Chapitre très intéressant !
Pour la résistance de Hodi, évoquée maintes fois, je pense que cela est dû (à confirmer) au fait qu'a chaque fois qu'il se fait taper, hop il prend une pilule et c'est reparti. Je sais en tout cas que dans ce chapitre il le fait (info donnée en première page de ce sujet je crois). Et je vais peut-être m'opposer à la pensée de certains, mais je pense que Hodi, même pillulé, est moins fort que Luffy avant-ellipse... bon, peut-être que Luffy aurait du mal (surtout à cause de la résistance grâce aux pilules, mais qui à terme n'auraient plus d'effet ou qqch dans le genre), mais est-ce que vous pensez vraiment que Hodi, sur terre ferme, est plus fort que Lucci (je l'évoque car il est un des mecs les plus puissants sans FDD que Luffy ait battu) ? Il m'a l'air personnellement plutôt lent (hors de l'eau bien sûr).
Ce qui me conduit à penser que soit Hodi ne sera pas le vrai "boss" de l'arc, soit il n'y en aura pas du tout, soit sa vraie "nature" le transformera en quelqu'un de taille ou encore ses pilules qu'il avalera toutes d'un coup (un peu comme Moria avec ses ombres).
Pour l'arche, j'ai lu les commentaires, et ça m'étonne que personne ne pense comme moi (ou alors ça m'a échappé)...
Ce que ça m'évoque, c'est un gigantesque moyen de transport pour les HP, qui serait légué par le passé par quelqu'un ayant fait une prophétie, la même que celle avec Shirahoshi ; elle lierait les deux en quelque sorte : le seul moyen de transporter tous les HP en même temps (enfants+vieux avec) est l'arche, le seul moyen de déplacer l'arche sont des créatures comme les rois des mers, la seule personne pouvant faire appel à eux est Shirahoshi. Mugiwara est la clé de cette compréhension (et de la réalisation, vu que sans lui ils seraient dans la panade), d'où le fait qu'il "détruise", symboliquement s'entend (même si cela ne m'étonnerait pas qu'elle soit détruite en vrai, la symbolique n'étant jamais loin de la réalité dans le monde de OP), l'île des HP.
La boucle est bouclée, néanmoins il nous manque encore des pièces du puzzle, notamment les révélations sur Hodi (sa haine envers les humains et sa vraie "nature", qui peuvent être reliés - probable - ou pas du tout - peu probable, vu que les deux infos découlent du même chapitre). En considérant que les deux soient reliés, alors la révélation aura des influences soit seulement scénaristiques (fils de Fisher ou autre), soit scénaristiques et combatives (sa vraie nature le rend plus fort) ; en tout cas cela m'étonnerait qu'il n'y ait que des influences combatives vu que de la haine est impliquée, ce qui veut forcément dire passé (de Hodi).
C'est juste un avis, mais je pense que ça se tient, et ça ressemble à Oda (non pas qu'il soit prévisible ou monotone, pas du tout ohlala, il reste tout de même le maître

!!!)