Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 31 Jan 2015 04:13 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Avr 2014
Messages: 227
En fait, je trouve que ce n'est pas un hasard si Baby5 et Senor Pink sont les seuls de la DF family à avoir un FB, ce sont clairement ceux qui ont le plus de chance de revenir en allié. Baby5 qui va épouser Sai, le nouveau chef de la Hapou Navy et futur allié des Mugi depuis que Chinjao a offert les services de la flotte à Luffy. Senor Pink qui a forgé un lien avec Franky et qui n'a pas mauvais fond au final. Et pour les autres, à moins d'un truc à la Crocodile, je les vois mal devenir des alliés de Luffy, à part peut-être Buffalo, camarade de Baby5 depuis leur enfance. Cela rejoint le thème de base du début du Nouveau Monde : se faire des alliés. Et c'est devenu une habitude chez les Mugi de piocher des (éventuels) alliés parmi leurs ennemi, même temporairement (si ce n'est pas mener certains ennemis à revenir dans le droit chemin parfois au terme d'une mini aventure comme les agents de BW ou Gedatsu).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 31 Jan 2015 18:32 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Jan 2013
Messages: 278
Localisation: On the Wall
Xenahort a écrit:
Je pense qu'il a eu beaucoup trop d'ambition dès le départ. Vu comment il prévoit les choses à l'avance, il a clairement désigné le Colisée (qui comporte des thématiques, une cohérence au niveau du scénar, sert l'intrigue, etc là n'est pas le propos!) comme étant le moment idéal pour envoyer une plâtrée de futurs alliés. Pour créer un chaos dans la birdcage, c'était quand même l'idéal. La fin du maléfice, God Ussop, etc c'est réellement très bien créé par Oda je trouve. Mais au final le chaos donne peut-être une vraie sensation de chaos dans l'autre sens du terme. [...]
Je pense que c'est réellement très compliqué pour satisfaire tout le monde. Oda est un peu cerné de tous les côtés. C'est mon avis. ^_^


Complètement d'accord avec toi. Du moment où on met en scène beaucoup de personnages, et qui plus-est, de nouveaux personnages, qui vont être sur le devant de la scène pendant un arc, ça peut paraître un peu brouillon. Après je n'utiliserai pas cette expression de "trop d'ambition", mais je vois ce que tu veux dire, il a eu les yeux plus gros que le ventre, mais il faut finir le repas ^^
J'avais eu cette sensation de "trop" de personnages à MarineFord et que l'on était passé à côté de certains personnages, représentés seulement sur quelques vignettes et hop on passe à un suivant. C'est évidemment compliqué de les traiter tous en profondeur au cas par cas, sinon ça serait d'une longueur.
Je trouve qu'il s'en sort mieux cette fois-ci à Dressrosa, car il y a eu un peu plus d'intrigue qu'une simple guerre (usine de smiles et histoire de la famille Riku). Je pense que cet "effet de one-shot" est finalement l'une des meilleures options afin de privilégier le déroulement des évènements. Peut-être qu'il pourra s'attarder un petit peu plus sur l'action et les combats pour les 3 lieutenants et leur boss.

Edit @seleniel : oui tu as peut-être raison sur l'hypothèse 1 (je ne sais trop quoi penser sur la 2ème..) car Marineford est un arc important et dont tous les lecteurs se souviennent avec des moments clés et des passages forts avec comme acteurs, les personnages les plus forts du monde sur le devant de la scène. Après, j'ai tendance (pour l'instant) à préférer Dressrosa à Marineford :)

_________________
Image


Dernière édition par PeP D. Âme le Sam 31 Jan 2015 20:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 31 Jan 2015 19:00 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
J'ai l'impression inverse: que Marineford était maîtrisé tandis que Dressrosa ne l'est pas du tout. J'ai le sentiment qu'Oda essaie effectivement d'appliquer à nouveau la recette qui avait si bien marché avec Marineford, cette fois avec (une partie des/) les mugiwaras, mais qu'il n'y parvient pas avec la même dynamique et la même efficacité. Deux hypothèses pour expliquer ce ressenti:

1) Ce n'est pas pareil, en termes d'impact sur le lecteur, de parler de légendes comme celles amenées lors de Marineford et qui avaient déjà depuis longtemps agité notre imaginaire, et d'introduire des cinquièmes couteaux qu'on ne connaissait pas d'avant et qu'on a oublié avant même la fin de la lecture des chapitres où ils agissent (je caricature à peine). Il y a un décalage en termes de matériau.

2) Un souci d'écriture certainement, et là c'est la question du tantô, qu'ange bleu a déjà évoquée, qui se pose. L'état de grâce de One Piece avec Marineford, qui s'est traduit par un nouveau recrutement de lecteurs record, est concomitante à la présence sur le titre de Jean-Baptiste Akira Hattori, un tantô important et relativement renommé (c'est lui qui sert, en partie, de support au Hattori de Bakuman). Oda a par le passé affirmé ne pas vraiment travailler avec son tantô, mas je me demande quand même si entre Marineford et maintenant on n'a pas un exemple de l'impact, positif ou négatif, que peut avoir un tantô sur une œuvre au long cours.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 31 Jan 2015 19:32 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Pour moi, c'est uniquement l'hypothèse 1 qui explique ce ressenti. Mais malgré ça, je trouve ça un peu ''too much'' de dire que Dressrosa n'est pas du tout maitrisé. C'est maitrisé, c'est juste que ce n'est pas ce que les lecteurs veulent forcément voir. Les alliés de la coalition ne peuvent pas remplacer Barbe blanche, Mihawk, Aka Inu et j'en passe. Et enfin, au sujet de tantô, je pense que n'importe quel tantô sur Marineford aurait eu du mérite car c'est le passage en lui-même qui est exceptionnel et qui a été un moment déterminant de la série (sauvetage du frère de Luffy, affrontement dantesque entre la Marine et un empereur, les forces en présence exceptionnelle). Je ne dis pas que le tantô n'a pas eu une influence sur le travail d'Oda, mais il est arrivé au bon moment surtout. Comme tu dis, Oda garde une certaine autonomie.


Dernière édition par Xehanort le Sam 31 Jan 2015 21:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 31 Jan 2015 20:07 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2012
Messages: 321
Sinon ca vous dit pas de faire un topic où vous discutez du style d'écritude d'Oda? Plutot que de transformer tous les topics des nouveaux chapitres en débat éternel et privé où les posts traitant du chapître et de l'intrigue passent inaperçus et les rares nouveaux a vouloir participer au débat se font lyncher?
Enfin moi je dis ca...

Edit @ange bleu :

C'était peut-être un peu violent "lyncher" effectivement mais je vois régulièrement les nouveaux membres se faire facilement répondre sèchement c'est plus ca l'idée.

Sinon oui, j'ai pas mi les formes mais tu as bien résumé l'idée, perso c'est pour ca que je ne poste plus c'est systématiquement UN débat sans rapport particulier avec le chapitre en question, des posts à rallonge et souvent sans réelle avancée 3 ou 4 pages plus tard, les idées sont évoquées dans les premiers posts et reprises encore et encore et encore, que vous n'ayez pas tous le même avis est normal, le dire 4 fois en reformulant ne convaincra pas plus le vis à vis.
Et le plus dommage reste qu'au milieu de tout ca, les avis hors de ce débat précis ou interventions sur le chapitre passent inapercus. Au bout de 2 pages sur le même débat avec des pavés de 6 écrans de haut perso, moi le premier je ne reviens plus sur le topic et je ne pense pas être le seul. là ou avant que ca ne devienne récurrent je lisait chacun des posts avec intérêt, en y répondant ou pas.


Dernière édition par Death_Seagull le Dim 1 Fév 2015 02:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 1 Fév 2015 00:20 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
Ce n'est pas un débat privé : ce n'est pas parce que cela ne t'intéresse pas ou te dérange que cela n'a pas lieu d'être. De même c'est un débat, donc forcément ce sont des camps/avis qui s'opposent : je ne vois pas d'où sort le terme "lyncher", à moins que tu sois tout simplement choqué que certains répondent à d'autres selon un mode de désaccord (ce qui est l'essence du débat, sinon on laisse chaque dire ce qu'il veut et on s'ignore tous...).

Cependant je suis d'accord, cela devient trop systématique mais parce que nous sommes toujours dans le même moment du manga, donc il y a peu de matières de fond nouvelles, mais d'un autre côté, les gens ont le droit de critiquer/analyser, et les autres de leur répondre. Surtout qu'on part toujours d'une réflexion du chapitre, mais comme cette "critique" est systématiquement remise en question par d'autres, cela finit toujours par se transformer en une vraie discussion de fond.

Je n'ai rien contre la création d'un topic de ce genre, ce qui pourrait effectivement alléger le topic du chapitre. Si le coeur l'en dit à quelqu'un - sinon je peux toujours le faire, mais ce ne sera pas dans les prochains jours de mon côté.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 1 Fév 2015 08:37 
1 Berry

Inscription: 01 Fév 2015
Messages: 2
Je peut comprendre que certains puissent être surpris voire agacés qu'Ode consacre un flash back à un méchant subalterne de maigre envergure tel que Senor Pink, mais rappelons nous qu'il ne s'agit que de cinq ou six pages dans une odyssée qui comptera (du moins je l'espère) plus de cent tomes. La dispersion des intrigues et les mises en abîme anecdotiques peuvent donner une impression de dissymétrie dans l'œuvre qui est peut être le prix à payer pour nous offrir un background digne de ce nom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 4 Fév 2015 08:34 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
Je crois que personne ne l'avait remarqué ici.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 4 Fév 2015 09:28 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Très amusant!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 4 Fév 2015 11:14 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Jan 2013
Messages: 278
Localisation: On the Wall
Ah oui bien vu!
Disons qu'à l'instant T, il est possible de se retrouver comme ça...
Mais à l'instant T+1, tout le monde est par terre!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 4 Fév 2015 12:43 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Sep 2014
Messages: 130
Usopp est trop balèze !

Le pire c'est de passer bien cinq minutes à regarder le dessin sans trouver l'erreur puis de regarder bien cinq minutes le second dessin sans trouver l'erreur pour enfin lire la solution et se trouver vraiment con et aveugle :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 4 Fév 2015 15:01 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
éhéh à défaut de ne pas avoir de chapitre cette semaine, on aura au moins bien ri :p

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 6 Fév 2015 16:52 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
En retard comme d'hab mais je tenais à partager un avis sur ce chapitre très intéressant.

Pour ce dernier combat il y a quelque chose qui est revenu et qui soulève en moi la question de la place de la famille dans One Piece, où il me semble qu'elle est dans pas mal de situations, problématique ou impuissante face à des problèmes dont elle n'est pas forcément la source.

On peut le voir d'ailleurs par les personnages principaux qui sont soit des orphelins (Nami, Zoro, Sanji, Franky...) ou ayant des rapports conflictuels avec leurs familles (Luffy et son grand-père) ou des situations d’abandons (Luffy et son père, Usopp et son père, Robin et sa mère...). Alors que d'un autre côté l'exemple ultime de la famille fermée sur elle même nous donne les Dragons Célestes et dont on connait le comportement.

J'ai l'impression que la famille que l'on n'a pas, ou qui nous a rejeté, ou qui ne nous a pas permis d'aller au delà de certaines adversités (Vivi à Alabasta), trouve un remplaçant dans ce que j’appellerais la bouée de sauvetage Nakama. Le Nakama ne s'opposant pas forcément à la notion de famille (Barbe Blanche étant devenu pirate pour trouver ce trésor qu'est la famille), mais constituerait un substitut qui sans les liens de sang, le fardeau des traditions et les problèmes inhérents à certains comportements, permettrait de trouver sa place dans la vie au milieu de personnes avec lesquels on se sent bien.

Dans cet arc Dress Rosa nous avons un Dofla venant des Dragon Célestes et étant très marqué (comme on a pu le voir à travers le flashback) par leur style de vie et donc par l'importance de l'appartenance à une grande Famille. N'a-t-il donc pas voulu à travers la Dofla Family se reconstruire une nouvelle famille justement ? Non pas des Nakamas mais une véritable famille qui se trouverait à la fin de son plan au sommet du monde ? La 21ème famille en quelque sorte dans la nouvelle ère à laquelle il aspire ?

D'ailleurs cette notion de "réelle famille = problème" revient avec la Dofla family d'abord par leur leader et le flashback qui montre toute l'horreur qu'il a vécu avec sa famille (ou fait vivre à sa famille), ensuite nous avons Baby 5 ou alors Senor Pink qui est intéressant car cette fois l'ordre est inversé, à savoir que le problème n'est pas parti initialement de sa véritable famille mais de sa famille de substitution, mais au final c'est la véritable qui se déchire.

Peut être avons-nous là la confrontation de cette notion de famille imposée par Dofla (et sa Dofla Family) face à la notion de Nakama chère à Luffy, qui grâce à ses compagnons de la première heure mais également grâce à des alliances naissantes, pourrait l'emporter sur la "Famille Dofla" ? Et on voit bien que ce sera le Nakama qui l'emportera sur la Famille, l'idée qui à mon avis prime dans One Piece depuis le début, sans pour autant dire clairement que la famille c'est le mal, bien au contraire. Un message dans le style "si la famille c'est compliqué et source de problèmes, la solution pourrait se trouver dans les amitiés qui peuvent se créer avec d'autres personnes = ne jamais perdre espoir", un peu ce qu'a vécu Luffy après Marine Ford et la perte de son "frère" Ace puis le réconfort qu'il a trouvé chez ses Nakamas, ce qu'il lui a permis de ne pas perdre espoir, de continuer et de trouver par la suite son autre "frère" Sabo. On pourrait même se demander si Ace n'est pas mort parce qu'il a franchi cette ligne tabou Nakama/Famille ?


Enfin, une dualité famille/nakama qui me semble assez ressortir avec cet arc et ce chapitre particulièrement.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 6 Fév 2015 17:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
RED je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir :

RED a écrit:
J'ai l'impression que la famille que l'on n'a pas, ou qui nous a rejeté, ou qui ne nous a pas permis d'aller au delà de certaines adversités (Vivi à Alabasta), trouve un remplaçant dans ce que j’appellerais la bouée de sauvetage Nakama. Le Nakama ne s'opposant pas forcément à la notion de famille (Barbe Blanche étant devenu pirate pour trouver ce trésor qu'est la famille), mais constituerait un substitut qui sans les liens de sang, le fardeau des traditions et les problèmes inhérents à certains comportements, permettrait de trouver sa place dans la vie au milieu de personnes avec lesquels on se sent bien.


C’est un peu la base de la notion de nakama déployée dans One Piece : le nakama est aussi important que le lien de sang, voire davantage dans certains cas – au-delà de l’équipage des héros, il y a surtout les trois frères, qui sans lien de sang, se considèrent comme frère, et font peu de cas de leur famille de sang.
On peut aussi citer la Franky Family, comme exemple de Famille/nakama qu'on quitte pour en rejoindre une autre.
Bref oui, c'est l'un des motifs fort de One Piece : l'équipage comme famille (de substitution ou de complément).

RED a écrit:
Dans cet arc Dress Rosa nous avons un Dofla venant des Dragon Célestes et étant très marqué (comme on a pu le voir à travers le flashback) par leur style de vie et donc par l'importance de l'appartenance à une grande Famille. N'a-t-il donc pas voulu à travers la Dofla Family se reconstruire une nouvelle famille justement ? Non pas des Nakamas mais une véritable famille qui se trouverait à la fin de son plan au sommet du monde ? La 21ème famille en quelque sorte dans la nouvelle ère à laquelle il aspire ?


Le fait que l’équipe de Dofla « remplace » sa famille c’est un peu une évidence et qui a été discuté de nombreuses fois depuis Dressrosa, non ?
Je trouve ça très curieux de présenter comme une « théorie » ce qui a été discuté mainte fois sur le forum et considéré comme un acquis ou presque.

Les cas de Baby5 et de Senor Pink sont un peu différents, même si cela appuie le point de la famille-nakama.
La première a été traumatisée par sa « vraie » famille et a été « recueillie » dans l’équipage de Dofla. A partir de là il n’y a plus de lien connu à ce jour entre Baby 5 et sa famille. C'est le cas de famille de substition. Et surtout à la fin, Baby5 fait le choix d'une "vraie" famille, celle issue du mariage, à la place de la famille-nakama.
Tandis que pour Senor, c’est un problème de conciliation entre vie de famille et vie de pirate, mais surtout un problème de « mensonge ». Si sa femme avait accepté sa vie de pirate, le drame n’aurait pas été évité, mais sans doute l’accident de sa femme.
Ici c'est un cas d'équipage comme famille de complément.

Mais surtout je ne comprends pas sur quoi tu opposes Luffy et ses alliés avec la Dofla Family ? Dans les deux cas il s'agit de nakama (et d'alliés circonstances chez Luffy). La vraie famille est du côté des gentils plutôt : la famille royale qui a justement été séparée par Dofla => on pourrait y voir une forme de jalousie, du moins symbolique.

Edit : ok, j'ai compris, désolé. Tu veux dire que Dofla veut transformer ses nakama en "vraie" famille ?
Je comprends l'idée mais cela ne change rien que ce n'est pas une famille de sang ?
Dès lors, quelle différence avec l’équipage de Barbe Blanche par exemple ? A moins qu’il y ait une notion pour officialiser cela d’un point de vu « légal », et de passer de nakama à vraie famille (genre adoption ou simili).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 6 Fév 2015 18:47 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Ce que je veux faire ressortir dans mon message l’ange c’est cette dualité Famille/Nakama, et que l’avantage est presque toujours pour le côté Nakama, avec un rôle négatif pour la famille, car en général problématique à la base ou devenant problématique au fur et à mesure du temps qui passe.

Dans la première partie de mon message j’introduis cette notion de dualité pour ensuite montrer que l’arc Dress Rosa renforce cette idée avec l'approche Dofla Family = Vraie Famille, où on a Dofla qui a la volonté de constituer une «vraie famille » car lui-même venant du monde des Dragons Célestes où la notion de famille et de nom de famille est très importante.

De là vient cette dualité, car malgré qu’il n’y ait pas de liens de sang, Dofla agit comme tel, il parle toujours de ses compagnons comme une famille et on a comme qui dirait franchi la ligne séparant Nakama et Famille. Ce n’est pas un groupe, ni un gang, c’est une famille, une notion importante pour lui. Et puisque la notion de famille n'est pas annonciatrice généralement de bonnes nouvelles dans One Piece, sa défaite n'est que plus attendue.

Je ne veux pas dire que la famille c’est le mal et que l’amitié c’est le bien, mais ce que je veux souligner et qui me semble ressortir dans cet arc c’est que le choix Nakama réussit plus dans le monde One Piece que le choix Famille. C’est ce que je soulève avec la mort d’Ace qui est passé vers le côté famille aboutissant à sa mort. D’un autre côté nous avons Barbe Blanche et qui est lui aussi mort justement pour cette notion de famille, tu pourrais me dire qu’il se serait sacrifié quand même s’il considérait Ace comme un Nakama mais ce ne fut pas le cas, il est allé sauver son fils (d’ailleurs il lui demande à la toute fin s’il a été un bon père et non pas un bon capitaine), un fils qui est lui-même allé sauvé son frère. Deux morts décisives dans le présent de One Piece et qui sont comme par hasard intiment liées à la notion de famille.

La famille (et même si c’est une notion noble dans One Piece et défendue) étant souvent tragique alors que la réussite se trouve dans le côté Nakama.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com