Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Jan 2005 14:53 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2004
Messages: 442
Bah moi au contraire je me dis que c'est la solution la plus satisfaisante, en réponse à l'énigme posée sur skypiea; parce que j'étais quand meme assez réticent à l'idée d'un charpentier qui les aurait suivi de on-sait-pas-trop-où, et théories dans le genre . Mais cette ambiguïté avec une éventuelle intervention de pipo/ou non (évoquée plus haut) est tout simplement géniale, surtout lorsqu'on la couple avec l'âme du VM.
Comme cela a également été dit précédemment, le Pipo qu'on découvre ici est sublime. Meme si son attitude vis à vis de l'équipage peut paraitre un peu étrange, vu qu'il "savait", je pense au contraire qu'elle se justifie d'avantage. Pour pipo, ce n'est pas parceque le VM n'est plus "completement fonctionnel" , qu'il est mort . Si le straw hat crew avait abandonné ses membres dès qu'ils étaient en mauvais état, il n'y aurait déja plus d'équipage depuis longtemps. De plus on a vu qu'il n'y avait quasiment aucun mort dans OnePiece, et là; c'est un des membres du groupe qui semble être condamné. D'ailleurs, il me semble que Pipo ne cesse d'évoquer "l'âme" du VM, de le considerer comme une personne. Et ce qui me parait fort ici, c'est que cela doit résulter d'une croyance déja plus ancienne, mais qui a été confirmée lors de l'apparition de l'esprit du vogue merry. Jusqu'avant ce chapitre, je pensais que pipo refusait d'accepter la fin du VM parce qu'il refusait d'accepter la mort d'un ami, mais en même temps, je dois dire que meme si je considerais le VM comme plus qu'un simple bateau, ce n'était pas au même titre que maintenant, où l'esprit du VM en est venu à se materialiser.
Lorsque Francky explique brievement la légende du klabautermann (??), la relation entre l'équipage et le navire est encore plus mis en avant, puisque l'esprit n'apparaitrait qu'aux équipages aimant leur bateau. Et je trouve que l'attitude de Pipo n'en est que plus remarquable. On peut en plus noter, que francky dit à un moment à pipo, qu'un bateau n'en est un que lorque on est sur qu'il nous menera jusqu'à la côte suivante, et que le VM, dont ce n'est pas le cas, doit être considèré comme mort; ce qui s'oppose completement à la conception de Pipo, et qui d'ailleurs, à mon sens, nie l'existence de l'âme du bateau (toutefois , un bateau dans cet état est condamné à mourrir).
Bref, tout ça pour dire que Pipo est assez émouvant dans ce chapitre, et que le VM prend une toute autre dimension, ce qui rend les adieux plus compliqués encore (je rejoins ryuma sur ce point, Merry merite des vraies funerailles). Oda parvient, dans OnePiece, à faire passer des sentiments bien plus crédibles que dans de nombreuses autres oeuvres; l'arc de Water Seven ne s'en porte que mieux ^^.

PS: N'empeche qu'on sait toujours pas où est Sanji ... :Sandji cloppinette:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Jan 2005 17:44 
2 000 000 Berrys

Inscription: 07 Sep 2004
Messages: 151
Localisation: Seine et Marne pres de Melun
C'est quelque chose que j'ais trouvé sur un forum americain; j'ai traduis approximativement pour les anglophobes^^
Citation:
Hrmmmm...
After while I was reading about Klabautermann in some of Japanese site, it seems Klabautermann is independent from ship.

QUOTE
・ 船に住み着く船の精、海の妖怪。
・ クラバウターマンが船にいる間は航海がうまくいくといわれる。しかし、乗組員との関係がうまくいかなくなったり、船で犯罪が起きたりすると出ていってしまう。
・ 乗組員達はマストや帆に船の精を見たり、どたばたと大きな騒音を聞くと船が沈んでしまうと恐れた。
・ 船が沈没する直前に船長のところに別れを告げに来て、飛び去っていくといわれている。
- Fée du bateau, Fantôme de l'ocean, qui reside dans les bateaux.
- Tant que Klabautermann est dans le bateau, ils auront une bonne avancée. Mais si la relation entre Klabautermann et les équipages vont mal, ou si il y a un crime dans le bateau,Klabautermann quitera le bateau.
- L'équipage croyait que le bateau coulerait quand ils verront les fées du bateau sur le mât ou naviguer, ou si ils entendent un son trés fort.
- Klabautermann vient au capitaine avant que le bateau coule au fond de l'ocean, puisil quitte le bateau.

Donc ma question est: Klabautermann est-il Merry? Ou Merry n'est qu'un bateau physiquement mais pas Klabautermann?



Donc pour moi, le bateau Vogue Merry n'as pas d'âme: c'est qu'un tas de bois; mais les membres de l'équipage ont appris à l'aimer et donc le Klabautermann qui est un esprit a decider d'investir le bateau. Par consequent, rien n'empêche le Klabautermann d'accompagner Luffy sur un autre bateau.
Imaginons qu'Oda decide que le Pluton soit le nouveau bateau de Luffy(ça ferait surpuissant, mais je n'émet qu'un exemple); et bien si l'équipage fait preuve d'uen sorte d'amitié avec le nouveau bateau alors Klabautermann prendra possession du Pluton.

Les bateaux quels que soit leurs noms ne sont qu'un tas de bois "physique" et le Klabautermann est une âme qui accepte de prendre possession du bateau une fois que l'équipage a fait ses preuves.


HS: Desoler si j'utilise souvent des citations, mais je ne fais que relever des idées qui ne sont pas mienne et il serait hyppocrite de ma part de dire que c'est moi qui les ais faites^^

_________________
"Omae mo fureta darô ? Momo no totemu ni !" (Tu l'as touché toi aussi non ? Le totem à Momo !)
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Jan 2005 18:28 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Oui mais tout cela vaudrait dire que Pipo est un crétin fini, or je ne pense pas que c'est que désire faire passer comme message Oda.

L'explication de Franky est claire : Klabautermann matérialise l'âme d'un bateau pour qu'il communique avec son équipage.
Il semble qu'Oda n'ait pas repris la légende exactement de la même façon.

De plus je pense que le Klabautermann est reparti depuis longtemps. Il est passé à Skypiea, a entendu la prière du Vogue Merry et l'a aidé à se réparer.

Voilà comment j'ai compris cette histoire.

EDIT : aye Lorenor a sorti le chapitre et j'en pleurai presque. Le petit texte explicatif à la fin est vraiment une bonne idée.
Pour moi c'est l'esprit du Vogue Merry qui s'est matérialisé, qu'on appelle ce phénomène Klabautermann ou autre chose importe peu.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Jan 2005 00:32 
10 000 Berrys

Inscription: 13 Fév 2004
Messages: 61
Localisation: ds le 94
:Vogue Merry: pour moi aussi je le prend pour l'esprit de vogue merry é_è adieu toi qui m'a était si chèt=re toi qui est si dévouable é_è


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Jan 2005 03:23 
1 000 Berrys

Inscription: 30 Nov 2004
Messages: 46
Localisation: Paris
Trop fort la petite note de fin de chapitre XD

(t'es vraiment trop fort Oda sensei, tu vas même piocher dans les légendes marines allemandes T T)

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Jan 2005 10:57 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2004
Messages: 93
Localisation: là où il y a de l'argent :P
Quelle émotion a la fin :Ussop amoche et etonne: :Ussop amoche et etonne: J'ai faillie pleurer tellement c'était émouvant... :Ussop gloups:
Merci beaucoup la team lorenor pour nous procurer de si bon chapitre avec tellement d'émotion!

_________________
May the force be with you !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Jan 2005 20:00 
1 000 Berrys

Inscription: 15 Jan 2005
Messages: 42
Localisation: pas loin de Rough Tell
Ces deux derniers chapitres (350-351) ont permis à Francky de remonter (de beaucoup!) dans mon estime. Il est plus consistant que les autres fois où il était apparu (on aimerait bien qu'il rejoigne l'équipage^^). Encore un chapitre émouvant (Pipo *snif* :Luffy rigole a grande bouche: )
Sinon je ne pense pas que le Vogue Merry disparaisse car durant toutes les aventures il a joué un rôle très important et fait parti de l'équipage....on verra bien :Sandji cloppinette:

_________________
"Tout ce que l'imagination humaine est capable de concevoir peut se produire dans la réalité"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Jan 2005 08:55 
4 000 000 Berrys

Inscription: 30 Déc 2004
Messages: 202
Localisation: Toulouse / Faerun / Water seven
Ce qui continue à m'intriguer c'est le "je le savais déja" et le "c'est pas aussi simple que ca" de pipo, il est vrai que les théories précédement faites sont intéressantes à ce sujet, mais j'ai l'impression que ca va etre encore plus compliqué :Ussop halucine trop:

_________________
Oda c'est plus fort que toi o_O
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Jan 2005 12:36 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Ichigo (3 septembre) a écrit:
Si il y a un truc que j'ai vu a travers les derniers chapitre de One piece c'est bien le malaise de Pipo...

Tout d'abord il se fait humilier en se faisant voler 2 fois l'argent qu'il devait garder, sans pouvoir rien faire pour l'empecher
Il se sens honteux, cet argent doit servir a réparer le Vogue Merry pour lui, il a failli envers son capitaine et ses amis, pour lui sa propre faiblesse est impardonnable...elle ne le handicape pas seulement, elle handicape tout le monde, il a honte et ça se voit
Et c'est en s'en voulant et en se detestant qu'il trouve la force d'aller defier les Franky mais une fois de plus il se fais humilier et rouer de coups sous les brimades de Franky, l'homme fort méprisant
Là dessus Luffy, Zoro Sandy et Chopper arrivent et le découvre a terre dans un sale état, et sous ses yeux (je ne peux pas croire qu'il n'a pas su ce qui se passait) ils ont rasés avec une facilité deconcertante la maison des Franky

revenu au Vogue Merry ou il se fais soigner, les autres n'épourvent que de la pitié pour lui avec un Luffy qui juge que ce n'est pas grave finalement... je crois que cela aussi le blesse, il voudrait peut etre entendre des reproches se dire dans sa logique qu'il a vraiment quelque chose a se reprocher, que ce qui s'est passé n'est pas sans importance
c'est pour ça qu'il en arrive a se disputer avec Luffy, ils aiment tous 2 le Vogue Merry mais Pipo ne veut pas l'abandonner... il se dit qu'un jour si il continue a commettre d'autres fautes c'est lui qu'on laissera dérriére, sur le carreau... la bulle qui symbolisait le reve d'un équipage trés unis se heurte et éclate contre celle qui symbolise le reve de devenir le nouveau plus grand équipage de tous les temps
Pipo est réaliste il sait qu'avec son niveau actuel il n'est pas digne d'en faire partie, qu'il est trop limité malgré son ingéniosité, le fait qu'un ingénieur naval puisse se joindre a l'équipage le terrifie aussi je pense, c'est pour ça qu'il les critique si durement, il a peur que quelqu'un prenne sa place de réparateur du Vogue Merry, quelqu'un de fort cette fois ci... ou trouverait t'il sa place là dedans?

Cette confrontation a la réalité ne pouvait s'éviter au fur et a mesure que l'équipage progresse sur Grandline
Je crois que Pipo est un membre d'équipage valeureux, mais avec ce qui s'est passé il ne pouvait pas rester, son humiliation ne peut pas etre rachetée par la pitiée des autres


Le Vogue Merry a tout donné a son équipage, même en étant complétement mort, Pipo le sait bien, je reste persuadé qu'implicitement il le savait avant même que Franky ne le lui confirme
Le rapport entre l'équipage et le bateau est plus qu'un simple rapport "je t'emmene d'une ile a une autre ile, tu es une embarcation"
D'autres membres de l'équipage le savaient parfaitement, c'est parce qu'il sait qu'il a tout donné que Luffy décide de le laisser a Water Seven, pour faire honneur a ce petit bateau qui les as aimé autant qu'il l'ont aimé, d'ailleurs dans le chapitre 327, juste a la derniére page, même Zoro parle au bateau, il s'adresse directement au navire en lui disant "tu", il ne le considére pas non plus comme un simple tas de planches.

Aprés le combat Luffy vs Pipo, s'ensuit un moment assez dur, avec Luffy et Zoro, au moment de s'en aller, car ils savent que leur bateau est mort, Pipo lui aussi le sait mais il refuse de l'accepter ce qui est normal, ça ne se fait pas d'abandonner un compagnon qui s'est donné jusqu'a son maximum quitte a en mourir, mais c'est aussi une forme de respect, de le laisser et de ne pas lui en demander plus
Pipo essaie d'y croire lui même si il sait qu'il se trompe, c'est cette vérité que Franky lui montre dans le chapitre 351, il ne veut pas non plus être considéré comme le dernier dans l'équipage, parce que tous se donnent a fond (sauf peut etre Nico mais c'est un cas particulier), sur ce que j'ai dis plus haut il se considére déjà comme pas mal fautif pour pas mal de chose, abandonner un compagnon c'est la chose de trop, donc non "ce n'est pas aussi simple que ça", il le savait mais dans ces cas déspérés il est comme beaucoup de personnes il continue a y croire, a croire en quelque chose d'improbable peut être, mais c'est le propre de l'homme de garder espoir.
Il n'est peut etre pas énormément fort mais.. c'est un grand pirate, comme tout ceux de l'équipage d'ailleurs, et qui furent servi par un grand navire

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Jan 2005 15:26 
1 000 Berrys

Inscription: 30 Nov 2004
Messages: 46
Localisation: Paris
Et à la question: un membre de l'équipage peut-il mourir dans One Piece ? On a une réponse: oui... mais pour l'instant il s'agit juste du bateau.
Trés bonne analyse du moins, en lisant la trad anglaise accompagné du RAW j'étais loin de saisir toute la subtilité et l'émotion de ce chapitre mais grâce à la trad (et le bonus PL) je trouve que c'est un des plus émouvants chapitres de OP.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Jan 2005 20:08 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2004
Messages: 312
hé hé, très bon post Ichigo ^^
Quand il s'agit de faire une analyse rigoureuse, approfondie de One Piece, la fraise est au rendez-vous, ça fait plaisir.
Tout à fait d'accord avec ce post.

Citation:
Le Vogue Merry a tout donné a son équipage, même en étant complétement mort, Pipo le sait bien, je reste persuadé qu'implicitement il le savait avant même que Franky ne le lui confirme


Pipo savait avant que Francky ne le lui confirme, c'est clair est net, tu n'as pas à en être persuadé, c'est dit par Pipo lui-même :
"La ferme, tu me casses les oreilles. Si tu ne te tais pas, je vais t'éclater la gueule...je le savais déjà, JE SAIS QUE LE VOGUE MERRY EST FOUTU !"

>>>>Focube, bah pour remercier P-L pour sa trad et son bonus, pourquoi tu ferais pas une colo d'une page du chap 351 pour P-L ^^'

(le mort de faim des colos de Focube O_O)

_________________
Tuer le Dragon manipulé par un vil vaniteux menaçant la ville et être ressuscité contre son gré pour les ambitions d'un médiocre individu; pour confier son âme au plus grand bushi : Shusui éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Jan 2005 23:47 
1 000 Berrys

Inscription: 30 Nov 2004
Messages: 46
Localisation: Paris
Haha c'est vrai qu'il est fort Ichigo pour analyser One piece ^^

Ryuma >> Pour le 351 peut être pas mais pour le 352 promis, j'aime bien qu'en ya du fight :p

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Jan 2005 23:56 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2004
Messages: 312
LOL ok, je vois que tu as posté ta colo du 349, elle est sublime, vraiment géniale, d'ailleurs, je m'étonne qu'Ichigo ne t'ai pas demandé la permission de l'insérer dans le chapitre de P-L.

Ok, pour le 352, je l'attends encore plus impatiemment ^^

Ah la la Focube, tu as serieusement un niveau très élevé à mon goût en colorisation, avec Toi en plus chez Lorenor, ils ont du beau monde, j'èspère que tu pourras être plus présent, et nous offrir tes colos le plus souvent possible, je te remercie, tu fais vraiment un super boulot !

_________________
Tuer le Dragon manipulé par un vil vaniteux menaçant la ville et être ressuscité contre son gré pour les ambitions d'un médiocre individu; pour confier son âme au plus grand bushi : Shusui éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Jan 2005 12:07 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Ryuma a écrit:
LOL ok, je vois que tu as posté ta colo du 349, elle est sublime, vraiment géniale, d'ailleurs, je m'étonne qu'Ichigo ne t'ai pas demandé la permission de l'insérer dans le chapitre de P-L


Moi j'ai eu une version taille réduite a 50% par rapport a la page originale, ce serait criminel de mettre ça alors qu'on peut l'avoir en beaucoup plus grand

F O Cube> j'attend que tu me la maile ^^ :Luffy rigole a grande bouche:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com