Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 5 Déc 2013 23:21 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011
Messages: 463
Localisation: Surveille le feu
seleniel a écrit:
Pour moi, vous vous embarquez dans un truc qui ne tient pas vraiment, confondant enjeux narratifs, évidemment plus amples dans le Nouveau Monde, et structure narrative, qui varie d'un cycle à l'autre certes, mais qui reprend, tourne autour de schèmes déjà éprouvés.


Si l'arc présent reprend bien des codes de l'arc Alabasta quel est le but final : Doflamingo, Kaido ou Big Mom ? (il y a un jeu de miroir entre les deux je dis pas le contraire). Potentiellement le but final c'est les trois, et c'est ça qui fait que je me questionne sur les codes de la narration. Doflamingo n'est pas un boss de mi-parcours et pourtant dans le récit il nous a été présenté comme tel, comme une étape nécessaire à la chute de Kaido (Sanji qui dit à Law qu'il se concentre trop sur Doflamingo). Au final il y a tellement d'enjeux que j'ai l'impression qu'on élargit nécessairement aussi énormément le cycle.

_________________
"Bien que cela me coûte de le reconnaître, ce chapitre marque une véritable avancée pour Momonosuke comme prochain mugi." Enitu, le 6 mars 2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 6 Déc 2013 00:36 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29156
Localisation: Joker
Si on se pose la question de l'enjeu réel de ce "cycle" alors il faut sans doute se tourner vers Law qui est celui qui l'a l'initié un peu à la Vivi. Or Law n'a pas été tout à fait honnête : Kaido ne l'intéresse pas plus que ça a priori => il veut réaliser le plus grand souhait de... (a priori Cora) et le tout est lié à Dofla.
Le reste pourrait presque être considéré comme des fausses pistes ou sans enjeu immédiat.
Nous avons déjà réfléchi pas mal autour de ce que pourrait sous entendre ce souhait - par exemple autour de ce que Dofla est devenu et a créé en termes de trafique ou de mauvaises choses.
Je pense que le coeur du cycle et de ses enjeux/propos réels se cachent dans cette zone encore inconnue et très mystérieuse - même si on peut le résumer pour le moment à l'idée de détruire le royaume/influence tordue de Dofla.

Et est-ce que la suite enchaînera réellement ou directement vers Kaido ? J'attends de voir. Law l'a vendu comme ça pour rallier Luffy, et en principe c'est logique, mais d'autres priorités peuvent apparaître : comme voyager jusqu'à Wano dans le cadre de l'aventure des samouraï, et de là partir vers une tout autre aventure (voire aider à celle des samouraï).
Après nous savons que nous sommes sur la mer des Empereurs, et l'exemple de Big Mom illustre aussi le fait qu'on peut croiser et interférer avec un intérêt d'Empereur à tout moment. Le va et vient avec les Empereurs et leurs intérêts peut devenir un fil rouge plus global, une façon ponctuelle d’interagir avec eux sur le long terme, en attendant une réelle confrontation plus tard (ou pas).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 6 Déc 2013 00:48 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
seleniel a écrit:
Il ne faut pas mélanger structure narrative et enjeux du récit. Je suis d'accord pour dire qu'il n'y a rien de reproduit "plaqué", bien évidemment. Mais on ne peut nier les effets de reprise et d'écho, car ils font justement partie de la poétique d'Oda. Et il les revendique d'ailleurs explicitement parfois (Redline, verticalité entre Ile céleste et ile des hommes-poissons, etc). Chez Oda, pour ce qui est de la structure narrative, ça fonctionne selon un principe qu'on a souvent pointé ici: la variation autour de motifs constants. Avec des éléments matriciels qu'on peut souvent faire remonter à Eastblue. Et des efforts d'identification des cycles en les singularisant par un structure dominante posée comme inédite - le Battle royale de Skypeia, l'aller-retour Enies Lobby/Water Seven, etc.


Pourquoi ne cites-tu pas ma phrase suivante? Je cite d'abord les cycles et les enjeux, puis évoque qu'en les regardant chacun de plus près, on se rend compte qu'Oda a toujours procédé dans l'innovation. Sa structure narrative est différente pour chaque cycle mais l'oeuvre dans sa globalité possède une structure narrative elle-même. Ce que tu cites comme des efforts d'identification sont des structures propres aux arcs et les effets d'échos et de reprises sont une structure narrative qu'Oda a choisi et suivra probablement jusqu'à la fin de l'oeuvre. Donc ne pas les confondre non plus.
D'ailleurs, pour ma part, je parle seulement des structures narratives des différents cycles et de l'oeuvre globale. Je suis justement d'accord concernant ses échos. Mais les véritables échos. Parce que je trouve les échos que tu as énoncé (surtout de dire que Drum et Alabasta sont l'écho de Dressrosa, simplement en évoquant le thème du mauvais roi (rappelons que Doflamingo n'apporte pas que du mal, mais aussi du bien)) un peu tiré par les cheveux comparé à ceux que tu cites dans ton nouveau message à savoir la verticalité entre l'île céleste et l'île des hommes-poissons, etc... Il y a effectivement des similitudes entre les deux cycles mais de là à parler d'écho.

On verra bien effectivement comment Oda gérera le Nouveau Monde mais je crois à la continuité de sa structure narrative globale. Je persiste à dire qu'on va revoir le nouveau pose et qu'on découvrira des îles pour faire retomber la tension. C'est d'ailleurs toujours ce qui se passe après un très gros cycle, celui-là même qui possède des enjeux multiples et des conséquences désastreuses pour la suite.


Dernière édition par Xehanort le Ven 6 Déc 2013 00:57, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 6 Déc 2013 00:51 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2009
Messages: 229
Localisation: Oui.
Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais pour ceux qui se posaient des questions quant au poste de momonosuke comme carte importante, et pourquoi nami était au courant, voilà :

http://www.batoto.net/read/_/187034/one ... ece-trad/4

1ere et 3eme bulle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 6 Déc 2013 01:34 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
rethaw a écrit:
Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais pour ceux qui se posaient des questions quant au poste de momonosuke comme carte importante, et pourquoi nami était au courant, voilà :

http://www.batoto.net/read/_/187034/one ... ece-trad/4

1ere et 3eme bulle
Ça confirme bien qu'ils ne sont pas au courant du FDD de momonosuke. C'est donc la piste d'un statut particulier qui semble se profiler.

ange bleu a écrit:
Après nous savons que nous sommes sur la mer des Empereurs, et l'exemple de Big Mom illustre aussi le fait qu'on peut croiser et interférer avec un intérêt d'Empereur à tout moment. Le va et vient avec les Empereurs et leurs intérêts peut devenir un fil rouge plus global, une façon ponctuelle d’interagir avec eux sur le long terme, en attendant une réelle confrontation plus tard (ou pas).
Ah oui ... Oda brouille peut-être les pistes et on tomberai du coup droit dans le piège X)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 6 Déc 2013 03:36 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2013
Messages: 136
Luffyoan a écrit:
Si Dofla veut Momonosuke c'est certainement que soit :

-Momo possède un fruit rare et puissant , que Dofla veut dans son équipage, ou fournir Momo à Kaidou ou tuer Momo prêt d'un fruit pour que celui ci réaparaisse et ainsi le vendre ou s'en servir du moins ;) . Car oui comme on l'a déjà dit, lorsque l'utilisateur meurt son fruit réapparait dans le fruit le plus proche, comme le smiley lorsqu'il redevient gaz, son fdd réapparait dans une des pommes du panier d'à coté de lui.

-Momo , en espionnant Dofla avant sa fuite sur le bateau vers PH, aurait peut être vu un secret, un point faible que personne ne connait chez Dofla et doit donc le faire taire??

Voilà 2 suppositions, la premiere étant plus fiable je pense, avec la récupération de son FDD.


Donc effectivement, le FDD de Momonosuke n'est pas la cible de Dofla. Donc son importance doit être ailleurs, serait il le futur Shogun de l'Ile et donc Kinemon serait le Shogun de l'Ile à l'heure actuel? Bref je ne sais pas...

Je pense que le passé révèlera que l'ancien équipage de Law et Dofla était dirigé par la puissante possésseuse du D., CoraSon , que Dofla, n'etant pas en accord avec la politique trop gentille à son goût de sa Capitaine, a pris le pouvoir et la suite après avoir abattu celle ci. Gardant le Smiley sourient pour symbole mais en le barrant pour faire comprendre le changement de politique. Law se séparant du groupe car en désaccord.

Si l'on veut tirer des plans sur la moquette... :Luffy hilare: au jour d'aujourd'hui, on peut se dire ou deviner pour les plus croyant que, Doflamingo est bien la personne visée par le plan de Law, en utilisant Luffy et son D.. Ce "D"qui fait que tous suivent derrière lui et son aura, son haki, qui fait que le monde entier l'accompagne.

Pour faire tomber Dofla & Co, Luffy doit faire en sorte de sauver beaucoup de monde.
Les villageois et leur souvenir en battant le FDD de la mémoire, les gladiateurs transformés en battant le FDD jouet ainsi les différents représentant des Communautés des Iles voisines venues plus pour enquéter que pour gagner le tournoi seront redevables et loyaux envers les Mugi tels qu'ils le fut envers le roi Riku, les nains en délivrant les leurs de l'usine, des alliés de Dofla qui retourneraient leur veste.

Ne pas oublier la Marine qui encore dans le flou ne sait apparemment pas qui suivre à part le peuple. isshosama peu basculer vers les pirates s'il ressent leur soif de justice.

Le vrai but de Luffy, on le sait , c'est d'abattre les Yonkous, mais ne pas débuter par Shanks. Donc pour lui, la véritable cible c'est bel et bien Kaido. Avec les futurs alliés pris dans la vague, et surtout une futur et plus que probable alliance de l'équipage de Big Mom, pour faire tomber le fameux Yonkou ou bien même Dofla. La fin de cet arc va devenir epic et même WhatTheFuckesque!!!
Car il est possible que Laura soit sur le navire, mais Nami va se charger de l'explication et du montage de l'alliance. Vu que c'est elle qui a créer le plus de lien avec celle ci.

J'imagine que Big Mom préfèrerai avoir un petit Luffy chapeau de paille en concurrent plutôt qu'un puissant et effrayant Kaido contre elle?? Non?
Bref pourquoi ne pas imaginer cette Méga alliance, avec en plus bien sur les heart pirates et les Samouraï ^^

Ps: Sans faire de lèche à vous autres, j'adore ce fofo, toute vos idées intelligentes ou saugrenues, cela me passionnent! Merci à "la volonté du D" !

_________________
"Un monde nouveau s'étend devant vous,
Partez à sa découverte, vous qui êtes en quête de liberté,
Laissez vous guider par vos rêves,
Hissez le pavillon de vos convictions."


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 6 Déc 2013 04:02 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Je m'intéresse surtout à Big Mom et à sa rencontre avec les Mugiwaras.
À voir la tête de Sandy, il a déjà l'idée du siècle et il va faire un truc à la Mr.Prince.

On s'entend tous que Big Mom savoure des bonbons et peut-être, de beaux jeunes hommes, comme sa hypothétique fille Laura qui a échoué maintes fois un mariage.

Voilà mon hypothèse sur la rencontre. D'abord, il y aura quelques courts combats avec une défaite des Mugis, dont Tamago contre Brook ( :sanjiamoureux: ), Nami contre quelques pirates, etc. Les pirates de Big Mom sont plus puissants! Cependant, Sandy en profitera pour se faufiller vers Big Mom qui sera séduite et en tombera éperdument amoureuse. Alors, notre blondinet comprendra la situation et à quel point elle aime les friandises avec le sucre et l'acide.
Sandy tentera d'utiliser tout son arsenal de cuisine pour berner Big Mom en fabriquant des friandises dangereuses.

En créant le chaos, Sandy pourra faire libérer ses amis et repartir (à Zou?) où ils sauront plus sur Momosuke!
Ou bien, je me trompe et les Mugis seront les otages de Big Mom.

Je pense que Momosuke ressemble à un sympathique dragon, mais ce reptile volant représente un zoan très dangereux et une véritable machine à tuer. Sa personne ou le fruit sont alors prisés par Doffy, Kaidou et Big Mom.

À propos du fruit de la mémoire, c'est certain que Luffy se ramassera avec un nombre fou d'alliés (déjà Don Chinjao!).
Oui, son combat au Colisée est tombé à l'eau, mais il se rendra au palais. J'appuie quelques possibilités proposées : Bellamy le pourchasse ; ils se battent sur le champ et la Hyène perd ; Bellamy aura-t-il de l'aide (Dellinger?).

Par contre, je suis convaincu que Mingo est réelement coincé. L'amiral semble son meilleur ami, mais il attend la meilleur occasion de le capturer, car j'imagine Sakazuki en mauvais termes avec les Dragons célestes (justice absolue pour la Marine).

À la fin, j'ai l'impression que ce sera tout un bordel avec des renforts qui viennent de nulle part. Donflamingo familly vs Luffy & Mugis & Alliés vs la Marine (Fujitorama & Bastille & autres navires cachés?) vs la présence de Kaidou ou un détachement de son armada vs Burgess et sa flotte.

Vivement cet arc! C'est le meilleur depuis longtemps! Je me sens rajeunir et être transporté en 2008-2009 où Luffy poursuivait sa quête à Shababondy et à Marineford!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 6 Déc 2013 04:28 
60 000 000 Berrys

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 622
---


Dernière édition par spitles le Mer 9 Mar 2022 05:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 6 Déc 2013 14:10 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2013
Messages: 380
Localisation: entre baltigo et une certaine île hivernale
ange bleu a écrit:
Si on se pose la question de l'enjeu réel de ce "cycle" alors il faut sans doute se tourner vers Law qui est celui qui l'a l'initié un peu à la Vivi. Or Law n'a pas été tout à fait honnête : Kaido ne l'intéresse pas plus que ça a priori => il veut réaliser le plus grand souhait de... (a priori Cora) et le tout est lié à Dofla.
Le reste pourrait presque être considéré comme des fausses pistes ou sans enjeu immédiat.
Nous avons déjà réfléchi pas mal autour de ce que pourrait sous entendre ce souhait - par exemple autour de ce que Dofla est devenu et a créé en termes de trafique ou de mauvaises choses.
Je pense que le coeur du cycle et de ses enjeux/propos réels se cachent dans cette zone encore inconnue et très mystérieuse - même si on peut le résumer pour le moment à l'idée de détruire le royaume/influence tordue de Dofla.

Et est-ce que la suite enchaînera réellement ou directement vers Kaido ? J'attends de voir. Law l'a vendu comme ça pour rallier Luffy, et en principe c'est logique, mais d'autres priorités peuvent apparaître : comme voyager jusqu'à Wano dans le cadre de l'aventure des samouraï, et de là partir vers une tout autre aventure (voire aider à celle des samouraï).
Après nous savons que nous sommes sur la mer des Empereurs, et l'exemple de Big Mom illustre aussi le fait qu'on peut croiser et interférer avec un intérêt d'Empereur à tout moment. Le va et vient avec les Empereurs et leurs intérêts peut devenir un fil rouge plus global, une façon ponctuelle d’interagir avec eux sur le long terme, en attendant une réelle confrontation plus tard (ou pas).

Je dirais plutôt que la fausse piste, c'est de faire croire à Doflamingo qu'il ne veut faire tomber que lui. Je dirais que Law veut faire passer auprès du Joker comme une histoire perso / revanche pour rendre aveugle Dofla, pour qu'il ne voit pas la suite du plan ( que nous ne connaissons pas ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 6 Déc 2013 19:50 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Xenahort a écrit:
Pourquoi ne cites-tu pas ma phrase suivante?
Ben la phrase suivante ne change rien à ce que je voulais dire par rapport à ton message (j'ai d'ailleurs eu un peu peur d'avoir mal compris ton message en le citant mal du coup, mais non). J'avais hésité à citer, voulant d'abord répondre directement, mais comme il y avait eu d'autres messages entre, j'ai dû citer, et j'ai coupé là parce que ça me semblait faire sens ainsi. Mais mon propos concernait au fond tout le tien, que j'ai peut-être mal compris après tout.

Sinon, reprenons pour éviter de mal se comprendre justement. Là, quelques uns pensent que l'entrée sur le Nouveau Monde propose une structure narrative originale, qui dépasse le cadre de l'île pour construire un cheminement assumé entre plusieurs lieux. Je cite:
anto a écrit:
Enitu a écrit:
J'ai le sentiment que la multiplication des enjeux va en fait transformer l'arc en quelque chose de plus grand. DR, Zou, Wanokuni bientôt ... Déjà, j'avais le sentiment que l'île-monde allait disparaître (une île qui dans son traitement (arc) se suffit à elle-même : personne ne rentre, l'action ne se passe que sur l'île et sa zone d'influence ou ce qui lui est rattachée, enjeux limités à l'île — avec conséquence qu'en inter-arc, ...) et là ça me donne l'impression que plus rien ne se passera comme avant. On passe d'une île à une autre, d'un enjeux à l'autre. Les personnages rentrent comme dans un moulin. Il n'y a plus l'île fermée, indépendante, coupée du monde pendant le temps d'un arc. C'est open bar quoi ! Alors du coup je me demande si cet arc n'aura pas vocation à s'étendre et à se transformer. Je veux dire que plutôt que de faire une rupture (tout le monde à bord du Sunny et hop ! Destination la prochaine île où on débarque), ce serait une transformation, un changement dans la continuité. Et passer ainsi d'une île à l'autre, avec les même enjeux transformés et réactualisés (+ de nouveaux).

Je me suis dit exactement la même chose à la lecture ! surtout qu'avec les Yonkous on insiste sur l'importance du territoire, du coup ça me paraitrait logique de voir des arcs se dérouler plus à l'échelle d'une île mais plus à l'échelle du territoire d'un yonkou.
Après sur cet arc précis ça semble être autre chose encore, les enjeux dépassent carrément l'échelle du territoire, mais c'est Doflamingo qui veut ça je pense ... C'est pas la première fois que c'est une exception !
C'est avec ça précisément que je ne suis pas vraiment d'accord. Parce que justement même s'il y a une forte continuité ici, elle était déjà présente avant dans d'autres cycles, dans tous j'ai envie de dire: enchainement Baratie/Arlong Park, Little Garden/Drum, Jaya/Skypeia, Water Seven/Enies Lobby, etc. Les lieux ne sont pas si isolés que ça: il y a interconnexion permanente, c'est le sens même de l'aventure de Luffy que de les relier pendant qu'il rallie de nouveaux endroits.

Après, sur le côté, "il y a des parties diverses qui interviennent spontanément alors qu'avant non", je veux bien mais là aussi j'ai plus l'impression d'un changement d'échelle que de nature. On comprend l'ampleur de Grandline et voyant Mihawk attaquer Krieg comme on comprend l'ampleur du Nouveau Monde en voyant Big Mom débarquer pour prendre Caesar. Little Garden comprend des Géants, mais voit débarquer Mr3, et Mr2 s'y rend aussi pour régler le cas de ce dernier. Drum a vu passer Barbe Noire. Qui lui-même passe par Jaya. Ao Kiji se ramène sur Longring Longland. Avant de venir faire un petit coucou à la fin de Water Seven. Kuma intervient sur Thriller Bark. Etc. Ce n'est pas à proprement parler nouveau. Sauf qu'Oda a introduit tellement de personnages et factions qu'il faut bien qu'il les mette en scène et les interventions vont naturellement devenir plus fréquentes.

D'ailleurs, sur le territoire, au sens de zone d'influence comprenant plusieurs îles, là aussi, même si l'échelle est bien sûr toute autre, ça existait déjà avant: l'entrée de Grandline est contrôlée par Baroque Works, et ça correspond à plusieurs îles, et pas que les premières vu que les agents agissent loin d'Alabasta (Robin, Mr3 ou Mr2). En outre je ne pense pas que ça se conçoit en termes de nombres d'îles ou autre. Le territoire peut être petit ou très vaste, uni ou morcelé, il définit un cadre d'action dans lequel il y a une lutte de pouvoir dont Luffy va triompher.

Ce sont ces schèmes là qui structurent la narration d'Oda, et ils ne change pas de nature, mais varient en ampleur, intensité. La grande structure narrative de One Piece, celle des cycles, c'est ce qu'a pointé ange bleu: un parcours de lieux en lieux (le plus souvent des îles, pas toujours), qui ont chacun des enjeux locaux, mais qui sont reliés entre eux par un fil rouge. (Et la question du non retour en arrière vient compliquer la chose).

Notre arc actuel ne me semble pas encore déroger à la règle: les deux îles pour le moment traversées ont chacune un enjeu propre (les manoeuvres de Caesar, le règne de Dofla) et sont reliées au moins par Law, Kinemon et Momosuke, avec la figure de Doflamingo en arrière-plan. La continuité est certes plus nette, explicite, que d'autres fois. Mais ça ressemble quand même beaucoup sur le fond à la décision qui a conduit à accompagner Vivi jusqu'à Alabasta.

Je me demande si le fil rouge concerne vraiment Law et Dofla, ce qui est le plus mis en avant, ou bien les Samouraïs plutôt, pour l'heure présents mais en retrait. C'est à l'appel de Kinemon que Luffy a d'abord répondu et je me dis que le fil rouge du cycle pourrait conduire à Wano ou du moins recouper la quête de samouraïs (Est-ce que Wano ne devrait pas cette fois-ci se plier à une exigence de Big Mom? Est-ce que ça pourrait être lié à sa Party?)

Mais si la continuité devait être totale tout du long du Nouveau Monde, on serait alors dans une sorte de grand cycle Nouveau Monde. Je n'y crois guère. Je table aussi - et je rejoins là parfaitement Xenahort - sur un vrai moment de pause après ce cycle qui promet d'être très dense.

Et pour finir là-dessus, je pense que le sentiment -erroné selon moi - que le récit change en profondeur vient justement de l'art narratif d'Oda. Cet art est fondé sur la surprise, permanente, et l'originalité exubérante dont Oda fait preuve nous donne l'impression que tout bouge. On en perçoit moins les schèmes profonds alors qu'ils sont d'autant plus nécessaire dans une oeuvre aussi ample que One Piece: ça lui assure sa cohérence. Encore une fois: variations multiples autour de motifs constants. Et couplé à cela un désir que symboliquement tout change avec le Nouveau Monde. Mais cela, comme pour le côté mature et les morts (autre débat), je n'y crois guère.

Voilà! J'espère ne pas avoir trop déformé les propos/idées des uns et des autres et avoir été le plus clair possible!

EDIT:
pour les îles mondes, je ne m'aventurerai pas parce que je ne comprends pas bien le concept à vrai dire!

_________________
ImageImage


Dernière édition par seleniel le Ven 6 Déc 2013 21:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 6 Déc 2013 21:18 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
seleniel a écrit:
Les lieux ne sont pas si isolés que ça: il y a interconnexion permanente, c'est le sens même de l'aventure de Luffy que de les relier pendant qu'il rallie de nouveaux endroits.
Ah mais oui, les lieux sont liés entre eux. Mais je me demande si on aura un enchaînement à l'instar du baratie/Kokoyashi et de W7/EL où l'équipage se sépare et une partie entreprend de se rendre sur une autre île (jusqu'à devancer, pas de rupture. baratie/Kokoyashi c'est assez séparé dans les enjeux, je ne pense pas que ça puisse être véritablement pris comme référence...).

Par ailleurs, partant de cette interrogation je me demandais si des personnages extérieurs ne viendraient pas taper l'incruste. D'habitude ils arrivent toujours soit au début, soit à la fin. Faut voir comment ça va se goupiller, mais avec BM on aurait peut-être une venue d'éléments extérieurs à ce qui se passe sur l'île à l'instar de Vergo qui surgit en plein milieu d'arc alors que la base était déjà bien établie. Je ne comprends pas les personnages les personnages d'une nouvelle île comme faisant partie de ceux-là.

Pour continuer sur cette dimension de territoire qui est effectivement liée. BW ne contrôle pas véritablement l'entrée de GL. Ils y agissent, ce qui fait pour moi une différence dans la mesure où ils n'ont pas vocation au contrôle. C'est comme l'underground : ils exercent une influence et de fait supplantent la notion de territoire, sans rien véritablement contrôler. C'est sous-jacent. Pour ce qui est de DF, on a pour l'instant deux territoires contrôlés, à savoir PH et DR. Et l'idée émise était que l'arc (et non un cycle) pourrait peut-être se dérouler à l'échelle de son territoire. D'où la relation territoire/zone d'action. Mais ce n'est que spéculation puisqu'on ignore de quoi en retourne Zou (PH constitue un arc à lui tout seul, compris dans on ne sait trop quel cycle en rapport avec DF).

Tiens au fait, c'est quoi pour toi une l'île-monde seleniel ? Qu'est-ce que tu y comprend et à l'inverse qu'est-ce que tu ne mets pas dedans ?

seleniel a écrit:
Je table aussi - et je rejoins là parfaitement Xenahort - sur un vrai moment de pause après ce cycle qui promet d'être très dense.
Je pense aussi. Mais faut voir s'il y aura une rupture entre les différents lieux/enjeux, histoire de faire une pause, ou si tout va s'enchaîner comme pour W7/EL.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 6 Déc 2013 22:02 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2012
Messages: 321
Enitu a écrit:
rethaw a écrit:
Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais pour ceux qui se posaient des questions quant au poste de momonosuke comme carte importante, et pourquoi nami était au courant, voilà :

http://www.batoto.net/read/_/187034/one ... ece-trad/4

1ere et 3eme bulle
Ça confirme bien qu'ils ne sont pas au courant du FDD de momonosuke. C'est donc la piste d'un statut particulier qui semble se profiler.

ange bleu a écrit:
Après nous savons que nous sommes sur la mer des Empereurs, et l'exemple de Big Mom illustre aussi le fait qu'on peut croiser et interférer avec un intérêt d'Empereur à tout moment. Le va et vient avec les Empereurs et leurs intérêts peut devenir un fil rouge plus global, une façon ponctuelle d’interagir avec eux sur le long terme, en attendant une réelle confrontation plus tard (ou pas).
Ah oui ... Oda brouille peut-être les pistes et on tomberai du coup droit dans le piège X)



J'aime aussi l'idée où momonosuke représente vraiment quelqu'un d'important, ce qui du coup permettrait à l'avenir aux mugis d'être les premiers pirates accueillis volontiers sur wano, et alliés de ce pays.

Dans le chapitre cité, un peu plus loin on a aussi une case uniquement centrée sur la réaction de momonosuke face à la figure de proue du sunny modifié (le soleil). Entre ça et sa vision de doflamingo, il s'est forcément passé quelquechose, peut-être nin'emon et lui même n'ont pas tout dit, momonosuke serait le fils de kin'emon et cora et aurait vécu sur dressrosa aux "côtés" de dofla, kinemon serait venu avec kanjuroo pour le sauver. (j'y crois pas une seconde mais qui sait?)....Bref on en sait très peu.



Côté Big Mom, effectivement comme tout le monde je ne vois pas les mugis se battre contre elle, sur SON bateau et s'en sortir....Il serait assez logique qu'elle les emmène avec elle. C'est Luffy, pas son équipage qui l'a énervé. Elle n'a pas de raison particulière de les tuer et puis voilà. Celui qu'elle veut c'est luffy, elle voudra qu'il vienne à elle.
(Mais l'idée de sanji qui cuisine pour elle est très très très alléchante ^^. Si ils sont attrapés, c'est une évidence ^^.

Autre chose, le bateau que chante, regarde, bouge la tête....Je parie ma chemise qu'il a aussi des bras pour attraper les bateaux :sanjiamoureux:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 7 Déc 2013 12:14 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2010
Messages: 110
J'ai du mal à suivre toutes ces discussions concernant un concept d'Ile monde. Si je comprends bien, c'est que les enjeux et les lignes narratives vont dépasser le cadre d'un lieu ou un réseau de lieu (W7-EL, WP-Drum-Alabasta,...) comme à l’accoutumée pour déborder. L'arrivée de Big Mom au milieu de l'arc est censé en être une démonstration. La présence de Burgess, de Kuzan, la séance de vente du marché noir en sont d'autres. Est ce ça que vous avez en tête ? Ou est ce aussi que, les enjeux de pouvoir et de territoire étant tellement grands et imbriqués, une fois le fameux "rouage" détruit par Law, les choses s'enchainent avec une ampleur incroyable ?

A l'issue de toutes ces discussions concernant la narration de cet arc, c'est vrai qu'à chaque arc, c'est le fil, le but final, qui détermine l'unité d'un arc et derrière, les lieux visités sont (presque toujours) proches et liés par ce fil. Si on applique ces règles narratives à l'arc actuel qui a démarré à PH, alors c'est le fil de Kinemon-Mononosuke qui est essentiel et l'arc doit se terminer sur Zou ou à Wano (si les deux endroits ne sont pas identiques).


Au passage, 2 remarques :
- Ace a l'air d'avoir déjà visité Wano car c'est là qu'il aurait appris à faire un chapeau de paille pour Oz junior. Luffy & son équipage ne seraient alors pas les premiers et auraient déjà une références à citer à leur arrivée.
- La trame des événements nous indiquent clairement que c'est Mononosuke qui compte et non son FDD car il a rencontré DF avant d'obtenir son FDD. En effet, il a un flashback de DF une fois transformé en anguille et presque immédiatement après sa transformation, il se retrouve à s'enfuir dans la décharge. Il ne peut donc pas avoir rencontré DF après sa transformation. Il est donc clé en tant que tel, mais on ne sait pas encore pourquoi, probablement un enjeu politique ou territorial du nouveau monde. On a déjà eu un aperçu de ces problèmes avec les discussions des participants du colisée. Il y a d'énormes enjeux géopolitiques du NM derrière cet arc. Ca va bientôt se cristalliser donc.


Si nous sommes au milieu de l'arc, on peut aussi en déduire que DF va prendre son tarif :-) Car le gros morceau arrivera en théorie après. Etant donné les ambitions des mugis dans le NM, je pense depuis PH que peiner contre DF serait de très mauvais augure pour la suite car cela prouverait un certain manque de puissance. Après tout, pour pouvoir lutter contre les empereurs, avec qui plus est un équipage réduit à la Shanks/Roger, il faut bien que les meilleurs membres de l'équipage soient assez fort pour mettre des fessées aux corsaires et faire jeu égal avec les amiraux. On sera bientôt fixés avec un Zoro - Fuji et un Luffy - DF. J'ai du mal à imaginer une nouvelle session de power ups pour les mugis qui se sont déjà entrainés avec des gens qui connaissent la puissance des cadors. Avant, les mugis avaient des power ups car ils découvraient la force de leurs adversaires (homme de metal pour Zoro, Aokiji pour Luffy), ce n'est plus censé être le cas maintenant. En plus, comme ils doivent enchainer avec la suite de l'aventure, pas question de terminer la bataille de Dressrosa en charpie comme après Alabasta ou Enies Lobby.

Difficile de savoir encore où va nous mener cet arc. Il est bien possible qu'il n'y ait pas de pause dans l'histoire avant longtemps.


PS : en me relisant je viens de penser à quelque chose. Nous avons 3 cartes évoquées par Nami et 3 théatres d'opérations clairement définis. Il est possible qu'en en apprenant plus sur les enjeux, on comprenne l'intérêt de Mononosuke et de Zou ce qui achèvera de déterminer l'enjeu de ce théatre d'opération. Mais cela ne signifiera peut être pas pour autant que la fin de cet arc ait besoin de se dérouler à Zou car le big boss peut rester DF. On peut donc avoir un point final de l'arc à DR avec une partie de l'affrontement se déroulant sur une autre ile. A suivre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 7 Déc 2013 16:34 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2013
Messages: 19
Bonjour all,

Je ne viens pas participer à la discussion sur la narration nouvelle ou pas d'Oda.
Mais viens simplement pour traiter d'une chose dont personne n'a pris note. La capacité de Luffy à entendre la voix de toute chose. En effet, nous avons pu le constater lors de l'arc de l'île des HP qu'il en avait la possibilité en pouvant entendre les rois des mers.
Une nouveau facteur appui le fait qu'il est bel et bien ce "don".

http://www.batoto.net/read/_/210257/one-piece_ch730_by_powermanga/11

Nous pouvons remarquer en bas de page que celui-ci entend toujours la "voix" de Law.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 730 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 7 Déc 2013 19:31 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
Corsica77 a écrit:
Nous pouvons remarquer en bas de page que celui-ci entend toujours la "voix" de Law.


En effet, c'est sûrement plus qu'une affaire de haki de l'observation, sinon Zoro aurait pu acquiescé ou faire la même remarque !
Cela prolonge donc le parallèle avec Roger et confirme que Luffy a une capacité spéciale d'écoute qui a l'air d'être inscrite dans ses gènes, un peu à la manière du "don" que représente le haki des rois.
Et si cette capacité est liée au D ? mais pour l'instant nous n'avons aucune preuve qui va dans ce sens...
J'imagine de loin que ça pourrait constituer un trait décisif du profil de l'héritier de "la volonté" de Roger... C'est une piste potentiellement très intéressante, qui pourrait résoudre une grande partie du mystère One Piece !

A part ça, je suis perplexe sur le cas Momonosuke. On savait déjà qu'il y a une sorte de connexion bizarre entre Doflamingo et lui (cf l'image traumatisante à PH). Je ne pense que les enjeux de sa capture sont liés au FDD (même CC n'a fait aucune remarque à son sujet, à la vue de sa transformation) en revanche je spéculerais plus sur un objet de chantage pour obtenir quelque chose des samouraïs de Wano (ces derniers ont l'air ultra solidaires entre eux pour ce qu'on a vu avec Kinemon).

Je suis très perplexe également sur l'attitude un peu trop "bienvaillante" de Fujitora à l'égard du corsaire. Est-ce qu'il se sent obligé de protéger Doflamingo, en raison de son titre de DC ? Il me presse d'assister à la rupture entre les 2 mais d'abord et surtout, quels arguments Doflamingo va sortir pour le garder dans son camp !
Pour l'instant Fujitora n'a pas l'air de comprendre ce que représente la menace de l'alliance trafalgar law + luffy pour Doflamingo. Je me demande d'ailleurs si un jour il va le comprendre, parce que ça signerait la fin de Doflamingo avant même que Luffy & co s'en chargent...

Par contre j'aimerais émettre une petite réserve sur ce (magnifique) chapitre et la trame qui va suivre : quand Robin va-t-elle jouer un rôle important dans cet arc ? Pour l'instant, Oda ne lui réserve que des petites cases pour des remarques peu intéressantes, et j'ai l'impression qu'elle est complètement délaissée depuis l'île des hommes poissons, vous ne trouvez pas ? Il suffit de comparer avec les autres personnages de l'équipage pour s'en apercevoir... Beaucoup d'attentes à ce niveau-là, même si je dois dire que je n'ai jamais été aussi emballé pour un arc que celui-là !

Edit @ Ange Bleu : c'est vrai que ne rien ne diffère de l'utilisation classique du haki de l'observation, qui plus est ici il n'y a rien d'exceptionnelle au niveau du champ d'écoute, mais venant de Luffy le doute plane toujours ^^


Dernière édition par Skiourocs le Sam 7 Déc 2013 19:58, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com