Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, [8], 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 701 [VA-M, VF]
MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 17:16 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Jan 2013
Messages: 278
Localisation: On the Wall
Blablablablabla! Pas de chapitre cette semaine? => PAS GRAVE !!!
C'est dingue de laisser la santé de quelqu'un au second plan par rapport à son travail. Il est humain, l'arrêt maladie ça existe, et en quinze ans de réalisation et de publication, je pense qu'on a vraiment de la chance sur le rythme des parutions par rapport à d'autres mangas.
J'ai pas le souvenir qu'il se soit arrêté souvent pour cause de maladie. Même s'il avait des chapitres d'avances sous le coude pour pallier à ce genre de contraintes comme certains l'ont dit, et bien on attendra, et pis c'est tout, c'est pas la mort.

On a bien attendu 4 semaines ou un mois au moment de l’ellipse des 2 ans, et ça très peu ont l'air de s'en souvenir.

Alors le meilleur que l'on peut souhaiter à ce génie, c'est bon rétablissement et bon repos, qu'il revienne en pleine forme pour ses fans et qu'il ne mette pas la charrue avant les bœufs en voulant revenir plus vite et en mauvaise santé.

_________________
Image


Dernière édition par PeP D. Âme le Mer 13 Mar 2013 17:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 701 [VA-M, VF]
MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 17:16 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2013
Messages: 380
Localisation: entre baltigo et une certaine île hivernale
Bon, c' est vrai que l' agacement que certains nous font subir est plus frustrant que le manque de chapitre, mais on ne va pas consacrer 600 messages a ce sujet, ce n' est pas le but du topique et on avancera pas, je propose donc que l'on reparte tous sur de bonne bases et que ce sujet du chapitre 701 mérite d' autres hypothèse, étant donnée que l' on a encore une semaine pour étudier le sujet.On ne va pas continuer a perdre notre temps pour quelques râleurs, non?Allez, la volonté du d vaut mieux que ça ^^,on est pas sur le 15-18 la^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 701 [VA-M, VF]
MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 17:32 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2006
Messages: 199
cold a écrit:

Dans les 2 cas il faut assumer puisque le succès considérable du manga a engendré une attente folle de la part des lecteurs, et ceci est à prendre en considération donc à respecter.

Personnellement je ne suis pas accros, je suis prêt à accepter un arrêt d'un mois ou plus de la publication (pour qu'Oda fasse "son stock de chapitres d'avance") pour ne plus rencontrer ce problème dans le futur.


-> Dans la première phrase, ce qui m'a fait tiquer, c'est "attente folle". Le lectorat japonais est habitué aux parutions hebdomadaires de mangas depuis des décennies, avec leur lot de pauses, d'imprévus... Es-tu vraiment sûr que le non-parution surprise de OP cette semaine met le public en émoi ? ou est-ce plutôt le reflet de notre société occidentale, où chaque individu veut tout tout de suite, qui te donne cette impression ? On est sans doute nombreux à avoir une attente déçue en apprenant qu'il n'y aurait pas de chapitre cette semaine, mais de là à trouver qu'on n'est pas respectés... vu que je n'achète pas le magazine - n'étant pas japonais ^^° - je ne me sens ni légitime ni représentatif de l'attente. Pour moi, c'est au Japon que ça se passe, pas ici, et je n'ai pas l'impression que les ventes soient affectées par de telles pauses...

-> De la même façon, tu parles de construire un stock de chapitres pour ne pas interrompre la publication : oui, mais s'il faut une pause d'un mois pour avoir un stock d'avance, quand on pioche dans le stock d'avance, on fait comment pour le remonter ? Y a pas 36 possibilités : soit on refait une pause pour avoir de nouveau de l'avance (mais dans ce cas, on tourne en rond, non ?), soit Oda doit adopter un rythme de travail supérieur (disons faire 3 à 4 pages de plus chaque semaine) alors qu'il bosse déjà comme un dingue...
Pour moi, le lien avec l'entreprise n'est pas pertinent : si on veut de la qualité, il faut que l'auteur prenne plaisir à faire ce qu'il fait. Le jour où le plaisir disparait, il fera de la merde. Ca me parait plutôt sain de voir des pauses, car tout le monde y est gagnant : le mangaka conserve sa flamme, et si le manga conserve sa qualité, c'est tout benef pour l'éditeur. En plus, il y a quand même beaucoup de séries dans le Jump, donc une ou deux séries en pause, c'est pas la mort...

Enfin bref, c'est toujours la même musique avec les pauses... Ce qui m'ennuie le plus (et ça a déjà été dit il me semble), c'est que parmi les râleurs, il y en ait qui ne déboursent même pas un centime pour acheter le manga et récompenser le travail d'Oda. Etre exigeant est un droit du payeur, mais certainement pas du lecteur, et ça, certains ont tendance à l'oublier... :Chapeau de paille goute:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Chapitre 701 [VA-M, VF]
MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 18:28 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2013
Messages: 201
Localisation: Rough Tell.
joe35 a écrit:
... Moi je ne trouve pas humain qu'il arrive à tenir les journées qu'il se fait toute une semaine en ne dormant quasiment pas pour nous contenter d'un chapitre par semaine.


On va quand même pas le plaindre ! C'est pas non plus comme s'il travaillait à la mine. Apres c'est son choix de vie. Et puis s'il ne faisait qu'un chapitre par mois, il finirait de dessiner son manga à 60 ans. Et puis il faut aussi arrêter de le prendre pour un "dieu" ou je ne sais quoi. Ok, il fait preuve de rigueur et de persévérence mais c'est sa passion le dessin !

Et puis de toute façon, il est comme chacun de nous : il a choisit son mode de vie. Il assume. Point.

Spoiler: Montrer
EDIT 2 : en plus comme l'a dit Cold, Oda est immensément riche. Donc il n'est pas à plaindre.

Apres évidemment s'il est malade, s'il a envie de faire un break, ou s'il a tout simplement envie de partir en Week-end en Floride, il est évident qu'il est stupide de dire que ce n'est pas normal.

Il fait ce qu'il veut apres tout.

( Apres pour renter plus dans les détails, c'est justement cette "attente" du public qui fait monter la côte de popularité du manga. Si la parution d'un manga est très longue, ou qu'elle est irrégulière, les lecteurs finissent par lâcher au bout d'un moment. Conclusion : plus la parution d'un manga est régulière, et plus le manga a de chances de marcher )

Ah ! Une dernière chose : la non parution du chapitre ne me gêne pas, cela m'agacerait si ce genre de chose arrivait souvent; comme ce n'est pas le cas, il n'y a pas lieu de s'énerver ou de se plaindre. :)

EDIT :

E087167X a écrit:
Et bah moi j'pense que quand on a un statut aussi important et qu'on décide assez bêtement de tout vouloir faire soi même, bah on a pas le droit de tomber malade. J'trouve que c'est un total manque de respect envers ses lecteurs et envers ses responsabilités. D'ailleurs, il devrait aussi arrêter d'nous prendre pour des lapins d'trois semaines. Il a dit lors d'une interview qu'il sortait jamais d'son bureau. Expliquez moi comment a t-il pu rentrer en contact avec des bactéries ?! Enfin... C'est vraiment n'imp !


La première chose que j'ai faite après avoir lu ce message, c'est de rire à gorge déployée ! ( vaut mieux le prendre comme ça )

Lol !!! Tu choisis, toi, d'être malade ? Si c'est le cas appelle moi pour me dire ton secret ! xD Vraiment y en a qui sont super drôles ... Aaaah ( -j'essuis mes larmes de rire- )

Pour ton information : M. Oda est en contact avec l'extérieur quand même, et puis même, ça devait être une façon de parler. xD Et puis tant bien même, il a pû manger un truc pas frais.

Lol, le meilleur dans ce message, c'est que celui qui l'a écrit donne vaiment l'impression que c'est du 1er degré ! xD

Lol, elle est bien bonne ...

PS : ça fait beaucoup de "mots du mal" non, quand même ? :Vogue Merry:


Dernière édition par Popgreen! le Mer 13 Mar 2013 19:12, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 701 [VA-M, VF]
MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 18:54 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 1307
lapainblan a écrit:
Faire fortune, c'est vite dit... Déjà au japon, leur salaires sont plus faibles que dans les pays occidentaux, ensuite, je pense que les éditeurs empochent plus que lui, enfin, il ne se contente pas d'écrire et de dessiner les chapitres, il a dit dans un SBS qu'il s’efforçait de lire tout le courrier de ses fans(du moins au début, je crois que maintenant, il doit être forcé d'en laisser une partie...), il y répond dans les sbs, dernièrement il a participé à la réalisation des films Strong World et plus récemment Z, il doit également réaliser pour certains chapitres des illustrations couleurs, et, pour finir, il est régulièrement en contact avec l'équipe de l'Anime pour valider leur travail(notamment, pour les fruits du démons dans les HS et pour les rajouts dans l'histoire originale)...


En 2010, Le magazine Weekly Bunshun (Bungei Shunju) a calculé le salaire annuel de Eiichiro Oda (auteur de One Piece), atteignant ainsi 2 milliards de yen soit environ 18 645 000 € cette année !

Donc non je ne plains pas sa charge de travail et lorsqu'il y a autant d'argent brassé, de lire des scans sans acheter les tomes ne me fait ni chaud ni froid.

J'ai bien dit qu'Oda a le droit de créer au rythme qu'il veut ou qu'il peut, non ? Ce n'est pas le problème. Sa démarche qui reste artisanale est respectable car ça permet de maintenir une qualité au manga.

Cependant, Oda (étant un homme comme tout le monde) est critiquable (comme tout le monde). D'ailleurs certaines réponses qui mettent Oda sur un piédestal me font peur. J'adore le travail de certains musiciens, auteurs ou réalisateurs mais en aucun cas je les considèrerais comme des sur-hommes...

Moi je ne me plains pas, je peux attendre sans problème mais je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de continuité dans la publication ? Voilà l'origine de mon intervention.

Ange Bleu, Cali, question ou Popgreen! ont répondu de façon rationnelle et en argumentant. Je les remercie car ça m'a permit de comprendre certaines choses ou pas mais en tout cas je crois qu'on peut débattre de tout et pourquoi pas de cela.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 701 [VA-M, VF]
MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 19:23 
80 000 000 Berrys

Inscription: 22 Juin 2010
Messages: 701
L'hypothèse que suggère Greg, c'est qu'Oda est tombé malade il y a deux semaines et quelques, juste avant la date de rendu du manuscrit, et que la petite marge de sécurité a donc été grignotée avec ces deux derniers chapitres. Comme un numéro du Jump est lancé à l'impression grosso-modo une à deux semaines avant sa parution ça pourrait expliquer le changement subit de programmation (ils n'ont pas eu le temps de retirer le commentaire d'Oda du sommaire du Jump) pour peu que la maladie d'Oda ait un peu plus duré que prévu.
Donc sans doute qu'à l'heure actuelle monsieur Eiichiro pète la forme et a déjà bouclé le prochain chapitre.


Dernière édition par Kroki le Mer 13 Mar 2013 19:37, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 701 [VA-M, VF]
MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 19:30 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
cold a écrit:
Ange Bleu, Cali, question ou Popgreen! ont répondu de façon rationnelle et en argumentant. Je les remercie car ça m'a permit de comprendre certaines choses ou pas mais en tout cas je crois qu'on peut débattre de tout et pourquoi pas de cela.


Dans un sujet consacré au modèle économique qu'est One piece peut être, mais moi je lis "Chapitre 701" ici, alors ça commence à faire le hors sujet. On a compris qu'il n'y aurait pas de chapitre avant quelques temps, et c'est comme ça, point. Au lieu de brasser d'incroyables quantités de vent a refaire la façon dont l'auteur travaille depuis 15 ans vous devriez en profiter pour découvrir un peu plus le reste du forum, ça ne ferait de mal a personne.



On en va pas en débattre durant 2 semaines ici. Si vous insistez sur le hors sujet ça aura toutes les chances d'être modéré.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 701 [VA-M, VF]
MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 20:05 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 1058
Localisation: In Wonderland ~
Conclusion : Comme vous ne pouvez pas lire One Piece cette semaine, plongez vous dans Bakuman, vous apprendrez un peu comment marche le Jump et arreterez de dire n'importe quoi pendant deux pages !
Pour info : chaque auteur a toujours deux chapitres de près, et les aura toujours. Une semaine d'arret ne le fera pas puiser dans cette avance c'est comme ça.

Sinon, DressRosa, c'est cool avec les peluches, ça me fait un peu penser à Wapol !

_________________
Image
"L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes :
il a transformé l'or en grenadine."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 701 [VA-M, VF]
MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 20:58 
1 Berry

Inscription: 23 Oct 2008
Messages: 24
C'est assez terrible.
La plupart des commentaires laissent penser que One Piece, Oda, le Jump, au final, c'est bien gentil quand on peut en profiter, mais dès que la machine s'enraye (ou non d'ailleurs ...), ça devient nul à pleurer, Oda devient un millionnaire sans mérite et pas à plaindre, le Jump une entreprise avant tout démoniaque, axée sur sa rentabilité et ses profits, et One Piece, une histoire pas si cool, parce qu'on a souvent le droit à des interruptions entre les chapitres.

Juste une chose.
Si vous enlevez internet, vous n'aurez votre One Piece que tous les deux mois. Quel est le profit d'Oda, à travers les scans, du Jump, à travers les scans ? Rien du tout.
Le Jump gagne des sous sur son nombre de tirage, et Oda, en répercussion de même.

Outre le fait que certaines choses dîtes ici sont à pleurer, et relèvent largement d'une méconnaissance totale de l'univers du mangaka, de la charge de travail que cela donne, et de la pression incommensurable qui pèse sur les épaules de ceux qui font le manga, et l'éditent, la mauvaise-foi qui transpirent des paroles de certains, alors que nous parlons de ... SCANS ... est horrifiante.

"Et la morale alors ??? Il a le devoir de .. !"

Et votre morale dans tout ça ?

Bref. Le chapitre 701, tout comme l'arc et le reste du manga restent féériques, sublimes, et remarquables.
Quand au vieux bonhomme, hâte d'en savoir plus !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 701 [VA-M, VF]
MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 21:17 
500 000 Berrys

Inscription: 24 Mai 2012
Messages: 113
Je m'intéroge au sujet des marionnettes animées,

En relisant les minis aventures et particulièrement celle d'Ener on y fait référence à une ile des marionnettes où seraient "nées" les 4 petits personnages qu'Ener découvre et réssussite avant d'en trouvé des centaines d'autre dans une base lunnaire cachée et visiblement encestral.
voir le lien :
http://www.volonte-d.com/mini/ener7.php

Le docteur tsukimi présenté comme le créateur de ces marionnettes vivante peut il avoir un lien avec celles de Dressrosa ? (le pauvre docteur étant décéder s'il joue un rôle ce sera postume)

_________________
-\"Maître Oda enseignez moi\" ; \"sagesse il te manque jeune pandaman...\" OP power !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 701 [VA-M, VF]
MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 21:29 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2011
Messages: 74
Localisation: la où se trouve l'ile des snipers dans vos coeurs
mdr pour la pause d'une semaine il faudrait ajouter ça à la liste des névroses lié a one piece serieusement les amis on en a encore pour 10 ans de one piece c'est pas une semaine qui va nous tuer

Wil D Jack a écrit:
Je m'intéroge au sujet des marionnettes animées,

En relisant les minis aventures et particulièrement celle d'Ener on y fait référence à une ile des marionnettes où seraient "nées" les 4 petits personnages qu'Ener découvre et réssussite avant d'en trouvé des centaines d'autre dans une base lunnaire cachée et visiblement encestral.
voir le lien :
http://www.volonte-d.com/mini/ener7.php

Le docteur tsukimi présenté comme le créateur de ces marionnettes vivante peut il avoir un lien avec celles de Dressrosa ? (le pauvre docteur étant décéder s'il joue un rôle ce sera postume)


j'aime bien le théorie mais ils me font plus penser à des robots qu'a des marionnettes mais pourquoi pas. il y a tout de même une question qui reste en suspend quesqu'ils foute sur la lune et comment ils sont arrivé la? parce que ener il lui a fallu une arche en or et les pouvoirs du logia de la foudre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 701 [VA-M, VF]
MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 22:11 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2013
Messages: 10
Oh mais pas du tout, voyons, ce sont d'abord les peuples ailés qui sont descendu sur terre alors qu'il vivait sur la lune.

Vu qu'ils descendent c'est beaucoup plus simple, non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 701 [VA-M, VF]
MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 23:12 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2012
Messages: 110
Le Vieux a la fin a certainement le Haki de Perception ... a un niveau super élevé poyr compenser son handicap...
Luffy , Zorro , Sanji ensemble ? Oula ... :luffy langue: :Zoro nargueur: :Sandji cloppinette:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 701 [VA-M, VF]
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2013 12:32 
500 000 Berrys

Inscription: 24 Mai 2012
Messages: 113
Les minis robots de Tsukimi sont arrivé sur la lune avec des ballons, on le vois dans la mini aventure, pour les autres on peu penser qu'ils sont orriginaire de la lune.

Les minis Robots de l'aventure lunaire d'Ener font en fait penser à des automates, la conception d'automates et de marionnette ne sont pas incompatible. (Cela dit c'est dans la mini aventure qu'il est question de "pays des marionnettes" pour ce qui est des créations de Tsukimi leur technologie semble découlé des connaissances des anciens de la lune.)

Après il n'y a pas forcément de rapport, il peut y avoir plusieurs pays surnomé pays des marionnettes.


et d'autre part le fait d'évoqué un pays des marionnettes ne signifie pas qu'il n'y a qu'un seul marionnetiste... qui dit plusieurs marionnetistes veut dire plusieurs conceptions de marionnettes différentes.

Plusieurs possibilité :

la première est la plus simple, c'est à dire aucun rapport entre les 2 endroits ! Les marionnettes ne seraient donc pas forcément lié à un quelquonque mécanisme et il convient de cherché ailleurs.

De la seconde découle plusieurs idée, s'il s'agit du même endroit :

- la conception de marionnette et d'automate serait une spécialité de Dressrosa, plusieurs créateurs sont en mesure de "donner vie" à leur créations celon des méthodes et des conception plus ou moins différente ou identhique lol; Tsukimi aurait juste été un fan de la lune qui aurait créer des marionnettes inspiré de quelquonques écrits.

- Tsukimi serait le seul concepteur de ces marionnettes grâce à ses recherches concernant la lune, ses 4 dernières création seraient son chef d'oeuvre égalant la technologie étudié dans ses recherches. Mais avant il aurait pu concevoir des marionnettes allant de la plus simple à la plus sofistiqué. Le gars serait une sorte de Gepeto ^^ désormais décédé ses créations vivent en armonie avec le peuple.

- variante de la dernière, après le décès de tsukimi des marionnetistes on tenté d'égalé le(ur) maitre et poursuivit ses travaux.


à noter qu'au sujet de tsukimi, il apparait dans les souvenir de l'automate (les souvenirs de sa création). Hors on ignore l'époque de ses souvenirs. Même si les automates ont été mis HS par les pirates de l'espace qui semblent les mêmes que ceux qu'Ener corrige, rien n'indique l'époque des événnements avant l'arrivée d'Ener. Tsukimi peut aussi bien être un perso d'un passé plus éloigné ce qui n'empêche pas la possibilité que son travail aie inspiré les générations suivantes.


à noter de façon plus générale que dans le contexte actuel faisant de dressrosa un lieu ou se trouverait une usine hight tec, l'idée que ce royaume bénificie d'un certains savoir faire pourrait sans doute assez bien coller. L'idée que des gars capable de faire des automates soient capable de créer une usine... (Un lien possible avec la mini aventure de caribou sur l'ile de Kaidou qui abrite une usine d'armement secrete ? savoir faire de dressrosa au profit du yonkou par accord commercial ?)

D'autre part dressrosa semble être un royaume plutôt ancien et est peut être même lié aux dragons célestes...(en tous cas dofla lui est comme on le sait assez impliquer dans le GM) ce qui par conséquent pourrait collé avec l'idée que d'anciennes connaissances du peuple de la lune y soit conservé. peut être est ce un royaume descendant de ce peuple ou se sont ils contenté de piller les connaissance du peuple de la lune, peut êtr y a t'il un rapport avec le sciècle oublier. peut être dressrosa à t'elle été dans le passé une ville de technologie désormais plus ou moins oubliée mais dont on trouve des vestiges. Peut être Robin trouvera t'elle un nouveau ponyglyph dans cet endroit. etc


Il est possible d'imaginer pleins de choses,
Je ne privilégie aucun scénari, tous reposes sur des supositions incertaines et il peu tous simplement n'y avoir aucun rapport entre les automates de la lune, ceux de Tsukimi et dressrosa cependant à ce stade je pense juste qu'il n'est pas impossible d'imaginer des liens cohérents entres ces différents éléments.

_________________
-\"Maître Oda enseignez moi\" ; \"sagesse il te manque jeune pandaman...\" OP power !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 701 [VA-M, VF]
MessagePosté: Jeu 14 Mar 2013 12:37 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011
Messages: 222
Localisation: Bourg-en-Vol
Je pense que l'usine à détruire est dissimulée dans un magasin/usine à jouets. Cela montrerait qu'en fait les jouets vivants sont des simples jouets ayants absorbés des Smiles de l'humain. Les fruits de l'humain sont inutiles au commerce de Doflamingo alors il s'en sert pour augmenter la population de son royaume et de son armée. Par contre ça implique que les Smiles soient reconnaissables entre eux. Et puis après tout c'est une bonne cachette une usine à jouet ( même si les jouets qui en sortent sont vivants ... ).

Ah oui et ça aussi :

Spoiler: Montrer
Image

_________________
Image

Don't you know Video Killed the Audio Stars ?

Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, [8], 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com