Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 748 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 00:31 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011
Messages: 463
Localisation: Surveille le feu
Xehanort a écrit:
Je répète une nouvelle fois que la subjectivité influe sur le degré d'importance et je me répète une nouvelle fois: ce groupe peut avoir une influence et avoir un rôle clé dans la défaite de Pica qui comme Oda aime le répéter est l'obstacle à abattre pour atteindre Doflamingo.


Le degré d'importance est d'abord défini par les choix de l'auteur, qu'Oda choisisse de traiter les personnages du Colisée comme ange-bleu l'a expliqué quelques messages plus haut montre que l'importance de ces personnages dans l’œuvre existe, ça personne ne le nie, mais qu'elle est plutôt faible et qu'ils sont (et sûrement resteront) des personnages de second plan. Il n'y a pas d'histoire de subjectivité là dedans.
Si tu étais en ce moment à Dressrosa tu jugerais leur importance capitale pour les raisons que tu cites, mais on est pas à Dressrosa (rassure-toi je te prends pas pour un con, c'est juste que je voyais pas comment le dire ...). Je trouve que vous vous projetez trop dans l'univers et qu'à jouer à ça vous vous éloignez de l’œuvre. Parce qu'en lisant le chapitre jamais il m'est venu à l'esprit de me dire que leur importance était capitale, au contraire même pour les raisons qu'ange bleu et seleniel ont dites plus haut.

_________________
"Bien que cela me coûte de le reconnaître, ce chapitre marque une véritable avancée pour Momonosuke comme prochain mugi." Enitu, le 6 mars 2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 748 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 00:55 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
anto a écrit:
Le degré d'importance est d'abord défini par les choix de l'auteur, qu'Oda choisisse de traiter les personnages du Colisée comme ange-bleu l'a expliqué quelques messages plus haut montre que l'importance de ces personnages dans l’œuvre existe, ça personne ne le nie, mais qu'elle est plutôt faible et qu'ils sont (et sûrement resteront) des personnages de second plan. Il n'y a pas d'histoire de subjectivité là dedans.

Lorsque je parle de subjectivité du degré d'importance, c'est la situation. Tous ensemble, ils forment une force de frappe qui est plutôt importante dans la situation actuelle (birdcage) et dont les évènements et conséquences à venir peuvent avoir un rôle clé, débloquer une situation en d'autres termes. Je pense à vaincre à Pica évidemment mais dois-je encore me répéter... l'obstacle qui gêne la voie jusqu'à Doflamingo. Je suis d'accord sur le fait qu'ils resteront des personnages de second plan, mais actuellement ils ont une place plutôt importante (après tout, Oda consacre un chapitre sur ce retour et le combo final laisse rêveur sur la suite). Pour moi et peut-être d'autres, ça l'est, pour vous, non. On est en plein dans la subjectivité. Objectivement, c'est Oda qui gère et force est de constater qu'il a mis l'emphase sur ce groupe qui peut-être va faire évoluer le problème Pica dans lequel Zorro (et même les autres) coincent. A voir.

anto a écrit:
Si tu étais en ce moment à Dressrosa tu jugerais leur importance capitale pour les raisons que tu cites, mais on est pas à Dressrosa (rassure-toi je te prends pas pour un con, c'est juste que je voyais pas comment le dire ...). Je trouve que vous vous projetez trop dans l'univers et qu'à jouer à ça vous vous éloignez de l’œuvre. Parce qu'en lisant le chapitre jamais il m'est venu à l'esprit de me dire que leur importance était capitale, au contraire même pour les raisons qu'ange bleu et seleniel ont dites plus haut.

Importance capitale... faut pas pousser hein^^ J'ai dit qu'ils ont une place (plutôt) importante dans le récit actuellement (d'ailleurs c'est rare de voir des personnages au premier plan de cette façon à la place des mugiwara dont la moitié a été éjecté de l'intrigue). J'ai employé une fois ''importance cruciale'' en parlant de la défaite de Pica qui serait d'une importance cruciale dans la situation actuelle. Et ça, c'est bien le cas et le renier serait contraire à la lecture alors qu'Oda s'acharne de le dire. Du coup ta dernière phrase sur le fait de se dire que leur importance était capitale ne me concerne pas personnellement... Je l'ai jugé importante et pourrait débloquer un obstacle d'une importance cruciale. Pica est un gros problème actuellement. ^_^ Si ça c'est se projeter dans l'univers et s'en éloigner, tout le monde est concerné alors. :p
C'était mon dernier message pour ce chapitre en tout cas. ^_^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 748 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 01:06 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
ange bleu a écrit:
Je suis désolé mais tu joues trop sur les mots et complexifie inutilement la problématique. Moi j'appelle ça de l'évitement et de la mauvaise foi ^_^;
C'est pourtant ce que j'avais compris depuis le début.

ange bleu a écrit:
Tu fais une confusion entre le fait que plusieurs interprétations d'une oeuvre sont possibles avec le fait que toutes les interprétations sont possibles.
Dit comme je l'ai dit, oui. Tu as raison. J'aurai dû le dire autrement.
Je voulais dire qu'il n'y avait pas une seule façon de voir les choses et que cela participait aux débats (voilà qui est mieux dit).

seleniel a écrit:
Tu semblais voir bien plus large dans ton précédent message. Je ne vais pas alourdir d'un quote, suffit de relire ce message, mais tu y évoques précisément plusieurs de ces personnages très secondaires de mon point de vue.
Dans l'hypothèse, oui pourquoi pas. Après, si c'est possible. Bah il y a très peu de chance.

seleniel a écrit:
C'était donc une question rhétorique. La question n'est pas de savoir si tu as retenus ces noms: on le sait bien. Mais de déterminer si le lecteur est invité à le faire, si cela participe de l'horizon de lecture. Manifestement non.
"Le lecteur" au singulier ^_^
Oui, j'avais bien compris que tu n'avais pas retenu les noms, ni que tu te souvenais spontanément de ces personnages :p Mais ce sont des lecteurs et non pas un lecteur (un petit abus de langage ^^' Tu t'avances beaucoup en affirmant que non).

seleniel a écrit:
Par ailleurs, dire qu'on ne s'occupe pas de narration dans la lecture, ça n'a pas vraiment de sens quand même... En tout cas si on prétend analyser une œuvre écrite. Sinon, effectivement, c'est du ressenti, ce qui est sympa aussi. Mais pas de l'analyse. Ignorer la narration, c'est risquer de manquer les intentions d'un auteur et de son œuvre. Ça conduit nécessairement à des erreurs de lectures, au minimum à des développements qui n'ont en fin de compte rien à voir avec l'objet lu.
Je n'ai pas dit que je ne m'en occupais pas du tout. J'ai dit que ça me passait quelques fois au-dessus de la tête (il faut que je reprécise, sinon tu déformes mes propos). Et en l'occurrence ici (ce qui a amené le quiproquos).

anto a écrit:
Le degré d'importance est d'abord défini par les choix de l'auteur, qu'Oda choisisse de traiter les personnages du Colisée comme ange-bleu l'a expliqué quelques messages plus haut montre que l'importance de ces personnages dans l’œuvre existe, ça personne ne le nie, mais qu'elle est plutôt faible et qu'ils sont (et sûrement resteront) des personnages de second plan. Il n'y a pas d'histoire de subjectivité là dedans.
Rien n'est déterminé. Ils peuvent très bien prendre en importance par la suite (plus qu'ils ne le sont maintenant) :

Suleiman peut faire le lien avec l'underworld encore inconnu jusqu'à présent (par exemple les nombreux persos ombrés contactés pour la démonstration de Shinokuni).
Ideo peut faire le lien avec la "ligue centrale de combat à mains nues".
Abdullah et Jeet auront peut-être un peu plus de développement (le GM est présent en fond de cour dans cet arc. Il y a des chances pour que leur initiative contre le GM soit un peu plus développée).
Orlumbus est à la tête d'une flotte.

Mine de rien (et je le dis depuis le début), Jeet & Abdllah, Suleiman et Orlumbus ont été annoncés sur un pied d'égalité avec Bellamy (soit en amont des blocs). Je pense qu'ils auront effectivement un rôle à jouer par la suite.


Edit : J'avais bien compris. Mais qui vous dis qu'il ne leur donnera pas un rôle plus important ?


Dernière édition par Enitu le Jeu 22 Mai 2014 02:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 748 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 01:50 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011
Messages: 463
Localisation: Surveille le feu
Mais si, c'est déterminé par les choix clairs de l'auteur. Ce que seleniel voulait te dire sur l'analyse de l'œuvre c'est que dans la théorie tout n'est pas possible, faire des hypothèses c'est sympa mais il ne faut pas qu'elles aillent contre les choix de l'auteur. Dire que Orlumbus, Abdullah, Jeet peuvent avoir un rôle important par la suite c'est aller contre le choix d'Oda d'en faire des personnages très secondaires et oui c'est une erreur de lecture.

ps : ce soir on est pas d'accord ^^, réglons-ça un autre jour à coups de pkms, comme les vrais hommes font.

_________________
"Bien que cela me coûte de le reconnaître, ce chapitre marque une véritable avancée pour Momonosuke comme prochain mugi." Enitu, le 6 mars 2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 748 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 07:13 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Donc je propose Suleiman for nakama ?^^ Bah oui tout est possible !^^

Les choix de l'auteur sont une mauvaise expression je pense^^
Tout auteur a des principes d'écriture de personnages et de situations. Ces principes peuvent évoluer avec le temps, mais il y a toujours des tics et des motifs de construction qui se dégagent. Une histoire ce n'est pas la vraie vie, des personnages ce ne sont pas des personnes.
A partir de là, oui on peut relever des motifs et des mises en situations typiques de l'auteur, et savoir dans quelle direction générale ira tel ou tel élément. Le développement d'une histoire n'est pas aléatoire : il y a des choses qu'on peut reconnaître - et c'est toujours flagrant dans de longues séries ou lorsque tu lis plusieurs oeuvres d'un même auteur.
Un auteur peut évidemment, et heureusement, décider de surprendre le lecteur - genre Vivi qui est apparue sous un faux rôle au début, mais on entre là dans le cas particulier du twist qui est autre chose.
Que tel ou tel personnage du Colisée se révèle en réalité primordial dans la suite, why not, et je ne te dis pas qu'il ne peut y avoir une surprise avec un de ces personnages, mais leur rôle c'est celui de la Franky Family/les Charpentiers. Il y a presque toujours ce type de groupe de personnages dans les arcs de One Piece. C'est un modèle ultra récurrent dans l'oeuvre, qu'Oda apparemment apprécie et parce qu'il apprécie ce modèle, il le bichonne - et plus le récit avance, et plus il bichonne ce modèle, lui donne de la place - parfois au grand dam de certains lecteurs^^

Après je pense que nous avons fait le tour du sujet ?_?
Pour conclure -et pour moi- tous les éléments d'un récit n'ont pas la même valeur, et on peut déterminer cette valeur à partir des principes d'écriture de l'auteur. Ce n'est pas une science exacte car il y a toujours des exceptions, mais de façon générale ça marche et c'est de plus souvent intuitif - il n'est pas non plus nécessaire d'être capable de formaliser cela pour ressentir que telle chose ressemble à tel truc déjà vu ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 748 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 14:53 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Enitu a écrit:
seleniel a écrit:
C'était donc une question rhétorique. La question n'est pas de savoir si tu as retenus ces noms: on le sait bien. Mais de déterminer si le lecteur est invité à le faire, si cela participe de l'horizon de lecture. Manifestement non.
"Le lecteur" au singulier ^_^
Oui, j'avais bien compris que tu n'avais pas retenu les noms, ni que tu te souvenais spontanément de ces personnages :p Mais ce sont des lecteurs et non pas un lecteur (un petit abus de langage ^^' Tu t'avances beaucoup en affirmant que non).
Ce n'est pas du tout un abus de langage. Le déterminant a là une valeur générale. Il n'a pas à être au pluriel ou indéfini. Cela désigne le lecteur en général dans ma phrase. C'est très troublant de devoir expliciter un tel emploi qui est quand même d'évidence ici.

D'ailleurs, cette figure abstraite du lecteur en général, on peut aisément la circonscrire ou la déterminer, c'est même intuitif et c'est cela que je désignais comme horizon de lecture. On n'attend pas du lecteur qu'il retienne le nom de personnages mentionnés deux-trois fois, apparus, sur quelques rares cases, il y a plusieurs dizaines de chapitres. C'est ainsi. Que tu te fasses un point d'honneur de retenir les noms de tous ces personnages, spontanément, sans vérifier à chaque fois, tant mieux pour toi, mais ce n'est pas représentatif du lecteur en général. En revanche, dire que le lecteur lambda n'aura pas retenu spontanément ces noms 3 volumes plus tard, ce n'est pas s'avancer contrairement à ce que tu crois, c'est au contraire assez logique et naturel. Tout cela dépend de la quantité de mentions du nom, de sa fréquence d'apparition et de l'importance du personnage dans l'intrigue déjà écoulée (un jeu de mot sur le nom, ou une référence particulière, peut bien sûr plus durablement inscrire un nom dans l'esprit du lecteur). Autant dire que pour les seconds couteaux des groupes du Colisée, leur destin naturel est l'oubli jusqu'à réapparition dans l'intrigue (d'ailleurs symboliquement, la transformation en jouets possède cette fonction au niveau intradiégétique!).

Enitu a écrit:
seleniel a écrit:
Par ailleurs, dire qu'on ne s'occupe pas de narration dans la lecture, ça n'a pas vraiment de sens quand même... En tout cas si on prétend analyser une œuvre écrite. Sinon, effectivement, c'est du ressenti, ce qui est sympa aussi. Mais pas de l'analyse. Ignorer la narration, c'est risquer de manquer les intentions d'un auteur et de son œuvre. Ça conduit nécessairement à des erreurs de lectures, au minimum à des développements qui n'ont en fin de compte rien à voir avec l'objet lu.
Je n'ai pas dit que je ne m'en occupais pas du tout. J'ai dit que ça me passait quelques fois au-dessus de la tête (il faut que je reprécise, sinon tu déformes mes propos). Et en l'occurrence ici (ce qui a amené le quiproquos).
C'est pourtant ce qui ressort de ce que tu as dit:
Enitu a écrit:
Après, je m'occupe pas outre mesure de la narration (enfin, ça dépend pour quoi. Il y a des choses auxquelles je fais attention, dont je prends compte, et d'autres choses dont je me fous complètement — parce que ça ne m'intéresse pas de voir les ficelles.
Avec des réserves trop vagues pour réellement peser, qui sont plus de simple forme. Mais le plus important c'est que c'est ce que tu fais, tout simplement, immédiatement après avoir affirmé que si, tu tenais compte de la narration. Toute ta logique du "tout est possible" et du "rien n'est déterminé" est un déni de l'idée même de narration et malheureusement, apparemment, ni ange bleu, ni anto, ni moi-même ne parvenons à te le faire percevoir. C'est dommage, pour toi d'abord, mais bon tant pis.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 748 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 16:21 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2007
Messages: 592
Localisation: all blue
Loin de moi l'idée d'interrompre votre débat qui commence à tourner en rond mais je voudrais revenir sur un post qui est passé inaperçu:
Death_Seagull a écrit:
Vis a vis du role et action futurs de fujitora, arrêtez moi si je me trompe mais le mec le plus recherché au monde c'est bien dragon?

On a son second sur l'île et un amiral, y'a que moi qui ai l'impression qu'ils ne peuvent pas passer à côté l'un de l'autre de se mettre sur la couenne?


Effectivement le plus gros ennemi du gouvernement mondial c'est l'armée révolutionnaire, et la marine est l'organisme sensé défendre le GM. Maintenant Fujitora est "nouveau" dans la marine et on ne sait pas quelles sont les priorités qui lui ont été fixées et il semble avoir sa propre vision des choses.

Je m'étonne tout de même que la marine ait l'air beaucoup plus intéressée par les pirates que par les révolutionnaires alors que cela devrait être l'inverse. A moins que la marine ne soit sensée protéger la population et donc lutter contre les pirates qui peuvent s'en prendre à elle et qu'il y ait un autre organisme défendant le gouvernement mondial contre les révolutionnaires qui eux ne s'en prennent pas aux civils.

C'est la deuxième fois que l'on voit la marine confrontée à la fois aux pirates et au révolutionnaires et les 2 fois les pirates ont été les seuls a attirer leur attention. En effet à Marineford, Ivankov, un des cadres des révolutionnaires, ne semble pas être particulièrement pris(e) pour cible, alors que Luffy lui est "persécuté". Pourtant les dégâts du chapeau de paille ne peuvent avoir qu'un impact limité sur le GM (même si il a déjà pas mal fait des siennes) alors que les révolutionnaires vont avoir un impact global avec le risque de renversé la plus grande organisation politique qui soit.


Maintenant il ne faut pas oublié que le CP0 est présent sur l'ile, et c'est peut être les CP qui ont pour mission de lutter contre les révolutionnaires, à voir donc quel sera leur rôle dan le futur déroulement de l'arc...

_________________
TOUT est relatif !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 748 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 17:27 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
La différence avec la Franky family (puisqu'il est pris cette référence pour comparer) est que ces personnages ne sont pas rattachés au Colisée (comme pouvaient l'être les charpentiers et la Franky family à W7). Ils sont représentés comme les combattants du Colisée, mais le Colisée est juste le cadre dans lequel ils ont évolué au début de l'arc. Ils ne resteront pas indéfiniment les combattants du Colisée, leurs identités étant postérieure à ce dernier. Il y a donc un moment où ils agiront pour eux-mêmes, en ce qu'ils sont (et je parle bien terme de possibilité — et même en terme de probabilité, pas en des termes arrêtés). Donc oui, c'est tout à fait possible qu'ils aient (pas forcément tous, pas forcément au même degré) un rôle autre que fonce-dans-le-tas (Oda leur a donné un background, des identités et origines éparses, il est obligé de faire avec. Autrement, il devra trouver un moyen de s'en débarrasser ou d'éluder ces éléments-là. Choses que n'avaient pas la Franky family ou les charpentiers. Et c'est pourquoi ils sont différents). La sortie du Colisée pourrait être favorable à des développements de ces personnages (à voir comment ça va se goupiller, si on aura des 1v1 ou 2v1 en écho à Alabasta, ou si ce sera des combats de type mêlée comme ce qu'a proposé en grande partie cet arc). La fin de l'arc pourrait aussi proposer un nouveau rôle pour ces personnages (j'ai proposé des exemples dans mon post précédent et dans mon premier post de ce topic).
Je reviendrai plus sur ce sujet-là (je me répète et j'ai fait un bon résumé de ma position).



@Seleniel : Le lecteur en général n'existe pas et c'est un raccourci que de parler du lecteur (de la même façon qu'on parle de l'électeur, du public, etc). Tu fais dire ton avis à cette figure, ce qui arrange bien ton argumentation, car saisi du lecteur en général, comment aller contre cette figure abstraite mais pourtant représentative, virtuellement, de la majorité ? C'est juste un abus de langage mais que tu utilises pour faire valoir ta position.
Par ailleurs, en le désignant comme lambda tu supprimes la diversité qu'il peut y avoir chez les lecteurs (et par conséquent dans les lectures, puisque les lecteurs sont des personnes définies par leur pratique de lecture).
C'est ce que je voulais souligner et ce n'est pas quelque chose dont on a forcément conscience (on a tendance à vouloir généraliser, minimiser à un modèle, pour appuyer ses arguments/sa position. Une logique simplificatrice, mais non dénuée d'intérêt ^^").

Je répondrai pas au reste parce que tu en deviens désagréable (entre les différentes accusations et ton attitude pédante, ça commence à bien faire).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 748 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 18:24 
9 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2009
Messages: 332
Localisation: dans mes baskets
Concernant les personnages du Colisée, ceux qu'il est possible de revoir dans cet arc sont pour moi Tank Lepanto (évident lui) les frères Funk, Rolling Logan, commandant d'une armée donc possible allié, mais surtout Acilia, dont ont ne connais pas grand chose et qui voulais la victoire de Rebecca.

Après cet arc, outre les évidences comme Cavendish ou Chinjao, je pense a Suleyman, avec une visite de son pays, il est considérer comme un criminel de guerre, pour moi il étais haut gradé dans son armée, Jean Ango, pour un retour des chasseurs de prime qui manque un peu depuis un moment, Blue Gilly, car je vois pas le manga sans une visite chez les longues jambes, avec une apparition du manager de Brook, et Hajrudin a Elbaf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 748 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 18:35 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Il te manque des outils critiques Enitu, voilà tout. Ce n'est pas agréable à entendre, je te l'accorde, mais ce n'est pas une accusation. Sur la question du lecteur, là aussi il y a un souci de compréhension des enjeux et objets de la discussion, tant pis encore une fois (et si tu prends mon propos ou mon ton pour de la pédanterie, c'est comme tu veux, ça ne me gène pas. Sur ces domaines nous n'avons pas le même bagage et c'est normal qu'il y ait des décalages. Sur la seule question de la réception en littérature, et en art en général, je l'ai travaillé dans le cadre de ma thèse donc je sais à peu près de quoi je parle. Après...).

Mais Jambe de bois a raison: changeons de sujet!

Sur la rencontre entre notre Amiral et Sabo, je ne l'avais pas envisagé ainsi, la Marine étant la force visible, les Révolutionnaire celle invisible. Et là les protagonistes semblent poursuivre des buts très différents. Mais c'est peut-être ça justement qui va conduire à la rencontre!

Par contre, je sens mieux l'histoire autour du CP0. La question est de savoir à quoi il sert exactement. Tout ce que l'on sait c'est qu'ils sont lié aux Nobles. Soit ils sont là parce que Dofla est un Noble et leur présence s'inscrivait dans le contexte de la fausse démission du Flamand du corps des Corsaires. Soit c'est effectivement dans la perspective Révolutionnaires mais on peut se demander pourquoi alors ils se sont rendus visibles sur Dressrosa. En tout cas, effectivement, face à Sabo et ses agissements, et peut-être aussi Robin, ça ferait sens.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 748 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 23:46 
Panzer Künstler
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2004
Messages: 2391
Localisation: Au parc d'attractions de Sabaody
A mon sens, le CPO a joué son rôle. Il consistait à appuyer la fausse démission de Doflamingo, de montrer que le gouvernement était presque aux pieds de Doflamingo. Par ailleurs, si on peut évacuer des personnages et des intrigues, je pense qu'à ce moment de l'arc, c'est salutaire. Revoir le CPO viendrait saturer cette intrigue, sauf à avoir un deuxième temps dans l'arc, à la manière d'un Kuma à Thriller Bark. Sur ce point, je crois savoir qu'on a déjà beaucoup de protagonistes qui se pressent et se bousculent aux portes de l'arc (Big Mom pour régler ses comptes avec Luffy, Kaidou pour régler son compte à Dofla, la marine avec les pirates sur l'île, les révolutionnaires, la princesse du royaume Tonttata et j'en oublie [insérer un ponéglyphe, une relation familiale inattendue autour du D., un méchant noble]).

Quant au rôle de la marine par rapport à Sabo et aux révolutionnaires, j'ose espérer qu'il n'y aura pas confrontation. Encore une fois, cela saturerait l'arc, qui selon moi, doit rester focalisé sur Doflamingo et sa clique (ah oui, et peut-être les membres de l'équipage du chapeau de paille outre zorro, franky et pipo). Cela peut trouver une justification simple. En effet, Fujitora peut invoquer des raisons similaires à celle qui as motivé Sengoku à ne pas prolonger le conflit quand il y avait Shanks: la marine doit assurer l'essentiel, ne pas se disperser au risque de laisser tous les pirates lui glisser entre les doigts. Fujitora pourra alors ignorer le front "révolutionnaire" pour se consacrer à la résolution de l'équation Doflamingo et Chapeau de paille, en préservant la vie des civils et en limitant la boucherie, en trouvant un position cohérent vis-à-vis de ses valeurs.

Bref, je pense qu'Oda doit se consacrer à l'essentiel niveau baston pour un moment au moins, histoire qu'on ne tombe pas dans la surenchère, le fanboyisme, au détriment de l'intrigue qui est bien maîtrisé pour l'instant!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 748 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 23:57 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2012
Messages: 321
Jambe de bois a écrit:
Loin de moi l'idée d'interrompre votre débat qui commence à tourner en rond mais je voudrais revenir sur un post qui est passé inaperçu:
Death_Seagull a écrit:
Vis a vis du role et action futurs de fujitora, arrêtez moi si je me trompe mais le mec le plus recherché au monde c'est bien dragon?

On a son second sur l'île et un amiral, y'a que moi qui ai l'impression qu'ils ne peuvent pas passer à côté l'un de l'autre de se mettre sur la couenne?


Effectivement le plus gros ennemi du gouvernement mondial c'est l'armée révolutionnaire, et la marine est l'organisme sensé défendre le GM. Maintenant Fujitora est "nouveau" dans la marine et on ne sait pas quelles sont les priorités qui lui ont été fixées et il semble avoir sa propre vision des choses.

Je m'étonne tout de même que la marine ait l'air beaucoup plus intéressée par les pirates que par les révolutionnaires alors que cela devrait être l'inverse. A moins que la marine ne soit sensée protéger la population et donc lutter contre les pirates qui peuvent s'en prendre à elle et qu'il y ait un autre organisme défendant le gouvernement mondial contre les révolutionnaires qui eux ne s'en prennent pas aux civils.

C'est la deuxième fois que l'on voit la marine confrontée à la fois aux pirates et au révolutionnaires et les 2 fois les pirates ont été les seuls a attirer leur attention. En effet à Marineford, Ivankov, un des cadres des révolutionnaires, ne semble pas être particulièrement pris(e) pour cible, alors que Luffy lui est "persécuté". Pourtant les dégâts du chapeau de paille ne peuvent avoir qu'un impact limité sur le GM (même si il a déjà pas mal fait des siennes) alors que les révolutionnaires vont avoir un impact global avec le risque de renversé la plus grande organisation politique qui soit.


Maintenant il ne faut pas oublié que le CP0 est présent sur l'ile, et c'est peut être les CP qui ont pour mission de lutter contre les révolutionnaires, à voir donc quel sera leur rôle dan le futur déroulement de l'arc...



Laisse tomber, ces sujets ne sont plus que la place d'un débat personnel (qui tourne très très souvent en rond, même entre eux ils ne semblent pas toujours écouter leurs arguments) choisi par quelques membres pour chaque chapitre qui ne s'intéressent même plus à qui que ce soit d'autre, je ne me fatigue même plus à faire des analyses complètes je laisse juste quelques impressions pour les gens comme toi qui s'intéressent encore un peu à la globalité ;-)

Sinon pour ton analyse, concernant ivankov, il ne faut pas oublier le contexte qui est l'éxécution d'ace et luffy n'est autre que son "frère". Et l'aspect révolutionnaire=ennemi N°1 est présent, il est pris pour cible en grande partie en étant reconnu comme le "fils de dragon".
De plus, ivankov vient de passer un certain moment en prison, l'arrêter n'arrêtera pas les plans des révolutionnaires, elle n'y a pas pris part depuis un bon bout de temps.

Quand au CP0, je vois souvent pas mal de monde y faire référence, n'ayant aucun certitude je ne peux pas encore prouver quoi que ce soit, mais pour moi, et natoleza vient de l'expliquer aussi, ils n'étaient là que pour rétablir la vérité sur le trône, à mon avis ils sont déjà repartis....Ca risque visiblement d'en décevoir beaucoup, mais étant donné qu'ils n'ont réagit a aucun évènement, qu'on ne les a absolument pas revus, pour moi ils étaient là le matin avant l'arrivée des mugis et sont repartis (juste après, étant donné qu'on les as vus). Leur présentation sur la terasse du café a juste introduit la révélation de la vérité matinale quelques chapitres plus tard à mon sens.
Et puis honnêtement, il y a bien trop de monde dans la dofla family + marines, je crois que ca suffit pour l'équilibre des forces.

De plus, je me souviens plus exactement de leur présentation, mais elle ne m'a pas donné l'impression d'un groupe de combat, c'est la branche du CP la plus "importante" il me semble non? Elle est peut être tout simplement la branche "régente", ils décident, communiquent, ordonnent. Un peu comme le groupe des 5 étoiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 748 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 23 Mai 2014 00:26 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Je ne veux pas me mêler dans votre débat, mais le but de mon petit message est d'exposer que ce chapitre a été excellent.

D'abord, encore du grand humour avec les caractères spéciaux de Cavendish, de Luffy et de Bartomoleo. Désormais, je les vois comme alliés!

Puis, quelle belle surprise de voir Luffy en compagnie de joyeux lurons un peu comme à Impel Down? Ce seront des bons alliés pour paralyser le château et les subalternes de Donflamingo pendant que Luffy va s'occuper de Doffy.

Enfin, deux choses clochent : Pica et Fujitorama.

Du côté de l'amiral, je persiste et signe sur mon hypothèse : il attend le bon moment pour trahir Doffy, mais quand? Voilà mon scénario!

-Pica se déchaîne et Zorro ne peut pas faire face tout seul contre lui. Après un calvaire, Fujitorama vient l'aider et le duo a raison de Pica, mais la prochaine fois qu'ils se recroiseront, l'amiral l'arrêtera (une conception de la justice bien sûr, mais pas la même de celle du Gouvernement).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 748 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 23 Mai 2014 01:09 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Jan 2013
Messages: 278
Localisation: On the Wall
Death_Seagull a écrit:
Quand au CP0, je vois souvent pas mal de monde y faire référence, n'ayant aucun certitude je ne peux pas encore prouver quoi que ce soit, mais pour moi, et natoleza vient de l'expliquer aussi, ils n'étaient là que pour rétablir la vérité sur le trône, à mon avis ils sont déjà repartis.


Oui entièrement d'accord avec vous deux. Nous n'avons eu qu'un simple apparition pour renforcer l'idée qu'il n'y avait pas la perte du trône pour Doflamingo. Il me semble qu'on ne les a pas revu depuis. Et j'ai dû mal à m'imaginer les voir débarquer et combattre des pirates ou des révolutionnaires. Et encore moins du mal à les voir au tapis. Donc pour moi, ils sont partis car ils étaient quasiment sûrs que Doflamingo maîtrisait son royaume et le maîtriserait encore à ce moment là. Mais c'était sans compter "God Usopp"..

Autre chose. Certains d'entre vous avaient déjà évoqué la capacité de Luffy à s'attirer la sympathie des autres, à réunir les individus autour de lui. Encore ici, c'est vrai qu'on a une belle double page qui le démontre. Cette fois, on a Zoro à ses côtés qui va sans doute voir sa côte de popularité grimper par rapport à Sanji, qui reste encore cantonné au rôle de Mr Prince, tapi dans l'ombre, et pour le coup, en retrait dans cet arc depuis une quinzaine de chapitres.
Le fossé de popularité se creuse-t-il entre les deux "bras droits" de Luffy? Je trouve que leur arrivée dans le nouveau monde renforce encore plus l'idée que l'un, plus bourrin, agit sur le devant de la scène, et l'autre, plus stratège, agit en background (même si on avait déjà eu cette impression sur la première partie de GrandLine).
Est-ce qu'il ne serait pas intéressant qu'Oda inverse les rôles pour une fois? J'ai l'impression que Luffy aime + l'accompagnement de Zoro (sur l'île des HP au royaume de Neptune contre Neptune, sur Punk Hazard dans les terres brûlées et les terres glacées contre Barbe Brune, et ici encore au palais de Dressrosa) que celui de Sanji (sauvetage individuel du G5, sauvetage du Thousand Sunny et de Violet...). Est-ce dû au hasard ou est-ce propre au caractère des personnages?

Edit : Merci Death_Seagull ! Pour la popularité, je pensais pas forcément au sein du groupe, mais plutôt à la popularité mondiale. Si Zoro s'affiche plus souvent aux côtés de Luffy en public lors "d'infractions", il a des chances de voir sa prime augmenter plus vite. Mais tout compte bien réfléchi, lorsque Sanji s'est fighté contre Vergo, les soldats G5 de la marine ont également reconnu les "prouesses" de la Jambe Noire. Donc ma réflexion tombe à l'eau.

_________________
Image


Dernière édition par PeP D. Âme le Ven 23 Mai 2014 11:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 748 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 23 Mai 2014 02:33 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2012
Messages: 321
Le traitement de sanji est beaucoup plus particulier de zoro pour plusieurs choses :

Le fil rouge comique de sanji sont les femmes, zoro l'orientation, sanji peut beaucoup plus facilement être affilié à une "petite histoire parallèle", zoro c'est ponctuel, il se perd mais ne perd pas son objectif pour autant. Voilà pourquoi sanji est souvent plus isolé de luffy que zoro, soit à cause de femmes (viola, les sirènes qui ont causé son hospitalisation a l'ile des HP, tashigi), soit pour les femmes de l'équipage (nami et robin, c'est a raison pour laquelle il retourne au sunny, ou se retrouve sur le train avant enies lobby).

Et puis, Zoro a JURÉ fidélité à luffy, il l'a ensuite prouvé a plusieurs reprises, que ce soit avec kuma ou lors de sa demande à mihawk. Zoro est un petit peu aussi préocuppé par l'avenir de luffy que sanji ne l'est de nami et robin (et de toutes les femmes qu'il rencontre ^^). Il ne sera jamais bien loin de luffy et aura toujours la même mission : vaincre un ennemi qui barre la route du chapeau de paille pour lui permettre d'aller botter le cul des boss. Il sait que son rêve à lui se réalisera par cette voie, si il emmene luffy au bout c'est qu'il aura vaincu les meilleurs épéistes.


Mais ca ne touche pas leur "popularité" ou plutôt leur importance au sein du groupe, au contraire, si zoro est effectivement dans l'action le bras droit de luffy, c'est justement sanji qui, étant plus écarté prends les rennes en l'absence de luffy. le chef délègue à sanji et s'appuie sur zoro.

Ca relance cette histoire de sunny, ca commence a faire un moment qu'on a pas eu d'info. Il n'y en aura pas pour l'équipage étant resté sur l'ile c'est certain a cause de la birdcage, mais pas une seule page sur le résultat de leur rencontre, ca annonce un gros traitement de cette affaire.
D'ailleurs, c'est absolument pas traité, mais quand même, pour ceux restés sur l'île, savoir que ton navire et une partie de tes nakamas se sont fait attaquer par bigmom.....Ca devrait les travailler un peu non?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com