Le combat contre Don Chinjao est repoussé à un prochain chapitre. Zut ! Je voulais voir plu en détail les motivations du personnage, voire plus d'échanges entre eux deux. Il faut dire que le vieil homme est vachement intriguant. Il parle d'oublier et en même temps de se souvenir.
Mais je crois comprendre tout ça. Et le personnage par l'explication qui va suivre, me paraît prendre une autre dimension. Car enfin, il pourrait y avoir des mots sur sa haine pour Garp :
Don Chinjao aurait perdu ses souvenirs de jeunesse du temps où il était "Chinjao la vrille" à cause de Garp (probablement le coup sur la tête). Mais de ces temps oubliés, il se souviendrait néanmoins de son trésor. Et ce souvenir serait un peu comme un poison, lui rappelant sans cesse qu'il a eu une vie antérieure glorieuse (trésor + surnom + prime?). Et là c'est terrible : vivre dans l'ignorance d'une vie passée assurément plus glorieuse que celle qui a suivi. Je comprends sa haine. Je compatis même. Il ne comprends pas ce qui lui est arrivé et il n'a que le nom de Garp sur les lèvres. Du coup, toute sa frustration et toute sa souffrance sont détournées vers lui. Lui qui est à l'origine de toute sa déchéance. Lui qui a mis un stop à sa vie. Lui encore, qui a manqué de le tuer.
Et maintenant que Garp lui est inaccessible, c'est naturellement vers ses descendants qu'il reporte sa colère. Car c'est toujours Garp qu'il vise, même si ce dernier n'est pas atteint directement. Son but est clair : lui faire perdre à son tour des choses qui lui sont chères. le faire souffrir comme il a souffert.
Vraiment, si j'ai bon — ce que je crois, c'est une bien triste histoire que voilà. Et je suis d'autant plus frappé par tout ça, que pendant quelques chapitres, nous avions la colère de Don Chinjao mais sans en comprendre vraiment la raison. Nous étions toujours plongé dans le flou, ne saisissant pas les motifs exacts de sa haine pour Garp. Et Oda continue à dévoiler les teneurs de cette souffrance.
Petit à petit.
Et plus les chapitres passent, plus Don Chinjao prend de volume. J'attends de voir le final. J'ai le sentiment que ce sera grandiose (pitié que Don Chinjao ne recouvre pas la mémoire avec un coup sur la tête). En tout cas, je commence à l'apprécier ce perso.
Et parlant de cette explication, on comprend peut-être mieux son haki des rois. Ce n'est plus, je pense, un haki représentatif de ce qu'il est maintenant. C'est à l'instar de son trésor perdu, un reste de sa belle époque, celle où il était à son apogée. A n'en pas douter, Chinjao étant un grand, un de ceux qui ont "l'étoffe d'un roi". Et le fait qu'il semble connaître Rayleight, pourrait montrer qu'il visait le sommet. Les règles n'ont pas dû changer depuis l'époque. C'est en défiant les prétendants qu'on atteint le sommet. Rayleight était dans l'équipage de Roger, par conséquent il se pourrait bien que Chinjao ai tenté de s'en prendre à Roger, ou même Rayleight qui a le haki des rois lui aussi, si par étoffe d'un roi, Don Chinjao veut dire ceux qui possèdent le haki des rois. Bien que je pense qu'on peut avoir l'étoffe d'un roi sans avoir le haki des rois. Par contre l'inverse est à mon avis, impossible.
Si ça se trouve, Chinjao aurait rencontré Garp en voulant s'en prendre à Roger et co — Garp pourchassant inlassablement Roger.
Fait intéressant : Chinjao aurait gagné le titre de Don entre-temps. Est-ce que le Don de Donquixote fait partie intégrante du nom ou bien est-ce un titre ?
Oh la belle info !
10 ans : _
DF est devenu roi de DR il y a 10 ans._
L'utilisateur du FDD transformant les humains en jouets est venu il y a 10 ans._
DF est à priori devenu corsaire il y a 10 ans (quelques incertitudes vu les nouvelles infos : ça pourrait être son titre de roi plutôt que son titre de cosaire).
Ça change beaucoup de chose tout ça.
- Premièrement, ça met en évidence l'existence d'un ancien roi. Et l’appellation "jeune maître" prend plus de sens, par l'opposition à un vieux maître, qui serait peut-être le roi.
- Deuxièmement, si l'utilisateur du FDD transformant les humains en jouets est venu il y a 10 ans, c'est donc que ni Wapol ni Moriah sont en cause. Moriah était occupé à refonder son équipage sur TB et Wapol était sur Drum.
- Troisièmement, une certaine logique se dessine sur l'acquisition du titre de corsaire et du statut de roi la même année. Si DF était roi, il est possible que la Marine/GM ai reconsidéré la position de DF. Il devenait officiellement représentatif de quelque chose : DR. Dans le même temps, la Marine pouvait le ""tenir en laisse"". Car probablement que DF était un pirate plus conventionnel avant (équipage, Vergo, Law, sortie sans escorte, prime), exception faite de ses liens avec l'underground et de ses liens possibles avec la noblesse mondiale. A voir si ses connexions avec cette dernière étaient déjà présentes à l'époque, ça aurait pu jouer pour sa nomination au titre de corsaire. Mais deux chose sont sûres : DF a pu transformer ses sujets en jouet parce qu'il avait l’immunité (on évite de regarder ce qui a attrait aux affaires des corsaires) et parce qu'il était roi. Ce sont les deux combinés qui ont pu lui permettre de faire une telle chose. Par ailleurs, on ne devient pas du jour au lendemain le plus gros trafiquant de l'underground. Donc DF devait déjà avoir des liens avec ce milieu avant 1514. L'infiltration de Vergo en 1509, soit 15 ans plus tôt pourrait laissait envisager cela.
- Quatrièmement, tout cela démontre que DF suit un plan. Il fait les choses par ordre sur la durée. Gros parallèle avec BN (et son entrée dans les corsaires).
- Cinquièmement, Bellamy a forcément admiré DF en tant que pirate ou prince et non en tant que roi.
Tout ça nous ramène au but de DF. Que veut-il à la fin ? Pourquoi fait-il tout cela ?
15 ans minimum qu'il opère pour se hisser vers le haut. Ça fait réfléchir ...
Opérant avec le GM et la Marine d'un côté, il ne délaisse néanmoins pas la piraterie, puisque de l'autre côté il exerce une importante activité criminelle dans l'underground. Ce qui me fait penser qu'il est comme un caméléon. Il joue sur plusieurs fronts à la fois, changeant de costume comme on changerait d'identité. Et c'est sans doute en ça qu'il est un pirate particulier. Il ne se contente pas de pactiser avec le GM pour avoir des avantages, tout en gardant de la distance vis-à-vis des institutions qui le composent. Il joue leur jeu. Et c'est ainsi qu'on le retrouve aux conseils de la Marine pour prendre des décisions importantes quand les autres corsaires boudent les réunions. C'est aussi comme ça qu'on le voit entretenir quelques liens obscurs avec le CP0 Aigis, n'obéissant normalement qu'aux DC. De même qu'on le voit être au courant de secrets bien gardés du GM et de la Marine (les Pacifistas, PH ...) ou bien même qu'on le voit faire du commerce avec les DC (la vente d'esclaves — ce n'est certainement pas un hasard si la vente aux enchères étaient à Sabaody et pas ailleurs : il fallait que ce soit accessible aux DC). Je rajouterai même son statut de roi qui met bien en évidence comme le disait Kuzan, la différence entre lui et Hancok. Là où tous les autres corsaires Kuma exceptés, se servaient uniquement du statut de corsaire pour quelques avantages, DF lui, exploite à fond les possibilités que lui offre le titre, au point d'investir carrément les hautes strates et d'influencer dans les décisions. A mon avis, avec Kuma, c'est le seul corsaire qui a compris l'importance du titre. Mais Kuma lui, se sera brûlé les ailes.
Pour ce qui est du versant "pirate", on voit qu'il est en très bonne posture. Il est le plus gros trafiquant de l’underground et par ce moyen, il peut rentrer au contact de tous les gros bonnets, dont les personnes qui ont l'étoffe d'un roi. Plus que des activités criminelles, le vrai but de DF dans l'underground est à mon sens le trafic d'influence. Il favorise telles ou telles personnes en échange d'une rémunération. On peut penser que c'est quelque chose de tout à fait banal à la différence que par ce moyen, il se rend indispensable pour ses clients. Par exemple : Kaido et la vente de Smile. Si les ventes s'arrêtaient, Kaidou en viendrait à agir. Ou par exemple, la vente d'armes pour alimenter des guerres. Ou encore les drogues.
Ce qui me porte à cette conclusion : DF progresse peu à peu en étendant son empreinte sur le monde, jusqu'à devenir l'élément incontournable, aussi bien pour le GM que dans la piraterie. Et il peut faire cela par ses multiples facettes : il a un pied dans chaque milieu (Piraterie/Marine — même si l'appui est pas toujours fiable) et il place ses orteils dans chaque camp (underground, Marine, GM, ...). Il est donc partout en terme d'influence. Et c'est sa stratégie. Il ne cherche pas l'affrontement direct. Il est toujours dans la négociation. Exemple : il n'a toujours pas attaqué Law. Il l'aurait fait s'il n'avait pas eu d'autres choix mais constatant la présence d'un amiral, il a préféré lui laissait faire le boulot (sauf que l'amiral n'a pas l'air de vouloir le laisser tranquille ^^). Autre exemple : PH. Il a été obligé de se déplacer pour venir régler le problème, mais qu'en dernier recours. Et une fois sur PH et face à Kuzan, c'est par le dialogue qu'il s'en sort. S'il lui reste une solution pour ne pas entrer dans un conflit direct, il la prendra. A moins d'être dans ses retranchements. C'est donc par ce moyen, qu'il pénétrera en douceur vers le haut.
A partir de là, il ne lui suffira plus que de souffler pour tout faire s'écrouler. A la manière de sa fausse destitution qui aura provoqué une vague de panique sur le monde entier. C'est à mon avis la nature de cette fameuse vague dont il parle tout le temps, un coup monté de toute pièce pour semer la déstabilisation et le chaos.
A la clé se situera peut-être le titre de seigneur des pirates (s'il en veut).
(je dois avoir faux sur certaine choses mais je pense avoir touché un peu la vérité)
Concernant DR.
usoppa a écrit:
Le passage le plus croustillant du chapitre est à mon sens la révélation du soldat jouet. Les jouets sont dons des humains transformés, et les autres humains les oublient.
C'est l'une des questions fondamentales de cette histoire. Pourquoi faire perdre les souvenirs aux humains et pas aux jouets ?
C'est il faut l'avouer, bien étrange. Pourquoi les uns et pas les autres ?
On va inverser la chose. Les humains se rappellent et les jouets oublient.
Dans ce cas de figure, on aurait des jouets complètement soumis et manipulés mais des humains en pleines possessions de leur moyens qui se sentiraient lésés. Des personnes qui leur seraient chères leur seraient enlevées ou bien seraient transformées. Comment leur faire accepter ça ? Ça ne va pas. Il y aurait des remous et des questions. "Pourquoi transformez-vous nos femmes/hommes/enfants en jouets ?" Ou "pourquoi ne les revoit-on plus ?" "Pourquoi oublient-ils ?" Sans parler du risque de fuite. "A DR on enlève des gens/on les transforme en jouet". Ce n'est pas très chic pour la discrétion, la Marine risquerait d'ouvrir une enquête.
Dans la situation actuelle (les humains oublient et les jouets se souviennent), on arrive à quelque chose d'acceptable. Les humains n'ont plus souvenir de personnes chères de leur famille et ne peuvent par conséquent pas protester contre la disparition ou la transformation de l'un d'eux. Par ailleurs, on leur fait totalement accepter l'existence des jouets. Les questions de la situation précédente devraient alors naturellement se poser pour le jouets. Sauf que ce n'est pas le cas.
Au lieu que ce soit plusieurs personnes qui se posent des questions au sujet d'une seule, c'est une seule qui se pose des questions aux sujets de plusieurs. Et en ça, c'est bien différent. Car à partir de ce moment-là, il est très difficile de constituer un mouvement de protestation. Chaque jouet est initialement isolé dans son coin. Bien sûr leur nouvelle condition les porte à s'unir pour protester, mais là, ils se heurtent à plusieurs obstacles. La différence et l'oubli.
Tout d'abord la différence. Ils ne sont plus humains. Ce ne sont plus des êtres, ce sont des
choses. Et les choses, on en fait ce qu'on veut. Tels des objets. Les traitements seront donc différents qu'envers des humains. Ensuite, la différence s'opère en plus du pouvoir, auprès de la population. Que va revendiquer un jouet auprès d'humains ? On l'a vu avec les HP, la différence altère et empêche le dialogue.
Mais le dialogue peut tout de même être établi, outre la différence. Et c'est là qu'arrive l'oubli. Comment manifester son mécontentement auprès de la population d'abord, quand celle-ci considère tout cela comme normal ? Et que pire elle a oublié la situation d'antan ? C'est un processus extrême de normalisation. Les jouets se heurtent à l'incompréhension de la population humaine. A l'inverse de la différence, qui fixe une norme pour une part et fait la distinction avec l'autre versant qui lui est différent, on a l'égalité qui met à plat toutes les différences et englobe le tout dans une même norme (norme = ensemble des règles formelles (lois, codes, etc) et informelles (mœurs, habitudes, coutumes)).
Les jouets sont alors coincés. Les voilà piégés dans une situation qu'ils ne peuvent remettre en cause. Ils pourraient se soulever contre le pouvoir, mais celui-ci utilisent le peuple pour les "paralyser". Et quiconque s'oppose à la norme portée par le peuple, se voit rappeler à l'ordre (que ce soit par pouvoir ou le peuple lui-même). Un exemple serait de ne pas se conformer au statut qu'ils doivent jouer et se faire rappeler à l'ordre par la population constatant l'étrangeté de leur action (le comportement ne colle pas avec ce qu'on attend d'eux. Et ce qu'on attend des autres est tiré en partie de la norme — marcher sans pantalon par exemple). Les jouets sont donc obligés de jouer le jeu et d'accepter tant bien que mal les règles imposées.
Le coup de la poubelle est quand même révélateur du côté artificiel des jouets.
Pour ce qui est de cohabitation. Je pense qu'au départ ce n'était pas prévu. Si on transforme la population en jouets, autant que cela ne se voit pas. Mais les jouets ont dû exercer une pression suffisante pour pouvoir sortir (grève ?). Je pense que c'est après que la population humaine s'est vu accepter l'existence des jouets, comme étant en plus leur égal de droit.
La seule façon pour les jouets de pouvoir intenter quelque chose contre le pouvoir serait de faire tomber celui-ci. Mais on voit bien que la répression et le contrôle sociale étant, tous les jouets ne sont pas dans le coups. Une aide extérieure serait la bienvenue si le dialogue est possible avec des non-jouets (la barrière de l'altérité). Par chance un autre peuple lui aussi exploité par DF habite juste à côté. A partir de là, c'est possible. Et ça l'est encore plus avec les événements récents et le colisée. La Marine est présente sur l'île et des gens d'un peu partout sont présents. La norme de l'île peut être alors brisé par des porteurs d'une orme étrangère (qui ne trouveront pas ça normal que des personnes soient transformés en jouet et qui pourront protester et punir -> Marine).
Cette situation est très profitable pour DF qui encore une fois, nous montre ses talents de manipulateurs. Mais une question subsiste : pourquoi les jouets ne voient-il pas leur souvenir effacé comme humains ?
Ce serait tellement plus facile ... Etant donné que c'est possible sur l'un et pas sur l'autre, l'autre étant de nature artificiel, on peut penser que ce n'est pas possible. Tout bêtement. Je vois pas d'autre raison pour expliquer ça.
Concernant les deux lois.
J'ai pas vraiment d'explication sur le couvre-feu lui-même (le travail à l'usine comme ça été soulevé dans d'autres posts? vu que les deux sont au même endroit ...). Mais peut-être est-ce un moyen de séparer la population en deux. Car le couvre-feu spécifie bien le lieu dans lequel chacun doit se retirer. Les humains dans leur maisons respectives et les jouets dans la maison de jouets. Et on le voit dans la deuxième loi (les jouets ne peuvent pas rentrer chez les humains et vice-versa), il y a cette volonté de ne pas mélanger jouets et humains. Du coup, je me dis que les deux lois obéissent en fait à la même logique : l'apartheid. Une politique de "développement séparé". Les humains d'un côté, les jouets d'un autre et les nains encore d'un autre côté. Bien sûr l'apartheid voyait coexister quelques populations ethniques ensemble. Ici ce serait donc les humains et les jouets, à l'image des blanc set des color (je ne me souviens plus exactement si c'est ça, corrigez-moi si je me trompe sur la cohabitation possible en ville). On peut donc directement penser au retour du thème du racisme (même si c'est pas vraiment appuyé).
Toujours est-il que chacun est renvoyé à sa place, là où il doit être. Et en ça, c'est intéressant car les jouets ne sont pas autorisés à dormir (si toutefois ils dorment — habiter on va dire) chez les humains. Ce qui pose la question de savoir où les mettre pendant que les humains dorment. Les renvoyer à la maison des jouets serait peut-être un moyen de les loger discrètement et de ne pas les laisser en pleines rues (bruit, possibilité de crimes, question de la part de la population). Enfin bon ...
Sur le fait d'interdire l'accès des humains à la maison des jouets, il paraît évident que c'est pour cacher la situation et pour cacher l'usine, même si bon, à voir
cette page l'existence de l'usine est connue ... à moins que ce soit une réaction aux menaces envers la Donquixote family. On peut toujours imaginer que seule les familles concernées sont concernés par l'oubli d'un proche.
Pour l'interdiction des jouets à des maisons d'humain, c'est peut-être pour éviter du grabuge (un jouet revenant chez lui) ou que la famille ne réalise que le jouet les connait sous une autre forme (humaine).
Sinon, je pensais à l'utilisation de deux pouvoirs distincts pour la population et pour les jouets. Le premier ferait oublier et le deuxième serait la transformation d'humain en jouet. DF pourrait se charger de faire perdre la mémoire (vu qu'il est calé dans la manipulation, une autre application de son FDD ?).
Vu les dires des nains (que je me plaît plus à appeler des gnomes), l'usine est peut-être sous tout DR. Et il y aurait plusieurs portes à celle-ci.
Law aurait des chances de fuites, soit par les air avec les nains qui partent pur le colisée, soit le sous-sol vu qu'il y a un gouffre et que le royaume Tontata est sous terre.
Vu comment est jeté le jouet et vu comment il tombe, je me dis qu'en plus de l'usine il doit y avoir autre chose sous terre. Un complexe ou des galeries bien plus grand qu'on peut se l'imaginer. Les combattants du colisée ont peut-être été conduits sous terre (vu qu'ils ne sortent pas par l'entrée). En tout cas, il y a une connexion entre le colisée et la mer, au vu des poissons combattants.
Law voulait gagner du temps ... était-ce pour que le Sunny vienne le chercher malgré les poissons combattants ?
Je suis plutôt content de revoir Bastille. Je note que certaine têtes de son unité son bizarre. Comme lui ...
Le rôle du vice-amiral Maynard est remis au goût du jour. Comme quoi !
seleniel a écrit:
- Kyros, celui dont il y a la statue dans le Colisée, aurait été transformé en jouet. Ça expliquerait que tout le monde ait oublié qui il était.
Ça me semble le plus vraisemblable. Et s'il a disparu, on pourrait penser alors qu'il est devenu un jouet. Pourquoi pas le jouet unijambiste ?
Edit :
walrekcoms a écrit:
Un as de la manipulation qui étend son empire dans la lumière comme dans l'ombre en toute légitimité.
Une petite phrase là où il m'a fallu tout un paragraphe ... c'est possible ça ?!