Le LN m'a beaucoup plu.
Bien sûr, il y a pas mal d'éléments classiques de tous les isekai qu'on voit en ce moment (en gros tout ce qui fait que ça ressemble plus à un fantasme de l'auteur qu'à une vraie histoire), mais ça ne se limite pas à ça.
La partie où on suit le héros bébé est originale et plutôt marrante. comme dans tous les isekai, on découvre le monde par ses yeux, mais ça aide à rendre cette découverte progressive, au fur et à mesure qu'il grandit et qu'on le voit se construire par rapport à tous les regrets de sa vie précédente.
Et il y a un côté presque réaliste dans le fait que tout ne lui est pas possible, malgré des avantages considérables, que ce sont ses efforts et ses choix qui déterminent la direction dans laquelle il va et que tout peut tourner mal d'un moment à l'autre si il se relâche.
Au niveau de la structure narrative, on alterne les passages de détente, où l'enjeu n'est pas fou mais où le héros se construit et qui sont agréables, avec des arcs où les batailles sont épiques, et surtout quelques chapitres "turning point" où tout est remis en cause et où il y a des révélations à gogo.
Pour le moment, on en a déja vu passer 2 : la téléportation de la région de Fedoa et la rencontre avec Orsted
Du coup, forcément, j'aime beaucoup moins l'adaptation en manga, qui a tendance à passer trop rapidement sur l'installation et sur les problèmes de conscience du héros, et aussi à édulcorer son côté détestable/malaisant.
Concernant l'histoire elle même, l'arc de sauvetage d'Aisha a été complètement réécrit, du coup j'ai peur que ce soit le cas d'autres parties, sachant que cette réécriture n'a rien apporté tout en enlevant des éléments utiles pour la suite de l'histoire. Mais ça pourrait juste être parce que cet arc ne plaît pas à l'auteur, qui l'avait déja été réécrit dans le passage du web novel au LN.
à l'origine, Lilia meurt !
Et puis il y a le problème de qualité du dessin, qui est assez variable. La première apparitions d'Orsted aurait sûrement été plus classe si son nez n'avait pas été raté à ce point !
A côté de ça, je rêverais d'une adaptation en anime avec 50+ épisodes dans le style de Fate/Extra par Shaft, avec des atmosphères variées et des turning points mémorables... Mais quand je vois les dernières adaptations d'isekai, je me dit qu'il serait plus probable de se retrouver 12 pauvres épisodes réalisés sans réfléchir par un studio lambda :(