Que dire, que dire?
Je n' ai plus la date exacte en tête du moment où j' ai commencer à suivre ce manga en scan, il me semble que ça doit dater de 2010 ou 2011, j' ai le vague souvenir que le manga en prépublication en était au moment où Toriko était partit à la recherche du "Mellow Cola" avec l' aide de Zebra.
Pour ce qui est de l' oeuvre en général et de mes appréciations, j' ai été très surpris et très satisfait de voir que l' auteur arrivait à développer un monde ouvert assez gigantesque et plein de détails riches basés sur des recherches faites à partir de nos cultures, connaissances, etc., en y apportant les thèmes supplémentaires de la bouffe et de la cuisine (mais un peu trop présent selon moi pour l' intérêt que ça représente); mais l' auteur a aussi prouver qu' il était capable de créer et développer des personnages aussi divers que variés (en terme de chara-design ou de personnalité) qui interagissaient assez bien avec leurs environnements dans les quels ils évoluaient, même si selon moi il y avait aussi pas mal de personnages clichés assez répétitifs (Komatsu, Ichiryuu, etc.) qui nuisaient énormément à ma lecture.
En faites, les qualités qu' on peut attribuer à l' auteur et à son oeuvre peuvent être semblables à celles qui font l' éloge de Eiichiro Oda-sama tout puissant
(gloire à Oda-sama!!!
) et son manga "One Piece" tout aussi divin
; dans les deux mangas, nous avons droit à des idées aussi diverses que variées (même si certains éléments ont l' air d' être assez recopiés sur One Piece justement) qui font le plaisir de la lecture, en ajoutant une intrigue bien distincte dans les deux mangas qui donne envie de vouloir continuer à suivre les péripéties de ces deux œuvres (mais je suis quand même plus fan de One Piece
, le thème abordé, les personnages, l' univers et l' intrigue sont plus intéressants selon moi que dans Toriko^^)
Contrairement à Bleach, qui avait des personnages trop ressemblants entre eux et pas assez distinctifs, le manga Toriko offre une belle panoplie de personnages très variés, leurs chara-designs les différencient de manière efficace et j' apprécie de voir des Zebra, Sunny, Teppei, etc. avec des physiques aussi "atypiques", chose que je trouvais déjà dans One Piece aussi et qui me fait assez plaisir.
J' ai en revanche moins apprécier le background de la plupart d' entre eux; c' est simple, l' ensemble des personnages qui ont de l' importance sont à la base de pauvres petits orphelins ouin-ouin qui ont eu un passé tout triste, la seule différence c' est qu' il y en a qui sont bien tomber dans leur vie (Toriko, Sunny, etc.) et ceux qui sont mal tomber (Midora, Starjun, etc.), parce que voilà, il faut des gentils et des méchants pour donner de l' intérêt au récit.
Alors certains vont me dire que dans "One Piece", c' est un peu pareil; sauf que non, "One Piece" est déjà plus ancien que Toriko et il pouvait se permettre, en tant que "semi"-précurseur, d' aborder et développer le sujet de l' "enfance difficile" qui a une incidence sur la vie de ses personnages, Toriko avait un sacré train de retard à ce niveau-là et n' a fait, selon moi, que reprendre une formule déjà utilisée, par "One Piece" certes, mais aussi par d' autres mangas de la même génération.
De plus, si je reprend l' exemple de "One Piece", dans ce dernier les raisons du passé triste de chaque personnage sont traitées de manière plus profonde et ont une incidence plus pertinente sur eux, alors que dans Toriko, ils sont tristes parce qu' ils sont tristes et c' est comme ça, c' est le manga qui veut ça et si ils deviennent gentils ou méchants, bah c' est parce qu' il faut qu' il y est du gentil ou du méchant pour donner de l' intérêt au récit.
Pour ce qui est du thème principal abordé,à savoir la "bouffe", cela relève de l' originalité c' est bien vrai, et il faut bien avouer que l' auteur arrive de manière concluante à bien faire progresser ses personnages et son intrigue en mélangeant le tout; sans oublier la faune et la flore du manga, qui sont, avouons-le, très diversifiées elles-aussi, avec des monstres/animaux/plantes aussi originaux qu' inspirés, ainsi que des environnements aussi grands que dépaysants; si on ajoute à ça le dessin extrêmement détaillé de l' auteur qui est rempli de détails forts plaisants à la lecture (contrairement à Bleach encore une fois^^)
Seulement voilà, tout au long de la lecture des scans, je n' ai pas pu m' empêcher d' avoir cette impression de trop de "bouffe"; même si il s' agit du thème principal, c' est un sujet qui est difficile à prendre au sérieux et il est donc aussi très compliqué de vouloir s' attacher à des personnages qui ne parlent et ne pensent presque que en terme de "bouffe", alors quand l' auteur veut faire passer des messages comme "l' amitié c' est trop bien" ou "le partage c' est la vie", non seulement j' ai l' impression de trouver ça extrêmement lassant et répétitif (déjà vu dans d' autres shonens et donc très/trop standards), mais aussi parce qu' au final tous les messages de valeur (amitié, partage, etc.) s' en trouvent diminués dans leur importance vu que le sujet "bouffe" est là pour nous rappeler qu' on ne peut pas prendre ça au sérieux très longtemps.
Je pense qu' il s' agit là d' une des principales causes pour que ce manga n' est pas aussi bien marcher comme les éditeurs l' avaient espérer, le sujet "bouffe" n' était pas un sujet de base facile à prendre à la légère et à assimiler à des thèmes plus "sérieux" pour les embellir de la meilleur des manières; et les personnages, par lesquels toutes les thématiques devaient passer, ne pouvaient donc pas donner ce côté "attachant" dans lequel les lecteurs pouvaient se reconnaître.
Après tout, parmi les sujets que je vais citer, lesquels vous donne tout de suite envie de vous y intéresser (en faisant comme si on connaissait pas les mangas qui les traitent):
-La piraterie;
-Le Monde des Ames et des Fantômes;
-Dark Fantasy;
-La Bouffe;
-etc.
J' ajoute aussi le côté bien trop générique et répétitif d' un shonen trop classique qui dissimule, avec son thème de la bouffe et de la cuisine, la progression déjà vue dans d' autres mangas (les méchants toujours plus méchants et puissants qui deviennent gentils à la fin parce que..., le personnage super important qui connaît ou va entraîner x ou y mais qui connaît un perso encore plus important, etc.)
Pour ce qui est du sujet de la "cuisine" (en mettant à part la "bouffe" en général) je suis relativement déçu sur le sujet, déjà parce que tout est traité du point de vue de Komatsu, un personnage que j' ai trouver lourd, chiant, niais, pas intéressant, qui s' étonne de tout, cliché de shonen, neuneu, etc., qui regroupait presque tous les défauts d' un personnage typique de shonen que je ne peux plus supporter, mais aussi parce que la manière de "progresser" de ce personnage c' est faite en grande partie à l' aide de "voix qu' il entendait"
et de sa "chance gourmet"
; donc si je comprend bien le raisonnement de l' auteur, pour être un bon cuisinier il faut un peu bosser sa technique (sauf dans les flashbacks, ou comme par hasard Komatsu travaille toute la nuit sans prendre de pauses, pour parfaire sa cuisine à deux balles, alors que dans la vraie vie, il n' y a rien de pire pour se démotiver que d' insister sur une chose pendant trop longtemps et arrêter toute activité par dégoût
) et ensuite on laisse tout reposer sur de la "chance" et des "voix" qui vous guide tout le long? Où est la crédibilité dans ce que l' auteur veut faire passer? Et surtout le mérite, vu que le personnage est clairement un assisté puissance mille?
Personnellement, j' ai surtout vu une tentative de l' auteur de faire passer un "pseudo-partit pris scénaristique" facile pour cacher son manque flagrant d' inspiration pour faire progresser son personnage merdique de Komatsu, au lieu de le montrer à essayer de trouver des manières "vraiment" astucieuses et inspirées pour cuisiner ses plats, là c' est juste une facilité scénaristique pour pas se prendre la tête avec un personnage (Komachieuse) qui est de base complètement aléatoire et minable sur tous les plans en plus de ne pas être le "véritable" personnage principal, qui je le rappelle est Toriko.
Autre point qui a peut-être contribuer à l' arrêt précipité du manga, les combats et leur ampleur; pour ma part cela ne m' a pas déranger outre mesure, j' ai fais un peu abstraction de la démesure à ce niveau là et ai pu apprécier le dynamisme et la puissance grandissante qui s' en dégageait; toutefois je ne peux pas nier qu' à certains moments, cette démesure m' irritait quelque peu aussi (un coup qui détruit une planète, une tête qui repousse, un décédé qui revient à la vie, etc.) et cette impression que le manga partait trop loin et dans tous les sens ne me fessait pas toujours plaisir, parce que j' avais l' impression de revoir du Dragon Ball, trop en faite même, et je suis désormais plus habitué à des mangas plus "raisonnables", moins "vomitifs" dans leur course à la puissance, comme "One Piece"; les combats "galactiques" ne sont pas quelque chose que je souhaite revoir en dehors de Dragon Ball en fait (à voir toutefois pour One Piece), et je pense ne pas me tromper en disant que beaucoup de personnes n' ont pas aimer cet aspect trop "Dragon Ball zèdien" qui s' en dégageait puisque ce n' est plus vraiment dans le courant moderne que les lecteurs recherchent.
Je déplore bien évidemment, comme beaucoup, la fin précipitée du manga, j' imagine que l' auteur avait prévu encore une centaine de chapitres pour amener plus correctement la fin de son oeuvre, même si il c' est plutôt bien débrouiller je trouve, en fait l' effet de précipitation je l' ai surtout ressentit entre le début de l' arc "Another" et l' arrivée d' Acacia/Neo dans le récit, avec "News", "Earth", "Atom" et même "God" qui sont vite expédiés, dommage.
Mais je me dis parfois que c' est un mal pour un bien, on a eu une fin assez correcte et il était peut-être plus que temps d' arrêter de faire durer le manga plus que ça.
Il n' a pas séduit plus de lecteurs, bah c' est un fait et il faut l' accepter, le manga avait de très grosses ambitions et l' auteur avait fait son taffe comme il faut, mais le constat est que le manga sonnait peut-être un peu trop "déjà vu" si on compare par rapport à d' autres œuvres et que des sujets comme la "nourriture" ou la "cuisine" ne sont pas des sujets qui peuvent plaire à tout le monde et je pense que l' auteur, mais aussi les éditeurs, réfléchiront à des thèmes plus attractifs qui sauront attirés plus de lecteurs et leur convenir selon leurs exigences.
Je vais faire deux petites listes des persos que j' ai apprécier dans l' ensemble et ceux que j' ai trouver chiants, lourds ou pas intéressants.
Ceux que j' ai apprécier:
-Zebra;
-Buranchi;
-Sunny;
-Teppei;
-Mansam;
-Jiroh;
-Midora;
-Toriko;
-Starjun;
-Grin Perch;
-Tommyrod.
(J' en aurais bien rajouter d' autres dans cette liste, mais on les voit pas assez)
Ceux que je trouve assez nul:
-Komatsu (le pire, un p*tain de cliché bien chiant);
-Ichiryuu (cliché du vieux maître);
-Coco (j' ai rien contre lui, mais je le trouve pas aussi original que les 4 autres empereurs);
-Ume (pareil que son chieur de copain Komatsu);
-Ootake (méchant qui retourne sa veste, encore un cliché).