Fin de Kardia: Final très bon, mais pas clair du fait de la traduction. De ce que je comprends Kardia lance son Katakeo à ce moment-là, ce qui lui laissera une espérance de vie réduite par la suite. Sinon Sacha s'assume, et c'est bien sympa, et les mythologies grecque et azteques se rencontrent. On est dans une sorte de syncrétisme qui tient la route. On laisse le personnage de Calveira avec une certaine nostalgie. Reste que l'intrigue Kardia n'est pas totalement résolue, et se trouve déjà liée à celle de Degel: Lost Canvas et son Gaiden encore une fois noués ensemble.
Début de Dégel: La France pour cadre donc, histoire de rappeler la nationalité de Camus certainement. Et puis Bluegrad en toile de fond. Mais déjà pas mal de truc très étonnant dans ce Gaiden: - la narration portée par la servante: jusqu'où? Pourquoi ce biais? On est vraiment dans une recherche de variations des manière de raconter dans ces Gaiden, et c'est assez précieux. - le motif de la femme fatale, encore pour Dégel, qui annonce son affrontement avec Pandore. Motif couplé à celui de la musique, du chant (harpe de Pandore), qui rappelle les Sirènes. Par ailleurs, la boite de bijoux, magique certainement, permettant de capturer des personnes, évoque aussi la boîte de Pandore. - Seraphina en vie à ce moment. On l'attendait pour Dégel: à voir comment cela sera géré. - les Jewels: encore une nouvelle catégorie de combattants! Des pouvoirs plus ciblés, plus "super-héros" que Saints, mais en même temps Dégel est le Chevalier avec le pouvoir le plus super-héroïque classique. Le fait qu'ils soient jeunes m'a rappelé le filler de l'anime avec les chevalier d'acier. - Et puis bien sûr le gros morceau: Krest! viendrait de l'avant-dernière guerre sainte: ça me paraît un peu loin (petit doute sur la traduction). Ou alors il faut le voir comme l'équivalent de Sage lors de la précédente guerre sainte. Si c'est bien ça, et pas seulement un compagnon de guerre de la précédente guerre sainte, ça creuse encore plus la mythologie Saint Seiya. Krest viendrait du 13ème siècle! L'époque de la chevalerie à proprement parler...
Pour les thématiques, je partage tes idées ange bleu: conservation de la jeunesse par le fait de figer le temps, et motif des Collections: on a une cohérence. Pour la voix, outre l'envoutement, on peut interroger le fait que ça passe par la bouche. D'ailleurs: il y a clairement un effet de continuité interne du récit de Teshirogi entre Kardia et Dégel, qui ne devrait pas ajouter autre chose qu'une idée d'urgence dans la quête de Dégel (et peut-être un élément dramatique: Dégel rentrant après au Sanctuaire secourir Kardia plutôt qu'accompagnant Séraphina à Bluegrad). Mais cet effet de continuité est ménagé entre les deux Gaiden par la mention de la bise fraiche: dénouement heureux pour Kardia, sensation de la domestique lors de l'entrée en scène de Dégel. Si on prolonge ça, on peut voir que Kardia est "sauvé" par la morsure d'une femme (Calveira), quand Dégel est menacé par la voix d'une autre femme. Corps qui s'anime à nouveau d'un côté, corps paralysé de l'autre. Chez les Grecs, on a une conception de l'âme, de la vie,(animus et anima) via le souffle: une circulation par la bouche. Peut-être quelque chose comme ça en plus de la musique qui est paralysante en général dans Saint Seiya.
Bref, très excité par ce Gaiden, encore une fois!
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