Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ultra Jump *-Gunnm Last Order-*
MessagePosté: Lun 11 Fév 2008 17:09 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Je remets GLO au goût du jour ....
:Zoro nargueur:

Attention !!!! SPOIL (avis à tous ceux qui sont intéressés, les phrases qui suivent sont des spoils sur les futurs chapitres de Gunnm Last Order!!!)
alors si vous avez vraiment envie de savoir ce qui va se passer par la suite, voici quelques liens:

http://www.minnanomanga.fr/dwl.php#, (allez dans Gunnm projet actif, si vous allez plus bas dans raw général, les chapitres sont en japonais) sur ce site, il y a le tome 10 en français, ainsi que quelques autres chapitres suivants...

Il manque le chapitre 71, il est en japonais ... http://raws.minnanomanga.fr/Ritual/Archive/Glo71.zip

pour le reste, voici le chapitre 72,73 et 74 (in french s'il vous plaît !!!):
http://minnanomanga.fr/Edition/Gunnm/%5bM&M%5dGunnm_v12_c72.rar
http://minnanomanga.fr/Edition/Gunnm/%5bM&M%5dGunnm_v12_c73.rar
http://rapidshare.com/files/89802932/GLO74Fr.zip

:Sanji amoureu: :Sanji amoureu: :Sanji amoureu: :Sanji amoureu: :Sanji amoureu:

A mon avis, le chapitre 71 jusqu'aux suivants font sûrement partis du tome 11 !!! :Luffy a va:

Je sais que vous allez me dire que le volume 9 termine au chapitre 55, et que le suivant est le 58, où sont passés les chapitres 56 et 57 ??? :Ussop big gloup: mystère !!!! en tout cas, c'est les bons chapitres, voir la correspondance avec le japonais : http://rapidshare.com/files/1143313/Gunnm_LastOrder_No59_by_auto.zip


Sur ce, je vous laisse vous réjouir !!! :luffy langue:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Fév 2008 14:58 
Panzer Künstler
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2004
Messages: 2391
Localisation: Au parc d'attractions de Sabaody
Et bien, agreable surprise!!
Un topic sur Gunnm Last Order.

Deja, pour clarifier les choses, et pour s'y retrouver, sachez qu'entre les tomes relies et les scans disponibles il y a un leger decalage. Enfin vous verriez bien de vous-memes, j'en ai fait moi-meme l'experience quand je me suis mis a la scantrad de Minna No Manga (Merci a Leto II en passant^^).

Pour ceux que ca interesse, l'equipe de scantrad a fini les scanlations jusqu'au 74, sauf pour le 71, car il leur manque le script.

Bref, pas besoin de cacher le spoil ici el-d-brokeur.

Donc en ce qui nous concerne, j'en suis au chapitre 70.
En ce moment, Sechs doit se charger tout seul du tournoi ZOTT. Mais maintenant, les renforts sont arrives, avec Xazie. De plus, on apprend qu'elle est chasseuse de Berserker avec une licence de rang A. Une puissante alliee!

Vivement le 71^^

P.S: Dire qu'a Noel je projetais de lancer ce topic, mais que Leto et moi, on ne s'attendait pas trop a une tres haute participation(on s'attendait a un dialogue entre lui et moi^^). Content de voir que vous nous avez fait mentir. :Vogue Merry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Fév 2008 16:29 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Ravi de t'avoir fait plaisir mon cher Natoleza :Zoro nargueur: , j'essaie de partir a l'aventure pour le chapitre 71 ... :Luffy erente: ça va pas etre de la tarte mais avec du courage et de la volnté(-d) ... je sais elle était facile !!!!

et pour les prochains spoil je ne les cacherais plus Natoleza ... :Luffy hilare:

comme tu dis vivement le 71 !!!

par contre, peut être quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ce léger décalage??? encore un coup foireux de glénat ??? :Ace Oulala:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Fév 2008 17:39 
Panzer Künstler
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2004
Messages: 2391
Localisation: Au parc d'attractions de Sabaody
el-d-brokeur a écrit:
par contre, peut être quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ce léger décalage??? encore un coup foireux de glénat ??? :Ace Oulala:


Non, pas vraiment un coup foireux de glenat ce coup-ci. :Luffy hilare:
Remarque, on leur reproche tant de fautes, qu'on s'en ai fait un bouc emissaire.^^

En fait, ca n'a rien a voir avec la version francaise de Gunnm Last Order, car meme dans la version anglaise(je parle d'anglais comme une langue et non comme une nationalite ici), disponible illegalement en scans, on voit bien que les chapitres y sont aussi decales.

En tous les cas, le decalage est entre Minna No Manga et les teams anglaises.
Alors, maintenant il s'agit de savoir laquelle des deux teams est calquee sur la parution japonaise. :Sandji sur le cul:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Fév 2008 17:44 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Si le tome 10 m'a carrément plu dans son ensemble (excepté le combat entre Ping et Trinidad, qui manque un peu de punch, mais qui n'est heureusement pas sans conséquence), avec le retour du méchant le plus machiavélique de la série, redorant par la même occasion le label Gunnm en nous fouettant comme si Kishiro voulait nous transmettre un fameux message "Vous avez vu les mecs ? Je vous mène en bâteau depuis le tome 1 !", suivi d'une révélation des plus abyssales avec, en sus, une fin carrément monstrueuse, le tome 11 m'a en grande partie déçu.
Ca se barre presque trop en couille pour moi et Gally revient extrèmement vite -quoique ça doit bien faire dans les six mois d'attente pour les japonais- et la tournure que prennent les évènements ne m'enthousiame pas tellement. Tout comme le combat de Tôji contre l'énorme Monstre qui utilise son phallus en guise d'hyper canon, dont le graphisme un brin sexuel m'a rappellé trop fortement Gantz. Et puis le fait que Gally sorte de l'oeuf et en foute plein la gueule -hyper facilement- à Trinidad et Nova, sans pour autant que le ZOT s'arrête (sans doute qu'elle joue sur l'immunité pour continuer le Tournoi), est too much. L'ennemi Super-Nova qui avait pris place dans le tome précédent perd trop rapidement de la valeur, et c'est vraiment dommage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Fév 2008 17:27 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Tiens?
Bizarre que kitty l'ait pas posté:
Couverture du tome 11 qui sort ce mois-ci au Japon:

Image

Jolie, mais pas une nouvelle illustration dommage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Fév 2008 17:34 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 1937
Localisation: Where the Streets have no Name
Je trouve ça tant mieux que ce soit repris de la magnifique page couleur d'un chapitre !
Avec le 10 ce sont vraiment des couvertures qui claquent ! Dommage que Last Order ne fasse pas l'unanimité auprès des lecteurs.


Edit : ahlala le syndrome fan boy, oui. Je suis étonné Leto car un jour tu m'avais dit que c'était une partie sous-estimée des lecteurs. Eh bien je suis étonné que pour une fois tu ne défende pas tellement cette partie.

_________________
ImageImageImageImage
Maiwai ~ Minetarô Mochizuki
Everything you know is wrong /!\ Believe /!\ Watch more TV


Dernière édition par cutty flam le Jeu 14 Fév 2008 17:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Fév 2008 18:58 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
cutty flam a écrit:
Dommage que Last Order ne fasse pas l'unanimité auprès des lecteurs.

Faut savoir aussi que même en approfondissant par endroit l'univers de Kishiro, en y ajoutant des personnages charismatiques et en tentant de faire oublier la fin précipitée de Gunnm, Last Order pêche par de nombreux points, et notamment parce que cette suite a un côté beaucoup plus fan-boy que son ainé. De plus, pas mal de clichés sont utilisés alors que Gunnm y dérogeait un peu, et je pense surtout à l'apparition des combats en un contre un qui sont légion et qui sont le théâtre d'étalements de techniques diverses et variées qui justifient à elles seules l'apparition des ennemis.
C'est bien simple, si je continue Last Order c'est pour Sechs -un cliché mais bien contourné-, Vilma -et principalement son flash back vraiment grandiose- et le tome 10 qui fut riche en émotion (comme on les aime en fait). Pour le reste, Gally que je vénère dans Gunnm m'a fortement déçu puisque, d'un, j'aime moins son design -trop fanboïque, moins de charme-, de deux, elle transpire trop la puissance (la période difficile de sa vie est passée, il n'y en aura pas d'autres. Remarquez que le fait qu'elle ne souffre pas constamment est tout de même une bonne chose pour elle, on va pas en faire un martyr) et perd de son caractère. Sans doute parce que l'auteur tente de mettre en avant d'autres personnages, et est donc obligé de la reléguer parfois au second plan.

Et pour la couverture, je n'aime pas trop, d'un parce qu'elle est reprise d'une illustration déjà apparue, de deux parce qu'elle met justement en excerbe la plastique de Gally. Je préfère m'extasier sur la couverture du tome 10.
Par contre, je suis surpris de voir le tome arriver aussi vite, et ça me fait presque enrager de ne pas voir dans le planning des mois à venir de Glénat le prochain tome.

Edit :
Citation:
ahlala le syndrome fan boy, oui. Je suis étonné Leto car un jour tu m'avais dit que c'était une partie sous-estimée des lecteurs. Eh bien je suis étonné que pour une fois tu ne défende pas tellement cette partie.

Moi ? Défendre le côté fan boy d'un manga ? Je veux bien que ce soit Gunnm, mais du fanboïsme reste du fanboïsme. Que ce soit avec Gally ou quiconque, je n'adhère pas au concept, point. Et c'est certainement parce que c'est sous estimé des lecteurs que ça m'énerve encore plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Fév 2008 21:44 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Fanboïsme ? Voilà de l'argument massue, le genre de truc qui doit me rendre tout honteux j'imagine d'apprécier la toute nouvelle sensualité de Gally ?^^

Bon, si on y regarde de près, Gunnm et Gunnm Last Order, bien que partageant la même continuité d'univers et de scénario, sont quand même différents à bien des niveaux et ne visent pas les mêmes enjeux.

Gunnm c'était une vivacité et une énergie débordante du récit, une frénésie de la narration et un empressement de l'avant ne laissant pas ou peu de répis aux personnages et aux lecteurs. C'était également une efficacité et une optimisation de la construction ne laissant aucune place à l'approximation. Tous les personnages et les éléments introduits étaient rapidement (ou immédiatemment) jetés dans le mécanisme de l'histoire. Rien n'était là au hasard, tout le monde avait un rôle parfaitement défini et était indispensable. En somme Gunnm était calibré telle une Formule 1 : efficacité et accélération. Les lecteurs en avaient plein les yeux par ses personnages et son récit relativement denses.

Au contraire Gunnm Last Order c'est un récit émietté. On sent parfaitement que Kishiro a pris de l'âge, il est moins pressé, moins intéressé d'arriver aux climax, plus intéressé par le chemin et donc les errances.
Le récit avance donc plus lentement, les personnages sont moins "indispensables" car ils ne sont plus imaginés seulement pour construire et faire avancer l'histoire. C'est une construction plus autonome des personnages et des arcs, Kishiro s'intéresse davantage à eux et ne les conçoit plus comme un moyen mais davantage comme une fin en soi. De ce fait étant moins incisif, ils révèlent des côtés plus commun car Kishiro explore plus large.
La série fait donc la part belle aux digressions et contrairement à Gunnm tout n'est plus indispensable et important. Certaines choses sont là car Kishiro les trouve plaisant et il n'hésite pas à s'arrêter dessus et à les travailler sans parfois qu'il y ait une véritable utilité au récit.
Comme déjà évoqué, le chemin retient toute son attention et c'est pourquoi il travaille énormément le relief et s'attarde sur le paysage, alors que dans Gunnm le récit courait très très rapidement. Et cela se retrouve dans son trait, plus voluptueux et moins chargé. Tout comme son récit, il a allégé son trait, moins de précision et de détail, plus de forme et d'espace - donc forcément une Gally plus sensuelle et posée.
Kishiro cherche à faire respirer davantage son travail et à la fougue et à la vigueur de la jeunesse, il laisse désormais beaucoup plus de place à la contemplation et au silence - par silence j'entends le fait de laisser au lecteur des moments où il peut s'arrêter de lire pour penser à ce qu'il vient de lire, au contraire de Gunnm où il ne laissait pas une minute de répis aux lecteurs qui n'avaient qu'une hâte, lire la suite.
C'est une façon différente de raconter une histoire, moins péchue et moins tendue, mais j'avoue que j'apprécie assez cette façon plus posée qu'il a de raconter son récit même si je comprends très bien que cela puisse ennuyer et qu'on désire davantage d'efficacité et d'action ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Fév 2008 22:26 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Bref, que dire de plus à cela ... :Chapeau de paille goute: pas grand chose, je ne vais pas non plus dire "amen" à tout ce que dit l'ange :Luffy hilare: mais il est vrai que sur ce point de vue, le contraste exposé entre les deux époques (Gunnm et Glo) correspond aux deux époques de Kishiro (jeunesse = fougue et un peu plus vieux= maturité, posé, réfléchi). Et comme tu le dis, il peut se permettre de s'attarder sur des choses qui n'avaient aucun intérêt auparavant, alors que dorénavant pour lui, cela a une sorte d'intérêt ou du moins, cela lui plaît, lui fait plaisir ... et à nous aussi :Vogue Merry:
Bref, moi j'apprécie beaucoup Glo (même si des fois je m'y perds un peu, dû notamment à la longueur d'attente entre les tomes :Zoro cri du sabre:, mais c'est pour cette raison que je relis tout depuis le début avec une option en plus, pour les Gunnm, je les lis en grand format avec tout plein d'infos en plus et des tas d'art book :luffy langue: :luffy langue: ). Je trouve quant à moi que Glo est plus philosophique si je puis dire ainsi ... c'est vrai qu'il met arrivé plusieurs de me revoir en train de m'arrêter brusquement et de me mettre à penser à ce que ressens Gally ...

Ahhhh Gally, le fantasme, t'es trop trop mignonne :Sanji amoureu: :Sanji amoureu: et la couv' du T.11 est de toute beauté... Non seulement, le dessin révèle les formes de Gally, mais on l'a sent innocente, égarée ... seule, perdue :Ussop gloups:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Fév 2008 10:43 
Panzer Künstler
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2004
Messages: 2391
Localisation: Au parc d'attractions de Sabaody
Nouveau Chapitre, v'la le 75 en raw!!

http://data.fuskbugg.se/skalman01/Glo75.zip

Merci a Darmoon de Ritual Scan Forge.

Sinon cote scanlation, Minna no Manga refait son retard petit a petit.
Aux dernieres nouvelles tous les chapitres jusqu'au 74 ont ete traduits par la team. Seul le 71 n'est pas encore pret a etre sur le site, le 71 est a l'etape de check.

Sinon j'ai ete bien content par rapport a la revelation de la fin du 74, on en revient a l'intrigue principale de Gunnm, rehabiliter la decharge dans un premier temps aux yeux de Zalem, et ensuite rehabiliter a la fois Zalem et la Decharge, car Zalem lui-meme n'est plus tenu en respect.
J'apprecie comment on en revient a un veritable scenario, alors que jusqu'alors tout etait centre autour du ZOTT sans veritable objectif pour Gally et compagnie.

Revenons-en a ce chapitre 75.

On decouvre en couverture les tailles de nos personnages.

A ce qu'on peut essayer de comprendre, le tournoi a ete legerement repousse pour laisser aux gens le temps de reconstruire.
On revoit Trinidad dont la main a eu le temps d'etre soignee. Il s'en prend au chef de la zone des robots, chef dont le subalterne etait Ping Wu si je me souviens bien... Nova arrive a la rescousse et on sent qu'il va se servir de ce qui reste de ce chef pour mettre a execution un plan machiavelique dont il a le secret.

C'est pas evident de se souvenir des personnages lorsqu'on attend deux mois entre chaque chapitre... :robin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Fév 2008 11:14 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Ce chapitre, même en raw, me plait beaucoup car il redore un peu le blason de Nova et Trinidad qui viennent de se faire latter facilement par Gally. Les deux concoctent un plan afin de se débarasser de Gally qui vient de les humilier carrément. Ils semblent avoir encore de la ressource et c'est tant mieux ! Enfin, seul Nova est vraiment calculateur, puisque la scéance de méditation de Trini -déjà vu dans le tome 3, ça fait plaisir de voir l'évolution du personnage en neuf tomes- montre bien qu'il péte un cable et qu'il ne pensait pas qu'une telle défaite pouvait lui arriver. Il en a pris pas mal à l'égo le coco sur ce coup, et ça va sans doute le forcer à se reprendre en main, chose qui n'est pas pour me déplaire. Il va enfin montrer son potentiel dans les prochains chapitres ! Trinidad ! Trinidad ! (pas le boulet de la Volonté, j'vous rassure)
Le retour de Zyke n'est pas des plus déplaisants, même si après sa défaite, j'aurais pensé qu'on en avait fini avec lui. Faut croire que le piratage de Ping a légèrement foiré, dommage lorsqu'on connaît ses compétences. Son niveau de Panzer Künst me semblait trop faible pour qu'il revienne dans le jeu, vu comment il hallucinait devant la puissance de Gally et que celle ci est encore plus puissante qu'avant. 'Fin bon, j'ai confiance en Nova, il doit avoir une grosse idée derrière la tête, j'espère juste que ce n'est pas le coup d'une puce supplémentaire dans le cerveau, ça commencerait à faire beaucoup de mutants.

Par contre, je suis totalement déçu par le nombre de page du chapitre, à croire que Kishiro s'est un peu foutu de nous avec les 13 pages qu'il nous propose.
Remarquez, le chapitre d'avant était étonnement bien fourni, on peut presque lui concéder ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Fév 2008 12:35 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1959
Localisation: à l'ouest de l'ouest
En même temps , comme l'a dit l'ange, il fait un peu ce qu'il veut et c'est très bien comme ça. (Bon... dans la mesure où il prend pas trop le rythme des sortie des Bd Franco-Belges... mais ça c'est pas comme si c'était un énorme probleme).

Apres la profondeur émotionnelle de Gunnm nous avons droit à la profondeur scénaristique, philosophique et "Backgroundesque" du monde et des personnages dans GLO... Un bonheur que celui de voir de vieilles question en suspens trouver leur réponse ou d'autres mystères.

L'aspect plus pausé pris par les récents volumes et chapitre (Hormis les violents sursauts) Donne un tout équilibré à l'ensemble de la série. Je cois que celle-ci se serait effondrée sur elle-même en gardant le même rythme de la précédente "saison".

J'ai raté quelques chapitres que je ne pourrais sans doute rattraper qu'une fois les volumes achetés mais bref... Nova ayant découvert se qui se cache derrière la toute nouvelle force de Gally (et me rapelant que trop du cas Zappan) Je pense aussi qu'il va trop y avoir de l'embrouille De jéru jusqu'a Zalem (et certainement au delà)

L'histoire de l'énorme océan de "Gray Goo" à la surface de mercure est une histoire complètement folle que j'ai bien aimé.

ça doit bien faire une 10zaine d'années au moins que je suis Gunnm maintenant.
Calmé?
- je le suis un peu.
Lassé?
- moi? Jamais!!
FanBoy?
-Sans doute un peu^^ (personne ne pourra témoigner de mon sourir béat devant la nouvelle couverture que j'ai aussi en super grand format chez moi (je sais plus dans laquelle de mes machines d'aillieurs.)

_________________
Winter is ....GONE (long ago tho)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Fév 2008 19:38 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2006
Messages: 1824
Localisation: Sous l'armure d'Erza ^_^
Bon j'ai rattrappé mon leger retard y a pas longtemps voila donc une chose ou je suis a jour.

Petit retour sur les chapitres precedents du bon et du moins bon je suis assez d'accord sur ce qui a ete dit au dessus pas grand chose a rajouter de ssus en fait.

Sur ce chapitre 75
EN effet trés court sans dire ni 1 ni deux deja fini je fais ouah j'ai eu l'impression d'avoir 2 pages seulement.

ca annonce du bon une veangeance de nova et trinidad qui prepare quelque chose vu qu'il faut trouver quelque chose pour desormais se mesurer a gally qui revient en forme la coccotte peut etre un peu trop.
A voir comment va evoluer tout çà.
Voir trinidad comme çà change de d'habitude lui toujours calme et posé qui semble tout controlé,un chap interessant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008 14:08 
Panzer Künstler
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2004
Messages: 2391
Localisation: Au parc d'attractions de Sabaody
Leto II a écrit:
Trinidad ! Trinidad ! (pas le boulet de la Volonté, j'vous rassure)


C'est pôôôoooh vraieuhh d'aboreuhhhh!!
C'est qu'il me chercherait le petit Leto Jr.(deuxieme du nom ca existe pas je te rappelle^^).

Sinon j'interviens pour vous annoncer que Minna No Manga a rattrape completement son retard!!
Viendez sur leur site, les gars^^
En attendant, ils ont deja le script du 75, ils sont en train de check le script.

Bref, on apprecie beaucoup mieux dans la continuite.
N'en demeure pas moins que j'ai hate de savoir ce qui se passe au debut, au milieu et a la fin du 75^^

Arf, Nova avec le pouvoir de la coupe afro, ca le fait, c'est sur! :Ussop gloups:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com