne sont pas liées à Arda, libres de construire leur vie au-delà de la Musique des Ainurs. De fait, les demi-Elfes de Tolkien ne peuvent pas exister comme race à part entière: ils doivent choisir leur nature, entre conserver leur immortalité et leur lien au monde, et la sacrifier pour la mortalité et la liberté des Hommes.

Tout cela est absent chez Suzuki. En théorie, le mythe de la Création fait écho à cela, avec une différence de nature entre les races, les Humains étant les favoris du Chaos. Or, cela ne se retrouve pas dans les faits, parce que Suzuki n'est pas un auteur particulièrement cohérent. Par exemple, les Humains sont sensés être spéciaux car ils ont à la fois le mal et le bien en eux, ce qui ferait sens dans un univers comme DnD, où les créatures magiques sont souvent prisonnières de leur nature (un démon de l'Abysse est incapable de vraiment aimer, car sa nature est fondamentalement cruelle et chaotique). Dans NNT par contre ça n'a pas empêché des Déesses d'être des crevures sans nom et des Démons d'être sympathiques et aimants. En outre, les mélanges sont parfaitement possibles et les rejetons semblent posséder les caractéristiques des deux parents, donc pas de différence ontologique entre les races.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Four Knights of the Apocalypse -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Lun 1 Nov 2021 16:47 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Chapitre 38 : The Rescue

Chapitre avec un début humoristique comme prévu, mais qui glisse ensuite vers la mélancolie et la tragédie. C'est plutôt bien pensé la façon dont Suzuki utilise ce pouvoir classique de bébé-transformation pour tisser la névrose d'Ardd.
Sinon, sur la fin, il semble que j'avais misé sur le bon Sin mais c'est dommage que je n'ai pas pensé à cette astuce^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Four Knights of the Apocalypse -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Lun 1 Nov 2021 20:13 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Bravo ^^
J'avais voté pour Diane...

C'était plutôt amusant, bien qu'assez glauque dans le fond ! Donc la page couleur avec les Sins est pour la semaine pro ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Four Knights of the Apocalypse -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Lun 1 Nov 2021 21:18 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1215
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
3000 minutes = 3 jours? Le calcul, c'est pas trop ça, on dirait xD
(en vrai ça fait 2 jours et 2h ^^ )

Et maintenant qu'on sait qu'elle es'xiste, la censure est assez évidente ^^'

J'aurais quand même préféré une autre réponse pour l' ancien ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Four Knights of the Apocalypse -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Lun 1 Nov 2021 22:46 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2016
Messages: 150
Bon, on a aussi quasiment la confirmation que Nasiens est une fille, puisque c'est Suzuki lui-même qui censure ses parties génitales comme pour Anne.

C'est pour ça que je n'ai aucun problème avec la censure des scantrads. L'auteur lui-même le fait, et toutes les raison pour privilégier la censure de l'un et pas de l'autre sont extrêmement glauques, donc si ça ne tenait qu'à moi, tout ça irait à la poubelle sans discuter. Et puis bon, c'est pas comme si on y perdait au change, parce les blagues pipi-caca, ça va, j'ai plus 10 ans.

Sinon, le côté dramatique est bien amené et touchant (Suzuki a toujours été vraiment bon là-dessus pour le coup), et je suis bien satisfait de la révélation de la fin. Ça fait sens, explique l'attitude passive étrange de l'Ancien sur laquelle je m'interrogeais, et d'un point de vue narratif est probablement le choix idéal pour garder le plus de mystère possible tout en intégrant un Sin dans l'histoire.

Très étonné quand même du traitement des Chevaliers du Chaos pour l'instant. Il est beaucoup plus nuancé que celui qu'avaient eu les Chevaliers Sacrés à l'époque, présentés au départ presque universellement comme des raclures sans nom prêts à tout pour accomplir leur mission, et il avait fallut foutre un sacré nombre de choses sous le tapis pour que l'histoire fonctionne (genre les Chevaliers Sacrés "sympas" comme Howzer qui lèvent pas le petit doigt alors que leurs collègues commettent atrocité sur atrocité, et ça a jamais été adressé après la défaite d'Hendrickson; pareil pour Drenzel et ses Pléiades, qui se tournent les pouces à garder les frontières alors que le frangin a été de facto déposé dans un coup d'état). Or dans 4KOTA, même alors que l'histoire semble mieux s'y prêter, à part Talisker, les Chevaliers du Chaos sont présentés comme n'étant pas fondamentalement de mauvais bougres, voire carrément des bons gars. Même Ironside est plutôt un méchant du genre "la fin justifie les moyens", loin des Chevaliers Sacrés qui commettaient des actes de cruauté juste pour le fun. Quoi qu'il en soit, j'approuve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Four Knights of the Apocalypse -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Lun 1 Nov 2021 23:44 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Xehanort a écrit:
C'était plutôt amusant, bien qu'assez glauque dans le fond ! Donc la page couleur avec les Sins est pour la semaine pro ?


Oui la semaine prochaine c'est la page couleur "Sin" : on verra bien si on a raison sur son contenu ^_^

Sur le raw, il n'y a apparemment pas le titre du prochain chapitre, ce qui est rare. A la place ce texte : "In the next issue, the Seven Deadly Sins will finally appear!!!"

Sur le site du WSM :

Image

https://mangahelpers.com/forum/threads/ ... st-5597615
FKS a écrit:
Lead color pages to celebrate the return of the Seven Deadly Sins!! The "legend of Britannia" rushes to the rescue of Percival!! A great fateful excitement! A new adventure is about to open up!! And also... a super huge announcement is coming!!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Four Knights of the Apocalypse -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Mer 3 Nov 2021 20:04 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Ce serait traître de ne pas les révéler tous ensemble après toutes ces annonces ^^
Et d'un autre côté, je me dis que ce serait peut-être mieux de les découvrir au fur et à mesure dans le récit !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Four Knights of the Apocalypse -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Jeu 4 Nov 2021 21:43 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Moi j'espère qu'on aura l'illustration avec tous les Sins ^_^

Il y a aussi le sujet de la grande annonce. En dehors d’une annonce d’animé, je ne vois pas trop ce qui pourrait justifier tout ce teasing.
Ou alors… une pièce de théâtre ? ^_^
L’option jeu vidéo console reste possible, il y en a bien eu un pour Fairy Tail l’an dernier, mais l’existence de Grand Cross rend la chose peu intéressante commercialement. Un jeu d’aventure 4KOA s’y prêterait mieux, mais là c’est trop tôt je trouve.

En comptant sur les leaks du Magazine, on devrait avoir la réponse sur la grande annonce samedi.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Four Knights of the Apocalypse -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Jeu 4 Nov 2021 22:31 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Ce serait limite décevant si c'était une annonce d'animé vu les termes employés ^^
"Super huge" !? Un jeu vidéo peut-être, ou quelque chose de vraiment inattendu oué !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Four Knights of the Apocalypse -Weekly Shônen Magazine-
MessagePosté: Ven 5 Nov 2021 12:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Voilà, c'est tombé ! Ce n'est pas une surprise vu que nous sommes dans le cadre d'une franchise, mais ça fait quand même tôt vu que le manga n'a pas encore un an. Mais j'imagine que la date de diffusion peut-être éloignée, car pour l'instant nous ne savons pas quand. Alors octobre 2022 ou plus tôt ?

Spoiler: Montrer

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 451 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, [12], 13, 14, 15 ... 31  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com