Je signale la sortie du
chapitre 46 sur ritual, et de sa traduction dans
ce sujet de cyna
Alors qu'en dire sinon que c'est une fois de plus prodigieusement joli à regarder. Des manga que je suis de manière hebdomadaire, je trouve que c'est celui qui graphiquement ressort du lot. C'est splendide, et là on découvre Pandore dans un registre différent de celui de la première série. Le duel avec Athéna est prenant. Je suis content aussi du retour de l'autre spectre en fond, celui avec une tête de gamin, qu'on voyait vite fait à Jamir.
Sinon on a une inteprétation des liens entre les principaux protagonistes de la part de Pandore qui est vraiment bien ficelée: Athéna aurait choisi d'être la soeur du futur corps d'Hadès. Egalement Alone et Tenma dans un registre assez sexué que j'aime bien. Le taureau n'est pas mort, et on évite le sacrifice attendu (et pourtant, avec le bélier c'est la bête sacrificielle par excellence dans l'antiquité...). Le Pope a joué son petit rôle, et j'espère que ça n'a servi que d'amorce pour ce personnage qui se voit là accordée potentiellement une vraie place.
Mais surtout on a l'explication du titre.On savait que ça avait à voir avec les talents de peintre d'Alone, mais là c'est explicité: Hadès va peindre la fin du monde sous forme de fresque. C'est génial, et j'adore. Non seulement parce que c'est beau, que la double page claque, et que ça renverse a priori le schéma de course contre la montre: on a pas attendre que Athéna finisse d'agoniser, mais il va falloir aller chercher Hadès chez lui. Du coup on peut espérer une Athéna plus active. Mais surtout parce que c'est ça que j'attendais depuis le début de la série, depuis que j'ai vu que le contexte dix-huitième mettait en scène un personnage de peintre, en Italie. En plein glissement du baroque vers le rococo (en gros). Et l'inscription de l'esthétique Saint-Seyia là dedans me paraît super judicieuse, vraiment bien trouvée, et très très riche. Les dessins d'armure, la dimension cosmique, les effets de miroir, les jeux de dissymétrie, le soui du détail, tout cela ne peut que amplifier le récit des chevaliers. C'est un contexte idéal et porteur. Et sur la fresque en particulier, la période de Lost Canvas, c'est celle par exemple des oeuvres de Tiepolo, notamment en Allemagne.
Et après on condamne les manga pour inculture! Sous le préjugé que culture populaire et ambition culturelle ne serait pas compatible... (de toute façon, depuis que j'ai vu dans Kimi wa pet que tout un épisode était une réécriture d'un roman de Marie Redonnet, je ne me fais plus de souci pour le niveau culturel des mangaka...)
Bref je jubile!!! Donc encore une fois j'incite le plus grand nombre à s'y mettre!
(Enfin quand même, pourquoi "Lost" dans le titre? Je pensais au début à la quête d'une toile pour comprendre le plan, où à une pièce d'un ensemble qui serait manquante... Ca reste encore un peu à élucider pour moi...)
EDIT:
Le chapitre 47 est sur ritual, et son script sur cyna, comme d'hab quoi.
On y apprend quelques trucs intéressants, comme le fait que Hades est surveillé par Pandore, ou qu'un nouveau Spectre se cachait dans son ombre.
Mais l'événement de la semaine, c'est la reprise de Next Dimension par Kurumada. Un chapitre 8 plus long, en couleur, mais toujours aussi peu joli. Je vous mets le lien vers la parodie qu'en ont fait les gens de Cyna (Nao et Tsubasathesayan), très poilante! Je vous la recommande chaudement!
http://tsubasanews.free.fr/NDparodie/Ne ... 9%20VF.rar