Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 5 Déc 2013 00:34 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2012
Messages: 50
Localisation: Sur mon traineau tiré par Chopper!
Chapitre très, très intense!

Nami montre sa capacité à déceler les engrenages principaux de l'intrigue, mais je pense que le vrai stratège va être Sanji durant cette bataille navale. Il a l'air d'avoir déjà une idée en tête, ça promet d'envoyer du lourd vu ce qu'il a été capable de faire à Enies Lobby!
Law entre les mains de son "padrino"... Si l'ambiance reste mafieuse jusqu'au bout dans le clan doflamingo, il risque de prendre très cher pour sa trahison, et ça laisse présager un bonne séance de torture psychologique doublée d'un flashback qui explique le lien qui les unit. Doflamingo est un sadique en puissance doublé d'un sens aigu de la manipulation, et Fugitora m'a l'air plus raisonné et épris de justice, je me demande combien de temps leur connivence va durer...
Luffy a clairement apprit de ses erreurs passée et endosse réellement son rôle de cap'tain!
Ma question, c'est si les pirates sont à ce point haïs à Zou, alors comment l'équipage de Law a-t-il pu y rester aussi longtemps? Intriguant, j'ai hâte de voir les retrouvailles et la réaction de ses nakamas quand ils apprendront la situation de Law.
CAN'T. WAIT.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 5 Déc 2013 12:09 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
C'est quand même assez grandiose! Alors plutôt que de rebondir sur le chapitre lui-même (ça a déjà été fait de manière très riche!), je vais rebondir sur quelques débats en cours:

- L'originalité de la structure narrative dans le Nouveau Monde:
Elle ne serait plus comme avant, où on restait coincé sur une île avant de passer à la suite. Pas vraiment d'accord: je ne vois pas de rupture nette. D'autant que j'ai au contraire l'impression qu'on a des effets d'écho très forts avec l'entrée sur Grand Line et le Cycle Alabasta. Une première île où une menace se fait jour et où on ramasse un allié (Whiskey Peak et Punk Hazard) avant de passer à une autre avec un mauvais roi (Drum et Alabasta mélangés en écho à Dressrosa). Avec le cycle Alabasta, on a eu 3 îles autour de Baroque Works plus une île pour la thématique de la mauvaise gouvernance (Drum). Là, avec la perspective de Zou (voire plus), un cycle se met en place avec Big Mom qui encadre (depuis la fin des Hommes-poissons jusqu'à sa Tea Party) la menace Joker (Punk Hazard, Dressrosa, ?). Après, les forces en présence sont plus diversifiées, nécessairement, mais la manière de conduire l'aventure demeure familière je trouve.

Et pour être complet, Water Seven proposait aussi une structure narrative très atypique, avec le changement de bateau et l'aller-retour à Enies Lobby (impasse, donc pas étape). Un de seuls moments où on a eu vraiment "un lieu - un enjeu - une action complète" ce doit être Thriller Bark.

- Doflamingo et Fujitora:
L'armée est encore en position d'attente. Fujitora ne semble pas dupe et ce qui me semble appelé à être décisif dans son comportement réside dans ce qu'il a annoncé: la protection de la population. Doflamingo va lui promettre des prisonniers en échange de son soutien, va faire jouer ses relations, mais j'attends aussi le moment où le "bon soldat" va lâcher le Corsaire. Effectivement, je trouve aussi qu'il aide Dofla, mais de manière très minimale (le début de l'affrontement avec Law l'illustre bien!)

- Concernant le Colisée:
Luffy n'a pas l'air de vouloir continuer le tournoi. S'il ne le souhaite pas, je ne vois pas trop pourquoi il devrait continuer. Et pourtant j'aimerai bien voir le duel de Luffy avec Diamante! Du coup, si le tournoi devait se poursuivre sans Luffy, je verrais bien Cavendish le remporter: il court après la gloire, il est célèbre: ça lui irait bien. Mais une victoire par défaut, avec plein d'abandons. Luffy parti, Bartho en stalker, resterait à trouver des raisons de mettre de côté Burgess et/ou Diamante. Peut-être que Luffy va devoir se les farcir (l'un ou l'autre) en dehors de l'arène tout simplement. De fait Luffy est en train de faire un choix: le fruit de son frère ou Law. Le fruit risque de/devrait lui échapper...

- L'usine et le Palais:
L'usine et sous le Colisée, et effectivement il doit y avoir un réseau de galeries conduisant au Palais. Peut-être que tout cela sera débloqué par le gros ramdam autour de l'usine. Mais si elle est menacée, ce serait étonnant que Dofla ne vienne pas la protéger quand même...

- Les 3 cartes:
Comme tout le monde, je suis très perplexe non pas tant concernant Momo lui-même, mais plutôt du fait que Nami l'énonce comme enjeu majeur. On aura certainement l'explication, mais est-ce lié à son fruit ou bien à son statut social?

- Big Mom:
Grosse surprise en effet! Certains attendaient Kaidou, et c'est elle qui se ramène! Manifestement, elle cherche Caesar pour des griefs personnels et c'est d'autant plus drôle comme intervention. Oda est doué pour créer de vraies situations qui ne soient pas simplistes et qui gardent un petit côté burlesque. Saji qui se sent prêt à faire face à son armada, c'est assez impressionnant! Mais peut-être va-t-on simplement avoir une démonstration de ses progrès en matière de cuisine: la rencontre entre notre supercuistot et la pirate a priori la plus gourmande des mers ne peut pas être innocente!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 5 Déc 2013 13:01 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29171
Localisation: Joker
seleniel a écrit:
- Concernant le Colisée:
Luffy n'a pas l'air de vouloir continuer le tournoi. S'il ne le souhaite pas, je ne vois pas trop pourquoi il devrait continuer. Et pourtant j'aimerai bien voir le duel de Luffy avec Diamante! Du coup, si le tournoi devait se poursuivre sans Luffy, je verrais bien Cavendish le remporter: il court après la gloire, il est célèbre: ça lui irait bien. Mais une victoire par défaut, avec plein d'abandons. Luffy parti, Bartho en stalker, resterait à trouver des raisons de mettre de côté Burgess et/ou Diamante. Peut-être que Luffy va devoir se les farcir (l'un ou l'autre) en dehors de l'arène tout simplement. De fait Luffy est en train de faire un choix: le fruit de son frère ou Law. Le fruit risque de/devrait lui échapper...


Le vrai sujet n’est pas à mon sens de savoir de quoi a envie désormais Luffy. Le Colisée est un piège et il est posé comme tel dès le début, de ce fait Luffy ne peut pas simplement se « barrer » : il y a un forcément un dispositif prévu par Dofla pour le « forcer » à y rester tant que le Tournoi n’est pas fini ou qu'il n'a pas affronté Diamante.
Le Colisée n’a pas encore réellement révélé sa dimension de piège : c’est donc le moment ou jamais de voir dans quoi Luffy s’est réellement embarqué. Et surtout il y a ce motif classique à traiter qu’Oda ne peut que difficilement louper :
- Est-ce que Luffy a eu raison ou non de se laisser embarquer dans ce Tournoi ? Peut-il simplement se laver les mains de ce « caprice » et déléguer le reste à un tiers parce que le serious business « débute » ?

Edit : nous sommes d'accord => le Piège du Colisée et ses enjeux doivent être traité en tant que tel ^_^ Pour le moyen de résolution plusieurs choix sont possibles, mais ils doivent inclure Luffy je pense.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 5 Déc 2013 13:23 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Oui en effet. Mais en même temps il y a la question de sa motivation à "jouer le jeu". Gérer le Colisée comme piège peut se faire de deux manières: Luffy contraint d'aller au bout du Tournoi et de le remporter ou Luffy dynamitant la structure du Tournoi en détartrant Diamante en dehors de l'arène par exemple. Sans parler d'une intervention extérieure toujours posible qui sortirait Luffy du problème: tournoi arrêté parce que l'usine détruite ou encore coup fourré d'un participant comme Burgess (partant avec le Mera avant la finale).

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 5 Déc 2013 16:51 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2010
Messages: 124
Dans l'optique "le Colisée est un piège", on peut déjà se rendre compte que ses barreaux sont en granit marin… Luffy ne peut déjà pas sortir comme il veut (bien sur on peut envisager que quelqu'un l'aide (Zorro ?) Mais ce n'est pas gagné d'avance...

_________________
Mangeeeeer! Bastoon!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 5 Déc 2013 17:00 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2010
Messages: 110
Citation:
- L'originalité de la structure narrative dans le Nouveau Monde:
Elle ne serait plus comme avant, où on restait coincé sur une île avant de passer à la suite. Pas vraiment d'accord: je ne vois pas de rupture nette. D'autant que j'ai au contraire l'impression qu'on a des effets d'écho très forts avec l'entrée sur Grand Line et le Cycle Alabasta. Une première île où une menace se fait jour et où on ramasse un allié (Whiskey Peak et Punk Hazard) avant de passer à une autre avec un mauvais roi (Drum et Alabasta mélangés en écho à Dressrosa). Avec le cycle Alabasta, on a eu 3 îles autour de Baroque Works plus une île pour la thématique de la mauvaise gouvernance (Drum). Là, avec la perspective de Zou (voire plus), un cycle se met en place avec Big Mom qui encadre (depuis la fin des Hommes-poissons jusqu'à sa Tea Party) la menace Joker (Punk Hazard, Dressrosa, ?). Après, les forces en présence sont plus diversifiées, nécessairement, mais la manière de conduire l'aventure demeure familière je trouve.

Et pour être complet, Water Seven proposait aussi une structure narrative très atypique, avec le changement de bateau et l'aller-retour à Enies Lobby (impasse, donc pas étape). Un de seuls moments où on a eu vraiment "un lieu - un enjeu - une action complète" ce doit être Thriller Bark.


Tout à fait d'accord avec toi Séléniel. Plus que jamais dans One piece, la narration begaie. Le nouveau monde est bourré de similitudes narratives avec le début de l'aventure, sans jamais être tout à fait pareil. Il y a 2 alliés récupérés à PH, Dressrosa est un pays DEJA conquis par le corsaire, et les mugis sont encore plus sûrs de leur force qu'avant.


Concernant le colisée, difficile de voir comment ça va se terminer. En même temps, si les mugis mettent le pays sans dessus dessous, l'organisation du tournoi peut bien être suspendue. En effet, Diamante et d'autres de la DF family risquent d'être requis ailleurs. J'imagine aussi Luffy détruisant le colisée comme première étape de sa révolution, il détruit un des noeuds du mal et du monde selon DF.
Je ne vois pas ce qui empêcherait Luffy de s'enfuir. Un coup de chewing rocket bien placé et il s'en va par la voie des airs. Le cas Burgess est plus délicat, On peut avoir à nouveau un moment, comme à Impel down, où il doit remettre sa vengeance à plus tard pour poursuivre son objectif principal. En tous cas, il semble difficile d'imaginer le tournoi se terminant normalement. En revanche, j'imagine mal aussi le mera mera étant conservé au colisée, il doit être au palais, donc d'une pierre deux coups ? Et Burgess deviendrait un allié de circonstance pour récupérer le fruit (il s'en prend au palais, sans concertation avec les mugis pour récupérer le fruit maintenant une fois le tournoi annulé).
De tous les théatres d'affrontement, le colisée reste le plus mystérieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 5 Déc 2013 17:20 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2012
Messages: 321
Wanda a écrit:
Ma question, c'est si les pirates sont à ce point haïs à Zou, alors comment l'équipage de Law a-t-il pu y rester aussi longtemps? Intriguant, j'ai hâte de voir les retrouvailles et la réaction de ses nakamas quand ils apprendront la situation de Law.
CAN'T. WAIT.


C'est le pays de Wano le pays des samouraïs qui ne supportent pas les pirates. On ne sait rien de Zou si ce n'est que l'équipage de law y est et que les samouraïs souhaitaient s'y rendre.




Concernant Luffy "piégé" dans le colisée. C'est clair que c'est le rôle de ce colisée. Maintenant, barreaux en granit marin ou pas, si luffy devait réellement sortir, il sortirait, un gomu gomu no rocket par exemple depuis l'arène. Mais d'autres choses vont le retenir, bellamy, dellinger, diamante, pourquoi pas même bartholoméo, ou encore Burgess.

Selon moi cet arc se pose vraiment comme une évaluation de puissanceS. Le colisée a la même structure en mise en abïme de l'Arc. Certains pourtant très forts n'ont pas fait 5 minutes, et on a pu vraiment voir la puissance des protagonistes principaux.

L'arc lui-même est organisé de la même manière. Oserait-on dire que la défaite de law est là pour le prouver, qu'il fait partie des "faibles"? Toujours est-il qu'il y a dans cet arc comme dans le colisée BEAUCOUP de combattants, dont on ne sait presque rien. Et la plupart d'entre eux vont devoir perdre.

A mon avis Oda veut montrer la réelle puissance des mugis, en leur opposant des adversaire vraiment costauds cette fois ci, et en faisant des adversaire "sérieux" d'avant l'ellipse (parallèle Baroque Works / Dofla Family) rien de plus que des gêneurs. Là ou sur alabasta, les "sbires" étaient le combat principal de chacuns. Ce ne seront ici que des combats expédiés, à la mesure des Hommes poissons ou de Jora dans cet arc.

Les grands "combats" vont être doflamingo, les 3 AS, vraisemblablement une partie de l'équipage de big mom (de gros doute la dessus), et l'amiral (pour un match nul/fuite?), pourquoi pas Burgess, mais pour moi il doit fuir face à encore plus puissant (big mom, fujitora, aokiji?). Tout le reste ne représente qu'un moyen. Cependant pour garder une marge, ces combats ne se feront pas tous en 1 contre 1, pour luffy oui, mais pour les autres, même zoro sera ici accompagné de kin'emon, certainement contre l'amiral+vice amiral. Ce genre de scénario permet de dire qu'ils sont à eux deux plus forts que les deux autres, sans dire si oui ou non zoro est plus fort que fujitora. (De plus je vois bien zoro terminer le combat en utilisant la technique "feu" de kin'emon.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 5 Déc 2013 17:47 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2006
Messages: 199
seleniel a écrit:

- L'originalité de la structure narrative dans le Nouveau Monde:
Elle ne serait plus comme avant, où on restait coincé sur une île avant de passer à la suite. Pas vraiment d'accord: je ne vois pas de rupture nette. D'autant que j'ai au contraire l'impression qu'on a des effets d'écho très forts avec l'entrée sur Grand Line et le Cycle Alabasta. Une première île où une menace se fait jour et où on ramasse un allié (Whiskey Peak et Punk Hazard) avant de passer à une autre avec un mauvais roi (Drum et Alabasta mélangés en écho à Dressrosa). Avec le cycle Alabasta, on a eu 3 îles autour de Baroque Works plus une île pour la thématique de la mauvaise gouvernance (Drum). Là, avec la perspective de Zou (voire plus), un cycle se met en place avec Big Mom qui encadre (depuis la fin des Hommes-poissons jusqu'à sa Tea Party) la menace Joker (Punk Hazard, Dressrosa, ?). Après, les forces en présence sont plus diversifiées, nécessairement, mais la manière de conduire l'aventure demeure familière je trouve.

Et pour être complet, Water Seven proposait aussi une structure narrative très atypique, avec le changement de bateau et l'aller-retour à Enies Lobby (impasse, donc pas étape). Un de seuls moments où on a eu vraiment "un lieu - un enjeu - une action complète" ce doit être Thriller Bark.



Une petite remarque là-dessus : c'est vrai que l'idée de l'île-monde est fausse vu tes arguments. Mais ce que j'avais en tête, et c'est pour ça que j'étais plutôt d'accord avec cette idée d'île-monde, c'était plutôt une cassure assez nette entre chaque arc. Alabasta se termine sur la défaite de Crocodile, Skypiea sur celle d'Ener, et ainsi de suite. La chute du "boss de fin" n'apportait rien de spécial à la trame future du récit, à des à-côtés (certes important comme BN shichibukai) près.

Là, le boss de fin est clairement annoncé désormais vu que Luffy veut lui botter le cul (on le savait déjà, mais bon, c'est devenu officiel). Sauf que le récit ne va pas être cassé sur la défaite de Doflamingo. Il y a désormais une suite d'enjeux, entre l'avenir de CC convoité par BM et probablement Kaido, et donc le mystère sur Momonosuke. D'où cette impression de changement dans le récit dans le NM (du moins, je l'anticipe) : les actes pré-ellipse n'étaient pas liés entre eux, et à partir de maintenant, chaque fin d'arc va provoquer la trame du suivant. C'est là que se situe la différence pour moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 5 Déc 2013 19:57 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1774
Localisation: Nouveau monde
Personnellement je pense que la narration change souvent dans One piece, tout en maintenant un cap symbolisé par Grand Line. Certains cycles sont incomparables à mon sens. La recherche d'un équipage au premier cycle sur East Blue, déjouer le complot de Baroque Works dans le second, atteindre les îles célestes dans le troisième, sauver Robin des griffes du CP9, Thriller Bark, etc... Et si on les analyse tous un par un, on se rend vraiment compte qu'Oda a toujours joué dans l'innovation. Par exemple dans le second cycle, Luffy refuse l'eternal pose et l'équipage décide de parvenir à Alabasta par eux-même. Les emmenant sur Little garden. Les évènements là-bas les pousseront à utiliser l'eternal pose de Mr3 MAIS Nami tombe malade et ceux-ci doivent se rendre au plus vite au chevet d'un médecin. S'en suit Drum, qui n'a absolument rien à voir avec la trame Alabasta en elle-même, excepté le compte à rebours du soulèvement imminente de la rébellion. Le cycle suivant se différencie totalement vu que le décor se révèle être les cieux. Et ne parlons même pas de Water Seven-Enies Lobby qui pour le coup est vraiment atypique dans sa construction. Avec le davy back fight comme prologue pour introduire la notion de perte d'un membre de son équipage (la perte d'un jeu signifie la perte de son équipage rappelez-vous). Thriller Bark se différencie également par sa zone, le triangle Florian. Vous connaissez le reste. Et que dire de la suite... La défaite de Shabondy, Impel down et MarineFord centrés uniquement sur Luffy, l'entrainement puis le retour. La descente de l'île des hommes-poissons n'est qu'une suite logique. Voyons maintenant les derniers évènements... Peux-t-on vraiment parler d'une structure similaire au cycle Baroque Works? Pas vraiment.. A l'arrivée de Grand Line, l'équipage a tout simplement suivi le log pose pour être mené à Whiskey Peak. A l'arrivée sur le Nouveau Monde, l'équipage arrive par hasard sur Punk Hazard après avoir été pris dans un tourbillon sous-marin. Il y a également une différence au niveau du/des allié(s) et leur place dans le récit je trouve. Avec Vivi, c'est clair depuis le début au sujet de son statut et ses ambitions, elle implore l'aide de l'équipage. La conclusion n'en est que grandiose. Pour Kinemon/Mononosuke, c'est dans l'indécis depuis le début et ils accompagnent l'équipage par pur chance (les destinations concordent). En revanche, je suis d'accord que des liens étranges s'accumulent entre Doflamingo/Dressrosa/Mononosuke/Zou/Kaidou.

La structure narrative est originale je trouve aussi. Il est indéniable que des similitudes puissent apparaître parfois mais il faut être réaliste, suivre un fil conducteur comme Grand Line comme Oda l'a fait est un réalisme d'imagination. Ce qu'on peut voir, c'est que cela semble être un gros cycle tout comme Baroque Works l'a été. Mais contrairement à celui-ci, les enjeux et surtout les conséquences sont gigantesques. J'en viens à l'île-monde et au lien qui unira les prochains arcs entre eux. Je pense qu'Oda ne reniera jamais le côté aventure de son oeuvre. Il nous a joliment présenté un nouveau pose qui offre 3 îles en destination, pacifique, neutre et dangereuse, j'espère sincèrement revoir cette notion revenir dans la suite. Je pense qu'il y aura forcément un moment où la tension redescendra et l'équipage se retrouvera sur une île neutre. Donc je ne suis vraiment pas sûr que chaque fin d'arc entrainera forcément le suivant. Pour l'instant, tout ce qu'on voit fait partie d'un cycle lui-même. Il y aura des répercussions sur le Nouveau Monde indéniable qui feront leur apparition à un moment ou à un autre, ça c'est clair.

Pour en revenir au chapitre en lui-même, il est tout simplement dantesque. Il m'a retourné comme on dit. ^__^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 5 Déc 2013 20:02 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 634
Je viens de me rendre compte que, grâce au message de Seleniel, je viens de me dire quelque chose.

Après tout, le Nouveau Monde renferme des îles toutes différrentes. Je me disais qu'il y aurait ce genre d'îles pour les Empereurs. L'île au Bonbons, déjà apparue a la fin de l'arc des HP, île de Big Mom, je pensais à l'île zoanienne ou un truc dans ce genre la pour Kaido. Pour Barbe Noire, j'aurais pensé sur une île de néant ou ténébreuse (après tout, il peut y avoir des îles comme ça dans le NM) pour Barbe Noire faisant référence à son fruit. J'ai également remarqué que depuis GrandLine, j'ai l'impression que le type de l'île fait un peu référence à ce que son propriétaire aime, quelque chose de ce genre. Exemple: Big Mom. Pour son île, il y a des bonbons car elle adore les bonbons. (Ex: Moria= Thriller Bark, car Moria créer des zombies et son ses serviteurs, Vivi l'île de la paix (?)) Pour Shanks, je ne pense pas qu'une île serait dans sa protection car je ne saurai dire quelle île du NM ferait une petite référence en la personnalité de Shanks. Parce que quelques fois, Oda me donne l'impression qu'il met un type d'île (robotique, bonbons, paix, guerre, etc...) en fonction de la personnalité de son propriétaire. Enfin, pas toutes. En ce qui concerne celles déjà parûes, j'aurais pensé que Punk Hazard serait pour les recherches Clownienne ??? Pour l'île des HP, j'aurais misé sur l'eau. En tout cas, l'île dont Urouge est allé, je pensais que cette île ferait un peu référence au pouvoir d'Ener, la foudre. En revanche, je ne sais pas quelle type je pourrais mettre pour Dressrosa. Il peut y en avoir plusieurs.
Enfin bon, ce sont mes hypothèses, elles ne sont pas forcément ni fausses ni vraies. Comme c'est écrit sur le sujet "Nouveau Monde", il peut y avoir plusieurs île (sûrement) qui ferait référence à la personnalité de son propriétaire. À moins que le type pour Dressrosa serait l'île féerique...Peut-être.


Mon avis sur la première partie de Dressrosa est un bon début. J'ai eu une impression que la première partie était plus sur l'histoire de Dressrosa que sur les combats. Quelques fois, il y a de petits flash-backs ou l'histoire de l'île raconté avant de commencer les batailles. Et bien la, ce serait Histoire (1ère partie/Bataille (2e partie).
Pourquoi ?
Car M.Soldat nous a racontés le passé de Dressrosa, le roi Riku innocent mais qui a été prit comme marionnette par Doflamingo, il a été accusé par le peuple alors qu'il était innocent. Enfin tout ces éléments de la 1ère partie peuvent regroupés l'histoire entière de Dressrosa. Le seul bémol, c'est Green Bit. Je trouve que le passé de Green Bit est moins long que celui de Dressrosa alors qu'il m'a plu. Faut dire qu'aussi, c'est l'île principale de l'aventure qui est la plus riche.


Et bien voilà, le début de la deuxième partie de l'arc Dressrosa à commencé. Les combats vont commencés. Nous savons bien sûr que pour une fois, les pirates du Colisée affronteront des membre de la Donquixote Family. Nous savons déjà que Luffy affrontera Doflamingo, même si il n'en ressortira pas indemne. Luffy commence a prendre les bonnes manières et va se rendre au Palais. Ceci nous fait créer pleins d'hypothèses pour la suite. Franchement le fruit de Fujitora m'épâte plus que celui de Dofla. Ce n'est pas en puissance (les deux fruits sont sans doute à égalité) mais en maîtrise du fruit. Je trouve que le fruit de Fuji est mieux que celui de Dofla. Autre petite chose en rapport avec les FDD Fuji/Shiki. Je crois avoir deviné un petit truc. Fuji lui, peut aller sur les matières (objets) qu'il fait voler. Hors, Shiki, lui, ne le peut pas. Shiki peut faire voler les objets mais ne peut pas aller dessus. Ou bien j'ai raté un épisode de Strong World. Je trouve également que le fruit de Fuji est plus explicite que celui de Shiki. En revanche, pour Dofla, expliquez-moi comment il a fait pour tirer une balle. Est-ce que le balle (combat sur le pont) a été mis sur les fils ou est-ce par un autre moyen ? Personnellement, je n'ai pas l'impression que DF prend son fruit ou la maîtrise de son fruit au sérieux.

Death_Seagull a écrit:

Concernant Luffy "piégé" dans le colisée. C'est clair que c'est le rôle de ce colisée. Maintenant, barreaux en granit marin ou pas, si luffy devait réellement sortir, il sortirait, un gomu gomu no rocket par exemple depuis l'arène. Mais d'autres choses vont le retenir, bellamy, dellinger, diamante, pourquoi pas même bartholoméo, ou encore Burgess.


Je ne pense pas que Bartolomeo le retiendra étant donné qu'il est un fan de Luffy. Je verrai Bartolomeo gagné le tournoi, ou Lucy, juste avant de partir, lui confié cette tâche et qu'à la fin de l'arc, il le lui remet. Je ne suis pas d'accord pour Diamante. Etant donné qu'il v se battre contre l'un des champions de l'un des Blocs, soit il fera un combat contre Luffy avant, soit il laissera Bellamy ou Dellinger s'en occuper. Autre chose. Je ne sais pas si Bellamy osera s'approché de Luffy étant donner que ce dernier lui a mis une raclée à Jaya. En tout cas, je pense qu'il prendra Luffy au sérieux. Ou bien ce serait comme la dernière fois. Au début, Bellamy lui met la raclée, et à la fin, c'est Luffy. Pour Burgess, j'en suis totalement d'accord étant donné que c'est un ennemi de Luffy ou soit il ne se battra par contre Luffy mais le dénonçera au public ou aux autres gladiateurs. J'imagine bien voir Burgess montré sa puissance des deux ans et son influence par rapport à Luffy au Colisée. Quand le Bloc C (il me semble que c'est lui) aura fini, qui c'est si Cavendish s'en prendra également à Luffy ou Rebecca lui apprendra tout et que Cavendish renonçe à se battre contre lui.

ange bleu a écrit:

Le vrai sujet n’est pas à mon sens de savoir de quoi a envie désormais Luffy. Le Colisée est un piège et il est posé comme tel dès le début, de ce fait Luffy ne peut pas simplement se « barrer » : il y a un forcément un dispositif prévu par Dofla pour le « forcer » à y rester tant que le Tournoi n’est pas fini ou qu'il n'a pas affronté Diamante.
Le Colisée n’a pas encore réellement révélé sa dimension de piège : c’est donc le moment ou jamais de voir dans quoi Luffy s’est réellement embarqué. Et surtout il y a ce motif classique à traiter qu’Oda ne peut que difficilement louper :
- Est-ce que Luffy a eu raison ou non de se laisser embarquer dans ce Tournoi ? Peut-il simplement se laver les mains de ce « caprice » et déléguer le reste à un tiers parce que le serious business « débute » ?


Exact, pour le piège, ça a été dit pas Doflamingo au début. Une question: Est-ce que les autres gladiateurs ou pointures du NM seront aussi pris par le génialissime (je l'appelle comme ça parce que Doflamingo l'a réussi) piège de Doflamingo ? Soit il resteront enfermés à la fin et que tellement qu'il y aura eu du grabuge, le Colisée sera détruit ce qui permettera qu'ils s'échappent ce qui m'étonnerait, soit ils vont luttés contre les forces de Doflamingo et qu'à la fin, tout le monde sera contre DF et que le roi Riku reprendra le Trône. Une autre chose. Est-ce qu'il peut y avoir plusieurs pièges dans le Colisée lui-même ? Sinon, pour qu'il s'est laissé faire, je pense que Oda a fait exprès que Franky l'inscrive pour qu'il y ai plus de suspense. Seulement, Franky n'y avait pas pensé.
Autre cas, celui de Violet. Est-ce que Violet préviendra le restant des membres de l'équipage que le groupe du Sunny sont en dangés ? Préviendra-t-elle Robin/Franky/Ussop et Luffy/Kinemon/Zoro ? Pour le cas de DF et Violet, je pense qu'à la fin, (je sais, ça rendra triste certain car elle a eu un bon rôle dans l'arc) DF se saisira d'elle et la tuera. Mais bon, je ne sais pas si c'est vrai ou non.

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 5 Déc 2013 20:15 
8 000 000 Berrys

Inscription: 23 Jan 2013
Messages: 318
Localisation: Grandline
Wouah, quel chapitre !

J'ai lu pas mal de commentaires, je vais m'arrêter sur certains points que je n'ai pas vus :

-L'altercation Fujitora/Zoro a bien eu lieu comme je le pensais, je m'attendais à du découpage de météorite mais la réplique de Zoro qui tombe dans son trou est intéressante. D'autant plus que l'Amiral a attaqué "les hommes qui l'ont bien traité" au casino et doit défendre par devoir, à contrecœur, un Shichibukai trempé jusqu'au cou à des affaires pas nettes. La réunion au palais entre les 2 doit certainement être utile à Mingo pour clarifier la position de la Marine. Etant donné qu'il est toujours Shichibukai, pourquoi ne leur dirait-il pas de partir de son île puisqu'il en est finalement toujours le Roi ?


-L'apparition du bâtiment de Big Mum : quelle classe ! Il est énorme et il chante :'O ! FDD ou pas j'adore l'idée.
On a d'ailleurs, un Sanji qui demande la permission à son Capitaine de contre-attaquer, alors qu'au chapitre d'avant, il prenait les devants pour retourner sur l'île. Sauf que, après avoir écouté l'histoire de Franky, la décision tombait sous le sens, il fallait seulement que quelqu'un de courageux l'annonce aux trouillards. Là, une contre-attaque pourrait mal se passer, Sanji pourrait simplement défendre le Sunny en détournant à coups de pieds les boulets de canon. Pas de contradiction entre les 2 situations donc, au cas où certains se méprendraient..
A mon avis, il veut surtout admirer la sublime beauté de Big Mum qu'il s'est imaginée sur l'île des Hommes-Poissons. (~_~')


-Pour le Colisée, ça me fait bien rire d'entendre les naïfs dire que Luffy va en sortir par la grande porte et aller botter le cul de Mingo comme ça. Rappelez-vous, le Colisée est un piège destiné à Luffy, et un piège n'est plus un piège si on peut en sortir ! Si ce bâtiment était libre de sortie, pourquoi alors y a-t-il des barreaux en pierre marine ?
Non, non, non, Luffy va devoir rester dans le Colisée et sera transformé d'une façon ou d'une autre en jouet, c'est le plan de Dofla depuis le début. Attention, je ne dis pas qu'il continuera le tournois, peut-être ira-t-il à la "salle des soins", s'allongera sur un lit pour réfléchir et tombera dans le trou tout seul en tapant sur le levier avec son pied, ce serait bien son style. Ensuite, il se fait transformer en jouet, et tout le monde l'oublie : ses Nakama, les dirigeants du Colisée (qui sont certainement au courant que des combattants transformés et nieront l'existence d'un vainqueur du groupe C, car le groupe ne peut-être oublié, lui), et bien d'autres personnes. Reste à savoir si le pouvoir de perte de mémoire lié à la transformation en jouet a une portée illimitée ou non...
Suite à ça, l'armée dirigée par Usoland et son Haki démentiel sauvera les jouets et les nains prisonniers, trouveront la fille créatrice de jouets, la vaincront, et retrouveront certainement Luffy.

Voilà, pas grand chose à ajouter, le mystère Momo est toujours entier.
Ah, si ! Violet sera dans de beaux draps si Mingo la découvre au Palais !

Cet arc est vraiment épique, depuis quelques chapitres je tremble rien qu'à l'idée de découvrir le suivant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 5 Déc 2013 20:48 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2012
Messages: 321
Keruko .D.Kinlok a écrit:
Autre petite chose en rapport avec les FDD Fuji/Shiki. Je crois avoir deviné un petit truc. Fuji lui, peut aller sur les matières (objets) qu'il fait voler. Hors, Shiki, lui, ne le peut pas. Shiki peut faire voler les objets mais ne peut pas aller dessus. Ou bien j'ai raté un épisode de Strong World. Je trouve également que le fruit de Fuji est plus explicite que celui de Shiki. En revanche, pour Dofla, expliquez-moi comment il a fait pour tirer une balle. Est-ce que le balle (combat sur le pont) a été mis sur les fils ou est-ce par un autre moyen ? Personnellement, je n'ai pas l'impression que DF prend son fruit ou la maîtrise de son fruit au sérieux.


Dans le film en tout cas, shiki déplace carrément un énorme bateau dans les airs avec lui dessus, donc il peut le faire sans aucun doute.

Je comprends pas ta question sur la balle?
Celles tirées sur Law à terre à Dressrosa proviennent d'un pistolet.
Celle tirée sur law sur le pont est une "balle de fil" c'est juste l'un de ses fils qu'il "lance" à la rapidité d'une balle.


Keruko .D.Kinlok a écrit:
Death_Seagull a écrit:

Concernant Luffy "piégé" dans le colisée. C'est clair que c'est le rôle de ce colisée. Maintenant, barreaux en granit marin ou pas, si luffy devait réellement sortir, il sortirait, un gomu gomu no rocket par exemple depuis l'arène. Mais d'autres choses vont le retenir, bellamy, dellinger, diamante, pourquoi pas même bartholoméo, ou encore Burgess.


Je ne pense pas que Bartolomeo le retiendra étant donné qu'il est un fan de Luffy. Je verrai Bartolomeo gagné le tournoi, ou Lucy, juste avant de partir, lui confié cette tâche et qu'à la fin de l'arc, il le lui remet. Je ne suis pas d'accord pour Diamante. Etant donné qu'il v se battre contre l'un des champions de l'un des Blocs, soit il fera un combat contre Luffy avant, soit il laissera Bellamy ou Dellinger s'en occuper. Autre chose. Je ne sais pas si Bellamy osera s'approché de Luffy étant donner que ce dernier lui a mis une raclée à Jaya. En tout cas, je pense qu'il prendra Luffy au sérieux. Ou bien ce serait comme la dernière fois. Au début, Bellamy lui met la raclée, et à la fin, c'est Luffy. Pour Burgess, j'en suis totalement d'accord étant donné que c'est un ennemi de Luffy ou soit il ne se battra par contre Luffy mais le dénonçera au public ou aux autres gladiateurs. J'imagine bien voir Burgess montré sa puissance des deux ans et son influence par rapport à Luffy au Colisée. Quand le Bloc C (il me semble que c'est lui) aura fini, qui c'est si Cavendish s'en prendra également à Luffy ou Rebecca lui apprendra tout et que Cavendish renonçe à se battre contre lui.



Bartho POURRAIT avoir envie de combattre son idole, c'est une forme de respect, et il veut visiblement aussi lui donner quelquechose (valise posée près de cavendish qui mange). Je pense aussi que si luffy doit rester ce n'est pas à cause de lui, mais on ne peut pas écarter définitivement cette hypothèse.
Diamante donne beaucoup d'importance au colisée, et il a trouvé "intéressant" (sans plus) la confrontation lucy/Don chinjao. Si il a été placé là par dofla et c'est confirmé avec don tempérament, c'est quelqu'un qui aime se battre, et aime les défis, aime être flatté, adulé. Il voudra (ce qui ne prouve pas que ca arrivera) se battre avec luffy.
Pour Bellamy, ca a été longuement traité au chapitre précédent. On a toujours pas eu de réponse sur la première interrogation : Bellamy veut-il sa place auprès de dofla au point de se lancer dans cette mission suicide? (il n'a clairement aucune chance contre luffy). Oda a quand même commencé à mettre en place un élément de réponse (bellamy a changé d'état d'esprit, montre plus de respect). Ce qui laisserait penser qu'il s'allierait à luffy. Hors dellinger vient tout changer, il ne peut plus tourner sa veste sans devoir se battre tout de suite quoi qu'il advienne...wait and see.

J'attends aussi énormément de la démonstration de Burgess, voir si Oda compte à l'heure actuelle comme tu le pense le montrer PLUS puissant que luffy, les mettre sur un pied d'égalité, ou montrer que luffy a plus progressé qu'on ne l'imagine en le plaçant au dessus (rappelons qu'il possède le haki des rois).

Il s'agit du Bloc D qui est en cours. Impossible de dire aujourd'hui si c'est cavendish, rebecca ou même quelqu'un d'autre (on ne serait pas à un twist de plus ou de moins dans cet arc) qui en sortira vainqueur, difficile donc d'en tirer la suite du parcours du vainqueur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 5 Déc 2013 21:43 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2180
seleniel a écrit:
- L'originalité de la structure narrative dans le Nouveau Monde:
Elle ne serait plus comme avant, où on restait coincé sur une île avant de passer à la suite. Pas vraiment d'accord: je ne vois pas de rupture nette. D'autant que j'ai au contraire l'impression qu'on a des effets d'écho très forts avec l'entrée sur Grand Line et le Cycle Alabasta. Une première île où une menace se fait jour et où on ramasse un allié (Whiskey Peak et Punk Hazard) avant de passer à une autre avec un mauvais roi (Drum et Alabasta mélangés en écho à Dressrosa). Avec le cycle Alabasta, on a eu 3 îles autour de Baroque Works plus une île pour la thématique de la mauvaise gouvernance (Drum). Là, avec la perspective de Zou (voire plus), un cycle se met en place avec Big Mom qui encadre (depuis la fin des Hommes-poissons jusqu'à sa Tea Party) la menace Joker (Punk Hazard, Dressrosa, ?). Après, les forces en présence sont plus diversifiées, nécessairement, mais la manière de conduire l'aventure demeure familière je trouve.
Je pensais plus à l'île en elle-même où on était vraiment pris dans des enjeux locaux. Il n'y avait jamais d'extension en dehors de l'île visitée si ce n'est qu'à la fin de l'arc où on avait les conséquences (crocodile déchu de l'ordre des corsaires, les primes revues à la hausse, ...). Alors que là, comme le dit Cali, les cycles sont liés entre eux. Et de fait, on a déjà les conséquences qui se profilent.
Pour moi l'île-monde c'est ça. Une aventure locale, coupée du monde sur tous les plans et qui trouve une généralisation sur la fin (comme si la mise en perspective d'une sortie de l'île permettait d'extérioriser).

Death_Seagull a écrit:
Mais d'autres choses vont le retenir, bellamy, dellinger, diamante, pourquoi pas même bartholoméo, ou encore Burgess.
Il ne faut pas oublier qu'il reste encore un bloc et que de celui-ci, on a pas vu grand chose en fait.
Et j'ai toujours le sentiment que ce bloc va nous révéler bien des surprises.

Cali a écrit:
Fujitora me donne pourtant l'impression de protéger Doflamingo, le Shichibukai : c'est lui qui bloque Law à terre sur Green Bit (et on peut penser que Law n'était pas tout à fait en 1 contre 1 à ce moment-là), et il intervient sur l'assaut de Zoro. Même s'il n'est pas un allié de Doflamingo, on sent bien que Fujitora agit quand même en bon soldat : Doflamingo est un Shichibukai, donc je le protège car c'est une force du GM. La discussion ne peut avoir pour but que de le rendre moins passif (rencontre avec le CP0 ?), mais rien que ce qu'il fait pour le moment met Doflamingo en position de force. C'est pour ça que je parle de sous-estimation : il laisse une chance à Zoro et Luffy de mettre le bordel alors qu'il peut s'occuper de Zoro sur le champ.
C'est le sort de Law qui motive l'action de l'amiral. Fujitora protège DF pour que celui-ci empêche les mugis de reprendre Law. Fujitora reste dans un rôle passif, mais c'est qu'il est dans l'attente avec comme je l'ai lu, la protection des citoyens en première vue (d'ailleurs, il anticipé le déplacement du conflit). Pour autant, il n'est pas allié véritablement à DF. Et il pourrait se retourner "maladroitement" ou pas (s'il avait des preuves des actes répréhensibles) contre DF. Pour moi c'est une retraite stratégique en vue de fortifier sa position (emmener Law dans son "donjon", passer accord avec Fujitora). De toute façon, le combat en ville semble impossible en présence de l'amiral. Il pourrait très bien attaquer DF dans l'optique de protéger les sujets du roi (voir même de le prétexter. Il ne s'en est pas gêné sur GB).

anto a écrit:
surtout qu'avec les Yonkous on insiste sur l'importance du territoire, du coup ça me paraitrait logique de voir des arcs se dérouler plus à l'échelle d'une île mais plus à l'échelle du territoire d'un yonkou.
Après sur cet arc précis ça semble être autre chose encore, les enjeux dépassent carrément l'échelle du territoire, mais c'est Doflamingo qui veut ça je pense ... C'est pas la première fois que c'est une exception !
Ah oui, tiens. La notion de territoire ... pourrait-elle supplanter celle d'île ? Faudrait voir si Zou a un quelconque rapport avec DF.
Mais partant de ce cette nouvelle conception de l'espace/zone d'action, on peut se dire que c'est en effet beaucoup plus vaste que sur Paradise. Et par la même occasion, beaucoup plus perméable. L'explication de Law au chapitre 698 me fait penser à des zones d'influence plus qu'à des territoires arrêtés. Si c'est bel et bien le cas, ce serait encore plus flou.
Faut voir si c'est comme tu dis DF qui fait ça ou si c'est la particularité du NM...

Oni Hanzo a écrit:
Un bateau flotte non pas parce qu'il fait des mouvements pour rester à la surface, mais parce que la densité de la partie immergée du bateau est inférieure à celle de l'eau déplacée. Il n'a besoin de fournir aucun effort pour flotter, et surtout, un bateau ne peut pas perdre ses forces !
Pour moi la question est : comment fait-il pour parler ? Si c'était effectivement un FDD, lequel permettrait de donner la parole à un objet inanimé ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 5 Déc 2013 22:18 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Citation:
Personnellement je pense que la narration change souvent dans One piece, tout en maintenant un cap symbolisé par Grand Line. Certains cycles sont incomparables à mon sens. La recherche d'un équipage au premier cycle sur East Blue, déjouer le complot de Baroque Works dans le second, atteindre les îles célestes dans le troisième, sauver Robin des griffes du CP9, Thriller Bark, etc...
Il ne faut pas mélanger structure narrative et enjeux du récit. Je suis d'accord pour dire qu'il n'y a rien de reproduit "plaqué", bien évidemment. Mais on ne peut nier les effets de reprise et d'écho, car ils font justement partie de la poétique d'Oda. Et il les revendique d'ailleurs explicitement parfois (Redline, verticalité entre Ile céleste et ile des hommes-poissons, etc). Chez Oda, pour ce qui est de la structure narrative, ça fonctionne selon un principe qu'on a souvent pointé ici: la variation autour de motifs constants. Avec des éléments matriciels qu'on peut souvent faire remonter à Eastblue. Et des efforts d'identification des cycles en les singularisant par un structure dominante posée comme inédite - le Battle royale de Skypeia, l'aller-retour Enies Lobby/Water Seven, etc.

Sinon, sur l'île-monde, franchement, je ne comprends pas trop... Déjà, après Little Garden, le rhume de Nami amène à bifurquer pour atterrir à Drum. Le lien est établi. Et la destination finale du cycle posée, avec Alabasta (que le moyen soit différent, c'est autre chose). Et déjà, sur Eastblue, Le Baratie et Arlong sont précisément reliés par la quête de Nami (qui rappelle l'autre moment du même type, à une échelle moindre: Robin qu'il faut récupérer à Enies Lobby alors qu'elle s'est enfuie de Water Seven. Là encore, ça illustre en plus le point précédent sur l'aspect matriciel d'Eastblue concernant les schèmes narratifs d'Oda. Et pour moi ce n'est pas péjoratif, loin de là).

Pour moi, vous vous embarquez dans un truc qui ne tient pas vraiment, confondant enjeux narratifs, évidemment plus amples dans le Nouveau Monde, et structure narrative, qui varie d'un cycle à l'autre certes, mais qui reprend, tourne autour de schèmes déjà éprouvés.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 5 Déc 2013 22:50 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2010
Messages: 642
Localisation: au cap des jumeaux, début de Grandline . . . peut etre un peu plus loin
Woah !! Un des moments que j'attendais le plus en ce moment, mais que je pensais lointain arrive au milieu de nulle part, à l'improviste !! Jamais au grand jamais je n'aurais pensé voir Big Mom bouger !! Comme cela a déjà été dit, c'est éventuellement Kaidou que j'attendais mais pas elle... Pour ceux qui s'en souviennent j'avais évoqué le fait que l'on ne ressentait aucune conséquence de ce que Luffy avait fait sur l'île des HP mais là ... incroyable ! :enerpeur:

Franchement, Bravo Oda, et merci ! Mais comment va-t-on pouvoir tenir le coup avec tant de suspens !!

Pour le fruit de Ace, je le vois évidemment tomber aux mains de BN, mais qui le mangera ? telle est la question... ou bien, fera-t-il pression sur Luffy ? Je ne sais pas...

Quant à Momo, je ne sais pas comment Nami a capté qu'il était un enjeu majeur mais pour moi, c'est clairement du à son fruit ! Ce n'est pas n'importe quel Smile ! C'est celui qui était enfermé dans le labo car particulier (incomplet ? peut être car c'est un nouveau prototype...)

Et enfin Law, mon cher Law ... personnage que j'adore, mais dont je n'ai jamais pu cerner la personnalité ... j'espère qu'il ne mourra pas, pour moi, il a encore un grand rôle à jouer.

PS: Tout comme sur 'île céleste avec le mantra, Luffy peut entendre les voix, et en est bien conscient ! Sacré entrainement pdt 2 ans !

_________________
GVITBO, ne l'oubliez pas ! Nous sommes de retour !

Mais qu'y a-t-il d'écrit sur ce canon ? Ultima . . . Ratio . . . Regum . . . ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com