Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, [17], 18, 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Dim 7 Mar 2021 17:33 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2011
Messages: 257
Localisation: Jamais trop loin de Kobe Bryant
Ce méchant spoil... Bon, j'espère que vous aurez su apprécier le chapitre malgré ça.



Parce que de toute évidence cet évènement n'était pas le seul marquant de ce chapitre, bien qu'important.
J'ai tellement de choses à dire... C'est incroyable. Ce chapitre, émotionnellement parlant, est pour moi le plus fort du manga. Ou du moins de cet arc.
Tout est tellement cru et cruel. Je suis encore choqué de la réaction de Levi, qui comprend de suite ce qui va se passer et ne dit même pas au revoir à ses camarades : "toi, toi et toi, on se casse !". C'est si brut. Et Annie alors ? J'en parle même pas.

Comment qualifieriez vous cette dernière double page ? L'acte est tellement glauque, cru, et magnifique à la fin. Je ne parle même pas d'esthétique et de construction de l'image, mais de sa symbolique. C'est beau et gênant, on part quand même sur un acte nécrophile là.

A chaud, je me suis dit qu'Eren aurait encore une carte à jouer et pourrait survivre grâce à ce centipède (ralenti par le Bouclier du Peuple, décidemment... ♥). Mais finalement, à froid et après avoir compris que leur dernier échange a effectivement eu lieu dans ce "rêve" (qui nous ramène au tout premier chapitre), je me dis que comme pour les adieux de Jean et Connie, c'est peut être mieux que ça se termine comme ça tellement c'est beau.

Reste maintenant à savoir si Reiner va trouver une belle mort en s'offrant à Gaby pour qu'elle revienne, ou si Isayama va le laisser vivement et le faire souffrir encore un peu.
Reste à savoir aussi qui est sur cette fameuse dernière case qu'Isayama a dévoilé il y a plusieurs années.

Mes paris : 1) C'est Falco 10 ans~ plus tard avec un enfant qu'il a eu avec Gaby, disant au bébé qu'il est libre après avoir assassiné les derniers sangs royaux de Paradis. 2) Griesha (en mode souvenir) et Eren. Il lui dirait qu'il est libre, dans le passé, en ayant eu un souvenir futur d'Eren. 3) C'est Eren, ayant survécu grâce au centipède.

En tout cas, quel coup de maître d'Isayama. Le nombre de personnes qui pensaient que ce bébé serait celui d'Historia + Eren pour relancer le terrassement... Il nous aurait mis sur une mauvaise piste ? Je trouve ça incroyable qu'à 1 chapitre de la fin on n'ait aucune idée de ce qui va arriver.


Je sais pas s'il est trop tôt pour le dire, mais je me suis trompé. Je croyais dur comme fer à une victoire d'Eren mais ça n'a plus l'air trop possible... Sacré Isayama, encore une fois. On n'aura rien vu venir, vraiment jusqu'au bout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Dim 7 Mar 2021 18:12 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2012
Messages: 947
Localisation: Nul part et partout a la fois
Je suis vraiment désolé pour le spoil , sérieux je croyais pas faire une merde je vais sur japscan , et a priori, je pensais que tout était sorti enfin bref vraiment désolé ... @ onigin pas un méchant spoil mais bien maladroit.

vraiment désolé j'ai dit le truc comme ca , ca me fera une bonne lecon, pourtant je pensais pas etre en avance

_________________
LE ROI DES PIRATES ? CE SERA MOI !!!
Spoiler: Montrer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Dim 7 Mar 2021 20:37 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Alors j'ai lu le spoil mais vu que je pensais que cetait le debut du chapitre ben au final ca c'est annulé.

Par contre monkey t'es en train de spoiler la fin du manga pour "ceux pas deja au courant"

Mon dieu quel chapitre...

Ce ver... quand on y pense il diffuse une sorte de virus...

Maintenant pourquoi les ackerman sont immunisés...

Ca m'étonne que le manga finisse avec connie en titan sans revoir sa mère...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Dim 7 Mar 2021 21:24 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
gum a écrit:
@ onigin pas un méchant spoil mais bien maladroit.


Pas compris, je n'ai rien dit. x) Et je suis un des seuls que tu n'as spoilé en plus. ^^

Bref, gros chapitre encore une fois. Même avec sa tête tranchée, je me demande toujours si Eren est vraiment mort.
Comme déjà dit, on ne sait toujours pas ce que va donner le dernier chapitre.

Concernant Connie, Jean, Gaby et co, rien est encore joué. Il y a plusieurs titans qu'ils peuvent bouffer pour se refaire une santé. Reiner, Pieck, Falco, Annie, Armin voir même Eren ? Mais en tout cas, ils auront une durée de vie raccourcie du fait de la règle des 13 ans, donc bon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Lun 8 Mar 2021 14:03 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2011
Messages: 257
Localisation: Jamais trop loin de Kobe Bryant
psykoli a écrit:

Par contre monkey t'es en train de spoiler la fin du manga pour "ceux pas deja au courant"

Maintenant pourquoi les ackerman sont immunisés...


Dans quelle mesure je spoil étant donné que c'est une information donnée par l'auteur lui même ?
A la limite, j'informe les personnes pas encore au courant que cette case existe ^^

Pour les Ackerman, ils sont immunisés car ce ne sont pas des sujets d'Ymir. Ils ne peuvent ni se faire transformer en titan, ni se faire effacer la mémoire par l'originel ! (D'où leur persécution dans les murs des années durant)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Lun 8 Mar 2021 14:16 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Monkey < certes mais l'auteur ne l'a pas crié sur tous les toits non plus.

Moi perso je m'en fiche mais d'autres ca peut les choquer.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Mer 10 Mar 2021 19:11 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Avec cette fin qui approche, on se retrouve dans le cas où seuls ceux pouvant encaisser l’ampleur folle des évènements pourront alors continuer, et je pense que Mikasa à un moment, en parcourant des souvenirs et un hypothétique présent/futur avec Eren, s’est alors dit qu’il fallait faire avec les données actuelles et continuer. Et continuer voulait dire éliminer Eren, et c’est ce qu’elle a fait.

Qu’elle tienne la tête d’Eren et l’embrasse est une bonne trouvaille narrative, visuelle et explicative pour moi. Il s’agit d’un acte dénué de raison face à un geste qu’il l’est autant (pour elle), qu’elle vient de perpétrer et qu’elle ne comprend pas totalement et n’accepte pas encore. En somme, elle est en train d’encaisser, et c’est sa manière de le faire.

Cette ambiance de désespoir apocalyptique et de folie totale, sans issue, avec comme qui dirait l’extinction de la race humaine à la clé, est une situation qui en général, dans beaucoup d’œuvre, fait intervenir une histoire d’amour, qui contraste avec le tout et qui se termine le plus souvent tragiquement, et Isayama a bien su gérer ce volet durant cette fin de SNK. Cela me rappelle vraiment Drakengard premier du nom, mais bien sûr pas aussi dark et sordide que Drakengard. Voilà, c’est le terme, face à tant d’absurdité (des géants qui écrasent l’humanité) il fallait du sordide, et ce baiser est pour moi le bienvenu car expliquant en un geste l’état d’esprit de Mikasa et d’autres personnages qui sont à la limite de la rupture psychologique.

Par contre le parasite se défend bien, l’intervention d’Ymir semble nécessaire. La scène à laquelle elle assiste la poussera probablement à réagir.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Mer 10 Mar 2021 22:21 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Je viens de griller deux trucs



La première : Ymir semble aimer les couples qui s'embrassent.
En effet cela fait trois fois qu'on nous la montre regarder un couple qui s'embrasse.
1) Lorsque de son premier flash back (le mariage)
2) Lors d'un rappel de son flash back
3) Devant Mikasa et Eren.

Pourtant si Ymir sourit devant Mikasa, elle en a rien à foutre de gamins se faisant écraser vivant.
Que devons nous en conclure ?



La seconde : le scenario de Shingeki semble énormément s'inspirer de Resident Evil 4

Je fais un rappel :sunnyc:

Dans Resident Evil 4 nous affrontons des villageois infectés d'un PARASITE : le las plagas.
Un ver qui s'attaque au cerveau et le contrôle.
Ce parasite est microscopique est peut s'attraper par des SPORES.
Il y a une hierarchie :
- les plagas simples qui sont dénués de libre arbitre
- les plagas de contrôle qui se font obéir et peuvent contrôler les plagas inférieurs. Ils conservent également leur intelligence d'être humain contrairement aux plagas inférieurs.
Ces plagas de contrôle ont aussi des pouvoirs particuliers (le chef de village qui se change en centipède, Krauser qui obtient une lame)
- et enfin la REINE qui contrôle tous les autres (bien que les plagas de controle ont une certaine indépendance, bon en même temps ils sont choisis par le détenteur de la reine donc ce sont des complices)


Or Shingeki c'est quoi ?

Nous savons désormais de manière claire que "le titan primordial" n'est qu'en fait qu'un ver parasite.
Que ce ver peut changer les autres en titan en infectant les humains par des SPORES.
Qu'il peut les contrôler telle une REINE.

Que par on ne sait quelle manière : des titans sont capable de conserver leur intelligence et obtiennent des pouvoirs particuliers.
Il y en a 8 (+1 la reine) mais qui sait ? il y aurait pu en avoir plus ?

Que ces titans en de rares occasions peuvent contrôler les titans inférieurs (le titan bestial mais surtout le titan féminin)


Du coup qu'est ce que cela implique ?

Que toute la logique de Shingeki n'est le fruit que d'insectes.
Le "chemin" n'est en réalité que le réseau de ruche que possède tout le peuple d'ymir car tous ont en réalité le ver en eux et il peut s'activer à tout moment dès que la "reine" l'ordonne.

Pour devenir titan on s'en fiche en réalité d'être habitant de Paradise : il suffit d'être infecté. Preuve en est de Gabi et de Falco.

Mais du coup quel est le but de la reine ?

- se défendre car on l'agresse

- ou au contraire infecter le plus de gens possible et si possible détruire le reste ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Jeu 8 Avr 2021 08:40 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Shingeki No Kyojin Chapitre 139: Toward the Tree on That Hill



C’est donc une histoire qui se termine sur un sentiment de résignation face aux poids de la vie et des choix qui s’imposent, une atmosphère en accord avec le ton imposé par cette série depuis le début.

Eren est donc bien le principal protagoniste mais également antagoniste, manipulateur, de l’histoire, cela semble être malgré lui au vu de la réalité de son monde et des données qui s’offraient à lui, mais il a dû clairement faire certains paris durant ce processus, comme miser sur la survie et la victoire de ses amis.

Et parmi ses principaux objectifs, le dernier et le plus crucial (et clairement le plus cruel), pousser Mikasa à le tuer afin de libérer Ymir de sa servitude envers Karl Fritz et ainsi stopper le pouvoir des titans… on ne peut faire plus tragique et on en revient toujours, comme dans toutes les grandes œuvres, à ce fameux pouvoir de l’amour qui déclenche et souvent arrête tout.

Ce que j’ai aimé c’est de voir les personnages succomber à leurs envies et ne pas se transformer en héros au-dessus de sentiments humains après ce qu’ils ont vécu. C’était touchant de voir Eren refusant de mourir ou d’imaginer Mikasa avec un autre homme, de le voir pleurer avec Armin, où les larmes de ce dernier quand il voit Mikasa et comprend qu'Eren est effectivement mort, sans oublier les retrouvailles de tous les autres protagonistes avec leur famille, Levi et sa pensée au fameux bataillon d'exploration sans qui rien n'aurait pu se faire, ou alors voir une Mikasa inconsolable n’oubliant pas Eren. La vie est dure même pour des gens qui ont sauvé l’humanité. Certains sentiments de tous les jours qui semblent être les plus simples et accessibles, quelles que soient les expériences les plus folles, restent bien les plus forts et le principal moteur à l’origine des réflexions et actions les plus décisives.

Une bien triste fin mais belle à la fois.

Merci à Isayama pour toute cette histoire.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Jeu 8 Avr 2021 11:53 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
- Tout est parfait........

..... sauf le sort de Mikasa qui ne meritait pas de finir comme un chien abandonné par son maitre. Solitaire jusqu'a la fin : elle meritait tellement alors que eren ne lui a jamais renvoyé l'amour qu'elle lui portait.

Mais ca ne pouvait finir 100% happy end...

- finalement le bébé du spoil "tu es libre" etait juste un flash back. Joli piege de l'auteur.

- une seule chose que je n'ai pas saisie : quel est le rapport entre bertolt et le titan qui a tué la mère d'eren ?
Un rapport au destin ?
Genre si c'etait pas arrivé on en serait pas là ?

Bref je suis rassuré que l'auteur savait comment terminer son manga : peu peuvent vanter (tousse bleach... tousse quintuplets)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Jeu 8 Avr 2021 12:40 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
C'est une page du Manga en général qui vient de se conclure avec ce chapitre. Il aura maîtrisé son récit du début à la fin. Le plus dur était de réussir la fin. C'est fait.
Alors bien sûr, certains seront peut-être déçus car ils attendaient d'autres choses. Mais souvent il vaut mieux se laisser porter par les récits.

J'ai hâte de tout me refaire d'une traite pour en profiter un maximum car lu ainsi, par bribes, parmi d'innombrables d'autres lectures (+ séries/films et j'en passe) c'est définitivement pas pareil qu'en un bloc.

Bravo. Encore une fois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Jeu 8 Avr 2021 15:14 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
S'attendre à autres choses... y avait que le happy ou bad end de possibles aussi...
Là ou est le génie c'est que la "fuite" laissait supposer un bad end.

Pour ceux pas au courant, depuis très longtemps (6 mois je crois ?) circulait cette image de l'auteur lui-même
considérée comme "la dernière case du manga"
Si vous saviez les spéculations : genre le mec c'était eren et le bébé son enfant (avec historia) donc qu'il avait gagné.
"tu es libre"
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Ven 9 Avr 2021 01:08 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 634
Je ne poste quasiment jamais sur ce topic, alors il est temps d'apporter ma pierre à l'édifice.

Que dire de ce chapitre...je l'ai plutôt bien aimé dans son ensemble. Alors certes, beaucoup de fans ont rejeté le côté "happy ending", mais je préfère ça plutôt qu'un manga qui se termine par une mare de sang : un manga qui ne respire pas. Tout comme psykoli l'a indiqué plus haut, j'ai du mal à comprendre le lien entre le titan ayant tué la mère d'Eren et Bertolt.
Autrement, en ce qui concerne la toute fin, la symbolique est juste magnifique. J'ai relu suite à cela les premières pages du chapitre 1, et en effet, Hajime Isayama avait bel et bien maîtrisé son récit : le rêve d'Eren du premier chapitre correspond à celui de la fin du chapitre 139. Le protagoniste (et antagoniste) principal pleurant car il savait ce qui allait se produire dans les années à venir.
Pour ceux qui n'ont pas remarqué, au début du premier chapitre, nous discernons distinctement une croix gravée dans l'arbre : celle-ci indique bel et bien sa mort.
Sinon, de ce que j'ai bien compris : Mikasa a tué Eren au chapitre 138 afin de sauver Ymir du joug du roi Fritz : se faisant le pouvoir des Titans disparaît à jamais. Mais je n'ai pas bien saisis pourquoi Mikasa devait le faire : si un autre personnage avait tué Eren, se serait-il passé la même chose ? Qu'y-a-t-il de si spécial avec Mikasa, au-delà de la simple symbolique de "meilleur ami d'Eren" ?
Autrement, en ce qui concerne le manga (enfin plutôt l'animé dans mon cas) en général : je l'avais découvert en 2015/2016. J'avais commencé par la saison 1 de l'animé. A ce moment-là, la saison 2 n'était pas encore disponible, et j'ai dévoré tous les chapitres. S'ensuivit une longue pause avant de rattraper mon retard la semaine dernière (j'ai lu en 3 ou 4 jours les chapitres 116 - où je m'étais arrêté - à 138).
Je trouve que les dessins de l'auteur sont trop brouillons ou à l'état de manuscrits : c'est là que l'animé vient compenser avec son animation splendide, ses contre-plongées et sa 3D. Ce que je ne peux nier, ce sont les doubles-pages qui sont réussies.

En tout cas, j'ai énormément aimé Shingeki no Kyojin.
PS : Mikasa reste le personnage que je déteste le plus, je trouve qu'elle ne fait que suivre Eren partout où il va et dans ses objectifs, sans comprendre qui il est réellement. Je trouve le développement de ce personnage dans sa globalité complètement raté (du début à la fin), sans personnalité. Seules ses aptitudes au combat face aux titans la sauvent, de très peu.

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Ven 9 Avr 2021 07:37 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Demon <

- a ce point il y a beaucoup de fans qui rejettent ?
Ce serait encore du génie car l'auteur, par sa fin, pourrait illustrer la communauté des fans : les yeageristes une minorité voulant un bain de sang (bad end) et les autres voulant la paix.

- pour mikasa : hormis son talent, jai l'impression (et c'est criant dans le spin off des titans au lycée) qu'elle joue le role de la cooldere (et yandere quand eren est menacé) et malheureusement les cooldere sont peu développés dans les histoires puisque justement le but est qu'ils montrent le moins d'emotion possible au point que c'est fête nationale quand ils sourient une fois.

- pour ymir j'avoue ne pas comprendre non plus : elle en a rien à carrer quand des enfants se font écraser. Mais est satisfaite quand deux personnes s'embrassent...
Peut-etre son esclavage l'a rendue un peu folle (d'où le fait qu'elle soit tombée amoureuse de son tortionnaire le roi fritz).
Ce comportement est possible : c'est commun dans les films d'horreur avec des fantômes. Ces derniers ne sont pas forcemment sains d'esprit.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Shingeki no Kyojin -Bessatsu Shônen Magazine-
MessagePosté: Ven 9 Avr 2021 11:52 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Demons Fire a écrit:
j'ai du mal à comprendre le lien entre le titan ayant tué la mère d'Eren et Bertolt.

Pour Bertoldt, de ce que je comprends, il semblerait que le fait qu’il ait échappé au titan déviant de la belle mère, juste après avoir brisé le premier mur, ne soit pas dû à la chance mais bien à une manipulation de ce titan afin de suivre scrupuleusement le scénario des évènements ayant mené à la fin que l’on connait maintenant.

Demons Fire a écrit:
Mikasa a tué Eren au chapitre 138 afin de sauver Ymir du joug du roi Fritz : se faisant le pouvoir des Titans disparaît à jamais. Mais je n'ai pas bien saisis pourquoi Mikasa devait le faire : si un autre personnage avait tué Eren, se serait-il passé la même chose ? Qu'y-a-t-il de si spécial avec Mikasa, au-delà de la simple symbolique de "meilleur ami d'Eren" ?

psykoli a écrit:
- pour ymir j'avoue ne pas comprendre non plus : elle en a rien à carrer quand des enfants se font écraser. Mais est satisfaite quand deux personnes s'embrassent...

Pour Mikasa, son rôle dans le sauvetage d’Ymir vient du fait qu’en décapitant Eren, elle a par ce geste fait passer l’intérêt du reste du monde avant son amour et son dévouement, même si elle devait par la suite en souffrir pour le reste de sa vie. Ymir a donc dû prendre exemple sur elle et réprimer cet amour pour Fritz, interrompant ainsi 2000 ans de servitude.


Sinon j'ai relu plusieurs fois ce dernier chapitre en écoutant Eye Water et je dois dire que cette fin me hante, surtout de revoir Eren se dévoiler ainsi et le fait qu'il ait eu l'attention de parler une dernière fois avec ses anciens camarades, c'est clairement la fin de manga qui m'aura le plus marqué.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 281 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, [17], 18, 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com