Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 56%  56%  [ 25 ]
4/5 : Bien 31%  31%  [ 14 ]
3/5 : Correct 7%  7%  [ 3 ]
2/5 : Bof 2%  2%  [ 1 ]
1/5 : Nul 4%  4%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 45
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 983 [VF, VA]
MessagePosté: Mar 23 Juin 2020 10:43 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2013
Messages: 489
Emissamdeus a écrit:
Sinon, concernant le "retournement" des 100 bêtes à la fin, il est clair qu'ils sont très différents de la famille Charlotte. Et plus "maléfique". Mais paradoxalement, ils sont aussi plus aisément récupérables à la fin... grâce à Tama.

Le pouvoir de Tama est sous estimé. Il ne s'agit pas d'une simple soumission. L'exemple de Babanuki le directeur d'Udon est tout à fait intéressant. C'était un homme brutal et cruel. Mais après le kibi dango, il est devenu doux comme un paisible animal de compagnie. Et c'est précisément le pouvoir de Tama : transformer un animal sauvage en animal de compagnie.

Et passer de l'état sauvage à l'état de gentils animal de compagnie, c'est beaucoup plus qu'un processus de soumission. appliqué à des êtres humains comme les gifters, je pense que l'on peut parler de purification. Ou au moins de suppression de l'état "sauvage", qui est le mode de comportement actuel des 100 bêtes.
ça ne sautait pas aux yeux avec Speed, car elle n'a pas été montré très méchante de base. Mais le babouin au tout début de l'arc, et le directeur Babanuki c'est assez flagrant.


Je serais extrêmement surpris qu'un tel pouvoir introduit comme par hasard dans l'arc Kaido ne servent finalement à rien. Alors que plusieurs gradés de l'équipage ont déjà été "convertis" et qu'on vient de nous introduire un successeur "gentil" de Kaido. Puisqu'il que l'équipage de Kaido est trop violent et "sauvage" pour changer de camp comme ça, il fallait bien trouvé un moyen. Et ce moyen c'est Tama. C'est aussi la raison pour laquelle je suis désormais définitivement convaincu que se sera ainsi que cela se terminera pour l'équipage de Kaido.
Et c'est parce qu'il n'y a pas cette possibilité magique pour les Charlottes que la réconciliation sera paradoxalement plus difficile, alors qu'ils sont beaucoup moins maléfiques de base.

Je trouve aussi que son pouvoir est sous-estimé, ce n'est certes pas un pouvoir combattant, mais en pouvoir de soutien il vaut celui de soin vu sur Dressrosa (là tout de suite je me souviens plus du nom)
Perso j'avais même été plus loin en disant que Kaido est en fait originellement un Dragon avec un fruit de l'Humain (d'où son immortalité, et le fait que BM parle de lui comme une bête) et que Tama l'asservirait, au moins temporairement ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 983 [VF, VA]
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2020 11:05 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2018
Messages: 5
Bonjour à toutes et à tous, que pensez-vous d'éventuels alliés inattendus du côté des forces ennemis ?

Etant donné l'effectif et la qualité de l'alliance actuelle, l'arrivée de Marco, (Yamato ?), avec laquelle on peut ajouter l'armada de Luffy qui devrait arriver à un moment de la guerre, je trouve qu'il y a un trop net avantage pour Luffy and co :namipe:

J'ai déjà vu plusieurs personnes de ce forum évoquer ce constat, et connaissant Oda, il nous prépare des arrivés inattendues.

Pourquoi pas certains prisonniers du niveau 6 d'Impel Down qui se sont échappés et dont nous n'avons pas eu la moindre nouvelle, depuis le temps que cette information a été teasé (fin Marine Ford), il serait p-e temps que l'on puisse voir ces criminels dont l'existence et les crimes ont été effacé de l'Histoire.

De plus, une autre évasion pourrait voir le jour : celle de Doffy !

Complétant ainsi le jeu de carte, il arriverait à un moment critique de la bataille.

Personnellement, je trouve qu'ils seraient une force majeure pour Kaido, en augmentant la hype et ferait de cette guerre un véritable Marine Ford 2.0 :sanjiamoureux:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 983 [VF, VA]
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2020 18:53 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2009
Messages: 370
Localisation: Rough Tell
Tuc a écrit:
Perso j'avais même été plus loin en disant que Kaido est en fait originellement un Dragon avec un fruit de l'Humain (d'où son immortalité, et le fait que BM parle de lui comme une bête) et que Tama l'asservirait, au moins temporairement ^^



Intéressant mais théoriquement impossible car Chopper a déjà le Hito Hito no Mo (fruit de l'"humain").

P.S: Ange, je sais que ce sera un (très) long travail, mais j'ai remarqué que la fiche des fruits du démon n'est pas à jour, spécialement celle sur les zoans artificiels. ^^

Mamie Nova a écrit:
Bonjour à toutes et à tous, que pensez-vous d'éventuels alliés inattendus du côté des forces ennemis ?

Etant donné l'effectif et la qualité de l'alliance actuelle, l'arrivée de Marco, (Yamato ?), avec laquelle on peut ajouter l'armada de Luffy qui devrait arriver à un moment de la guerre, je trouve qu'il y a un trop net avantage pour Luffy and co :namipe:

J'ai déjà vu plusieurs personnes de ce forum évoquer ce constat, et connaissant Oda, il nous prépare des arrivés inattendues.

Pourquoi pas certains prisonniers du niveau 6 d'Impel Down qui se sont échappés et dont nous n'avons pas eu la moindre nouvelle, depuis le temps que cette information a été teasé (fin Marine Ford), il serait p-e temps que l'on puisse voir ces criminels dont l'existence et les crimes ont été effacé de l'Histoire.

De plus, une autre évasion pourrait voir le jour : celle de Doffy !

Complétant ainsi le jeu de carte, il arriverait à un moment critique de la bataille.

Personnellement, je trouve qu'ils seraient une force majeure pour Kaido, en augmentant la hype et ferait de cette guerre un véritable Marine Ford 2.0 :sanjiamoureux:



Dans l'une des discussions des chapitres précédent, Emissamdeus a fait un bon résumé des forces en présence (au niveau quantitatif).

Quantitativement, Luffy et ses alliés sont encore minoritaires (même avec l'arrivée de Nekomamushi et Marco, mais faudra voir dans le détail leur nombre). Mais quantitativement, je trouve que maintenant il y a un certain rééquilibrage. N'oublions pas qu'en face on a deux armées de Yonkou (une partie chez Big Mom, je le concède). Je pense que Luffy prendra l'avantage lorsque sa flotte viendra (je suis persuadé qu'elle est déjà en chemin).

Quant à ta question sur une alliance de dernière minute, j'ai le sentiment que c'est déjà le cas avec Big Mom. Le retournement de situation a fait son effet. Au mieux, on pourrait observer le CP0 Aigis influencer la bataille parce que le Gouvernement mondial a des intérêts avec Wano au niveau de l'armement et notamment les kairoseki. Mais en l'écrivant, je ne suis même pas convaincu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 983 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 26 Juin 2020 00:11 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2015
Messages: 213
Joug a écrit:
Intéressant mais théoriquement impossible car Chopper a déjà le Hito Hito no Mo (fruit de l'"humain").


Pour les Zoan il existe plusieurs modèles pour un même fruit. Par exemple il y a deux "Hebi Hebi no mi" (serpent) connus. Même encore pire, il y a 5 "Inu Inu no mi" connus (canidé) : le modèle chacal et le modèle basset à Alabasta, le modèle loup à Ennies Lobby, le modèle Kistune dans l'équipage de Barbe Noire et une théière à Whole Cake.
Enfin pour rester sur le "hito hito no mi", il y a déjà confirmation qu'il existe d'autres modèles que Chopper, puisque Sengoku en possède un aussi (modèle Bouddha).

Personnellement, j'étais aussi sur cette hypothèse qu'il était un vrai Dragon. Et je continue de le penser car pour l'instant rien ne contredit totalement cette théorie. C'est commun dans les œuvres fantaisistes d'avoir des Dragons qui prennent forme humaine, alors pourquoi pas dans One Piece.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 983 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 26 Juin 2020 10:04 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1584
Localisation: Là-bas
Mamie Nova a écrit:
Bonjour à toutes et à tous, que pensez-vous d'éventuels alliés inattendus du côté des forces ennemis ?

Etant donné l'effectif et la qualité de l'alliance actuelle, l'arrivée de Marco, (Yamato ?), avec laquelle on peut ajouter l'armada de Luffy qui devrait arriver à un moment de la guerre, je trouve qu'il y a un trop net avantage pour Luffy and co :namipe:

J'ai déjà vu plusieurs personnes de ce forum évoquer ce constat, et connaissant Oda, il nous prépare des arrivés inattendues.

Pourquoi pas certains prisonniers du niveau 6 d'Impel Down qui se sont échappés et dont nous n'avons pas eu la moindre nouvelle, depuis le temps que cette information a été teasé (fin Marine Ford), il serait p-e temps que l'on puisse voir ces criminels dont l'existence et les crimes ont été effacé de l'Histoire.

De plus, une autre évasion pourrait voir le jour : celle de Doffy !

Complétant ainsi le jeu de carte, il arriverait à un moment critique de la bataille.

Personnellement, je trouve qu'ils seraient une force majeure pour Kaido, en augmentant la hype et ferait de cette guerre un véritable Marine Ford 2.0 :sanjiamoureux:

Il faudrait éviter un nouveau Marine Ford avec la multiplicité des personnages cela empêche de se concentrer sur des personnages importants et de rechercher à vraiment les comprendre, vraiment voir qui ils sont ça empêche de les développer. Marine Ford restera toujours un mauvais souvenir c'est là que j'ai commencé un peu à arrêter One piece.
Mais en même temps avec Oda on peut s'imaginer beaucoup de choses et des forces ennemies amenées pourrait être faites avec intelligence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 983 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 26 Juin 2020 13:44 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2008
Messages: 369
TheSora a écrit:
Joug a écrit:
Intéressant mais théoriquement impossible car Chopper a déjà le Hito Hito no Mo (fruit de l'"humain").


Pour les Zoan il existe plusieurs modèles pour un même fruit. Par exemple il y a deux "Hebi Hebi no mi" (serpent) connus. Même encore pire, il y a 5 "Inu Inu no mi" connus (canidé) : le modèle chacal et le modèle basset à Alabasta, le modèle loup à Ennies Lobby, le modèle Kistune dans l'équipage de Barbe Noire et une théière à Whole Cake.
Enfin pour rester sur le "hito hito no mi", il y a déjà confirmation qu'il existe d'autres modèles que Chopper, puisque Sengoku en possède un aussi (modèle Bouddha).

Personnellement, j'étais aussi sur cette hypothèse qu'il était un vrai Dragon. Et je continue de le penser car pour l'instant rien ne contredit totalement cette théorie. C'est commun dans les œuvres fantaisistes d'avoir des Dragons qui prennent forme humaine, alors pourquoi pas dans One Piece.


Parler du FDD de Sangogku comme un fruit humanoïde est un peu abusif vu qu'il est plus un fruit "mystique" (comme celui de Marco) qu'un fruit "animal",
Cela dit, comme il existe des "races" d'humanoïdes dans OP, on peut supposer que s'il y a un fruit de l’humanoïde version humain (celui de Chopper) il peut y avoir des fruits de l'humanoïde version long-bras, longue-jambes, long-cou, géant, gnome...

Donc la théorie n'est pas impossible. Même si elle ne me séduit pas tellement.

_________________
ナルトはバカだ
Luffy, One Piece, Chap 666


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 983 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 26 Juin 2020 14:31 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1584
Localisation: Là-bas
On a déjà un fruit du démon géant maintenant que je me rappelle dans l'équipage de Barbe Noire si je ne dis pas de bêtise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 983 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 26 Juin 2020 16:22 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2007
Messages: 102
Localisation: Sur volonte-d.com/forum
Si Kaido est un dragon, son fils ne devrait-il pas être un dragon aussi ?

_________________
ImageImage Burn in My Light


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 983 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 26 Juin 2020 16:24 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2011
Messages: 833
Localisation: Dans ma coquille
Ookami_kun a écrit:
Si Kaido est un dragon, son fils ne devrait-il pas être un dragon aussi ?



Les pouvoirs des FDD ne sont pas héréditaires, il me semble.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 983 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 26 Juin 2020 16:34 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006
Messages: 803
Localisation: Paris, France
Citation:
Parler du FDD de Sangogku comme un fruit humanoïde est un peu abusif vu qu'il est plus un fruit "mystique" (comme celui de Marco) qu'un fruit "animal".

Si, Sengoku a bien mangé le Hito Hito no Mi (Fruit de l'homme), modèle Daibutsu (statue dorée représentative du bouddha).
Rien n'empêche donc de futures itérations de ce fruit d'apparaître, comme celle de l'Oni (pour Kaido?) , et pourquoi pas celles de l'homme-poisson, du Long-bras, etc...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 983 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 26 Juin 2020 21:42 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 922
Emilio a écrit:
et pourquoi pas celles de l'homme-poisson, du Long-bras, etc...


Le fruit de l'homme-poisson me semble assez improbable du fait qu'on ait justement pas de poissons chez les fruits zoans en raison certainement du rapport à l'eau, et plus particulièrement à l'immersion en milieu aquatique, qui est la Némésis des malédictions pour ainsi dire. Alors certes les hommes-poissons peuvent vivre hors de l'eau, mais leur milieu naturel reste malgré tout l'océan.

Personnellement je ne suis pas convaincu par le fait qu'il y aurait des zoans des autres humanoïdes du monde de One Piece. L'idée ne me dérange pas en soit et n'est pas improbable, mais le fait est que tout les fruits zoans du manga transforme en une créature existant dans notre monde (et de nos mythologies pour les mythiques) et jamais jusqu'à aujourd'hui une espèce endémique à l'œuvre, si je puis dire. De même pour les homme-poissons et sirènes qui me semble sont tous des représentants d'espèces existant réellement (poisson rouge pour Otohime ect). Je serai donc étonné que cette restriction observée, et qui a un intérêt narratif certain dans le rapport au lecteur et à l'accéssibilité de celui-ci à l'univers selon moi, soit brisée. Cela ne la rend pas impossible bien entendu puisqu'il est improbable de retrouvée une loi extradiégétique si spécifique explicitement décrite au sein de l'oeuvre si elle existe [à part peut être dans une oeuvre amatrice de brisage du 4ème mur]. ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 983 [VF, VA]
MessagePosté: Mar 30 Juin 2020 12:48 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1016
Localisation: En terre d'Olydri
Un excellent chapitre, Oda continue sur sa lancée de chapitre plus qualitatif que le précédent les uns après les autres depuis la sortie du FB.


Pour la mini-aventure comme attendu la rencontre avec Pound, maintenant je croise les doigts pour que toute cette m*rde et servit à informer les Tonttatas pour qu'ils prennent la direction de Wano car si la finalité c'est juste de clôturer l'intrigue secondaire de la rencontre entre Pound et ses filles...déjà j'aurais bien les boules et ça aura été la mini-aventure la plus pourrie de tout le manga

Le chapitre en lui-même maintenant,

La première page avec Perospero fait plaisir, pressé de voir cet électron libre intéragir avec les événements en cours.
Par contre légère incompréhension de ma part, j'étais persuadé que la technique "limace de mer" était une combinaison des pouvoirs de Mama et son fils mais en faite non c'est juste Perospero.

En parlant de Mama, changement de direction pour elle pour une tentative de récupération de Zeus (en se créant une petite armée au passage). Cette intrigue semble se diriger vers la salle de concert. Reste à savoir si c'est là où se trouve Momo,Queen and Co mais je pense que oui.
Sanji étant annoncé dans les parages (la rencontre avec Black Maria n'est toujours pas acté mais encore possible), il viendra certainement sauver Nami dans quelques chapitres dans cette fameuse salle des concert.

Le passage sur Zoro a effectivement un petit goût de whisky Peaks qui fait plaisir mais bon tant qu'il utilise pas ses 3 sabres c'est pas du serious business ^_^

La petite passe d'arme entre luffy et Ulti/Page one est bien cool (surtout la page du coup de boule qui est superbe) surtout de voir luffy se taper avec une fille qui rivalise en terme de force brut on va pas se mentir mais je vais chipoter quand même en disant que ce bougre aurait put tenter d'utiliser sa nouvelle compétence de HDA fraîchement acquise plutôt que de vouloir activité si tôt son Gear 4...mais bon on va dire que c'était pour favoriser l'entrée en scène de Yamato.

Concernant Yamato justement, je replace ici ce que javais marqué dans le topic de la question du moment

moi en avril a écrit:
je vais parier sur un personnage inconnu des lecteurs.
Je vote pour l'option 3 c-a-d puissant mais complètement indépendant de son père.

Je part en pure spéculation mais ça me ferait rire que le gars soit hyper balèze mais refuse de combattre pour les intérêts de son père, voir un fan d'une autre organisation/ d'un autre équipage.
Genre voulant rejoindre l'organisation de Crocodile ou l'équipage de Shanks et que le mec soit un gros fan-boy


Au vue de ce chapitre il semble bien être Balèze et indépendant de son père et le petit Bonus, même si ça reste à confirmer, c'est qu'il pourrait bien s'agir d'un gros fan boy O_O
bon par contre j'avais misé sur Shanks et pas Oden mais j'étais vraiment pas loin si ça se concrétise :sunnyc:

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 983 [VF, VA]
MessagePosté: Mar 30 Juin 2020 15:01 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Guillou D Bois a écrit:
Par contre légère incompréhension de ma part, j'étais persuadé que la technique "limace de mer" était une combinaison des pouvoirs de Mama et son fils mais en faite non c'est juste Perospero

De souvenir Mama avait inséré une âme dans la structure de Perospero mais ça ne l'empêche pas de créer la structure seule et de la faire avancer avec son pouvoir.

Guillou D Bois a écrit:
Au vue de ce chapitre il semble bien être Balèze et indépendant de son père et le petit Bonus, même si ça reste à confirmer, c'est qu'il pourrait bien s'agir d'un gros fan boy O_O


En tout cas il va mettre le personnage de Kaido en relief c'est certain. Parce que pour l'instant l'équipage des cent bêtes c'est un peu le tout-à-l’égout et la personnalité de Kaido est cernée de mystères. Impossible de savoir ce qu'il pense. Dans l'idée, son fils veut le sauver (on connait ses pulsions suicidaires) ou du moins l'arrêter dans ses projets fous (on se souvient de son envie de déclencher une grande guerre en plus de la production frénétique d'arme et de l'exploitation honteuse du pays de Wano).

Yamato doit voir en Luffy la personne à même d'arrêter son père. Reste à savoir pourquoi il est arrivé à prendre ses distances avec son père alors que tout l'équipage lui obéit sans se poser de question. Quid de sa mère, ou d'une autre figure bienveillante ? On sait qu'Oda aime particulièrement user de ce procédé.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 983 [VF, VA]
MessagePosté: Mer 1 Juil 2020 11:57 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2005
Messages: 596
Localisation: france
TheSora a écrit:
Joug a écrit:
Intéressant mais théoriquement impossible car Chopper a déjà le Hito Hito no Mo (fruit de l'"humain").


Pour les Zoan il existe plusieurs modèles pour un même fruit. Par exemple il y a deux "Hebi Hebi no mi" (serpent) connus. Même encore pire, il y a 5 "Inu Inu no mi" connus (canidé) : le modèle chacal et le modèle basset à Alabasta, le modèle loup à Ennies Lobby, le modèle Kistune dans l'équipage de Barbe Noire et une théière à Whole Cake.
Enfin pour rester sur le "hito hito no mi", il y a déjà confirmation qu'il existe d'autres modèles que Chopper, puisque Sengoku en possède un aussi (modèle Bouddha).

Personnellement, j'étais aussi sur cette hypothèse qu'il était un vrai Dragon. Et je continue de le penser car pour l'instant rien ne contredit totalement cette théorie. C'est commun dans les œuvres fantaisistes d'avoir des Dragons qui prennent forme humaine, alors pourquoi pas dans One Piece.


666 a écrit:
Ookami_kun a écrit:
Si Kaido est un dragon, son fils ne devrait-il pas être un dragon aussi ?



Les pouvoirs des FDD ne sont pas héréditaires, il me semble.


Bin justement, si l'hypothèse émise est que Kaido est un vrai dragon qui a mangé un fruit de l'humain, la conséquence logique voudrait que Yamato soit un dragon, et non un humain.

Sur un autre sujet, serait-il possible que le Smile dragon volant, très ressemblant à celui de l'empereur, que Momo a mangé, ait pu à l'origine être destiné à Yamato ? Parce que bon, mine de rien, avoir le "même pouvoir" que Kaidou, ça ne serait pas anodin pour un subordonné ...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 983 [VF, VA]
MessagePosté: Jeu 2 Juil 2020 17:31 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2013
Messages: 489
C'est vrai, ça viendrait contrecarrer la théorie, à moins que Yamato ait plus de sa mère, ou que son masque cache quelque chose

ou que ça ne soit pas son fils biologique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com