Super chapitre! 5/5
Oden a été fidèle à sa légende. Ce n'était ni surfait ni surjoué. Le personnage est à la hauteur de ce qu'on est en droit d'attendre de la part d'un pirate ayant vogué aux côtés de BB et Roger, et ayant ''tout vu'' et ''tout compris'' de ce monde.
Je partage les avis et les analyses de certains de mes VDD. J'vais en souligner 2 ou 3:
Léoshka a écrit:
Très beau chapitre.
Oden a été fidèle à lui-même jusqu'au bout et c'est ce qui va participer à sa légende, qu'il écrit finalement + maintenant aux yeux des habitants de Wa que lorsqu'il faisait les 400 coups étant plus jeune.
Y'a rien à dire sur la qualité de ce personnage qui est pour l'instant le + important au niveau de l'intrigue de l'oeuvre et des révélations qui découlent de sa belle vie... rien que dans ce chapitre on a droit à la confirmation que JoyBoy, + qu'une simple personne physique, est réellement censé revenir dans le présent au même titre que Poséidon et qu'il s'agit donc bien de Luffy. Entre ça et les révélations des monstres marins, de Sharley, ca fait même plus de doute. Mais je pense que ca va + loin qu'une réincarnation.
Tout ca doit faire partie d'un vaste plan dont la clé de voûte est sûrement Toki et Luffy celui qui doit le terminer... enfin bon j'extrapole vite mais on est en plein dans la volonté du D là : on a une femme qui vient de 800 ans dans le passé, d'une famille dirigeante de Wanokuni, pays ayant fermé ses frontières pour se protéger selon les paroles d'Oden et surtout, pays à l'origine des ponéglyphes, pierres indestructibles (toujours une idée de se protéger d'un danger).
Si on fait un parallèle avec ce que disait Clover, avec le fait qu'Alabasta cache un ponéglyphe (alors qu'il s'agit du seul pays triomphant de l'époque ayant refusé Marie-Geoise), avec le supplice de Zunesha et la présence d'un ponéglyphe là-haut, avec la présence d'un ponéglyphe sur Jaya (île d'origine céleste puis envoyée sur la mer bleue) ainsi que sur l'île des hommes-poissons, deux pays encore quasiment inaccessibles, on peut facilement réaliser que le danger était énorme à l'époque. Et le plan est donc à la hauteur du danger !
Un plan sur 800 ans avec beaucoup d'incertitudes sauf une seule : il faut protéger les pierres et faire perdurer les D., leur volonté se chargera du reste.
En apprenant la vérité sur le monde, Oden et le reste de l'équipage de Roger se sont vraisemblablement mis au service de cette cause... en tout cas c'est ce dont Oden donne l'impression avec cette lettre et ce rêve inébranlé d'ouvrir les frontières, même si cela doit se faire 20 ans après sa propre mort et par un étranger.
Bref, on a droit à beaucoup de révélations sur une des + grandes trames de l'histoire si on met les choses bout-à-bout, on se rend compte qu'on vit une vraie cassure entre l'aventure d'un jeune qui poursuit des rêves de liberté et d'aventure et 800 ans d'histoire dont il devra porter le poids sur les épaules malgré lui.
Mais bon, c'est Luffy et c'est parce qu'il s'en bat la race de ces histoires qu'il parviendra à aller encore + loin que Roger. C'est juste des ambitions pour lui mais c'est cette détermination et ce charisme qui vont faire pencher la balance, parce que c'est le + dangereux des pouvoirs sur les mers. Gare à ton cul Kaido
D'ailleurs, pour Kaido, je le trouvais déjà badass avec les premières sentences infligées à Oden, sa façon de s'attacher à la victoire avant-tout mais alors là laisse tomber comment il a trop de flow... même Oden qui te dit clairement qu'il peut pas le battre, il discute normal avec lui alors qu'il a tenté de tuer ses gosses et sa femme et que c'est pas fini mdr. Et puis pour bien finir il lui place une balle dans la tête sur la savante idée d'Orochi... quelle scène. Oda arrive à magnifier la mise à mort de personnages si attachants, à la fois par l'héritage et la posture du personnage par rapport à la mort mais aussi par la désinvolture du tueur qui fait souvent la + grande connerie de sa vie (parce qu'après il se mange Luffy et c'est une autre histoire...).
Repose en paix, Oden
Je rejoins à 100% ce que tu as écrit.
Xehanort a écrit:
Je redoutais ce moment depuis un bon bout de temps. Il conclut parfaitement l'histoire d'un personnage qui assurément a marqué l'oeuvre de son empreinte. Lié aux plus grands de ce monde, Oda en a fait un homme attachant et d'une sincérité sans égale. Il n'est pas parfait, loin de là, c'est ça qui fait aimer quelqu'un. Plusieurs choses m'ont plu dans ce chapitre :
- la mort rendue héroïque à la Barbe Blanche, celles des légendes. Que dire du sourire final tandis qu'il plonge inerte dans l'eau ?
- les remarques de Kaidô face à cette mort légendaire. Est-ce que cela l'a motivé à choisir sa mort, qu'il désire légendaire aussi ? On comprends mieux sa jalousie à l'égard de celle de Barbe Blanche.
- l'explication de Toki qui semblait insensible aux événements. C'est dans la lignée de ses interventions précédentes (notamment lorsqu'elle dit à Oden de continuer son voyage ou sinon elle demande le divorce), Toki prouve que c'est une femme forte et intelligente.
- la mention d'une guerre qui pourrait séparer les océans. On l'aura notre destruction de Red Line et l'unification des océans (All Blue) ^^
- c'était difficile en si peu de chapitres de raconter une vie, ou plutôt des vies, mais on ressent malgré tout l'attachement des fourreaux rouges à leur maître. Les cases de flash-back durant leur fuite, dont Oda nous a toujours habitué dans les flash-back ou les fins d'arcs, sont tout de même bienvenues et rajoutent une émotion pourtant déjà bien présente.
- la fin du flash-back hype véritablement la guerre de Wano promis par Oda. Quand on pense que cela ne représente que quelques semaines d'écoulés dans l'esprit de Kinemon et de ceux ayant traversé le temps... tandis que d'autres attendent depuis vingt ans....
J'aurais pas mieux dit.
donsati a écrit:
Avec les deux derniers chapitres, je n'arrive plus à imaginer qu'un des fourreaux rouge soit le traitre. Et pourtant il y a encore 3 semaines j'étais persuadé que c'était kiku. Du coup je suis largué maintenant^^.
[...]
En tout cas je trouve que la relation en Kaido et Orochi est très flou. Ils ont l'air de se considérer d'égal à égal alors que vu de l'extérieur, ne serait-ce que sur le plan de la puissance, il semble y avoir un vrai déséquilibre en faveur de Kaido. Donc je me demande ce qu'Orochi peut bien avoir de son coté et qui vaut la puissance de Kaido au yeux de kaido. Pour être plus clair, pour l'instant je ne vois aucune raison qui empècherai Kaido de diriger lui-même Wano, a part la flemme.
Je te rejoins. Je suis de plus en plus dubitatif sur l'hypothèse d'un traitre. Soit il joue bien la comédie, soit il n'existe pas. S'il devait vraiment y avoir un traitre, ne devrions-nous pas regarder du côté de ceux qui n'ont pas fait le saut temporel et qui du coup aurait passé un marché avec Kaido?
Concernant l'utilité d'Orochi pour Kaido, elle pourrait s'expliquer par les points suivants :
1. Kaido avait besoin d'un habitant local qui connaisse les subtilités du pays;
2. Il avait besoin d'un habitant local pour plus facilement faire avaler la pilule (du moins sur le court-terme) et ça a marché;
3. Plus important encore, il avait besoin d'un homme facilement malléable et corruptible qui puisse appliquer les basses besogne. Il s'est servi de la haine du clan Koruzumi pour arriver à ses fins;
4. Kaido étant un empereur (il ne l'était pas encore 20 auparavant mais il en avait probablement l'ambition de régner sur les mères) à la tête d'un commenceent d'empire et de trafics en tout genre, avait surement besoin de s'établir quelque part, ainsi que de placer des lieutenants dans des zones clés. Aujourd'hui son QG se trouve sur Onigashima, mais on peut imaginer qu'à l'époque ce n'était pas le cas. D'ailleurs, je ne me rappelle pas avoir vu Queen ou Jack dans le flashback (il me semble que l'on entrevoit l'ombre de King).