Klein a écrit:
Premièrement la grande différence numérale des échantillons (600 000 d’un côté, 5000 de l’autres) rend caduque l’intérêt principale de sa vidéo (sur/sous-cotés). Sans parler des méthodes de sondage utilisé et de l’absence de critères (âge, sexe catégorie socio-professionnelle, etc)
La différence du nombre importe peu pour le coup. Avec 5000 participants, l'échantillon est largement viable scientifiquement parlant pour observer des tendances. En général, il n'y pas besoin d'autant de personnes. Mais tu as tout à fait raison pour le deuxième point. L'enquête se fonde sur sa commu avant tout, ce qui va forcément influer sur l'âge et le sexe qui vont eux-mêmes influer sur les résultats. Il en parle lui-même un peu comme tu dis, mais ça n'empêche pas de constater en effet des choses dont on avait déjà un peu conscience comme par exemple MHA et FT plus appréciés en France.
Klein a écrit:
Les japonais ont plus de recul sur les œuvres : on observe une plus grande présence de « vieux manga » dans le haut du panier chez les nippons que chez les français qui semblent plus influencé par les nouveautés (animé, merchandising, etc.) ;
Je pense aussi que c'est vrai. Pour rebondir là-dessus, y a le cas de Kimetsu que je trouve un peu bizarre. Niveau merchandising (sans compter la vente de tomes), ça a l'air d'être une dinguerie assez folle en ce moment. Les figurines sont hyper chères et se vendent quand même comme des petits pains. Il me semble aussi avoir vu un sondage menés auprès de différents âges et sexes où on retrouvait Kimetsu dans le TOP5 des centres d'intérêt actuels. Je dis peut-être une énorme bétise sur ce dernier point, c'est surtout le tapioca TOP1 qui m'avait marqué... Bref, tout ça pour dire que je trouve bizarre que Kimetsu soit si "bas" et pareil que niveau FR (13-14) alors qu'il est tant mis en valeur niveaux chiffres. Comme tu dis, je pense que l'aspect "manga qui a de la bouteille" n'est pas encore ancré dans les mentalités. D'ailleurs, certains comme moi doutent que ce soit considéré comme culte à l'avenir.
Klein a écrit:
Le sondage du Jump ne prend évidement que les titres du Jump, et donc pas de GTO, Ippo & Co.
Oui, on est d'accord. Je comprends toujours pas pourquoi il y a Fairy Tail, Détective Conan et d'autres par contre.
Klein a écrit:
Un élément de taille qu’il aborde trop légèrement : le public féminin. C’est, sans aucun doute, cette part du lectorat qui place FMA et Haikyū!! aussi haut.
Pour Haikyu, c'est sûr et certain que le lectorat féminin joue beaucoup. Pour FMA, j'ai du mal à m'en rendre compte mais c'est vrai qu'en général c'est un titre qui a l'air de fédérer un peu tout le monde niveau sexe ou âge, d'où cette place qui accumule aussi bien les votes masculins et féminins de tout âge.
Klein a écrit:
Sur le tweet anglophone du Weekly Shonen Jump il est écrit: « People were asked to select 5 favorite manga and share them. »
Où est-ce précisé ?
Sur le même tweet, c'est marqué entre parenthèse (5 manga that define myself) mais après relecture, il s'agit d'un trend twitter. Et le Jump aurait donc saisi l'occasion à partir de ce trend de faire le propre sondage "People were asked to select 5 favorite manga and share them". Donc au final, il n'y aurait à priori pas cet aspect "define myself" dans le sondage. A confirmer, c'est pas clair dans le tweet.