Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 7 Seeds -Monthly Flowers-
MessagePosté: Dim 22 Avr 2012 12:00 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19318
Localisation: Joker
Ouverture donc du sujet de Prépublication de 7 Seeds vu que Pika a arrêté la série au volume 10 en France.

Pour rappel, le sujet de Présentation du forum.

Et pour l'ambiance, un fan trailer :




Petit bilan de la situation à la fin du Volume 10 :

Equipe Eté-B
7 membres + 1 Guide (pas de mort)
L'identité du 7ème membre, Mozu, est sujet à discussion car il ne s'est pas réveillé avec les autres et fait cavalier seul.
Natsu, Arashi et Semimaru sont en cours de voyage pour tenter de rejoindre ce qui reste de Tokyo. Ils ont croisé lors de leur voyage l'Equipe Automne et Aramaki (Hiver).

Equipe Printemps
7 membres (le Guide est mort)
Hana et Haru sont en cours de voyage pour retrouver la trace d'Arashi. Ils ont rencontré d'abord Aramaki (Hiver), puis l'Equipe Automne.

Equipe Hiver
1 membre (les 6 autres et le Guide sont morts)
Aramaki est le seul survivant et comme son Equipe s'est réveillée il y a 15 ans, il est un brin plus âgé.

Equipe Automne
7 membres + 1 Guide (pas de mort)
Sont réveillés depuis 3 ans, l'équipe est tenue par une main de fer par Oran et Akio.

Equipe Eté-A
7 membres (le Guide est mort)
Les "Génies" : pas encore apparus officiellement dans le récit.


Image
******* Volume 11 *******

Suite et fin des souvenirs de Mark et de l'Abri.
Dénouement très émouvant et tragique, entre les questions d'euthanasie, les morts d'enfants et le sacrifice de Maria, le tout est très poignant.
Cependant pas d’amertume ou de regret, le message de Mark, passant les siècles (les millénaires ?), se veut positif et porteur d'espoir : tant que les gens sont ensemble, peu importe la fin du moment qu'ils ont vécu leur vie jusqu'au bout.
Le message bouleverse Hana qui semble désormais prête à abandonner sa quête insensée et à retourner auprès des siens.
L'intrigue familiale est réinvestie ici à travers Oran avec la photo qu'elle trouve et dont elle fait le rapprochement.
Oran et Akio continuent d'ailleurs à jouer en solo, mais est-ce que la fin (et la photo) va permettre d'amener une évolution dans leur communauté ? Il y a toujours la question de Shikano et de l'enfant qu'elle porte.
En tout cas ils sont finalement sortis de l'abri et ont été repérés par ce qui doit être l'Equipe Eté-A (le nombre de silhouette est indéterminé, alors unis ou pas unis ?).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flowers *-7 Seeds-*
MessagePosté: Lun 23 Avr 2012 20:56 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6490
Localisation: dans la lune
Merci ange bleu!

Image
******* Volume 11 *******

J'y ajoute un chapitre du volume 12, pour boucler le livre des Cendres.

Je ne pensais pas que l'abri allait repartir ainsi que une toute autre intrigue pour expliquer sa fin! Et c'est encore une fois poignant, juste, magnifique et tragique. J'ai adoré, et la vitesse du récit dans les derniers développements de la population de l'intrigue permet de mettre en relief la qualité des personnages. Mark et Maria en tête bien-sûr. L'aspect "jouer de flûte" à la fin, le jeu sur les personnalités de Mark, le fait qu'on sente, et que les personnages aussi l'identité de l'hôte d'origine mais passent outre, tout est incroyablement fin et bien mené.

Retour à l'intrigue enchassante, celle des cendres avec la jonction entre les Hana, Haru, Aramaki et les Automne. Des développements qui permettent de mieux cerner les membres de cette équipe qui restent ceux qu'on connaît les moins. Et le fait que les guides sont vouer au sacrifice, d'une manière ou d'une autre. Reste aussi, sous-jacente, la menace du parasite d'ailleurs. Hana se demande ce qu'elle doit poursuivre: alors qu'elle s'apprête à renoncer à sa chimère du passé au profit des membres de son équipe, et donc du présent, voilà que la trace d'Arashi se trouve réactivée, sur fond de déploiement des intrigues familiales. Toujours très bon.

Enfin, entrée en scène des génies, comme on pouvait s'en douter, mais d'une manière qui fait froid dans le dos... Ca se complique encore...

Rhaaa!! Pika nous fait manquer quelque chose de vraiment formidable!!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flowers *-7 Seeds-*
MessagePosté: Mar 24 Avr 2012 10:43 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19318
Localisation: Joker
Puisque tu veux jouer à ça!

Image
******* Volume 12 *******

Tout d'abord donc l'épilogue du Livre des Cendres avec l'entrée en scène de l'équipe des Génies et de quelle manière! Et quelle double page!
Ce que je retiens tout d'abord ce qu'il s'agit de leur première rencontre avec des survivants, donc leur première interaction dans le récit.
Ils sont comme attendus complètement traumatisés par ce qu'ils ont vécu et ont perdu pour une partie tout humanisme. Bon, quelques regards et échanges signalent d'éventuelles passerelles pour la suite, mais ce sera compliqué.
On peut déjà ajouter même si ça vient plus tard dans ce volume-ci la confirmation de l'identité de Mozu : Kaname!
Enfin l'Equipe Automne va donc rejoindre celle du Printemps. La future réunification promet déjà^^

Retour sur le trio Arashi, Natsu et Semimaru qui explore et développe leurs talents respectifs.
Première chose : la belle au bois dormant. Qu'est-ce qu'elle faisait au milieu de la mer ???? Grosse interrogation à ce qui a pu arriver à l'Equipe du Printemps mais ce sera pour une prochaine fois puisque cet arc est centré sur l'Eté-B - et ça faisait longtemps qu'on n'avait eu de nouvelles d'eux!
Arashi et Semimaru continuent d'évoluer dans leur rôle respectif et évidemment que dire de Natsu dont le développement reste toujours poignant je trouve. On évite le pathos avec la trouble "princesse" Hibari qui met à mal Natsu mais permet de lui faire prendre conscience de diverses choses.
Soulagé aussi de voir que le passage de la Lettre est rapidement traité : l'évolution de Natsu ne stagne pas et Tamu-sama lui donne une grande importance. A noter aussi là où Hana a renoncé à sa crinière, les cheveux de Natsu poussent de façon significative et importante.
Finalement le volume se termine sur la joie d'être ensemble et vivant, très positif. La séquence avec Botan est absolument magnifique et même Mozu semble avoir perdu son insociabilité. A ce stade du récit son mystère est dévoilée, donc voilà.

La prochaine étape sera d'établir un nouveau lieu de vie. Peut être vont-ils rejoindre celui de l'Equipe du Printemps, ça me semble logique que le mouvement de réunification des équipes débute.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flowers *-7 Seeds-*
MessagePosté: Dim 6 Mai 2012 14:12 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6490
Localisation: dans la lune
Image
******* Volume 12 *******

L'équipe A de l'été entre donc en scène, violemment. Le leadership y est assumé, et la thématique du meurtre des "pères" sympboliques que représentent les guides y est rappelée et affirmée: rappel de l'assassinat de leur propre guide, mort du guide de l'automne. Ca donne lieu à une mise en scène de l'équipe de l'automne intéressante d'ailleurs (qui protège qui).

Passage au trio initial de la série côté été B. Ca fonctionne toujours bien. Arashi apparaît d'autant plus comme un envers d'Ango dans la juxtaposition, même si j'ai trouvé le personnage plus "fade" que dans mes souvenirs. Faut dire que la galerie de personnages s'est tant étoffé, que le rôle de héros "parfait" le réduit nécessairement. Semimaru fonctionne toujours autant, et même mieux encore. Quant à Natsu, on retrouve tout de suite l'héroïne de Tamura, et elle ne me semble pas du tourt éclipsée par le long passage qu'on a eu autour d'Haru: c'est vraiment agréable!

Côté intrigue, ça s'étoffe du côté des enfants. Hibari se réveille donc, et on est loin de l'image de l'enfant innocent. La ressemblance avec Hotaru est élucidée, et on a un background merveilleux qui est apporté. Après les développement sur l'enfance des l'équipe A de l'été, et après l'introduction de potentielles grossesses, de la "reproduction" de l'espèce, c'est assez logique que le récit fasse une place plus importante aux enfants qui ont été embarqués dans le projet 7 Seeds.

Je note également qu'on est vraiment en plein dans de la mythologie ou du conte: Belle au bois dormant d'abord, puis Sirène pour Hibari avec cette intoduction! Sans parler de tout un côté odyséen qui me semble, pour moi, bien là, avec ces épisodes de navigation, et de désir de rentrer au point de départ (Ithaque). On se demande aussi ce qu'il est advenu du groupe du printemps. Ca sent la dispersion, au moment où les équipes tendent à se rencontrer, à interagir entre elles.

Natsu tient donc l'ensemble du volume: affrontement avec Hibari, cas de conscience de la lettre de Haru, et implication dans le sauvetage. Bien aimé d'ailleurs cette nouvelle menace, en fin de compte assez ambigüe, du côté de la symbiose de l'homme avec l'environnement, donc du rapprochement et de l'adaptation. Encore une fois, on est dans les thématiques du moment. Et puis Mozu qui entre vraiment dans le récit: participe à l'équipe, et révèle son identité. Et puis reste Botan qui donne des clefs sur son histoire, ce qui en fait un "guide" encore "fertile" à tous les sens du terme, et d'ailleurs, seule femme et seule en vie des guides...

J'attends maintenant d'avoir un récit de l'équipe A, maintenant qu'on les a vu, et maintenant qu'on a fait le point sur les B.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flowers *-7 Seeds-*
MessagePosté: Mar 8 Mai 2012 09:58 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19318
Localisation: Joker
Image
******* Volume 13 *******

Les enfants sont effectivement sous les projecteurs en ce moment.
Nous avons donc la dispersion confirmée de l'équipe du Printemps. Hibari finalement s'en va mais tombe rapidement sur Mansaku, un couple qui fonctionne bien ^_^

Le gros morceau du volume est donc l'Equipe de l'Eté A, efficace et professionnelle mais également sans sentimentalisme pour les externes. C'est le jeune Nobita qui est recueilli et il est amusant de comparer le sauvetage d'Hibari (enfant) par l'Eté B avec celui-ci par l'Eté A. Traitement assez différent :P
Il n'y a au final réellement aucune affection chez Ayu ? Est-elle vraiment totalement dénuée de Coeur ?
Ango est sans doute le plus perturbé et traumatisé du groupe, obsédé par la survie des siens et voyant les autres au mieux comme des êtres nuisibles^^
Sa confrontation avec Hana est vraiment intense et marque le début sans doute d'une relation complexe (?).

On enchaîne donc avec le groupe d'Hana qui tente de retrouver les autres Printemps et tombe donc sur l'Eté A et leur "prisonnier" Nobita. C'est assez terrible que la situation peut uniquement se résoudre par une opération d'infiltration et de prise d'otage. L'Equipe de l'Automne était vue comme dure mais l'Eté A est ressentie comme une bande de psychopathes dangereux^^

La surprise est la très jolie rencontre entre Haru et Koruri, qui marque au final le véritable rapprochement - ni Ayu (via Nobita) et ni Gengorou (via Aramaki) ne peuvent franchir ce pas malgré leurs occasions. Encore une fois c'est Haru et sa musique qui apporte de façon inattendue et un peu magique la voie de salut. Reste à voir comment le changement de perceptive de Koruri va être vécu - je pense qu'elle n'aura pas de mal à faire venir Ban, mais pour les otages ?

Un mot sur la menace du moment : décidément Tamu-sama est inspirée pour créer des dangers toujours plus inquiétant. Maintenant ce sont des chauve-souris type piranha volant, rien que ça^^ Menace aveugle (c'est thématique de l'arc hein^^) mais à force à la vu de tous ces dangers je me demande s'ils trouveront un jour un lieu sauve quelque part^^

Sinon on notera que l'Equipe de l'Eté B fait décidément bande à part et qu'on la retrouve uniquement de façon cyclique et ponctuelle, là où l'aventure d'Hana semble avoir vocation de rassembler petit à petit tout le monde et de s'inscrire sur de longs arcs. Alors quid au final de Natsu et de ses amis ? Bon on se doute que les retrouvailles Hana/Arashi et Angou/Mozu doivent être retardées, mais jusqu'à quand ?
Concernant le Printemps, la situation de Fujiko et Chisa reste pour l'instant inconnue...


Et en bonus, trouvé cette dédicace / message de Tamu-sama très sympa :

Spoiler: Montrer
Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flowers *-7 Seeds-*
MessagePosté: Mar 8 Mai 2012 13:11 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6490
Localisation: dans la lune
Image
******* Volume 13 *******

Le bonus que tu as trouvé fait vraiment plaisir!!

C'est donc la véritable entrée en scène de l'équipe A de l'été. Et ça relègue effectivement au rang de petits joueurs la "politique" de l'équipe de l'automne. D'ailleurs j'ai bien aimé qu'en balance de l'épouvante que suscite les "été A" on ait une humanisation des "automne": question de la grossesse, anciens boulots des leaders...

Côté "été A" donc, c'est quand même étonnant. Madonna est sacrément frappée, Ango totalement traumatisé, Ryo semble presque normal à côté de ça. Ce sont des experts, mais mis immédiatemen en défaut, face à une forme d'impuissance, avec des compétences devenues en partie obsolètes. Ironie de leur histoire dont ils ont parfaitement conscience. La fin du volume nous oriente vers une pacification, et il semble effectivement que l'affrontement Hana/Ango soit porteur d'autre chose à termes, mais le bilan est déjà bien lourd: un meurtre, un enfant cobaye puis appat, violence physique immédiate, non retenue, menace avec armes: le trio "fort" du groupe enchaine, les autres acceptent quand ils ne cautionnent pas explicitement.

Reste Koruri, toujours dans les airs, qui rencontre Haru et sa musique finalement aussi éthérée. Face à une menace volante dans ce volume, véritable nouvelle trouvaille d'horreur de Tamura. Moi aussi je me demande vraiment quel havre les héros vont pouvoir trouver. Les sanctuaires "humains" (abris et caches) ont été montrés comme vains, les lieux "sûrs" d'Aramaki ne le sont plus (éparpillements des "printemps", grottes comme "hantées", régions mêmes qui évoluent à cause du nuage de cendres). Reste le camp des "été A", mais qui est comme viciés du fait de la structure martiale, de la politique qui a présidé à son fondement (c'est la même chose finalement que celui des "automne" après tout. Me demande si le point de vie commun ne sera pas élaboré par les "été B" en fin de compte. Point de départ du récit, point d'arrivée, avec comme tu le remarque une narration qui suit de manière continue davantage Hana et sa politique de rassemblent des équipes.

Sinon, ça fait un moment qu'on n'a pas eu de drame ou de mort forte dans le récit, alors qu'on a eu plusieurs menaces sérieuses, auxquels les personnages échappent miraculeusement. Et ça commence à m'inquiéter...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flowers *-7 Seeds-*
MessagePosté: Mar 8 Mai 2012 19:46 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19318
Localisation: Joker
Concernant l'équipe de l'Eté B, lorsque Nobita a fait face à Angou, je me suis demandé comment cela aurait tourné avec Natsu à la place >_< Angou face à Natsu, c'est un peu les deux extrêmes.
Au début du volume on voit Natsu qui participe à la récupération de divers objets et elle est toute fière de trouver une nouvelle fois une utilité à son panier. Pour elle c'est « énorme » mais pour quelqu'un comme Angou c'est forcément dérisoire. La question de l'utilité ne peut être mieux portée que par Natsu de toute façon.
D'ailleurs je me demande quel va être le destin de ce Panier vu son symbolique et son importance sentimentale pour Natsu ?_ ?

Sinon sur le même genre de réflexion : sur la structure du récit nous avons deux héroïnes, Hana et Natsu. Hana est un archétype de Sarasa et joue un peu le même rôle : design assez proche, forte, volontaire et rassembleuse. Elle serait suffisante mais il y a Natsu dont je retiens deux choses :
- pour Tamu-sama c'est clairement l'héroïne principale (ex : elle est seule en couverture du Data Guide),
- elle n'a pas d'équivalent dans Basara. Pour la plupart des personnages on peut établir des équivalence archétypales, mais pas pour Natsu. Ce qui en fait un personnage d'emblée à part.

Pour continuer les comparaisons, Hana/Angou me fait penser à Sarasa/Shuri – avec même sang sur les mains et violence inconsidérée pour Angou que pour Shuri.
Ce qui nous fait au final clairement un carré (mais différent de celui de Sket Dance^^) : Hana/Arashi/Natsu/Angou. La où Hana et Arashi sont clairement les bons-idéaux, Angou est l'obscur mais Natsu est souvent présentée elle-aussi avec un aspect plus sombre/égoïste.
Alors qui d'Hana ou de Natsu est la plus à même à donner la réplique à Angou ? Naturellement on pense à Hana mais Natsu est en « embuscade » là depuis longtemps...
Il y a de toute façon la question de Mozu. L'Eté A réclamera des comptes assurément et s'ils expliquent leur histoire à Hana et aux autres, pas sûr de qui se rangera du côté de qui. Et de l'autre jamais l'Eté B abandonnera l'un des siens. Ca sent les retrouvailles Arashi/Hana impossible dans un premier temps. Angou a certes du sang sur les mains, mais par rapport à Mozu c'est dérisoire et surtout le résultat d'un traumatisme.
C'est peut être là que Natsu va jouer son rôle pour réunir Arashi et Hana, et donc tout le monde ?...

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flowers *-7 Seeds-*
MessagePosté: Jeu 10 Mai 2012 18:51 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19318
Localisation: Joker
Image
******* Volume 14 *******

Nous sommes encore loin de la pacification. Un simple cessez-le-feu, bien fragile.

Donc tout le monde décide de vivre ensemble car c’est le choix le plus raisonnable et logique, mais les tensions (ou plutôt Angou) sont prêtes à exploser à tout moment.
Elément important : l’histoire de l’Eté A est racontée à Hana et Cie, et première chose à noter : Akio sort de sa réserve naturelle et relativise le discours de victimisation d’Angou. C’est assez inattendu mais illustre bien l’idée que leurs « malheurs » ne peuvent pas tout justifier.

La vie s’organise et nous avons les premières interactions :
Ban et Gengorou sont les plus ouverts.
Le cas de Koruri est spécial : elle est distante même avec ceux de son équipe et minimise toute relation.
De même Ayu a toujours été insociable, et si elle est clairement frappée, elle semble plutôt désirer qu’on la laisse « en paix ».
Nijiko a un sale caractère mais son interaction avec Ran fonctionne sur le mode du choc de fort tempérament (plus de la rivalité que de la méfiance/mépris donc).
Le souci c’est Angou et Ryo (qui clairement est satisfait de la situation et va tout faire pour qu’Angou conserve cette ligne de conduite). Ces deux là peuvent compter sur un soutien sans (trop de) condition d’Ayu et de Nijiko. Ce qui au final constitue une majorité.

A noter que leurs aptitudes sont de nouveau remises en question avec le fait qu’ils aient été endormis 17 ans avant les autres. Ce n’est pas si dramatique que ça mais vu l’obsession de la Perfection qui est censé être la leur (et le prix qu’ils ont payé pour la revendiquer), c’est difficile à digérer.

Ensuite de façon plus précise : le thème des couples se développe.
Kurumi et Ryuusei : la nature de leur relation est mise en lumière et les personnages gagnent clairement en consistance.
Haru et Koruri : rapide, très rapide. Et évidemment source de problème pour Angou qui est clairement dépassé par Haru et ce qu’il représente : la Culture. Le discours qu’il lui tient lors de leur excursion pour l’Eau va à l’encontre de la logique de « Mérite » qu’on a inculqué à Angou. Les formes de Mérite qu’il reconnaît sont facilement mesurables, mais Haru et sa musique lui échappe totalement.
La tirade sur la violence d’Haru est d’ailleurs à rapprocher évidemment aux séquences parallèles de réconfort Haru/Koruri et Angou/Ayu : l’apaisement ne se trouvant que chez les premiers.

Puis Hana qui est finalement cataloguée comme « bonne à rien » (comme Haru) et à droit aux tâches les plus ingrates. Elle relativise finalement tout ça assez bien, surtout grâce aux liens avec ses compagnons.

Enfin le final qui marque la fin du cessez-le-feu avec la tentative de meurtre contre Haru et Hana qui est prête à en découvre avec Angou. L’intrigue familiale est sur le point de revenir et si l’identité du Père d’Hana est officiellement révélée, je n’ose imaginer comment cela va tourner! Tout est sur le point de voler en éclats, et les vies d’Hana et de Haru sont clairement en danger.

Bref ce volume a développé une cohabitation difficile et tout est sur le point de se briser. Le bien commun pourra-t-il être sauvé ?


En bonus, review en anglais du Fan Book :

Spoiler: Montrer

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flowers *-7 Seeds-*
MessagePosté: Sam 12 Mai 2012 15:22 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6490
Localisation: dans la lune
Les été A tirent leur légitimité de leurs compétences exceptionelles, et en déduisent que l'absence de compétences exceptionnelles rend illégitime. Du coup, ils représentent bien une menace pour tout le monde! Ils sont appelé à rencontrer leur envers que sont les B, dans leur caractérisation, dans ce qui a présidé à leur choix, dans leur comportement, et on imagine bien dans leur mode de vie.

Pour les couples et les duos solaires/lunaire, effectivement, ça tombe sous le sens, maintenant que tu l'as pointé! S'il est évident que les A vont devoir rencontrer et se confronter aux B, les questions sont:
- quelles modalités pour cette rencontre?
- comment inverser le rapport de force qu'on imagine favorable au A, et qui ne peut qu'être renversé avant la rencontre, pour qu'elle puisse avoir un sens?
- quel chemin menager pour que Ango et Natsu se rencontrent de façon à constituer un couple envers de celui composé de Hana et Arashi? Si Natsu semble pouvoir se défaire d'Arashi (épisode de la lettre, soulagement produit), Ango doit se défaire de ses démons, accepter ses "crimes", et se détacher de son rôle de leader des A. Pas évident dit comme ça... Mais c'est ça ou rien, parce que sinon, Natsu risque d'en baver!

Image
******* Volume 14 *******

La cohabitation forcée donc, avec Hana qui s'adapte bien, et le drame des A relativé par Akio! Beaucoup aimé ce passage, très fort. Parce qu'on reste attaché à l'horreur de l'histoire des A, en tant que lecteur, mais qu'un personnage en propose une lecture très pertinenent, complètement différente. La dialectique selon Tamura!

Si du côté "faible" des A, on semble s'accomoder aussi du rapprochement, et si des couples se dessinent, des inconnus subsistent, qui font que ce ne pourra pas continuer ainsi éternellement. Ban endosse une responsabilité via Komuri, Gengourou se lie avec Aramaki et surtout Akane, et Koruri s'approprie Haru. Nijiko est toujours ambivalente, mais a une porte de sortie possible par sa relation avec Ran. Mais Ayu reste encore du côté obscur, et les deux leaders, Ango et Ryo continuent la plongée dans la monstruosité, en discours et en actes. La scission dans le groupe semble à terme de plus en plus inévitable.

La fin, avec la tentative de meurtre sur Haru, et l'identité du père de Hana qui devient ouverte rebat encore une fois les cartes, et met l'héroïne en position de faiblesse, alors qu'elle semblait avoir la main. La menace léthale semble toujours d'actualité, et franchement ça devient bien stressant! Je ne pensais pas que Tamura descendrait autant Ango! Le travail pour le "sauver" va être costaud, parce que là, c'est assez terrible quand même!!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flowers *-7 Seeds-*
MessagePosté: Jeu 17 Mai 2012 10:45 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19318
Localisation: Joker
Image
******* Volume 15 *******

Un volume particulièrement intense et qui se transforme en une véritable descente aux enfers (littéralement à la fin!) aussi bien pour Angou que pour Hana!

Concernant Hana, l'intrigue familiale est désormais révélée au grand jour et à tous. Au final cela passe assez bien dans son camps malgré ses doutes, mais évidemment côté Eté-A c'est une autre histoire, surtout pour Angou.
Alors Angou! Avec cette ultime révélation, tout est sublimé et Hana devient l'objet absolu de sa haine et de sa frustration (elle doit payer pour tout). Avec une tentative de viol au compteur, Angou continue d'être chargé et la voie de la rédemption est de plus en plus lointaine et compliquée!

Pour les autres, les affinités et les rapprochements se poursuivent (ici surtout à travers Gengourou et Koruri). La décision de la troupe d'Hana est actée et au vu de la fin du volume, il est difficile d'imaginer un retour à la normale, donc :
- soit le schisme et la séparation va être consommée (avec un départ de certains Eté-A ?),
- soit un bannissement des "fauteurs de troubles".
L'absence d'Angou pour l'acte de la grotte lui ménage peut être un traitement particulier, mais concernant Ryo maintenant qu'il s'est révélé à Hana comme meurtrier (même s'il a échoué deux fois de suite pour le moment), il n'y a pas de nombreuses possibilités.
Angou et Ryo peuvent se séparer des autres, ce qui ménagerait une voie pour une rencontre avec les Eté-B, en dehors du pôle d'Hana qui se stabiliserait avant le grand rassemblement attendu un jour ou l'autre.

Le tome s'achève ainsi sur l'aventure de la grotte et Hana perdue dans des galeries quelque part dans le gouffre : suspense!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flowers *-7 Seeds-*
MessagePosté: Jeu 17 Mai 2012 13:28 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6490
Localisation: dans la lune
Image
******* Volume 15 *******

Ce tome m'a vraiment marqué! Tamura va vraiment loin dans le traitement de ses héros. Si pour Ryo - et Nijiko d'une certaine manière - on est dans la continuité de ce qu'on connaissait d'eux de l'époque de sélection, là, ils assument d'être passés du côté "amoral" sans sourciller. Même si c'est "raisonné": Ryo pour "sauver" Angou, Nijiko, dans une stratégie de la neutralité et du pragmatisme absolu.

Pour Angou, c'est autre chose, puisqu'on voit bien pour lui qu'on est dans la pathologie lourde, dans la folie. Mais cette folie prend des aspects plus sordides: la scène de la tentative de viol de Hana est quand même bien violente! Même si je craignais bien un truc de ce côté là depuis un moment, ça m'a bien séché. Et j'ai été surpris de voir Madonna intervenir: le couple potentiel des "psychopathes amochés par leur culpabilité" me semble compliqué à mettre en place du coup.

Je ne reviens que rapidement sur la révélation publique de l'identité du père de Hana: le drame intime se mêle habilement au drame collectif, mais l'horreur est franchement atténuée par les comportements d'Angou et Ryo. Reste le lieu de cet "affrontement", symbolique évidemment puisque souterrain, infernal, avec l'idée de chercher de l'eau (fleuve des enfers?), et pivot narratif, puisqu'on sait que c'était aussi un terrain d'entraînement de Hana avec son père.

Pour la suite, on a un projet de départ de Hana, des préparatifs pour que les sédentaires (les automne) puissent être sur leurs gardes, mais le problème des fous des été A est prégnant. Vu que les automne ne peuvent plus se déplacer, et que rester avec Angou et Ryo est dangereux, le schisme semble inévitable, tandis qu'un mouvement de fond de fusion des groupe, par divers rapprochements, se met en place.

Enfin là, soyons honnête, c'est de l'hypothèse reconstituée, parce qu'évidemment, la tension fut telle à la fin du volume que j'ai immédiatement enchaîné par le suivant...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flowers *-7 Seeds-*
MessagePosté: Ven 18 Mai 2012 17:30 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19318
Localisation: Joker
Dans ces conditions, enchaînons rapidement avec le volume suivant, car de même de mon côté une fois le volume 15 achevé et la review écrite, j’ai directement sauté sur la suite vu l’intensité du contexte !


Image
******* Volume 16 *******

Acte 1 : l’opération de sauvetage d’Hana
Les divers rapprochements entre le groupe d’Hana et certains membres de l’Eté-A apportent une véritable synergie de soutien au sauvetage – dont sont exclus principalement Ryo et Ango bien entendu. Tout le monde (ou presque) fait son possible pour sauver Hana donc...
Le dénouement m’aura vraiment étonné et donc Hana est présumée morte, noyée dans le tourbillon souterrain. Le cas d’Ango est une nouvelle fois chargé car bien qu’il soit auprès d’elle, il n’a absolument rien fait et l’a laissée se noyer.
Un point important : Hana s’est souvenu d’un lieu mentionné par son Père dont la probabilité d’être « safe » est très élevé : Sado, le lieu sacré dont Hibari (et Hotaru) auraient du avoir la charge sans la catastrophe.
Outre la symbolique du lieu pour une renaissance (lier passé à l’avenir), c’est Hana qui détient cette information capitale, ce qui ménage une porte de retour narrative pour notre héroïne.

Acte 2 : le Jugement des actes de Ryo et d’Ango
Tout est révélé au grand jour, et la position des deux leaders de l’Eté-A se retrouve réduite à rien. La sentence est le bannissement vu qu’un emprisonnement est une consommation de ressources et que personne ne veut assumer le cas de conscience d’une exécution capitale.
On peut noter à quel point Ango est déconnecté car il ne saisit pas sur le coup que personne ne veut partir avec eux.
Si Ryo encaisse selon le caractère qu’on lui connaît, pour Ango c’est une totale désillusion et la prise de conscience de son échec total en tant que leader.
Sur la mise en scène c’était évidemment une nouvelle fois intense et j’ai bien aimé l’intervention du toujours très discret mais efficace Sakuya (qui était effectivement étudiant en droit).

Ace 3 : la nouvelle situation

Le Grand village comporte donc désormais les habitants suivants :
- Koruri, Gengorou, Ban et Nijiko de l’équipe de l’Eté-A,
- Haru et Momotaro de l’équipe du Printemps,
- Ran, Akio, Kurumi, Akane, Ryuusei, Sakuya et Hazuki de l’équipe de l’Automne.

Aramaki (Hiver) et Ayu (Eté-A) partent ensemble pour un voyage avec chacun un objectif particulier. Aramaki dans l’espoir de retrouver Hana et pour faire le point sur son comportement, Ayu pour son apprentissage des plantes de ce nouveau monde.
Un « couple » inattendu qui s’appuie tout de même sur certaines affinités : personnages marqués par la solitude, liens très prononcés avec la nature et une caractérisation physique commune : une très grande beauté reconnue par tous ^_^

Les personnages à la situation floue (Equipe du Printemps exclusivement) :
- Mansaku et Hibari sont ensemble quelque part et aux dernières nouvelles ils étaient en bonne santé.
- Par contre aucune nouvelle de Fujiko et Chiba : sont-elles ensemble ? En bonne santé ? Mystère.
Il y a une bonne probabilité je pense que ces personnages croisent la route d’Aramaki et Ayu.

Les bannis : Ango et Ryo de l’équipe de l’Eté-A.
Comme prévu ils tombent et rencontrent les membres de l’équipe de l’Eté-B dont le navire est pour le moment amarré. Mozu étant absent, cette rencontre se fait sans problème particulier.
Le contraste et le changement d’ambiance sont radicaux, et vire au burlesque. La nature et la personnalité des membres de l’Eté-B sont déployées dans toute leur splendeur : celle d’une joyeuse bande à l’apparence d’insouciance et de légèreté.
Evidemment Ango et Ryo ne sont pas préparés à rencontrer ce genre de personnes (sans aucune compétence et cela de façon assumée), donc quid de leur réaction ? (les premières étant involontairement comiques^^) Vont-ils tenter de voler leur navire comme évoqué lors de leurs premières réflexions ? Combien de temps avant que soit révélé qu’Arashi est le petit ami d’Hana ? Et avant le retour de Mozu ? Et enfin nous attendons tous la réaction de Natsu qui a droit à la dernière case du volume ^_^ (et la disparition d'Hana laisse évidemment toute la place libre à Natsu en tant qu'Héroïne : son "vrai" début ?)


En bonus, une AMV souvenir sur le destin tragique de l'Equipe Eté-A (que je n'avais pas regardé jusque là mais désormais c'est bon) :

Spoiler: Montrer

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flowers *-7 Seeds-*
MessagePosté: Sam 19 Mai 2012 13:52 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6490
Localisation: dans la lune
Image
******* Volume 16 *******

Je reprends ta structure!

Acte 1 : l’opération de sauvetage d’Hana
Grosses surprises pour moi, dans un développement qu'on croyait pouvoir anticiper!

Dans la logique été A, je pensais qu'Ango allait pouvoir se racheter. Le fait qu'il erre seul dans cet enfer, qu'il déscende tout au fond, y trouve Hana, qu'elle bascule, tout cela pour moi devait conduire à sa renaissance, au fait qu'il se rachète d'une façon ou d'une autre! Et bien non, c'est l'inverse, de manière épouvantable, devant témoins en plus. Tamura ne lui épargne rien, et il devait ressortir du tombeau socialement mort!

De même, la disparition de Hana (bon, on ne croit pas à sa mort, soyons honnête), m'a étonné dans la mesure où elle reprend le dessus, où son sauvetage fédère les survivants des diverses équipes, et où surtout on a un lieu à gagner à présent avec le lieu sacré qui lui est revenu en mémoire. Et ça, ça sera exploité plus tard, d'une autre manière. Peut-être va-t-elle simplement retrouver là-bas les autres Printemps en errance (Hibari devrait s'y rendre).

Acte 2 : le Jugement des actes de Ryo et d’Ango
Un acte social et politique fort, pour clore l'installation des survivants. On fonde ainsi réellement la Cité: c'est encore super habile, et effectivement Sakuya révèle le champ de ses connaissances. Si le bannissement était attendu sur le plan narratif, j'ai bien aimé que soit concrètement posé la question d'assumer l'exécution capitale. Il me semble qu'au Japon la peine capitale existe toujours, non?

Le départ des deux leaders est encore une fois étonnant, parce qu'ils ne sont pas suivis par leurs alter ego féminin: Nijiko, qui a accepté la tentative de meurtre de Hana préfère rester, et l'on sent là sa motiviation essentiellement égoïste et axé sur la reconnaissance de compétences et de savoirs personnels - elle n'a pas le moindre sentiment d'appartenance à un groupe; Ayu, celle qui semblait au départ la plus sociopathe, qui pose problème de fait dans la Cité nouvellement constituée (le traitement infligé à Momotaro...), part elle aussi, mais en formant un nouveau couple avec Aramaki: super surprise!!. On a donc qui restent ceux qui sont prêts à faire passer le groupe avant la somme des individualités, pour de bonnes ou mauvaises raisons, et partent ceux qui ne sont plus acceptés (Ryo et Ango) et ceux qui ne se sentent pas capables de se fixer avec le groupe (Aramaki et Ayu).

Les combinaisons opérées par Tamura ouvrent encore une fois le récit alors qu'on le croit prêt à se poser!

Ace 3 : la nouvelle situation
La rencontre entre les bannis et les été B s'effectue donc, comment prévue, plus vite encore que je ne pensais! Et là, on change radicalement de tonalité: on passe clairement à du burlesque, et d'ailleurs, j'ai presque eu du mal à reconnaitre les personnages, tant leur caractérisation, qu'on comprend liée à la perception de Ryo et Ango, est éloignée de ce qu'on a pu connaître d'eux jusque là. Si pour Semimaru, on a vu venir une sorte de normalisation comique, pour Arashi, on sent une sorte de désinvolture qui pointe. De même, Botan fait très décontractée. A voir si ce motif posé reste ainsi ou si l'on va avoir un rééquilibrage par la suite. En tout cas ça détend.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flowers *-7 Seeds-*
MessagePosté: Mar 22 Mai 2012 19:20 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 19318
Localisation: Joker
Image
******* Volume 17 *******

Acte 1 : Présentations et (Re)Découvertes

Donc la rencontre se déroule dans les grandes lignes comme nous pouvions l’imaginer. Ango et Ryo gardent leur distance et jouent un rôle de consultants implicites.
Notre fine équipe n’est pas totalement dupe sur le fait qu’ils soient « spéciaux » mais ce n’est pas pour les gêner – ils sont fondamentalement optimistes^^
Il y a bel et bien une re-caractérisation d’Arashi – outre la nouvelle coupe de cheveux, il est beaucoup plus léger dans son comportement. On peut mettre ça sur le fait qu’ils ne sont plus dans une situation de tension et d’urgence comme au départ – comme cela fait bien longtemps que j’ai lu leurs aventures ma mémoire vaut ce qu’elle vaut... C’est de toute façon une évolution salvatrice du personnage et cela l’éjecte d’un rôle de « Héros » pour le moment et c’est logique vu que :
Cela commence doucement mais on a bien une mise en place du binôme Natsu-Ango, de façon assez rapide et qui passe par un transfert d’Ango (qui voit en notre jeune héroïne Shigeru). Natsu se retrouve donc avec un bien étrange chevalier-servant/instructeur !
C’est une configuration que je n’avais pas du tout vu venir mais Tamu-sama gère ça de façon totalement naturelle : Natsu malgré les limites évidentes de ses compétences, prend à cœur les remarques d’Ango et de Ryo, et se retrouve (par défaut) comme celle qui fait le plus d’effort et est qui semble la plus sérieuse aux yeux d’Ango. Le tout donne des séquences surréalistes comme l’entrainement de la nappe et de la table ^^ ;

Acte 2 : Début du Périple en Mer (Test de l’Equipe de l’Eté-B)

Grâce à Ango et Ryo le navire est remis à flot et ils peuvent enfin lever l’ancre. Ce qui marque le début d’un test mené par notre deux « maniaques ».
Par contre assez clairement ce test est vécu différemment par Ango et Ryo. Le premier comme mentionné dans le récit n’est pas jamais réellement « sorti » du test et continue de le vivre, tandis que Ryo reproduit tout simplement ce qu’il a vécu.
D’ailleurs cela me fait penser à l’explication de Semimaru sur le destin de ceux qui ont été malmenés étant jeune : il y a ceux qui ne malmèneront jamais personne et ceux qui reproduiront ce comportement. Analyse simple mais la placer à ce moment du récit, lui donne un sens tout particulier.
Ryo provoque donc les accidents et Ango les sauve, et le tout de façon implicite et limite inconsciente pour Ango.
Arashi est évidemment une cible privilégiée (surtout avec la découverte qu’il est le petit-ami d’Hana) et concernant Natsu c’est difficile de dire ce qui l’attend pour le moment. D’un côté Ango est surprotecteur envers elle et cette dernière est comme toujours passive niveau relationnel, de l’autre elle semble faire des progrès rapides avec la venue d’Ango. Néanmoins pour « guérir » Ango, il va falloir que ce test (qui est le prolongement de celui qu’il a vécu) trouve une « nouvelle » issue – et tout va dépendre de Natsu je pense car elle est clairement la clé. Au final et de façon évidente ils ont besoin l’un de l’autre pour s’arracher à leur trauma/névrose respective mais le chemin risque d’être long vu l’état dans lequel chacun se trouve.
En tout cas comme déjà évoqué, le couple Hana/Arashi était une fausse piste : c’est le destin et l’histoire de Natsu et d’Ango qui au cœur des attentions de Tamu-sama a priori - et évidemment l'avenir d'Ango n'a pas pu être prédis par Hotaru ^__^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flowers *-7 Seeds-*
MessagePosté: Lun 28 Mai 2012 10:00 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6490
Localisation: dans la lune
Image
******* Volume 17 *******

Acte 1 : Présentations et (Re)Découvertes

La tonalité de cette partie reste très sympathique, et on a une impression bizarre: d'une part l'été-B bénéficie d'une traitement assez neuf, très libéré, incarné par la recaractérisation d'Arashi (on l'avait quitté découvrant la lettre de Hana, et c'était quand même très très différent, même si dans le groupe le côté "festival" venait d'être amorcé, avec Mozu lui-même plus ouvert), d'autre part les deux été-A qui sont dans un registre un peu burlesque, comme entraînés positivement par les B, et valorisés dans leurs compétences. On croit à une rédemption, rendue possible par les filles: Natsu pour Ango, Matsuri pour Ryo. Le premier couple s'impose comme un nouveau modèle de héros, à coup sûr, et c'est très mignon.


Acte 2 : Début du Périple en Mer (Test de l’Equipe de l’Eté-B)

Là, quand même, ça dégénère assez vite, et c'est comme annoncé symbolique par l'usage de la poudre pour libérer le bateau (motif des dérives humaines avec les armes, dont les été-A sont détenteurs), et confirmé par Hotaru. Le schéma narratif est intéressant, parce qu'on voit bien qu'Ango est dans son fantasme de nouveau test, qu'il se laisse comme porté par la confusion des situations, sans que ça paraissent artificiel ou grossier. Je trouve que Tamura réussit là un tour de force encore une fois, et l'utilisation discrète, graphique, des superpositions des situations passées et présentes a un pouvoir de suggestion évident. De l'autre côté, on a Ryo qui lui assume consciemment la reconstitution du test, et endosse le rôle de leurs instructeurs, exactement comme ce que les filles de l'été-A (Ayu et Nijiko) avaient annoncé. On a donc une série de tentatives de meurtres dans des situations dans lesquels les "victimes" devraient pouvoir s'en sortir si elles faisaient attention. Une façon de provoquer le destin funeste, et on retrouve le motif du dieu de la mort dans les équipes, rôle que Ryo prend pour lui, tout en sachant que lui-même en pâtira à un moment donné. On a donc deux tentatives pour le moment: Semimaru qui s'en sort grâce à Natsu, et Arashi qui se fait avoir dans l'eau deux fois. D'ailleurs, la reconnaissance d'Arashi comme amoureux d'Hana n'entraîne pas pour le moment un si grand chambardement.

Pour Ango, il a eu deux situations d'échec jusqu'à présent: le traumatisme initial avec Shigeru (il n'a pas pu le sauver), et l'épisode avec Hana (qu'il n'a pas voulu sauver, au contraire). Donc il faudrait qu'il sauve Natsu, tandis que dans le même temps, elle va essayer de s'affirmer comme quelqu'un sur qui l'on peut compter, et qui doit savoir faire des choix par elle-même. En gros, il me semble qu'on devra arriver à un moment donné où le motif se renverse (y compris masculin/féminin), où Natsu sauve Ango dans une situation similaire au premier test, ce qui permettrait à Ango de sortir de son fantasme et de voir Natsu comme une jeune femme.

Pour Ryo, on voit qu'il tente de faire remonter Ango comme il peut, en rejouant le rôle des instructeurs. La partition semble complexe, et j'attends de voir ce que ça va donner lorsqu'il faudra s'attaquer à Matsuri, ou à Natsu protégée par Ango. Et surtout, finalement, le retour de Mozu pourrait bien lui être destiné. Mais sa rédemption à lui me semble compromise, et je me demande s'il n'entrainera pas Matsuri avec lui du coup (mort du couple à la fin de l'arc...)

Pour les deux couples de héros en parallèle, je ne sais pas s'il s'agit d'une fausse piste, mais on a deux construction radicalement opposées: le couple idéal posé initialement et qui tente de se retrouver malgré le temps et la distance, et le couple que tout sépare et que le récit va peu à peu construire. Maintenant que Arashi est à l'eau, et a laissé "sa" place dans l'équipe à Ango, je me demande s'il va retrouver les siens pour la suite de leurs aventures, ou errer solitairement: le parallèle avec Hana est troublant quand même: tous deux "tués" par les été-A, et séparés de leur famille. Soit Tamura prolonge le parallèle et les fait se retrouver tous deux solitaires, soit elle fait revenir Arashi vers les été.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com