Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Que pensez-vous de la filiation dans les Shônens ?
Ne m’enchante pas vraiment. 43%  43%  [ 10 ]
Ne me gène pas du tout. 30%  30%  [ 7 ]
C'est plus ambiguë que ça. 26%  26%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 23
Auteur Message
 Sujet du message: [SPOIL] Filiation dans les Mangas en particulier le Shônen.
MessagePosté: Sam 28 Oct 2006 01:04 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Attention ceci comprend des Spoils sur Bleach et One Piece :

Vu les derniers évènements je voudrais ouvrir un sujet concernant le coté filial dans les Mangas surtout le Shônen.

Pour ma part cela est une chose qui au final commence réellement à faire cliché, car un héros ou tout simplement un protagoniste est beaucoup plus touchant beaucoup plus vrai quand il est issu d’un milieu inconnu, quand il se hisse tout seul vers une pseudo gloire, sans relation aucune, je prends un exemple qui est Dragon Ball, l’identité du père de Songoku n’est révélée que bien après et il n’était pas vraiment exceptionnel, Kenshin aussi n’est qu’un orphelin qui a su se débrouiller grâce à son sabre, à l’enseignement de son maître, le fruit de la persévérance et la force de ses convictions... Autre exemple Berserk où de simples roturiers se hissent à l’échelle de nobles et où l’un d’entre eux arrive même au stade de Dieu… Ces quelques exemples reflètent de très fortes personnalités ainsi qu’un caractère bien trempé.

Lire maintenant des phrases du genre : « Ah tu es le fils de X, cela explique d’où tu tires toute cette…. » ou alors « Cela ne m’étonne pas, tu es comme ton père… » ôte d’une certaine manière le mérite du héros à s’être lancé dans une entreprise difficile ou carrément impossible car d’une certaine façon cela était inscrit dans ses gênes.
En effet vous aurez pu constater pour ceux qui suivent les Raw que 2 des mangas les plus en vogue actuellement n’ont pas échappé à la règle des «parents hors normes», je parle bien sur de One Piece et de Bleach, certains proposeraient aussi Naruto vu que la théorie la plus répondue traite de son lien avec le 4ème Hokage…

Il y aussi la manière dont la chose est présentée et qui influe énormément je trouve, dans One Piece cela est ressenti comme presque un honneur que Luffy ait pour grand-père un Amiral et pour père un Révolutionnaire, cela inspire de la crainte qui peut être pris par certains pour du respect vu que l’on mélange souvent les deux, tandis que dans des mangas comme JoJo l’hérédité est beaucoup plus un fardeau qu’une bénédiction, on aimerait presque que la prochaine saison se passe tranquillement pour le héros tellement la famille Joestar souffre de son nom de famille, cela inspire plus de la compassion que de l’admiration, c’est aussi un cas rare.

Je me demande pourquoi les mangaka ont souvent recours à une justification familiale -si l’on peut l’exprimer ainsi- ? Je sais bien que la filiation occupe un point d’honneur au Japon, peut être que cela influence-t-il leur jugement ? Ou peut être aussi que cela donne plus de charisme au héros ? Une sorte d’aura lui donnant le statut de personne à part.

Enfin, j’aimerais bien connaître votre avis sur la chose et si vous êtes pour ou contre cette facette du Shônen.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Oct 2006 08:49 
1 000 Berrys

Inscription: 22 Oct 2006
Messages: 38
Alors pour ma part, je ne lis pas les scans de Bleach, donc je ne suis pas au courant :D

Mais sinon, pour moi la filiation me parait un peu facile, on a un héros surpuissant : explication toute sa famille est une famille surpuissante.

Personellement je trouve ça un peu lassant, vu qu'on y a droit a chaque fois, prenez DBZ par exemple, les seuls qui sont forts, font partie de la meme famille.

Bon pour ce qui est de One piece, c'est quand meme largement plus fin que DBZ, mais il n'empeche que la famille de Luffy participe un peu aux exploits que celui-ci accomplit, bien que luffy lui meme n'en ait pas conscience.

Alors oui pour faire bref, je prefere effectivement que les héros soient puissants, sans qu'on trouve une raison familliale derriere tout ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Oct 2006 11:52 
Segamaniac
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2004
Messages: 1187
Il est vrai que dans la plupart des Shonens, le héros a au moins un membre de sa famille qui est connu et très puissant (voire des fois extrêmement craint). Que ce soit DBZ, HxH, Yuyu Hakusho, même dans détective Conan (d'une certaine façon^^).

Pour ma part, c'est quelque chose qui m'exaspère. C'est peut-être con comme façon de penser, mais ce genre de BD doivent donner du rêve, de l'évasion voire des fois de l'espoir. Quand je vois qu'à chaque fois, le héros parvient à accomplir des exploits, je ne peux m'empêcher de penser que c'est normal puisque tous les membres de sa famille sont de "grandes" personnes. Le message que je décrypte est le même : si tu ne fait pas partie d'une grande famille, tu ne réussiras jamais à faire de grandes choses. Oui bien sûr, c'est sûrement exagéré il y a plein de personnages "secondaires" qui n'ont pas de filiation "faciles" et qui arrivent à faire de grandes choses, mais c'est au héros d'une histoire que le lecteur doit s'identifier en premier. Et pour moi, ce côté "tu ressembles à ton père ce grand homme" me gêne un peu.

PS pour RED : Non mais là, je hurle au scandale!!!! Berserk un Shonen???? Tu fais erreur, il s'agit d'un Seinen, d'un vrai!!!!!

_________________
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.

ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Oct 2006 12:15 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2006
Messages: 209
Localisation: avec Miss Valentine...
c'est vrai que moi aussi je suis un peu décu de ce coté là...enfin je n'ai pas une culture du mangas qui soit énorme...mais c'est clair que je suis du point de vue de Dark, enfin j'ai trouvé la mise en scène en 2 chapitres pour Oda bien sympa quand même.

Mais certains mangas trouvent un point d'honneur à "assumer" leurs héros...qu'ils viennent d'un milieu "normal" peut nous donner l'impression qu'ils sont comme nous avec une volonté de fer, mais quand ils ont un père ou un grand père de renommé mondiale, alors évidemment le lecteur peut se dire "ouai...bah c'est normal en fait, c'est pas n'importe qui...et, sur qu'il va tout surmonter"

c'est plus psychologiquement que l'on est décu, car du coup on a plus de mal à s'identifier au héros mauis je pense qu'il ne faut se fixer sur ces filiations non plus...enfin voilà mon post est pas très long mais je donne mon avis.

BYE, fistons...

_________________
Image
Cessez d'être ce que vous étiez, et devenez ce que vous êtes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Oct 2006 13:20 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Il est vrai que les filiations dans les shonen sont monnaie très courante.
Avant, One Piece avait ce privilège (du moins, le croyait-on) d'être hors de ce schéma, mais il faut croire que c'est quelquechose d'immuable.

Résumons un petit peu:
-Sangoku, son pére était plus fort que le roi Végéta, prince des Saiyens et a forcé Freezer à se transformer une fois; son grand pére adoptif (déjà ça change un peu la donne) était un des deux disciple de Tortue Génial.
-Détective Conan. J'y aurais pas pensé (merci Dark Sol^^), mais être le fils d'une très grand égérie du cinéma et d'un très grand romancier.
...
-Fly. Sans doute le plus flagrant avec le discours de Poppu où il montre bien que les autres héros le sont de noblesse (tome 25 pour les incultes^^)

C'est d'ailleurs pour cela que je préfére souvent les persos secondaires comme le susdit Poppu, Krilin, Zorro (on connait pas encore ses parents donc)...
Enfin tous les personnages secondaires sont à mon avis bien plus interressants


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Oct 2006 14:15 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006
Messages: 309
je répète ce que j'ai dit il y a un momment
Nous voyons ces filiations avec des yeux d'européens (et surtout de français ce qui accentue encore plus ce ressentiment), les mangakas s'adressent et puisent leurs idées par rapport au japon, son histoire, ses légende, ses croyances, ses traditions...
Au japon, la noblesse n'a pas d'image péjoratif, au contraire
Les japonais ont tous en mémoires leurs "héros" (dont beaucoup de samourais). Et ces héros viennent tous d'une famille noble (les samourais étant les nolbes japonais, à la manière des chevaliers en france). Pour eux, il est évident que les chiens ne font pas des chats. Nous pouvons penser que les fils de quelqu'un ont tout de suite moins de mérite, mais au japon, c'est justement le contraire, les fils de quelqu'un ont beaucoup de mérite pour faire honneur à leurs familles, à leurs parents et à leurs exploits...Il y a vraiment une double différences entre ce que nous pensons et ce qu'ils pensent, cela aboutit à quelques déception...
Mais les mangakas ont toujours, continuent et feront encore des histoires où leurs héros sont affiliés à un grand.

D'ailleurs, c'est marrant de voir qu'on est tous surpris, quelque soit notre expérience de fan de mangas, d'apprendre que le héros, que l'on croyait être personne, descendre en fait de parents exceptionnels :luffy langue:

P.S: sans oublier que, narrativement, cela donne tellement plus de possibilité qu'un héros soit le fils de quelqu'un...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com