Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Shônen Magazine *-Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE-*
MessagePosté: Lun 16 Fév 2009 00:00 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
Hop, après xxxHolic, j’ai rattrapé mon retard sur Tsubasa Chronicle. Je me permets donc de lancer ce nouveau topic (même si j’ai l’impression qu’on se dirige déjà vers la fin de cette série).

Petit résumé rapide de la situation : après les règlements de compte de Fye avec son maître, le groupe de Shaolan est donc retourné dans le monde de Kurogane pour se reposer. Là-bas, les deux Shaolan se sont affrontés avant que le groupe ne reprenne son voyage. Voyage qui semble être presque arrivé à son terme puisque Mokona et ses amis se rendent chez Sakura, dans le Pays de Clow où les attend… Fei Wong Reed !

S’ensuit alors un long flashback sur le passé de Shaolan et de Sakura. Ainsi, ils se sont rencontrés sept jours avant le septième anniversaire de la princesse. A la fin de ces sept jours s’était produit l’événement qui a tout déclenché. Parce que Shaolan a eu cet instant d’hésitation et qu’il n’a pas pris la main de Sakura, le futur est devenu celui que l’on connait. Dès lors, voulant à tout prix réparer son erreur, Shaolan rend visite à Yûko afin de voir son vœu se réaliser : retourner dans le Pays de Clow. Une fois sur place, une révélation plus importante encore est levée : la véritable nature de Watanuki ! Du fait que Shaolan ait souhaité retourner dans le passé dans le but d’effacer son erreur pour sauver Sakura, il a créé un autre lui, indépendant et ayant son propre avenir, un lui de substitution.

Dans le présent, Shaolan, Fye, Kurogane et Mokona s’apprêtent à faire front pour détruire Fei Wong Reed. Mais c’est ce moment que choisit l’autre Shaolan pour apparaitre de nouveau ! Le combat s’engage donc une fois de plus entre les deux Shaolan.

En gros, nous en sommes à peu près là. Assez difficile à résumer les derniers chapitres de Tsubasa Chronicle sans s’emmêler les pinceaux. D’ailleurs, à ce sujet, il y a quelque chose que je n’ai pas forcément très bien compris : il est dit que lorsque Shaolan est retourné dans le passé, il a changé non seulement l’avenir de Sakura mais aussi de ceux qui gravitent autour d’elle. Jusque là, pas de souci, mais je n’ai pas bien saisi le pourquoi du comment du deuxième Shaolan (le clone) qui semble avoir pris la place du premier (qui est donc resté enfermé chez Fei Wong Reed)… J’ai lu assez rapidement, et en anglais, du coup, si on pouvait m’éclairer un peu sur ces emboitements temporels, ce serait bien cool. ^^

Bon, passons au chapitre actuel à présent, le 213, disponible sur One Manga.

En fait, pas grand-chose à dire pour le moment. L’affrontement suit son cours et Fei Wong prend vraisemblablement le dessus de façon assez écrasante. Cependant, je reste perplexe sur la corrélation entre les affirmations de Fei Wong (les morts ne peuvent revenir à la vie) et les phrases de fin de chapitre (the cycle of Samsara comes around). Un peu bizarre dans la mesure où, conceptuellement, le cycle du Samsara désigne justement une renaissance (et non une réincarnation) infinie, ne pouvant être brisée que par l’Eveil. Bref, je demande à voir…

Enfin, sur les teams de scantrad, voici une petite liste rapide :
- Scantrad.fr (qui apporte les releases de Clamp Addict notamment)
- TMS (FR)
- One Manga (comme d’habitude en fait)

Voilà, voilà, j’espère qu’on sera quelques-uns à en parler. ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Fév 2009 00:23 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2006
Messages: 1283
Localisation: En cure de désintox. Importante, la désintox.
Merci d'avoir créer ce sujet EnOd. Le travail that you have dOnE (depuis le temps que je voulais faire ce truc vaseux) était attendu, en tout cas de ma part.

Maintenant donc, tu connais la vraie nature de Watanuki. Sur le coup, j'ai été vraiment surpris de la révélation. Et une fois que l'on connait ce lien, les choses deviennent clairs, très clairs.

Le chapitre dernier donc. Je crois que tu as mal compris la dernière réplique de Fei Wong Reed. En clair, il dit que la loi la plus basique du monde, celle qui dit qu'une personne morte ne peut revenir à la vie, va être brisée. D'où l'idée du cycle de Samsara, qui annonce la renaissance infinie comme tu dis.
Il n'y a pas grand chose de paradoxal ici... A moins que tu ne me bluffes en me montrant que je suis à côté de la plaque.

Sinon, j'aime l'idée qui fait que c'est finalement la gentillesse de Sakura qui va se retourner contre elle. A la fois tragique et machiavélique. Du tout bon.

Pour finir, je tiens à dire une chose : CLAMP finira par me tuer. La longueur des chapitres est définitivement trop courte ! Suivre xxxHolic ou TRC chapitre par chapitre est une torture. Or, je dois être un peu sadomasochiste puisque je me jette dessus tel un molosse sur un os. J'en ai d'ailleurs les canines qui s'usent à force de ronger cet os.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Fév 2009 13:26 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
Je t’en prie, mon cher Le Chasseur, tout le plaisir est pour moi.
Pour le dOnE, on me l’avait déjà faite la blague, mais ça fait bien plaisir de voir que des gens peuvent remarquer ce détail (que je n’ai, d’ailleurs, pas fait exprès de le mettre à la base). Mais a posteriori, on pourrait aussi dire qu’EnOd peut se dériver en nOdE, qui signifie nœud. Peut-être que ma propension à la pendaison vient de là, qui sait ?
Enfin, je m’égare.

Pour Watanuki, ne t’en fais pas, LC, j’avais été extrêmement surpris moi aussi. Le seul truc qui a manqué de m’achever c’est que je l’ai légèrement vu venir quelques chapitres précédant la révélation, lors de la discussion onirique entre Shaolan et Watanuki. Je m’étais juste dit : « Et si ces deux là ne faisaient qu’un ? » Mais j’avais abandonné ma théorie peu de temps après car je me disais que c’était assez farfelue comme déduction. CLAMP a réussi un gros coup avec son explication puisque pour moi, ça concilie bien tous les liens tissés sans pour autant trop en faire. Dans la mesure où Watanuki possède son propre futur qui n’appartient qu’à lui de modeler, et qu’il n’est donc pas régi en quoi que ce soit par les actes postérieurs de Shaolan, tout devient logique. C’est donc très fort, c’est tout à fait vrai.

Pour Fei Wong et le cycle du Samsara, ce qui m’a gêné, c’est que Fei Wong affirme qu’à présent, les morts ne pourront plus revenir à la vie. Or, cette phrase me parait être un total contresens à la notion du cycle du Samsara car le Samsara représente le cercle de la vie, matérialisé, comme déjà dit, par l’infinie renaissance. Mais si l’on brise ce cycle de renaissance infinie par l’Eveil, précisément, on ne meure plus, on ne renait plus : on devient cet Etre éveillé, plus communément connu sous le nom de Bouddha, lequel n’est plus du tout concerné par les lois du Samsara. Bref, évoqué le Samsara et cette histoire de loi primaire de l’univers qui veut que les morts restent morts n’a guère de sens et de portée pour moi. Et d’après moi, c’est une utilisation de référence plutôt abusive que CLAMP a opéré ici. C’est pour ça que je demande à voir – même si ça ne gâche en rien le scénario en lui-même bien évidemment.

Sinon, c’est clair que suivre CLAMP chapitre par chapitre relève d’une torture sans fond. Je m’en rends déjà compte, c’est dire ! Mais d’un autre côté, c’est aussi ça le culot de CLAMP : par moments, il arrive que ce studio nous propose un chapitre entier presque sans aucun dialogue ! C’est quand même fort de nous sortir des chapitres muets qui ne se basent que sur leur puissance dramatique ou graphique. C’est d’autant plus vrai avec des œuvres comme X par exemple, où le texte est très élagué, laissant toujours une place prépondérante à l’imaginaire et à la sensation/sensibilité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2009 11:44 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
Chapitre 214 out sur OM

Quoi de beau dans ce chapitre. Pas grand chose j'ai envie de dire. Puisque plus le temps passe et plus Fei Wang Reed a l'air proche de réaliser son plan.

D'abord par sa force de combat. Il neutralise Fye et Kurogane sans avoir à se forcer, et ce alors même que l'œil de Fye a été boosté par feu C!Shao.

Mais, on croit quand même avoir une lueur d'espoir dans ce chapitre puisque Shaolan réussit à sauver Sakura. Tout ceci n'aura finalement pas été vain. Ce qui avait tout déclenché, à savoir le vœu de Shaolan de revenir dans le temps pour pouvoir sauver Sakura juste avant sa mort n'aura pas été inutile. Les Clamp nous offrent une double page de toute beauté avec Shaolan serrant sa Sakura dans ses bras. Par contre, elle me semble un peu grande. Je n'ai pas vraiment l'impression qu'elle a juste 7 ans.

Mais apparemment, même ça Fei Wang l'avait prévu. Par contre, j'ai bien compris qu'est ce qu'il nous dt exactement. Il va, je suppose, utiliser ce corps qui est déjà mort, mais en fait qui ne l'est pas. Mais pour en faire quoi exactement. Transférer les souvenirs contenus dans le corps de C!sakura à l'intérieur de celui de la vraie Sakura ?
Quoi qu'il en soit, il a une tête de celui qui vient de remporter la bataille. Chose confirmé à la toute dernière page du chapitre où l'on voit Yuko effondrée.

Maintenant, je vais mettre ca chapitre en relation avec le chapitre 174 de Holic. On voit Yuko disparaitre durant le rêve de Watanuki. Je ne sais pas ce qu'il se dit mais ça n'a pas l'air d'être très joyeux. Et à son réveil, Watanuki tient dans sa main un papillon qui disparait dès qu'il prend son envol. Puis, on ne revoit pas Yuko de tout le chapitre. Donc, que s'est il passé ? Le corps de Yuko n'est plus qu'une enveloppe sans âme ? Mais, dans ce cas là, la boutique ne devrait plus exister ? Ou est ce qu'elle a confié la responsabilité de la boutique à Watanuki ? En attendant la trad anglaise du 174 de Holic, tout n'est que supposition.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2009 16:34 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
D’abord, un petit mea culpa : j’avais fait un contresens la dernière fois sur ce qu’avait dit Fei Wong. Donc, suite à une discussion avec Demon Slash lors de l’IRL, je me suis rendu compte qu’en définitive, Fei Wong disait justement qu’à présent, les morts pouvaient revenir à la vie, et non le contraire. Ça ne me sert décidément pas de lire tout trop vite.
Cependant, je reste sur ma position que la référence au cycle du Samsara me parait un peu bancale. Spécialement parce qu’il est dit que la loi primaire de l’univers allait être brisée du fait de la possibilité de ramener une personne à la vie. Or, le cycle du Samsara est en lui-même une loi. A ce titre, on ne peut pas parler de retour du Samsara, puisque si on admet son existence, il est censé existé toujours. Du coup, c’est contradictoire avec les paroles de Fei Wong car, dans ce cas, il ne briserait en rien la loi primaire de l’univers, il maitriserait, au contraire, tout simplement les subtilités du Samsara, justement loi primaire. Ce qui est tout à fait différent. Enfin bon, je chipote, et ça ne sert à rien de continuer ce débat vu que de toute façon, ce n’est même pas si important que ça. ^^

Sinon, j’avais aussi parlé avec Demon Slash de la capacité de CLAMP à nous proposer par moments un chapitre purement graphique, presque sans texte, ne serait-ce que pour marquer un peu plus l’impact émotionnel et sensoriel du propos. Le 214 est de ces chapitres.

Et je ne suis pas déçu. Le tout est très beau et très travaillé, rendant magnifiquement la domination sans borne de Fei Wong sur les héros. La scène faisant le parallèle entre le choix de Shaolan dans le passé ne pas prendre la main de Sakura et son choix dans le présent de la lui prendre est vraiment pas mal. Une façon efficace de montrer qu’un choix en lui-même est important, mais que ses circonstances (notamment sa position temporelle) le sont tout autant sinon plus.

Je n’ai pas encore lu le 174 de xxxHolic par contre. Je ne pourrais donc pas confronter les chapitres de TRS et d’Holic dans l’immédiat. Mais ce qu’en dit Demon Slash fait envie, surtout que si Yûko devait réellement disparaitre, je serais franchement choqué !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 1 Mar 2009 20:20 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
Hypothèses et essais concernant le royaume de Clow (et Clow lui-même)

Tout d’abord, je vais parler de Tokyo. Celui de X. Comme on le sait, le Tokyo dans lequel se déroule X est le Tokyo de notre planète, ou alors une dimension parallèle qui exactement identique à la notre. C’est le Tokyo qu’on connait. Puis, à cause de divers événements, se forme deux groupes : les Dragons du Ciel et les Dragons de la Terre. Et, au final, il ne va rester à Tokyo que deux bâtiment : l’Hotel de Ville où sont les dragons du ciel et la Tour de Tokyo où sont les Dragons de la Terre. C’est peu de temps après qu’arrive C!Shao et co. On va laisser de côté le fait qu’il y a eu inversion entre les Dragons du Ciel et les Dragons de la Terre dans Tsubasa puisque ça ne change rien. On peut dire, de manière exacte, que C!Shao arrive à Tokyo en 2014 de notre ère. Puis, C!Shao va perdre son cœur, R!Shao va arriver. L’eau contenue dans l’Hotel de Ville va entièrement disparaitre à cause du combat. Elle va être remplacée tout de suite par de l’eau pure que Watanuki et Domeki ont été chercher. Seulement, la plume qui protégeait l’eau n’est plus. C’est à ce moment qu’arrive Fuma et qu’il propose que tout le monde vive dans l’Hotel de Ville et en échange, il va donner sa plume pour protéger l’eau. La plume est protégée dans un caisson qui l’empêche d’être repérée.
C’est à ce moment que reparte R!Shao et les autres. On peut supposer que Fuma est reparti presque en même temps puisqu’on va le revoir dans le Japon de Kurogane. Kamui et Subaru (de Tsubasa) ont du repartir peu de temps après puisque Seichiro dira lorsqu’il passera dans le Japon de Kuro qu’il ne les a pas encore attrapés.
Au final, il reste 11 personnes ayant un nom, et en comptant large, 2000 anonymes.


Maintenant, parlons du royaume de Clow. Le royaume de Clow est un désert, avec des ruines, un château, l’usage de la magie n’a rien de surprenant pour les habitants. Les bâtisses et les montres font assez époque gréco-romaine mais dans le même temps, il y a des lunettes, des livres et des photos. On sait grâce au FlashBack de R!Shao que le temps s’écoule à la même vitesse dans le royaume de Clow et le monde de Holic. On peut se demander s’il n’y a qu’une seule ville.
Mais, on sait aussi, et là ça commence à devenir compliqué, qu’il y a deux royaumes de Clow.
Le premier, le vrai est celui dans lequel est allé de son propre chef R!Shao à l’âge de 7 ans moins 7 jours pour rencontrer Sakura. Dans ce royaume, Fujitaka est le roi, Nadeshiko la reine, et il n’y a pas de Clow. Sakura va mourir à l’âge de 14 ans, R!Shao va rembobiner le temps et le stopper juste avant que Sakura ne se fasse capturer par Fei Wang. Puis, il va se faire capturer.
Mais, il y a aussi un deuxième royaume de Clow. Dans celui-ci, Clow est roi, la mère de Sakura n’est pas mentionnée et Fujitaka est un archéologue. Ce deuxième monde a été crée à cause du vœu de R!Shao. Dans ce royaume, il y a aussi un Shaolan, mais c’est un clone qui a été envoyé par Fei Wang et qui s’est fait recueillir pas Fujitaka. C!Shao va grandir, tomber amoureux de Sakura et nous voila au tome 1 + 4 pages de Tsubaba. Et là, quelques remarques : Clow sait ce qui s’est passé (il parle même à un moment à R!Shao au travers de C!Shao) et on peut supposer qu’il a choisi de prendre la place du père de Sakura pour contrecarrer les plans de Fei Wang. Mais, pourquoi Fuitaka a dit à Shao de ne pas tomber amoureux de Sakura. A qui parlait-il à ce moment là ? A C!Shao ? Car, si C!Shao n’était pas tombé amoureux de Sakura, leur périple n’aurait jamais eu lieu. A R!Shao ? Il ne voulait pas que R!Shao (re)tombe amoureux de Sakura. C’est assez bizarre.


Et puis, c’est lorsque R!Shao, Fye, Kuro et Mokona vont croiser Fei Wang que tout va se compliquer. Fei Wang nous révèle que le royaume de Clow est en fait le futur de Tokyo, et que les ruines sont celles de l’Hotel de Ville.
C’est pourquoi j’ai placé ma question du nombre de villes dans le monde de Clow (vous aurez fait attention que jusqu’à présent, je n’avais utilisé que le mot royaume). Car, si c’est le futur de Tokyo, c’est aussi le futur de toute la planète terre. Et donc, le royaume de Clow pourrait s’apparenter au Japon. La seule chose que l’on sait vient de Seichiro qui dit à C!Shao (dans un FlashBack) qu’il n’a rarement visité un pays aussi agréable. Ce qui laisse penser qu’il n’y a pas qu’une seule ville. Mais, c’est un détail pas vraiment primordial en soi.
En fait, la vraie question, vient du nom même du royaume. Pourquoi le royaume de Clow ? Au début, on aurait pu croire que le royaume prenait le nom du roi actuel. Ce qui est contredit par le fait que le royaume où Fukitaka est roi s’appelle aussi le royaume de Clow. Ce qui laisse penser que Clow a fait quelque chose de suffisamment important pour que le pays soit renommé. Peut être leur a-t-il appris la magie ? Il ne faut pas oublier qu’au royaume de Clow, la magie est quelque chose de relativement banal. Ce qui n’était pas le cas à Tokyo. Pour rappel, Tokyo est notre monde. Allez demander à quelqu’un dans la rue s’il trouve que la magie est banale, la réponse risque fort d’être négative. Quelqu’un a donc appris la magie aux habitants. Donc, Clow leur a probablement appris la magie, le pays a changé de nom et tout va bien. En fait, non. Car, dans Card Captor Sakura, Clow est mort. Ce qui signifierait que Clow serait mort avant même le retour de Kamui à Tokyo au tout début de X. De plus, on sait que le temps passe à la même vitesse dans le royaume de Clow et dans le monde de Holic. Pour moi, le monde de Holic est le même que celui de Card Captor, disons 15 ans plus tard. Et, le monde de Clow est le futur de celui de Tokyo. Le temps s’écoule à la même vitesse, quel que soit le moment où l’on se place. Ce qui empêche Clow d’avoir appris la magie aux habitants de Tokyo car il serait mort avant. Tout ça pour rien alors ? Et bien non, car durant l’enfance de Sakura (dans le 2e monde de Clow), Clow est bel et bien vivant. Et surtout, Yuko dit que c’est Clow et elle qui ont crée les Mokona en prévision des futurs événements. Sachant qu’ils n’avaient pas encore été crées quand R!Shao est parti retrouver Sakura, ça signifie qu’ils ont été crées une fois que le temps a été rembobinés. Donc, 15 ans après la fin de Card Captor, Clow est toujours vivant, mais il est mort pendant Card Captor.
Dernière chose, le temps entre le départ de R!Shao du Monde de Tokyo et le début de Tsubasa. Longtemps, je dirais. Croyons ce que disent les Clamp, quand C!Shao arrive à Tokyo, c’est le seul endroit où il y a encore de la vie humaine. Or, comme je l’ai dit plus haut, Seichiro parle de tout un pays et non d’une seule et unique ville. Il faut donc un temps suffisant pour que tout un pays puisse se peupler. De plus, la quantité de sable dans le royaume de Clow vient confirmer cette hypothèse. Je tablerai sur facilement plusieurs centaines d’années.

Voila pour ce résumé des informations que l’on a jusqu’ici. J’espère avoir été assez clair. Si quelqu’un a d’autres informations auxquelles je n’aurais pas pensé, je suis preneur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 4 Mar 2009 18:37 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
Chapitre 215 disponible sur One Manga.

Ça, c'est du chapitre. Des révélations, des hypothèses, et tout ça dans le plus grand chaos (presque au sens propre). Avec, en personnage principal de ce chapitre, Yuko.

Commençons par le commencement, ce qui est sûr.

Tout d'abord, le corps de C!Sakura et le corps de la vraie Sakura, celle qui est enfant, ont fusionné tout en gardant l'apparence de la Sakura actuelle. C'est pratique, comme ça Shaolan n'aura pas à attendre pendant 7 ans pour pouvoir sortir avec elle. Puis, Fei Wang nous dit qu'elle est une sorte d'"Être Ultime". Qu'il a maintenant tout réuni pour pouvoir accomplir ce qu'il souhaite réaliser. En l'occurrence, ressusciter les morts. Ensuite, il empêche aux trois combattants présents devant lui de venir le gêner. Enfin, Yuko persiste et signe, son souhait n'est pas réalisable. Et, en dernière image, le fameux tube.

Maintenant les hypothèses. Et elles sont nombreuses.

Fei parle d'un autre être qui a subi la même chose que Sakura. Et juste après, il crie le nom de Yuko. Plusieurs possibilités :
-Yuko serait elle, elle aussi, un "être suprême" ? Ca, c'est la meilleure possibilité. Mais, la moins Clampesque.
-La deuxième est nettement moins réjouissante. Clow aurait lui aussi tenté de créer un être suprême. Dans le but de ressusciter Yuko. Seulement, sa création n'était pas aussi suprême qu'il le voulait. Résultat, l'âme de Yuko a bien pu quitter le monde des morts. Mais, ... elle n'a pas pu en rejoindre un autre. Résultat, elle se retrouve à la fois nulle part et partout. Ce qui explique le pourquoi de sa boutique. Et pourquoi elle demande à Clow de mettre un terme à ce qu'il a entrepris. Elle veut peut être enfin reposer en paix. Surtout maintenant qu'elle a trouvé quelqu'un pour la remplacer.
-Ou, il veut tout simplement appeler Yuko a ses côtés pour formuler un vœu. A la base, c'est le boulot de Yuko d'exaucer le souhait des gens contre paiement. Et, je ne suis pas sur qu'elle est le droit de refuser si on lui formule en vœu. Et, le prix à payer pour Fei Wang serait le rassemblement des deux Sakura, l'être suprême qu'il vient justement de créer. Vu sa puissance magique (même Fye le dit), il devrait suffire pour exaucer n'importe quel vœu. Cette solution expliquerait aussi pourquoi Yuko dit que c'est impossible. Elle sait que même Sakura est un prix insuffisant pour faire revenir un mort à la vie.

Ensuite, où est Yuko ?
Dans le chapitre de Holic, les Clamp font bien dire qu'elle est dans un rêve et juste après Domeki parle d'une pièce secrète dans la boutique. Or, là, on a tout. Yuko a les habits qu'elle porte lorsqu'elle est dans les rêves. Seulement, on sait qu'elle n'est plus dans un rêve. Sachant que le rêves sont tous inter connectés entre eux, si elle n'est plus dans un rêve, elle n'est plus dans aucun rêve. Elle serait donc dans la pièce secrète de la boutique. Celle dans laquelle est contenu le tube. Là, on peut aller plus loin et imaginer qu'en fait, elle porte ses habits "papillon" lorsqu'elle est dans cette pièce secrète. Puisqu'en cas d'événements suffisamment extraordinaires, elle portera les même vêtements. Ce qui fut le cas à chaque fois qu'elle a accueilli un voyageur dimensionnel.

Le tube, justement, parlons en. C'est les 4 premières pages de Tsubasa. Et, jusqu'à présent, on ignore quand ont lieu ces pages. J'ai longtemps cru que c'était le clone et la princesse dans le tube puisque les Clamp ne nous ont pas montré l'œil droit de Shaolan. Mais, ca parait difficilement possible vu ce qui est arrivé au clone. A moins, qu'en disparaissant, C!Shaolan se soit retrouvé dans le tube. Dans ce cas là, se serait il sacrifié une dernière fois pour permettre à Sakura de rejoindre son Shaolan ?
Ce qui est sur, c'est que Sakura va s'y retrouver dans le tube. Puisque c'est la seule qui reste actuellement. Et encore, en est on vraiment sur ?

Je vais faire un petit point sur Sakura :

Il y a 3 Sakura. La vraie Sakura du second royaume de Clow a été cloné juste avant que ses plumes soient éparpillées. La vraie Sakura a 7 ans, et a vu son temps stoppé par Shaolan.
C'est la clone qui a fait tout le trajet après avoir payé les souvenirs qu'elle avait de C!Shaolan. Or, Yuko a dit que ces souvenirs étaient contenus dans la boucle d'oreille du Mokona blanc.
Par contre, le corps de la vraie a disparu juste après le clonage, dixit Fei Wang. Peut on le croire ? Et, qu'est devenu l'âme de R!Sakura ?
Puis, l'âme de C!Sakura a été tué par C!Shaolan, et son corps volé par le docteur Kyle (d'ailleurs, qu'est ce qu'il devient celui là?).
Enfin, dans ce chapitre, le corps de C!Sakura a fusionné avec le corps de la vraie Sakura. De cette fusion résulte un corps qui a l'âge de C!Sakura, les souvenirs des 7 premières années de vie de la vraie Sakura et tous les souvenirs des voyages gravés sur le corps de C!Sakura. Un être suprême selon Fei Wang.

Maintenant, reste à savoir l'utilité de la boucle d'oreille de Mokona. Je suppose combler 7 années de souvenir qui n'existe pas dans l'esprit de Sakura.

Je vais m'arrêter là en élucubration pour ce chapitre. Sauf si quelqu'un vient me relancer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 8 Mar 2009 15:19 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
Je viens de lire le 215 avec un peu de retard. Et je voudrais d’abord remercier Demon Slash d’entretenir ce topic avec une telle passion et une telle ponctualité ! Déjà, toutes tes hypothèses concernant le Royaume de Clow étaient vraiment captivantes à lire, même si j’avoue que je n’ai pas tout bien compris, n’ayant pas lu Card Captor, manga auquel tu fais souvent référence.

Sur le 215 et tes différentes conclusions, là encore, je n’ai pas grand-chose à ajouter, même je n’ai rien à ajouter tant le tout est complet. Encore une fois, il serait malhonnête de ma part que de dire que j’ai suivi toutes tes explications car il se trouve que je me suis retrouvé largué à deux ou trois moments. Mais ce n’est pas grave : ça m’aide à voir l’univers de CLAMP comme toujours plus riche que ce qu’il apparait dans un premier temps. Que du bonheur !

Un mot quand même sur Yûko : je ne sais pas laquelle de tes hypothèses se révèlera juste mais en tout cas, je pense aussi que l’évidence laisse penser que la sorcière se trouve bel et bien dans la pièce secrète de la boutique, évoquée dans le 174 de xxxHolic. Reste à voir comment tout ceci va s’articuler. Mais pour ça, faudra attendre vu qu’apparemment, CLAMP fait une pause pour collecter des informations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Mar 2009 21:56 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
Cette semaine, pas de chapitre. Juste la couverture du volume 26. Enfin, les couvertures du volume 26. Ce tome va du souhait de Shaolan a revenir dans le temps jusqu'à la, sublime mais ô combien tragique, mort de C!Shaolan.

Tout d'abord, le couv 26 "de base", celui que l'on retrouvera en France :
Image

Puis, la couverture du tome qui contient l'OAD Tsubasa Shunraiki :
Image

L'OAD est en 2 parties (comme pour les Holic) avec la seconde partie dans le tome 27. Au vu du trailer, l'OAD raconte ce qui s'est passé dans le Japon de Kurogane. Ce qui fait que j'ignore complètement si on aura un jour le monde de Synchronity (les échecs) et de Seles en anime. Même si ça parait compromis. Pour Celes, ça peut se comprendre, n'avoir que du Flash Back ne risque d'intéresser que les fans.

Et enfin, la couverture de l'édition Deluxe :
Image

C'est Nadeshiko, la vraie mère de Sakura qui est en couverture de ce tome.

D'ailleurs, en parlant de Nadeshiko, j'aimerais bien savoir ce qu'elle est devenu. On sait que ceux qui étaient au courant du sceau de la mort de Sakura ont vu leur futur modifié. La meilleure preuve en est Fujitaka qui est passé de roi à archéologue, de père de Sakura à père adoptif de C!Shao. Mais, qu'en est il de Nadeshiko ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009 10:40 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2006
Messages: 1283
Localisation: En cure de désintox. Importante, la désintox.
Chapitre disponible sur onemanga.

Que dire donc ? D'abord, que les chapitres de TRC sont décidément beaucoup trop courts pour qu'on arrive à se sentir rassasié. C'est quand même dingue ce sentiment d'attente une fois arrivée à la dernière page...

Le chapitre en lui-même, est plutôt bon. Et ce malgré le fait que je sois encore une fois largué. Apparemment, on a l'explication du cylindre qui se trouvait effectivement dans la boutique de Yûko comme le pensais Demon Slash. Son rôle était apparemment aussi pour séparer définitivement Sakura et Shaolan, les deux amoureux, afin de permettre à Yûko de faire quelque chose à ce moment précis.

Au moins, voilà un mystère qui plane depuis le début de régler.

Ensuite, il semblerait d'après les dire de Yûko qu'elle était jusque là "hors du temps", puisqu'elle annonce que "son temps a recommencé à bouger". Je ne sais pas les conclusions qui peuvent en être tirées (Demon Slash le pourra sûrement), mais cela permet à Yûko de passer à travers le rêve pour agir. Pfiou... Costauds chez CLAMP.

Voilà pour moi. En attente des explications de notre spécialiste CLAMPien.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 01:12 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
Faut bien dire que pour moi aussi, ça s’est arrêté aux interprétations de LC…
Mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier ce chapitre, faut pas abuser non plus. ^^

Une fois de plus, je souligne le travail graphique fourni par CLAMP, notamment sur le cercle de Yûko. Ça ne regarde que moi, bien sûr, mais je trouve que c’est autrement plus éloquent que ce que peut faire un Kubo par exemple (et hop, un mini-troll en passant !) ^^

Sinon… j’suis un peu largué aussi. Pendant un moment, il semble que Yûko parle du fait que le monde serait chargé de leur lien du sang (à propos de Watanuki/Shaolan sûrement). Mais je me demande si ma traduction littérale vaut vraiment quelque chose, parce que c’est tout de même très bizarre… surtout qu’à la page suivante, on se rend compte que les deux dont la sorcière parlait était en fait Sakura et Shaolan ? Comprends plus rien… Ils seraient en réalité frère et sœur ? x__x

Demon Slash, on veut une explication !
:luffy langue:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Mar 2009 13:38 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
LC et EnOd, je ne peux que vous conseiller d'aller sur Franky House pour relire le chapitre. Parce que le scan que One Manga a mis a été traduit du portugais qui venait lui même d'un scan chinois. Ce qui fait qu'on ne comprend pratiquement rien. C'est pourquoi j'ai attendu une traduction directe du jap avant de commenter le chapitre. Maintenant que je l'ai relu avec attention, quid de ce chapitre.

Et bien, je suis mitigé. Mais, j'en parlerais à la fin.

Tout d'abord, Enod tu n'as pas lu Card Captor, et LC j'en déduis que toi non plus. Puisque le Shaolan et la Sakura qui étaient enfermés dans le tube sont ceux de Card Captor. Pour permettre à ceux qu'ils aiment d'avoir un futur, ils ont eux aussi rembobinés leur temps. Et ce sont enfermés dans le tube comme prix à Yuko. Puis, les deux qui ont apportés le tube à Yuko sont Toya et Yukito. C'est pourquoi Yuko dit qu'elle n'a jamais vu Sakura et Shaolan de Card Captor. Ce qui en plus valide une théorie dont j'étais sur à 99,99%. Le monde de Holic est bien le même que le monde de Card Captor.

Et apparement, la boutique a été crée par Clow (et Yuko ?) pour proteger ce tube dans lequel repose, non seulement l'esprit, mais aussi le corps des deux. Et, tous les payements qu'elle a reçu ont servi, entre autres, à cacher ce tube à Fei Wang (et accessoirement de donner du boulot à Watanuki). Puisque Fei Wang lui même est surpris, c'est qu'il ignorait completement jusqu'à l'existence de ce tube. Ou, tout au moins, que les Shaolan et Sakura adulte étaient enfermés dedans.

Donc, ils se sont enfermés dans le tube et changés leurs vêtements pour qu'ils soient les même que ceux des deux jeunes (roh du cosplay :p). Même si je n'ai pas encore bien compris à quoi servaient qu'ils soient habillés de la même façon. Pour pouvoir rejoindre les deux jeunes plus rapidement ? Pour permettre aux Clamp de mieux nous embrouiller ? Non mais parce que là, ça va devenir compliqué de faire la différence entre ceux de Card Captor et ceux de Tsubasa. Heureusement que R!Shao a combattu juste avant, grâce à ça on peut le reconnaitre au sang qu'il a sur ses vetements.

Ensuite, Yuko nous dit que son temps recommence à s'écouler. Son temps avait donc bien été stoppé. Probablement parce qu'elle était morte. Puisque juste après, elle nous dit qu'elle est à la frontière entre la vie et la mort. Ca confirme que Clow avait tenné de la rescussiter mais avait échoué. Yuko est donc resté coincé dans un endroit où le temps ne s'écoule pas. Si ca confirme cette hypothèse, ça infime celle qui dit qu Yuko est elle même un "être suprème". On a donc un "être suprème" qui se balade tranquillement quelque part dans les dimensiosn. Est ce qu'il/elle va avoir un rôle à un moment ou à un autre ?
Puis, Yuko brise le tube. Mais, je ne comprend pas très bien ce qu'elle dit en brisant le tube. "I can pass it on through a dream". Ce dont je suis sur, c'est qu'elle va pouvoir quitter cet endroit à la frontière entre les morts et les vivants. Mais, ce que je ne comprend pas, c'est est ce qu'elle va s'enfuir "à travers un rêve" ou "de ce rêve". Voire même "en brisant le rêve". La nuance est faible, mais elle a son importance. Personnellement, je pencherais pour la première solution. Parce que les rêves n'ont jamais été vu comme quelque chose de négatif chez les Clamp. Et, j'ai du mal à imaginer le fait qu'elles critiquent les rêves en diant qu'on puisse être enfermé dedans sans pouvoir en sortir.

Enfin, le tube est brisé. Shaolan et Sakura de Card Captor peuvent enfin sortir et rejoindre leur homologue. En fait, non. Ce n'est pas vraiment leurs homlogues. Puisqu'on sait que ce sont C!Shao et C!Sakura qui ont la même âme que ceux de Card Captor. De plus, vu comment se comporte R!Shao quand il rejoint sa Sakura dans le vrai monde de Clow à l'âge de 7 ans, je suis convaincu que son âme est différente de celle de Li Shaolan.

Il me reste une dernière chose à dire. C'est porquoi je suis mitigé sur ce chapitre. Et bien en fait, j'ai la bizarre impression avec ce chapitre qu'on retombe un peu dans une simple oeuvre où les Clamp se contentent de mettre des anciens personnges pour le plaisir des fans. Alors oui, ça me fait plaisir de revoir ceux de Card Captor. Mais pas comme ça.

Alors Le Chasseur et EnOd, vous êtes contents maintenant ? Vous voyez le chapitre sous un nouvel angle ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Mar 2009 09:38 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2006
Messages: 1283
Localisation: En cure de désintox. Importante, la désintox.
J'avais lu CCS. Et pourtant... Pfiou.

Nouveau chapitre sur Onemanga. Et c'est le gros bazar.

On arrive donc au moment avec Watanuki. Et sa suite. Le Shaolan de Tsubasa retrouve ses parents, c'est à dire les Sakura et Shaolan de Card Captor Sakura. Je dois dire que ça commence à faire beaucoup de Shaolan et Sakura différents là...

Par contre, j'ai l'impression que la Sakura de TRC est la même que celle de CCS. Ou en tout cas, qu'elles ont la même âme, d'après le rêve qu'elle fait où on voit les deux Sakura se transmettant le Bâton (si je me souviens bien, on parlait de clé du sceau dans CCS ?).

Et tout ça... Permet aux deux parents d'agir pour choisir le futur. Et à l'occasion contrer Fei Wang.

J'ai juste une question maintenant. Et Yûko ? Elle est bizarrement trop absente du chapitre, malgré son arrivée.

PS : Manquerait plus que l'on voit Sakura utiliser les Cartes de Sakura, et là, on aura une débauche de pouvoirs absolument crevant pour les yeux !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 4 Avr 2009 11:19 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
J'aurais mis longtemps avant de réagir sur ce chapitre. Bien plus que d'abitude. Parce que je ne voulais pas réagir à la va vite. Je voulais vraiment comprendre les tenants et aboutissements de ce chapitre. Ne pas tirer des conclusions hatives. Voir ce que les Clamp veulent vraiment nous faire voir. Et donc, qu'ont elles mis dans ce chapitre ?

Le début de ce chapitre est la fin du chapitre de Holic dans lequel Watanuki voit ses parents. D'ailleurs, cette fois ci, il n'y a plus le moindre doute. Le Shaolan et la Sakura qui viennent d'arriver sont bien les parents de R!Shao et par extension de Watanuki. Je ne pense pas que et R!Shao et Watanuki peuvent se tromper sur ce point là.

Par contre, ça amène une nouvelle question ? Qui sont ils ?
Ce dont on est pratiquement sur, c'est que, justement, ce ne sont pas les persos de Card Captor. Je l'avais supposé, puisque c'est qui paraissait être logique. Et bien, non, les Clamp nous montrent qu'ils ont juste la même âme.
Pourquoi je dis ça ? Et bien parce qu'on voit une Sakura lycéenne donner son spectre à une Sakura adulte. On peut même aller plus loin en disant qu'on voit CCSakura dans ses habits de lycéenne (ceux de la fin de Card Captor) donner son spectre à Maman Sakura. Ce qui amène encore une question. Pourquoi a t elle donner son spectre ? Est ce que c'est Maman Sakura qui lui a demandé ? Est ce que CCSakura a fait un rêve dans lequelle elle a vu que son baton allait avoir un rôle à jouer dans le futur ? Et puis, comment ce spectre est arrivé dans le boutique de Yuko ? Qui a été lui apporté ? Pourquoi Yuko a t elle accepté comme paiement une copie de la première forme du baton de Sakura ? Et quelle a été le voeu en échange de la copie ? -En echange du vrai, on le sait déjà (pour rappel, c'est le voyage de R!Shao à Clow- Puisque ce ne sont pas les Shaolan et Sakura de Card Captor dans le tube, qui sont les Toya et Yukito qui sont venus apportés le tube à Yuko ?
C'est fou le nombre de questions que peuvent susciter deux petites pages.

Puis, de retour dans la réalité, les deux adultes activent leurs sceaux. Par contre, j'ai un doute là. J'ai l'impression que le cercle de CCS arrive sous les pieds de Papa Shaolan et que le cercle de Shalan Li arrive sous les pieds de Maman Sakura ? Ce qui serait assez bizarre si c'était le cas.
Ensuite, ils protègent tout le monde dans de jolis petites bulles et ... Et justement. Qu'est ce qu'ils font ?

Là, je vois deux possibiités :

-Ils viennent de vaincre Fei Wang. Ce qui ne me plairait pas, mais alors pas du tout. Ca voudait dire qu'on aurait suivi un groupe pendant 26 tomes, qu'ils auraient tous ensemble traversés des épreuves. Que Fye auait perdu sa magie (en parlant de ça, est ce qu'il l'a retrouvé ?). Que Kuro-Sama aurait sacrifié son bras. Que C!Sakura aurait sacrifié son corps et séparé son âme de son corps. Que C!Shaolan serait allé jusqu'à servir de bouclier por son vrai lui. Que R!Shaolan aurait rembobiné le temps en créant un autre lui. Et tout ça, juste pour voir deux persos qui arrivent ici on ne sait trop comment, qu'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam et qui en deux sorts, trois cases viennent de pourtrer très méchamment le gros méchant ? Là, je dis non.

-Sinon, et cette possibilité me plairait beaucoup mieux, Fei Wang n'a rien. Non pas parce que c'est un gros méchant super invincible de la mort qui tue. Non. Juste que cette attaque ne lui était pas destiné. Et qu'en fait, le vrai but de cette attaque a été de ramener Fei Wang sur le même plan que les autres.
Je m'explique. On a toujours su que Fei Wang était situé hors du temps. Ce qui posait un gros problème. Le seul moyen de le battre, c'est de le qu'ils viennent sur le même plan temporel et spatial que ceux qui viennent l'affronter. Seulement, ça, il en a pas envie le Fei Wang. Alors, il faut le forcer. C'est ce que C!Shao avait commencé à faire avec sa dernière attaque, juste avant sa mort. Je suis convaincu qu'il a brisé l'espèce de bulle dans laquelle Fei Wang était constamment enveloppé dès qu'il doit se montrer. Mais, même une fois cette protection brisé, il devient vulnérable que sur l'espace de la brèche. Cest là que Maman Sakura et Papa Shaolan interviennent en ramenant Fei Wang sur le même plan que le groupe. Et maintenant, qu'il n'est plus intoucable, Kuro-Chan va pouvoir lui faire sa fête.

La réponse le 8 Avril.

PS : Le Chasseur a au moins raison sur un point, la fin de ce chapitre aura été une vraie débuche d'effets visuels. On s'en est mis plein les yeux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Avr 2009 13:21 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
Le chapitre 218 est sorti depuis un moment, mais j'avais la flemme...

Alors, quid de ce chapitre ?

Et bien, chose assez rare, je n'ai pas compris grand chose à ce qui s'est passé durant ce chapitre. A quoi sert la magie de deux parents ? De ce que j'ai compris, à reconstruire les mondes. Mais, je ne comprends pas l'intérêt de reconstruire des mondes qui n'ont subi aucun dommage. Que les parents réparent les mondes dans lesquels est passé C!Shaolan, je veux bien. Mais, quel est ici l'intérêt ici de réparer des mondes tel que la republique de Hanshin ou encore le pays de Jade voire même le monde de Piffle. A ce que je sache, ils n'ont subi aucun dommage. Sérieusement, ça n'a aucun intérêt. S'ils ont de la magie à gâcher, ils n'ont qu'à aider Watanuki à chercher où est Yuko. Parce que là, déjà qu'avant je doutais de leur intérêt dans l'histoire, mais alors là, je ne le vois même plus.

Sinon, on a Fye et Mokona qui se posent les bonnes questions.

Ça commence par Fye qui se demande qui sont réellement les Shaolan et Sakura adulte et où ils sont. Je suis entièrement d'accord avec lui. Il y a anguille sous roche. Pour savoir qui ils sont, peut être moins. Pour moi, ce sont les parents de R!Shao et par extension de Watanuki. C'est suffisant. Je ne pense qu'ils aient quelque chose de plus. Par contre, le où m'intéresse beaucoup plus. Je l'avais déjà dit dans le topic sur Holic, mais comment diantre Watanuki fait il pour les voir ? Ils sont sensés être à Clow. Ce qui est contradiction avec le postulat qui dit que Watanuki peut se balader entre le monde où il vit et le monde des rêves mais pas d'un monde de "vivants" à un autre monde de "vivants". Et là, Fye vient nous confirmer qu'ils ne ressent pas les deux adultes comme étant dans le même monde que lui. Et qu'en plus, il n'a jamais ressenti leur pouvoir. Parce que si il a réussi à sentir le pouvoir de Yuko, il n'y a pas de raison qu'il ne ressente pas le pouvoir des deux adultes. Mais, je ne doute pas que les Clamp vont nous expliquer le pourquoi du comment.

Deuxime question, qui vient de Mokona cette fois ci. Les vêtements, et le physique de deux adultes. C'était un point que j'avais déjà abordé et maintenant, même Mokona pose la question. Pourquoi ont ils exactement la même apparence que les deux enfants ?

Maintenant, deux points sur lesquels je ne débattrai pas (parce qu'il n'y a pas à débattre) :

-la page 9 est sublime quand on voit le regard déterminé des deux adultes.
-Papa Shaloan est trop kawaiii quand il dit qu'ils ne laissera jamais Sakura mourir.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com