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Quel chapitre !
Cette montée en tension est juste incroyable ! Comme je plains Usopp, cette situation devait être insupportable. Être ainsi confronté à son propre mensonge et mensonge qui plus est, qui a été soutenu pour sauver les apparences. Car Usopp une fois Robin et lui sauvés juste après leur capture, n'a jamais cessé
de subir son mensonge. Ainsi, cette situation n'est que l'éclatement, le point de rupture de ce qu'annonçait depuis le début la construction autour d'Usopp. Il fallait bien qu'à un moment ou un autre, il agisse en tant que ce que les gnomes croyait de lui, c'est-à-dire en héros. Or Usopp justement, n'est pas un héros ou pour le dire plus exactement, pas ce type de héros. S'il est un héros, c'est avant tout par rapport à lui-même. Il se démarque et se démasque par sa bravoure et son courage, contre la peur qui le tressaille. On peut donc comprendre que Usopp dément son identité d'Usoland et la nature héroïque qui va avec, ne voulant pas être reconnu pour ce qu'il n'est pas, laissant ainsi place à sa réelle identité et la nature héroïque qui l'accompagne : le courage. C'est en cela que Usopp demande aux gnomes de se souvenir de lui. Comme un héros qui aura su faire preuve de courage et de bravoure.
Ce dernier point est très intéressant puisqu'il rejoint une fois de plus la question de la mémoire et continue le parallèle avec Norland. L'aventurier était mort en menteur alors qu'il disait la vérité, et ici, Usopp est prêt à mourir en honnête homme alors qu'il a menti tout du long. Jolie symbolique n'est-ce pas ? Mais encore faut-il qu'on se souvienne de lui, et le pouvoir de Sugar pourrait bien supprimer tout cela. On a de fait, plus que la menace de la défaite, plus que la menace de la mort, la menace de l'oubli. Si Usopp perd ou fait un faux pas, c'est sa mémoire qui sera perdue. Autant dire que ça rajoute de sacrés enjeux !
A cela se rajoutent des symboliques qui semblent faire échos à la situation présente. Usopp quitte à mourir veut qu'on se souvienne de lui pour ce qu'il est, tandis que Kyros qui combat tous les jours, veut tout simplement être oublié. Ce qu'ironiquement arrivera : l'aspect meurtrier et bestial seront zappés, ne laissant qu'une légende. Une légende ? N'est-ce pas ironique qu'Usopp se débarrasse de son enveloppe d'Usoland quand Kyros cherche à en acquérir une (on le suppose) pour faire oublier ce qu'il est ?
On a aussi toujours Robin, dépositaire et vecteur de la mémoire d'Ohara qui a été oubliée et qui voudrait bien sortir de l'oubli (elle semble très inquiète et l'arrivée d'Usopp la soulage).
Pour en revenir sur Usopp, j'ai été surpris quand même. Je m'attendais à un retour en Usoland et paf ! c'est Usopp qui revient et qui agit en son propre nom en déballant toute la vérité (c'est que j'appelle être pris à contre-pied !). Ce qui me rappelle l'histoire de Pinocchio, où l'inspiration d'Oda n'est plus à prouver. Les gnomes — qui sont les fées de DR dans l'imaginaire collectif — amènent Usopp à dire la vérité et même plus, à être ce qu'il rêve de devenir : un vrai guerrier des mers. A croire donc que chez Usopp, le statut de "vrai petit garçon" de Pinocchio correspond au but de son propre rêve (devenir un fier guerrier des mers).
Ainsi, Usopp a su dépasser ce qu'autrefois il avait besoin de combler à l'aide d'un masque et d'une enveloppe. Et en rebondissant sur un passage de mon poste du chapitre précédent
Enitu au chapitre 740 a écrit:
Après, je me faisais la réflexion que Usoland avait d'Usopp et de Sogeking. Et quand on y réfléchit, Usoland est à la croisée des chemins entre les deux. Sogeking est un super-héros quand Usopp est un quelqu'un de "normal", et on constate qu'Usoland n'est quant à lui qu'un héros. Pas de "super" ici, il n'a pas vocation à accomplir l'impossible. Son rôle ainsi que ses aptitudes semblent plus mitigées entre ce qu'est véritablement Usopp et la figure héroïque du roi des snipers. Il a pour ainsi dire l'enveloppe du héros mais pas le masque, ce qui le rend d'autant plus humain. D'ailleurs, le masque cachait le visage d'Usopp le rendant ainsi indifférent (alors qu'il chialait dessous ^^). Maintenant il n'a plus rien pour faire "rempart" à son aspect humain et donc, à ce qui le traverse au fond.
je me dis que Usoland était le compromis nécessaire pour passer de Sogeking à Usopp. Il abandonnait le masque avec Usoland tout en gardant l'enveloppe (le conte, la légende autour du personnage. Ce qui fait l'étoffe du héros), et en se débarrassant de cette dernière ne restait plus alors qu'un Usopp à nu (schématiquement : Sogeking = Usopp + masque + enveloppe). Un peu comme si pour prétendre à la véracité du statut qu'il cherche à atteindre (un "vrai" guerrier des mers), il fallait qu'il se déconstruise en enlevant l’apparat qu'il se donnait avec le conte et ses mensonges.
Sinon, le meurtre de Kyros m'a fait directement penser
aux femmes trompées qui se vengent. Ça fait écho je trouve... (faut pas les faire chier dans ce pays !)
Despear a écrit:
et comme beaucoup l'ont dit de faire du mensonge une réalité même si je trouve cette vision de la chose trop symbolique.
Lien vers le superbe site de Kirk84Juste pour montrer que les mensonges de Usopp ont depuis le début des vocations de prophéties auto-réalisatrices (ça ne colle pas exactement, mais tout ce qu'il annonce comme créature finit par exister — oui, les extra-terrestres finiront par arriver. On a d'ailleurs l'équivalent d'un OVNI dans le NM et des extra-terrestres dans les mini-aventures d'Ener).
Et d'ailleurs si vous remarquez bien, il y a une mention des nains ! A voir si cette fois
le contexte prendra lui aussi réalité. Ça pourrait peut-être représenter la fin d'arc avec le festin (et une ouverture sur les poissons combattants — dont on sait qu'ils ont une certaine importance). Ou si on prend que la case, ça pourrait être Trebol découpé en petits morceaux... En tout cas, il y a les nains.
Striker D. Flint a écrit:
Après effectivement, Riku avait l'air d'etre un bon roi
Mouais... Il a fait n'importe quoi en voulant garder la paix à tout prix il y a 10 ans (parce que 800 ans sans paix). Il a été plutôt irresponsable en ne demandant pas d'aides à ses alliés (vouloir éviter la guerre à tout prix, tout faire par lui-même). DF n'est pas omniscient, si le roi avait fait appel à ses alliés, DF n'en aurait rien su.
On a d'ailleurs dans les raisons qu'il invoque pour ne pas combattre, le refus de céder aux instinct primaires. On peut directement faire le parallèle avec Kyros et son côté bestial (que Riku voit dans le jeune homme dans un premier temps avant qu'il se dégage autre chose du gladiateur). Je pense que les deux événements sont liés (relation Riku/Kyros & décision suite à l'ultimatum de DF).