Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 48%  48%  [ 26 ]
4/5 : Bien 43%  43%  [ 23 ]
3/5 : Correct 7%  7%  [ 4 ]
2/5 : Bof 2%  2%  [ 1 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 54
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 866 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2017 09:02 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Chapitre 866 : Natural Born Destroyer
_________________

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 17
Chapitre la semaine prochaine : Oui
Weekly Shônen Jump #26


Traduction US : https://jaiminisbox.com/reader/read/one ... 866/page/1

Traduction VF : http://www.lirescan.net/one-piece-lecture-en-ligne/866/

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 866 [VA]
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2017 10:35 
20 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005
Messages: 420
Localisation: Rennes
Très intéressant chapitre. On en apprends un peu plus sur les géants et sur Erbaf (hajrudin, les anciens chefs des pirates de 350 ans, oimo et karsee, le géant que rayleigh libère aux enchères (derrière hajrudin)?...) On a vu beaucoup de géant mine de rien jusque là, en dehors de Erbaf. Et surtout, on apprends que big mom est juste une humaine, mais anormalement grande et abandonnée par ses parents.

Caramel voit tout de suite qu'elle pourrait être dangereuse et essaye d'être systématiquement là pour la calmer.

Mais elle finit par dépasser les limites pour de la nourriture (c'est tout big mom...). Elle rase le village d'erbaf et va probablement tuer l'un, voir les deux anciens capitaines des pirates.

Est ce que caramel va fuir tout de suite après ça, ou essaiera t'elle encore plus longtemps de maitriser big mom? Sachant ce qu'elle vient de faire et est sur le point de faire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 866 [VA]
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2017 11:06 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Très bon chapitre, la tension est bien retranscrite et le mystère bien entretenu. Je suis étonné aussi de voir la force de Linlin pouvant détruire un village de géants.

Sinon les enfants m'ont rappelé un peu les Kidd Pirates avec leur look.

A part ça, on se situe à combien d'années par rapport au présent ? (je me demande qui aura cette fois le rôle de celui qui a connu Roger ?).

Dynamès a écrit:
On a vu beaucoup de géant mine de rien jusque là, en dehors de Erbaf. Et surtout, on apprends que big mom est juste une humaine, mais anormalement grande et abandonnée par ses parents.


Je ne pense pas que ce soit aussi simple que ça. J'attends vraiment des explications sur ce point (un enfant trouvé, une expérience qui sait de Vegapunk... etc.), en résumé je ne pense qu'elle soit l'enfant naturel de parents humains normaux.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 866 [VA]
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2017 11:08 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2009
Messages: 659
Localisation: Bastille
Efficace comme chapitre, ça fait plaisir!

Après tout le teasing sur Erbaf (Dorry et Broggy ont été introduit au tome 13 quand même); distillé comme un fil rouge le long du manga on touche enfin à la terre des géants, et ça respire la Scandinavie à plein nez!!

Oda file (je me répète à chaque fois, mais j'adore tellement *___*) le thème du conte de fée avec la très classique reprise d'Hansel et Gretel; mais le contexte est inversé, et c'est l'ogresse elle-même qui commence par subir la famine. De là, je me demande si ce n'est pas ça finalement qui déclenche ce "trauma originel" chez Mom; peut-on considérer qu'elle était une enfant juste encombrante, et que cet abandon, la frustration qu'il a généré l'a transformé en une boule d'insécurité qui explose à la moindre crise (quasiment boulimiesque du reste)? A défaut d'une forêt Linlin est donc abandonnée sur le rivage avec la promesse d'un retour qui ne se fait pas. J'aime bien comment Oda se réapproprie les codes; il y a les images (picturales, donc littéralement parlant) du froid, de la faim, et de l'obscurité qui assaillent l'enfant et marquent la désertion définitive. Les raisons de confort ne sont pas les mêmes pourtant, et la responsabilité ne pèse plus seulement sur la mère (j'allais écrire "mer", lapsus ^^) car les deux invoquent la pression de l'île dont ils sont issus pour régler le problème d'une enfant...?

Big Mom prend donc très tôt sa figure d'Ogresse; une figure ambivalente qui représente autant la dévoration, la démesure et l'agressivité avec au cœur de ces caractéristiques une seule et même chose: l'angoisse. Cette dernière est bien illustrée par les remarques de Mom sur sa taille: derrière la candeur enfantine (et donc forcément un peu monstrueuse) il y a une vraie anxiété sur son corps hors-normes humaines. Par contre quand elle explose, c'est la catastrophe et l'adulte n'a guerre changé: il lui faut du sucre, il lui faut des gâteaux pour combler ce gouffre sans fond qu'est son estomac, comme une image à la fois de sa vitalité exceptionnelle mais aussi du manque qui aura rythmé sa vie. Pour l'anecdote, j'ai tapé dans Google et les "Semla" sont des gâteaux à la crème venu des pas Nordiques (et même que ça a l'air vachement bon); donc on reste dans le thème Viking quand même.

La personnalité de Caramel est intéressante; derrière toute ogresse il n'est pas rare que l'on trouve une figure de mère, figure inversée de celle que Charlotte a montré jusqu'à présent elle qui reprend toutes les caractéristiques de la créature malfaisante; avec de la séduction (visage bienveillant envers Pudding, complaisance avec les Vinsmoke) et la ruse (habileté politique, notamment pour les mariages. Mother Caramel n'est rien de tout ça, et j'aime bien qu'on retrouve un petit côté "Soeur de l'Eglise Rock'n'roll" chez elle, pour contre-balancer la plupart des adeptes du culte qu'on a vu jusqu'à présent dans OP (à savoir surtout Ener et sa clique; dont un fou et ses fanatiques déchaînés ^^). Il y a une part de mystère chez elle à ce stade du récit; et vu son passage éclair de la jeunesse à la vieillesse, la question est posée d'emblée: qu'elle fut sa vie, qu'est-elle advenue entre temps, qui a-t-elle rencontré, et puis c'est quoi cet "Order of the Cloth"?

Quant à l'influence des géants, on comprend mieux qu'ils aient généré cette réaction d'attraction-répulsion: modèle idéal d'abord, le rejet a dû laisser (la suite le confirmera sans doute) une empreinte puissante dans les souvenirs de l'Empereur. Le caractère naturellement guerrier d'Erbaf est de circonstance pour elle, et le fait qu'il y ait tant de futurs Pirates tracent la route pour ce qui va advenir après. Par ailleurs, le souhait de Mom d'avoir toutes les races autour de son drapeau fait sens désormais: elle reproduit simplement le schéma initial qu'elle a connu étant "petite" chez Caramel. Comme quoi tous les chemins mènent à Freud, et la boucle est bouclée :p Ne manque plus qu'un antagoniste de la Marine, un premier amour contrarié, et on aura peut-être les tenants et aboutissants complets de la psychologie de Charlotte.

P-S: je ne sais pas pour vous, mais maintenant quand je vois qu'elle personnalité badass était Caramel, je ne peux m'empêcher de me dire que c'est dommage qu"on ait réduit sa photo en mille morceaux

P-P-S: Ressemblance avec Nami; du vu et revu pour les personnages féminins dans O-P, mais en l'occurrence je trouve ça un peu troublant, pas vous?

Edit @Heroe: Normal, je ne parlais pas de Gerth, mais de Mother Caramel jeune :p

_________________
Image

Collige Virgo Rosas...


Dernière édition par Tetra-Wisdom le Jeu 25 Mai 2017 19:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 866 [VA]
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2017 11:20 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2012
Messages: 947
Localisation: Nul part et partout a la fois
Voilà que le maestro Oda fait rentré erbaf dans la danse et juste entre whole cake et wano, mais aussi avant la réverie qui se fait attendre....il parait clair que l'on va avoir droit a un flashback de type norland, un long et beau flashback, qui a bien commencé et se poursuivra la semaine prochaine.....donc en dehors du fait que l'on sait que wano est craint pour son armée de samurai, des grandes aptitudes au combat de ceux ci...cela semble étre de méme pour les géants qui a une époque était considéré comme de puissants combattants, en plus il étaient nombreux a cette époque, alors pour le coup Big mom aurai a elle seule mis erbaf en déroute, et donc mis fin a leur aura, elle aurai plongé erbaf dans les abimes et l'oublie, j'aime bien ce concept, on comprends mieux pourquoi il n'y a pas de géant sur totland, et là je me dit que lola a refusé un mariage avec un géant, car erbaf a du se repeuplé et une armée de géants, c'est une sacrée puissance militaire, donner leur quelques fruits du démon bien badass et bonjour le carnage.....aujourd'hui on peut dire qu'un jour nous verrons un géant avec un fdd, a ce jour on n'en pas vu, hajrudin avait clairement l'objectif de raflé le pyro fruit, tout ceci me fait pensé que d'une facon ou d'une autre le world gouv doit empéché les géant d'en obtenir, vous imaginez ce que ferai un géant d'un logia, juste imaginez un géant avec le fruit de dofla par exemple ou celui d'akainu...soit jamais un géant n'en a eu ou bientot un géant réussira cet exploit d'avoir un fdd, voir peut etre que sur erbaf en ce moment un géant posséde ce type de pouvoir...voilà pour la petite parenthése, les géants c'est quand méme un sujet super ecxitant.....le flashback Big mom est bien lancé, c'est du flashback génial, et maintenant j'ai le sentiment que suite au réveil de big mom, son corps va redevenir intouchable et que les lances ne lui feront rien, et que là elle va rayé de la carte son royaume, et tout ce qui bouge, tout le monde devra fuir...big mom deviendra folle et sera isolé toute seule sur son reste d'ile.... :baggyvictory:

_________________
LE ROI DES PIRATES ? CE SERA MOI !!!
Spoiler: Montrer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 866 [VA]
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2017 11:23 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
Ce que je trouve original dans l'histoire de Big Mom, c'est qu'Oda n'insiste pas sur l'abandon des parents comme un trauma particulièrement dévastateur ou fondateur de quelque puissance que ce soit. Big Mom est née ainsi, comme l'indique le titre du chapitre. Son pouvoir de destruction serait inné et dépendant de son régime alimentaire. A ce sujet, si Oda souligne l'appétit gargantuesque de l'enfant, il évoque aussi et surtout sa dépendance au sucre à travers le semla, une dépendance qui lui fait perdre la raison en situation de manque.

Deux questions non résolues me viennent à l'esprit :
- pourquoi Big Mom est-elle aussi forte et grande de naissance, si ses parents sont d'ordinaires humains ?
- pourquoi Big Mom a-t-elle un métabolisme aussi vulnérable au sucre ?

Une hypothèse voudrait qu'elle fût sujette à des expérimentations scientifiques (c'est un peu dans l'air du temps avec Ceasar et les enfants de Jajji).

Dans la caractérisation de l'enfant Big Mom on peut faire un parallèle avec Weeble. Ce sont deux Obélix du fait de leur puissance naturelle et de leur côté grassouillet et gentillet, sauf quand ils passent à l'action et laissent une région en ruines. Leur tuteur n'ont toutefois pas les mêmes intentions, l'un est bienveillant et cherche à canaliser cette puissance, l'autre veut au contraire l'exploiter pour ses propres intérêts.

Malgré sa maladie (génétique ?), Big Mom veut porter l'idéal de Mother Caramel sur son archipel. Mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle s'y prend avec une politique radicalement opposée. Là où Mother Caramel prônait une méthode douce, Big Mom officie par le chantage et fait payer de leur espérance de vie ses hôtes. Pas vraiment la digne héritière de Mother Caramel donc, Totland étant loin d'être un orphelinat accueillant à bras ouverts les errants de ce monde.

Si Big Mom tient tant à Mother Caramel aujourd'hui, c'est qu'elle fut responsable de sa perte et qu'elle ne se l'ait jamais pardonné. C'est la voie la plus logique à mon avis !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 866 [VA]
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2017 11:38 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
L'ambiance est vraiment pas mal !

Skiourocs a écrit:
Ce que je trouve original dans l'histoire de Big Mom, c'est qu'Oda n'insiste pas sur l'abandon des parents comme un trauma particulièrement dévastateur ou fondateur de quelque puissance que ce soit. Big Mom est née ainsi, comme l'indique le titre du chapitre.


Cela suit le modèle de Dofla, non ? Dofla était naturellement mauvais, et à la rigueur on pourrait dire que la tragédie de sa famille n'a pas arrangé les choses. Là on a une Big Mom naturellement monstrueuse mais qui reste une enfant innocente. Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas d'élément fondateur de leur "mauvais génie", mais plutôt des circonstances qui ne vont pas arranger les choses.

Big Mom semble tenir en haute estime l'avis de Caramel mais je reste dubitatif de ne pas la voir lui donner de leçon sur sa "force". Caramel sait que Big Mom possède une force extrêmement dangereuse mais on ne la voit pas dans ce chapitre en tenir compte - genre lui expliquer de contrôler sa force ou de faire attention. Sa seule valeur éducatrice c'est "qu'il faut pardonner à Linlin car c'est une enfant". C'est un peu le degré zéro de l'éducation je trouve et le drame final n'a en fin de compte rien d'étonnant (enfin quand même un peu car je ne pensais pas qu'ils se l'imaginaient si forte^^). D'ailleurs on ne voit pas beaucoup Caramel faire attention à l'état de Linlin lors de ce festival, cela donne l'impression qu'elle est passée dans un premier à côté de la nature de Linlin à force se répéter qu'elle est gentille dans le fond. Et un jeûne aussi violent pour des enfants ce n'est pas sain mais passons, One Piece est hyperbolique^^

En tout cas on débute le flashback en mettant l'accent sur Linlin qui est bien une "force monstrueuse" mais qui n'est pas habitée par un côté "maléfique", de quoi continuer de préparer le terreau d'une rédemption ou d'une temporisation de sa "menace".

@RED : le flashback se déroule il y a 63 ans, Roger devait avoir 14 ans.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 866 [VA]
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2017 12:46 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
J'aime beaucoup ce flashback pour l'instant. Je me demande si on va voir Loki, pareil pour ce Goldberg.

Je me demandais si les deux enfants du Sheep's house qui nous sont présentés sont connus aujourd'hui.
Et l'un d'eux ressemble étrangement à Du Feld, mêmes lèvres, des lunettes de soleil et une cicatrice moins marquée qu'aujourd'hui.
Son background marquerait aussi un contraste avec sa situation actuelle.
Et pour le prince chassé, je ne vois pas trop. Peut-être Drug Peclo ?
Enfin, peut-être que les membres influents de la pègre se connaissent depuis bien plus longtemps qu'on le pense finalement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 866 [VA]
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2017 12:53 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2011
Messages: 95
C'est la caricature d'un enfant insupportable tellement bien amené. En un chapitre, j'ai eu de la compassion pour Big Mom (au début) en me disant que son enfance a dû être douloureuse, jusqu'à comprendre qu'elle était un monstre à abattre (à la fin), et je me suis senti désolé pour les géants.

Caramel ne semble pas être quelqu'un de mauvais au contraire de BigMom qui est - alors enfant surpuissant - foncièrement incontrôlable puisque pas encore éduquée. Je me demande quel âge elle avait au cours de ce chapitre.

Les géants semblent être des guerriers fiers et ont leur manière de vivre, brutale envers les autres mais c'est aussi une caricature des vikings que nous fait Oda. Vivement le développement de ce peuple qui le mérite et qu'on passe à l'arc suivant. Je ne comprends pas pourquoi mais ce chapitre a changé mon opinion sur la yonkou. BigMom passe pour une écervelée incapable de penser à autre chose qu'à la nourriture (ce que nous savions déjà), mais c'est tellement extrême que ça me gêne plus qu'autre chose. Son histoire n'est pas un lié à un trauma familial mais à de la bouffe, même pour un manga comme OP j'ai réussi à être choqué dans ce chapitre puisqu'on sait ce qu'a fait BM par la suite pour de la nourriture, c'est abjecte. Moi qui pensait qu'il y avait une autre raison derrière tout ça je ne suis pas déçu mais je me dis que le développement de BM est finalement très simpliste. Même Yonkou, c'est un bébé capricieux qui ne pense qu'à manger en répandant la cruauté. Il y a le côté familial avec ses enfants mais tout ça est assez flou et malsain. Si c'était le but d'Oda c'est réussi, j'ai souvent de l'admiration pour les ennemis mais pour le coup je déteste réellement BM.

Mention spéciale à l'apparition d'Hajrudin, ça fait plaisir de le revoir, j'ai déjà envie de revoir tout la flotte !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 866 [VA]
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2017 13:36 
60 000 000 Berrys

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 622
---


Dernière édition par spitles le Mer 29 Sep 2021 03:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 866 [VA]
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2017 14:25 
45 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2012
Messages: 526
Localisation: Infiltration remarquable sur Onigashima !!!
VF : http://m.japscan.com/lecture-en-ligne/o ... 866/1.html

Le royaume d'Erbaf, Dory et Brogui, ce flash back promet de belle surprise au pays des Géants. Donc mother Carmel n'est pas une géante !!!!

_________________
.........Zoro et les plus fines lames.........
Image
....films de samourais....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 866 [VA]
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2017 14:30 
9 000 000 Berrys

Inscription: 18 Nov 2011
Messages: 340
Dynamès a écrit:
On a vu beaucoup de géant mine de rien jusque là, en dehors de Erbaf. Et surtout, on apprends que big mom est juste une humaine, mais anormalement grande et abandonnée par ses parents.


Tout comme RED, je pense qu'il y a peut être une information qui n'a pas encore été dévoilée (ex : Géantification de Linlin).

Tetra-Wisdom a écrit:
Ressemblance avec Nami; du vu et revu pour les personnages féminins dans O-P, mais en l'occurrence je trouve ça un peu troublant, pas vous?


Tu parles de Gerth, la fille géante ? Non, je ne trouve pas ça troublant.

RED a écrit:
A part ça, on se situe à combien d'années par rapport au présent ? (je me demande qui aura cette fois le rôle de celui qui a connu Roger ?).


Il y a 100 ans : Début du duel Dorry VS Brogy - Caramel sauve les géants de la potence
Il y a 63 ans : Arrivée de Linlin sur Elbaf

Si Roger est allé sur Elbaf, la plupart des géants doivent le connaître. ;)

spitles a écrit:
L'enfant "prince", serait-ce à tout hasard le prince Loki mentionné plus tôt dans le manga ? :-\ ...


Non, l'enfant est un humain et Loki est un géant. Il est dit que Loki vient de naître au moment où le flashback se déroule.


Onigin a écrit:
J'aime beaucoup ce flashback pour l'instant. Je me demande si on va voir Loki, pareil pour ce Goldberg.

Je me demandais si les deux enfants du Sheep's house qui nous sont présentés sont connus aujourd'hui.
Et l'un d'eux ressemble étrangement à Du Feld, mêmes lèvres, des lunettes de soleil et une cicatrice moins marquée qu'aujourd'hui.
Son background marquerait aussi un contraste avec sa situation actuelle.
Et pour le prince chassé, je ne vois pas trop. Peut-être Drug Peclo ?
Enfin, peut-être que les membres influents de la pègre se connaissent depuis bien plus longtemps qu'on le pense finalement.


Je n'ai pas vu écris le nom "Goldberg". C'est où ? Mais ça me fait penser à Woopy Goldberg, Sister Act, bonne soeur et on revient sur Mother Caramel.

Les enfants doivent avoir actuellement autour de 70 ans. Il y a une certaine ressemblance avec Du Feld malgré que les dents et les oreilles propres à Du Feld ne soient pas là. Pour un personnage masqué comme Drug Peclo, toutes les suppositions restent valables. Il semble qu'il ait aussi un mink.



Beaucoup de détails m'ont interpellés dans ce chapitre, j'y reviendrais sûrement dans un prochain message.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 866 [VA]
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2017 14:51 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 922
La nature humaine de Big Mom est en effet surprenante même si une origine scientifique n'est pas écarté (la géantrification de Vegapunk afin de continuer la supériorité de ce dernier sur Caesar).

Très bon chapitre où l'on découvre Erbaf, les prédécesseurs de Dorry et Broggy, Mother Caramel et la nature insouciante de Linlin qui ne se rend pas compte de sa force. De plus, on voit très clairement le potentiel incroyable de la jeune Linlin avec sa toute première crise, elle arrive à détruire un village d'Erbaf. C'est un excellent flash back qui débute. Allons nous voir Mother Caramel se sacrifier pour sauver Linlin du coup de Barbecade ou Barbecade du coup de Linlin ?

En tout cas, on comprend maintenant que Big Mom a conservé son comportement d'enfant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 866 [VA]
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2017 15:59 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Chouette chapitre !

J'aime bien le lien établit entre Caramel et les géants, avec l'écho aux HP. En empêchant la mise à mort des géants, elle a évité un cycle de vengeance où la haine de l'autre n'aurait cessé de grandir. Et plus que cela, en fondant une sorte d'orphelinat sur Elbaf-même, elle a œuvré pour un vivre-ensemble répondant à son rêve de paix. Je ne peux m'empêcher de penser que sans elle, les géants auraient empruntée une voie semblable à celle des HP. Hajrudin voulant reconstituer l'équipage des géants, n'aurait-il pas cherché vengeance à l'instar d'Arlong ? Un autre élément que je trouve intéressant, est le parallèle entre Hody et Linlin. Le premier assassine son semblable (Otohime) à la fois par calcul politique que parce que sa haine était à ce point viscéral qu'il ne pouvait tolérer une pensée différente. Avec le résultat suivant : la faute est rejetée sur les humains. Chose qui prend ici ne tournure bien éloignée en dépit du "massacre" et de son auteure. BM est en effet à la fois une géante, mais sans vraiment l'être... Elle est semblable mais distincte. Si bien que la lecture, le diagnostic, se trouve dans un entre-deux. Le responsable à nommer ne peut être établit avec une lecture raciale (outre le poids moindre de cette problématique dans l'histoire des géants, à priori ; Linlin est désignée avant tout comme un enfant), et on ne saurait dans un second temps pointer ce qui nous ressemble. Aussi, faut-il que la future BM puisse apparaître comme différente pour se représenter un coupable. Ce que fera Yoruru en désignant l'esprit malfaisant sous forme d'enfant que constitue Linlin. Manière donc d'invoquer, malgré tout, une nature distincte, et de poser une altérité. Celle-ci étant par ailleurs doublement justifié par l'échec au jeûne marquant le festival du solstice d'hiver. Mais il y a autre chose : comme l'analysait Tetra-Wisdom, ne pourrait-on pas considérer le "gouffre" de BM, parallèlement au vide de Hody ? En en faisant deux êtres à combler, développant une obsession les menant à la folie ?

Tetra-Wisdom a écrit:
cette dernière est bien illustrée par les remarques de Mom sur sa taille: derrière la candeur enfantine (et donc forcément un peu monstrueuse) il y a une vraie anxiété sur son corps hors-normes humaines.
J'ai trouvé saisissant sa manière de traiter les particularités physiques de ses autres camarades. Elle entend les remettre à la "normale". Je trouve que ce "premier contact" avec la diversité physique en dit long sur son propre rapport au corps (question de la normalité, le rapport de force entre elle et les autres...). C'est autant une découverte de l'Autre qu'une découverte de soi. Ça me rappelle d'ailleurs la manière dont elle a traité Brook. Si elle ne modèle plus les corps, il en reste néanmoins toujours la manipulation et l'observation. En témoigne sa collection de monstres. Peut-être même les nombreux rapports sexuels ne sont-ils pas indifférent à tout cela (elle aurait pu se constituer une famille autrement).

Tetra-Wisdom a écrit:
Le caractère naturellement guerrier d'Erbaf est de circonstance pour elle, et le fait qu'il y ait tant de futurs Pirates tracent la route pour ce qui va advenir après.
D'emblée, je ne trouve pas ça aussi évident. A quel moment a-t-elle entrepris de devenir le seigneur des pirates ? Et pourquoi vouloir le devenir ?


Skiourocs a écrit:
Ce que je trouve original dans l'histoire de Big Mom, c'est qu'Oda n'insiste pas sur l'abandon des parents comme un trauma particulièrement dévastateur ou fondateur de quelque puissance que ce soit. [...] Malgré sa maladie (génétique ?), Big Mom veut porter l'idéal de Mother Caramel sur son archipel. Mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle s'y prend avec une politique radicalement opposée. Là où Mother Caramel prônait une méthode douce, Big Mom officie par le chantage et fait payer de leur espérance de vie ses hôtes. Pas vraiment la digne héritière de Mother Caramel donc, Totland étant loin d'être un orphelinat accueillant à bras ouverts les errants de ce monde.
Si Oda n'insiste pas outre mesure sur l'abandon, c'est sans doute parce q'il va en advenir un nouveau, et qu'il lui faudra s'attarder sur celui-ci précisément. Ce qui ne serait pas sans lien avec sa politique sur Totland au passage.


@RED : Mise à jour de la chronologie :

1381 : Naissance de Caramel (chap 866)
1422 : "Dorry et Brogy commencent leur duel sur Little Garden"
1456 : Naissance de Linlin Charlotte (chap 866)
1461 : Arrivée de Linlin sur Erbaf (chap 865)
[- ~1484 : A North Blue, une guerre se déroule depuis environ 40 ans]
- 1503 : "Naissance de Sanji"
- 1511 : Sanji quitte sa famille d'origine (chap 832)
- 1513 : "Sanji et Zeff échouent sur un rocher suite à une tempête"
- 1519 : Les Nox pirates tentent de s'infiltrer sur WCI pour voler un ponéglyphe, mais échouent et se font capturer (chap 846 et 850)
- 1522 : Sanji rejoint l'équipage des chapeaux de paille + incident Duval* (chap 826)
- 1524 : Retour des chapeaux de paille après deux ans d'absence

Spoiler: Montrer

Spoiler: Montrer

- jx+3 : Pekoms s'avère toujours vivant, ayant été sauvé par les pirates du soleil. Il est ensuite abandonné par ces derniers, quittant l'archipel (chap 857 et 860)
- jx+3 : Alliance entre les équipages des mugis et des Firetank pirate, avec la participation de CC, en vue d'assassiner BM et de sauver les Vinsmoke (chap 858)
- jx+3 : Arrivée des leaders de l'underworld, invités à la tea party (chap 860)
- jx+3 : Jour prévu, puis début effectif du mariage de Sanji et Pudding, à l'occasion de la tea party (chap 827 et 860)
- jx+3 : Jinbe quitte officiellement la flotte de BM pour rejoindre l'équipage de Luffy (chap 863)
- jx+15 : Fin du délai accordé à CC pour réaliser l'aboutissement prétendu de ses recherches sur la géantification (chap 834)


Notes :
- Ajout des dates correspondant au début du flash-back de BM et à son année de naissance. Ainsi que celles marquant le début du combat entre Dorry et Brogy, et la naissance de Caramel.

Version code :
Spoiler: Montrer
Code:
Mise à jour de la chronologie :

1381 : [url=https://jaiminisbox.com/reader/read/one-piece-2/en/0/866/page/7]Naissance de Caramel[/url] (chap 866)
1422 : [url=http://www.volonte-d.com/monde/calendriermaritime.php]"Dorry et Brogy commencent leur duel sur Little Garden"[/url]
1456 : [url=https://jaiminisbox.com/reader/read/one-piece-2/en/0/866/page/3]Naissance de Linlin Charlotte[/url] (chap 866)
1461 : [url=https://jaiminisbox.com/reader/read/one-piece-2/en/0/865/page/17]Arrivée de Linlin sur Erbaf[/url] (chap 865)
[- ~1484 : A North Blue, une guerre se déroule depuis environ 40 ans]
- 1503 : [url=http://www.volonte-d.com/monde/calendriermaritime.php]"Naissance de Sanji"[/url]
- 1511 : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c832/16.html]Sanji quitte sa famille d'origine[/url] (chap 832)
- 1513 : [url=http://www.volonte-d.com/monde/calendriermaritime.php]"Sanji et Zeff échouent sur un rocher suite à une tempête"[/url]
- 1519 : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c846/16.html]Les Nox pirates tentent de s'infiltrer sur WCI pour voler un ponéglyphe, mais échouent[/url] et [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c850/11.html]se font capturer[/url] (chap 846 et 850)
- 1522 : Sanji rejoint l'équipage des chapeaux de paille + [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c826/15.html]incident Duval[/url]* (chap 826)
- 1524 : Retour des chapeaux de paille après deux ans d'absence
[spoiler]- jx-12 : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/v70/c692/5.html]Retransmission de la défaite et capture de CC par l'alliance officieuse Mugis-Heart[/url] (chap 692)
- jx-8 : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/v80/c801/17.html]Parution des nouvelles primes des mugis. Celle de Sanji voit sa photo actualisée et indique "only alive"[/url] (chap 801)
- jx-3 : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c813/17.html]Sanji est emmené par Capone et informé de son mariage avec Pudding Charlotte[/url] (chap 813)
- jx : [url=http://read.powermanga.org/read/one_piece/en/0/822/page/16]Départ de Luffy co[/url] et [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c825/8.html]traversée de Zou à Cacao island[/url] (chap 822 et 825)
- jx' : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c828/13.html]Pekoms est porté disparu[/url] (chap 828)
- jx' : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c830/2.html]Jinbe fait part de ses intentions à son équipage[/url] et [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c830/9.html]annonce à l'empereur sa décision de quitter sa flotte[/url] (chap 830)
- jx' : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/v83/c834/5.html]Néanmoins Jinbe se rétracte[/url]... [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c860/4.html]suite aux conditions de sortie posées par BM[/url] (chap 834 et 860)
- jx+1 : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c830/16.html]Arrivée de Luffy & co à Whole Cake island[/url] (chap 830)
- jx+1 : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c835/13.html]Luffy & co se retrouvent pris au piège planifié par BM, dans les bois séduisants[/url] (chap 835 et 836)
- jx+1 : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c834/12.html]Pekoms est exécuté par Capone[/url] (chap 834)[/spoiler]
[spoiler]- jx+2 : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c838/17.html]Arrivée de Ichiji et Niji à Whole Cake island[/url] (chap 838)
- jx+2 : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c843/7.html]Luffy vainc Cracker[/url] (chap 843)
- jx+2 : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c844/8.html]Rencontre et combat entre Luffy et Sanji. Ce dernier repart avec sa famille en direction du château de l'île[/url] (chap 844)
- jx+2 : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c845/10.html]Déjeuner en après-midi au château de Whole cake avec l'ensemble de la famille Vinsmoke. Sanji et Pudding s'entretiennent[/url] (chap 844)
- jx+2 : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c846/11.htmll]Bataille entre "l'armée enragée" voulant venger le commandant Cracker, et Luffy & Nami[/url] — [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c845/12.html]La bataille commence à 14h[/url] (chap 846 et 844)
- jx+2 : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c846/11.html]Luffy et Nami sont vaincus et faits prisonniers[/url] ; [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c847/12.html]BM les utilisent comme otages afin d'obliger Sanji, tout en répondant à son souhait à leur égard[/url] (chap 846 et 847)
- jx+2 : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c849/11.html]Chopper et Carrot battent Brûlée et co[/url], et [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c850/5.html]peuvent désormais se mouvoir librement dans le monde-miroir dans le but de retrouver leurs camarades[/url] (chap 849 et 850)
- jx+2 : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c850/19.html]Sanji apprend la véritable nature de Pudding ainsi que son plan[/url] (chap 850)
- jx+2 : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c852/7.html]Jinbe libère Luffy et Nami, et ce faisant rentre en rébellion contre BM[/url] (chap 852)
- jx+2 : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c846/18.html]Brook et Pedro tentent une tactique afin de copier le Road Ponéglyphe[/url], mais rencontrent une opposition [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c851/9.html]en la matière de BM pour l'un[/url] et [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c850/9.html]du Baron Tamago pour l'autre[/url] (chap 846 & 851 & 850)
- jx+2 : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c855/15.html]Brook est sauvé des mains de BM et révèle avoir réussi à copier le Road Ponéglyphe[/url] (chap 855)
- jx+2 : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c856/9.html]Sanji retrouve Luffy, et tous deux se réconcilient[/url] (chap 856)[/spoiler]
- jx+3 : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c857/15.html]Pekoms s'avère toujours vivant, ayant été sauvé par les pirates du soleil[/url]. Il est ensuite [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c860/3.html]abandonné par ces derniers, quittant l'archipel[/url] (chap 857 et 860)
- jx+3 : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c858/19.html]Alliance entre les équipages des mugis et des Firetank pirate, avec la participation de CC, en vue d'assassiner BM et de sauver les Vinsmoke[/url] (chap 858)
- jx+3 : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c860/8.html]Arrivée des leaders de l'underworld, invités à la tea party[/url] (chap 860)
- jx+3 : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/v82/c827/15.html]Jour prévu[/url], puis [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c860/13.html]début effectif du mariage de Sanji et Pudding, à l'occasion de la tea party[/url] (chap 827 et 860)
- jx+3 : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c863/19.html]Jinbe quitte officiellement la flotte de BM pour rejoindre l'équipage de Luffy[/url] (chap 863)
- [color=#FFCC99]jx+15[/color] : [url=http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c834/17.html]Fin du délai accordé à CC pour réaliser l'aboutissement prétendu de ses recherches sur la géantification[/url] (chap 834)


Pour le reste, rappel :
Spoiler: Montrer
La chronologie se déroule en deux parties, une première qui se déroule en année, et une seconde, axé sur la temporalité du NM, se décomptant en jours. L'ellipse, constituant la traversée de Zou à Cacao island est d'une durée indéterminée dans le manga et est retranscrite de fait par la lettre "x". Elle est notée "jx" et équivaut à à un jour zéro "j0". Toutefois, pour faire la distinction et assurer en même temps la continuité, le jour d'arrivée à Cacao island est noté avec en plus le signe prime " x' ". Cela permettra de rendre la chose plus tangible. Ce qui précède "jx" enfin, se fera avec un décompte négatif, traduisant inversement le nombre de jours entre la traversée et l'événement en question.
Outre cette organisation initiale, afin de rendre la lecture plus aisée, la chronologie se trouve divisée en 4 sous-parties : les dates, les événements encadrant jx, jx+2 et enfin jx+3 — les sous-parties du milieu étant sous balise spoiler.
Concernant maintenant la mention de la guerre de North Blue, je me suis permis de la rajouter bien qu'on n'ait pas de référence explicite avec la participation de la famille Vinsmoke dans le manga, au regard supposé de la source (color walk 3). Je laisse entre crochet cependant — j'espère ne pas avoir compris la phrase de travers au passage :s
Enfin, "l'incident Duval", repris des propos de Brook dans le chapitre 826, entend résumer l'histoire de l'avis de recherche de Sanji. Parce que sinon, c'est beaucoup trop long >_<



J'ai pas mis, mais les deux anciens capitaines de l'équipage des géants sont nés en 1116 (Mountainbeard Yaruru) et 1115 (Waterfallbeard Yoruru). Ils étaient donc des jeunots lors de la deuxième expédition de Norland.
Caramel a pratiquement le même âge aujourd’hui que Kureha. Elles ont une d'écart. Vu la dégaine rock'n'roll chez les deux et la proximité d'âge, il n'est pas exclu qu'elles se connaissent ou même qu'elles soient parentes (sœurs ?).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 866 [VA]
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2017 17:24 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1959
Localisation: à l'ouest de l'ouest
C'est un taff impressionnant cette frise historique décidément :)

Avec ce début de FB on fait tout de suite la liaison entre Linlin et les enfants victimes des expérimentations de Caesar... y compris dans leur dépendance aux "bonbons".
et là c'est met un certain doute supplémentaire car la réaction de manque est tellement proche qu'on est tenté de penser que Linlin a subit quelque chose qui a poussé ses "parents" à l'abandonner; mais par ailleurs si c'est naturel et qu'elle garde depuis toujours cette sociopathie, pas étonnant qu'elle garde en haute estime Mother Caramel sans arriver à prendre en exemple sa bonté cœur... un regret qu'elle ne semble pas avoir d'ailleurs donc logique...! Mais vu la fin de ce chapitre ça nous conduit à la mort de Mother Caramel de la main-même de Linlin (?)

_________________
Winter is ....GONE (long ago tho)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com