Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 699 [VA-M, VF]
MessagePosté: Jeu 21 Fév 2013 23:40 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Jan 2013
Messages: 278
Localisation: On the Wall
Cidolfus a écrit:
Ouep. Il s'est attaqué au GM , et a montré qu'il représentait une menace plus que sérieuse envers le GM ........Ce qu'il avait déja fait à Enies Lobby en leur déclarant la guerre !!!!!!! Bref, Le GM savait depuis le début qu'il était dangereux , qu'il était le fils de dragon, et luffy, malgré tout ces faits d'armes , n'est pas devenu PLUS dangereux, c'est pour ca que j'ai trouvé l'augmentation peu justifiée. Par ex, on sait que Barbe Blanche était le pirate le plus fort du monde, mais sa prime ne va pas augmenter à chaque fois qu'il sort d'une bataille ??? Si luffy était devenu sensiblement plus fort, j'aurais dit ok , mais sa force n'a pas bougé de la fin d'Enies lobby à la fin de Marinford. On savait déja qu'il était dangereux , qu'il n'en avait que faire du GM , il n'a fait que le redémontrer à travers ces nouveaux faits d'armes.

Le seul truc complètement inédit, c'est le fait qu'il ait réussi à s'introduire dans impel down , ce qui n'avait jamais été fait. N'empeche le gouvernement a tenté de faire porter le chapeau à baggy également, ce qui ote du prestige de luffy. .


Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que je ne suis pas pour une augmentation des primes, du moins pas tout de suite. J'imagine d'ailleurs plutôt les primes de l'équipage de Luffy grimper mais pas celle de Luffy, enfin pas tout de suite. A voir en fonction de ce qu'il arrivera à Dressrosa..
Après concernant le passage de 300 à 400 millions, comme l'a dit Jimbei, c'est très très rare de la faire grimper en si peu de temps. Je pense que c'est surtout parce que le GM s'est rendu compte de la facilité de Luffy à rassembler assez facilement les grosses pointures autour de lui (je pense à Jimbei, Crocodile et les révolutionnaires qui, à la base, n'ont pas l'objectif direct de sauver de Ace ; mais je pense aussi à Rayleigh, Law, et Hancock, même si ces alliances sont moins en vue). Après, l'épisode Impel Down et le fait qu'il est le Haki des rois ont également dû aider à faire grimper tout ça. 400 millions c'est vraiment déjà pas mal rien que sur Grand Line.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 699 [VA-M ,FR]
MessagePosté: Jeu 21 Fév 2013 23:57 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2011
Messages: 851
Localisation: In your head
Tout d'abord bonsoir

Je m'en vais m'attaquer à ce chapitre, en me concentrant surtout sur kuzan et sa désormais toute nouvelle position.
On l'avais vu dans Z tel un justicier solitaire essayant de maintenir l'ordre tant bien que mal tout en venant en aide à ses amis et en respectant ses principes fondamentaux qui font de lui ce qu'il est. Il incarne la justice pur s'affranchissent désormais des ordres de ses supérieurs hiérarchique pour (enfin?) vivre sa vie comme il l'entend.

Cependant, kuzan connait ses limites et sait qu'à lui seul il ne peut pas grand chose contre les pirates ayant monté de puissantes organisations dans le nouveau monde. Il délègue donc la tâche de poursuite de doflamingo à Aka Inu (via l'intervention des amiraux) par l'intermédiaire de smoker.

Qui plus est, la véritable nouvelle donnée que l'on a sur kuzan (sous entendu que l'on nous as pas donné dans Z), c'est qu'il à un pied dans l'underground. L'underground étant la mafia des pirates, d'ailleurs si introduire n'as pas l'air d'être une mince affaire et risque de salir quelques peut la blanche réputation de notre faisan blanc ^^
En effet, la réaction des marines du G-5 lorsqu'il apprennent cela de kuzan est clairement une vision d'effroi.

D'ailleurs, kuzan, à l'instar d'un itachi dans un manga connu sous le nom de naruto exécute une mission en solitaire quitte à perdre tout prestige social, juste pour assurer la protection des habitants du monde entier et préserver la justice.
Cette analogie itachi/kuzan m'est tout de suite venu à l'esprit dès que j'ai appris que kuzan avait un pied dans l'underground. Sauf que le cas kuzan différe quelque peut du fait du tempérament de celui-ci, plus "nonchalant" diront nous...

_________________
Image

" I counted six shots nigger ...
I counted two guns nigger ! "

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 699 [VA-M ,FR]
MessagePosté: Ven 22 Fév 2013 00:32 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2180
Cidolfus a écrit:
Que peut on en conclure ? Il est probable que Kuzan soit impliqué dans des agissements souterrains , ait un lien avec l'underworld. Il n'est pas un simple vagabond qui erre au hasard, nous dit doflamingo, il a des objectifs, il a pris des décisions. Et ces décisions concordent avec sa volonté de justice . Voilà ce que j'en pense.
Finalement je change d'avis. Les phrases pouvaient être interprétées différemment et je me suis fait piéger par les trads toutes pourries de mangapanda (rhaa ! je suis dégoûté !). D'ailleurs, comment on-t-il pu traduire "what's your games ?" par "who are you ?" ? Ce n'est pas du tout la même chose (et c'était mon argument principal T T). Enfin bref ... Je rejoins la vision selon laquelle Kuzan trempe plus ou moins dans le monde souterrain. Donc il est déterminé, il sait ce qu'il fait, il a une autre vision du monde et de la Marine mais a tout de même gardé la notion de la Justice qui est la sienne (le fameux "it's me Smoker" qui traduit bien le fait qu'il est toujours lui-même). Rien à ajouter à ce qu'a dit Cidolfus.

Cidolfus a écrit:
- Les intentions de law ne sont toujours pas très claires. A-t-il ou non l'intention de rendre caesar ? On ne sait pas trop pour le moment.
C'est bien la question. Si Law accepte de redonner CC à DF, alors ce dernier pourra reproduire le SAD (avec l'équipement adéquat). Mais s'il ne lui redonne pas, alors DF ne pourra jamais reproduire le SAD et les smiles. Toutefois, la récupération peut être un moyen de diversion et même un moyen de piéger DF (en avertissant la Marine qui se pointera au lieu de récup'). 'Faut voir ce que Law va faire et surtout quel sera la nouvelle stratégie de DF (puisqu'il a changé ses plans).

PeP D. Âme a écrit:
Autre possibilité envisageable, la Marine a eu deux sons de cloche différents : celui de DF & celui de Smoker. Ayant connaissance des agissements de DF, la Marine décide de publier néanmoins ce que DF et les Mugiwaras veulent entendre pour mieux pouvoir les attaquer tous les deux à Dressrosa. Possible???
Le truc avec le journal, c'est que c'est un moyen efficace pour faire passer une info rapidement et à beaucoup de monde. Passer par la Marine n'a pas le même impact dans la mesure où l'information "ne tombe pas d'un coup", comme ça. Ce que fait le journal puisqu'il prend tout le monde de court. Et puis je doute que le GM ait laissé passé ça dans la mesure où si il savait que DF allait publier sa démission dans le journal, il aurait surement fait passer le départ de DF pour un renvoi. Comment justifier une attaque contre ce dernier sinon ? Et comment justifier le fait qu'un corsaire ait encore abusé de son titre à l'insu du GM ? Ce dernier serait-il aveugle au point d'engager à chaque fois des pirates de la pire espèce ? (Crocodile, BN, Jimbei à la limite puisqu'il s'est retourné contre la Marine lors de la bataille de MF et qu'en plus, il a soutenu Luffy -fils de Dragon et frère d'Ace- + Law ?) Cette démission est un poids politique pour le GM et il lui sera très difficile de ressortir de la crise politique qui s'annonce, la tête haute. C'est de ça à mon avis que Kuzan veut parler quand il met en garde Smoker. L'installation du QG de la Marine dans le NM était déjà en soi une crise politique car c'était non seulement renforcer la présence de la Marine dans le NM, mais c'était aussi installer une tête de pont solide. Sans compter un autre élément, qui était le fait d'empiéter sur les sphères d'influences des puissances situées à proximité (bonjour la tension !).

azep a écrit:
D'ailleurs, kuzan, à l'instar d'un itachi dans un manga connu sous le nom de naruto exécute une mission en solitaire quitte à perdre tout prestige social, juste pour assurer la protection des habitants du monde entier et préserver la justice.
Cette analogie itachi/kuzan m'est tout de suite venu à l'esprit dès que j'ai appris que kuzan avait un pied dans l'underground. Sauf que le cas kuzan différe quelque peut du fait du tempérament de celui-ci, plus "nonchalant" diront nous...
Tu vas pas comparer, dis ? Ce n'est pas comparable. Itachi a tout sacrifié pour mener à bien une mission qu'on lui avait confié. Tandis que Kuzan, a seulement sacrifié un titre. Et puis, Kuzan n'est pas perçu comme un traître. Il a toujours son statut d'amiral (ou presque ... mais ça lui colle à la peau). Bref, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Les deux gars ont des situations bien différentes.


Dernière édition par Enitu le Ven 22 Fév 2013 00:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 699 [VA-M ,FR]
MessagePosté: Ven 22 Fév 2013 00:36 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2010
Messages: 110
PeP D. Âme a écrit:
c'est qu'il à un pied dans l'underground


A propos de pied dans l'Underground, il en a vraisemblablement perdu un, de pied, dans son combat contre Akainu.

Symbolique d'un type qui a un pied dans un monde et un pied dans un autre ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 699 [VA-M ,FR]
MessagePosté: Ven 22 Fév 2013 01:12 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2010
Messages: 110
Je viens enfin de lire la traduction de Mangarule, ça précise les choses.

J'ai l'impression que la comparaison avec Hancock fait plus sens, ce sont des roi/reine pirates. Mais l'une est une reine avant tout, l'autre un pirate, et en tant que pirate, il a des ambitions de pirates qui le rendent bien plus dangereux et plus remuant. J'ai l'impression que c'est le fond de la pensée de Kuzan

Sinon, concernant la sérénité apparente de Doflamingo, je ne suis pas si surpris. Deux indices laissent penser qu'il comptait un jour ou l'autre abandonner son titre pour repartir à la conquête du monde des pirates. Le premier est sa rencontre dans un bureau du gouvernement mondial où il dit que le titre de corsaire il s'en fiche et qu'il faut donc pas trop le prendre pour un laquais, ce titre est juste un outil pour lui, rien de plus, et le second est la déclaration de Monet comme quoi c'est au jeune de maître de devenir le roi des pirates, ce qui signifie que c'est son but final. Il accumule donc de la puissance avec son statut actuel afin de peser suffisamment pour se lancer dans la bataille du NM. le thème de l'empereur secret ferait sens. On comprend donc pourquoi il est serein, il a juste avancé son entrée dans la lutte de pouvoir "officielle" entre pirate, et ça va décoiffer.

Le fait qu'il soit roi permet aussi de mieux comprendre ses relations avec ses membres d'équipage. Au-delà d'être des membres d'équipage, ce sont ses sujets, ils l'appellent "jeune maître" d'ailleurs, et lui sont corvéables à merci. Leur sacrifice est normal et prévu, même si cela ne lui fait pas plaisir comme son appel à Vergo le montre. L'échec est synonyme de mort (ce que dit Monet) car un roi a droit de vie et de mort sur ses sujets. Reste maintenant à savoir pourquoi devenir seigneur des pirates est si important pour lui et ses sujets. Le personnage n'en est que plus délicieusement complexe.

Enfin, on ne sais pas comment il est devenu roi. Est il né roi ? L'image de lui enfant montre quelqu'un aux vêtements rapiécés mais aux attitudes de jet set, je verrais bien un héritier légitime au trône tombé en disgrâce et dans une branche écartée du pouvoir par exemple, et qui par la force et la piraterie, à retrouvé son statut de droit, celui de roi.


[mode relou on] PS : je vois souvent le verbe "résigné" utilisé dans les discussions sur les derniers chapitres. je crois que c'est un piège de l'anglais, c'est le verbe démissionner qu'il faut utiliser sinon ça ne fait pas trop sens. [mode relou off]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 699 [VA-M ,FR]
MessagePosté: Ven 22 Fév 2013 09:56 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2011
Messages: 851
Localisation: In your head
Enitu a écrit:
azep a écrit:
D'ailleurs, kuzan, à l'instar d'un itachi dans un manga connu sous le nom de naruto exécute une mission en solitaire quitte à perdre tout prestige social, juste pour assurer la protection des habitants du monde entier et préserver la justice.
Cette analogie itachi/kuzan m'est tout de suite venu à l'esprit dès que j'ai appris que kuzan avait un pied dans l'underground. Sauf que le cas kuzan différe quelque peut du fait du tempérament de celui-ci, plus "nonchalant" diront nous...
Tu vas pas comparer, dis ? Ce n'est pas comparable. Itachi a tout sacrifié pour mener à bien une mission qu'on lui avait confié. Tandis que Kuzan, a seulement sacrifié un titre. Et puis, Kuzan n'est pas perçu comme un traître. Il a toujours son statut d'amiral (ou presque ... mais ça lui colle à la peau). Bref, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Les deux gars ont des situations bien différentes.



C'est pas tout à fait sa en réalité, certes je compare l'incomparable mais on trouve des vraisemblances:

itachi à un titre important (celui d'anbu) --> itachi se voit confier un mission qui va lui faire perdre son titre --> perte du statut --> itachi infiltre akatsuki (l'underground de naruto)

kuzan à un titre important (celui d'amiral) --> kuzan se voit confier le poste d'amiral en chef mais Aka Inu conteste --> perte du statut --> kuzan infiltre l'underground de one piece

  • Après, il est certes vrai qu'il y à des différences, et c'est normal. Kishimoto à tout fais pour qu'itachi soit perçue comme le héros ultime, l'homme ayant le plus d'abnégation possible dans tout manga confondu. Kishimoto est extrême dans le développement du héros qu'est itachi. D'ailleurs, dans les récents chapitres (pour ceux qui suivent naruto) le troisième hokage dit lui-même qu'itachi est de la trempe d'un hokage si ce n'est plus.

Ce qu'il faut retenir c'est l'idée général du gars qui, une fois grillé dans son camp va s’infiltrer chez l'ennemi pour y poursuivre sa vision de la justice tout en gardant son intégrité. C'est exactement ce que j’ai dis plus haut. Le parallèle avec itachi n'est qu'une ouverture hein! ^^

_________________
Image

" I counted six shots nigger ...
I counted two guns nigger ! "

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 699 [VA-M ,FR]
MessagePosté: Ven 22 Fév 2013 17:35 
500 000 Berrys

Inscription: 11 Déc 2012
Messages: 124
Bien tout a déjà été dit à propos de ce superbe chapitre...Je n'ai pas lu tous les messages tellement ils étaient longs mais bon...L'analyse c'est ça !

J'ai juste l'impression que vous avez oublié quelque chose ou plutôt ne pas avoir vu !

LA NOUVELLE PRIME DE : Captain KIDD 470 Millions de Berrys

http://mangahead.com/index.php/Manga-English-Scan/One-Piece/One-Piece-699-English-Scan/20.jpg?action=big&size=original&fromthumbnail=true


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 699 [VA-M ,FR]
MessagePosté: Ven 22 Fév 2013 17:38 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2012
Messages: 468
Localisation: Dans ta maison
On ne l'a pas dit parcequ'on le savait déjà depuis le moment où on l'a vu former une alliance avec Apoo et Hawkins.

Et là tu te dis : "Oh shit !!!" :Luffy hilare:

_________________
ImageImage
Venez visiter mon sujet sur le Permis de conduire
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 699 [VA-M ,FR]
MessagePosté: Ven 22 Fév 2013 17:43 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2012
Messages: 108
Localisation: Au Macdo
Excellent , magnifique , incroyable les mots me pèse .

Bon je ne vais pas parler du chapitre car tout le monde en a fait le tour mais plutôt du chapitre qui va arrivé , le chapitre 700 : ).

Je pense que dans ce chapitre Law va appeler Doflamingo pour lui rendre Cesar Clown sur Green Bit pendant ce temps là Luffy and Co vont se rendre sur Dressdrosa pour détruir les Smiles et en même temps l'équipage de Doflamingo pour l'affaiblir . Sur Green Bit Law et son équipage se battrons contre l'ancien corsaires . Quand Law aura du mal contre Doflamingoles 3 amiraux apparaitrons . Pour moi c'est le meilleur moment pour Oda de les introduire dans l'histoire pour montré la puissance des ces 3 (ou 2 ou 4 ) personnages . Mais je meposent beaucoupe de question . Y'aura t'il 3 amiraux 4 amiraux ? car Kizaru commence a se faire vieux ( je ne remet pas en cause sa puissance loin de là ). Je m'explique je mense que Kizaru n'est plus Amiral je pense qu'il est au dessus du poste d'Amiral mais en dessous du poste d'Amiral en Chef .

Amiral en Chef : Akainu
Second Amiral en Chef ? : Kizaru
3 nouveaux Amiraux : ?

Ou sinon Kizaru est toujours Amiral et 3 autres personnage l'ont rejoins donc 4 amiraux.

_________________
Image
Fuck the world . I am a Panda


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 699 [VA-M ,FR]
MessagePosté: Ven 22 Fév 2013 18:06 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2013
Messages: 380
Localisation: entre baltigo et une certaine île hivernale
kizaru est toujours amiral me semble t il dans le film z non?
Bon,alors je viens de lire le chapitre en revenant de mf, et bah, si ce chapitre est pas énorme, il est splendide, a tel point que je suis a fond vers le 700!
Pour le 700 je vois bien une apparition des amiraux ou de kaido voir les deux^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 699 [VA-M ,FR]
MessagePosté: Ven 22 Fév 2013 18:23 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 634
vince9510 a écrit:
Je m'explique je mense que Kizaru n'est plus Amiral je pense qu'il est au dessus du poste d'Amiral mais en dessous du poste d'Amiral en Chef .

Amiral en Chef : Akainu
Second Amiral en Chef ? : Kizaru
3 nouveaux Amiraux : ?


Si.Kizaru est encore un amiral car il n'a pas demander de démissionner de la Marine.Ni d'être comme tu dis, le second amiral en chef.
Déjà, je ne verrais pas Kizaru Borsalino en tant que Second amiral en chef mais comme sa:

Vice-amiral-en-chef:Kizaru Borsalino

vince9510 a écrit:

vince9510 a écrit:
Quand Law aura du mal contre Doflamingoles 3 amiraux apparaitrons .


Et si les 3 amiraux n'auront pas de fruit du démon ?Ils vont en baver ?Sinon, un peu HS du sujet, est-ce qu'on est obligé de posséder un fruit du démon pour être dans les grades d'amiral et d'amiral en chef ?

vince9510 a écrit:
Je pense que dans ce chapitre Law va appeler Doflamingo pour lui rendre Cesar Clown



Alors à quoi sa sert que Trafalgar Law est emporter Caesar Clown ?Law aurait directement pu laisser Caesar Clown à Punk Hazard.Comme sa, Doflamingo aurait directement pu prendre le corps de CC.

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 699 [VA-M ,FR]
MessagePosté: Ven 22 Fév 2013 19:10 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2011
Messages: 153
Localisation: Dans le coeur des femmes
Dans le genre Kizaru un rang au dessus, je suis pas, il reste un amiral normal,pas besoin de le hisser plus haut qu'il n'ait déjà

Sinon Garp je ne crois pas qu'il avait de FDD pourtant il était bien vice-amiral^^ ; tout comme Kobby qui est vice-amiral sans FDD
Bref pas besoin d'un FDD pour être haut-gradé

Et Law tu m'expliques pourquoi il aurait laisser caesar sur PH, en quoi le flamand aurait rendu son titre de shishibukai sinon, c'est un peu idiot, bref jcomprend pas trop comment tu raisonnes

Sinon très bon chapitre très attendu, le best est pour dans 5 jours^^

_________________
Qui Vivra Verra.
La vie est dirigée par seulement deux syllabes : L'EN-VIE
Si tu tombes 7 fois relève-toi 8 fois


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 699 [VA-M ,FR]
MessagePosté: Ven 22 Fév 2013 19:34 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2012
Messages: 108
Localisation: Au Macdo
Vous ne m'avez pas du tout compris . Ce que je voulais dire c'est que Law va attiré Doflamingo en enmenant Ceasar sur Green Bit pour qu'en même temps Luffy puisse allé a Dressdrosa . Doflamingo tombera dans le panneau , les Amiraux apparaîtrons cela permettra a Law de s'enfuir avec Ceasar et Luffy aura detruit les Smiles donc Doflamingo aura perdu sur tout les tableaux .

_________________
Image
Fuck the world . I am a Panda


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 699 [VA-M ,FR]
MessagePosté: Ven 22 Fév 2013 19:43 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2013
Messages: 380
Localisation: entre baltigo et une certaine île hivernale
Et comment les amiraux vont-il savoir que dofla est a green bitt?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 699 [VA-M ,FR]
MessagePosté: Ven 22 Fév 2013 20:10 
20 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2012
Messages: 419
Pour la question plus haut : "les amiraux peuvent t-ils ne pas avoir de fruit du démon ?"
C'est sûr que ce sera difficile à remplacer ces trois grands combattants mais il faut comprendre que la barre était placée très haute dès le début et le but de l'auteur à travers ces trois personnages était de nous montrer l'importance de ce poste qui est je le rappelle un des trois pouvoir.
Il faut le dire, si ces trois-là n'avaient pas eu de fruit du démon logia qui plus est de matière "supérieure" si puis-je dire, vous n'auriez pas été aussi impressionnés par ce poste. Et une fois cette impression donnée au lecteur, l'auteur peut se permettre de les remplacer par des personnages moins impressionnants mais plus puissants. Je pense notamment à la maitrise du haki.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com