Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre
5/5 : Génial 46%  46%  [ 26 ]
4/5 : Bien 35%  35%  [ 20 ]
3/5 : Correct 16%  16%  [ 9 ]
2/5 : Bof 4%  4%  [ 2 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 57
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 841 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 11:49 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Chapitre 841 : To the East Blue

_________________

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 17
Chapitre la semaine prochaine : Oui
Weekly Shônen Jump #44


Traduction US : http://mangastream.com/r/one_piece/841/3705/1

Traduction FR : http://www.lirescan.net/one-piece-lecture-en-ligne/841/

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 12:56 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2006
Messages: 353
Chapitre cool


- Ce n'est donc pas une maman sourcil, ce qui me laisse vraiment penser que leur sourcil en vrille vient bel et bien de leur "modification" génétique, et l'ombre des FDD n'est pas loin. Néanmoins si Oda laisse ce fait en suspens je trouve ça suffisant, il y a assez de lien pour se faire soi même une idée ou non.

- Judge est assez intéressant comme antagoniste, il est sans pitié, refuse "son echec" sur Sanji, mais il a suffisamment de scrupules pour ne pas vouloir le tuer lui meme. Il prefère encore le laisser mourir tout seul dans la nature, il se sent moins "responsable". Ca change des autres antagonistes beaucoup plus décidés/ferme. De ce point de vue Judge est beaucoup plus lâche, et peut-etre dans un sens plus "torturé" intérieurement (même s'il n'en montre rien). Ca permet d'expliquer son comportement assez contradictoire avec Sanji entre le "tu es mon fils mais tu n'es pas mon fils". Ca laisse aussi planer une possible "rédemption" du père pour la suite.
Il est même possible que la "faiblesse" de Sanji lui rappelle trop la "faiblesse" de sa femme et donc sa perte/mort qu'il n'accepterait pas car il le voit aussi comme un échec de sa science. Mais ça ferait une explication sur pourquoi Judge est devenu "méchant", un peu comme Mr Freeze dans Batman. Sans compter que ses enfants ressemblent tous d'avantage à leur mère qu'à leur père (si ce n'est dire qu'ils sont la copie conforme de leur mère).

- En lisant les spoilers j'avais hurlé au manque d'originalité concernant la mère de Sanji et l'origine de la cuisine pour Sanji. Mais finalement je me suis laissée complètement emportée par la mise en scène, j'ai presque eu ma petite larme. Donc ok Oda.

Sinon pour les petites connexions inutiles mais toujours sympa avec les vieux chapitres (chapitre 220):
Image

_________________
Image
Mob Psycho 100


Dernière édition par Namiline le Jeu 29 Sep 2016 13:10, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 13:03 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2015
Messages: 213
Encore un superbe chapitre !

Donc à priori on a la fin du flashback, et la boucle est bouclée avec le bateau du premier flashback de Sanji:
Spoiler: Montrer
Image


Il va peut être rester des informations sur la mère. En tout cas c'est bien la figure maternelle qui a fait de Sanji ce qu'il est. Une femme gentille, belle et dont Reiju est le portrait craché.
Pas de sourcils vrillés pour elle, mais comme a dit Oda dans le sbs du tome 7 *va chercher son tome* "le mouvement de rotation est à la base de toute vie sur Terre". Avec les infos du chapitre précédent sur le père de Sanji, on comprend mieux cette phrase ^^

Alors Reiju est finalement une gentille fille, extrêmement forte. Pour le moment le personnage ne me déçoit pas, on a une combattante, intelligente, avec un grand rôle et surtout pour une fois c'est elle qui a sauvé un héro et non le héro qui va sauver la princesse.
Malgré tout, j'émets des réserves sur son camp à l'avenir. Bien qu'elle n'a pas l'air d'apprécier leur comportement, elle reste quand même toujours avec sa famille.

J'ai bien aimé la façon qu'a le Germa de franchir Grand Line. On se posait tous la question à l'époque, mais maintenant c'est plus clair. C'est vachement utile, et je pense que ça va servir à l'avenir. Finalement le leader du Germa semble pas si horrible que ça. Jajji montre une vraie affection envers sa famille, il nourrit bien Sanji et lui laisse l'accès à ce qu'il demande (livres..) et quand Sanji décide de fuir il ne le retient pas. Certes il dit des choses blessantes, mais c'est pas tant un monstre que ça. Pour preuve, ils n'attaquent même pas le bateau de croisière en pleine guerre ^^

En tout cas ce fut un bon flash back, j'en attendais quand même un petit plus.

Je suis surpris pour le combat de Luffy ! Tenir 11h :enerpeur:
Après je pensais que Luffy mangerait ses biscuits à la fin du combat, pas pendant. Mais c'est une bonne chose pour lui finalement, ça permet sûrement de reprendre des forces plus vite ! Et je suis heureux qu'on puisse assister au déroulement final du combat, et non un flash back ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 13:10 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
C'est quand même assez moyen je trouve : ce qu'on a vu sert surtout à justifier l'existence d'un passé secret à Sanji, mais dans ce qu'on voit il n'y a rien de vraiment marquant en dehors de son lien avec la Germa 66 et donc servant à justifier que Sanji a la « haine » / « tristesse » lorsqu’il pense à sa famille :
- Son attrait pour la cuisine n’a pas vraiment de lien avec ce passé, tout comme All blue,
- Sa mère et sa situation/réaction : j’ai l’impression de l’avoir lu/vu mille fois,
- la phrase finale de Reiju est celle de Sauro à Robin.
Bref ça fait ajout à moindre frais, sans trop remettre en cause la caractérisation ou le passé de Sanji. Ça fonctionne bien et c’est intéressant (pour la Germa) mais pour Sanji… cela aurait été Zoro ou même Franky à sa place c’était pareil en fin de compte.
Bon verra bien s’il y a d’autres éléments tragiques autour de Sanji (liée à la mère ?), mais pour l’instant c’est davantage un flashback « fonctionnel/justificatif » qu’un moment « d’approfondissement de Sanji ».

Pendant ce temps dans la forêt, Luffy et Nami sont toujours au même point. Curieux de voir ce qu’on fait Chopper et Carrot pendant ce temps – où vont-ils surgir ?!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 13:11 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2016
Messages: 22
Chapitre très intéressant pour ma part (malgré quelques schéma répétitif) , même si quelques détail manque en effet d'originalité. La maman de Sanji est assez dans le cliché, gentille douce, mais malade. Toute fois elle est bien l'élément qui à pousser Sanji à devenir Chef, sans doute pour aider et prendre soins des gens qui en ont besoin.

J'avoue que Judge ma surprise je ne m'attendais pas à ce qu'il réagisse ainsi envers son fils, mais personnellement j'ai trouvé que ses propos étaient assez confus , car il n'aime pas son fils et le rejette mais en même temps il ne veut pas le tuer, et préfère le laisser partir dans l'espoir qu'il mourra " de lui même " sans qu'il ait à ce salir les mains. J'ai l'impression que c'est un personnage qui n'a pas fini de surprendre en bien où en mal.

Quand à Reiju je me demande si elle n'aura pas un rôle à jouer quand à la libération de Sanji et de ses bracelets, car elle semble être de son côté quoi qu'il arrive et elle à l'air d'hésiter à prendre ouvertement son partie (à cause d'éventuel représailles j'imagine) . Alors je me demande souvent si au final ce ne sera pas elle qui le libérera de ces bombes ambulante qu'il a au poignet vu que c'est elle qui lui a mit. (Peut-être à t-elle un double ....même si l'idée est un peu tiré par les cheveux.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 13:43 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2007
Messages: 171
J'ai senti le flashback comme Ange Bleu, il est plus là pour combler les vides que pour apporter des nouvelles choses (bon on apprend comment la G66 peut passer Red Line). J'espère quand même qu'on aura droit à un développement sur la mère de Sanji, et que Reiju aura un rôle intéressant pendant la Tea Party.

Sinon comme dit Namiline, Jajji semble plus complexe qu'il n'y paraît. Ce perso accumule les paradoxes et je fais confiance à Oda là dessus pour donner bonne suite à ce potentiel.

Pour moi le point fort du chapitre c'est le retour au Luffy Vs Cracker. Je ne m'attendais pas du tout à ce que le duel dure jusqu'au lendemain ^^ Je trouvais le pouvoir du Sweet Commander un peu trop cheaté (résister au Gear 4th aussi facilement je trouvais ça un peu abusé) mais finalement Oda retourne la chose de manière bien drôle : Luffy est son pire match up ! J'ai vraiment le sentiment de retrouver du bon One Piece là dessus et les nombreuses théories comme quoi Big Mom ne sera pas le boss de l'arc peuvent prendre vie avec cette dernière double page : Peut être que Luffy a raison et qu'il finira par prendre le dessus à l'usure, mais peut être que Cracker va finalement décider de retourner au château avec (ou sans) Luffy. Bon ça me paraît compliqué tout de même, je vois mal Cracker ne pas suivre les ordres jusqu'au bout, et de toute manière on sera fixé la semaine prochaine; mais comme beaucoup, je pressens que le chaos va arriver très prochainement et qu'il peut être déclenché par pas mal de persos différents (trahison de Capone dans le top).

Vivement la semaine prochaine !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 13:45 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Du coup, je me dis que le "vrai flashback" de la Germa sera consacré à Jajji : avec ce chapitre, il montre pour la première fois de l'affect (lorsqu'il embrasse ses enfants, lorsqu'il décide de laisser partir Sanji), et donc voir ce qui peut l'amener à décider de se servir de ses enfants comme cobaye a du potentiel.
Et si sa se trouve, on va revenir à l'une de mes hypothèses de base (début de l'arc) : trahison ou élimination du père décidé par les ainés, qui feront d'eux les "vrais bad guys".

Sinon niveau combat :
- Luffy n'a pas eu de souci lorsque le Gear 4 s'est terminé ?^^ Car à Dressrosa ça été un gros handicap^^
- Les enfants de Jajji sont surhumains de façon innée... mais maîtrisent-t-il le Haki ? Car avec de l'entrainement (genre CP9), il est possible de devenir surhumain. En dehors de la production de masse de ces talents (comme les Smiles), l'intérêt n'est pas évident je trouve^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 14:03 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2016
Messages: 116
Localisation: Baldimore
ange bleu a écrit:
Du coup, je me dis que le "vrai flashback" de la Germa sera consacré à Jajji : avec ce chapitre, il montre pour la première fois de l'affect (lorsqu'il embrasse ses enfants, lorsqu'il décide de laisser partir Sanji), et donc voir ce qui peut l'amener à décider de se servir de ses enfants comme cobaye a du potentiel.
Et si sa se trouve, on va revenir à l'une de mes hypothèses de base (début de l'arc) : trahison ou élimination du père décidé par les aînés, qui feront d'eux les "vrais bad guys".

Je te rejoint là dessus. Il est clair maintenant que Jajji possède encore des traces d'humanité. Ensuite, on ne sait pas vraiment comment le Germa 66 a été vaincu à North Blue et pourquoi Jajji veut reconquérir cet océan.
Vu que Brook semble connaitre les Vinsmoke au moins de réputation et qu'il est très vieux, peut-être que la "chute" du Germa 66 date du grand-père de Sanji et que Jajji jeune a été témoin des événements. D'où peut-être un sentiment de revanche.
Après tout, le Germa est censé représenter l'Allemagne nazi et on sait que l'ascension des nazis a eu lieu pendant l'entre deux guerres et dans un contexte d'humiliation de l'Allemagne après la défaite de la 1ère guerre mondiale. Du coup, un flashback consacré à Jajji a du sens et si en plus on en apprend un peu plus sur la mère de Sanji et/ou Végapunk cela sera très intéressant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 14:06 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2008
Messages: 293
Localisation: Sur une gargouille, contemplant celle que je protège...Gotham !
Je reviens juste sur un détail, je ne vais pas faire une revue du chapitre. Même si je tiens à dire que comme certains, je n'ai pas trouvé ce FB des plus importants...
Et du coup je rejoins ange bleu sur l'idée du 2ème FB centré cette fois si sur Jaji (avec peut-être les raisons qui font que la G66 existe, ses expériences avec Vegapunk, etc...).

Et en parlant des expériences avec Vegapunk, j'ai remarqué quelque chose, c'est le bazooka qu'utilise un des soldats
Spoiler: Montrer
Image

Comme si la lumière entre d'un côté et qu'elle ressort sous forme de rayon (plutôt destructeur) de l'autre. Ce qui fait fortement penser aux lasers des Pacifistas ! Confirmation que Jaji a travaillé sur ça avec Vegapunk alors ? Et que les Pacifistas sont un travail qui remonte à loin ?

En tout cas je sens que l'on va avoir des révélations sur Vega avec Jaji, et ça ça me plait !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 14:44 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2016
Messages: 36
Ce chapitre fut intéressant bien que beaucoup trop previsible. Le design de la mère, l'aide apporté par Reiki et Luffy qui mange les crakers :tout ça avait été prédit sur le forum donc quand tu le lus en vrai tu es un peu déçu..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 15:27 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2015
Messages: 63
Je ne comprends pas comment on peut voir en Jajji une quelconque figure bienveillante. Ce personnage rivalise avec Doflamingo dans la folie et ne m'inspire aucune once de compassion. Un père qui humilie, dénigre et détruit son enfant de l'intérieur ne peut pas être un personnage que l'on peut apprécier et pour le coup le "Il est sympa parce-qu’il embrasse ses enfants" c'est un autre point qui rend ce personnage totalement ignoble et le classe au rang de ennemi n°1 à abattre.
En effet, n'oubliez pas qu'il voit ses enfants comme des outils, donc sa fierté pour eux traduit son ego SURDIMENSIONNÉ !
On peut certes lui accorder une pointe d'humanité qui pour moi se traduit par la lâcheté de ce personnage.

Bref, ce chapitre je l'ai trouvé poignant, qui m'a ému (pour la violence des propos du père), la mise en scène était parfaite, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus concernant le FB de Sanji. On apprend que c'est un petit enfant qui a subi une modification génétique avec ses frères, que celles-ci ont eu un fort impact au niveau physique sur eux sauf Sanji et que ces expériences ont aussi enlevé certaines émotions chez ses frères hormis sa sœur qui se retrouve le cul entre deux chaises.
De ce fait, ce FB me fait encore plus aimé Sanji: Un petit humain normal qui n'a pas reçu assez l'amour de sa mère car partie trop tôt qui a subi l'harcèlement de ses frères, qui a développé une passion de la cuisine pour nourrir les personnes qui l'aiment et pour les femmes car il ne les as pas beaucoup côtoyés.

Après ravi du traitement de Reiju qui traduit la femme forte, dure mais emplie d'amour !
En espérant qu'elle arrivera enfin à vider son sac et se délivrer du joug de sa famille !

_________________
" Soyez-vous même, tous les autres sont déjà pris "

Chaîne Youtube:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 16:13 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2008
Messages: 919
Je suis encore une fois emballé. Alors ce que tu pointes ange a du sens mais les vieux ressorts marchent chez moi. J'ai rarement eu autant d'aversion pour un "méchant" (le père de Sanjy), j'espère franchement le voir se faire rétamer méchamment.
Quant à l'évolution du combat de Luffy ... bah j'ai trouvé ca excellent. La tension était montée, on se demandait si on allait revoir Luffy à une de ses limites (il utilise assez vite le Gear 4), mais le burlesque détend tout.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 16:46 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2016
Messages: 116
Localisation: Baldimore
Boboul a écrit:
Je suis encore une fois emballé. Alors ce que tu pointes ange a du sens mais les vieux ressorts marchent chez moi. J'ai rarement eu autant d'aversion pour un "méchant" (le père de Sanjy), j'espère franchement le voir se faire rétamer méchamment.
Quant à l'évolution du combat de Luffy ... bah j'ai trouvé ca excellent. La tension était montée, on se demandait si on allait revoir Luffy à une de ses limites (il utilise assez vite le Gear 4), mais le burlesque détend tout.

Totalement d'accord avec toi. Les vieilles recettes, çà marche toujours. Il faut vraiment être blasé pour ne pas ressentir l'émotion qui est transmise dans ce flashback.

Concernant Jajji, il est certes ignoble mais il garde encore un semblant d'humanité. Il se fera surement "corriger" à un moment ou un autre mais ce n'est pas impossible qu'après cela il y ait un début de rédemption. En particulier, on ne sait rien de la relation qu'il entretenait avec sa femme. Si çà se trouve, il a été très affecté par la mort de celle-ci, ce qui n'a probablement pas arrangé son caractère. Il pourrait être comme le docteur Hogback avec son amour pour l'actrice Victoria Cindry. Quand celle-ci est morte, il est devenu "mauvais" et s'est mis a travailler pour Moria qui lui a permis de faire revivre son amour en la zombifiant. Qui sait, Jajji pourrait être dans le même cas. Si çà se trouve, il conserve le corps de sa femme dans un labo avec l'espoir de la "guérir" ou de la ressusciter.

Par contre, pour les 3 fils excepté peut-être pour Yonji, j'ai plus de doutes quand à la possibilité de rédemption. Faudra voir leur évolution ultérieure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 17:39 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 922
J'ai bien aimé le chapitre. Le flash back marche pour moi, j'espère juste qu'on aura un plus gros développement de la mère (peut être avec un flash back Jajji qui contiendrait sa relation avec sa femme).

Pour le combat Luffy Cracker je trouve sa drôle. A chaque fois Luffy revient après avoir manger et certainement avec la fatigue mange plus à chaque fois. Après c'est vrai qu'après le Gear 4 normalement il en peut vraiment plus mais peut être que Cracker perd son temps à le chercher vu que le Luffy relâche l'air qu'il à en lui ce qui le propulse loin. De plus Nami peut influencer l'organisation de la foret grace a la vivre card de BM. Ca lui laisserait le temps de se reposer un peu.

Je trouve cela intéressant car ça me parais être un bon entrainement pour Luffy notamment sur l'endurance, chose qui lui manque. C'est le bon moment pour le faire sortir de ses acquis des 2 ans et d'évoluer un peu plus. Un entrainement contre un lieutenant de Yonkou est un bon debut d'une mise a niveau je trouve.

_________________
Image


Dernière édition par L'éternel le Jeu 29 Sep 2016 17:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 17:43 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
Je partage la sensation de déjà-vu du flashback. Par exemple ce qui m'a sauté aux yeux c'est la mère de Sanji, qui fait écho à celle d'Usopp, aussi malade au lit. On retrouve globalement les mêmes ressorts chez les autres Mugis, notamment dans la figure du sauveur qui fait la promesse de trouver des compagnons au-delà des murs.

Donc il n'y a pas à mon sens de vraie fraîcheur dans le flashback de Sanji, mais l'émotion reste conservée avec le twist (un peu attendu tout de même) sur Reiju et sa capacité d'empathie, ici mise à l'épreuve. On voit bien que la situation de Sanji l'affecte, cela dit il n'est pas clair qu'elle éprouve un soupçon de rancœur envers ses frères ou son père qui restent de belles enflures dans ce chapitre ! Si son malaise s'avère important, cela pourrait augurer une trahison de Reiju sous peu, l'émotion l'emportant finalement sur le devoir de l'héritage.

Et la question que je me suis posée c'est : peut-on en vouloir aux frères de Sanji d'être ce qu'ils sont, étant donné leur profil génétique et leur éducation ? Je pense que la faute (morale, éthique, existentielle etc) repose entièrement sur Jajji. C'est lui qui s'est emparé du biopouvoir pour créer des "super-humains" (en réalité ce sont moins des humains que des machines) sur commande, quitte à s'exercer sur ses propres fils ! Quid de l'avis de la mère ? Est-il possible que Jajji soit à l'origine de la maladie de la reine pour éliminer toute contradiction dans ses plans eugéniques ?

Je suis assez amusé du retournement grotesque du combat de Luffy, qui avait lâché les chiens avec son Gear 4 - signifiant un certain niveau de détresse - et qui se retrouve maintenant à exploiter goûlument un de ses travers, la gourmandise.
Par contre, avec cette ellipse temporelle, il n'y a pas de mention d'un contrecoup liée à la technique de Gear 4, ce qui sous-entend que Luffy a déjà gagné en endurance...
Une chose m'embête un peu c'est la passivité de Nami qui est vraiment installée dans son rôle de spectatrice.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com