Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 40%  40%  [ 23 ]
4/5 : Bien 35%  35%  [ 20 ]
3/5 : Correct 19%  19%  [ 11 ]
2/5 : Bof 5%  5%  [ 3 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 57
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA]
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2016 16:17 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 311
La VF est disponible !

Quoiqu'il en soit, ma tête a explosé à la lecture de ce chapitre... J'ai été surpris par trop de choses d'un seul coup. Déjà, je suis très étonné par les îles de Big Mom : je m'attendais à des îles où vivent ses vassaux, ses alliés, et où elle s'amuse à faire pulluler tout un tas de trucs bizarres, mais c'est en réalité bel et bien habité par bon nombre de gens. Et plus que ça, c'est un archipel de diversité ethnique et de tolérance : qui aurait crû que ce soit les idéaux d'une Yonkou ? D'autant que Big Mom, qu'on voit justement pour la première fois complètement, est très difficile à cerner. Elle a l'air vraiment tarée... Certes, elle aime manger, mais elle ne se limite pas seulement aux friandises, elle en a visiblement après la chair humaine, elle dévore littéralement tout.

Et à mon sens, ça rend ses idéaux de tolérance et d'utopie encore plus difficiles à cerner : est-ce que tout ça fait partie d'un tout, d'un plan plus grand, étant donné qu'elle semble quand même sacrément déglinguée ? Je veux dire, si ça se trouve, elle a rassemblé des ethnies et espèces du monde pour se faire un buffet aux mille et une couleurs... Ouais, c'est gore, mais en même temps, vous imaginez si elle était simplement bizarre, mais sans arrière pensée malsaine ou meurtrière ? C'est une pirate pour rappel, et si elle était bienveillante, ce serait vraiment délicat de la faire s'affronter avec les Mugiwaras, et de la faire tomber : ce serait une première pour eux de faire tomber un dirigeant véritablement bienveillant, et en contradiction avec l'esprit de One Piece. Et puis vu que ses hommes de main sont prêt à user de violence, voire de tuer, pour obtenir les ingrédients qu'elle cherche, je doute qu'elle soit bienveillante, en tout cas pas totalement. Je parlais de Luffy, et justement, elle avait prévu son arrivée... Instinct, clairvoyance ou renseignements extérieurs ?

Pour ce qui est du design de la ville, c'est aussi barré qu'on pouvait s'y attendre, même si encore une fois, j'ai été surpris par ce côté "lieu de tolérance". J'ai beaucoup aimé voir Luffy et Chopper se goinfrer, et d'ailleurs j'étais prêt à gueuler sur le character design de cette Nitro Jello avant de finir la lecture du chapitre : évidemment, il s'agissait de Pudding, mais comme je suis apparemment atteint d'Alzheimer, je ne m'en étais pas rendu compte, et j'allais gueuler au manque de diversité des personnages féminins de One Piece. En tout cas, elle a toujours deux yeux, ce qui soulève une question : la fille aux trois yeux serait donc sa sœur, une jumelle ? Ou cache-t-elle un troisième œil honteux sous sa frange ? Pour le moment, je me prononce pas, même si je penche pour le troisième œil quand même. D'ailleurs, elle semble véritablement adorable, et elle partage avec Sanji un goût non négligeable pour la bonne cuisine et le partage de ses recettes. Il se pourrait bien que le bonhomme tombe sous son charme, ça reste à voir.

Bilan du chapitre : plein de surprises, et il soulève des questions au sujet de Big Mom. Pour le moment, elle m'apparaît comme insondable, et ça titille carrément ma curiosité.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Dernière édition par UrbanChicken le Jeu 26 Mai 2016 17:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA]
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2016 16:32 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2015
Messages: 60
Citation:
Et à mon sens, ça rend ses idéaux de tolérance et d'utopie encore plus difficiles à cerner : est-ce que tout ça fait partie d'un tout, d'un plan plus grand, étant donné qu'elle semble quand même sacrément déglinguée ? Je veux dire, si ça se trouve, elle a rassemblé des ethnies et espèces du monde pour se faire un buffet aux mille et une couleurs... Ouais, c'est gore, mais en même temps, vous imaginez si elle était simplement bizarre, mais sans arrière pensée malsaine ou meurtrière ?


C'est exactement ce que je redoute. Tout cette vie paradisiaque est trop beau pour être vrai. J'ai du mal à voir le lien entre une société libérée de toute contrainte et cette empereur complètement folle qui surveille absolument tout.

Je pense sincèrement que ce "buffet au mille et une couleur" (teinté plutôt rouge sang hein) soit le plan de big mom, ET ça me fait penser à ce qui se passe dans toriko en ce moment avec NEO. Pour que BM puisse tester toutes ces SAVEURS! Même celles de la viande!

Bref on a encore du mal à cerner l'empereur et il en va de même pour les vinsmoke perso. Bref des antagonistes bien bizarres et qui cachent de grosses surprises à n'en pas douter.

_________________
Image

«La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine … mène à la souffrance.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA]
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2016 16:38 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Bibidi-babidi-bou a écrit:
Et ça me fait penser à ce qui se passe dans toriko en ce moment avec NEO. Pour que BM puisse tester toutes ces SAVEURS! Même celles de la viande!
L'histoire de toutes les espèces rassemblées couplée à l’appétit sans limite de l'ogresse m'a aussi évoqué Toriko. Ça pourrait effectivement être la base du renversement de l'utopie en dystopie.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA]
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2016 17:09 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2012
Messages: 947
Localisation: Nul part et partout a la fois
Je suis un peu reconcilié avec big mom, elle n'est pas si flasque et grosse, donc pour un combat futur ca me rassure..... JE SAIS PAS , mais sur totland tout le monde semble heureux et ca tranche beaucoup avec le coté diabolique de big mom,( ca me pensé a dressrosa avec les jouets et dofly) et là a ce moment elle me fait pensé a une sorciére, un fruit du démon ? peut etre pas , Oda voudrait il introduire la magie/sorcellerie dans son manga ? sinon il y a ce sacrifice prévu, sanji ou pudding a priori non, luffy possible et big mom au delà de savoir qu'il est là, elle savait qu'il ne pourais pas s'empécher de venir.... sacrifice d'un traitre : Pekoms ? ET oui la grosse interrogation sur Pedro, soit il est le traitre, soit il fait ce qu'il a a faire pour rester discret d'ou la mise en garde a son congénére, bon aprés il a dit a nami qu'il s'expliquerai donc bénéfice du doute pour le moment, alors pour le coup trés trés bonne entrée en matiére de big mom et de son empire, 34 iles !!!! pas mal, une nation qui serai la plus peuplés, surprenant !! ah ouais au final la party BigMom , réconcilier et... j'en attends beaucoup... :baggyvictory:

_________________
LE ROI DES PIRATES ? CE SERA MOI !!!
Spoiler: Montrer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA]
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2016 17:15 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Sinon, "tot", dans, "Totland", faut le prendre à l'allemande? Pays de la mort? En tout cas ça m'a fait penser à Frau Totenkinder de Fables, avatar de la sorcière d'Hansel et Gretel... (pain d'épices, toussa...)

_________________
ImageImage


Dernière édition par seleniel le Jeu 26 Mai 2016 17:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA]
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2016 17:15 
15 000 000 Berrys

Inscription: 25 Juil 2014
Messages: 381
Namiline a écrit:

En revanche, peut-être que le coté pervers de Sanji va vite la dégoûter et qu'elle voudra tout annuler. Cette perspective me déplaît car ça rabaisserait vraiment Sanji mais vu qu'Oda aime ridiculiser Sanji, cette option n'est pas impossible.
Pour contrer ça, ce serait rigolo qu'elle soit elle aussi une "perverse". Une jeune fille tout kawai et naise, qui cache un coté plus délurée sur la question. Ca me rappellerait un peu une sorte de Harley Quinn folle d'amour devant le Joker. Tiens d'ailleurs elle l'appelle "Pudding" non ?
J'aime même trouvé le passage parfait: https://youtu.be/-xswOoUKcg8?t=2m14s

Edit: En y repensant, Pudding partage trop de similitudes avec Sanji pour ne pas avoir ce point là (pervers) aussi en commun. Je me demande si Oda le garde pas sous le coude pour en faire une retournement de situation:
-Soit l'aspect pervers ne la dérange pas et ils tombent sous le charme de l'un et l'autre car elle "accepte" le seul gros défaut de Sanji. La Tea Party sera quand même annulée/interrompue pour les besoins scénaristiques et Sanji devra repartir la mort dans l'ame sans son ame soeur, histoire de bien confirmer le coté malchanceux qu'Oda aime lui faire subir.
-Soit elle ne partage pas ce point commun et cela peut être un élément de révulsion qui fera annuler le mariage (même si c'est moins intéressant).
-Ou soit rien du tout car bien sur beaucoup d'autres éléments, comme Luffy ou Jinbei suffisent à faire planter le mariage de toute façon.




Il semble qu'avoir un personnage féminin vraiment original soit trop demander à Oda (de toute façon il ne va pas se fatiguer, son manga est destiné en grande partie à un lectorat japonais masculin pré-pubère avec tout ce que cela implique) :robin: .

Mais je garde une lueur d'espoir à cause de l'élément que tu soulignes. Et je me dis que si Oda n'est pas trop bête, il pourrait nous offrir une autre option : la concurrence

Pourquoi ne pas mettre ces deux-là dans la situation où, passionnés par l'art culinaire, ils auraient tendance à se défier à ce niveau? Sanji refuse de faire du mal physiquement à une femme, mais il n'a jamais dénigré l'une d'elles lorsqu'elle déployait ses talents dans un domaine (Nami = navigation et stratégie ; Robin = compétences archéologiques, savoir).

Ce serait fabuleux de le voir se mesurer à une femme en matière de cuisine.

Je conçois que cela ne révolutionnerait pas l'image qu'à Oda de la femme, car dans le cas d'une concurrence, si c'est Pudding qui gagne, sa voudra dire que les femmes sont meilleures en cuisine qu'au combat. En même temps quand on voit sur quoi il se base pour donner des fruits du démon aux femmes...

Mais cela mettrait un peu de piment à la relation, même si sur les deux personnage formant le "couple" y'en a qui est bien fade en comparaison de l'autre. Et cela éviterait de rabaisser Sanji aussi ^^.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA]
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2016 17:37 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 922
Nous voilà arrivés dans l'un des Empires Pirates. J'avais hâte de découvrir ces nations de l'intérieur et ces un bon début. Je trouve qu'on sent bien la puissance de l'Empire derrière une tel organisation de pays. Cette arc semble vraiment vraiment géniale et l'inspiration Alice au pays des merveilles est quasiment certifier.

Comme je le pensais, Pudding ne semble pas être méchante et on peut penser qu'elle ne deviendra pas antagoniste malgré qu'elle apprenne qu'elle à rencontré Luffy.

On découvre enfin Big Mom sa qu'un partie de son corps soit dans l'ombre. Il demeure la question sur l'animation des objets, est ce dut au fruit du démon de l'Empereur ou a celui d'un de ces lieutenants (j'aimerais que Big Mom est un vraie fruit de combat...). D'ailleurs on découvre ce qui pourrait être des officiers de son équipage en quête d'ingrédient pour le gâteau.

En bref un chapitre génial selon moi

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA]
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2016 17:45 
45 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2012
Messages: 529
Localisation: Chez moi
Quelque chose m'a frappé dans ce chapitre, c'est le fait que Big Mom soit contre la discrimination, elle rêve d'un endroit où toutes les races du monde peuvent vivre sans ségrégation, sans racisme. Je m'attendais pas que Big Mom ait un côté si philanthrope, peut-être qu'au final Luffy et elle pourront trouver un terrain d'entente.
Les objets vivants aussi m'intriguent, ça me rappelle beaucoup le début de Dressrosa, avec tous ces jouets vivants. Les objets sont tous similaires et on pour unique vocabulaire leur propre nom (comme des Pokemon), j'imagine que c'est l'oeuvre d'un unique détenteur de FdD à l'instar de Sugar à Dressrosa. En tout cas j'aime beaucoup cette ambiance bon enfant/conte de fée, ça entre totalement en contradiction avec l'image qu'on se ferait d'un empereur.

_________________
Image

Envie d'un combat sur Smash Bros. ? Discord : Flame#1723


Dernière édition par Flame le Jeu 26 Mai 2016 17:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA]
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2016 17:46 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 311
Flame a écrit:
Quelque chose m'a frappé dans ce chapitre, c'est le fait que Big Mom soit contre la discrimination, elle rêve d'un endroit où toutes les races du monde peuvent vivre sans ségrégation, sans racisme. Je m'attendais pas que Big Mom ait un côté si philanthrope, peut-être qu'au final Luffy et elle pourront trouver un terrain d'entente.
Enfin si tu regardes bien, elle est prête à envoyer ses hommes tuer ça et là pour obtenir les ingrédients qu'elle veut. Et il est possible que toutes ces espèces réunies ne soient ni plus ou moins là que pour être son repas, tôt ou tard. Niveau philanthropie, on a vu mieux.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA]
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2016 18:07 
9 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2009
Messages: 332
Localisation: dans mes baskets
Oui, aucun racisme dans son pays car face a elle, elle ne vois pas des minks, humains ou autres mais juste de la nourriture, tout le monde est semblable, pour l'animation des objets par contre, je verrais bien un effet de son appétit pour les êtres vivants, elle animerais un objet a chaque humain ingurgité, et d'un coup, Pedro me semble louche, nous savions qu'il a un lien avec Pekoms, et la il croise un Minks, qui ne la pas vu depuis longtemps, moi j'aurais direct demandé que faites vous ici, sauf si bien sur il a ces habitudes dans le coin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA]
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2016 18:54 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2015
Messages: 60
MANDRAK a écrit:
Oui, aucun racisme dans son pays car face a elle, elle ne vois pas des minks, humains ou autres mais juste de la nourriture, tout le monde est semblable, pour l'animation des objets par contre, je verrais bien un effet de son appétit pour les êtres vivants, elle animerais un objet a chaque humain ingurgité, et d'un coup, Pedro me semble louche, nous savions qu'il a un lien avec Pekoms, et la il croise un Minks, qui ne la pas vu depuis longtemps, moi j'aurais direct demandé que faites vous ici, sauf si bien sur il a ces habitudes dans le coin.


"Ca faisait si longtemps" c'est pas vraiment ce qu'on dit à quelqu'un qui va et viens régulièrement sur l'île.

J'ai un peu réfléchit à propos de pedro, et la position du traitre ne lui va pas. Après tout, Pekoms est un minks et en tant que membre de l'équipage de BM, c'est plutôt lui qu'on devrai suspecter.

Pedro a juste fait ce qui me paraît le plus naturel dans cette situation: NE PAS GRILLER SA COUVERTURE BON SANG!!!

Le loup en a les larmes aux yeux de revoir pedro, il y a donc de l'affectif entre les mink de Totland et ceux de Zou. Et pedro qui fait des vas et viens entre les 2 îles, ça ne me paraît pas réalisable.

Ce qui m'amène donc à l'idée suicante: Les mink de totland son originaires de Zou (vous pouvez m'appeler captain obvious) et ont été séparé(-> le loup qui chiale). Pedro connais ces mink, il a donc assisté à cet séparation(pour moi c'est à cause de BM elle même). Pedro ne vx rien dire tt de suite à l'équipage car cette séparation est une longue histoire. Il y a donc un passif entre les minks et BM, que pedro est peut-être un des seuls à vraiment connaitre avec les ducs et quelques mousquetaires (car Carrot n'a pas de réaction spéciale vis à vis des minks) ce qui explique l'impulsion de Pedro pour se rendre sur l'île de BM. Je m'attends donc à un flash back de la part de Pedro qui expliquera à l'équipage tt cette histoire qd la tension sera retombé (ou à l'inverse, pdt un futur combat).

_________________
Image

«La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine … mène à la souffrance.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA]
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2016 19:44 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2015
Messages: 63
Localisation: A la salle des fêtes de Levallois-Perret
Citation:
Je m'attendais pas que Big Mom ait un côté si philanthrope



Ca t'étonne ? Elle aime beaucoup les humains :Ussop vantard:

_________________
Image
Allez viens! Allez viens, on est bien!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA]
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2016 20:17 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2012
Messages: 190
Localisation: sur Erbaf
et ben visiblement on aura droit a un amalgame de différents contes européens, surtout allemands.
pourquoi pas ? surtout que Big Mama a l'air de correspondre au stéréotype de l'ogresse, et avec les ogres il y a toujours moyen de faire des méchants bien sympas !

par contre par pitié, que Carot ne devienne pas une Mugiwara, vraiment ça ne fait que quelques chapitres qu'elle est là et je ne peux déjà plus la supporter !!!!

quand a Pudding, pour l'instant rien ne nous permet objectivement de penser qu'elle est psychologiquement opposé a Big Mama, si ça se trouve elle a sauvé les miches a Luffy et Chopper uniquement a cause de la baraka naturelle de Luffy..... on peut même penser qu'elle est au courant et qu'elle a pour mission de les amener au mariage pour y servir de repas a Big Mama.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA]
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2016 20:19 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2014
Messages: 95
nabucodonosor a écrit:
Crackerjack a écrit:
Namiline a écrit:
On est complètement dans le trip très dark des contes de fées d'origines. Car avant que Disney ne passe édulcorer les contes, ces derniers étaient particulièrement gore et sombre. J'étais même tombée sur une vieille version du chaperon rouge cannibale où la fillette mange sa grand mère dépecée et cuisinée par le loup sans qu'elle ne le sache.


Yep et c'est tant mieux, j'aime les contes originaux si sombre et terrifiant que même les adultes tombaient dans les pommes en entendant les explications gores et sanguinaires de ces histoires.


Perso ça me rappelle un peu l'épisode de south park avec le noël des animaux.


"Gloire à satan !!!" xD
J'ai pensé à la même chose que toi, les gentils petits animaux de la forêt façon southpark !

Cet épisode est déroutant mais bien dans la lignée du premier arc de cette 8e saga. L'humour y est omniprésent. Maintenant, reste à savoir qui est le traître ayant annoncé l'arrivée des Mugi : Pekoms, Jimbe ou bien... le lion dont j'ai oublié le nom qui les accompagne ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA]
MessagePosté: Jeu 26 Mai 2016 20:50 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
seleniel a écrit:
Sinon, "tot", dans, "Totland", faut le prendre à l'allemande? Pays de la mort? En tout cas ça m'a fait penser à Frau Totenkinder de Fables, avatar de la sorcière d'Hansel et Gretel... (pain d'épices, toussa...)


Bonne remarque, j'ai aussi tiqué sur "tot". Après, est-ce que ça ne ferait pas un peu redite par rapport au Shinokuni de Ceasar Clow qui signifie littéralement "pays de la mort" ?
Et la sorcière d'Hansel et Gretel est rusée : elle utilise sa maison en sucreries avant tout comme appât. Ici, Big Mom, en bonne caricature de l'ogresse, semble préférer la manière forte pour rassasier sa faim... Sa méthode de chasse est, disons, plus engagée .
^__^
D'ailleurs, ses airs de tyran me laissent perplexe, j'aimerais comprendre comment elle fait pour susciter et maintenir la fidélité d'un délinquant comme Pekoms. Est-ce qu'elle a assez de pouvoir pour tenir en otage tous ses grands chanceliers ? Ou, mettant de côté la crainte qu'elle peut susciter, est-ce qu'elle ne fédère pas d'une manière qui ne nous est pas encore dévoilée ? Comme par exemple une système de corruption généralisé, mêlant favoritisme et impunité, pour tous ses serviteurs les plus dévoués au sein du Totland et dans les autres territoires du NM qui lui reviennent de droit ? Ou alors, un bien plus précieux encore qui nous est inconnu ??
(parce qu'autant Kaido doit fédérer les pirates grâce à sa monstrueuse force physique, autant Big mom... ça ne coule pas de chocolat).

Comme Shushu, je trouve que l'arrivée sur Totland fait drôlement écho à l'introduction de Dressrosa, mais je suis bien content qu'Oda ait zappé la partie "camouflage" pour en venir droit au but, à savoir la rencontre avec l'heureuse élue. Laquelle me paraît pour l'instant plutôt transparente - c'est embêtant d'assommer un personnage avec autant de qualités, l'impression est trop positive pour nos héros ! J'attends de voir comment l'élément perturbateur va l'affecter et quelles sont ses motivations...

L'espèce de folie joyeuse qui annonce le mariage sacrificiel est revigorante ! L'arrivée de Luffy risque de faire tourner la cuisine au vinaigre, car rien ne se passera comme prévu, même pour Big mom, et je me demande bien si les astuces diplomatiques de Jinbei seront à la hauteur ou si, à défaut de calmer la situation, il fera partie des nombreux dommages collatéraux...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com