Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 36%  36%  [ 18 ]
4/5 : Bien 42%  42%  [ 21 ]
3/5 : Correct 14%  14%  [ 7 ]
2/5 : Bof 8%  8%  [ 4 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 50
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 835 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2016 11:56 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Chapitre 835 : The Nation of Souls

_________________

Pages couleurs : Oui
Nombre de pages : 19
Chapitre la semaine prochaine : Non (pas de Jump pour cause de fête d'O-Bon)
Weekly Shônen Jump #36-37


Traduction US : http://mangastream.com/r/one_piece/835/3580/1

Traduction FR : http://www.lirescan.net/one-piece-lecture-en-ligne/835/

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 835 [VA]
MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2016 12:54 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2006
Messages: 353
Chapitre qui nous révèle des choses intéressantes !

- J'ai lu beaucoup de critiques comme quoi le pouvoir de BM serait trop similaire à Moria, mais en réalité je ne trouve pas le parallèle si inintéressant. Pour sensiblement un même pouvoir de fruit du démon, l'une est devenue une impératrice des mers, alors que le second est l'un des capitaines corsaires le plus méprisé/faible aux yeux de ses pairs (quoique à mes yeux il est sous-estimé).
Comme quoi le pouvoir d'un fruit ne fait pas toute la puissance d'un personnage, et à ce propos je réentend les dires de Crocodile.

- Depuis le chapitre du combat de Sanji contre son père, je trouve que les combats de cet arc sont superbes: cases relativement aérées, découpage clair et compréhensible, posing et angle très dynamiques, un régal.
Apres je ne sais pas si cet enthousiasme est du au fait que cela faisait trop longtemps qu'on avait pas vu Sanji ou Nami se battre, mais j’apprécie ces passages :)

- Brulée est vraiment chouette comme antagoniste.

- Image Cette case m'a fait tellement rire.

- L'intrigue Lola revient sur le devant de la scène. Il est fort à parier que le père va devenir un allié dans leur aventure sur l'ile. Plutot une bonne surprise alors que ce personnage semblait pour le moment totalement secondaire (et une petite redit de Gaimon d'un certain coté).

_________________
Image
Mob Psycho 100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 835 [VA]
MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2016 14:28 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
Totland, cette utopie de surface qui cache un chantage odieux du souverain... Oda ne s'est pas foulé pour trancher avec Dressrosa : il ne manque plus qu'une présentation des groupes dissidents sur l'archipel et l'impression de ce début d'arc sera drôlement expédiée...

Donc ce chapitre nous révèle l'envers du décor, avec des explications sur le pouvoir de Big Mom sans toutefois préciser les limites de son fonctionnement. Cela permet déjà de supposer qu'elle a un pouvoir de vie et de mort sur tous les habitants en diminuant / augmentant leur espérance de vie comme bon lui semble. Son fils, à qui elle a arraché les dernières années, sera sans doute sauvé par un transfert de "parcelles" vitales qui ont été collectées par ses incarnations. Première limite qu'il faut questionner : a-t-elle un pouvoir de prolongement de vie et de résurrection illimité ? Deuxième limite : son pouvoir peut-il s'appliquer sur tout le monde ? Ou existe-t-il des esprits assez forts que Big Mom ne peut atteindre ? (Des esprits qui ne la craignent pas ?)

En tout cas, il n'y a plus l'ombre d'un doute : Totland est une sacrée dystopie, avec des espions omniprésents et un système de délation / surveillance digne de 1984. Et puis, son système de collecte correspond bien au synopsis du film Time Out : "Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent". Désolé pour cette référence populaire, je me sens diablement honteux. Ainsi, la richesse d'une personne n'est plus mesurée par sa fortune personnelle, mais par son espérance de vie !

On a aussi un indice sur le sort des compagnons de Big Mom, qui - si nous généralisons le cas du père de Lola et Chiffon - sont rapidement mis à l'écart. Voire peut-être même éliminés (vidées de leur substance vitale), à la manière des mantes religieuses qui, pour certaines, tuent leur partenaire après l'accouplement.

J'espère qu'on aura vite des explications sur le silence de Pekoms et de Pedro, qui sont familiers du lieu, mais qui n'ont, pour l'instant, pas franchement aidé les Mugis à déjouer les pièges tendus par Big Mom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 835 [VA]
MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2016 15:37 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2013
Messages: 199
Localisation: Sur le navire de Shanks.
Enfin un chapitre vraiment complet !

Avec l'explication sur les pouvoirs de Big Mom et Brûlée ainsi que du sort des maris, on en apprend plus sur le fonctionnement de son empire !
Pour le prochain chapitre il y a fort à parier qu'une confrontation aura lieu : sûrement Luffy Vs. Biscuit et (peut-être) Nami & Chopper Vs. Brûlée.

J'espère égalemment un retour sur Jimbei et Pedro & Brook (peut-être un autre rebondissement ?). Quand au détail des pouvoirs évoqués et leur limites il faudra sûrement attendre plus longtemps, peut-être un autre arc ? :Bon clay bizou bizou:

Et pour finir reste quelques questions : Lola aidera-t-elle les Mugiwara au vu du sort réservé à son père ? Caesar s'en sortira-t-il, peut-être devenant un allié des Mugis contre Big Mom puisque sauvé par eux ? Et Pekoms changera-t-il de champ ? :sunnyc:

_________________
BOTCH
Spoiler: Montrer
BOTCH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 835 [VA]
MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2016 15:57 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2006
Messages: 168
Localisation: quelque part
Un trés bon chapitre. On a un début d'explication des pouvoirs de Big Mom, à voir ce que ça va donner aprés.
Au vu des pouvoirs de Big Mom, je me demande si Brook ne jouerait pas un rôle important durant l'arc grâce à son Fruit du démon. Je pense que les pouvoirs de Big Mom n'auront aucun effet sur Brook vu qu'il est déjà mort.
L'attente sera longue d'ici deux semaines.

_________________
whaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!! je suiiiiiiiis tombeeeeeeeee


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 835 [VA]
MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2016 16:39 
45 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2012
Messages: 526
Localisation: Infiltration remarquable sur Onigashima !!!
Exelent chapitre, j'adore le désigne et le pouvoir de la sorcière Charlotte Brûlé.

Yep la VF: http://www.japscan.com/lecture-en-ligne ... 835/2.html

_________________
.........Zoro et les plus fines lames.........
Image
....films de samourais....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 835 [VA]
MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2016 17:06 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2014
Messages: 95
Ça commence réellement à tourner en rond. Y a de sérieuses impressions de déjà vu/lu...

Je vais peut-être ralentir la série afin d'avoir le fin mot de l'histoire dans quelques années si ça continu dans cette lancée.

Sérieusement, cet arc on dirait un mix de Thriller Bark/Dressrosa... Oda doit vraiment être fatigué depuis quelques années.

On verra par la suite les prochains scans mais ça devient ronflant... On change la forme et on r'commence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 835 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2016 17:10 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 311
VF disponible.

Ce chapitre est agréable, même si je dois avouer être un peu déçu du pouvoir de Big Mom. On nous le cache depuis tellement longtemps que ça fait belle lurette qu'on a mis le doigt sur l'étendue de ses pouvoirs, à force de théoriser tous ensemble, de chapitre en chapitre... C'est aussi un problème lié à la lecture des scans, on a beaucoup de temps pour devancer l'auteur et ne pas être surpris par ces révélations.

En revanche, s'il y a bien une chose concernant laquelle Oda nous a bien eu, c'est l'époux de Big Mom : moi, comme d'autres certainement, nous attendions à ce que ce bonhomme enterré soit simplement un élément délirant des bois séduisants parmi tant d'autres, et il en avait vraiment l'air. Eh bien non, il s'avère que c'est un humain tout ce qu'il y a de plus normal, et qui plus est le père de Lola... Autant dire que la surprise est de taille.

Pour revenir sur du négatif, je suis un peu déçu par le pouvoir de Brûlée. Disons que j'attendais une issue plus originale à son pouvoir, que simplement un fruit du miroir... D'ailleurs, je comprend qu'elle puisse renvoyer les coups, mais enfermer une personne dans un miroir, et transformer des animaux en clones d'humains, j'ai du mal à voir la corrélation avec la thématique du miroir et du reflet.

En bref, un chapitre pas trop mal, même si je suis un peu blasé par quelques manques d'originalité.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 835 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2016 17:36 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 1011
Localisation: Bowser Castle
Un peu decu par One Piece en ce moment je dois avouer. Ce n'est pas du au fait que la qualité du manga ait diminué ou que Oda manque d'inspiration, mais plutot qu’après avoir lu autant de manga j'ai du mal a être impressionné a un rythme d'un chapitre par semaine. J'étais déjà décu par certaines des décisions d'Oda lors de Dressrosa, mais au final il reste un très bon arc qui se relit très bien. Mais franchement depuis la fin de Dressrosa je m'ennuie mais grave. Et ce ne sont ni les révélations de Zou ni la découverte de Tortland qui m'aient fait changer d'avis. Enfin bon c'est pas si grave, ca n'ira pas au point où j'arreterai de suivre la série, et qui sait je peux toujours être surpris.

Donc ce chapitre rejoint les précédents dans l'ennui: Charlotte et ses rejetons ne m'inspirent vraiment pas, Oda se référence clairement aux contes de Grimm (enfin je crois, je ne vais pas m'avancer compte tenu de ma culture littéraire). Comme on est habitués depuis maintenant quinze ans, tout nouveau protagoniste a son fruit du démon, et ces derniers temps on assiste à des fruits du démon d'un nouveau genre: après ceux prodiguant des super pouvoirs, ceux permettant de se transformer en animaux et ceux permettant de se transformer en éléments, voici à présent les fruits permettant de modifier leur entourage:
- Capone Bege
- Jewelry Bonney
- Giolla
- Sugar
- Charlotte Linlin
- Lick Lick truc
Et bien sur Moria qui a été le premier de ce genre.

Je me demande si Oda ne devrait pas catégoriser ces fruits du démon, parce qu'a mon sens ils vont bien plus loin que le simple Paramecia facon Luffy, Robin ou Buggy. Tout comme a Dressrosa, où le fruit de Sugar a un impact gigantesque sur l'ecosysteme, le fruit de Linlin l'est tout autant, mais à une échelle beaucoup plus grande. A ce stade Newgate et Shanks ont l'air bien plus faibles face a un pouvoir de ce genre.

Deuxieme point intéressant: la Germa 66. On assiste a une espèce d'armée mobile de mercenaires utilisés par des organisations ou des nations pour prendre le dessus sur leurs ennemis, mais en même temps cette armée dispose d'une ambition propre, celle de conquérir les mers (en l'occurence North Blue). Or, depuis le début du manga il n'est nullement fait allusion à un <b>quatrième pouvoir</b>, au dela de la marine, la piraterie et le gouvernement. Bien entendu la réponse la plus évidente est qu'Oda l'ait introduit que dernierement (je ne me rappelle plus du nom de ce procédé), mais on peut toujours essayer de pronostiquer en disant que c'est tout simplement parce qu'ils font partie d'un mythe et/ou ne sont connus que par l'underworld, qu'on a découvert que tout récemment (c-a-d il y'a 5 ans :p) Interessant en soi :)

Enfin bon c'est interessant d'en debattre et tout mais faut vraiment que le rythme s'accélère, à moins qu'Oda veuille faire trainer en longueur afin de donner plus d'espérance de vie à son oeuvre.

_________________
Shirai ja nakute, tomodashi ja nakute, oretachi wa family!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 835 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2016 18:18 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2006
Messages: 353
Concernant le rythme, je me suis relu tous les chapitres depuis l'arc zou, et sincèrement le rythme est au contraire plus rapide qu'on ne le pense. L'intrigue générale semble longue mais l'alternance d'un chapitre par personnage/groupe de personnage rend les informations assez riches. Pour l'instant nous étions encore dans la "présentation" de Whole cake Island (et encore, Pekoms a déjà disparut, l'etau s'est resserré autour de Sanji et Luffy et co sont pris au piège/séparés). Je suis assez convaincue qu'Oda a beaucoup de choses à nous dire sur cet arc, qu'a l'inverse de Dressrosa il semble relativement savoir ou il veut nous mener.

Un chapitre par semaine nous distille trop l'info et nous rend à mon avis plus impatient qu'autre chose.

_________________
Image
Mob Psycho 100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 835 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2016 18:57 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2009
Messages: 817
Localisation: Dans mon lit en train de me reposer de la morne, insipide et futilité de la Vie.
Hé les gars : Cracker qui est un des 3 sweet Commander de Big Mom (surement un poste élever) + Jack une des 3 Calamités de Kaidou = Crackerjack !!

Hu hu hu ! Maintenant, vous ne penserez qu'à moi en voyant ces deux là ^^.

_________________
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 835 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2016 20:06 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Ah. Donc le BGG est le père de Lola et Chiffon, et a priori ce sont des enfants naturels, à entendre ce qu'il dit.

Le pouvoir de BM est méchamment tordu. Elle peut prendre une partie de l'âme (en fait, une partie de sa durée de vie). Bien que ce ne soit pas dit par le géant, je pense que c'est uniquement si la victime est consentante. Après tout elle "demande l'avis" à sa population avant :p Pis sinon ce serait trop cheaté: Un emmerdeur ? Pouf je te retire toute ta vie et on n'en parle plus.
Aussi, il y a des limitations. Je crois comprendre qu'elle ne peut pas implanter ces âmes dans des êtres doués de conscience "humaine". (à moins que ce soit juste que cela ne lui servirait à rien).
Apparemment elle peut aussi morceler sa propre âme pour faire des clones.

Ce qui me plaît dans ce pouvoir, c'est le fait que l'âme arrachée ne peut pas supporter d'être en dehors d'un corps et cherche automatiquement à trouver un truc à posséder. Du coup on tient là l'origine du bateau qui parle je suppose :p bien que ce soit un peu bizarre qu'il tienne sur l'eau.

Aussi, je me demande le rapport avec sa gloutonnerie du coup. Serait-elle d'une nouvelle race, les ogres ? Ou alors c'est juste qu'elle aime bouffer genre à côté d'elle Obélix c'est un anorexique ?

Skiourocs a écrit:
Totland, cette utopie de surface qui cache un chantage odieux du souverain... Oda ne s'est pas foulé pour trancher avec Dressrosa : il ne manque plus qu'une présentation des groupes dissidents sur l'archipel et l'impression de ce début d'arc sera drôlement expédiée...


Tu trouves ? En dehors de la partie Bird Cage, Dofla n'a pas fait chanter son peuple il me semble (à part la famille Riku). On est très proche de l'arc Dressrosa avec le thème "féérie trompeuse" et"souverain pirate", mais sinon...

C'est peut être un peu hard opur le genre, mais je me demande si Oda poussera le vice jusqu'à parler d'inceste. BM a tellement de fils plus ou moins âgés.

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 835 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2016 21:31 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2013
Messages: 380
UrbanChicken a écrit:
VF disponible.

Pour revenir sur du négatif, je suis un peu déçu par le pouvoir de Brûlée. Disons que j'attendais une issue plus originale à son pouvoir, que simplement un fruit du miroir... D'ailleurs, je comprend qu'elle puisse renvoyer les coups, mais enfermer une personne dans un miroir, et transformer des animaux en clones d'humains, j'ai du mal à voir la corrélation avec la thématique du miroir et du reflet.

En bref, un chapitre pas trop mal, même si je suis un peu blasé par quelques manques d'originalité.



Pour le miroir le fait d'enfermer, ça peut être une référence à "Alice de l'autre côté du miroir" qui est une suite d'Alice au pays des merveille.
Pour le reste, je crois que elle peut voler l'image des gens et la redistribuer à sa guise, c'est tout.

Sinon je met en spoiler la partie symbolique de wikepédie
Spoiler: Montrer
Symbolisme[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Miroir dans l'art.

La Psyché (psyché est le nom donné à un grand miroir pour se voir tout entier), peinture de Berthe Morisot.
Le miroir plan renvoie une image fidèle (considérée abusivement comme "inversée"12) de la personne qui se regarde dedans ; il est donc chargé d'une forte connotation symbolique. Il permet de se voir tel que l'on est, mais toujours sous un seul et même angle (face à face et inversé), notamment avec ses défauts. Il est souvent associé à la vérité, comme le Miroir Magique de Blanche-Neige.

Le miroir est également l'inverseur de la vérité. Dans Don Quichotte, le Chevalier des Miroirs est l'ennemi mortel de l'Hidalgo dont il renie l'inspiration.

Il s'agit, avec le labyrinthe, de l'un des thèmes récurrents des récits et des poèmes de l'Argentin Jorge Luis Borges, en particulier parce que le miroir met en scène l'obsession borgésienne de la symétrie secrète existant en toutes choses. Dans la première nouvelle du recueil Fictions, titrée « Tlön, Uqbar, Orbis Tertius », le narrateur place une boutade célèbre dans la bouche de l'un des amis de Borges (lequel donc est également un des personnages du récit, tout comme « l'ami » du reste) : « Bioy Casares se rappela alors qu'un des hérésiarques d'Uqbar avait déclaré que les miroirs et la copulation étaient abominables, parce qu'ils multipliaient le nombre des hommes. » (traduction P. Verdevoye).

C'est aussi un symbole fort de la mythologie japonaise, et du shintoïsme ; c'est également un des attributs de la déesse japonaise du soleil Amaterasu.

Le psychanalyste Jacques Lacan définit le « stade du miroir », qui est le moment où l'enfant prend conscience que c'est lui-même qu'il voit dans un miroir. Cette connaissance de soi (et non cette reconnaissance, puisqu'avant de se voir dans un miroir, un enfant n'a pas d'appréhension de son corps comme formant une unité totale fonctionnelle) intervient entre 18 et 24 mois, en général. Elle participe de la mise en place du corps comme unifié (en opposition au corps morcelé préexistant au stade du miroir, et problématique dans les affections schizophréniques), et de la structuration du moi. Le stade du miroir est aussi corollaire de l'apparition de la négation chez l'être humain.

Dans la littérature et les croyances populaires, le miroir est aussi le symbole d'une porte, d'une limite vers un autre monde, particulièrement mis en valeur dans Alice au pays des merveilles.

Le miroir est présent dans de nombreuses religions en tant qu'instrument magique ou sacré. Par exemple dans le bouddhisme tibétain, il est symbole de l'une des plus hautes connaissances : que la réalité de toute manifestation n'est que vacuité.


Juste au passage, le miroir fait juste parie des objets magique par excellence, de clairvoyance, et le psyché miroir où on peut se voir en entier et un homonyme de la psyché terme désignant l'âme ou l'esprit selon le contexte et connotation qu'on lui donne.

Je développerais si nécessaire.

_________________
Mes sincères salutation.

Nyctalopus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 835 [VA]
MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2016 21:35 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Skiourocs a écrit:
a-t-elle un pouvoir de prolongement de vie et de résurrection illimité ?


Bonne question, perso je pense qu'elle le peut, sur elle-même, ce qui expliquerait le nombre d'enfants qu'elle a eu (elle retarde sa ménopause en quelque sorte). Peut être a-t-elle quelques siècles de vie qui sait ?

Sinon c'est drôle que cette histoire de vie, d'immortalité et tout le bazar revienne sur le tapis après Dress Rosa et le fruit de Law. Les soins et l’espérance de vie (comme le trésor de Marie Joie ou Luffy qui perd des années de sa vie) semblent avoir une place importante dans les secrets de One Piece.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 835 [VA]
MessagePosté: Jeu 4 Aoû 2016 21:46 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2006
Messages: 353
RED a écrit:
Sinon c'est drôle que cette histoire de vie, d'immortalité et tout le bazar revienne sur le tapis après Dress Rosa et le fruit de Law. Les soins et l’espérance de vie (comme le trésor de Marie Joie ou Luffy qui perd des années de sa vie) semblent avoir une place importante dans les secrets de One Piece.
Sans vouloir être oiseau de malheur, c'est peut-etre parce qu'Oda commence à se sentir vieux/fatigué (sans compter ses problemes de santé) que ce theme devient récurent/important dans son oeuvre :p

_________________
Image
Mob Psycho 100


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com