Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 921 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 50, 51, 52, [53], 54, 55, 56 ... 62  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Jeu 7 Mai 2020 11:06 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2018
Messages: 435
Pour rebondir sur le post ci-dessus

Premièrement la grande différence numérale des échantillons (600 000 d’un côté, 5000 de l’autres) rend caduque l’intérêt principale de sa vidéo (sur/sous-cotés). Sans parler des méthodes de sondage utilisé et de l’absence de critères (âge, sexe catégorie socio-professionnelle, etc)

Mais, et c’est le second point, cela ne l’empêche pas d’avoir quelques analyses qui peuvent être juste.
Notamment sur :

Ses sondés sont plus jeunes que ceux du Jump, ce qui est normal et explique certaines places ;

Les japonais ont plus de recul sur les œuvres : on observe une plus grande présence de « vieux manga » dans le haut du panier chez les nippons que chez les français qui semblent plus influencé par les nouveautés (animé, merchandising, etc.) ;

Jojo’s qui connait un succès récent en occident grâce à l’animé qui booste « artificiellement » sa popularité ;

Dragon ball toujours autant surcoté en occident avec un désintérêt des japonais pour cette licence. Dragon ball super qui cartonne plus à l’étranger que sur son territoire (cf les diffusions publiques au Mexique de la série)

Les français confondent animés et manga. Je suppute que les nippons lisent un peu plus de manga qu’ils ne regardent d’animés tandis que le rapport s’inverse en France ;

Le sondage du Jump ne prend évidement que les titres du Jump, et donc pas de GTO, Ippo & Co.


Un élément de taille qu’il aborde trop légèrement : le public féminin. C’est, sans aucun doute, cette part du lectorat qui place FMA et Haikyū!! aussi haut.


En faite ce genre d’étude devrait être menés sur des mangas terminés depuis longtemps qui n’ont pas connus de ressortis récente du type adaptation en animé plusieurs années après (exit donc Jojo’s, Devilman, etc.) qui viennent fausser les opinions du public.

Histoire de pinailler, Il y a un souci par contre :

Onigin a écrit:
Il est également précisé pour le sondage côté japonais de choisir "5 mangas qui vous définissent", en gros des mangas où vous vous retrouvez. Je pense que ce point joue beaucoup sur le résultat de mangas pourtant extrêmement populaires niveau vente mais pourtant très loin dans le classement jap comme Death Note. Le lecteur moyen ne se retrouvant pas dans Death Note.


Sur le tweet anglophone du Weekly Shonen Jump il est écrit: « People were asked to select 5 favorite manga and share them. »
Où est-ce précisé ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Jeu 7 Mai 2020 11:37 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
Klein a écrit:
Premièrement la grande différence numérale des échantillons (600 000 d’un côté, 5000 de l’autres) rend caduque l’intérêt principale de sa vidéo (sur/sous-cotés). Sans parler des méthodes de sondage utilisé et de l’absence de critères (âge, sexe catégorie socio-professionnelle, etc)


La différence du nombre importe peu pour le coup. Avec 5000 participants, l'échantillon est largement viable scientifiquement parlant pour observer des tendances. En général, il n'y pas besoin d'autant de personnes. Mais tu as tout à fait raison pour le deuxième point. L'enquête se fonde sur sa commu avant tout, ce qui va forcément influer sur l'âge et le sexe qui vont eux-mêmes influer sur les résultats. Il en parle lui-même un peu comme tu dis, mais ça n'empêche pas de constater en effet des choses dont on avait déjà un peu conscience comme par exemple MHA et FT plus appréciés en France.

Klein a écrit:
Les japonais ont plus de recul sur les œuvres : on observe une plus grande présence de « vieux manga » dans le haut du panier chez les nippons que chez les français qui semblent plus influencé par les nouveautés (animé, merchandising, etc.) ;


Je pense aussi que c'est vrai. Pour rebondir là-dessus, y a le cas de Kimetsu que je trouve un peu bizarre. Niveau merchandising (sans compter la vente de tomes), ça a l'air d'être une dinguerie assez folle en ce moment. Les figurines sont hyper chères et se vendent quand même comme des petits pains. Il me semble aussi avoir vu un sondage menés auprès de différents âges et sexes où on retrouvait Kimetsu dans le TOP5 des centres d'intérêt actuels. Je dis peut-être une énorme bétise sur ce dernier point, c'est surtout le tapioca TOP1 qui m'avait marqué... Bref, tout ça pour dire que je trouve bizarre que Kimetsu soit si "bas" et pareil que niveau FR (13-14) alors qu'il est tant mis en valeur niveaux chiffres. Comme tu dis, je pense que l'aspect "manga qui a de la bouteille" n'est pas encore ancré dans les mentalités. D'ailleurs, certains comme moi doutent que ce soit considéré comme culte à l'avenir.

Klein a écrit:
Le sondage du Jump ne prend évidement que les titres du Jump, et donc pas de GTO, Ippo & Co.


Oui, on est d'accord. Je comprends toujours pas pourquoi il y a Fairy Tail, Détective Conan et d'autres par contre.

Klein a écrit:
Un élément de taille qu’il aborde trop légèrement : le public féminin. C’est, sans aucun doute, cette part du lectorat qui place FMA et Haikyū!! aussi haut.


Pour Haikyu, c'est sûr et certain que le lectorat féminin joue beaucoup. Pour FMA, j'ai du mal à m'en rendre compte mais c'est vrai qu'en général c'est un titre qui a l'air de fédérer un peu tout le monde niveau sexe ou âge, d'où cette place qui accumule aussi bien les votes masculins et féminins de tout âge.

Klein a écrit:
Sur le tweet anglophone du Weekly Shonen Jump il est écrit: « People were asked to select 5 favorite manga and share them. »
Où est-ce précisé ?


Sur le même tweet, c'est marqué entre parenthèse (5 manga that define myself) mais après relecture, il s'agit d'un trend twitter. Et le Jump aurait donc saisi l'occasion à partir de ce trend de faire le propre sondage "People were asked to select 5 favorite manga and share them". Donc au final, il n'y aurait à priori pas cet aspect "define myself" dans le sondage. A confirmer, c'est pas clair dans le tweet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Jeu 7 Mai 2020 12:15 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Pas encore vu la vidéo mais :

Klein a écrit:
Dragon ball toujours autant surcoté en occident avec un désintérêt des japonais pour cette licence. Dragon ball super qui cartonne plus à l’étranger que sur son territoire.


J'ai beau tourner la première phrase dans tous les angles possibles ça me paraît tellement faux à chaque fois. À moins que tu ne parles que de Dragon Ball Super où ça ferait légèrement sens.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Jeu 7 Mai 2020 14:09 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2018
Messages: 435
Bolin a écrit:
Pas encore vu la vidéo mais :

Klein a écrit:
Dragon ball toujours autant surcoté en occident avec un désintérêt des japonais pour cette licence. Dragon ball super qui cartonne plus à l’étranger que sur son territoire.


J'ai beau tourner la première phrase dans tous les angles possibles ça me paraît tellement faux à chaque fois. À moins que tu ne parles que de Dragon Ball Super où ça ferait légèrement sens.


Quel est le souci ? Pour ce qui est du désintérêt je reprend les propos du vidéastes et le manga n'est que 10 eme dans le classement nippon. Et puis une petite tacle pour ce manga ça ne fait pas de mal.
Dragon ball n'est pas le messie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Jeu 7 Mai 2020 15:20 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
10ème c'est déjà pas mal tout de même. Ensuite, dire qu'il y a un désintérêt de DB chez les Japonais, c'est vrai que c'est quand même très exagéré.
Mais peut-être qu'il y a un effet de ras-le-bol de DB qui est cuisiné à toutes les sauces depuis 30 ans. Et DBS en serait la goutte d'eau.

Edit : et après vérification plus poussée, le top 50 ne comprend pas du tout que des titres du Jump, doit bien y avoir la moitié qui sont publiés ailleurs que la Shueisha. Je ne comprends pas du tout d'où sort ce sondage au final. Ce n'est peut-être même pas le Jump qui l'a fait. ^^
En tout cas, Promised Neverland pas dedans non plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Mar 12 Mai 2020 21:46 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Les résultats du 44e Prix du manga Kodansha sont tombés :

Catégorie shōnen : Tokyo Revengers de Ken Wakui (édité par Glénat).

Catégorie shōjo : Nos précieuses confidences de Robico (édité par Pika).

Catégorie générale : Blue Period de Tsubasa Yamaguchi (titre qui a déjà remporté le Prix Manga Taishō 2020)

Franchement j'aurais voulu Shine (Runway de Waratte) pour la catégorie shonen...
Sinon deuxième prix majeur glané par Blue Period cette année. Je me répète peut-être mais c'est tout à fait logique et mérité.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Mar 12 Mai 2020 22:07 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
Je suis depuis récemment Tokyo Revengers. Ce que je vais dire est extrêmement exagéré mais dans l'idée c'est un mix entre 20th Century Boys et GTO (enfin plutôt Young GTO).

C'est surtout un excellent furyo très prenant. Quand j'ai compris que ça partait sur un délire de voyage temporel, j'étais très sceptique, j'aime pas trop ça d'habitude, mais là ça passe tout seul vu qu'il n'y a que deux époques possibles sans non plus trop en dire. Je n'avais pas ressenti cette énergie galvanisante qui te donne envie de te battre aux côtés du héros depuis trèèèès longtemps (dans l'idée, je crois avoir été habité par la même niaque dans Prisonnier Riku mais ici c'est en plus fort). Et c'est justement le premier critère pour un furyo réussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Mar 12 Mai 2020 23:34 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Ouaip c'est un très chouette furyo. C'est sans prétention mais le cocktail avec les voyages temporels marche étonnamment bien, il y a des retournements de situation assez fous et la vie de gang est retranscrite sans ambages. L'auteur s'appuie sur son passé de voyou pour plus de réalisme ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Mer 27 Mai 2020 22:18 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Le top Oricon du premier semestre est tombé :

1 Demon Slayer/Kimetsu no yaiba - 45 297 633
2 One Piece - 4 885 538
3 The Quintessential Quintuplets/Gotobun no Hanayome - 4 240 192
4 Kingdom - 3 512 571
5 My Hero Academia - 3 339 656
6 The Promised Neverland - 3 102 313
7 Haikyû!! - 2 996 317
8 L'attaque des Titans - 2 212 135
9 Jibaku Shounen Hanako-kun - 2 138 410
10 Spy x Family : 1 796 759

Que retenir ?

- Le record absolu annuel de One Piece est tombé en même pas six mois. La performance de Kimetsu est simplement phénoménale.
- One Piece en déclin et un déclin qui devient sensible :/
- Gotobun se termine au sommet de sa gloire. Ses ventes sont dopées dans le classement par ses character books mais même sans ça le hit du Magazine finit devant Kingdom.
- Kingdom fidèle au poste. Son animé revient cette année...
- My Hero Academia est dans une dynamique bizarre. Ses derniers tomes se sont plutôt mal vendus mais les ventes d'anciens tomes sont bonnes. La série perd des lecteurs mais en gagne encore aussi.
- The Promised Neverland est un phénomène qui s'est un peu essoufflé. Son animé a été repoussé et sa fin est proche.
- Haikyû!! s'est retrouvé une seconde jeunesse grâce à la nouvelle saison de son animé. Un retour au premier plan mérité !
- L'attaque des Titans en chute libre...
- Jibaku Shounen Hanako-kun est la surprise du chef. Son animé diffusé cet hiver a rencontré un certain public.

Spy x Family réalise pour moi le plus gros exploit du lot. Seulement quatre volumes à son actif dont même pas deux sont parus pendant la période. En effet son tome 4 est paru quelques jours avant la fin du semestre. C'est le seul manga du top à ne pas avoir été adapté en animé. Franchement si on occulte Kimetsu no Yaiba c'est le manga le plus impressionnant ce semestre.

Ne sont pas passés loin : Jujutsu Kaisen, Fire Force, Dr Stone et Kaguya-sama Love is War.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2020 07:22 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Pas de grosses surprises je trouve. Evidemment il y a le score phénoménal de Demon Slayer, mais je crois qu'on s'y est habitué^^ Sinon Jibaku Shounen Hanako-kun a bénéficié de son adaptation récente en animé, et Spy x Family est un vraiment un titre qui carbure à haut vol, mais là aussi on le savait déjà quant on voit ce que fait chacun de ses tomes.
Et apparemment The Quintessential Quintuplets bénéficie pas mal des 5 fanbooks qui sont sortis à la suite ces derniers mois et gonflent un peu ses chiffres (et lui font passer la barre des 4 millions).
Pour Haikyû!!, c'est comme MHA je trouve : les ventes des nouveautés continuent de baisser, mais les anciens tomes trouvent une seconde jeunesse.

Sinon j'ai vu passé le top 50 volume - ce qui est mieux que le top 25^^ :

Citation:
Oricon's Half Year Individual Volume Sales Ranking

1. Kimetsu no Yaiba 18 - 3.035.555
2. Kimetsu no Yaiba 19 - 2.829.174
3. Kimetsu no Yaiba 01 - 2.267.744
4. Kimetsu no Yaiba 12 - 2.237.092
5. Kimetsu no Yaiba 11 - 2.234.515
6. Kimetsu no Yaiba 14 - 2.233.412
7. Kimetsu no Yaiba 13 - 2.223.961
8. Kimetsu no Yaiba 07 - 2.223.867
9. Kimetsu no Yaiba 08 - 2.218.826
10. Kimetsu no Yaiba 09 - 2.216.999
11. Kimetsu no Yaiba 02 - 2.211.701
12. Kimetsu no Yaiba 10 - 2.209.598
13. Kimetsu no Yaiba 15 - 2.194.060
14. Kimetsu no Yaiba 03 - 2.192.013
15. Kimetsu no Yaiba 04 - 2.175.936
16. Kimetsu no Yaiba 05 - 2.167.490
17. Kimetsu no Yaiba 06 - 2.166.372
18. Kimetsu no Yaiba 16 - 2.155.356
19. Kimetsu no Yaiba 17 - 2.113.520
20. ONE PIECE 95 - 1.955.897
21. ONE PIECE 96 - 1.688.363
22. Kimetsu no Yaiba 20 - 1.086.350
23. Attack on Titan 30 - 911.246
24. Kimetsu no Yaiba 20 SE - 904.092
25. Kingdom 56 - 811.819
26. Kingdom 57 - 754.869
27. The Promised Neverland 17 - 676.906
28. My Hero Academia 25 - 674.993
29. SPYxFAMILY 3 - 674.384
30. Attack on Titan 31 - 638.683
31. 5toubun no Hanayome 13 - 637.657
32. Kimetsu no Yaiba Fanbook - 632.976
33. Sangatsu no Lion 15 - 575.425
34. ONE PUNCH MAN 21 - 566.019
35. My Hero Academia 26 - 554.632
36. Haikyu!! 41 - 552.987
37. The Promised Neverland 18 - 548.746
38. Tensei Shitara Slime Datta Ken 13 - 527.276
39. Silver Spoon 15 - 526.447
40. Detective Conan 97 - 520.769
41. Wotaku ni Koi wa Muzukashī 8 - 505.815
42. Doraemon 0 - 479.542
43. Haikyu!! 42 - 460.138
44. 5toubun no Hanayome 12 - 457.639
45. Tensei Shitara Slime Datta Ken 14 - 423.943
46. Black Butler 29 - 422.568
47. SPYxFAMILY 2 - 406.928
48. SPYxFAMILY 1 - 399.891
49. World Trigger 21 - 364.518
50. Kusuriya no Hitorigoto 6 - 359.372

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2020 10:15 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
ange bleu a écrit:
Pour Haikyû!!, c'est comme MHA je trouve : les ventes des nouveautés continuent de baisser, mais les anciens tomes trouvent une seconde jeunesse.


Les ventes des nouveautés de Haikyû!! sont reparties à la hausse. Le 42 s'est mieux vendu que le 41, le 40 et le 39. Le 43 fait encore mieux et est parti sur les bases de ce que faisait la série il y a deux ans.

Concernant le top 50 des volumes les mieux vendus, il faut prendre en compte que les éditions limitées sont comptées séparément. Pour le volume 20 de Kimetsu qui est sorti quelques jours avant la fin du semestre on a l'édition simple et l'édition limitée qui apparaissent dans le classement. Ce n'est pas le cas pour les tomes de SNK ni pour celui de March Comes in like a lion qui ne doit pas être loin des 700 000 copies vendues avec son édition limitée.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2020 10:36 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Pour Haikyû!!, ce semestre les deux meilleurs tomes ont vendu 552.987 et 460.138
L'an dernier, au premier semestre 2019, les deux meilleurs tomes ont vendu 661,124 et 619,239 :
https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... 19/.147238

C'est pour ça que je dis ça même s'il y a un décalage d'un mois sur ces ventes. Mais avec un tome 35 qui fait 661,124 en 6 mois et un tome 41 qui fait 552.987 en 5 mois, et un tome 36 qui fait 619,239 en 4 mois et un tome 42 qui fait 460.138 en 3 mois, ce n'est pas rattrapable à mon sens.
Il y a peut-être un meilleur démarrage car il y a de nouveaux lecteurs (plus prompts à acheter au moment de la sortie) mais pour moi il y a baisse sur les nouveautés - à moins que les chiffres du top 50 soient erronés ?_?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2020 10:56 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Alors pour être plus précis dans ce que j'ai dit, effectivement les ventes des nouveautés étaient en baisse depuis quelques années maintenant. Les chiffres des tomes 35, 36 et 37 de l'an dernier vont bien dans ce sens. Mais à la différence de My Hero Academia, la nouvelle saison de l'animé a permis à la série d'inverser la tendance pour les derniers tomes. Quand la saison 4 de l'animé de MHA n'a pas pu empêcher les tomes 25 et 26 de se vendre moins bien que leurs prédécesseurs, pour Haikyu!! on a constaté un regain de forme pour les deux derniers tomes qui ont des bien meilleurs démarrages que leurs prédécesseurs. Reste à voir la trajectoire du tome 43 mais clairement son départ est de bonne augure, bien au-delà de ce qu'on avait pu voir depuis un an.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Jeu 4 Juin 2020 09:04 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Yuuna se termine, tout comme TPN, du coup 4 nouvelles séries arrivent dans le Jump. En général je n'y prenne pas attention, attendant de voir qui va survivre, mais là j'ai été surpris :




Tamura Ryuuhei retente sa chance après l'échec d'Hungry Marie. Je pensais vraiment qu'il allait revenir dans un autre magazine, que le Jump c'était fini, mais apparemment non^^
Idem pour le retour de Yabuki Kentarou ?_?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du coté du Soleil Levant - Actu nippone
MessagePosté: Jeu 4 Juin 2020 11:27 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Après l'échec de Samouraï 8, les fins de Kimetsu, Yuuna et de The Promised Neverland tandis que celles de Haikyû!! et de We Never Learn arrivent bientôt, je trouve que ce n'est pas surprenant que le Jump essaie de faire appel à des vétérans qui se sont déjà faits un nom pour relancer le magazine. Parce que mine de rien c'est un bon tiers de ses séries établies qui se finissent.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 921 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 50, 51, 52, [53], 54, 55, 56 ... 62  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com