Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 747 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 15 Mai 2014 21:53 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
La mère meurt et le père est tué par le fils… là on se rapproche d’un Œdipe pour ce qui est de Dofla, un être intelligent (comme Œdipe et le sphinx) mais avec des rapports familiaux complexes, sans parler de la situation de roi (en plus le roi de la terre de ses ancêtres). Le drame par excellence.

Mais je me demande si assassiner est vraiment à prendre au pied de la lettre, car je me demande si Oda dans le flashback va faire tuer un adulte par un enfant, intentionnellement, même si on est dans un flashback et même si Dofla est un perso censé être méchant de base, j’aurais des doutes.

Peut être allons nous avoir une mort accidentelle du père suite à la mort de la mère mais également suite aux agissements du fils (Dofla) qui ne serait pas responsable directement, ce dernier se considérant comme le meurtrier (une culpabilité qu’il traine depuis son jeune âge).

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 747 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 16 Mai 2014 03:21 
60 000 000 Berrys

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 622
---


Dernière édition par spitles le Mer 9 Mar 2022 05:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 747 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 16 Mai 2014 10:02 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Jan 2013
Messages: 53
haki no justu a écrit:
Edit: Mach Vise on dirai qu'il a le meme FDD que l'agent du baroque works (j'ai zappé son nom) en equipe avec Mr.5: le Kilo Kilo fruit...

Yo!
Je reviens vite fait sur mon message du chap 735. Je trouve la technique de Mach Vise vraiment similaire à celle de Miss Valentine et de son kilo kilo fruit. De plus, il y a trois petits détails similaires (vraiment petits...) se sont leurs "initiales" MV mais aussi la couleur des cheveux et leurs robes.
Mach Vise: http://www.volonte-d.com/perso/machvise.php
Miss Valentine http://www.volonte-d.com/perso/valentine.php
Je ne pense pas qu'il y ai de lien, ni familiale ni autre, mais ça m'a interpellé et je voulais partager avec vous ^^

_________________
Peace, Make Love and Having Fun !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 747 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 16 Mai 2014 11:14 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2013
Messages: 34
Bonjour,

Concernant l'enfance de Doflamingo, son (début d') histoire m'a fait pensé au personnage d' Askeladd dans Vinland Saga
Spoiler: Montrer
Image

Mi-danois (père), mi-gallois(mère esclave), chef d'un groupe de viking et détestant ce peuple. Après la mort de sa mère , tuer par son père, il rentre en bonne grâce auprès de ce dernier et devient un fils modèle . Ceci dans le but de trouver le meilleur moment pour le tuer et venger sa mère.

Edit: après vérification la mère n'a pas était tuée par le père mais abandonné. Mais il a bien mis 2 ans pour accomplir son plan:
chapitre correspondant pour ceux que ça intéresseraient: http://www.mangapanda.com/125-6219-1/vi ... er-47.html


En tout cas, pour moi, ça renforce l'idée du bâtard.

PS: désolé, je suis nulle pour raconter les histoires.

Edit: par rapport au coté "élu" du flamand, je pense à un parallèle avec Askeladd. Il se considère lui aussi (plus ou moins) comme un "élu" mais non pas par le coté noble de son père Danois mais par rapport à sa mère.
Spoiler: Montrer
Sa mère et donc lui seraient des descendants du roi Artur, donc le roi légitime de tout l'empire britannique
Peut-être que le côté "élu" de Doflamingo n'a rien à voir avec le fait qu'il soit un Dragon Céleste. Ca pourrait expliquer qu'il est quitté Marijoie, son "destin" ne serait pas du coté des Dragon Célstin.

Ps: hypothèse sans fondement particulier ou très léger, j'en suis consciente


Dernière édition par Tit'nie le Ven 16 Mai 2014 13:40, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 747 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 16 Mai 2014 12:39 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
Tit'nie a écrit:
En tout cas, pour moi, ça renforce l'idée du bâtard.


C'est l'hypothèse la plus probable. Et les 3 chefs exécutifs présents seraient, comme Boa Hancock et ses soeurs l'ont été, des esclaves de cette famille noble (à qui on a donné des FDD ?).

Je vois dans certains commentaires une admiration pour le personnage Doflamingo et son apparente dévotion pour l'esprit de famille et le respect de chacun de ses membres. Je vous rappelle qu'il n'a pas hésité à se débarrasser de 4 poids lourds (Vergo, Mone, Baby 5 et Buffalo) pour ses convenances personnelles. C'est seulement parce que son intérêt était directement menacé qu'il a décidé de se bouger le derrière et par "pur hasard" qu'il a sauvé 2 membres.

"C'est tout ce que j'ai" dit-il dans son chapitre... Cela relève quand même d'une certaine contradiction, dans la mesure où Vergo avait vraiment l'être d'être un homme de confiance sur le long terme.

Doflamingo est intéressant parce que d'un côté il répond au classique stéréotype du méchant (très) sanguinaire, de l'autre il semble vouer un amour mafieux à sa troupe, mais un peu plus que la norme parce qu'il aurait une attache émotionnelle liée à son passé. Doflamingo est excessivement égoïste, egocentrée autour de son objectif ultime (de devenir SDP ?) et en même temps il avoue très humblement avoir partagé "peines et joies" avec ces quelques membres.

Non seulement le passé de Doflamingo seul se fait attendre, mais toute l'histoire de Cora et Law nous apportera également beaucoup de réponses sur la personnalité de ce roi sans nulle compassion pour son peuple.

Edit @ Ange Bleu : le caractériser comme un "Elu" est une solution en effet dans son rapport avec lui-même et avec les autres, mais son comportement serait alors complètement psychotique. Cela voudrait dire qu'il puise sa force dans un délire perso ? Et surtout, si la vie de ses hommes ne tient qu'à des circonstances, il demeure très seul dans son chemin vers la gloire. Qui sera là pour le reconnaître, quand il aura accompli son destin ?


Dernière édition par Skiourocs le Ven 16 Mai 2014 13:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 747 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 16 Mai 2014 12:50 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29153
Localisation: Joker
On avait déjà noté à l’époque le comportement « étrange » de Dofla avec Vergo et Monet => il s’était excusé de leur demander de se sacrifier.
Ce fut la première trace de la manifestation d’un comportement « sentimental » envers les membres de sa « famille ».

J’avais d’ailleurs écrit un texte sur cet aspect particulier de Dofla : le fait qu’il peut tout de même demander à ceux qu’il aime de se sacrifier – et de s’excuser auprès d’eux pour cela :
viewtopic.php?f=9&t=10479&p=336210#p336210

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 747 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 16 Mai 2014 13:21 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
Skiourocs a écrit:
Je vous rappelle qu'il n'a pas hésité à se débarrasser de 4 poids lourds (Vergo, Mone, Baby 5 et Buffalo) pour ses convenances personnelles. C'est seulement parce que son intérêt était directement menacé qu'il a décidé de se bouger le derrière et par "pur hasard" qu'il a sauvé 2 membres.
Il ne s'est pas débarassé d'eux. Il a sacrifié Monet et Vergo (à contrecœur et avec regret). Et pour Baby5 et Buffalo, il les a envoyé en mission pour récupérer CC (Monet et Vergo avait ordre de débarrasser le plancher une fois CC récupéré). Il est lui, intervenu quand il a su que Buffalo et Baby5 rencontraient des problèmes pour récupérer CC et que Monet et Vergo étaient HS. Ce n'est pas contradictoire avec son attachement pour son équipage. Il a une très grande confiance en eux et en état de cause, exige de sa famille la perfection. Ça ressemble un peu à Luffy qui a une énorme confiance dans son équipage, sauf que lui ne punit pas en cas d'échec et jamais ne fera passer ses objectifs/son ambition avant ses amis. Quoique, DF a sacrifié Monet au vu de la situation dramatique dans laquelle ils se trouvaient. C'était un dernier recours, un acte désespéré quelque part ("au point on en est, autant profiter de la situation").

Faudrait voir en d'autres circonstances, s'il est prêt à faire des sacrifices de son côté pour sauver des membres de sa famille (la prise d'otage de Jora par Law a bien marché. Avant que Jora ne déclare son dévouement au flamand rose, DF s'est arrêté net).


Oh ! Doublé par ange bleu ^^'


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 747 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 17 Mai 2014 01:26 
60 000 000 Berrys

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 622
---


Dernière édition par spitles le Mer 9 Mar 2022 05:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 747 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 17 Mai 2014 03:59 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2012
Messages: 321
Je suis assez perturbé au niveau de machvise moi aussi.
Clairement il change son poids, hors il est présent depuis 10ans minimum dans la dofla family, donc il n'a pas "récupéré" le fruit de miss valentine dans le cas ou elle aurait été tuée.
Du coup....Là franchement je vois pas. D'ailleurs niveau parallèle avec baroque works.....Là c'est ultra flagrant :

Machvise - Miss valentine (Attaques en accélerant son poids)
Gladius - Mr5 (attaques/parties du corps explosive/qui explosent)
Bellamy - Mr2 Bon clay (Travelo, Attaques avec les jambes en priorité) D'ailleurs c'est surprenant que ce combattant ne soit pas opposé a sanji....Un retour?
Jora - Miss goldenweek (pas la même conséquence, mais un pouvoir "d'art" en commun)

On pourrait même pousser entre pica et Mr3 même si l'un crée la cire, l'autre manipule la roche.
Même Baby 5 - Mr1 à la limite même si l'une peut aussi créer des armes a feu.

Ca commence a faire vraiment beaucoup


Du coup je sais pas si je suis déçu par la redondance ou surpris par la capacité de "déviation" de fruits existants quand la création deviendra forcément limitée.


Skiourocs a écrit:

Edit @ Ange Bleu : le caractériser comme un "Elu" est une solution en effet dans son rapport avec lui-même et avec les autres, mais son comportement serait alors complètement psychotique. Cela voudrait dire qu'il puise sa force dans un délire perso ? Et surtout, si la vie de ses hommes ne tient qu'à des circonstances, il demeure très seul dans son chemin vers la gloire. Qui sera là pour le reconnaître, quand il aura accompli son destin ?


Je commençais justement, sans avoir assez de billes pour en faire un post, à croire que dofla est clairement bipolaire, psychotique pour sur, le flamand est perturbé, et ces révélations sur son enfance ne font que le prouver.
Mais c'est surtout cette flagrante rupture entre son côté patriarche, presque sentimental et sa capacité à devenir un véritable tortionnaire, son machiavélisme et sa soif de sang. Rappelez vous la scène flashback de kin'emon, c'est un monstre qui fait peur à ses propres sbires. La manière dont il a traité bellamy et sarquiss.
Et puis ses phrases telles que "c'est leur droit après tout" quand il parle du peuple qu'il est en train de faire s'entretuer. Clairement, le mec est perturbé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 747 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 17 Mai 2014 11:56 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
Doflamingo est potentiellement le 1er ennemi dans One Piece à être perturbé au sens psychiatrique du terme. La vraie victoire victoire de Luffy serait alors de confronter toutes les petites contradictions qui structurent lebonhomme.

Citation:
Peut-être que le côté "élu" de Doflamingo n'a rien à voir avec le fait qu'il soit un Dragon Céleste.


Tout à fait. Ce n'est qu'un trompe l'oeil : Doflamingo s'est déjà assez démarqué de la caste des nobles du GM, qui reposent et jouissent tranquillement de leurs privilèges. Il a rappelé qu'il est avant tout un pirate.

Citation:
Ce n'est pas contradictoire avec son attachement pour son équipage. Il a une très grande confiance en eux et en état de cause, exige de sa famille la perfection.


Ca devient contradictoire s'il a bien une attache sentimentale, comme il le suggère dans ce chapitre. Ou plutôt, si ce n'est pas une contradiction, ça en dit long sur le sens des affaires de Doflamingo qui démolit tout sur son passage. Vergo n'était pas qu'un homme stratégique (car infiltré dans la marine). Law précise bien que Vergo était un homme de confiance, qui possédait de plus des informations sur le passé de Doflamingo (donc le niveau de proximité était très élevé, comme il l'est sûrement avec les 3 chefs exécutifs), et pourtant Doflamingo a donné la priorité à Ceasar c'est-à-dire à la stabilité de son business. Etrange pour quelqu'un qui prétend tenir aux membres de sa seule et vraie famille... Encore une fois Doflamingo a décidé de se bouger parce que le groupe Luffy & co était plus fort et s'apprêtait à partir avec Ceasar mais aucunement pour sauver Vergo ! La première chose qu'il a essayé de faire sur PH, c'est de taire Smoker parce que son masque allait officiellement tomber.
Tu dis Enitu qu'il a une confiance (presque) aveugle pour ses membres, certes. Mais il n'en exige pas forcément la perfection et peut prendre sur lui-même pour avancer avec eux, preuves dans ce chapitre avec Diamante et Trebol qui se sont illustrés par de splendides échecs respectifs. "C'est du passé" conclut-il, comme pour leur accorder le pardon.

On peut se questionner longtemps sur la nature de l'attachement de Doflamingo à sa petite troupe, ce qui est sûr c'est qu'elle mélange intérêts et sentiments et qu'elle est diamétralement opposée à celle du Luffy. La vraie différence entre eux comme je le laisse entendre plus haut, c'est que Luffy n'a aucune envie d'accomplir son rêve s'il n'a pas à ses côtés tout son équipage et sa reconnaissance, alors que Doflamingo... n'a pas l'air de prendre cette reconnaissance très à coeur ^^

Citation:
Mais c'est surtout cette flagrante rupture entre son côté patriarche, presque sentimental et sa capacité à devenir un véritable tortionnaire, son machiavélisme et sa soif de sang. (...)
Et puis ses phrases telles que "c'est leur droit après tout" quand il parle du peuple qu'il est en train de faire s'entretuer.


Cette phrase nous montre clairement que Doflamingo n'a pas l'esprit très sain ou alors c'est un maître incontesté de l'humour noir et absurde ! On dirait vraiment un dictateur qui ne s'assume pas.
A Marineford on avait déjà pressenti une vision très pragmatique de la "justice" dont l'incarnation était naturellement destinée au plus fort, mais comme tu le rappelles bien il y a chez Doflamingo des pulsions sadiques qui s'expriment ça et là avec une rare violence. Plus encore, une sorte de perversion (le pervers n'a pas traversé le Complexe d'Oedipe diraient les psychanalystes) et surtout, le plus marquant, une insensibilité totale pour le sort des "faibles" (ex : son implication dans la vente d'esclaves).

Ainsi Doflamingo est pris dans une dualité psychique :
- un côté très passionnel représenté d'une part par un fond protecteur, patriarche, compassionnel (de l'Eros pour les membres de sa famille) et d'autre part une libération facile des pulsions de mort pour chaque déception / trahison (Law qu'il essaye de tuer puis replace sur la place du Coeur...)
- un côté pragmatique gouverné par la Loi du plus fort (très archaïque finalement) qui donne la priorité aux affaires et qui est motivée par une soif de pouvoir et de contrôle, une volonté silencieuse de se placer au centre de toutes opérations mondiales (GM, marine, piraterie... manquerait plus qu'il ait un lien avec les révolutionnaires).

Ces 2 versants de sa personnalité sont bien mis en valeur dans cette seule phrase que tu cites Death_Seagull, un double jeu permanent et un discours provocateur sur la soi-disant importance du sens démocrate de sa justice en tant que Roi.

Edit @ Ange Bleu : l'image du chef de meute est pertinente (ça donne un côté animal plus "loup" que flamand pour le coup :Luffy hilare: ) mais je voulais juste mettre l'accent sur les transitions floues entre déferlement de violence / protection du "Père" de la horde / sacrifices des personnes-objets pour l'objectif personnel (et non pas tellement global...). Ce cycle s'est bien illustré dans le cas Law où il a d'abord voulu le punir de sa trahison par ses propres mains, puis il l'a fermement placé sur le trône de Coeur comme pour se consoler avec des apparences hautement symboliques et enfin il s'en débarrasse comme un déchet en plaçant une prime sur sa tête dans son jeu d'épreuves pervers.


Dernière édition par Skiourocs le Sam 17 Mai 2014 12:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 747 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 17 Mai 2014 12:21 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29153
Localisation: Joker
Le rapport de Dofla avec sa famille est pourtant assez simple je trouve. Dofla croit a priori à la Loi de la Jungle et il se comporte en ce sens comme un chef de meute : ceux qui ne font pas partie de sa meute sont soit des proies ou soit d'autres chefs de meutes. Bref en dehors des membres de la meute, il n'éprouve aucun sentiment particulier hormis d'établir une ligne entre les proies et les chasseurs/meutes concurrentes. A cela s'ajoute le fait qu'il peut demander à certains de rejoindre sa meute.

Une meute a une structure très hiérarchique (comme la Dofla family au final) et le principe d'une meute est aussi de se protéger mutuellement, c'est une famille.

Pour moi, le comportement de Dofla et de sa famille est une adaptation/reprise dans un contexte humain des lois de la Jungle et de la notion de Meute. En ce sens je ne le trouve pas contradictoire, c'est un style de vie très primaire en fait. Et c'est aussi normal pour les membres de la meute de se sacrifier pour leur chef, tandis que le chef a la responsabilité de protéger et de prendre soin du groupe - même si cela n'exclu donc pas le sacrifice de certains pour l'objectif global, ce qui le différencie de Luffy par exemple qui lui est plus dans un trip de potes.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 747 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 17 Mai 2014 14:18 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
Skiourocs a écrit:
- un côté très passionnel représenté d'une part par un fond protecteur, patriarche, compassionnel (de l'Eros pour les membres de sa famille) et d'autre part une libération facile des pulsions de mort pour chaque déception / trahison (Law qu'il essaye de tuer puis replace sur la place du Coeur...)
Totalement pas. Law pour des raisons inconnues a quitté la Donquixote family il y a 10 ans. Pendant ces 10 ans, Law a été peinard au possible. Pour la Donquixote family, il était toujours des leurs. C'est à PH que Law va faire l'action qui ne lui offre plus de retour en arrière : détruire le SAD et capturer CC. (à noter que sa présence sur PH était tolérée par DF). Là, il devient un traître. DF lui offre pourtant à de multiples reprises des chances de se faire pardonner (les invitations), ou alors c'était un piège. Law décline et attaque DF, par motif de vengeance. Ce n'est quand même pas gratuit ni même direct que de vouloir le tuer.

Il faut préciser dans cette affaire l'importance de CC et du SAD. Juste pour rappel, ce type est le seul au monde à produire la substance nécessaire à la production de smiles, qui assure des partenariats importants à DF (et en cas d'arrêt comme nous l'avons vu, c'est la fin pour lui. Kaidou n'est "pas du genre compréhensif". On ne discute pas avec lui). Ce n'est pas une simple affaire. C'est une question de vie ou de mort (sinon, le chantage de Law n'aurait jamais marché — + sinon les expériences qui pouvaient être réutilisées par DF, comme shinokuni ou la géantification). Il n'est nul question de simple business (le simple business, c'est la vente d'armes qu'il serait capable de lâcher du jour au lendemain, ou le marché d'esclaves).

Pour ce qui est de Law prisonnier, c'est juste de la stratégie. Law était un appât pour attirer les mugis. Là, il aurait pu les capturer pour les donner à Fujitora.
Quant au placement sur le siège de cœur, c'est juste de la symbolique.

Faut bien voir du coup que ce ne sont pas des sacrifices superficiels. La situation est à ce moment-là catastrophique pour DF : Law les trahit, les mugis réputés pour être imprévisibles mais aussi pour foutre le bordel sont de la partie (et DF ne les sous-estime absolument pas), le SAD est détruit, CC à ce moment-là est out (mais DF sait que Law veut le capturer), PH a des chances d'être compromis, Vergo a été vaincu et les renforts ne sont toujours pas arrivés (aux dernières nouvelle qu'il a). Du coup, compte tenu de la situation, il demande à Monet de se sacrifier pour lui. Ça me paraît quand même clair que c'est quelque chose qui n'est pas fait de gaieté de cœur (il n'y qu'à voir la manière dont il s'excuse et dont il remercie Vergo et Monet). C'est plutôt de l'ordre de l'acte désespéré, car des enjeux bien plus grands se cachent derrière (perte de PH + destitution de son statut de corsaire -> plus de possibilité de rester à DR -> perte du port de commerce et de l'usine de smile + perte de son trône et de l'influence qui va avec -> attaque de Kaidou).

Skiourocs a écrit:
Tu dis Enitu qu'il a une confiance (presque) aveugle pour ses membres, certes. Mais il n'en exige pas forcément la perfection et peut prendre sur lui-même pour avancer avec eux, preuves dans ce chapitre avec Diamante et Trebol qui se sont illustrés par de splendides échecs respectifs. "C'est du passé" conclut-il, comme pour leur accorder le pardon.
Monet dit que DF la tuera si elle échoue. La marge d'erreur est pas bien grande dans cette famille, bien que cela dépende des circonstances, comme à ce chapitre, ou par exemple si c'était quelque chose de pas bien important (et là, sa mission est capitale).
Ici, DF a besoin de sa famille et ne peut plus rien changer à la situation.

Skiourocs a écrit:
Cette phrase nous montre clairement que Doflamingo n'a pas l'esprit très sain ou alors c'est un maître incontesté de l'humour noir et absurde ! On dirait vraiment un dictateur qui ne s'assume pas.
Il n'est pas dans l'optique d'organiser ce jeu pour savoir qui de la famille Riku ou Donquixote doit être choisie. Il n'a jamais demandé au peuple qui devait être le roi. Il prend du recul et interprète ce que ce jeu pourrait être (même si le choix qu'il présente est totalement biaisé). A savoir si en après coup il y croit ou pas... on verra bien.

Skiourocs a écrit:
une insensibilité totale pour le sort des "faibles"
Nan mais Luffy aussi, il s'en fout des gens. Law aussi ("les faibles n'ont pas le droit de choisir leur façon de mourir"). C'est juste une hiérarchie fort/faible qu'on retrouve dans beaucoup de shonen, et qui découle des mœurs japonaises (ou il semble apparemment y avoir une forte volonté de hiérarchiser. Jeune/vieux, bon/mauvais, sain/sale, ...).


Je trouve précipité que de vouloir faire des projections sur le psychisme de DF quand son passé n'est même pas connu (et les circonstances alors ? Quelle était la société dans laquelle vivait DF ? On se l'imagine à partir des plus mauvais représentants des DC et partir de ce qu'on a pu voir de petite noblesse de Dawn. On ne connait finalement pas grand chose de Marijoa).
Et puis vouloir tout traduire en terme de psychanalyse sans prendre de recul sur les enjeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 747 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 17 Mai 2014 20:14 
60 000 000 Berrys

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 622
---


Dernière édition par spitles le Mer 9 Mar 2022 05:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 747 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 17 Mai 2014 23:58 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2010
Messages: 133
Je ne suis pas vraiment d'accord pour dire que DF est un "mec perturbé". Du moins , pas dans le sens ou le sous-entendent certains, qui semblent dire que DF a une perception altérée de la réalité, etc..


Skiourocs a écrit:

Citation:
Peut-être que le côté "élu" de Doflamingo n'a rien à voir avec le fait qu'il soit un Dragon Céleste.


Tout à fait. Ce n'est qu'un trompe l'oeil : Doflamingo s'est déjà assez démarqué de la caste des nobles du GM, qui reposent et jouissent tranquillement de leurs privilèges. Il a rappelé qu'il est avant tout un pirate.


On n'en sait rien pour le moment. Mais c'est vrai que Doflamingo se considère effectivement comme un pirate . Quoique pour l'instant, on ne sait toujours rien du regard qu'il porte sur l'institution des DC. Mais dans tous les cas, son appartenance à la noblesse mondiale a forcément à role à jouer dans la construction du personnage.

On sait que son objectif , c'est d'instaurer la nouvelle ère, celle ou les plus forts écraseront les plus faibles. Le plus probable est donc qu'il soit hostile à l' institution des DC. Les tenryubitoo ne font que jouir de leur privilèges , ils règnent sur le monde désormais sans pour autant être les "plus forts" (Ce qui est contraire à sa philosophie) . Même si on associe la puissance des DC à celle du GM, ce dernier n'a qu'une puissance relative, sinon , l'équilibre des trois pouvoirs n'aurait pas d'importance.

Du coup , pour instaurer la nouvelle ère , DF doit passer outre ce corps des DC et du GM.Or, il s'en sert pour le moment , pour s'octroyer un certain nombre de privilèges , du fait qu'il est lui même un DC. De là , on peut émettre une théorie : Peut etre que DF pense que seul un DC peut réellement instaurer la nouvelle ère en mettant fin au GM , et que par conséquent , il est l'élu , le seul capable d'instaurer la nouvelle ère car il est un DC qui s'est rebellé.


Skiourocs a écrit:
Cette phrase nous montre clairement que Doflamingo n'a pas l'esprit très sain ou alors c'est un maître incontesté de l'humour noir et absurde ! On dirait vraiment un dictateur qui ne s'assume pas.


Je ne l'ai pas du tout vu comme ca. En fait , la phrase est ironique , mais l'ensemble du délire autour de l'élection du nouveau roi , va parfaitement avec l'état d'esprit de DF , et sa philosophie de la loi du plus fort. Pour DF, seul la force compte , les faibles ne peuvent pas survivre. Son jeu fait , indirectement , choisir la population entre lui et la dynastie Riku . Le fait qu'il utilise la force n'est pas un problème pour lui : C'est la loi du plus fort qui compte, si riku perd parce qu'il a été plus faible (bien que les citoyens le préfèrent) alors nous sommes dans une situation qui est parfaitement juste aux yeux de DF.
D'ailleurs après qu'il ait dit "c'est leur droit" , il poursuit en disant qu'il va "juste" tuer quiconque se montre et regarder tranquillement les gens s'entretuer. Ca montre bien le coté ironique de la phrase. D'ailleurs, pour DF, la seule justice qui existe est la loi du plus fort , ça montre bien que dans son optique , les individus n'ont pas de "droit". DF fait de l'humour noir quand il dit ça.


Skiourocs a écrit:
Tit'nie a écrit:
En tout cas, pour moi, ça renforce l'idée du bâtard.


C'est l'hypothèse la plus probable. Et les 3 chefs exécutifs présents seraient, comme Boa Hancock et ses soeurs l'ont été, des esclaves de cette famille noble (à qui on a donné des FDD ?).




Il me semble que lors de ses quelques mots d'adieu à Vergo , DF dit que Vergo a été son premier compagnon. Donc, il a du précéder les 3 chefs exécutifs aux cotés de DF.

Bon , pour conclure sur Dofla perturbé , encore une fois , pas grand chose nous le montre. Bon , on peut considérer que croire dur comme fer que la seule justice valable est la loi du plus fort est une opinion de mec dérangé. Ce n'est pas mon cas.
Ce postulat philosophique que fait DF , jusque là , me semble suffisant pour expliquer ses actes (par exemple , la question de l'élection dont je parlais plus haut) .

Concernant les rapports de DF avec sa "famille" , ne pas croire à l'idée de justice ne signifie en aucun cas ne pas avoir de sentiments , ne pas être capable d'éprouver de l'affection ou de l'amour . et c'est bien le cas pour Mingo. Je ne vois pas du tout en quoi c'est contradictoire avec son comportement sanguinaire à l'égard de la population . Comme l'a dit Ange bleu , dans son optique les "autres" ne comptent pas .

Pour ce qui est du sacrifice, on peut l'analyser toujours selon la même optique de loi du plus fort,comme le fait Ange Bleu. DF compte des "faibles" parmi ses rangs. Par exemple , Baby 5 n'est pas très puissante, elle a un bon niveau, mais sans plus. Hors, DF la considère comme un petite sœur, il la prend sous son aile , lui offre sa protection . Néanmoins , il semble qu'il considère toujours les membres de sa famille comme lui étant redevables, car placés sous sa protection , et que donc, ils doivent , en échange , être prêts à mourir pour lui .
Il a en même temps cette vision "loi de la jungle" du monde et des sentiments affectifs avec certains , et les deux se combinent : Un exemple probant : DF est triste de devoir sacrifier Monet et Vergo.
Il est toutefois obligé de le faire en dernière nécessité , mais prefère au contraire, laisser fuir les mugis plutot que de risquer la vie de Jola.

Ce que cela montre également, c'est que DF est particulièrement déterminé à atteindre son objectif. Il est possible qu'il se considère comme un élu , ou qu'il soit déterminé à réaliser ses ambitions pour une autre raison que l'on ignore

Après, pour voir s'il est vraiment perturbé, faudra qu'on voie son flashback. Je pense que ce n'est qu'après ça qu'on pourra cerner totalement le personnage. Mais pour l'instant , il ne m'a pas l'air fou , juste extrêmement cynique et pragmatique.

EDIT : @Enitu : Tout à fait d'accord pour dire que DF a une mauvaise perception de la réalité dans le sens ou tu utilise l'expression : Law semble effectivement nous dire à la fin de PH qu'il continue de jouer avec les mêmes règles d'il y'a deux ans sans s'adapter.
Mais ce que j'entendais par "perception altérée de la réalité" , c'était de l'ordre du trouble psychique. Je voulais dire que je n'étais pas d'accord pour dire que DF était complètement fou. Pas d'accord pour dire qu'il pense vraiment etre un roi tout à fait normal qui accorde le "droit" à ses citoyens de choisir leur roi , ou qu'il est un etre lunatique et contradictoire dans ses rapports entre sa famille et le reste du monde.


Dernière édition par Cidolfus le Dim 18 Mai 2014 10:06, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 747 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 18 Mai 2014 03:27 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
En attendant la réponse de skiourocs
Cidolfus a écrit:
Pour ce qui est du sacrifice, on peut l'analyser toujours selon la même optique de loi du plus fort,comme le fait Ange Bleu. DF compte des "faibles" parmi ses rangs. Par exemple , Baby 5 n'est pas très puissante, elle a un bon niveau, mais sans plus. Hors, DF la considère comme un petite sœur, il la prend sous son aile , lui offre sa protection . Néanmoins , il semble qu'il considère toujours les membres de sa famille comme lui étant redevables, car placés sous sa protection , et que donc, ils doivent , en échange , être prêts à mourir pour lui .
En réfléchissant, j'ai réalisé une chose. Ça paraît évident, mais justement, ça l'est tellement qu'on l'oublie. DF ne demanderait pas à ce qu'on se sacrifie pour lui, si les membres de son équipage n'étaient pas prêts à se sacrifier. C'est donc parce que son équipage lui est totalement dévoué qu'en retour DF peut demander une telle chose. Il ne faut donc pas comprendre seulement DF seul, mais la relation entretenue dans les deux sens, entre lui et sa famille.
Et dans cette configuration-là, le partage des joies et des peines fait davantage sens. Pendant l'arc de PH, on était surpris des paroles de Monet envers DF. Etait-ce DF qui voulait être SdP ? Etait-ce une intention propre à Monet ? En tout cas, nous découvrions alors que DF n'était pas seul, mais qu'il était porté par son équipage. Ce qui c'est confirmé par la suite. On peut donc réellement se demander quels rôles au pluriel joue l'équipage pour DF. Ou même l'inverse : quel rôle joue DF pour son équipage ? Et pas du point de vue de DF.

J'aime bien cette hypothèse comme quoi il serait porté plutôt que d'avoir la vision uniquement manipulatrice du personnage. Que serait DF sans son équipage ? La comparaison avec Luffy pourrait être intéressante quelle que soit la réponse...


Cidolfus a écrit:
Je ne suis pas vraiment d'accord pour dire que DF est un "mec perturbé". Du moins , pas dans le sens ou le sous-entendent certains, qui semblent dire que DF a une perception altérée de la réalité, etc..
Moi j'entendais seulement une perception biaisée de la réalité ou du rapport au monde. Mais en écho au personnage de Don Quichotte, qui n'était pas en phase avec son époque et avec la réalité. L'ère de BB a pris fin, une nouvelle ère commence. Et DF semble en décalage avec la fameuse nouvelle ère qui s'annonce. Il y a quelque chose de la survivance, ou de la résonance avec des règles obsolètes chez lui (j'aime à le croire tout du moins).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com