RED a écrit:
C'est seulement moi ou est-ce que cette histoire de pessimisme ne colle pas au personnage d'Usopp, car pour moi ce dernier ne nie en rien la réalité, c'est un peureux ok, mais pas un pessimiste, il aspire à devenir un brave guerrier des mers. On ne peut pas être brave et pessimiste à la fois. On a vu Usopp se montrait à la hauteur plus d'une fois devant les situations les plus dangereuses, on l'a déjà vu espérer gagner un combat, atteindre une île, devenir quelqu'un de respectable... Ce personnage veut atteindre ces objectifs, donc il croit en quelque chose, à un futur, à un meilleur, pour moi ce n'est pas du pessimisme. D'ailleurs comment pourrait-il l'être et esperer en même temps battre Perona ? Enfin le sujet est assez ambiguë et subtile, l'interprétation de ce cas de figure peut facilement varier.
Ben en fait, je pense que c'est précisément tout ce que tu dis qui permet à Pipi de résister à Perona... Attention je vaix essayer d'être le plus clair possible, et c'est pas gagné. Plusieurs façon de lire la situation:
1) Pipo est un peureux, un personnage faiblard, le plus huamin du lot. On perçoit immédiatement le côté comique et amusant que ce qui est l'arme ultime contre tous les bourrins précisément soit sans effet sur celui-là.
2) Comme tu le dis, Pipo fait montre de bravoure, partage les valeurs de ses nakama. Ce n'est pas du pessimisme. Alors comment comprendre?
3) c'est peut-être le terme de pessimisme qui ne convient pas. Personnellement, un peu comme toi, je suis géné par cette "étiquette". Mais la situation me parâit néanmoins limpide. Au début je me disais que l'opposition dysphorie/euphorie marcherait mieux. Pipo est un personnage qui déprime fréquemment, même sur un mode comique. Ca rappelle Foxy, et les poses des fantômes évoquent clairement le parallèle. Mais en fin de compte je pense quePipo doit être perçu du point de vue de son "humanité". Il ne relève pas d'un type unique de personnage. Il a des moments hauts et des moments bas. Et cela le pouvoir de Perona, qui est d'abord un "Reverse" état d'esprit ne fonctionne pas sur lui. Il n'est pas tout entier et en permanence "courageux" (Zorro), joueyx (Luffy), empathique (Franky) ou autre. Son état fluctuant, mouvant, et donc intermédiaire minorerait la puissance des fantomes de Perona.
Voilà comment je m'explique cela. C'est forcer une situation à mon avis plus simple du point de vue d'Oda, mais c'est plus pour dire qu'il y a là une cohérence sous-jacente qui ne trahit pas tant que ça ce qu'est Pipo, c'est-à-dire le personnage les plus complexe et le plus dense des mugiwara (selon moi).