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MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 20:55 
The old man
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Bien sympa ce trailer!

Dans tous les cas c'est décidé, ce mois-ci j'achète le premier tome de Lost Canvas ainsi que celui de Lapinot - Trop longtemps que je laisse traîner tout ceci!

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MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 21:53 
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Vu que j'aime beaucoup Saint Seiya j'avais déja suivi Lost Canvas, qui m'avait bien plus, en scan quand c'était cyna qui s'occupait de la trad mais avec leur arrêt j'avais abandonné et finalement j'ai acheté les tomes.
Cependant seleniel tu m'as donné envie de reprendre la lecture des scans donc je le ferais quand j'aurais le temps, d'autre chose passe en priorité, et puis ce trailer est plutot sympa et je vais donc attendre cet anime.

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MessagePosté: Jeu 21 Mai 2009 23:21 
The old man
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Franchement je m'en veux.
J'ai longtemps repoussé la lecture de The Lost Canvas car pris par d'autres lectures et je n'ai pas réalisé le temps qui passait. En effet lorsque je me suis mis à acheter les volumes français j'ai été sidéré de voir qu'au Japon la publication était au tome 13 O_O
J'ai été horrifié de voir que j'ai laissé traîner cela des années. Sincèrement, je m'en veux beaucoup! Parce que par dessus tout, The Lost Canvas c'est monstrueux tout simplement. C'est le fantasme de tout fan de Saint Seiya concrétisé! Il y a des arcs plus intenses que d'autres mais même les moins puissants sont un plaisir et l'ensemble tient diablement la route avec un flux de tension qui ne démord jamais!


Chapitre 133 : Décision
D'abord retour rapide sur le combat Sisyphe Vs Eaque qui a tenu toutes ses promesses : aérien avec les navires volants et l'opposition de la conception de leader bien marqué (c'est le moins qu'on puisse dire^^). Le final avec l'Eveil au 8 sens est dans la logique "Guide Angélique" de Sisyphe - le seul Saint à avoir atteint ce degré d'Eveil à cette époque, même si j'attends (beaucoup) du côté de Defteros (le mythe des Gémeaux [j'y crois à fond] et sa Monstruosité Galactique^^).
Sinon pour revenir à Eaque, son final avec Violette placé sous le signe de la peur de la Solitude (Etoile de sa Dame) est assez convaincant. Je me demandais s'il y allait avoir avec sa fin une forme de rédemption/regret et j'en avais un peu peur mais ma foi ça passe comme une lettre à la poste pour moi, très très bien!
Sinon sur le chapitre en lui-même : officialisation du combat à Mort Tenma Vs Hadès. Rien de spécial à ajouter à part que ça remplit bien son rôle.

Maintenant la question que je me pose, c'est de savoir quels obstacles reste-t-il pour nos Saints maintenant que les 3 Juges sont défaits et que les Dieux Jumeaux sont scellés. Il n'y a plus guère que kagaho du côté d'Hadès en Colossal Warrior et côté Athéna nous avons encore 4 Gold Saints en activité - enfin 5 avec le retour de Dôko plus ou moins attendu - même si parmi eux il n'y a que Shion et les Gémeaux qui n'ont pas eu d'heure de gloire. Parce que le sacrifice du Maître et de l'Elève est pour moi attendu du côté de Sisyphe et Regulus (Dans cet ordre d'idée j'imagine qu'il va y avoir un ultime "mur"...). Bref on se rapproche de la fin.

Sinon prochaine étape, lire Next Dimension (là ça devrait être plus rapide je pense^^)

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MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 11:02 
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Youhou!! Ca me fait extrêmement plaisir de te voir dans ce sujet ange bleu!!

J'en profite pour souligner un truc que j'ai pas mis dans l'hypermyth pour pas spoiler, mais qui est une des raisons de mon intérêt pour cette série. J'adore la cosntruction narrative montée par Teshirogi, et sa relecture de l'oeuvre originale. On est presque plutôt dans du "Métamyth": une reprise autour de.

Les arcs de Lost Canvas peuvent de lire de manière très diverses, et c'est le secret de la dynamique de l'oeuvre, alors même qu'on sait déjà comment tout va se terminer.
1) On a une lecture immédiate qui sépare les arcs avec les golds. C'est très clair.
2) Puis on en a une autre qui les associe dans le regard des lecteurs e la première oeuvre. Ainsi on a successivement un arc réhabilitation des faibles/méchants (Poissons, Taureau et Cancer), avec un interlude Vierge qui fait avancer la narration de Tenma; puis on a un arc "dernières maisons" avec Capricorne, Scorpion et Verseau; puis les deux "frères" (Sagittaire et Lion) qui devraient annoncer les Gémeaux logiquement, d'autant que Tenma semble avoir fait un stage chez lui... Avant le final avec les deux survivants certainement.
3) Enfin, on peut lire cela du point de vue des adversaires qui permettent les transitions entre les arcs Gold, et font la jonction. Cancer et Capricorne sont en fait liés par l'arc des Dieux Jumeaux (et c'était une super idée de les faire intervenir si tôt pour construire Hadès). Et les deux derniers juges font la transition entre l'arc Verseau/Scorpion et Sagittaire/Lion.

Cela sans compter tous les liens avec l'hypermyth: Poséidon et Bluegrad pour le Verseau, les deux armures perdues de l'autel et du Burin. Pour l'autel, c'est celle de Hakurei, et pour le Burin elle est à mon sens implicitement liée à Jamir dans la mesure où c'est elleq ui permet de réparer les armures (les outils qu'on voit sont censés être ceux de l'armure). D'ailleurs, comment tu as compris le passage autour des deux frères à la tête du Sanctuaire? Inversion des armures, ou simplement deux statuts différents?


Sur le chapitre de la semaine, le 133:
la construction du Sagittaire est pas mal fichue, et je trouve surtout que Eaque s'en sort bien dans un registre ultra limité. La vraie-fausse-vraie rédemption finale est bien mené, surtout par le biais du personnage de Violette. Ces Spectres secondaires sont les très bonnes surprises de Teshirogi à mon goût. La bataille navale a été audacieuse également. Les deus Golds en piste sont encore en vie. La question est de savoir s'ils sont réservés pour plus tard, pour l'assaut final, ou s'ils y passent maintenant. Le Sagittaire a une aura particulière qui devrait le faire survivre. D'autant que Regulus n'a eu qu'une semi heure de gloire à mon sens.

Reste qu'entretemps on devrait enfin voir clairement les Gémeaux!! Et moi aussi j'en attends énormément!

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MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 18:11 
The old man
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La construction des arcs est effectivement une des grandes réussites de Lost Canvas. Chacun possède un sens scénaristique très précis doublé de l’exploration d’un mythe particulier et d’une relecture d’un ou plusieurs Gold Saints à chaque fois. Sans oublier l’effet de surprise de la découverte qui fonctionne à fond et une caractérisation des intervenants (protagonistes et antagonistes) très forte qui est tenue de bout en bout et pas seulement une caractéristique posée au départ puis oubliée par la suite : Teshirogi revient sans cesse à ses caractérisations de personnages, ce qui renforce le côté inéluctables et légitimes des combats, et donc du Destin de ces guerriers – ce qui tombe bien vu que le Destin est l’un des grands motifs de Saint Seiya. Conséquence : le récit se nourrit de ce qu’il produit ce qui engendre une dynamique et une cohérence très forte je trouve.


Au sujet de l’Autel et du Burin, j’avoue que je n’ai pas dû tout comprendre (j’ai lu en anglais jusqu’au chapitre 91, donc ceci explique peut être cela^^). Premièrement il est question de l’Armure du Burin à un moment ?^^ Ensuite je n’ai pas noté que l’Autel était considérée comme une Armure Perdue. A moins que cela provienne d’une autre source que les chapitres en eux-mêmes – je n’ai lu rien d’autre pour le moment^^
Bref j’ai loupé des trucs semble-t-il^^
Sur les deux frères, je ne suis pas sûr non plus de bien comprendre ta question^^
Je me sens un peu nul sur ce point là^^


Sinon pour revenir aux derniers chapitres, Violette est vraiment un personnage vraiment très fort. Déjà les femmes ont toujours eu un rôle limité dans Saint Seiya et les Spectres étaient avant Lost Canvas unisexes (et là nous avons deux Spectres femmes). Donc Violette à l’espace pour s’imposer mais plus, elle a tout pour s’imposer durablement comme un Mythe Entier à l’intérieur du Mythe Saint Seiya.
Son combat contre Regulus a été très bon et on compatit sans problème pour elle lors de sa défaite. Regulus est d’ailleurs pas mal fichu non plus dans son rôle de génie du combat avec ce trait de caractère relevant d’une sorte de sentiment d’infériorité : être réduit à son sens inné du combat le gène et ne lui plaît pas. C’est d’ailleurs sans trop de satisfaction qu’il bat Violette – à la limite on a l’impression qu’il s’excuse de la vaincre ainsi, parce qu’il est un génie. Si on doit évoquer sa fin, elle tournera autour de cette idée de toute façon, il lui manque encore une forme d’accomplissement pour « pouvoir » partir.
Eaque s’en tire bien lui aussi dans un registre limité comme tu le soulignes et c’est à travers le couple qu’il forme avec Violette qu’est amené à cette conclusion amère et juste. Ce sera finalement lui qu’on retiendra en premier lieu dans Lost Canvas des 3 Juges je pense, surtout avec ce motif du couple (certes tordu) qui est quasi-inexistant dans Saint Seiya Classique.
Rhadamanthe qui était la grosse star du Chapitre Hadès se retrouve avec un rôle bien plus limité et beaucoup moins fort ici. Même si son combat avec Kardia fut très convaincant sur la forme (il est bien posé – mais d’une façon générale Teshirogi pose toujours très bien ses personnages) le tout manquait tout de même de souffle et du « sublime » qui touche le combat des 2 autres Juges.

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MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 20:12 
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Piur l'autel et le burin, je me suis emmêlé je crois. Et je n'arrive pas à remettre la main sur le document que je cherche. Mais j'explique.

Quand la prépubli a commencé, il y a eu des entretiens de Teshirogi et Kurumada. Elle avait dit ou suggéré il me semble qu'elle irait aussi du côté des mythes inexploités de l'univers des Saints, comme Kurumada voulait aussi le faire dans Next Dimension. Et dans ce contexte on a vu apparaître La Coupe dans Next Dimension (et pas l'Autel, me suis emmêlé). Sur Cyna, un membre a ressorti un truc de l'Hypermyth (le document que je retrouve pas) où étaient présentées deux armures particulières, réputées perdues et à pouvoirs spéciaux: la Coupe (Silver) et le Burin (Bronze). Pour le Burin, il est précisé que ses outils sont ceux qui servent à réparer les armures. Ce seraient les ciseaux dont Mü se sert normalement à Jamir. J'ai pas mes Lost Canvas sous la main, mais je me demande si on ne les voit pas aussi dans le passage à Jamir.

Pour l'Autel, c'est un apport de Teshirogi, avec un mythe qui lui est lié.

Pour l'échange des jumeaux Pope/Cancer, ça a été une question: ont(il échangé d'armure à la fin de guerre précédente? Je ne crois pas, mais les propos sont équivoques.

Enfin, c'est qui l'autre Spectre femme déjà? Parce qu'il y a une sorte de travesti face au Cancer, mais je crois qu'il y a une sorte d'ambiguïté à son sujet...

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MessagePosté: Ven 22 Mai 2009 22:34 
The old man
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Ok je comprends mieux pour le Burin, par contre je te confirme que je ne l'ai pas vu, néanmoins comme je n'avais pas connaissance de cette idée, le passage dans Lost Canvas peut m'avoir échappé (je savais juste que La Coupe apparait dans Next Dimension).

Sur l'échange des jumeaux je vois ce que tu veux dire, c'est effectivement possible mais en pratique le lien Manigoldo/Sage lève toute ambiguïté à mon sens.

Sur l'autre Spectre féminin, au fond tu as certainement raison. Lorsque cette Véronica du Naru est apparue, je me suis dis : "perso androgyne", classique dans Saint Seiya (le nom en lui-même n'est pas significatif de toute façon). Il y a seulement un détail qui m'a troublé, lors du final de ce Spectre, la trad (anglaise) que j'ai lu l'a désigné plusieurs fois comme étant une femme ("cette femme...") et comme c'est une team sérieuse je me suis dit que peut être bien mais sans être trop convaincu (c'est Saint Seiya hein^^).
Bref en voyant Violette ce pseudo-doute m'est revenu mais au final si Violette reste la seule femme Spectre ce n'est pas plus mal, cela renforce son aura d'exceptionnalité ^_^


Sinon pour revenir sur le futur déroulement du récit, plus j'y pense et plus je me dis que Kagaho Vs Gémeaux est inévitable. D'abord on peut y voir un echo de la relation Ikki/Kanon (L'oiseau de Feu ramène à la raison le Gémeaux qui lui-même l'aurait aidé à trouver sa voie dans le passé). Et puis Defteros nous est présenté comme un "monstre" dangereux qui ne craint pas le "feu", deux caractéristiques qui se marient à merveille avec Kagaho.
Surtout que le pouvoir de Kagaho nous est présenté comme étant presque égal à celui des Juges mais encore immature. S'il revient avec une plus grande maîtrise de son pouvoir, il faudra bien un monstre capable de "Briser les Galaxies" comme Defteros pour lui faire face.

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MessagePosté: Sam 23 Mai 2009 10:01 
The old man
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Double post pour évoquer Saint Seiya - Next Dimension. J'ai lu les 16 chapitres diponibles à ce jour et le tout m'a laissé très perplexe au début.

Commençons par nous débarrasser de ce qui dérange : C'est souvent très moche! Déjà qu'à la base le style de Kurumada n'est pas des plus performants mais à certains moment clairement il bâcle son dessin et les chapitres couleurs sont une vraie-fausse bonne idée : quelques effets sympa mais cela mord sur le reste de son travail. Les chapitres sont très courts, la narration est expéditive et certaines cases sont sans aucun soin niveau dessin.
Enfin la tendance semble s'être inversée avec les derniers chapitres : ils sont bien plus longs, en noir et blanc et d'une façon générale plus soignés. Bref le tout est bien plus agréable à lire.

Sur le contenu, bah le début est très curieux (même si on met de côté la narration/dessin) et le retour à l'univers Saint Seiya Classique fort surprenant. Bon a priori comme tu le soulignais, il semble qu'avec cette série Kurumada veille réaliser son chapitre "Dieux" et même "Titans" sans doute. Une partie du Mythe "Titan" est déjà utilisé dans "Episode G", d'où "Next Dimension" va sans doute servir à apporter la pierre finale de l'édifice Saint Seiya en servant d'ultime conclusion aux "Dieux" et aux "Titans".

Dans tous les cas le voyage d'Athéna (aux cheveux court j'adore!) et de Shun est très sympa à suivre pour le moment. Par contre le lien avec ce "Passé" alternatif par rapport à Lost Canvas est assez perturbant. Néanmoins, j'avais vu que l'idée de Kurumada était que les Titans venaient d'une autre dimension donc le passé alternatif sert peut être à mettre en place les éléments "Titans" de l'histoire. En gros le manga commence par un arc "Titans" (version d'un espace alternatif de la guerre précédente), puis se poursuit par un arc "Dieux" (voyage d'Athéna) et ainsi de suite.

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Dernière édition par ange bleu le Sam 23 Mai 2009 10:19, édité 1 fois.

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MessagePosté: Sam 23 Mai 2009 10:10 
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J'avais pas pensé au truc des Titans d'une dimension parallèle... tu dois avoir raison. Ce qui est dommage, c'est que la série n'arrive pas à débuter. Kurumada semble vouloir assurer le truc lui-même, mais je ne sais pas s'il en a fini avec son manga de boxe, ou si c'est autre chose, mais la relance de ND n'a pas tenue apparemment. Et pourtant c'était mieux effectivement sans la couleur, dans une style plus simple. Le voyage de Saori m'avait aussi bien enthousiasmé. Dommage que ça s'arrête aussi vite.

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MessagePosté: Sam 23 Mai 2009 10:49 
The old man
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Au sujet de "Ring ni Kakero 02", Kurumada a publié le dernier chapitre en novembre 2008 et le dernier volume relié (#26) est sorti début 2009. Donc théoriquement, il n'a plus d'autre engagement niveau publication, ce qui explique la reprise des chapitres en début d'année.
Nous verrons bien cet été...

Au sujet de l'idée de dimension parallèle, cela m'est sans doute venu du travail de Yoshiyuki Tomino, le créateur de l'univers "Gundam". Tu n'es pas sans savoir j'imagine que la franchise "Gundam" est constituée de séries faisant partie de la chronologie issue de la série originale (ces séries sont d'ailleurs quasiment toutes de Tomino) et de séries se déroulant dans des univers différents (Wing, SEED, 00, etc.).
Pour les 20 ans de Gundam, Tomino avait réalisé la série "Turn A Gundam" qui se déroulait dans un monde revenu à la révolution industrielle après une grande catastrophe. Le Peuple de la Lune (les "méchants" de la série) était dépositaire de la Dark History et au début on pensait logiquement que la Dark History était le passé de ce monde.
En fait il s'est révélé que la Dark History était l'histoire de tous les univers passés et futurs des séries "Gundam". Autrement dit "Turn A Gundam" est le point final de l'univers Gundam vers lequel tous les univers parallèles de la franchise convergent.
Ce fut une façon pour Tomino d'unifier toutes les séries passées et futures de Gundam et d'en garder un contrôle symbolique.
D'où je me demande si la démarche de Kurumda n'est pas du même genre, apporter une conclusion à Saint Seiya tout en laissant ouvert un champ infini de développement futur.

voilà voilà

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MessagePosté: Mar 26 Mai 2009 20:16 
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Disponible sur ritual!

Chapitre 134 : RAW
Bon sans trad il est difficile de dire beaucoup de chose mais clairement cela tourne autour du même phénomène (attendu) qu'il y a eu lors de la confrontation avec Morphée.
Vivement la trad!

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MessagePosté: Mar 26 Mai 2009 21:45 
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Ah oui! Ca rend vraiment bien! Les explosions de cosmos, et leurs conséquences passent vraiment bien dans ce manga je trouve. Et puis l'intervention de Sasha est finalement logique dans la perspective narrative: c'est la réunion des 3. Certainement la dernière avant celle finale. Les jalons sont clairement posés au fil du récit, et cette deuxième rencontre doit être intense! Et puis on y retrouve aussi Sysiphe: sa fin? a priori...

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MessagePosté: Mer 27 Mai 2009 20:35 
The old man
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Trad Disponible!

Chapitre 134 : Explosion de Vie
Bon la trad n'apporte pas de grosse révélation, enfin peut être que si : le fait que Tenma ait absorbé la force d'Hadès pour accroître son cosmos et réaliser ainsi un miracle. Pas mal trouvé comme idée - surtout comme tu le soulignes c'est très beau graphiquement O_O
De plus, j'adore l'idée de Tenma de se hisser au niveau d'Hadès pour l'affronter d'égal à égal, et rompre ainsi sa solitude de Dieu tout puissant. C'est une forme de continuation de leur relation même si c'est un brin tordu ^_^
Sur la fin, nous allons sans doute passer à l'officialisation Athéna Vs Hadès après une errance du jeu Sasha Vs Alone.
Et sinon pour Sisyphe je retiens également ma respiration!

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MessagePosté: Jeu 28 Mai 2009 09:40 
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C'est effectivement bizarre ce que fait Tenma. Mais c'est désigné comme exceptionnel. L'histoire de armures divines prend ici tout son sens il me semble, puisque ces armures signalent la montée du cosmos. Et là on voit bien cet épisode de la première blessure d'Hadès par Pégase.

Par contre le discours de Tenma reste toujours aussi ambivalent. C'est certainement dû en partie à la traduction. Ce que je comprens c'est que Tenma identifie clairement Hadès comme l'adversaire, et Alon a sauvé en tuant Hadès (rédemption, et plus reconversion ou récupération). Et effectivement dans ce contexte, comme on passe de Alone à Hadès et de Tenma à Pégase (flashback), on doit aussi passer de Sasha à Athéna comme tu le dis. J'ai bien aimé d'ailleurs que l'Athéna de Teshirogi rappelle qu'elle est la déesse de la guerre. On a tendance à l'oublier du fait de sa nature bienveillante.

Toujours du côté de la narration, Athéna elle-même souligne la nature de cette entrevue, et fait le lien avec celle du sanctuaire. C'est comme si l'auteur nous annonçait qu'on attaquait la troisième et dernière partie de l'oeuvre (en mettant à part le final qui sera la bataille les remettant tous trois en scène). La rencontre des 3 apparaît comme l'élément qui fait charnière entre les grandes parties. On a d'abord eu l'addaut des spectres, puis l'intrigue des Dieux jumeaux et du Bateau, et maintenant on va avoir le Lost Canvas.

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MessagePosté: Mar 2 Juin 2009 21:12 
The old man
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Chapitre 135 : RAW
Effectivement le rappel de son statut de Déesse de la Guerre était bien vu!
L'alliance Athéna/Sasha + Pégase/Tenma semble plus trop puissante pour Hadès lui-même.
Sauvetage par Pandora qui a un air de déjà vu ^_^
En tout cas curieux de savoir ce qui justifie une telle déconfiture pour Hadès, parce que là il n'y a pas photo! Il n'est peut être pas encore totalement éveillé ?...
De même je me demande qu'elles sont les intentions de Pandora. Elle ne peut penser se mesurer sérieusement à notre duo. Quelle arme a-t-elle en réserve car elle semble bien sûr d'elle là...

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