Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Morning Sunday *-Billy Bat-*
MessagePosté: Jeu 16 Juil 2009 17:03 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Voici depuis quelques mois à peine que PLUTON, le thriller apocalyptico-futuriste co-scénarisé avec Ozamu Tezuka (l'histoire est tirée d'un chapitre d'Astro Boy, le robot le plus fort du monde et a été retravaillée pour l'occasion), a été fini et déjà le mangaka à polémique Naoki Urasawa revient avec un nouveau projet, toujours dans l'optique de balayer de nouveaux horizons. Totalement nouveaux ? Nous allons voir...

[align=center]Image
BILLY BAT
(quand le manga rencontre le comics dans le tunnel du complot)[/align]

___Synopsis

[align=justify]Kevin Yamagata est un émigré japonais aux Etats-Unis, travaillant comme dessinateur de comics à la fin des années 40, au début du McCarthysme. Au détour d'une conversation avec deux policiers, il apprend que son héros Billy Bat, le détective privé, ressemble fortement à un personnage issu d'un manga du Shonen Jump. Ni une ni deux, Kevin saute dans le premier avion pour rencontrer le créateur du personnage et s'expliquer avec lui. Sur place, les évènements troublants commencent à s'enchaîner, et les origines de Billy Bat semblent être plus obscures que prévu...[/align]


_Image
Billy Bat, un personnage de bande-dessiné bien envahissant. Mais il assure que ce qui suit ne contiendra pas de spoil, donc ça va.


___Encore du Urasawa, il nous ressort la même soupe ?

[align=justify]Globalement, les premiers chapitres étant ce qu'ils sont, on peut dire qu'il n'y a pour le moment aucune surprise dans le manga. Urasawa fait du Urasawa, c'est-à-dire qu'il réutilise les mêmes ficelles scénaristiques qu'à son habitude (en gros : le héros innocent qui va être impliqué malgré lui dans quelque chose qui le dépasse et qui sera porté par les évènements ; la machination de grande ampleur -notamment avec le twist de fin de volume ; la présence de psychopathes ; le cahier avec les prophéties où TOUT a été écrit -ad lib-...) avec la même qualité narrative feuilletonesque. L'intrigue ne réserve pour le moment pas de grosses surprises, n'en étant qu'au début, mais on peut déjà sentir là où ça va nous amener d'intuition. BILLY BAT devrait être assez classique dans son déroulement et son histoire, même si j'émets une réserve au cas où Urasawa déciderait de nous surprendre. Pas de quoi fouetter les chauve-souris de ce côté là.[/align]


___Donc ça ne change pas pour une fois ?

[align=justify]Malgré la présence du fond de sauce, un peu agaçant à force même s'il faut bien reconnaître sa parfaite maîtrise, comme je l'ai dit plus haut, ça reste du Urasawa, dans tout ce que ça implique : découverte d'une époque et d'un lieu historique, avec toujours un soucis du détail et une ambiance réussie dans l'ensemble. Cette fois-ci, on s'oriente vers les années 50, la naissance du comics (grosses références à Batman en la personne de Billy Bat, cela n'aura échappé à personne !), la peur soviétique, la reconstruction japonaise ; là où MONSTER était très '90s, 20TH CENTURY BOYS jonglait entre '60s et 00's et PLUTON se situait dans un futur proche. Et c'est agréable de redécouvrir la capacité du mangaka à faire sortir une atmosphère, si délayée fut-elle, en très peu de chapitres.
Et aussi, il est amusant de voir le manga s'ouvrir sur un chapitre du comics du héros, mise en abyme qui semble revenir à foison dans le manga car Billy Bat joue à devenir la conscience du héros par moment. Très schizophrénique. Non pas que ce soit un élément novateur, mais son utilisation est une fois de plus agréable et on espère qu'Urasawa saura le faire revenir avec justesse et cohérence.[/align]


___Et ça se trouve où cette belle chose ?

[align=justify]La traduction française a été faite, une fois n'est pas coutume, par l'équipe de la Minna No Manga (extrèmement prolifique ces derniers temps, on les remercie) qui avait déjà traduit et terminé PLUTON. Les chapitres devraient donc sortir irrégulièrement mais en rafale (par paquet de dix, sans doute), ce qui n'est pas plus mal lorsqu'on connait le style d'Urasawa et le rythme de ses mangas.[/align]


___C'est bien beau tout ça, mais toi qu'est-ce que tu en penses ?

[align=justify]Arf, il faut toujours en revenir à soi et ses impressions personnelles, hein Billy Bat ? Pour le moment, comme à chaque fois pour Urasawa, je me réserve vu que le peu de ce que j'en ai vu (12 chapitres), il n'y a pas de quoi se forger un avis solide dessus. Je suis assez mitigé dans l'ensemble, il n'y a pas grand chose qui me surprenne (si ce n'est le personnage de Billy Bat qui m'amuse autant dans le comics que dans ses intrusions dans la tête de Kevin) et c'est assez prévisible dans l'ensemble mais ce n'est que le début. Cela ne veut rien dire, cependant, PLUTON est mon préféré d'Urasawa et pourtant il n'est pas spécialement hallucinant (il a par contre un rythme assez rapide, il ne s'embourbe pas dans la machination du complot de la machination, elle-même dans une machination etc. et les références à Tezuka sont amusantes et bien utilisées).
Mais bon, j'espère que la lecture saura devenir agréable, parce que pour le moment elle est assez monotone.[/align]


Dernière édition par Leto II le Sam 19 Sep 2009 11:20, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Aoû 2009 23:40 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
Amicalement Leto II, je viens te tenir compagnie ^^. J'ai voulu me lancer dans Pluton un peu tardivement, si bien que je me rattrape sur Billy Bat. J'imagine déjà les discussions enflammées à trois ou quatre participants...

"Urasawa fait du Urasawa", que tu dis ? Ouaip, 'suis d'accord. Ce qui ressort de ces quatorze premiers chapitres, c'est bel et bien la ressemblance avec ses précédentes oeuvres. Le complot à grande échelle, le symbole déclencheur, le héros tout gentil... Même la mort de sa nouvelle amie (femme de joie, qui plus est !) ressemble case pour case au décès du fanatique, à la fin du second tome de 20th Century Boys. Sauf qu'ici, le persnonage principal ne m'intéresse point : une envie régulière me vient de lui donner quelques coups de savate dans la face.
A force, je n'dirais pas que c'est lassant, étant donné que j'adore ce que j'ai précédemment lu de l'artiste. Il n'empêche que le renouveau ne semble pas parvenir dans le pot d'encre du mangaka.

Le seul réel atout du récit : le personnage de Billy Bat. Là où l'utilisation de symbole se limitait auparavant à de simples apparitions, celui-ci prend carrément vie dans cette série. Le détective chauve-souris devient la conscience et le confident de Kevin. J'apprécie particulièrement ces moments-là, sentant foncièrement les fifties dans le graphisme.

Pour maintenant, n'a plus qu'à attendre que l'intrigue prenne le temps de se développer. Après, on pourra juger de la réelle capacité d'Urasawa à nous surprendre, sur des terrains pourtant déjà travaillés ^^.

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 10:21 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
Vous ne serez pas tout seul Leto et The Undertaker, puisqu'étant fan du travail d'Urasawa, je me devais de lire sa nouvelle oeuvre. D'ailleurs je signale que le chapitre 15 et sorti. ^^

Alors si "Urasawa fait du Urasawa"? La question ne se pose même pas aprés avoir lu les premiers chapitres, c'est oui, pour les raisons que vous avaient déja enoncé. Donc si vous n'aimez pas Urasawa c'est même pas la peine de s'y avanturer, si c'est le contraire allez-y bien que la question de la surprise se pose. Perso, je ne suis pas sur qu'il va nous surprendre par je ne sais quoi, il va faire ce qu'il a toujours fait, mais cela ne me dérange pas plus que ça, j'aime ses histoires de complot et que ces personnages soient travaillés, j'aime toujours autant son style graphique, bref j'aime Urasawa.

Concernant Billy Bat, la période d'aprés guerre et son ambiance est trés réalistes et trés réussis comme à chaque fois avec Urasawa qui a un soucis du détail.
Pour ce qui est de l'histoire, l'intrigue autour du complot, cela commence déja à me plaire et puis j'aime le fait qu'il revisite les moments marquants de l'humanité (Le premier homme sur la lune, récement Jesus et Judas).
Petit bémol pour l'instant, le personnage principal, Kévin, que je n'aime pas trop pour le moment, qui ne dégage presque rien contrairement à un Tenma, Kenji ou encore Gesicht. Pour le reste des personnages va falloir attendre d'en savoir plus.
Ce qui est une bonne idée en revanche, c'est les interventions, les apparitions de Billy Bat, qui en plus de sortir d'un autre univers graphique, donne une autre dimension au personnage principale mais aussi au récit.

A présent, attendons de voir ou Urasawa va nous enmener.

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 18:17 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Pour rebondir sur les propos de Saito concernant Kevin, j'ai l'impression que le côté balloté par les évènements de chaque héros d'Urasawa est encore plus omniprésent que d'habitude, alors que nous en sommes qu'au tout début. Même, on a vraiment le sentiment en lisant BILLY BAT que le personnage principal est la chauve-souris !

J'ai lu les chapitres de retard que j'avais et je dois dire que les deux derniers... vont assez loin O_o ! Tout le délire christique et judaïque ("Dénonce moi ! Owi !" OMG) est tellement énorme qu'on ne sait pas si Urasawa va retomber sur ses pattes ou bien s'il développe à mort un trip pour le plaisir de faire ça. En tout cas, ça redonne un coup de boost à la série (encore plus que le Billy Bat sur la Lune, ahah), et comme le dit Saito, on peut s'attendre à voir beaucoup de faits marquants de l'humanité détourné pendant le manga (Urasawa essayerait-il de faire de son propos quelque chose d'universel ou ultra-pompeux ? A voir).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009 20:11 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
Ce quinzième chapitre me plaît, globalement. Urasawa s'enfonce dans l'Histoire. L'origine de la Chauve-Souris remonte à une époque fort éloignée, ce qui nous dirige vers un complot millénaire sur le plan politique, mais aussi religieux, semblerait-il. Un poil d'originalité, qui me gonfle néanmoins rien qu'à l'idée de ce vers quoi nous nous acheminons.

En attendant, je me régale toujours des apparitions furtives du symbole dans l'esprit des protagonistes. Ici, la Noire et la Blanche paraissent liées, tout du moins dans la pensée de Judas. D'ailleurs : ce sont elles qui lui demandent leur statut, preuve qu'elles sont immatérielles, et font partie intégrante de ses pensées. Une petite bagarre, manière mélée, et hop ! Voilà un sympathique passage, rondement mené par le mangaka ^^.

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 7 Sep 2009 11:16 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
Chapitre 16 dispo, on change encore d'endroit, d'époque et de personnages.
Urasawa cette fois-ci nous enmène en 1959 où les manifestations pour, ou contre, la ségrégations font rage. Il s'attaque donc de nouveau à un moment important dans l'histoire, encore influencé par la chauve-souris?
Ce qui est sur c'est que le chauffeur de taxi l'est mais cette chauve souris n'a pas l'air mauvaise, d'ailleurs venant d'un comic fait par un élève de Kévin, qui a peut-être réussi ce qu'il fallait vu qu'il y a un parc sur Billy Bat, est ce la même que ce dernier voit???
Sinon tout cela souligne encore plus l'opposition noir/blanc.
Bref tout ça c'est compliqué et je ne sais pas où Urasawa veut nous enmener mais vivement la suite.

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Sep 2009 15:50 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2006
Messages: 1824
Localisation: Sous l'armure d'Erza ^_^
J'ai fini les 16 premiers chap,aprés monster ,20thcentury boys, pluto,je me devais de me mettre a bily bat,urasawa oblige.

Je suis un peu perdu pour le moment,on va un peu dans tous les sens mais le fait qu'on soit dans tous les grands moment me plait bien.

Concernant l'éléve de kevin, ne s'agit il pas tout simplement de son assistant que l'on découvre au début et qui est en charge de continuer billy bat en son absence?

Bref ,urasawa arrive toujours a me captiver dans ses histoires même si il utilise des ingrédients déjà utilisé.

Comptez sur moi pour la suite

EDIT: chap 17 dispo chez M n M,fin episode avec le taxi ce coup ci avec le mari dans le taxi,j'aime beaucoup la vision des deux mariés,un coup la femme , aprés l'homme et on s'en va ensuite apparemment chez les ninja,décidément on voyage beaucoup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Sep 2009 16:59 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Urasawa est en train de faire péter les gongs de son manga un à un depuis quelques temps. Impressionnant de voir qu'il s'affranchit de l'ambiance 50's du début du manga et qu'il fait tout exploser (quand reverra-t-on Kevin ? Presque si on s'en moque de lui maintenant), parcourant peu à peu plusieurs époques, plusieurs situations qui sont narrées de manière fluide et complexe.
BILLY BAT est en train de devenir une série de sketchs, de scénettes d'époques et de tons différents qui vont sans doute avoir pour point commun la chauve-souris tentaculaire. Preuve qu'elle vampirise de plus en plus le récit, jusqu'à en devenir l'essence même.

En tout cas, depuis quelques chapitres il donne un coup de boost rafraichissant dans son histoire, qui sans avancer se densifie. Mine de rien. Espérons que tout cela nous amènera quelque part, pour le moment ça se laisse de plus en plus suivre !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com