RED a écrit:
Je ne pense pas qu’il y ait une véritable évolution depuis Brook. Les flashbacks courts et discontinus existent depuis le début de One Piece et nous ont toujours suivi depuis, ceux qui concernaient l’équipage même comme celui de Zoro et d’Usopp ou alors d’autres personnages comme celui Gaimon ou Vivi à Marie Joie. Ou alors comme tu dis des flashbacks disséminés au sein de l’action et l’exemple même c’est toujours Zoro quand on se rappelle le flashback avec son maitre lorsqu’il était sur le point de trancher l’acier que représentait Mr.1 (et non pas mr.28 qui nous a gâché tout le mois de septembre avec les Oldies…). Et on peut en citer d’autres comme celui de Lucci.
Oui et non pour moi. Certes il y eu des cas particuliers dans le flashbacks, mais on avait aussi un modèle dominant qui s'estompe je trouve depuis un bon moment. C'est en tout cas un élément plus compliqué qu'il n'y paraît, et si on essaie de se lancer dans une typologie, je pense que ça mettra en évidence une évolution dans le recours et l'usage des flashbacks. (Reste que j'avais oublié celui de Lucci, certainement parce que j'aime peu le personnage!)
Tentative à compléter/amender histoire de faire le point sur le sujet
Si on va dans le détail, je ne suis pas convaincu par le fait de mettre sur le même plan les flashback d'EastBlue (en tout cas ceux des mugi, celui de Gaimon est particulier, mais il faut aussi se souvenir que Luffy a proposé à Gaimon de rejoindre l'équipage) et ce qui se passe maintenant. Pendant l'arc EastBlue, Oda rode sa narration, et dans cet arc narratif de recrutement, il est encore assez efficace, économe. Mais on voit bien les flashback prendre de l'ampleur, les uns après les autres. Il y a une sorte d'inflation du flashback qui va de paire avec l'inflation globale du récit.
Cela va en gros jusqu'à Water Seven. On observe que cela concerne d'abord les Mugi (ou ceux qu'on pressent tels, ceux à qui Luffy propose de rejoindre l'équipage). Mais aussi un cas particulier, historique, avec celui de Norland et de l'île céleste. Mais tous ces flashback sont d'un tenant, continus, imposants, non?
Avant même de continuer, on peut remarquer que le flashback de l'île des hommes-poissons se présente lui aussi un peu à part, symétrique de celui de l'île céleste (et on a un jeu sur la verticalité des lieux), en tant que flashback historique, centré non sur un mugiwara, mais sur les destins forts de deux personnages.
Après celui de Robin (ou autour, pas sûr), on a donc le cas de Lucci, plus court, informatif. (Je suis un peu langue de pute: une façon de donner un peu de relief à un personnage cerné par son statut d'agent de l'Etat...)
Après ça, on a Brook, dont le flashback est plus étoilé, disséminé, moins continu dans mon souvenir. Et avec des marqueurs différents, plus variés: le Noir pur en marges fait place à des grisés par endroits. Peut-être parce qu'il comprend des temporalités diverses (c'était peut-être déjà un outil employé avant par Oda, mais ça m'a frappé avec Brook).
Et puis lors de MarineFord, on a des passages autour de Barbe Blanche également sur le mode de l'évocation parcellaire, dispersée.
Puis le gros flashback "classique" autour des trois frères. Celui sur l'île des hommes-poissons, etc.
A côté de ça, il y a de courtes mentions informatives qu'on pourrait recencer. Il me semble autour de Baroque Works par exemple. Des éléments qui contextualisent une situation (avec Caribou peut-être?). Sur Punk Hazard on a eu aussi des mentions du passé. La question, c'est se savoir si ces mentions sont plus fréquentes qu'avant ou pas (j'ai l'impression, mais je me trompe peut-être). Et à côté de ça, si les flashbacks développés, plutôt good guy ou historiques, sont toujours continus ou bien désormais fragmentés, comme pour moins couper l'action (c'est le sentiment que j'ai peut-être erroné).
A discuter donc!