Je trouve ce chapitre déroutant.
@ Cold: Non elle ne fait que le constater, nuance. De toute évidence il n'est pas aisé de remarquer qu'une personne utilise ou non le haki, et à quelle dose. En tout cas, Tashigi n'en semble pas capable.
A propos du comportement de Zorro:
D'abord, dans ce chapitre il est badass mais à un point... c'est pour les fans, ça se voit, mais que c'est bien fait.
Concernant son attitude avec les femmes, on dispose de trois éléments:
- Son VS avec Tashigi à Loguetown; là il disposait d'une excuse pour ne pas s'attaquer à celle-ci, sa ressemblance avec Kuina, très bien
- Sa remarque à Skypia: là, personnellement, je vois plus une révolte vis à vis de la gratuité et la violence du geste d'Ener et non de la misogynie pure. Bien que de fait, il y en ait mais sans dédain, un rôle de mâle protecteur et non du machisme.
- Ici, il rechigne à attaquer franchement Yuki girl et j'y vois plus comme raison son écrasante supériorité qu'une discrimination sexuelle.
Pourtant, c'est curieux qu'Oda est tant insisté sur ce point au cours du chapitre, et la comparaison entre Sanji et Zorro est manifeste.
Je pense qu'il ne faut pas chercher trop loin, Zorro n'est pas un gentleman (de toute façon, il ne fait de fleurs ni à Nami ni à Robin) mais il fait preuve d'un peu plus de retenu vis à vis des demoiselles (Bref, c'est un homme

).
Concernant le one shot de Monet, en relisant le chapitre, je trouve que le gros plan sur les yeux de Zorro fait effectivement pensé aux haki (je place ici l'argument du parallèle avec Rayleight).
Je suis partisan de raison (non de coeur) que Zorro dispose (disposera) du Haki des rois (les preuves de son implacable volonté sont légions).
Pour autant, la paralysie de Monet début avant cette image, au moment de l'attaque. Donc la décharge de fluide s'il y a eu intervient après la paralysie d'après les dessins (peu fiable car dépend de ce que Oda voulait montrer à ce moment là).
Autre argument en défaveur du Haki des rois est la puissance de l'adversaire en face. Monet est tout de même un adversaire redoutable, membre privilégié (dans la fonction) de Dolflamingo. Qu'une décharge d'un Haki royal balbutiant est une telle efficacité est troublante.
Néanmoins; on tient peut être ici, une application légèrement différente du plus puissant des Haki, une capacité nouvelle tant attendue. Une décharge de fluide impliquant une perte de contrôle sans aller jusqu'à l'évanouissement d'un adversaire qui n'est pas de la piétaille. Intéressant.
Pour autant, j'apprécierais que cette technique soit dans la continuité des précédentes techniques de Zorro: une sorte d'aura démoniaque, terrifiante, faisant plus penser à une décharge de Ki au sens plus traditionnel: une extériorisation de pulsions meurtrières.
L'un n'empêche pas l'autre, il peut s'agir d'une saveur différente du haki, mais celui de observation pour le coup.
Convernant Monet: très étonné encore une fois. Dans un sens, montrer la suprématie des Mugiwara qui n'était à mon gout pas suffisamment le coup jusqu'ici à travers un One-shot d'une semi-lieutenant de Dolflamingo est positif, surtout pour le personnage de Zorro même si du coup Sanji est à la traîne. D'un autre côté, le personnage de Monet avait été tellement travaillé qui je m'étonne qu'elle soit déjà hors course.
Alors de deux choses l'une; soit Monet n'a pas fini de faire entendre parler d'elle d'une façon ou d'une autre soit Oda a été très inspiré par ce personnage sans raison particulière.
Rq: le fruit de Monet est quand même sacrément classe, les techniques variées et efficace (enfin pas ici >_<)
Entre guillemet, un peu déçu du rôle de Tashigi... j'espérais qu'elle puisse redorer son blason mais c'est une énième défaite, pas très grave, c'est pas un personnage récurrent, je suppose que cela fait partie du développement d'Oda. De toute façon, le chapitre est réussi comme cela, donc j'ai rien à en redire :)
@ Seleniel,; si l'idée est intéressante, je doute que l'auteur cherche à développer une vrai identité sexuelle pour ses personnage n'étant pas le sujet de OP. Au plus, il s'agit d'un outil servant au caractère comique du manga.
Edit @ COld: Eh bien elle n'a pas vu que Zorro n'utilisait pas le Haki. Elle suppose juste qu'il ne la pas fait car elle constate que Mone est vivante. Sinon, Zorro tranche Monet de la même façon de d'habitude. C'est à dire que Monet n'a aucun dégât physique apparent. C'est seulement l'intimidation de Zorro (pour quelles que raisons que ce soit) qui paralyse Monet non la blessure.