Voilà… Stone Ocean, c’est fini… Ne reste donc plus que Steel Ball Run…
Sur la fin d’abord, j’avoue que ces deux derniers chapitres m’ont encore une fois parus plus géniaux que les autres. La fuite apparemment sans espoir de Emporio et son idée pour inverser grâce au prêtre son propre destin était vraiment bluffant. Quant a l’affrontement final, c’est plus une mise a mort qu’autre chose. Cet ultime affrontement m’a bien fait penser a celui contre Cheap Trick a la fin de la quatrième partie, ou l’on ne voyait comment Rohan allait s’en sortit et ou un élément déjà présente, mais oubliée alors, était amené comme la solution au problème. Mais cette fin et son allure de Deux Ex Machina est plus satisfaisante que la précédente, ou un Stand sorti de nulle part résolvait tout. Ici, on nous a déjà montré la puissance d’Heavy Weather et son apparition est bien moins surprenante dans le fait que le DISC était resté comme une donnée inexploitée et oubliée. Concernant le symbolisme, voir l’ennemi défaire tout le monde et se faire descendre par un gosse apparemment inoffensif et le Stand d’un mort, c’est fort. C’est d’autant plus fort que le Stand est en quelques sortes devenu indépendant, mais sait instinctivement quoi faire pour mener a bien la tache inachevée de Wes. Comme Buccelati empêchant Diavolo de récupérer la flèche dans Golden Wind, c’est le mort qui permet la victoire finale…
La fin est donc en demi teinte… Certes Pucci est mort et son plan n’a au final pas eu le temps de se réaliser (il aurait fallu attendre jusqu'à la nouvelle lune), mais en parallèle, tous sont morts. Certes, des remplaçants sont la pour Anna-Sui, Jolyne, Hermès et Wes, mais comme disait F.F., c’est l’intellect, la mémoire, l’expérience qui fait quelqu’un et a ce titre, les héros sont bel et biens morts. Seul le plancton a donc eu sa belle mort… On a donc une fausse ultime réunion et seul les fantômes ornant la dernières pages nous rappellent les vrais Wes, Hermès, Jolyne, Anna-Sui et Jotaro…
Concernant maintenant Stone Ocean en entier, c’est pour moi la meilleure partie de JoJo’s et ce n’est pas parce que je viens de la finir… (reste a terminer Steel Ball Run, qui possède aussi un gros potentiel). Déjà les cinq héros était tous très bon, alors que j’ai toujours eu du mal avec un ou deux personnages dans les précédents groupes. Ensuite, le gros problème, certes résolu depuis Golden Wind, c’est qu’Araki avait tendance a ne créer qu’une intrigue, et rien a cote, ce qui rendait la lecture méchamment répétitive dans la menée de l’histoire et parfois un peu gênante. Ici, l’on a une aventure qui révèle ses éléments avec un bon timing, a partir de beaux flash-backs (avec Dio dedans…) et qui est beaucoup plus fluide et beaucoup moins une simple succession de tabasse comme dans Stardust Crusaders et comme dans une certaine mesure Golden Wind… Autre amélioration par rapport a Golden Wind, des méchants un peu plus travaillés : entre les fils de Dio, Kenzo, Sports Max, etc… On change des autres saisons ou seul les derniers gars était un peu plus épais (Vanilla Ice, Ciocolatta et Secco). Les Stands sont aussi beaucoup moins Combat Like et je trouve qu’ils sont beaucoup plus indirect que les précédents, qui se résumaient pas mal a Les 1001 manières de tuer quelqu’un. De ces nouveaux Stands, je pense a Bohemian Rhapsody, Underworld, Jailhouse Rock, Dragon’s Dream, Manhattan Transfer, etc… Même si on a un petit lot de Stand de tabasse reglementaire (Planet Waves, Sky High…). Coté graphisme, on est dans la belle continuation de Golden Wind et c’est toujours aussi plaisant, rien a redire la dessus… Enfin, force est de reconnaître que l’intégralité de la fin, a partir des Fils de Dio, voir de Jailhouse Rock, est d’une force rarement atteinte et pas un des épisodes n’est décevant. Que ce soit la ténacité de Rykiel, le désir de justice de Versace, la démence d’Ungaro, la notion de destin et de gravité de Pucci ou la vengeance de Wes, c’est tout bonnement magnifique… La dimension Cosmique, de l’attraction, du destin, présente entre les Joestars et les Brando est extrêmement bien amené dans cette saison et même de façon encore plus puissante que dans Stardust Crusaders je trouve…
Enfin bref, une partie presque irréprochable, pour moi le sommet de l’art Arakien, qui décidément ne cesse de s’améliorer, de progresser et de nous épater…
En espérant que l'équipe reprenne SBR, même s'il semble que Saurian ne sera de toute façon pas de la partie...
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« Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».
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