Bon xenahort, j'ai un tout petit peu l'impression que tu me cites dans ton dernier message alors je vais essayer de te répondre.
Qu'on soit clair, j'aime beaucoup l'idée d'un tournoi dans un manga. Je trouve ça rafraîchissant et très agréable. Ca permet effectivement à l'auteur (ou plutôt à ses assistants vu que l'auteur das le cas présent doit probablement se dorer la pilule au soleil) de laisser libre cours à sa créativité et montrer qu'il est capable d'introduire tout un panel de personnage. En soi, un tournoi, c'est génial et pour tous les fans des shonens, c'est super agréable.
Seulement, il y a un problème et un gros. Ici, il y a un contexte et la présence de ce contexte si particulier fait que ce tournoi pourrit le manga et ce pour pluieurs points.
Tout d'abord, d'un point de vue strictement personnel, je trouve que le manga est trop long. On est au tome 70 et au mieux, on est à un peu plus de la moitié de l'histoire. Chacun peut donner sa définition d'un bon manga mais pour moi, outre la qualité scénaristique, un bon manga se distingue des mangas moyens par son accès au public. Le public visé ici, c'est les enfants et les grands. On doit être capable de le comprendre sans torp de mal et pour l'instant, c'est réussi. Le problème, c'est l'accès aux plus démunis et même aux catégories moyennes. Je suis désolé d'introduire cette notion assez terre-à-terre mais un manga a un coût. Arrondissons à 7 euros le prix du manga, si tu veux acheter tous les tomes one piece, il te faut quasi 800 euros. Autrement dit, c'est déjà inaccessible pour un grand nombre d'enfants et probablement pour un grand nombre d'adultes qui voudraient commencer. Et attention, on en est qu'à la moitié. Qu'est-ce que ce sera à la fin de l'oeuvre. Je suis vraiment désolé de commencer par une critique économique mais je trouve que malheureusement, on en pare pas assez pour les mangas. Dès lors, la question de l'utilité réelle de ce tournoi à rallonge se pose. Oda a besoin d'être efficace. C'est fini le temps où il pouvait se permettre pleins de délires parce que maintenant, on voit vraiment à quel point ce manga qui, à la base était accessible pour tous, est devenu particulièrement élitiste. Je parle même pas du fait qu'avec 800 euros par personnes, Oda doit sans aucun doute toucher une somme d'argent considérable et que ce tournoi à rallonge pourrait limite être interprété comme une volonté délibéré de gagner du fric sans torp se fouler (et là, je sens déjà les défenseurs ardent de oda, parfois un brin naïfs, venir pour dire qu'il est uniquement motivé par le plaisir des lecteurs)
Maintenant, vis à vis du manga, on est dans un arc qui a un paquet d'intrigues: ce qui se passe sur le sunny, le jouet avec franky, usopp et robin avec les nains, Law face à deux monstres de puissances, luffy et probablement d'autres que j'oublie. Il est de fait assez ardu de passer d'un chapitre à l'autre de façon naturelle. Je trouve que c'est pas vraiment malin de consacrer des chapitres entiers à faire du fan service en montrant luffy explosant un géant (alors qu'on le sait qu'il est capable, même à marine ford il le faisait). Par ailleurs, vis à vis des autres intrigues qui personnellement me tiennent en haleine, celle de luffy me parait dérisoire (surtout que l'on connait déjà le vainqueur du groupe C). Bien sure, on peut penser qu'il introduit ces personnages pour les ressortir ensuite mais il pourrait le faire de façon beaucoup plus rapide et moins séquencée que là. En ce moment, on voit un combattant, il se fait étaler un chapitre plus tard. C'est comme si on faisait un diaporama de tous les mecs dangereux sur l'île. En soi c'est pas bête sauf qu'ici, le diaporama est interminable.
Pour les différentes intrigues mises en place dans le groupe C. Pour luffy et bartoloméo, excellente remarque et raison supplémentairep our finir ses combats fades pour en apprendre plus. Le lien entre Garp et Chin Jao, c'est pas le premier cas de rivalité. La copine de Rayleight dont je me souviens plus le nom avait aussi été présentée comme une fugitive de garp et son histoire n'a pas été dévoilée (logique, on s'en fiche). Garp est vice-amiral. n se doute de l'histoire. Don était un bandit ou en tout cas opposé à la marine et Garp a été chargé de le poursuivre (oups, désolé de te spoiler). Garp n'est intéressant que de par sa filiation et son lien avec Roger. Pour l'épée célèbre de Cavendish, c'est cool, il a un bout de métal célèbre. C'est pas la première ois qu'on voit ça. Zorro en a 3 à sa ceintures. Au final, la plupart des trucs paraissent très anecdotiques (donc à la limitep ouvant figuer juste dans un yellow/red/blue/green book) et si vraiment c'est intéressant pour l'intrigue, oda y consacrera plus qu'une case. Les techniques de combat, c'est intéressant sauf que là, on voit qu'ils vont être sans intérêt face à luffy donc bon, niveau utilité, on repassera.
Certes, le tournoi a une utilité pour l'intrigue globale mais il aurait très bien pu passer aux vrais combats, à savoir luffy contre Burgess, Bartoloméo, Cavendish o rebecca. Là, je maintiens, on a une succession de combats futiles. Même si les participants auront une utilité plus tard, c'est très mal introduit. Un personnage apparaît, il disparait quelques instant plus tard car trop faible.
Enfn, pur le charisme. Définition de wikipedia: "Le charisme est la qualité d'une personne qui séduit, influence, voire fascine les autres par ses discours, ses attitudes, son tempérament, ses actions." Sérieusement, vous trouvez vraiment que don chijao est fascinant? Là, c'est plus du subjectif mais bon, e trouve étrange que pour des personnes habitués à des tronches style crocodile, barbe blanche ou barbe noire, don chijao paraisse fascinant (j'aimerais bien être à votre place, tout trouver génial et fascinant mais y'a un moment où il faut être critique vis à vis de l'oeuvre). n ne voit pas de base les personnages suffisament longtemps pour qu'ils puissent laisser une certaine empreinte. Certes, au sein du manga, il est charismatique (ne serai-ce que parce qu'il possède le haki des rois) mais pour le lecteur, vis à vis des expériences précédentes, il a le charisme d'une moule.
Néanmoins, je trouve Oda vraiment sympa avec ces chapitres. Ca permet à ses assistants de vraiment participer à l'oeuvre. C'est bien de les faire travailler. Au final, il ne glande pas pour rien, il le fait pour qu'ils aient une expérience du métier. Au moins, il pourrait avoir la décence de pas dire que les derniers chapitres sont de lui.
EDIT pour qui m'a répondu juste en dessous: J'ai hésité à répondre ce message vu qu'en répondant à un troll, on devient soi-même un troll. Aussi, si un mdérateur ou un admin juge cet édit relevant du flood, qu'il n'hésite pas à le supprimer.
Tout d'abord, supremtruc, sache que lorsqu'on commence un message par dire à un mec qu'il débite des anneries, faut pas s'attendre à ce qu'il te réponde de façon purement cordiale. Aussi, je tombe dans la provocation (soyons fous, ce n'est pas au vu de mon nombre de messages en 5 ans qu'on peut dire que je troll facilement) et donc je prends l'effort de te répondre.
Oui, je usis parfaitement sérieux pour le prix des mangas (forcément, pour toi, c'est papa et maman qui te les achète donc ça doit moins t'interpeller). Au japon, je peux très bien te le dire puisque j'y suis en ce moment même (oui, je sais, j'aime me vanter). Oui, c'est moins cher mais même si c'est 3 euros le mangas, ça fait tout de même 400 euros (ce qui pour toi est insignifiant mais qui, pour quelqu'un qui a des charges à côté, est assez important). Je vis dans le monde des adultes ou du moins, j'essaie de vivre dans ce monde. Toi aussi quelques années après que t'auras appris à uriner autre part que dans ton pot, tu y seras et tu découvriras que tout n'est pas un conte de fée.Largent ça pousse pas dans les arbres et actuellement, le manga n'est pas gratuit. Oui , il faut bien rémunérer le mangaka (normal) mais à côté, le lecteur est un consommateur et comme tout consommateur, il peut critiquer le prix du produit. Le prix est un facteur de qualité du manga. Je dis pas qu'il ne peut pas développer son oeuvre, au contraire même, je l'encourage à le faire. Seulement, il doit aussi fixer des limites à son oeuvres. Si il veut vraiment laisser libre cours à son imagination, il peut très bien faire un autre manga pour développer certaines idées. Là, il continue à créer de nouveaux perso sans jamais s'arrêter. Tout le monde ne peut pas s'acheter ses mangas (et oui, tu peux très bien les lire dans un magasin mas i t'es fan, tu seras frustré de pas te les acheter). Et oui, je maintiens, t'as parfaitement raison, il fait ça pour ses lecteurs, pour son plaisir et pour le plaisir de l'argent (et celui qui me dit le contraire est vraiment naïf). Question: qui n'a pas compris?
Si je t'énerve, tant mieux, ça te poussera à essayer d'ouvrir le bouquin de "la politesse pur les nuls" (oui, je n'aime vraiment pas qu'on commence par me répondre en disant que je débite des aneries surtout lorsque la réponse n'est pas très développée). Effectivement, j'aurais préféré qu'oda ne le montre pas vu que ça n'apporte rien de vraiment intéressant à l'avancée de l'intrigue.
Après, si t'as pas lu la suite de mon message, tant mieux, je n'aime pas instruire les imb******. Je trouve ça vraiment cool que tu aies un suffisamment gros stock d'herbe pour trouver tout autour de toi génial. Un jour, peut-être, lorsque tes dents de lait seront tombées, tu auras un esprit critique nvers ce que tu lis et peut-être même que t'apprendras à être courtois (sinon, faut pas s'étonner des réactions désobligeantes)
Dernière édition par Seishiro le Dim 21 Juil 2013 03:52, édité 1 fois.
|