Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 770 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 12:15 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Chapitre 770 : La lance d'Erbaf

_________________

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 17
Chapitre la semaine prochaine : Oui => les résultats du 5e vote de popularité seront publiées avec le chapitre 771 (page couleur avec les personnages les plus populaires)
Weekly Shônen Jump #3


Traduction US : http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c770/1.html

Traduction FR : http://shonenscan.net/lecture-one-piece/770

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 770 [VA]
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 12:31 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Bon. Luffy fait exprès d'encaisser l'attaque de Bellamy (respect, honneur, résolution, toussa): mouaif. Un peu longuet mais il faut bien creuser le personnage maintenant qu'on l'a amené là.

Le reste du chapitre est sur la même thématique des seconds couteaux, avec la mise à l'honneur des gladiateurs face aux différents membres de la Family. Ca met en place et résoud déjà certains duels et de manière plutôt sympa. Ce qui est amusant c'est que dans certains cas c'est clairement le membre de la Dofla Family qui est mis en valeur (Baby 5 est impayable dans son registre quand même!) alors que dans d'autres cas c'est l'ex-gladiateur. Le final sur le géant, qui donne son titre au chapitre est vraiment très bon. Contre Machvise certes, qui n'était pas le plus développé dans la Family et qui ne déborde pas de charisme, mais quand même, c'est assez formidable.

J'ai quand même quelques regrets que les mugi ne soient pas là mais bon.

Pour la trame de fond que constitue le duel entre Zorro et Pica, je ne sais quoi penser. Le pouvoir de Pica est tout de même monstrueux mais Zorro donne vraiment le sentiment de prendre ça à la rigolade. Hâte de le voir sérieux.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 770 [VA]
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 12:51 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2011
Messages: 469
Localisation: Les pentes de la croix rousse à lyon
seleniel a écrit:
Pour la trame de fond que constitue le duel entre Zorro et Pica, je ne sais quoi penser. Le pouvoir de Pica est tout de même monstrueux mais Zorro donne vraiment le sentiment de prendre ça à la rigolade. Hâte de le voir sérieux.

J'ai au contraire l'impression qu'il est sérieux car il a l'air de maitriser, malgré quelques débordements du combat, son adversaire. On l'a vu lors de ses premiers combats contre Pica, il ne savait pas trop comment l'affronter, il voyait que ses attaques étaient sans effets. Maintenant, il l'a l'air d'avoir compris comment fonctionne son adversaire et ses pouvoirs et se permet donc de se foutre de sa gueule et de jouer avec lui. Et puis, un ennemi énervé réfléchis moins, est moins prudent, et donc est plus prévisible.
Enfin, mis à part son pouvoir, je ne trouve Pica ni puissant, ni intelligent(sans parler du charisme...), je ne suis pas sur de vouloir que Zorro passe en mode sérieux contre ce genre d'adversaire...

_________________
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 770 [VA]
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 12:54 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2014
Messages: 60
A moitié déçu pour Luffy mais bon il l'a intercepté avec un peu de Haki quand même si j'ai bien vu donc ça ira pour le désavantage... De toute manière là c'est over pour Bellamy je pense.

Sinon, le gros du chapitre est sympa.
Le duel Pica/Zoro s'impose de plus en plus aux autres combats, pour encore plus de chaos et un règlement plus efficace j'imagine.
Dans l'idée, Zoro devrait pas tarder à défoncer Pica maintenant qu'il a fait sa petite montagne ^_^

Sinon, les autres sont pas mal, quelques résolutions assez géniales, et on peut s'attendre à ça pour tous les autres maintenant, à peu de choses près.

Bref, que du bon ! Ou presque !

_________________
Who are you ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 770 [VA]
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 12:55 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
C’est joli mais au final j’ai l’impression de lire en ce moment (hors flashback) l’arc Hueco Mundo de Bleach : à savoir Oda semble se désintéresser dans cet arc à ses personnages principaux (la moitié n’est même pas présent) et une part importante de la narration se trouve dédiée aux adjuvants (d’importance variable), dans des situations très longues.
L’un des cas les plus emblématiques c’est tout de même Zoro : scènes d’actions impressionnantes mais sans véritablement d’enjeux (un peu, ponctuellement, pas de soucis mais lorsque ça traine…)
En lecture en volume relié cela passera mieux, mais reste que le passage obligé « alliés » du Nouveau Monde est long je trouve, surtout sans nos héros – avec des méchants sympas, mais confinés parfois à des rôles de faire valoir à des personnages secondaires (sympa et tout mais bon), lorsque ce n’est pas carrément Luffy qui se transforme en faire-valoir pour Bellamy (je grossis le trait mais bon).
Vivement que ça se décante.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 770 [VA]
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 12:58 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2005
Messages: 596
Localisation: france
Bon bah du coup on sait pourquoi le palais tremble ^^
Le pouvoir d'Orlombus est assez amusant je trouve, on dirait une espèce de fruit du bowling.
Sinon encore une fois, la fierté d'Elbaf est mise à l'honneur (enfin surtout à l'épreuve), et avec le recul, c'est assez symbolique ce flashback d'Ussop élevé au rang de sauveur par l'homme qui souhaite devenir le roi des géants. L'importance d'Ussop au sein de l'équipage, au delà de son rôle de tireur est entrain de vraiment prendre forme.

Sinon, il est vrai que le combat entre Pica et Zorro est assez décalé... Tout le monde semble vraiment craindre Pica, alors que depuis le début, Zorro n'a aucun mal à le mettre en déroute et s'en amuse même. J'ai un peu l'impression de revivre le duel Goku/Piccolo lors du tournoi d'arts martiaux, Pica fera peut être l'erreur de devenir trop grand, et cela lui sera fatal .

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 770 [VA]
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 13:09 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 1011
Localisation: Bowser Castle
Moi justement je trouve ca assez cool de mettre l'accent sur les personnages secondaires. Depuis la séparation à Sabaody, on a souvent eu ce genre de développement: à Impel Down, puis Marineford, puis ensuite à une séparation au niveau des membres de l'équipage afin de faire varier les points de vue au cours de l'arc. Pour Dressrosa on assiste carrément à une narration tournée vers les membres du colisée/Tontattas/Revolutionnaires, et au vu de ce chapitre j'ai l'impression que la famille Mugiwara va énormément s'agrandir à la fin de l'arc: Heart Pirates, Revolutionnaires, Happou, Yontamaria, voire peut être Bellamy.

Moi en tout cas ca me fait plaisir, mais j'avoue que le bordel qui se passe en ce moment est quelque peu difficile à lire, pour vous dire, j'ai lu le chapitre en 2 minutes montre en main. Deux semaines d'attente pour juste deux minutes ca fait peu quand même.

_________________
Shirai ja nakute, tomodashi ja nakute, oretachi wa family!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 770 [VA]
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 13:44 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
J'ai définitivement du mal à digérer ce nouveau style de narration d'Oda, qui laisse plus de place aux "alliés" pour s'occuper des adversaires tantôt en mode mêlée, tantôt en 1vs1.
Ici Oda veut créer un effet chaos : les combats s’entremêlent sur les différentes places de Dressrosa. Le problème, c'est que cet effet chaos donne un effet brouillard à l'ensemble de la narration, et on manque vraiment de visibilité pour les enjeux à venir. Il n'y a plus vraiment de traitement hiérarchique des personnages alliés : n'importe qui peut se charger de n'importe quoi.

Ce que je dis est évidemment subjectif, mais je trouve que les petits combats sont carrément ennuyeux par rapport au duel Law - Doflamingo (qui englobera prochainement Luffy). Non seulement ils traînent en longueur mais l'apparition des protagonistes est tellement dispersée que je n'arrive plus à m'intéresser à leur évolution. Le fait qu'il y ait au sein de la birdcage des grosses pointures comme un amiral, un chef des révolutionnaires, un corsaire, deux D et 4 mugis phagocytent toute mon attention. Et c'est d'autant plus rageant quand on finit par oublier leur présence...
Et puis, à chaque fin de chapitre, je me pose une question : à quoi servira Robin sur cet arc ? Pourquoi Oda ne l'a pas éjecté en dehors de la birdcage avec Sanji ? Parce que, pour l'instant, son rôle n'a été aucunement décisif, et même sa tentative de dispersion devant Trebol aurait pu être remplacé par un autre stratagème des nains !

Bref, pour revenir à ce chapitre :
Je ne sais pas si Pica est vraiment un adversaire sérieux pour Zoro en terme de force physique. Ce qui est sûr, c'est que son fruit du démon empêche un affrontement statique. Comme Pica assimile la pierre à une très grande vitesse, il peut se déplacer sur des distances assez importantes, il faut donc s'attendre à ce que Zoro brille dans un combat très dynamique. Il n'a plus le temps de préparer ses attaques et de frapper fort à plusieurs reprises sur une même cible, il va falloir frapper très fort une seule fois. Zoro ne peut pas couper toute la pierre de l'île... et je crois que cette pierre est omniprésente. Il n'y a pas d'endroits qui empêche Pica de se défiler. Comment le coincer ? Bah faut l’assommer une bonne fois pour toutes, le coco.

Concernant Bellamy, son histoire m'attriste vraiment. Je n'ai pas non plus apprécié que Luffy encaisse le coup, il la joue vraiment naïf... Hâte de voir un Luffy un peu plus charismatique qui redonne de la dignité à Bellamy autrement qu'en encaissant ses coups !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 770 [VA]
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 14:21 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
J'apprécie le fait que Luffy se prenne le coup, haki contre haki d'ailleurs. Quand bien même le personnage ne plaise pas à la plupart des lecteurs, il est ultra important dans l'opposition entre Luffy et Doflamingo car au-delà d'une bataille de poings, c'est aussi une bataille d'idéologie et de symboles. Et Bellamy se trouve au milieu de cet affrontement depuis le tome 25 honnêtement. Les îles céleste représentant clairement à l'époque le premier symbole du combat qu'oppose Luffy et Doflamingo : à savoir les rêves. Ce n'est pas pour rien que le personnage soit réapparu dans l'arc Dressrosa après être revenu des îles célestes. D'ailleurs, je suis assez surpris que son retour n'avait pas été envisagé à l'approche de Dressrosa sachant que sa mort n'avait jamais été montré (peut-être bien que quelqu'un en avait parlé). Finalement, c'est assez logique. Son attitude depuis deux chapitres est tout à fait compréhensible au final. Et cette image similaire à celle du tome 25 dans lequel Luffy se tient devant Bellamy rebondissant ici et là est magnifique je trouve.

J'apprécie également la mise en retrait d'un groupe de l'équipage (et l'atténuation de ceux présent sur Dressrosa) au profit d'autres personnages secondaires pour trois raisons :

1 / cela permet d'ouvrir une nouvelle intrigue aguichante qui permettra à Oda de s'y orienter à la fin de l'arc (que va-t-il arriver à Sanji et co ??? ne soyez pas trop déçus de leur moindre importance actuellement, ils vont forcément resurgir à l'avenir avec un meilleur rôle)

2/ cela permet d'atténuer le rôle de l'équipage dans le conflit qui se déroule en ce moment sur Dressrosa, alors qu'ils ont l'habitude d'être les seuls à avoir les beaux rôles (ils les auront mais non sans l'aide des gnomes, de la coalition née des ex-participants du Colisée, des samurai, etc) au final, et contrairement à Alabasta face à Crocodile, ou à Skypiea face à Ener ou encore à Thriller Bark face à Moria, j'ai l'impression que c'est un tout (je ne sais pas comment expliquer mon ressenti autrement)

3/ cela permet de mettre en oeuvre la notion des alliés propres au Nouveau Monde et je confirme que ça parait long qu'en chapitre car relisant régulièrement les chapitres en pack, ça passe crème et c'est bien fait je trouve^^

La fin du chapitre a eu l'effet escompté sur moi. De belles planches, un bon Hajrudin, une phrase classe de Zorro qui annonce du lourd pour la suite et voilà ! ^__^ Zorro joue clairement avec Pica et je me demande si son but n'est pas de l'énerver pour pouvoir lui porter ce coup final. Il semble que c'est pas évident de le toucher dans la masse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 770 [VA]
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 15:07 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
J’avoue que je ne comprends pas ton second point Xehanort : en quoi donner le focus à des personnages très secondaires (qui ont une existence individuelle très limité, du moins par rapport à des Bellamy, Sabo, des Supernova ou Smoker) est appréciable ? Je comprends l’argument logique, mais pour le coup il est trop abstrait : tu aimes la chose ou l’idée de la chose, en somme ?
Parce que bon sur le papier / en théorie c’est évidemment une bonne idée et concernant la notion d’alliés, je pense que personne ne va la remettre en cause, mais le souci en réalité c’est le traitement.
Il y a une maxime au cinéma : « un film sur l’ennui doit-il être ennuyeux ? », qui souligne tout simplement la différence entre l’idée / le propos et sa mise en œuvre / en scène.
Ici, ce qui pose « problème » c’est qu’Oda passe du temps et donne de l’importance narrative à des personnages qui restent schématiques, alors que One Piece est déjà plein de personnages « secondaires » à mettre en valeur comme le souligne Skiourocs.

A cela s’ajoute le fait que depuis l’ellipse, il manque d’epicness dans One Piece. Nous sommes dans une très très longue préparation à la suite. On nous fait rêver sur tout un tas de trucs (qui donne lieu à des spéculations et des excitations légitimes), mais dans le récit courant, Oda retarde le serious business, privilégiant la mise en place d’un truc « énorme », mais qui se fait attendre, et donc en attendant nous avons les mugiwaras qui avancent sans forcer, avec toujours plus de personnages qui viennent les rallier, et donc on passe en réalité notre temps sur l’exposition de ces « nouveaux » personnages, dans des intrigues locales tout de même limitées (qu’Oda compense donc en nous teasant la suite).

L’arc de Dressrosa qui aurait pu être le premier grand moment de l’équipage, devient une foire (rien de péjorative) aux personnages souvent très secondaires. La Dofla Family ? Aucun enjeu pour nos héros en dehors de Sugar et de Dofla : ils sont en réalité dévolus à interagir avec les « alliés ».

Le souci ne vient pas de cette dimension allié, mais plutôt du fait que depuis l’entrée dans le Nouveau Monde le traitement est à la mise « en attente du serious business ». En somme la phase de « préparation / mise en place » est très très longue (on est à combien de tome ?), ce qu’on a la place est certes bien fait, sophistiqué et tout, mais est-ce ce qu’on a envie de lire ? Est-ce qu’on envie de lire les moments de bravoures de personnages secondaires, au futur incertain tant l’espace narratif de One Piece est déjà saturé de personnages secondaires destinés à être revu ? Que ce soit oui pour certains why not hein^^

Je trouve que ce qu’on a surtout depuis longtemps, c’est du teasing. Si on peut écrire des kilomètres de textes sur l’importance future de tout ceci (qui est certainement réel), en narration « instantanée », on doit se contenter depuis longtemps de choses plutôt secondaires.

C’est pour cela que je posais la question sur aimer la chose ou aimer l’idée de la chose. Que des lecteurs apprécient ces personnages et que cela leur suffit, why not, mais pour moi (et d’autres) j’aimerais passer de l’idée de tout ceci à sa concrétisation, et voir nos héros réellement en train de lutter pour leurs rêves et le fait de s’imposer dans le Nouveau Monde.

Rien que le concept des Smilies et de l’affaiblissement des Kaido par ce biais "indirect" (dans le sens où on ne l'attaque pas de front) via la perte de l‘Usine, c’est une intrigue de mise en attente de la réelle confrontation. En soi c’est une bonne idée et c’est logiquement/intellectuellement assez fun, mais mon cœur de fan, attend autre chose que juste un truc « trop bien fait ». On dit que le mieux est l’ennemi du bien. J’ai l’impression que nous sommes un peu là-dedans. A cette sophistication et élaboration extrêmes dans le concept « allié + préparation », j’aurais préféré quelque chose de plus concret, parce qu'à la fin, il y a le risque d'avoir juste un bel objet, réservé à ceux qui prennent leur pied à faire des plans sur la comète (c'est cool et on le fait tous, mais au bout de x tomes, cela commence à être limité comme plaisir je trouve).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 770 [VA]
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 16:05 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009
Messages: 890
Localisation: En pleine lecture de "l'attaque des titans"
Pas aimé du tout ce chapitre. La scène avec Bellamy et Luffy est ridicule pour moi compte tenu du contexte. J'avais apprécié revoir le personnage et je trouvais que le développement autour de son émancipation était sympa et tout mais là ce n'est ni l'heure, ni l'endroit. J'aurais limite préféré que Bellamy aille se cacher dans un trou en position fétale jusqu'à la fin du conflit et qu'il ressorte pour avoir sa "revanche" sur Luffy. Nettement plus cohérent que de voir un Luffy s'en prendre plein la tronche sans réagir (parce que c'est son ami ...) alors qu'un pays entier est entre les fils d'un Doflamingo qui respire la puissance jusqu'à présent. J'ai trouvé que la scène n'arrivait pas du tout au bon moment.

La partie avec Zoro en met plein les mirettes mais n'apporte rien. Ce combat traine (et tant mieux au moins on évite les combats comme Matchvise dont je vais parler tout à l'heure) mais aucune intensité pour moi. Pica montre ses techniques et Zoro les encaisse lorsqu'il ne les évite pas complétement. Ce combat traîne mais je le trouve mal géré au final. Concernant la partie avec Matchvise, c'est tout ce que je déteste et c'est tout (ou presque) ce que l'on a droit depuis l'ellipse. L'ennemi se fait one shot direct sans démonstration complète de ses compétences et pas un personnage de second plan qui plus est. C'est bien gentil de nous expliquer depuis des mois que la Dofla family est forte etc ... mais si c'est pour bazarder un personnage en 3 pages uniquement pour montrer la belle motivation d'un géant qui est un personnage de second plan voire même de troisième plan :Luffy hilare: j'en vois pas l'interêt. L'ennemi passe encore pour un ennemi moisi à mes yeux et j'ai peur d'avoir droit au même schéma que dans les autres arcs depuis l'arc HP (inclu) à savoir des sbires médiocres et juste un boss final qui en vaille la peine (ou du moins un boss qui donne un minimum de fil à retordre au Héros).

_________________
Image ___ Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 770 [VA]
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 16:26 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
ange bleu a écrit:
J’avoue que je ne comprends pas ton second point Xehanort : en quoi donner le focus à des personnages très secondaires (qui ont une existence individuelle très limité, du moins par rapport à des Bellamy, Sabo, des Supernova ou Smoker) est appréciable ? Je comprends l’argument logique, mais pour le coup il est trop abstrait : tu aimes la chose ou l’idée de la chose, en somme ?

J'apprécie le fait que la situation à Dressrosa actuel implique un tas de personnages qui sont déterminants au conflit. Des personnages qui offrent des possibles intrigues (Hajrudin qui relance un possible arc Erbaf), des personnages qui semblent s'inscrire dans la durée de près ou de loin (des différentes flottes qui semblent devenir de plus en plus fidèle à l'étendard Mugiwara - je connais ton avis et l'avis d'autres membres sur la question on en a assez parlé...^^), des personnages plus forts ou moins forts de nature (je suis d'accord pour dire que certains sortent du lot : Barto et Cavendish notamment avec chacun leur caractère respectif), des personnages qui glissent une petite révélation par-ci par-là (Don Chinjao et sa relation avec Garp tout en évoquant le continent glacé, les prisonniers du niveau 6, etc des petits trucs de rien du tout qui me font aimer One piece et la manière dont Oda conte son histoire). Donc, à partir du moment où j'ai un certain enthousiasme envers ses personnages, que d'autres visiblement ne peuvent pas particulièrement blairé parce que secondaires ou autre raisons, c'est normal que j'apprécie plutôt les voir à l'oeuvre tout en étant complètement dans la continué des évènements de l'arc.
Ma phrase soulignée c'est juste pour préciser que relisant l'arc assez souvent (toutes les 15-20 chapitres), ben j'apprécie de voir ce qu'il advient de ses personnages face aux membres de la Dofla Family. Je trouve ça dommage qu'à chaque fois qu'on les voit à l'oeuvre, on en revient à remettre en cause l'arc dans sa globalité, voir pire le cycle actuel depuis l'arrivée dans le Nouveau Monde. Ce qui m'en vient à répondre à :

ange bleu a écrit:
A cela s’ajoute le fait que depuis l’ellipse, il manque d’epicness dans One Piece. Nous sommes dans une très très longue préparation à la suite.

Moi j'ai vu beaucoup d'epicness dans One piece depuis leur arrivée dans le Nouveau Monde... Et le serious business a clairement déjà lieu. C'est juste qu'on ne sait pas jusqu'où les aboutissements de ce cycle vont nous mener. Surtout que l'alliance de base était juste un prétexte. Kaidou interviendra dans le récit, mais d'une manière différente dans le sens où c'est finalement Luffy qui va s'attirer les ennuis. Enfin, on verra bien de toute façon.

ange bleu a écrit:
L’arc de Dressrosa qui aurait pu être le premier grand moment de l’équipage, devient une foire (rien de péjorative) aux personnages souvent très secondaires. La Dofla Family ? Aucun enjeu pour nos héros en dehors de Sugar et de Dofla : ils sont en réalité dévolus à interagir avec les « alliés ».

Moué... Il y a quand même Senor Pink face à Francky et Pica face à Zorro qui même si on les voit par bribes, sont biens là. Comme j'ai dit précédemment... la lecture en chaine ne donne pas ce sentiment de ''tiens mais c'est long, ça n'avance pas du tout'' parce qu'il se passe des semaines et des semaines entre les chapitres, alors que d'ici un an et jusqu'à pour toujours l'arc se lira en 4-5 heures à tout cassé. Et pareil... le fait que la plupart des membres de la Dofla family soient confrontés aux alliés ne me choque et ne me déçoit pas parce que je me dis pas que cela devrait être les mugiwara en face. Au contraire c'est précisément mon deuxième point que tu n'as pas compris qui vise à dire que pour changer un peu, ils n'ont pas tous les beaux rôles. C'est dans la continuité de l'histoire, des duels et des combats dans ce chaos qu'Oda a mis en place et il n'y a rien de choquant. O_o
Alors certes, beaucoup de fans veulent voir les mugiwara en chier à mort face à des ennemis comme à Alabasta et à Enies Lobby mais on voit bien que c'est quelque chose d'assez rare (donc l'arc Dressrosa ne brise rien pour autant). Alabasta c'est dans les tomes 21-22 et Enies lobby 42-43 si je dis pas de bêtise. Ils arriveront forcément ces combats mais j'estime que ça ne doit pas être un argument lorsque dans un arc, certains membres sont mis en retrait aux profits d'autres secondaires. Et puis secondaire ne veut pas forcément dire inintéressant.

ange bleu a écrit:
Est-ce qu’on envie de lire les moments de bravoures de personnages secondaires, au futur incertain tant l’espace narratif de One Piece est déjà saturé de personnages secondaires destinés à être revu ? Que ce soit oui pour certains why not hein^^

A partir du moment où c'est cohérent dans les évènements actuels, qu'Oda a envie de conter. J'ai envie de répondre oui. ^^ Mais bon chacun ses attentes et envies. Bien sûr que j'aime lorsque les mugiwara sont mis à l'oeuvre et qu'ils sont les acteurs majeures de circonstances qui les dépassent. Mais dois-je pourtant être mécontent lorsque des personnages ''secondaires'' prennent une place dans le récit dans la logique des évènements... Encore moins évoquer une nouvelle narration ou remettre en cause un arc ou son cycle...


edit: d'ailleurs j'ai été très étonné des résultats du sondage sur la volonté du D, moi qui croyait que la quatrième option allait être prédominante, alors que :
Les résultats du sondage : "Que pensez-vous du tournoi de Dressrosa ?"
- J'adore ! : 2938 votes
- C'est sympa : 2306 votes
- C'est moyen : 358 votes
- Je n'aime pas : 78 votes
Je pense qu'une grosse majorité des gens qui votent ne lisent pas les spoils mais la parution du manga. Je pense également que si le sondage avait été posé uniquement à des gens qui lisent les spoils à la toute fin du tournoi après des semaines et des semaines de parution, le résultat aurait été tout autre. J'ai toujours dit que les personnages de ce tournoi joueraient un rôle dans la suite du récit car ils ne pourraient pas servir à rien après la fin du maléfice de Sugar. Or, une coalition est née, mettant en relief une nouvelle fois la capacité de Luffy à se faire des alliés directement OU indirectement. Je me répète, c'est pas forcément ce qu'on a le plus envie de voir (à ce moment, chacun écrit la suite de One piece à sa façon), mais la situation prédomine et c'est tout. ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 770 [VA]
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 17:13 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Xehanort ce qui me gêne, c’est que ton argumentation repose presque essentiellement sur le « futur », sur le « potentiel » : « j’aime parce que cela implique ceci ou cela dans le futur ». Hors le cœur de mon propos, c’est justement qu’à par nous teaser ou nous faire rêver (ou simili), les évènements depuis l’ellipse qu’ont que très peu d’enjeux direct.

Comme je l’ai dit, je n’attaque pas l’idée, mais son traitement en tant que « monstruosité » qui occulte ses héros et les anciens personnages « secondaires », pour se lancer dans une immense justification comme quoi, les alliés « c’est bon mangez-en » (on reviendra sur les héros plus tard).

Le souci c’est tout de même l’étirement du récit pour pondre une phase de préparation gigantesque, qu’on nous vend « un jour tu verras » en gros. C’est la dilatation narrative dans toute sa splendeur, sauf que là à Dressrosa, Oda ajoute l’écartement de ses héros ou leur noyade narrative.

A mon sens il y a une différence entre epicness et séquence impressionnante. Par exemple ce chapitre est plein de séquences impressionnantes avec Pica, mais rien d’epicness (si ce n’est une tentative sur Hajrudin mais qui tombe un peu à plat vu le côté transparent de son adversaire et du développement d’ Hajrudin). Zoro se balade et se moque de son adversaire depuis un certain temps… sans rien arriver à concrétiser.

Pour les combats je parlais d’enjeu : pour Pica et Senor Pink, il n’y a pas vraiment d’enjeu, les personnages sont sympas, avec des pouvoirs et des postures sympas mais au final, il n’y a pas de « tension » à mon sens. Je me marre avec le Senor Pink mais je ne vibre pas. Cela va un certain temps, mais au bout du seizième tome du Nouveau Monde, cela commence à être long je trouve.

Pour la fin tu utilises encore l’argument du « futur », celui du lecteur qui re-lira tout et qu’en volume relié c’est plus sympa (ce que j’ai déjà reconnu dans un message plus haut), mais le souci, c’est que j’achète et je lis les tomes de Glénat, mais cela ne change en rien mon avis sur ce traitement, qui plus le temps passe, et plus révèle « ses défauts » à mon sens.

Quant au « changement », le changement pour le changement n’a pas de sens. Qu’est-ce qu’apporte de ce changement ? C’est là le sujet en réalité.

Sur le réinjinction des personnages du Colisée dans le final je trouve que tu triomphes pour pas grand-chose o_O ;
C’est toujours le cas : Luffy et Cie rencontrent des adjuvants qui vont leur prêter mains fortes dans la phase « chaos » de l’arc. Plein de personne l’avait dit et en soi, ce n’est ni quelque chose de nouveau, ni de surprenant. Encore une fois, je parle du « traitement des idées », leur mise en œuvre, pas des idées en elles-mêmes.
Et tu sais que j’ai voté pour « j’adore » pour le tournoi et je n’ai pas changé d’avis à ce sujet, avant ou après lecture des tomes ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 770 [VA]
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 18:00 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
ange bleu a écrit:
Xehanort ce qui me gêne, c’est que ton argumentation repose presque essentiellement sur le « futur », sur le « potentiel » : « j’aime parce que cela implique ceci ou cela dans le futur ». Hors le cœur de mon propos, c’est justement qu’à par nous teaser ou nous faire rêver (ou simili), les évènements depuis l’ellipse qu’ont que très peu d’enjeux direct.

Non justement... Ce que j'ai évoqué du futur, ce sont des raisons qui ENTRE AUTRES me font apprécier ces personnages. Leur présence dans ce conflit permettant aux mugiwara de ne pas avoir tout le temps les beaux rôles est même ma raison principale puisque c'est la base même de mon second point que tu n'as pas compris, or il n'y a rien de futur là-dedans... J'ai de la sympathie pour ces personnages qui est bien présent et non potentiel. Dans mon argumentation, je mets en importance trois choses :

1/ avoir de la sympathie pour ces personnages (j'explique pourquoi j'ai de la sympathie) ou bien alors forcément ça soule
2/ le fait que ce soit dans la continuité des évènements et dans la logique de l'arc tout simplement sachant Oda n'a pas créé des coquilles vides non plus faut pas déconner... le tournoi visant à attirer Luffy dans ce qui est le premier pion joué sur l'échiquier dans la partie d'échec contre Law de la part de Doflamingo (Oda qui ne fait pas les choses à moitié profite de cet péripétie dans l'intrigue pour introduire des futurs alliés (nouveaux personnages ou ancien (bellamy)), fin du maléfice (coalition qui se forme, rebondissant sur le pouvoir de Luffy de se faire des alliés) puis affrontement avec les lieutenants de Doflamingo dans la plus pure logique......... or forcément ça plait ou ça plait pas que ça prenne provisoirement la place des mugiwara dans le chaos actuel
3/ la lecture est complètement différente entre chapitre hebdomadaire et manga relié, et même si ça ne joue pas sur toi, je pense que ça joue pour une majorité (ce n'est que mon avis et je me fie au sondage pour cela)

ange bleu a écrit:
Le souci c’est tout de même l’étirement du récit pour pondre une phase de préparation gigantesque, qu’on nous vend « un jour tu verras » en gros. C’est la dilatation narrative dans toute sa splendeur, sauf que là à Dressrosa, Oda ajoute l’écartement de ses héros ou leur noyade narrative.

Au final, c'est plutôt toi qui se focalise trop sur le futur. :p
La preuve, tu évoques depuis deux posts un étirement, mais par rapport à quoi et quelle promesse ? Après tout, on ne sait même pas comment va se finir Dressrosa. Peut-être même que cela viendra de l'écartement de Sanji et co qui ouvrira une autre porte dans l'histoire.

ange bleu a écrit:
Sur le réinjinction des personnages du Colisée dans le final je trouve que tu triomphes pour pas grand-chose o_O ;

Je ne prétends rien du tout hein, c'est juste pour amorcer la suite de ma phrase.

ange bleu a écrit:
C’est toujours le cas : Luffy et Cie rencontrent des adjuvants qui vont leur prêter mains fortes dans la phase « chaos » de l’arc. Plein de personne l’avait dit et en soi, ce n’est ni quelque chose de nouveau, ni de surprenant. Encore une fois, je parle du « traitement des idées », leur mise en œuvre, pas des idées en elles-mêmes.

Sauf que c'est différent d'habitude justement. Cette fois, d'autres critères rentrent en compte :
- notion d'allié
- écartement de certains membres d'équipage pour ouverture d'une intrigue future probable
- continuité et corrélation des évènements passés qui s'enchainent tout simplement

L'argument qu'il y a toujours eu des adjuvants qui ont aidé l'équipage ne marchent pas ici... C'est unique en raison des trois éléments cité plus haut et faut pas chercher plus loin. Dans aucun arc, il y a eu en même temps arrivée d'alliés, écartement et un chaos aussi monstrueux impliquant autant de forces en présence. Il se trouve qu'ils affrontent les lieutenants de Doflamingo, mais fallait bien que quelqu'un arrête leur progression non ? ^^
Au final, l'argument qui tient le mieux est : on aime ou on aime pas. Les messages de Skiourocs et Wario-san expriment cela à merveille. Tout ça plait à l'un et pas à l'autre. Faut pas remettre en cause le cycle pour autant (qualifier tout ce qu'on a vu de teaser je trouve ça tellement dommage O_o), ou encore ne pas profiter de quelque chose car ce qu'on attend est : combat à mort des mugiwara aux premiers rangs et aux premiers rôles. Tout ça arrivera comme il a fallu attendre Enies Lobby après Alabasta pour ce côté-ci de One piece. Bien sûr, chacun peut aimer ou ne pas aimer. Je comprends tout à fait que ça ne fasse pas rêver ce genre de chapitre. Moi-même je saute pas au plafond. Normal.

ange bleu a écrit:
Et tu sais que j’ai voté pour « j’adore » pour le tournoi et je n’ai pas changé d’avis à ce sujet, avant ou après lecture des tomes ^_^

J'aurais parié sur autre chose. ^__^

Bon en tout cas, ça permet d'écrire sur les topics de spoil cette histoire. Récemment, il y avait pas beaucoup de conflits d'opinion. Merci le flash-back qui a quasiment fait l'unanimité haha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 770 [VA]
MessagePosté: Jeu 11 Déc 2014 19:05 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2005
Messages: 596
Localisation: france
Je me demande perso si l'impression d'éparpillement narrative n'est pas volontaire.

A y regarder de plus près, Zorro nous est montré étrangement bien trop sur de lui face à Pica qui pourtant inspire toujours la peur face à ses subordonnés. Et Luffy nous est montré comme bien trop attaché à ses belles valeurs, en laissant Bellamy lui rentrer dans le buffet à coups de haki de l'armement.

Et dans quel intérêt Oda nous montrerait-il deux protagonistes encore moins développés que les personnages secondaires standards de l'arc ? Le géant exprime un rêve (celui de devenir roi des géants), et en même temps, une dette (celle qu'il doit à Ussop et aux Mugiwaras). Et Machvise n'est simplement que l'ennemi s'interposant devant le rêve et la dette.

Concrètement :
- Si Zorro ne reprend pas son combat au sérieux et laisse trainer les choses, Pica pourrait s'emporter au point de manipuler toute l'île et blesser du monde, Ussop et Robin compris. Pire, il pourrait s'éclipser pour défendre l'usine et de ce fait mettre Franky dans une belle grosse merde.
-Si Luffy laisse Bellamy le blesser, cela risque de compromettre ses chances de botter le cul de Doflamingo. Sachant surtout qu'à chaque seconde qui s'écoule, le pouvoir de la Birdcage fait des victimes parmi les civils. Et que laisser Doffy s'échapper pourrait être aussi très lourd de conséquences.
-En gros, l'usine est encore debout et Doflamingo aussi. Alors que ce sont les objectifs premiers. Quand on sait que Franky est en plein duel de machisme...


Bon cela parait capillotracté comme explication, mais j'ai dans l'idée que ce One Shot du géant sur Machvise est exactement la réponse du malaise qu'a exprimé Ange Bleu sur ce chapitre : Fini de bavasser, maintenant on se reconcentre sur l'objectif, on se sort les doigts du cul et on y va !
L'auteur nous a sorti un évènement de second plan pour en faire le centre du chapitre, en analogie au fait que la destruction de l'usine et la mise au rebut de Doffy semblent avoir été un peu mise au second plan par nos Mugis ...


Je précise que cela n'est qu'une analyse personnelle, mais si Oda a volontairement créé cette sensation de lassitude au lecteur pour faire ressentir ce sentiment de bataille sans fin et ce besoin d'en finir... Cela serait sans doute surnaturel O_o . Oda encore au dessus de Dieu .

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com