Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 718 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013 12:38 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Chapitre 718 : L'armée royale de Riku sous le champ de fleurs

_________________

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 17
Chapitre la semaine prochaine : Prochain chapitre la semaine du 26 aout (car celui-ci est sorti en avance)
Weekly Shônen Jump #39

Version CH : http://bbs.opcns.net/thread-156997-1-1.html

Traduction US : http://www.mangareader.net/one-piece/718/3 (nouvelle version)

Traduction FR : http://www.dbz-fantasy.com/lecture/onepiece/718/

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 718 [CH]
MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013 15:53 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2010
Messages: 102
lien en vf :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=o ... 2593,d.d2k

J'adore l'armée des nains sa me fait penser a arthur et les minimoys ^^

Pour ce qui est des deux nouveau personnages présenté, il s'agit de métisse nain-insectes si j'ai bien compris, c'est possible sa ??? ^^ ou alors ce sont des zoans de l'abeille et du scarabée !

Donchinjao ce fait One shot ?

Law se fait dominer par doflamingo !

et jora confirme qu'il s'agit d'un autre membre de la familles donquichotte qui possède le fruit du jouet.


Dernière édition par Praxis le Mar 20 Aoû 2013 16:12, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 718 [CH]
MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013 16:08 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2013
Messages: 12
Il ne me semble pas que Chinjao se fasse One Shot, en tout cas je ne l’espère pas, car là Luffy paraîtrait bien trop puissant, ce qui n'est pas une très bonne chose, j'ai envie de le voir un peu galérer :Luffy hilare: . Selon moi le combat va continuer pendant 1 ou 2 chapitres. Bref ici Luffy lui a fait bien mal mais Chinjao va sans doute s'en relever!

Sinon j'adore le design des deux Zoans insecte, ils sont marrants.

Quand à Nami, enfin un combat pour elle, ça faisait longtemps. J'aime bien la tronche de Chopper transformé en oeuvre d'art!

Enfin, Dofla m'impressionne vraiment beaucoup...maîtriser si facilement quelqu'un comme Law...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 718 [CH]
MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013 16:11 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Quel chapitre! Les gnomes passent à l'attaque! On découvre enfin le QG des rebelles! On aperçoit brièvement le déroulement du combat Law/Doflamingo dans lequel Fujitora semble avoir pris un peu de retrait! Nami qui combat Jola ou plutôt essaye de la combattre malgré l'enchantement en oeuvre d'art dont elle a été victime à l'instar des autres! L'apparition de Burger Jesus en tant que spectateur au combat Luffy/Chinjao où le premier prend visiblement l'avantage sur le second. Avec ce qu'il semble être un coup final fatal révélant son identité à tout le monde!! Celui-ci n'hésitant pas à gueuler ''gomu gomu no'' devant la foule en délire! Sans compter l'humour presque omniprésent, une révélation de taille, des nouveaux fruits du démon et des informations intéressantes!

J'aimerais tout d'abord évoquer la mini-aventure dont la fin semble proche. Les hommes de Kaidou semblent surpris de voir un navire de la marine accoster ici-bas. Plutôt amusant alors que c'est en réalité Cariboo qui revient avec l'aide de ses compagnons. Peut-être que cette mini-aventure a paru longue, mais c'est plutôt intéressant ce qui se passe en ce moment (le début aussi l'était, et parfois au milieu aussi). Impatient de découvrir la suite pour le coup!!

On découvre pour la première fois des fruits zoan de type insecte et je trouve ça amusant que ce soit des gnomes qui en soient possesseurs. Brillante idée de la part d'Oda. On découvre aussi leur moyen de locomotion, qui enrichi encore davantage la faune de One piece. Décidément, j'aime beaucoup ce peuple. Et mention spéciale au vieux chef qui sort de la poitrine de Robin nous offrant une epic face d'Ussop! La page précédente où il tourne la tête est magique aussi! ^_^ De l'humour puis une révélation majeure du vieux chef: son peuple n'est pas en prise avec Doflamingo depuis seulement 10 ans, mais depuis 900 ans! Soit avant le siècle oublié d'il y a 800 ans!! Ce personnage est tellement rempli de mystère et cette révélation me laisse pantois! Parle-t-il de la famille Donquixote qui serait en réalité une famille de noble ayant annihilé l'ancien royaume (avec les autres)? Cela voudrait dire que Doflamingo réellement un dragon céleste comme nous pouvions le penser après ses révélations inattendues. L'autre déduction est que le peuple des gnomes vit depuis très longtemps et qu'ils pourraient connaître de nombreuses choses quant à l'histoire du monde de One piece. Robin est arrivé au bon endroit en tout cas. Du coup, l'intervention d'il y a 400 ans de la part de Nordland m'intrigue.

Puis le quartier général des rebelles. Ici-même se trouve un écran géant retransmettant le déroulement du Colisée! Zorro qui est dégouté de ne pas avoir pu participé à cause de la perte de son sabre! Excellent. xD On a donc des groupes qui se forment un peu partout sur l'île: Zorro et Francky qui se retrouvent avec les gnomes au QG. Ussopp et Robin qui sont avec les gnomes sur le point de lancer l'assaut. Ces deux groupes se retrouveront logiquement à un point précis: le Colisée où se trouve Luffy. Sanji et Kinemon sont dans le coin également, composant l'autre groupe de 2. Le dernier groupe étant celui sur le navire. Apparemment, les gnomes au QG des rebelles connaissent tous les membres de l'équipage, les appelant plus précisément Namiland, Sanland, etc... C'est plutôt mignon. ^_^ Et surtout très intéressant. L'autre solitaire n'est autre que Law qui a vraiment du mal contre son ancien supérieur. Il semble avoir subit de nouvelles blessures. Doflamingo lui demande à qui il a essayé d'appeler. Puis dit que l'alliance avec Luffy est brisé, celui-ci étant tombé dans son piège à savoir participer au tournoi. Il indique que les participants viennent du monde entier et que les perdants finissent en enfer. Il sous-estime Luffy. Mais quand bien même Luffy s'en sort, il a au moins réussi à diviser l'alliance. Vu que le tournoi risque d'être perturbé par l'intervention des gnomes, son plan va peut-être tombé à l'eau. A la vitesse où vont les choses, le plan de Law de gagner du temps va probablement réussir même si il est déjà mal en point. Je me demande ce qui mettra un terme à ce combat. Law ne gagnera de toute façon pas. Fujitora semble avoir pris du retrait au combat. Pourquoi? Un ordre récent de Sakazuki??? La défaite se profile pour lui. A moins qu'une intervention extérieure survienne. Une chose est sûr, il est en train de se sacrifier pour le second groupe qui doit détruire l'usine: point ultra essentiel de la suite du plan.

D'ailleurs, son message a bien été reçu, plus particulièrement par Chopper. L'équipe qui défend le sunny aurait un nouvel objectif. On voit enfin Nami se battre en 1vs1, ça faisait longtemps. Celle-ci ayant été en retrait durant l'arc des hommes-poissons et à Punk Hazard. Son intervention avec Ussop pour mettre hors d'état de nuire Baby 5 et Buffalo avait été intéressante. Dommage qu'elle ait été victime du pouvoir de Jola, car cela la pénalise fortement. Je pense tout de même que l'équipe du sunny va s'en sortir tout seule. Ceux-ci s'en ayant pris au sous-marin si je ne dis pas de bêtise. A signaler que Jola informe effectivement de la présence d'un possesseur du fruit des jouets dans la famille après que Nami dise que son arme ait été transformé en jouet (jola est en colère que son art soit comparé à un jouet, qui part contre, est bien un pouvoir que possède un autre membre de la famille). Cela est à mon sens un nouvel argument quant à la transformation régulière d'humains en jouets.

La dernière page est peut-être le coup final, Chin jao a les yeux blancs. Il y a réellement une différence de puissance lorsque Luffy utilise son pouvoir d'élasticité à ses coups couplés à du Haki. Il a clairement révélé son identité. Sous les yeux de tous, notamment ceux de Burger Jesus fraichement arrivé. Impatient de découvrir la suite!


Dernière édition par Xehanort le Mar 20 Aoû 2013 16:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 718 [CH]
MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013 20:52 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2012
Messages: 321
Etant donné que je suis incapable de déchiffrer quoi que ce soit en chinois, j'attends une version occidentale pour me faire une idée de toute la partie sur les nains. Qui vu comme elle est étoffée doit apporter pas mal d'infos sur la suite, et cette organisation.

Retrouvailles de zoro et francky, c'est vrai on les voit presque jamais ensemble, ce serait sympa un combat tous les deux.

Concernant law et dofla, je me demande bien ce qu'ils peuvent se dire, j'espère qu'on en apprend plus sur leur relation. En tout cas, Où est Fujitora??
Law gagne du temps selon moi, il se sait safe (comment? On a vu qu'il pouvait se téléporter, c'est quand même très puissant), il fait juste gagner du temps aux mugis.

Pour jola et l'équipe du sunny. Honnêtement je vois nullement se dessiner un combat de nami, pour moi ils sont tous inoffensifs (à par peut être momonosuke...?) Nami n'a plus de baton, brook plus d'épée, chopper plus de...corps? ^^.
Le sunny est inutilisable donc pas de fuite non plus...à mon sens soit ils sont capturés, soit momonosuke va nous sortir un truc.

Et enfin le colisée, on se dirige vers une victoire de luffy. Oda semble spoiler le groupe D aussi, en montrant Burgess, bartho et cavendish dans les mêmes cases, comme pour annoncer ces 3 là avec luffy contre la dofla family.
Je suis curieux de savoir ce qui se dit avec burgess. La présence de ce perso m'excite toujours autant, il ne fuira pas, luffy non plus...il va se passer un truc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 718 [CH]
MessagePosté: Dim 18 Aoû 2013 01:41 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2013
Messages: 16
je ne pense pas que chinjao ce fasse one shot.. ca serait un peu gros ! :Ussop gloups: je vois bien une grosse alliance ( plusieur mugi, champion, bellamy etc.. ) contre la family !
Je vois pas trop comment nami et tout vont réussir à ce sortir de ce pétrain... à suivre^^
dernière chose : j'aimerai bien être à la place du lutin qui sort des n..... de robin :3 ^^ #okjesors

_________________
" rien n'est grave, sauf de mourir ! "
le mercredi jour génial ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 718 [CH]
MessagePosté: Lun 19 Aoû 2013 08:44 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011
Messages: 463
Localisation: Surveille le feu
Pour vous tous et parce que je vous aime la pire VUS de l'histoire :
http://www.mangareader.net/one-piece/718/2

PS : Faites gaffe les pages sont pas dans l'ordre (sisi c'est possible).

edit : surenchère je sais pas, cette VUS est quand même sortie 3 jours après la VCH alors que normalement ça sort quatre ou cinq heures après !
Ca m'étonnerait qu'une team ait bossé sur ce chapitre je pense que c'est de l'artisanal, du coup il a du se passer quelque chose au niveau des teams aux US ou au niveau des fournisseurs de raw. J'arrive pas à trouver l'info sur A-P.

_________________
"Bien que cela me coûte de le reconnaître, ce chapitre marque une véritable avancée pour Momonosuke comme prochain mugi." Enitu, le 6 mars 2016


Dernière édition par anto le Lun 19 Aoû 2013 10:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 718 [CH]
MessagePosté: Lun 19 Aoû 2013 09:38 
1 Berry

Inscription: 30 Juin 2007
Messages: 8
J'ai rarement (jamais ?) vu une version aussi dégueulasse. ça donne l'impression de tomber dans la surenchère à qui sortira le chapitre le plus vite, peu importe la qualité.
Quelle team s'est occupée de ça, sérieusement ? Qui a osé publier un torchon pareil ?

Pour le coup il y a beaucoup de choses que je n'ai pas saisi, je vais attendre une meilleure version pour relire tout ça entièrement, car d'après certains passages ce chapitre envoie du steak, mais actuellement la version chinoise serait plus compréhensible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 718 [CH]
MessagePosté: Lun 19 Aoû 2013 10:49 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2011
Messages: 612
Faute de pouvoir correctement parler du chapitre, concernant les team de traduction, mangarule semble avoir des problèmes :

http://mangarule.altervista.org/blog/

No comment sur ce que MangaPanda a osé publié sous son insigne.

Voici un lien où les pages sont dans l'ordre :

http://www.mangainn.com/manga/chapter/1 ... hapter-718


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 718 [CH]
MessagePosté: Lun 19 Aoû 2013 11:38 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011
Messages: 463
Localisation: Surveille le feu
Pas que sur MangaPanda aussi sur MangaReader et (plus étonnant) sur MangaFox
On voit que cette version a été faite sur la version chinoise et il n'y a toujours aucune version japonaise sortie. Cette version là sort d'un membre d'AP. J'espère juste que les fournisseurs de RAW ne se sont pas retirés, en tout cas c'est bizarre de voir la team de CCC fermée. Il y a du avoir des plaintes (?) en tout cas c'est bizarre parce qu'on a rien vu venir. Alors que la dernière fois Shueisha avait publié cette fameuse lettre dans le Jump qui avait bien remué tout le milieu.
A suivre tout ça.

Edit Zedka : les teams FR bougeront quand les teams US bougeront c'est à dire quand la raw japonaise sortira ! Mais par contre je sais pas du tout quand ça sera ... surement mercredi.
En fait tout ce qui se passe est plus comique qu'inquiétant (quoique ... Mangarule qui ferme). Il y a eu un leak du Shonen vachement tôt mais en qualité dégueulasse et des mecs se sont jetés dessus pour en faire une trad. Trad qui se retrouve de partout sur internet et reprise par MangaFox dans le désordre. ^^ Ce qu'il y a de surprenant par contre c'est que la VCH leakée sorte autant de temps en avance.

_________________
"Bien que cela me coûte de le reconnaître, ce chapitre marque une véritable avancée pour Momonosuke comme prochain mugi." Enitu, le 6 mars 2016


Dernière édition par anto le Lun 19 Aoû 2013 14:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 718 [CH]
MessagePosté: Lun 19 Aoû 2013 12:25 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2006
Messages: 199
La team annonçait quand même régulièrement depuis plusieurs mois qu'ils avaient des soucis. Ils n'étaient pas précis sur la question, mais on devinait facilement le genre de souci qu'ils pouvaient avoir. :/

Sur le chapitre en lui-même, ce qui est intéressant, c'est le passage sur les 900 ans d'histoire entre Doflamingo et Tontatta. Ca renforce évidemment les soupçons d'implication de la famille Doflamingo dans l'histoire du GM, et cet arc annonce donc désormais pas mal d'avancées sur le siècle perdu. Et au-delà du plan pour déstabiliser le nouveau monde, le fait de renverser le royaume de Dressrosa serait un énorme camouflet pour le GM, ce qui ferait des Mugiwara d'immenses emmerdeurs à hauteur de Dragon ^^ ça promet =)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 718 [CH]
MessagePosté: Lun 19 Aoû 2013 14:31 
85 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2011
Messages: 742
Localisation: Oh mon dieu, ILS m'ont retrouvé!
Image

Les enfants, j'ai une excellente nouvelle! Mon équipe de robots-singes a finalement fonctionné, et les images sur Mangareader sont enfin dans le bon ordre! Bon, elles sont toujours aussi sales, mais ce sera à l'équipe de sangsues démoniaques de se charger de ça.

Et... Heu... Quelqu'un a-t-il retrouvé la télécommande des singes-robots?
Ils sont en train de mettre à sac une pizzeria colombienne.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 718 [VA cracra]
MessagePosté: Lun 19 Aoû 2013 18:58 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2011
Messages: 188
Malgré cette qualité je vais pas me plaindre de voir ce chapitre en avance.

Ce qui m’intéresse le plus c’est ce que dit la vieille. Qu'il se peut fort qu'il y ai un membre de la famille Dofla qui possède un fruit pour transformer les gens en jouets. (Trad?)

On avait notre petite idée sur la question mais ça renforce la chose.

Luffy n'a pas one shoot Chinjao, on voit bien qu'il se sont battu durant un laps de temps sur les écrans, et Luffy a quelques marques au visage. Je pense qu'on ne verra pas le reste du fight, dont on a déja perdu une partie, je vois bien Chinjao tomber dans l'eau et éliminé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 718 [VA cracra]
MessagePosté: Mar 20 Aoû 2013 02:27 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Malgré cette version désolante, le chapitre reste assez bon, mais l'idée de Donchinjao se fait battre aussi rapidement me rebuterait profondément. Je vois plutôt notre ami à moitié inconscient et qui subit un choc à la tête, nous permettant alors de visiter son passé. Après, il reprend connaissance et utilise sa grande torpille pour complètement détruire le colisée.

J'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur le royaume de Tontatta. Voilà mon idée. Ils étaient les indigènes de cette île jusqu'à l'arrivée de colons humains qui seront mis sous tutelle par les Don. Ces Don pourraient être des porteurs cachés du D avec les Dragons célestes. La seule partie qui n'a jamais perdu son pouvoir suite au siècle oublié. Si les nains reprennent le pouvoir d'autrefois avec Chapeau de Paille, ça va foutre un beau casse-tête pour le Gouvernement Mondial et ses cinq vieux bonzes.

Nami est dans la merde. Quel est le point faible de la grosse dame? Un liquide pour complètement effacer ces traces comme de l'eau. Je laisse ma langue au chat.

Finalement, je pense que le vrai perdant sur toute la ligne. C'est Law. Il s'est fait complètement démasquer. Par contre, son sacrifice permettra à Luffy d'éviter partiellement ce piège et de détruire l'usine.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 718 [VA cracra]
MessagePosté: Mar 20 Aoû 2013 06:30 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Chapitre de pure revue des troupes: on fait le point sur la situation de chacun, et tout devrait bouger se décanter rapidement du coup pour passer à la prochaine étape narrative.

- Côté Sunny: la Mamy Art paraît dominer les débats, mais en même temps les mugis n'ont pas l'air trop inquiets, et c'est le sous-marin de la Famille qui est coulé. Nami me semble bien partie pour l'emporter tranquillou finalement. D'autant que le coup de fil de Law leur a fixé un nouvel objectif pour la suite (mystère mystère...), ce qui suppose qu'ils se remettent en mouvement de leur côté. Et puis on a la confirmation de l'existence du fruit des jouets et de son utilisateur en activité dans la Famille. Opposée thématiquement à la Mamy? Une petite fille? Un petit garçon? Je ne sais pas trop pourquoi, mais si futur adversaire il constitue, je le vois bien pour Chopper ou Pipo.

- Côté Zorro et Franky: découverte de la Résistance. Zorro s'est perdu: il ne secourera pas Nami and Co, ce qui valide d'autant plus la solution interne pour ce group. Le Soldat est chef de la Résistance et plutôt brutos anciennement. Confirmation de beaucoup de choses pressenties. Ca clarifie et c'est bien. La jonction avec le reste de troupes annonce l'attaque du Colisée.

- Sanji et Kinemon: heu... qu'est-ce qu'ils sont censés faire, eux, déjà? C'est la team infiltration par excellence qui est là constituée étant donné le pouvoir de l'un, la caractérisation de l'autre: vont-ils s'occuper des vaincus du Colisée? Les secourir? Etant donné ce qu'en dit Dofla, ça semble une piste à explorer pour l'un ou l'autre groupe. Et comme ils regardent les combats à la télé, ils pourront reconnaitre tel ou tel combattant s'ils sont amenés à les croiser.

- Law: en retrait face à Dofla. Mais il veut gagner du temps, donc je ne me fais pas de souci réel. D'autant que sa room doit lui permettre de s'échapper au besoin. Surtout, je ne demande de plus en plus le but de son coup de fil. Dofla demande le coeur de Caesar, Nami se plaint du comportement de Law qui n'en fait qu'a sa tête, concernant la gestion de Caesar justement. On a la certitude que Law a bien le coeur de Caesar sur lui? Ne pourrait-il l'avoir caché sur quelqu'un d'autre?

- Pipo et Robin: les zoans insectes: excellent! Ce me fait penser qu'Oda aime bien donner un traitement thématique à ses zoans, en fonction des îles (ou plutôt que les zoans entrent dans la caractérisation thématique des lieux): dieux égyptiens à Alabasta, serpents à Amazon Lily, insectes à Dressrosa...

Et le gros morceau, une sorte de toutéliage costaud qu'il ouvre des horizons qu'Oda va être contraint d'un peu nous laisser entrevoir: les nains et Dofla (sa famille, hein), sont en bisbille depuis 900 ans. Ca nous ramène au siècle oublié, à la guerre menée par ceux qui deviendront les Dragons célests auxquels Dofla est (partiellement du moins) associé. Et naturellement Robin est la destinatrice de ce message à portée historique!

- Côté tournoi: Luffy se dévoile, est en train de l'emporter et suscite l'intérêt de Burgess. Aura-t-on le Bloc D? L'intérêt serait de faire de Rebecca une princesse à sauver (puisque les perdants sont plongés en enfer (la casse des jouets? une partie spéciale de l'usine?) et de constituer un groupe de 4 pour faire face à l'équipe de la Famille annoncée au début du tournoi. D'un autre côté, on arrive un peu au bout de l'intérêt du tournoi puisque le tour du héros est passé, et que le récit est guidé par lui (d'autant que ça y est, il vient de mettre le bazar complet en nommant un de ses techniques).

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com