Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 763 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 11 Oct 2014 14:07 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Heu... pour l'instant on a déjà vu largement plus que 4 familles portant le D (Gol D, Portgas D, Jaguar D, Marshall D, Trafalgar D, Monkey D...). Et aucune n'est ni clairement fixée sur une aire géographique (hormis Sauro, un géant, donc lié à son peuple), ni clairement associée à une des calamité dont sont porteurs les 4 Cavaliers. Donc pour le moment je ne vois pas bien comment on construit tout cela.

Sinon, Demon Fire, je ne comprends pas tes interrogations autour de Rocinante. Rocinante prend le "titre" de Corazon une fois la Famille constituée autour de ses codes. Comme Pika, Diamante et Trebol logiquement. Et Rocinante vient de Cervantes, appuie le champ référentiel ouvert par l'emploi du nom Don Quichotte et renforcé par la caractérisation hispanique de Dressrosa. C'est tout (et c'est déjà beaucoup).

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 763 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 11 Oct 2014 14:20 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
Je reviens sur le nom de Water. Quelqu'un a posé la question sur arlong park, voulant savoir de quoi il en retournait entre les différentes traductions, et voici ce qu'il lui a été répondu :
Aohige_AP a écrit:
Skull Knight a écrit:
http://i.imgur.com/OJM2RGS.png

Dは隠し名、ワーテルは忌み名で…ウチの家族は代々…
"D is a secret name, Water is a taboo name that... our family for generations..."


忌み (imi) means taboo (as 忌む - "to avoid, shun"), however it can also be read as "holy" in a noun prefix.

Nothing about mother even remotely.

You're making the mistake of looking at part of the word, and not the whole word.
忌み名 means "true name". It's not shunned or taboo in itself, it's called that because it's a name that should be avoided to be addressed by others, especially when you are in a high position.

It's "taboo" to call someone (especially when they're royalty) by their true name.
It's not a cursed name or any of that sort, the stigma is not with the name, but with the addressing.
A priori on peut donc écarter la voie de la mère, car bien que les deux personnes ne soient pas d'accord, tous deux s'accordent sur ce point. Leur divergence est d'ailleurs plus focalisée sur la traduction d'un passage relatif à ce qui pour l'un se traduit par le tabou, et pour l'autre, par une retenue circonstanciée par le destinataire faisant face. Il n'y a donc pour ce dernier, Aohige, pas de tabou en soit, mais seulement — ce que je traduits par — une norme sociale, dont l'utilisation s'arrêterait note-t-il plus loin, depuis l'ère Meiji (fin XIXe) mais qui serait toutefois toujours employé dans la fiction (je ne l'ai pas quoté car tous deux commençaient à se tirer dans les pattes. Mais si vous voulez voir, c'est ici).

Personnellement, c'est la seconde explication qui me convainc le plus (je ne sais pas ce que les japonophones de la VDD en pense). Si elle s'avérait exacte, on aurait alors pour le nom Water/Watel pas un simple nom, mais un nom illustre (celui-ci ne devant pas être révélé devant/à n'importe qui). Et je pense alors à Water7. Est-ce que Water Seven et le nom de famille Water/Watel auraient un lien ? Ça pourrait embellir cette lignée dont pour l'instant, à part le fils, on n'a pas la trace de destinée ou de prouesses particulières.

Demons Fire a écrit:
Léoshka a écrit:
Beaucoup de choses s'expliquent au niveau du D. avec ce chapitre pour moi.

Pour moi, les rois fondateurs du gouvernement mondial, les ancêtres des tenryubito donc, ont voulu créer leur gouvernement pendant "le siècle oublié" et un pays s'y est opposé: le pays où on portait le D. et où on écrivait en ponéglyphe.
Cette théorie expliquerait clairement pourquoi Doflamingo tient une haine envers les D. (ce qui doit en fait être le cas de tous las habitants de Marijoa), et ça expliquerait aussi le fait que ce siècle soit caché du gouvernement mondial, en vue des atrocités commises à l'encontre de ce pays des porteurs du D.
Et bien voilà, c'est bien ce que je disais ! Ça explique donc pourquoi Doflamingo à une haine envers les porteurs du D !
Euh... Je ne vois pas où est-ce que vous allez chercher ça. Il est juste dit que Law en tant que porteur du D ne devrait pas côtoyer DF. Et on sent bien que le danger n'est pas tant pour Law que pour ce que pourrait faire DF. Il n'est jamais dit nulle part que DF déteste les D. Aucune réaction à MF, pas plus qu'ailleurs. Et je vais me répéter mais tant pis :
Enitu a écrit:
Absolument pas. La Marine a même des porteurs du D en son sein en la matière de Garp et de Sauro. Et si Luffy et Ace n'avaient pas choisis la piraterie, ils auraient aussi fait partie de la Marine.
Les D ne sont ni chassés, ni détestés. Toutefois, ils font l'objet d'une attention particulière en ce que chacun se démarque par leurs prouesses ou leurs destins. Un des membres du conseil des 5 étoiles juste avant l'ellipse, remarquait que c'était toujours eux qui posaient problème, et que Ace D Portgas ne faisait pas exception à la règle. Il rajoutait par la même, que son nom attirait à présent un peu trop l'attention. On comprend donc qu'ils n'ont aucune intention envers eux, si ce n'est d'effacer leur trace ou de les minimiser du mieux qu'ils peuvent. C'est de cette façon je le pense que Gol D Roger a vu son nom transformé en Gold Roger.
Je rajoute même que si le GM détestait les porteurs du D, voyant en eux des ennemis, ils ne seraient pas priver de leur donner la chasse d'une quelconque manière (prime, CP, ... je vous laisse imaginer la chasse aux sorcières que ça serait).

Flemman a écrit:
Ça c'est si on suppose que Manshelly à la même utilité pour Doflamingo et Riku (chose dont ont doutait fortement il y a quelques chapitre de cela).
Ah oui, vu comme ça... Peut-être. Mais ça m'étonnerait fortement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 763 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 11 Oct 2014 15:07 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2012
Messages: 77
Ce chapitre m'a laissé pantoise... Que d'informations!
J'arrive assez tard, donc je ne vais pas revenir sur le déroulement du chapitre, mais je souhaiterais vous soumettre quelques hypothèses, ainsi qu'éclairer mes incompréhensions...
Tout d'abord, une petite incompréhension quant au prénom de celui qu'on surnomme "Le Chirurgien de la Mort". Au final, son prénom, c'est Trafalgar, ou Law? En lisant vos messages, j'avoue qu'un doute m'est apparu...

Ensuite, je souhaiterais relever un détail soulevé lors du combat contre Wellington (historiquement le vainqueur de la bataille de Waterloo). Lorsqu'il se prend une méchante rouste contre Dofla, on peut voir sur son corps des traces blanches... Je pense qu'elle ont été laissées par Dofla, rapport à son fruit du démon (ce qui prouve qu'il le possédait déjà avant), mais est-ce que ça ne pourrait pas plutôt venir de Corazon (que l'on voit assis à côté, comme s'il avait également participé à la bagarre) et ainsi, nous révéler quelques habitudes/styles de combat?

J'ai vu également que vous émettiez l'hypothèse que Dellinger (adorable en tant qu'enfant!) puisse avoir mangé le Fruit du Poisson Combattant. Mais je ne vous suis pas dans cette idée: regardez Hannyabal. Il possède aussi des cornes, des ailes (et un gros bide, mais ça n'a rien à voir ^^) et pourtant, on n'a pas entendu parlé de l'ingestion d'un Zoan? Alors au final, pourquoi Dellinger ne serait-il pas tout simplement né lui aussi avec des excroissances un peu particulières? Ou alors, si sa mère est effectivement Jora (biologique ou non, mais c'est apparemment elle qui l'a élevé), elle s'est peut-être fait un petit délire sur son "fils" et l'a rendu visuellement un peu plus artistique... Par contre, son affection pour les talons hauts, ça, je ne l'explique pas... :robin:

Dans le flash-back de Dofla, on voit à un moment son œil droit quand il se réveille, pas vrai? L'image juste avant prouve qu'il rêve, ou plutôt qu'il "revit" son passé dans son rêve. Juste avant qu'il se réveille, donc, on voit dans son regard (l’œil gauche) des flammes. Au départ, je pensais qu'on nous représentait la terreur que la scène nous inspirait dans les yeux de Dofla, mais avec du recul, je me demande si ce n'est pas plutôt pour faire comprendre au lecteur qu'il a en fait l’œil gauche "brulé", ce qui pourrait justifier le fait qu'on ne voit que son œil droit? Cette hypothèse pourrait être justifiée par le fait que dans la version française, Dofla adulte dit à Law lorsqu'il l'embauche "ces yeux de merde qui t'appartiennent". Sorte de jalousie vis à vis du fait que lui en ait perdu un, d’œil? Ou c'est plutôt un moyen pour lui de faire comprendre "ces yeux de merde car ils ont vu ce que le monde avait de plus abominable à nous montrer"?
J'espère avoir été claire dans mes propos... ^^'


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 763 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 11 Oct 2014 15:54 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Enitu a écrit:
Personnellement, c'est la seconde explication qui me convainc le plus (je ne sais pas ce que les japonophones de la VDD en pense). Si elle s'avérait exacte, on aurait alors pour le nom Water/Watel pas un simple nom, mais un nom illustre (celui-ci ne devant pas être révélé devant/à n'importe qui). Et je pense alors à Water7. Est-ce que Water Seven et le nom de famille Water/Watel auraient un lien ? Ça pourrait embellir cette lignée dont pour l'instant, à part le fils, on n'a pas la trace de destinée ou de prouesses particulières.

Sur weblio, un dictionnaire japonaise en ligne, deux traductions sont données : ''posthumous name'' et ''person’s real name''.
--> http://ejje.weblio.jp/content/%E5%BF%8C ... F%E5%90%8D

Citation:
posthumous name : A posthumous name is an honorary name given to royalty, nobles, and sometimes others, in East Asia after the person's death, and is used almost exclusively instead of one's personal name or other official titles during his life. The posthumous name is commonly used when naming royalty of China, Korea, Vietnam, and Japan.

Posthumous names in China and Vietnam were also given to honor lifetime accomplishments of many people who did not have hereditary titles, for example to successful courtiers.

In the Japanese tradition, an emperor is now regularly given a posthumous name that corresponds to the name of his reign.

Pour moi, la phrase de Law signifie en français : ''D est un nom secret, Water est un nom posthume, ma famille de génération en génération...'' Coupé par Baby 5 qui dit que ce n'est pas intéressant. Je me demande si il n'allait pas révéler quelque chose vu l'utilisation des trois points. Donc j'aime ce rapprochement entre ce nom reçu après un règne, la ville de Water Seven, surtout lorsqu'on se dit que Pluton a été conçu là-bas il y a bien longtemps. Ou alors ça veut tout simplement dire que c'est son vrai nom. Vrai nom venant de qui ou de quoi ? En tout cas, rien qui parle de la mère, ça je peux le confirmer. ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 763 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 12 Oct 2014 00:09 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013
Messages: 33
Localisation: En ba pié mango la
Intéressant toutes ces théories!!
Mais il y a un truc qui est bizarre c'est que Law a sorti par deux fois une phrase du genre "le D va chambouler le monde"; cependant quand il le dis il n'a pas l'air se compter parmi ceux là. J'ai l'impression (mais ça seule l'avenir nous le dira) que Law croit aussi que le possesseur du D que Roger attendais (dixit Barbe Blanche) est Luffy. Premièrement il le sauve à Marin Ford, il aurait très bien pu se ranger du côté de Barbe Noire lui aussi possesseur du D et semer le chaos dans le Nouveau Monde. Deuxièmement il s'allie avec lui et semble compter énormément sur le fait que Luffy possède ce D, faisant comprendre implicitement à Dofla que sa confiance en Luffy repose sur ça.
Sinon concernant Doflamingo, comme quelqu'un l'a dit avant moi, je trouve Luffy loin de l'intrigue, pas assez impliqué,certes il y a la birdcage et la situation du pays qui le force à agir, mais je sais pas j'ai l'impression que c'est limite pas son combat.
Enfin bref on verra ce que la suite va donner.^^

_________________
Frékenté mwen ou ké trapé pis'


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 763 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 12 Oct 2014 00:29 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2012
Messages: 321
Le fait que ce ne soit "limite pas son combat" est en fait clairement assumé.

Ici, luffy ne cherche à botter le cul de doflamingo que suite a ce qu'il a fait à Law.

L'intrigue du pays, quand luffy en prend conscience dans les cellules, ca ne le met pas en rogne (Enfin si, un peu, il a de l'empathie pour rebecca, mais il ne jure que de la protéger, il ne dit en aucun cas qu'il va lui rendre son pays), celui qui déclenche l'entrée en guerre des Mugis c'est Franky suite à son alliance avec kyros/mr soldat.

Luffy ne fait qu'accepter que franky se lance dans ce combat, il y participe, à sa manière, en se chargeant de remonter jusqu'a dofla. Mais en réalité, à contrario d'alabasta par exemple où il engage le combat a cause de ce que crocodile fait du pays, il ne veut que venger law ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 763 [VA, VF]
MessagePosté: Mar 14 Oct 2014 23:00 
1 Berry

Inscription: 14 Oct 2014
Messages: 2
Je ne sais pas si ca a était proposer comme hypothèse, désolé si c'est le cas. Je pense sincérement que les DC (DF en particulier) ont une haine envers les porteurs du D et ceci est lié au siècle oublié.

Hypothèse : Les porteurs du D étaient en réalité la vrai élite sur le monde à l'instar des Tenryuubito aujourd'hui lors du siècle oublié. Ceci expliquerait pourquoi il ne les apprécie pas et pourquoi ils tiennent autant à faire disparaitre les derniers vestiges de ce siécle.

Ca reste une hypothèse comme les autres, on peut penser a tout avec Oda.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 763 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 16 Oct 2014 11:12 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2010
Messages: 105
Localisation: Belgique
Personnellement, je pense que le "D", c'est plus ou moins ceci: Quand Luffy a la volonté de faire quelque chose, et que cette chose n'est pas encore faites, il ne pourra jamais mourir, quoi qu'il arrive. La chance sera toujours avec lui.

Par exemple, avec le combat contre Crocodile, même si il a eu du poison en lui, tant que le combat n'était pas terminé, il ne pouvait pas tomber. C'est idem pour le combat contre Lucci à Enies Lobby, tant qu'il n'avait pas battu Lucci et récupéré Robin, il ne pouvait pas mourir.

Voilà ma vision du "D". Une fois la volonté faites, il peut par la suite mourir. C'est pour ça qu'il ne mourra jamais avant d'être le seigneur des pirates.


Ensuite, reprenons l'exemple de Ace qui portait le D. Pendant la grande guerre, tout ce qu'il voulait, c'était de savoir si il y a une avait famille qui comptait pour lui, si des personnes feraient tout pour l'aidé, si il avait surtout "un père" (Ici barbe Blanche). C'était effectivement le cas, Ace a accompli ce qu'il voulait, il a eu ce qu'il demandait de plus chère... par la suite, il pouvait donc mourir. (C'est triste mais ainsi ^^, et c'est comme ça que je le vois).


En gros, tant que la personne portant la "D." n'a pas accompli sa volonté, il ne peut pas mourir, point barre. ^^
Ce qui me tracasse, c'est que Barbe Noire porte le D. ... Donc, comment ça se passera ?

Law le porte également, et pour l'instant sa chose la plus chère c'est de venger le frère de Doflamingo. En toute logique, il ne mourra pas avant de l'avoir accomplis.


Une autre hypothèse: Les personnes portant le "D.", ont à mon humble avis, une sorte de personne (Ange.. fantôme, voyez le comme vous le voulez) qui protège ces personnes, en particuliers, mais qu'on ne voit pas.
Vous avez bien vue au début du manga, quand Smoker voulait empêcher Luffy de partir sur Grand Line, comme par hasard Dragon aide Luffy à ce moment là..

_________________
Quoi ? on dit des chacaux ?

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com