Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, [7], 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 701 [VA-M, VF]
MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 00:11 
The old man

D'un autre côté si vous êtes curieux, vous verrez qu'il y a le lien vers le site du Shonen Jump où il y a l'annonce qu'il n'y a pas de chapitre dans le prochain Jump car Oda est malade. L'info ne sort pas de nulle part non plus.

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 10:22 
225 000 000 Berrys

Personnellement je ne trouve pas ça normal ce genre de coupure dans la diffusion des chapitres.
J'adore One Piece qui est un manga que j'aime beaucoup car Oda a su trouver les élément scénaristiques pour me captiver. Mais le succès de cette épopée où des millions de fans sont accros donne aussi des devoirs à Oda et sa production (faut pas oublier que One Piece aujourd'hui est une machine à fric...).
Et le principal devoir à mon sens est de contenter chaque semaine ses lecteurs qu'il neige, qu'il vente ou qu'il pleuve. Je trouve ça irrespectueux vis à vis des fans que l'Entreprise OP ne met pas tous les moyens nécessaires (anticipation des chapitres etc...) pour palier à tout contre-temps.

@Skeleton afro : je pense que tu m'as mal lu. Je ne trouve pas ça irrespectueux qu'Oda fasse des poses, il a le droit, il fait ce qu'il veut. Je répète ce que j'ai dit : "Je trouve ça irrespectueux vis à vis des fans que l'Entreprise OP (Oda n'est pas tout seul dans ce business non plus) ne met pas tous les moyens nécessaires (anticipation des chapitres etc...) pour palier à tout contre-temps (repos, maladie...)."

Dernière édition par cold le Mer 13 Mar 2013 11:30, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 11:09 
125 000 000 Berrys

cold a écrit:
Personnellement je ne trouve pas ça normal ce genre de coupure dans la diffusion des chapitres.
J'adore One Piece qui est un manga que j'aime beaucoup car Oda a su trouver les élément scénaristiques pour me captiver. Mais le succès de cette épopée où des millions de fans sont accros donne aussi des devoirs à Oda et sa production (faut pas oublier que One Piece aujourd'hui est une machine à fric...).
Et le principal devoir à mon sens est de contenter chaque semaine ses lecteurs qu'il neige, qu'il vente ou qu'il pleuve. Je trouve ça irrespectueux vis à vis des fans que l'Entreprise OP ne met pas tous les moyens nécessaires (anticipation des chapitres etc...) pour palier à tout contre-temps.

J'ai la même passion que toi mais pour le point de vue je diverge complètement du tiens.
En effet, il devrait y avoir des chapitres toutes les semaines mais par contre je ne trouve pas ça irrespectueux de sa part de prendre des poses.

Déjà cette semaine il est malade et alors, tous le monde à le droit d'être malade, il a donc le droit de se rétablir et perso je préfère ne pas avoir de chapitre cette semaine qu'un chapitre qui aurait été écrit par sa main tout en étant malade et donc la qualité pourrait être amoindris.
Donc je trouve qu'attendre une semaine de plus pour qu'il se rétablisse et avoir un chapitre de bonne qualité voir de très bonne qualité ce n'est pas irrespectueux.

Et puis même parfois nous n'avons pas de chapitre de OP dans la semaine (je suis bien évidemment déçu) mais je peux comprendre pourquoi il n'y en a pas.
En effet trop de boulot peut amener au surmenage et ce n'est pas très bon pour la santé donc qu'il se repose une semaine de temps en temps pourquoi pas (même si le chapitre me manque ^^), après tous Mr Oda est un monsieur comme un autre.

"Ecrire n'engendre pas la misère, écrire naît de la misère" Stephen King
Ah, les cons! Daladier

« Comment avez-vous trouvé l'Amérique ?
- Tournez à gauche au Groenland ! »

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 12:08 
The old man

Cold, je pense que tu te trompes complètement en considérant la réalisation du manga de One Piece comme une entreprise. En effet ça reste l’œuvre d’un auteur, et donc lorsque l’auteur est indisponible (maladie, congé, contrainte professionnelle, etc.) il n’y a pas de chapitre.
Tu ne peux pas comparer au business d’une entreprise car elle est basée sur des employés et des équipes, et il y a une organisation pour que l’entreprise fonctionne en continu même avec les congés et les maladies de son personnel.

Matériellement c’est déjà très dur et compliqué de faire un chapitre par semaine (je ne sais pas si te rends bien compte du travail que ça demande), alors préparer des chapitres en parallèle ce n’est pas possible. Lorsqu’Oda a débuté il avait des chapitres d’avance car il devait certainement travailler tout le temps, même durant les pauses du Jump mais c’était il y a 15 ans. Il n’est plus aussi jeune et il a une vie de famille, et puis One Piece dure depuis 15 ans, il faut ménager ses forces pour une telle durée. Ce n’est pas une course de fond, mais un marathon.

Après ce que tu évoques existe. Par exemple Shin Takahashi (Larmes Ultimes, Fragment) travaille avec un studio de dessinateurs et non des assistants. En clair il écrit l’histoire, fait le storyboard mais ne dessine pas tout le manga lui-même. Les raisons à cela sont diverses (santé et choix personnel pour mener d’autres projets en parallèle), mais dans les faits toutes les pages de ses mangas ne sont pas dessinés par lui-même. Ses dessinateurs imitent son style et suivent ses storyboards. Impossible de savoir dans les détails ce qu’il dessine lui-même, même si on peut supposer qu’il se réserve les passages les plus importants. Ainsi même lorsqu’il n’est pas sur son manga, celui-ci avance et s’écrit. Mais ça reste un fonctionnement très particulier et lié en partie à son état de santé de ce que je sais, et même ainsi il y a eu des pauses lors de la publication de Fragment : ses dessinateurs ne peuvent pas travailler totalement sans sa supervision, donc lorsqu’il est indisponible longtemps à cause de sa santé, eh bien même s’il a préparé des trucs en avance, un moment il n’y a plus rien en avance et il faut attendre qu’il aille mieux pour qu’il produise d’autres storyboards et indications. Surtout qu’on se doute bien qu’il doit valider toutes les planches pour que ce soit publié, ça reste son œuvre même s’il délègue une partie de la réalisation

Cependant Oda ne voudra jamais recourir à ce genre de méthode tant qu’il aura la santé, c’est évident. Il veut dessiner son manga lui-même – par exemple il a rappelé dans une interview qu’il veut dessiner tous les personnages lui-même.

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 12:37 
1 000 Berrys

Et bah moi j'pense que quand on a un statut aussi important et qu'on décide assez bêtement de tout vouloir faire soi même, bah on a pas le droit de tomber malade. J'trouve que c'est un total manque de respect envers ses lecteurs et envers ses responsabilités. D'ailleurs, il devrait aussi arrêter d'nous prendre pour des lapins d'trois semaines. Il a dit lors d'une interview qu'il sortait jamais d'son bureau. Expliquez moi comment a t-il pu rentrer en contact avec des bactéries ?! Enfin... C'est vraiment n'imp !

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 12:38 
375 000 000 Berrys

C'est surtout très bête de se plaindre lorsque les chapitres sont lus inégalement sur le net. Et puis 7 jours d'attente supplémentaire, est-ce vraiment trop dur à supporter ? Cela reste qu'un manga et la santé de son auteur est le plus important. Je ne pense pas que des gens se soient plaints au Japon de ce report mais la mentalité est différente bien sûr. D'autant plus que le jump est composé de plusieurs manga et que l'absence d'un des titres de temps en temps (oh mon dieu une semaine!!!) n'est pas du tout grave et même normal.

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 13:29 
60 000 000 Berrys

Il faut être un idiot pour penser que Oda se moque du monde :
On tombe malade si on ne sort jamais de chez soi ! Ne pas prendre l'air fragilise le système immunitaire et le mauvais renouvellement de l'air d'une pièce engendre la prolifération de bactéries ... Tous les toubibs vous le diront .
Oda fait le boulot qu'on répartit généralement à 20 personnes pour faire une série US ... Sauf que eux bossent sur entre 12 et 25 épisodes par an, et Oda lui c'est 50 épisodes tout seul. De l'idée jusqu'au chapitre définitif, c'est lui qui fait tout.

Faut pas croire que le mec, il s'assoit devant sa planche à dessin, et tout vient à l'inspiration. Monter toutes les semaines un chapitre avec la qualité narrative de One Piece, c'est un travail de titan. Certes, depuis le début il a de l'expérience, parfois il passe par des facilités et aussi on a par moments l'impression que son trait perd en qualité.
Alors oui, l'histoire, il doit l'avoir fait à l'avance... Découper les grandes lignes par arc, puis par chapitre, surement qu'il y pense aussi en amont, il doit même être obligé, sinon c'est la crise de nerf toutes les semaines à cause du temps limité.

A chaque chapitre, Oda fait :
-balisage de l'histoire à l'instant T qui sera dans le chapitre. Il n'y a que 20 pages, donc faut réussir à caser ce qu'il faut dans l'espace alloué
- composition des informations. Faut réussir à dire ce qu'il faut dans le chapitre, rester concis, cohérent, ne pas s'éparpiller, ne pas trop en dire ni en dire trop peu. Savoir construire une intrigue captivante sur un fragment de l'histoire. Et savoir parfaitement placer ce chapitre par rapport aux autres, et surtout par rapport à l'histoire complète (des anciennes infos peuvent revenir, et on peut dire des trucs qui ressortiront plus loin dans l'histoire)
-écrire le scénario du chapitre. Oui pas de l'histoire, du chapitre. Raconter ce qu'on a défini juste au dessus nécessite donc de construire un scénario sur 20 pages, qui suit le chapitre précédent, et qui ne bloquera pas pour le suivant. Placer les personnages, leurs actions, les blagues, positionner les infos clés. Sélectionner les intervenants. Etablir les dialogues. Respecter la personnalité de chacun dans chaque phrase (donc la façon de le dire)
-Etablir un storyboard. Mettre en image de manière fluide et intelligible tout ce qui a été écrit au dessus. Comment placer les persos, leur gestuelle, leur tronche. Exprimer ce qui ne sera pas écrit. Cadrer le tout dans les cases, par rapport aux bulles de dial. Les cases entre elles. Donc un gros travail de montage. Choisir les trucs à mettre en avant (donc les grandes cases), puis les trucs dans les petites cases.
-Enfin il peut dessiner le chapitre. C'est peut être ce qui doit prendre le moins de temps puisqu'il n'a plus qu'à suivre le cahier des charges.

Dans une série US, chaque étape, c'est un ou plusieurs mecs différents qui s'en occupent (sous la supervision du réal quand même) .
Oui, Oda fait du manga, c'est pas pareil. Mais le boulot est équivalent. Ce n'est pas parce que c'est sur papier et qu'il raconte une histoire que c'est facile et que ça se fait tout seul.

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 13:43 
15 000 000 Berrys

Certains devrait passer leur frustration et leur manque de one piece ailleurs que sur oda. Y a vraiment des égoïstes, les personnes qui disent que oda n' as pas le droit de tomber malade, mais n' importe quoi.Imaginer que vous tombez malade, votre patron vient chez vous et vous engueule car vous ne pouvez travailler, pour lui vous n' avez pas le droit d' être malade, vous, vous réagiriez comment hein?bah la c' est pareil.Et pire mince quoi, si oda a pas le droit a l' erreur , bah mettez vous a sa place, faites la même chose que lui, par ce que c' est facile de critiquer, mais se mettre a la place de quelqu'un d' autre c' est pas si simple.De plus, comme vous le savez surement, il y a énormément de personne dans le monde qui suivent one piece, rien que la pression que ça doit lui faire, la peur de décevoir les masses, vous arriveriez pas a la supporter, alors j' aimerais qu'on respecte mieux l' auteur de ce chef d' oeuvre.D' ailleurs, sans lui, il n' y aurais pas se forum et vous seriez pas entrain de critiquer.

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 14:20 
100 000 000 Berrys

cold a écrit:

@Skeleton afro : je pense que tu m'as mal lu. Je ne trouve pas ça irrespectueux qu'Oda fasse des poses, il a le droit, il fait ce qu'il veut. Je répète ce que j'ai dit : "Je trouve ça irrespectueux vis à vis des fans que l'Entreprise OP (Oda n'est pas tout seul dans ce business non plus) ne met pas tous les moyens nécessaires (anticipation des chapitres etc...) pour palier à tout contre-temps (repos, maladie...)."

... Moi je ne trouve pas humain qu'il arrive à tenir les journées qu'il se fait toute une semaine en ne dormant quasiment pas pour nous contenter d'un chapitre par semaine. Il ne doit dormir que quelques heures par jours alors certes il y a un business autour de lui (niveau publication etc ...) mais au niveau de la création, il est le seul maître (aidé d'une petite équipe je crois). Je crois que tu confonds en effet les étapes création et publication.

Quand au commentaire du "il n'a pas le droit d'être malade" de E08716X, je crois certainement que c'est du second degré ... enfin j'espère parce que sinon ... ça dépasserait la Connerie avec un énorme "C" :Ussop big gloup: .

Ps: Je sais que je fais des fautes moi aussi mais on dit "pause" et non "pose" ... je dis ça car je ne peux arrêter d'imaginer Oda devant un objectif à faire des photos lorsque vous dites ça :Luffy hilare: , je sais c'est stupide mais .... voilà :robin:

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 14:54 
225 000 000 Berrys

joe35 a écrit:

... Moi je ne trouve pas humain qu'il arrive à tenir les journées qu'il se fait toute une semaine en ne dormant quasiment pas pour nous contenter d'un chapitre par semaine. Il ne doit dormir que quelques heures par jours alors certes il y a un business autour de lui (niveau publication etc ...) mais au niveau de la création, il est le seul maître (aidé d'une petite équipe je crois). Je crois que tu confonds en effet les étapes création et publication.

Je ne confonds pas du tout, en fait tu as même bien résumé ma pensée. Essayez de ne pas interpréter mes propos.
Je ne trouve pas ça normal que le temps de création influence le temps de publication.
Oda a le droit de créer au rythme qu'il veut ou qu'il peut, mais cela ne devrait pas perturber la publication 1 fois par semaine dans le Jump.
Qui a décidé ce rythme de publication ? Oda ou la maison de production ?
Dans les 2 cas il faut assumer puisque le succès considérable du manga a engendré une attente folle de la part des lecteurs, et ceci est à prendre en considération donc à respecter.

Personnellement je ne suis pas accros, je suis prêt à accepter un arrêt d'un mois ou plus de la publication (pour qu'Oda fasse "son stock de chapitres d'avance") pour ne plus rencontrer ce problème dans le futur.

Pour en revenir à Oda, je constate que si on a le malheur d’émettre un soupçons de critique envers le maître, on peut vite se faire lyncher...
Oda travaille dur et c'est très louable de sa part. Le force-t-on a travaillé ainsi ? Non, mais comme il est dit plus haut, il a la pression de ses fans pour qu'ils aient leurs "doses" de OP. Cependant, j'ai quand même du mal à plaindre la difficulté du travail d'une personne qui a fait fortune de sa passion (tant mieux pour lui).
Si Oda subit la pression de sa maison de prod et qu'il ne peut pas suivre le rythme, il faudrait aussi clarifier les choses et peut-être concevoir une publication tous les 2 semaines, mais maintenant que les gens sont habitués à une hebdomadaire...

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 15:16 
30 000 000 Berrys

cold a écrit:
j'ai quand même du mal à plaindre la difficulté du travail d'une personne qui a fait fortune de sa passion (tant mieux pour lui).

Faire fortune, c'est vite dit... Déjà au japon, leur salaires sont plus faibles que dans les pays occidentaux, ensuite, je pense que les éditeurs empochent plus que lui, enfin, il ne se contente pas d'écrire et de dessiner les chapitres, il a dit dans un SBS qu'il s’efforçait de lire tout le courrier de ses fans(du moins au début, je crois que maintenant, il doit être forcé d'en laisser une partie...), il y répond dans les sbs, dernièrement il a participé à la réalisation des films Strong World et plus récemment Z, il doit également réaliser pour certains chapitres des illustrations couleurs, et, pour finir, il est régulièrement en contact avec l'équipe de l'Anime pour valider leur travail(notamment, pour les fruits du démons dans les HS et pour les rajouts dans l'histoire originale)...

Et pendant ce temps en France, les auteurs de mangas de notre beau pays mettent près d'un an pour boucler un volume comme ceux d'Oda, et se plaignent d'être débordés...Alors maintenant mettez vous à la place d'Oda, et osez lui reprocher de ne pas nous fournir notre chapitre hebdomadaire pour cause de maladie(c'est vrai que c'est rare à cette période, les gens malades :Chapeau de paille goute: ...

Ps : Et je n'ai pas parlé de ses différents références au phénomènes et évènements climatiques, culturels et sociaux pour lequels il doit se documenter...

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 15:32 
100 000 000 Berrys

cold a écrit:
joe35 a écrit:

Je ne confonds pas du tout, en fait tu as même bien résumé ma pensée. Essayez de ne pas interpréter mes propos.
Je ne trouve pas ça normal que le temps de création influence le temps de publication.
Oda a le droit de créer au rythme qu'il veut ou qu'il peut, mais cela ne devrait pas perturber la publication 1 fois par semaine dans le Jump.
Qui a décidé ce rythme de publication ? Oda ou la maison de production ?
Dans les 2 cas il faut assumer puisque le succès considérable du manga a engendré une attente folle de la part des lecteurs, et ceci est à prendre en considération donc à respecter.

Personnellement je ne suis pas accros, je suis prêt à accepter un arrêt d'un mois ou plus de la publication (pour qu'Oda fasse "son stock de chapitres d'avance") pour ne plus rencontrer ce problème dans le futur.

Pour en revenir à Oda, je constate que si on a le malheur d’émettre un soupçons de critique envers le maître, on peut vite se faire lyncher...
Oda travaille dur et c'est très louable de sa part. Le force-t-on a travaillé ainsi ? Non, mais comme il est dit plus haut, il a la pression de ses fans pour qu'ils aient leurs "doses" de OP. Cependant, j'ai quand même du mal à plaindre la difficulté du travail d'une personne qui a fait fortune de sa passion (tant mieux pour lui).
Si Oda subit la pression de sa maison de prod et qu'il ne peut pas suivre le rythme, il faudrait aussi clarifier les choses et peut-être concevoir une publication tous les 2 semaines, mais maintenant que les gens sont habitués à une hebdomadaire...

Déjà à la base, ce sont les japonais qui sont habitués à un chapitre hebdomadaire ... nous, français devrions attendre encore bien longtemps pour lire le chapitre 701 par exemple, car la lecture en ligne n'est à mon avis pas une méthode bien rentable je pense. Et si nous avions vraiment du respect pour l'auteur nous ne devrions peut être pas le diffusé sur le net car c'est vrai après tout, beaucoup se contente de le lire en ligne et n'achète pas le manga par la suite (encore pour les scans français, au fur et à mesure, les lectures en ligne sont supprimés (mais le téléchargement règle le problème) mais sur des sites anglais, on peut lire du chapitre 1 au chapitre 701 ... alors le respect des fans je me demande ou il est ... et encore plus lorsque je lis certaines réactions car il a eu le malheur de tomber malade.

Maintenant qui te dis que les chapitres d'avances sont censés pallier le problème des pauses et des imprévus ? Il veut peut être avoir une petite avance pour régler des détails, prendre le temps de peaufiner un chapitre ? Car c'est vrai, lorsqu'il fait des pauses, on a pas de chapitre, quand il prend des vacances, on a pas de chapitre et lors de la transition entre avant et après les 2 ans, on a eu une pause d'un mois entier sans chapitres. En y réfléchissant sur le passé, ça n'arrive jamais qu'en cas de pause (malade ou non) on nous mette un chapitre quand même. Enfin, personne ne râle lorsqu'il est annoncé que l'auteur fera une pause (lorsqu'il est dit "pas de chapitre la semaine prochaine") je ne t'es jamais vu te plaindre (si je me trompe je m'en excuse), et je n'ai jamais vu personne se plaindre d'une pause, mais j'ai plutôt le sentiment que c'est le côté imprévus qui te gêne et c'est le fait de se plaindre pour un imprévus qui me parait hallucinant pour ma part. Parce qu'en gros tu dis qu'il devrait avoir suffisamment d'avance pour que la diffusion soit sur l'année toute les semaines (le WJ est hebdomadaire mais pas One Piece spécialement) sans que ses pauses ne remettent en cause ce cycle hebdomadaire. Mais s'il n'a pas d'avance (au niveau publication, comme je l'ai dis, il a quelques chaps d'avances mais il peut vouloir revenir dessus, ou ne pas baisser cette avance) et bien il n'y a pas de chapitre point final.

Et je ne te lynche pas, je suis juste étonné d'avoir des réactions comme ça ... c'est tout. Je trouve ça un peu ingrat pour être totalement franc (j'ai dit un peu ) et je ne suis pas le genre de personne à idolâtrer quelqu'un. Lorsque je trouve qu'un chapitre n'est pas bon, je le dis (tu pourras vérifier notamment si tu le souhaite dans les chapitres de l'arc des HP ou je n'ai pas mâché mes mots ^^) et en effet j'ai souvent le sentiment aussi qu'aucune critique ne peut être faite mais dans ce cas, je trouve ta vision assez injuste et un poil égoïste donc je ne vois pas pourquoi je me priverais de le dire puisque je le pense. Et puis les habitudes, ça nous rends plan-plan et la il n'y a rien de pire que la routine. :Luffy hilare:

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 16:06 
100 000 000 Berrys

Au bout d'un moment les gars, on discute dans le vent. Comme l'a dit ange bleu, il s'agit du travail d'un seul homme, épaulé par quelques autres, et il ne s'agit absolument pas d'une entreprise. S'il y a maladie, ou une contrainte, quelle qu'elle soit, qui empêche l'auteur de dessiner, il y a pause. Et il n'y a pas à réfléchir sur la méthode de publication: le WSJ est un magazine hebdomadaire, point.
Quant au fait que l'auteur ait, ou pas, quelques chapitres sous le coude pour pallier son retard, c'est son problème.
Y a rien à dire au final. Soyez contents que ce mec ait pondu One Piece, et continue de le pondre, semaine après semaine. Les œufs sont excellents, et si la poule zappe un œuf, ça arrive, on va pas lui taper dessus: c'est pas ça qui va la faire pondre.
J'admets que la métaphore sur la poule et l'œuf est un peu réductrice, mais on parle bien de production. C'est sa production, bouffez-la ou achetez les œufs des poules en cage qui bouffent des graisses de porc et de la pisse de chameau: là, vous serez sûrs d'avoir votre œuf chaque semaine.

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 16:22 
1 Berry

ça me rappelle beaucoup un interview du mec qui fait game of throne.

Il disait, en toute politesse(sisi), qu'il n'était pas la pute de ses lecteurs. Je pense qu'il ne faut pas oublier ce qu'est one piece. Une œuvre d'art, sans aucune connotation positive. De ce fait Oda est libre complètement de continuer son Œuvre au rythme qui lui plaira, car c'est son œuvre.

Je peux tout à fait comprendre votre mécontentement, mais vous n'avez pas à lui reprochez son rythme de parution inégaux.

Mais si je ne vous convainc pas, vous pouvez vous dire aussi que, si Oda fait du bon travail, c'est aussi parce qu'il est un peu... libre de ses lecteurs, non ?

MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 16:41 
10 000 Berrys

On croit rêver ici, non mais ils sont sérieux les types qui râlent et qui disent que c'est pas normal ??
Bon ok ne pas avoir de chapitre cette semaine c'est chiant, mais qui êtes vous pour vous plaindre ??? quand on reste tranquille sur son canapé à lire des scans illégaux (et donc gratuits) on se plaint pas quand ça sort pas, nan mais franchement...
Quand je vois comment certain parle de maître Oda et de One Piece ça me fait peur... une entreprise, une machine à fric ?!? Vous croyez vraiment qu'Oda fait ça pour le fric ? si son but c'était d'être riche ça fait longtemps qu'il aurait arrêté hein, or il a beau être plein de thunes il continue à passer ses journées à concocter ce merveilleux manga qu'est One Piece. Je me demande même si son argent lui servira vraiment un jour...
Quand on est fan au lieu de râler on espère plutôt que cette pause va aider Maître Oda à aller mieux. certains sont vraiment égoïstes c'est pas croyable.

Petit coup de gueule parce que certains messages m'ont énervé.
Sur ce, j'espère que le maître va bien, et vivement le chapitre 702.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, [7], 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]