Xenahort a écrit:
Pourquoi ne cites-tu pas ma phrase suivante?
Ben la phrase suivante ne change rien à ce que je voulais dire par rapport à ton message (j'ai d'ailleurs eu un peu peur d'avoir mal compris ton message en le citant mal du coup, mais non). J'avais hésité à citer, voulant d'abord répondre directement, mais comme il y avait eu d'autres messages entre, j'ai dû citer, et j'ai coupé là parce que ça me semblait faire sens ainsi. Mais mon propos concernait au fond tout le tien, que j'ai peut-être mal compris après tout.
Sinon, reprenons pour éviter de mal se comprendre justement. Là, quelques uns pensent que l'entrée sur le Nouveau Monde propose une structure narrative originale, qui dépasse le cadre de l'île pour construire un cheminement assumé entre plusieurs lieux. Je cite:
anto a écrit:
Enitu a écrit:
J'ai le sentiment que la multiplication des enjeux va en fait transformer l'arc en quelque chose de plus grand. DR, Zou, Wanokuni bientôt ... Déjà, j'avais le sentiment que l'île-monde allait disparaître (une île qui dans son traitement (arc) se suffit à elle-même : personne ne rentre, l'action ne se passe que sur l'île et sa zone d'influence ou ce qui lui est rattachée, enjeux limités à l'île — avec conséquence qu'en inter-arc, ...) et là ça me donne l'impression que plus rien ne se passera comme avant. On passe d'une île à une autre, d'un enjeux à l'autre. Les personnages rentrent comme dans un moulin. Il n'y a plus l'île fermée, indépendante, coupée du monde pendant le temps d'un arc. C'est open bar quoi ! Alors du coup je me demande si cet arc n'aura pas vocation à s'étendre et à se transformer. Je veux dire que plutôt que de faire une rupture (tout le monde à bord du Sunny et hop ! Destination la prochaine île où on débarque), ce serait une transformation, un changement dans la continuité. Et passer ainsi d'une île à l'autre, avec les même enjeux transformés et réactualisés (+ de nouveaux).
Je me suis dit exactement la même chose à la lecture ! surtout qu'avec les Yonkous on insiste sur l'importance du territoire, du coup ça me paraitrait logique de voir des arcs se dérouler plus à l'échelle d'une île mais plus à l'échelle du territoire d'un yonkou.
Après sur cet arc précis ça semble être autre chose encore, les enjeux dépassent carrément l'échelle du territoire, mais c'est Doflamingo qui veut ça je pense ... C'est pas la première fois que c'est une exception !
C'est avec ça précisément que je ne suis pas vraiment d'accord. Parce que justement même s'il y a une forte continuité ici, elle était déjà présente avant dans d'autres cycles, dans tous j'ai envie de dire: enchainement Baratie/Arlong Park, Little Garden/Drum, Jaya/Skypeia, Water Seven/Enies Lobby, etc. Les lieux ne sont pas si isolés que ça: il y a interconnexion permanente, c'est le sens même de l'aventure de Luffy que de les relier pendant qu'il rallie de nouveaux endroits.
Après, sur le côté, "il y a des parties diverses qui interviennent spontanément alors qu'avant non", je veux bien mais là aussi j'ai plus l'impression d'un changement d'échelle que de nature. On comprend l'ampleur de Grandline et voyant Mihawk attaquer Krieg comme on comprend l'ampleur du Nouveau Monde en voyant Big Mom débarquer pour prendre Caesar. Little Garden comprend des Géants, mais voit débarquer Mr3, et Mr2 s'y rend aussi pour régler le cas de ce dernier. Drum a vu passer Barbe Noire. Qui lui-même passe par Jaya. Ao Kiji se ramène sur Longring Longland. Avant de venir faire un petit coucou à la fin de Water Seven. Kuma intervient sur Thriller Bark. Etc. Ce n'est pas à proprement parler nouveau. Sauf qu'Oda a introduit tellement de personnages et factions qu'il faut bien qu'il les mette en scène et les interventions vont naturellement devenir plus fréquentes.
D'ailleurs, sur le territoire, au sens de zone d'influence comprenant plusieurs îles, là aussi, même si l'échelle est bien sûr toute autre, ça existait déjà avant: l'entrée de Grandline est contrôlée par Baroque Works, et ça correspond à plusieurs îles, et pas que les premières vu que les agents agissent loin d'Alabasta (Robin, Mr3 ou Mr2). En outre je ne pense pas que ça se conçoit en termes de nombres d'îles ou autre. Le territoire peut être petit ou très vaste, uni ou morcelé, il définit un cadre d'action dans lequel il y a une lutte de pouvoir dont Luffy va triompher.
Ce sont ces schèmes là qui structurent la narration d'Oda, et ils ne change pas de nature, mais varient en ampleur, intensité. La grande structure narrative de One Piece, celle des cycles, c'est ce qu'a pointé ange bleu: un parcours de lieux en lieux (le plus souvent des îles, pas toujours), qui ont chacun des enjeux locaux, mais qui sont reliés entre eux par un fil rouge. (Et la question du non retour en arrière vient compliquer la chose).
Notre arc actuel ne me semble pas encore déroger à la règle: les deux îles pour le moment traversées ont chacune un enjeu propre (les manoeuvres de Caesar, le règne de Dofla) et sont reliées au moins par Law, Kinemon et Momosuke, avec la figure de Doflamingo en arrière-plan. La continuité est certes plus nette, explicite, que d'autres fois. Mais ça ressemble quand même beaucoup sur le fond à la décision qui a conduit à accompagner Vivi jusqu'à Alabasta.
Je me demande si le fil rouge concerne vraiment Law et Dofla, ce qui est le plus mis en avant, ou bien les Samouraïs plutôt, pour l'heure présents mais en retrait. C'est à l'appel de Kinemon que Luffy a d'abord répondu et je me dis que le fil rouge du cycle pourrait conduire à Wano ou du moins recouper la quête de samouraïs (Est-ce que Wano ne devrait pas cette fois-ci se plier à une exigence de Big Mom? Est-ce que ça pourrait être lié à sa Party?)
Mais si la continuité devait être totale tout du long du Nouveau Monde, on serait alors dans une sorte de grand cycle Nouveau Monde. Je n'y crois guère. Je table aussi - et je rejoins là parfaitement Xenahort - sur un vrai moment de pause après ce cycle qui promet d'être très dense.
Et pour finir là-dessus, je pense que le sentiment -erroné selon moi - que le récit change en profondeur vient justement de l'art narratif d'Oda. Cet art est fondé sur la surprise, permanente, et l'originalité exubérante dont Oda fait preuve nous donne l'impression que tout bouge. On en perçoit moins les schèmes profonds alors qu'ils sont d'autant plus nécessaire dans une oeuvre aussi ample que One Piece: ça lui assure sa cohérence. Encore une fois: variations multiples autour de motifs constants. Et couplé à cela un désir que symboliquement tout change avec le Nouveau Monde. Mais cela, comme pour le côté mature et les morts (autre débat), je n'y crois guère.
Voilà! J'espère ne pas avoir trop déformé les propos/idées des uns et des autres et avoir été le plus clair possible!
EDIT:
pour les îles mondes, je ne m'aventurerai pas parce que je ne comprends pas bien le concept à vrai dire!