cold a écrit:
joe35 a écrit:
... Moi je ne trouve pas humain qu'il arrive à tenir les journées qu'il se fait toute une semaine en ne dormant quasiment pas pour nous contenter d'un chapitre par semaine. Il ne doit dormir que quelques heures par jours alors certes il y a un business autour de lui (niveau publication etc ...) mais au niveau de la création, il est le seul maître (aidé d'une petite équipe je crois). Je crois que tu confonds en effet les étapes création et publication.
Je ne confonds pas du tout, en fait tu as même bien résumé ma pensée. Essayez de ne pas interpréter mes propos.
Je ne trouve pas ça normal que le temps de création influence le temps de publication.
Oda a le droit de créer au rythme qu'il veut ou qu'il peut, mais cela ne devrait pas perturber la publication 1 fois par semaine dans le Jump.
Qui a décidé ce rythme de publication ? Oda ou la maison de production ?
Dans les 2 cas il faut assumer puisque le succès considérable du manga a engendré une attente folle de la part des lecteurs, et ceci est à prendre en considération donc à respecter.
Personnellement je ne suis pas accros, je suis prêt à accepter un arrêt d'un mois ou plus de la publication (pour qu'Oda fasse "son stock de chapitres d'avance") pour ne plus rencontrer ce problème dans le futur.
Pour en revenir à Oda, je constate que si on a le malheur d’émettre un soupçons de critique envers le maître, on peut vite se faire lyncher...
Oda travaille dur et c'est très louable de sa part. Le force-t-on a travaillé ainsi ? Non, mais comme il est dit plus haut, il a la pression de ses fans pour qu'ils aient leurs "doses" de OP. Cependant, j'ai quand même du mal à plaindre la difficulté du travail d'une personne qui a fait fortune de sa passion (tant mieux pour lui).
Si Oda subit la pression de sa maison de prod et qu'il ne peut pas suivre le rythme, il faudrait aussi clarifier les choses et peut-être concevoir une publication tous les 2 semaines, mais maintenant que les gens sont habitués à une hebdomadaire...
Déjà à la base, ce sont les japonais qui sont habitués à un chapitre hebdomadaire ... nous, français devrions attendre encore bien longtemps pour lire le chapitre 701 par exemple, car la lecture en ligne n'est à mon avis pas une méthode bien rentable je pense. Et si nous avions vraiment du respect pour l'auteur nous ne devrions peut être pas le diffusé sur le net car c'est vrai après tout, beaucoup se contente de le lire en ligne et n'achète pas le manga par la suite (encore pour les scans français, au fur et à mesure, les lectures en ligne sont supprimés (mais le téléchargement règle le problème) mais sur des sites anglais, on peut lire du chapitre 1 au chapitre 701 ... alors le respect des fans je me demande ou il est ... et encore plus lorsque je lis certaines réactions car il a eu le malheur de tomber malade.
Maintenant qui te dis que les chapitres d'avances sont censés pallier le problème des pauses et des imprévus ? Il veut peut être avoir une petite avance pour régler des détails, prendre le temps de peaufiner un chapitre ? Car c'est vrai, lorsqu'il fait des pauses, on a pas de chapitre, quand il prend des vacances, on a pas de chapitre et lors de la transition entre avant et après les 2 ans, on a eu une pause d'un mois entier sans chapitres. En y réfléchissant sur le passé, ça n'arrive jamais qu'en cas de pause (malade ou non) on nous mette un chapitre quand même. Enfin, personne ne râle lorsqu'il est annoncé que l'auteur fera une pause (lorsqu'il est dit "pas de chapitre la semaine prochaine") je ne t'es jamais vu te plaindre (si je me trompe je m'en excuse), et je n'ai jamais vu personne se plaindre d'une pause, mais j'ai plutôt le sentiment que c'est le côté imprévus qui te gêne et c'est le fait de se plaindre pour un imprévus qui me parait hallucinant pour ma part. Parce qu'en gros tu dis qu'il devrait avoir suffisamment d'avance pour que la diffusion soit sur l'année toute les semaines (le WJ est hebdomadaire mais pas One Piece spécialement) sans que ses pauses ne remettent en cause ce cycle hebdomadaire. Mais s'il n'a pas d'avance (au niveau publication, comme je l'ai dis, il a quelques chaps d'avances mais il peut vouloir revenir dessus, ou ne pas baisser cette avance) et bien il n'y a pas de chapitre point final.
Et je ne te lynche pas, je suis juste étonné d'avoir des réactions comme ça ... c'est tout. Je trouve ça un peu ingrat pour être totalement franc (j'ai dit un peu ) et je ne suis pas le genre de personne à idolâtrer quelqu'un. Lorsque je trouve qu'un chapitre n'est pas bon, je le dis (tu pourras vérifier notamment si tu le souhaite dans les chapitres de l'arc des HP ou je n'ai pas mâché mes mots ^^) et en effet j'ai souvent le sentiment aussi qu'aucune critique ne peut être faite mais dans ce cas, je trouve ta vision assez injuste et un poil égoïste donc je ne vois pas pourquoi je me priverais de le dire puisque je le pense. Et puis les habitudes, ça nous rends plan-plan et la il n'y a rien de pire que la routine.