Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5, 6  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 56%  56%  [ 22 ]
4/5 : Bien 10%  10%  [ 4 ]
3/5 : Correct 5%  5%  [ 2 ]
2/5 : Bof 8%  8%  [ 3 ]
1/5 : Nul 21%  21%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 39
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1045 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 3 Avr 2022 16:02 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7000218

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1045 [VA]
MessagePosté: Dim 3 Avr 2022 18:33 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2013
Messages: 489
le-colombien a écrit:
Tuc a écrit:
Franchement c'est comme si Toriyama faisait DB, puis DBZ, et qu'à un moment il se dise "non tout ça est trop sérieux, on va revenir à l'esprit de DB"


C'est exactement ce qu'il fait ... Te souviens tu de l'arc Buu ? C'était totalement ça c'est à se demander si Buu n'a pas inspiré Oda pour le pouvoir de Luffy...

Je m'en souviens bien, mais je n'en garde pas forcément le même souvenir que toi, il y a eu certes quelques gags (avec Gotenks en particulier qui est le bouffon de la bande) mais sinon ça reste une quête au pouvoir, avec le power up de Gohan puis la fusion et l'arrivée de Vegeto... Très loin de DB et de son humour


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1045 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 3 Avr 2022 19:25 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2007
Messages: 592
Au risque d'être un poil virulent dans mon message, j'admire sincèrement les gens à qui on crache au visage et qui applaudissent en vantant le présumé génie d'Oda. C'était annoncé dans le chapitre précédent, c'est confirmé dans celui-ci, Oda ne respecte plus le lecteur.

Certains ont parlé de symbolique, du fait que Luffy qui devait se construire à travers sa détermination et sa volonté (la volonté du d), ne doit sa réussite qu'à son fruit. Pour moi, le problème est encore plus simple: tout est faux. Il y a certains éléments dans une oeuvre qui sont annoncés par l'auteur et qui ne peuvent être changés ou sinon, l'oeuvre n'a plus aucun sens. Ici, Luffy est censé avoir mangé le fruit élastique. C'est un fait. C'est dit dans le premier tome et confirmé par la suite par Oda. 100 tomes plus tard, l'auteur, soit disant génie, décrète que bof, osef des lecteurs, il réécrit son manga depuis le début, il change le pouvoir du héros. On sait maintenant que tout est possible.

Dans le prochain chapitre, on peut voir surgir Oden et Ace avec leur fils Gold Roger dans leurs bras. Qui aujourd'hui peut dire que c'est impossible? On a vu Ace mort? Et alors? Si ça se trouve, Ace avait mangé le fruit de la résurrection et il est en vie. Oden et Ace ne sont pas en couple? Gold Roger est le père de Ace et non son fils? Comment pouvez-vous en être certain? Tout ce que vous avez lu dans le manga est potentiellement faux.

Je ne comprends pas comment on peut s'extasier de ce changement. Le fruit du cartoon pouvait être sympa mais était-il aujourd'hui d'anéantir les fondations de son oeuvre pour l'introduire? Le chapitre en soi, je l'ai trouvé très sympa. J'ai adoré les têtes cartoonesques des personnages. Je trouve même le chapitre fun. De façon isolé, c'est un bon chapitre. Le souci, c'est que pour un chapitre fun, on met à la poubelle le milliers de chapitres qui ont été publiés avant.

Pour moi, One Piece était un beau manga, un manga d'action, pleins de suspens et d'émotions. J'ai vanté le génie d'Oda qui réussissait à trouver des retournements de situations que personne n'aurait imaginé. Des arcs m'ont marqué en tant qu'amateurs de mangas. J'ai recommandé One Piece à des amis en leur disant qu'il y avait tous les ingrédients d'un bon manga. Aujourd'hui, je m'aperçois que One Piece est une BD Snoopy en 101 tomes. C'est sympa Snoopy, c'est agréable et amusant à lire mais sincèrement, qui peut dire que c'est la BD du siècle?

Bref, je ne vais pas commenter à chaque chapitre. Oda a fait un choix clivant. Il y a ceux qui adorent (nombreux apparemment) et ceux qui détestent. Je ne suis pas certain que ce soit très productif que de dire à chaque chapitre que c'est génial ou pourri. Je m'arrêterai là à titre personnel (et ça m'empêchera pas de parcourir les autres sujets de la volonté)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1045 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 3 Avr 2022 19:43 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2012
Messages: 1886
Localisation: In another castle!
Par avance, pardon, je n'ai pas lu l'intégralité de la douzaine de pages de débat depuis le dernier chapitre, ils se peut donc que je fasse une redite en moins bien formulée.


Une réflexion qui m'aura traversé l'esprit à la suite de la remarque de Kaido.

Citation:
On se croirait dans une bande dessinée.



Y a t'il déjà eu par le passé une remarque aussi méta dans One Piece ? Outre bien sûr la notion du toon qui n'aura jamais autant pris forme depuis le chapitre dernier (mais pour autant déjà présente à moindre échelle dans l'œuvre dans sa globalité), je commence davantage à me demander jusqu'où le méta va s'introduire dans le récit et quel sera son impact avec l'héritage de "Joy Boy", notamment sur le message du Rio Ponéglyphe que l'équipage de Roger a pu lire. Oda commence mine de rien à déconstruire, ou plutôt même, remodeler son récit avec une énergie toute autre via ce dernier fruit du démon et je commence doucement à me dire que le message final à Laugh Tale pourrait aller vraiment en ce sens.

En clair, je ne m'interdis pas de penser que l'éveil du fruit ne se limitera pas pas qu'à l'environnement intra diégétique du récit mais à tout son médium. (Qui a dit Dr Slump ?) On verra d'ici là bien sûr, mais de là à penser que le message du précédent Joy Boy étant que le One Piece est en un réalité un illustré lu par des millions de "voix" qui y prennent du plaisir, ça ne me paraît d'un coup pas si déconnant...



Quant au très juste parallèle avec la saga Buu de Dragon Ball, il y avait justement quantité de moments qui semblaient au demeurant sérieux alors qu'ils sont au service du rire ou du grotesque. Loin de moi l'idée d'en faire une liste exhaustive, mais la fusion demande de pratiquer une danse désuète pour accéder à un niveau de puissance supérieur (à la seconde fusion, le point de contact est le bas du corps à la limite du touche pipi). Pareil en ce qui concerne le Super Guerrier niveau 3, tellement renfrogné et puissant qu'il en perd ses sourcils. J'ai souvenir aussi du duel Goku/Kid Buu qui partait dans le grand n'importe quoi à base de morsures bien placées sur les jambes et/ou le crâne (ma mémoire défaille sur ce point). Super Buu sirotant une crème glacé en attendant que Gotrenks daigne enfin finir ses pitreries avant de continuer le combat.
Bref, je m'arrête là et je précise bien qu'avec ces exemples, je ne cherchais pas à étaler la confiture et à reprendre quiconque. ^^'


Edit :

Ah bah, Boboul et le-colombien avaient déjà soulevé le point méta. Désolé. ^^'

_________________
Image
Love Like You - générique complet


Dernière édition par Turbobuse le Lun 4 Avr 2022 16:43, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1045 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 4 Avr 2022 00:08 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2018
Messages: 5
le-colombien a écrit:
Mais Dressrossa, Enies Lobby et WCI n'a rien a voir avec un power up de son fruit ... Il s'entraîne toute la nuit avec kata pour améliorer son haki de l'observation, contre le CP9 il n'a juste pas eu le temps de sortir ses Gear la première fois mais il s'était entraîner avant, Dressrossa pareil, contre Kaido il s'éveille au revêtement HDR et LÁ c'est un power up qui ne diffère pas des anciens... Mais le Gear 5 c'est de la mauvaise foi de dire que c'est pareil x) Mais ça peut marcher aussi... Le côté "toon"/méta/retour aux bases etc. sauvent clairement le bazar! Cela dit ce power up implique tout un tas de problèmes dont on parle depuis 2 semaines maintenant.


Salut, on est tous les deux d'accord sur le principe de PU depuis le début du manga :
- Entrainement (en off le + souvent)
- Première utilisation lors d'un combat
- Amélioration de la technique (en combat)
- Victoire de Luffy

Les PU dans le Nouveau Monde suivent les dires de Rayleigh, c'est-à-dire que le troisième point (- Amélioration de la technique) prend une place beaucoup plus importante.

1) En fait, ce dont tu parles c'est le principe de PU, le mécanisme pour lequel il apparait, je parlais de l'aspect "révélation" et de la surprise de celle ci. Luffy contre Blueno par exemple tu tournes la page et la BAM G2 disparition de Luffy, le lecteur est complètement estomaqué par ce qu'il vient de voir/lire, comme notre bon vieux taureau qui a dû se réfugier dans sa dimension astrale. Et c'est en cela que le G5 ne diffère pas du G2/G3 selon moi, en tout cas j'ai eu la même surprise.

Par contre, et c'est là où je pourrai être à 100% avec toi, c'est que je serais amener à le considérer comme un DEM à la suite d'une hypothétique victoire de Luffy sur Kaido, mais pour le moment le combat est à son climax et je ne vois toujours pas Luffy gagné personnellement (mais ça avait été le cas pour Katakuri :pappugdeprime:). En guise de comparaison, ce que je considère comme un DEM c'est l'arrivée de Shanks à MF, parce que c'était inattendu ET avec une bonne finalité.

2) Je suis assez d'accord avec toi pour dire que le G5 n'est pas dans ce principe initial, et c'est étonnant, je te l'accorde, mais je ne le vois pas comme un deus ex machina / pu de son fruit pour l'instant. Pour une fois, Oda utilise un autre procédé : la mort de son personnage principal pour le ramener à la vie quelques secondes plus tard avec dans sa poche un G5. C'est nouveau, et il avait déjà utilisé l'ancien avec le HDR pour le combat, sauf que même avec cela Luffy se retrouvait à peu près à égalité avec Kaido. Oda nous sort donc de son chapeau que le gomu gomu no mi est en fait un zoan mythologique modèle Nika et ... c'est tout, il n'est pas décrit une évolution du fruit, c'est juste que l'on pensait que s'en était un autre (ça me rappelle quelqu'un :teach: ). Sauf si une (la?) condition pour que le gomu "évolue" en Hito est la mort de son utilisateur, la je serais d'accord pour dire qu'il y a eu un power up de son fruit mais pour l'instant, comme oda ne nous a pas encore expliquer, c'était juste de la mésinformation. C'est un détail qui, à l'heure actuelle, fait toute la différence pour moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1045 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 4 Avr 2022 12:07 
500 000 Berrys

Inscription: 24 Mai 2012
Messages: 113
Pour revenir sur l'appellation ito ito, bien que la révélation nous soit tomber dessus à nous lecteurs, aucune raison de changer le nom du gomu gomu car personne intra histoire n'a reçu cette révélation...
A moins que Luffy entende une voix intérieur désormais (autre que celle de son estomac j'entends)

Kaido constate lui même que les effets du fruit éveillé sont bien caractéristiques d'un paramecia mais s'étonne que les la transformation soit généralement l'apanage des Zoan

Concernant cette réplique je pense qu'il ne se référe pas au gear 5 mais au fait que Luffy change de forme en plein combat (mode muscle, bras géant, etc..) à la façon de chopper qui change de forme
Hors ces "formes" ne sont pas nouvelles en soit, on dirait juste que Luffy ayant gagné par l'éveil le contrôle de sont corps il peut user de ses différentes formes à sa guise et passer d'une à l'autre. Mais jusque là ce sont des formes qu'il adoptait grâce aux propriété caoutchouc de son corps et via son travail et son imagination quant à son utilisation et pas à priori à des formes donnée dû au fruit.

Le Luffy géant ça c'est nouveau (et stylé) mais ça ne m'étonne pas, à partir du moment où il faisait de la gigantisation partiel je me suis tjs dis qu'il arriverait à le faire en entier et en voyant 2 bras géant au lieu d'un ça en prenait le chemin.

En observant le combat je continue de me demander en quoi son éveil soit disant zoan légendaire change quoi que ce soit...

Là encore je m'explique : hors révélation s'il ne nous était pas dis que c'est un zoan et blablabla, que voyons nous réellement que nous n'aurions pu attribué à un simple éveil paramecia ?

On voit que Luffy altere son environnement appliquant l'effet de son fruit à ce qui l'entour tout comme le faisait dofla avec le sien.
Sa capacité de changer de forme provient de la Maîtrise de son corps (tjs comme dofla qui lui pouvait se recoudre pour s'auto guérir grâce à l'hyper maîtrise de son pouvoir)
Pour le reste des effets si on se référe àux dire de Kaido c'est plus du au haki qu'à autre chose donc en quoi est ce lié à l'éveil ? La vrai prouesse est de mêler haki offensif et Royal hors quel lien avec le fdd ?
L'aspect blanc de Luffy serait dû à l'éveil du fruit, bon OK mais pourquoi ? Les autres Zoan éveillés ne deviennent pas comme ça et même si c'est du Zoan mythologique pourquoi ce fdd necécité un éveil pour prendre sa forme par rapport à tout autre zoan d'autant que le pouvoir est pas non plus le plus cheater qu'on ai vu.
Sengoku mode bouda pouvait user de sa paume mais son aspect noir n'était t'il pas du au haki.

Luffy n'a ici me semble t'il pas gagné un pouvoir qu'il n'aurait eu si on parlait juste de l'éveil de son bon vieux paramecia. Et son changement d'aspect on l'aurait tous mis sur le haki comme pour le Gear 4 passant du noir au blanc à cause du HDR.

Même les flammes sur sa tête en quoi cela est différent du boss hyogoro le fleuri ?

Je l'ai déjà dit mais et si le conseil des Étoiles se fourvoyait ? On attribue un caractère divin à quelque chose qui ne l'est pas. Pourquoi le fdd s'est jamais éveillé ? Pcq un éveil lambda ne produirait pas cet effet...

Si comme pour Kaido l'erreur venait du côté transformation physique possible ici avec ce fdd et qu'on ai un jour déclaré de Joy Boy que un tel pouvoir devait forcément s'expliquer par un caractère divin et non par la possibilité qu'un homme puisse atteindre ce niveau par ses propres moyen ? On sait que la situation actuelle à fait l'objet d'une prédiction il y a 800 ans.
Imaginons un truc du genre Joy boy balance que sa volonté sera transmise et se réveillera bla bla... 800 ans les mêmes pouvoirs etc.
L'interprétation aura été que son pouvoir provient de son fdd alors que dans le fond non.

L'éveil de Luffy serait semblable à Joy boy car leur niveaux de haki serait similaire de même que leur façon de voir le monde.
La crainte du GM vis à vis de Nika la volonté du D etc etc tous ça ne serait que le résultat de leurs crainte de voir ressurgir un énergumène tel que Nika et le fait qu'on ai prophetise leur chute et que dans le fond ils n'aient eux même pas tout compris.

Ce que craignait le GM cher Roger c'était ce qu'il a appri ou plus simplement sa volonté de liberté, Nika est l'incarnation de la liberté. Récurrent donc
Ces visions du futur étaient elle due au haki ? Un état de pleine conscience du monde qui les entoure atteind au paroxysme de leur état de liberté et permettant d'étendre la petseption de toutes choses même des visions d'avenir ? Le fait d'entendre toutes les voix des gens oppressé et leur souffrances ça doit pas être plaisant pour un gars ayant atteind l'éveil total le genre de truc qui donne envie de libéré tous le monde.

D'après Silver, Roger n'avait pas de pouvoir particulier... Son level de Haki devait être formidable mais sans fdd il ne devait pas pouvoir se livré à beaucoup d'extravagance. Hors il était bel et bien libre, l'homme le plus libre.
Le one piece est la liberté, le seul véritable trésor et pour l'obtenir il faut oser se libérer de son quotidien et partir à l'aventure. La seule vérité de OP selon moi c'est ça.
En montant sur l'échafaud Roger a fait don de cette liberté mais sa réplique lui a permis de la transmettre au lieu de la laisser mourir avec lui.

La véritable peur du GM c'est que l'envie de liberté s'empare de tous le monde et que chacun prenne conscience de pouvoir y arriver via la volonté. Il est certain qu'un toon représente bien la liberté et que son pouvoir est ce qu'il y a de plus extravagant mais en soit toute personne avec un fdd qui s'éveille au haki n'est t'il pas succeptible de faire ce qu'il veux ?

LAW avec son pouvoir Cheater s'il avait le niveau de haki de Luffy actuel ou au delà serait d'autant plus monstrueux et pourrait être véritablement considèré comme un dieu. Tous ce qu'il peut faire avec sa room couplé à une vision du futur et le HDR où serait la limite ?
Pour la seconde fois considérons le Bara Bara de baggy utiliser en éveil ça signifie tout fragmenter et contrôlé les fragments... Juste énorme aussi de pouvoir tout faire voler en éclat. Pouvoir de guildarts de fairy...

Tous ça c'est oda qui nous mênne en bateau c'est son 1er avril, on fonce sur l'info tête baissé et on prend les dire du GM comme argent content hors leur avis est interne à l'histoire et n'est qu'une facette de la vérité et la possibilité de nous égaré nous lecteur si eux même se trompent.

Le fait que Luffy se marre etc ok on peut y voir l'effet nika mais on peut aussi juste considéré qu'il ne s'est jamais senti aussi libre et que cela le rend euphorique car il se sent capable de tout accomplir.

Après il devra revenir les pieds sur terre, ok il a éveillé son fruit mais il a du progrès à faire dans cet état

Là il a perdu toute concentration et cela lui fait prendre des risques inconsidéré. Face à BN qui le privera des propriétés de son pouvoir ça peut être fatal.
De plus comme il maîtrise rien il amoindri lui même ses coups en laissant Kaido être élastique et amorti donc l'impact de son coup bien que son haki doit heureusement lui infliger de vrai dégâts.

L'enjeu va être pour Luffy de maîtriser l'éveil pour pouvoir contrôler sur quoi et qui il applique son pouvoir. Le Gear 5 est certe le paroxysme de Luffy mais en l'état il ne maîtrise rien.



EDIT :

Totalement d'accord avec le message de Cutty Flam ci dessous.

_________________
-\"Maître Oda enseignez moi\" ; \"sagesse il te manque jeune pandaman...\" OP power !!!


Dernière édition par Wil D Jack le Lun 4 Avr 2022 12:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1045 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 4 Avr 2022 12:09 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2020
Messages: 233
One Piece n'est pas assez long pour vous que tout le monde se plaint du manque d'entrainement :pappugdeprime:

De toute façon Rayleigh l'a dit, les personnages évoluent en combattant des ennemies puissants. Voyez ça comme des combats pokémon, a la fin de chaque combat ils prennent de l'XP.

Et on peut se dire que c'est incohérent, moi je remercie Oda d'avoir intégré ça a l'oeuvre. Perso je m'en fous de voir Law s'entrainer a faire des plus grosses boules pour Unlock sont éveil, ou Kidd s'entrainer a faire voler une poutre. C'est bon on a compris qu'ils s'entrainaient a leurs manière en off, pas besoin de pousser.

Surtout qu'on est pas dans HunterxHunter ou tout leurs pouvoirs ont une explication scientifique poussé, et ou ils faut bien expliquer chaque power up par soucis de cohérence, et c'est agréable aussi a lire, c'est juste pas dutout le meme univers, et je ne cherche pas ça dans One Piece.

Après c'est peut etre juste que je vieilli, mais les combats, les tierlist de puissance, j'en ai bouffé quand j'étais ado, la je laisse la magie faire. J'aime pas me battre sur "est ce que Zoro bats Katakuri" ou "est ce que Doflamingo peut égaler un second de YK". Parce que enfait on est pas dans Dragon Ball, la puissance ça se mesure pas vraiment, c'est ça qui est cool d'ailleurs.

Et je suis particulièrement RAVIS que Luffy deviennent casi imbattable. Car pour moi en terme de puissance, Kaido est le dernier rempart. Après ses combats passeront au second plan, pour laisser place au reste. La quete du one piece, le siècle oublié, tout. Quel bonheur ça va etre !

_________________
Sunny go :sunnyc:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1045 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 4 Avr 2022 23:30 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2009
Messages: 37
Localisation: All Blue
Seishiro a écrit:
Au risque d'être un poil virulent dans mon message, j'admire sincèrement les gens à qui on crache au visage et qui applaudissent en vantant le présumé génie d'Oda. C'était annoncé dans le chapitre précédent, c'est confirmé dans celui-ci, Oda ne respecte plus le lecteur.

Certains ont parlé de symbolique, du fait que Luffy qui devait se construire à travers sa détermination et sa volonté (la volonté du d), ne doit sa réussite qu'à son fruit. Pour moi, le problème est encore plus simple: tout est faux. Il y a certains éléments dans une oeuvre qui sont annoncés par l'auteur et qui ne peuvent être changés ou sinon, l'oeuvre n'a plus aucun sens. Ici, Luffy est censé avoir mangé le fruit élastique. C'est un fait. C'est dit dans le premier tome et confirmé par la suite par Oda. 100 tomes plus tard, l'auteur, soit disant génie, décrète que bof, osef des lecteurs, il réécrit son manga depuis le début, il change le pouvoir du héros. On sait maintenant que tout est possible.

Dans le prochain chapitre, on peut voir surgir Oden et Ace avec leur fils Gold Roger dans leurs bras. Qui aujourd'hui peut dire que c'est impossible? On a vu Ace mort? Et alors? Si ça se trouve, Ace avait mangé le fruit de la résurrection et il est en vie. Oden et Ace ne sont pas en couple? Gold Roger est le père de Ace et non son fils? Comment pouvez-vous en être certain? Tout ce que vous avez lu dans le manga est potentiellement faux.

Je ne comprends pas comment on peut s'extasier de ce changement. Le fruit du cartoon pouvait être sympa mais était-il aujourd'hui d'anéantir les fondations de son oeuvre pour l'introduire? Le chapitre en soi, je l'ai trouvé très sympa. J'ai adoré les têtes cartoonesques des personnages. Je trouve même le chapitre fun. De façon isolé, c'est un bon chapitre. Le souci, c'est que pour un chapitre fun, on met à la poubelle le milliers de chapitres qui ont été publiés avant.

Pour moi, One Piece était un beau manga, un manga d'action, pleins de suspens et d'émotions. J'ai vanté le génie d'Oda qui réussissait à trouver des retournements de situations que personne n'aurait imaginé. Des arcs m'ont marqué en tant qu'amateurs de mangas. J'ai recommandé One Piece à des amis en leur disant qu'il y avait tous les ingrédients d'un bon manga. Aujourd'hui, je m'aperçois que One Piece est une BD Snoopy en 101 tomes. C'est sympa Snoopy, c'est agréable et amusant à lire mais sincèrement, qui peut dire que c'est la BD du siècle?

Bref, je ne vais pas commenter à chaque chapitre. Oda a fait un choix clivant. Il y a ceux qui adorent (nombreux apparemment) et ceux qui détestent. Je ne suis pas certain que ce soit très productif que de dire à chaque chapitre que c'est génial ou pourri. Je m'arrêterai là à titre personnel (et ça m'empêchera pas de parcourir les autres sujets de la volonté)


Mais LOL.

Cette violence dans ton commentaire n'a pas du tout lieu d'être. Au début du manga on nous dit que Luffy a mangé le fruit du caoutchouc, là on apprend que ce fruit a vu son vrai nom changé il y a longtemps parce qu'une fois éveillé il révèle son vrai potentiel, à savoir le pouvoir de Nika qui s'avère être un gars en caoutchouc et qui a en plus d'autres pouvoirs.
A aucun moment on a "changé la règle", on a juste révélé quelque chose qu'on ignorait. Ca s'appelle un twist en fait. Tu peux ne pas aimer mais ne vient pas dire que ça "détruit les fondations du manga" ou que "maintenant tout est possible".
Ne regarde jamais Star Wars, tu vas être déçu quand on apprend qu'Anakin Skywalker n'est pas mort malgré ce qu'on nous a dit dans le premier film !

_________________
"J'suis roi de Bretagne, j'ai pas de conseil à recevoir d'une clodo" - 2009

"Y'a que ça qui marche sur Terre Arturus, la magie. Le reste ça vaut pas un rond." - 2021


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1045 [VA, VF]
MessagePosté: Mar 5 Avr 2022 13:31 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2020
Messages: 127
Sur Star Wars 8, une grosse déception que j'ai eu, c'était le coup du vaisseau qui explose les autres en vitesse lumière. La scène était classe, mais ça remettait en cause tout le reste de la saga (pourquoi ils ne font pas ça à chaque fois qu'ils sont désespérés ? Genre dans la bataille au début du 8, pourquoi ne font-ils pas ça ?).

Ici, je ne trouve pas que nous sommes dans la même dynamique. Le fruit a un power up caché, en quoi ça démonte tout ce qu'on a vécu jusqu'à présent ? Par contre, Oda a intérêt à nous expliquer pour le coup de la mort. Une explication façon "il faut être mort pour éveiller le fruit", comme pour Brook, ça m'irait très bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1045 [VA, VF]
MessagePosté: Mar 5 Avr 2022 14:15 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
Pour ma part en terme de remise en cause du reste je m'interroge encore plus pour le panneau narratif "défaite de Luffy". C'est ce qui nous a poussé à penser que la personne qui se relève pour le coup final serait quelqu'un d'autre. Mais là ce n'est pas le cas, c'est bien luffy du coup quid de sa "défaite" ? Alors si même la narration n'est pas fiable on peut se dire que Queen et King vont se relever, que toute les primes et nom de personnages son susceptible d'être faux etc.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1045 [VA, VF]
MessagePosté: Mar 5 Avr 2022 14:48 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2007
Messages: 592
Tiger D kaizo a écrit:
Cette violence dans ton commentaire n'a pas du tout lieu d'être. Au début du manga on nous dit que Luffy a mangé le fruit du caoutchouc, là on apprend que ce fruit a vu son vrai nom changé il y a longtemps parce qu'une fois éveillé il révèle son vrai potentiel, à savoir le pouvoir de Nika qui s'avère être un gars en caoutchouc et qui a en plus d'autres pouvoirs.
A aucun moment on a "changé la règle", on a juste révélé quelque chose qu'on ignorait. Ca s'appelle un twist en fait. Tu peux ne pas aimer mais ne vient pas dire que ça "détruit les fondations du manga" ou que "maintenant tout est possible".
Ne regarde jamais Star Wars, tu vas être déçu quand on apprend qu'Anakin Skywalker n'est pas mort malgré ce qu'on nous a dit dans le premier film !


Pardon mais tu ne peux pas dire que seul le nom du fruit a changé. Tout a changé:
- ce n'est pas un paramecia mais un zoan
- ce n'est pas le même nom
- Luffy n'a pas un fruit random mais probablement le fruit le plus puissant du monde
- le pouvoir n'est pas que d'être caoutchouteux mais d'avoir tous les pouvoirs dont celui de revenir de parmi les morts
Ce n'est pas un simple ajout, c'est la modification même du fruit. On ne peut pas ajouter des pouvoirs comme ça après 100 tomes. Quelle est la prochaine étape? De voir Zorro commencer à se battre avec ses pieds? De voir Usopp défoncer les ennemis avec des sabres?

C'est justement l'excuse de "ça s'appelle un twist en fait" que je trouve terrible. Ca veut dire qu'on peut te donner n'importe quoi, tu accepteras en disant "bof, après tout, c'est un twist, c'est cool". Comment réagirais tu si on te disait après 40 ans que Yoda est le grand méchant de Star Wars et qu'il conspirait avec Palpatine? Comment réagirais tu si Leila avait soudainement le pouvoir de la force et que ça lui permet de se balader dans l'espace?

Donc si dans le prochain chapitre, Ace revient à la vie sous prétexte que le fruit du feu était en fait le fruit du dieu des enfers et que ça lui permet de revivre, tu vas hurler au génie? Il ne s'agit même pas ici de dire que ça remet en cause tout le message de l'oeuvre parce que c'est le cas mais d'autres ont détaillé ce point bien mieux que moi. Il s'agit de dire que de façon encore plus simple, si on regarde l'oeuvre à travers la première couche, la plus simple, le manga n'est pas cohérent.

Le pire, c'est qu'il n'y avait même pas besoin de ça. Pour l'instant, la plupart des choses qu'il nous montre aurait pu être expliquée par un power up préparé en avance. A partir du moment où il grossit son bras, c'est logique qu'il puisse grossir son corps. S'il éveille son fruit, c'est aussi logique qu'il puisse modifier son environnement. Là, quel intérêt d'ajouter un côté cartoonesque à la scène? Pour moi, on nous présente comme un twist quelque chose qui est juste un retournement du premier tome du manga. Non seulement on te fait crache dessus mais en plus, on te demande de te réjouir parce que "attention, c'est un twist".

Et je le répète, ce que je dis n'est que la surface émergée de l'iceberg.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1045 [VA, VF]
MessagePosté: Mar 5 Avr 2022 21:47 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2009
Messages: 37
Localisation: All Blue
Seishiro a écrit:
Pardon mais tu ne peux pas dire que seul le nom du fruit a changé. Tout a changé:
- ce n'est pas un paramecia mais un zoan
- ce n'est pas le même nom
- Luffy n'a pas un fruit random mais probablement le fruit le plus puissant du monde
- le pouvoir n'est pas que d'être caoutchouteux mais d'avoir tous les pouvoirs dont celui de revenir de parmi les morts
Ce n'est pas un simple ajout, c'est la modification même du fruit. On ne peut pas ajouter des pouvoirs comme ça après 100 tomes. Quelle est la prochaine étape? De voir Zorro commencer à se battre avec ses pieds? De voir Usopp défoncer les ennemis avec des sabres?


T'affirmes beaucoup de choses alors que ça fait que deux chapitres qu'on connaît l'existence de ce fruit.

Oui, c'est apparemment un Zoan, mais Kaido lui même remarque que quelque chose cloche, il voit bien qu'il ressemble à un paramecia mais il a aussi une transformation typique des Zoans, on dirait une sorte d'hybride. Ce qui est sûr, c'est que c'est pas clair et qu'on est loin de tout savoir sur ce fruit, c'est bien de garder ça à l'esprit avant de descendre l'entièreté du manga.

Ensuite, il peut s'appeler le Pipi Caca No Mi et être méga craqué en forme éveillée, ça n'enlève pas que depuis le début du manga, Luffy a bel et bien le fruit du caoutchouc : ses propriétés quand il n'est pas éveillé sont exactement les mêmes qu'un fruit lambda. C'est pour ça que j'ai du mal avec les gens qui pensent qu'au final Luffy ne doit toutes ses victoires qu'à son fruit, c'est complètement faux, on a tendance à oublier que c'est la forme ÉVEILLÉE qui est très puissante. En plus de ça, c'est pas le fruit qui lui donne une super force, ça c'est le résultat de son entraînement dans la jungle avec Ace et Sabo.

Seishiro a écrit:
le pouvoir n'est pas que d'être caoutchouteux mais d'avoir tous les pouvoirs dont celui de revenir de parmi les morts


A quel moment il est dit ou même montré que Luffy revient de parmi les morts ?
Il s'est pris un énorme coup de Kaido sur la caboche, ça c'est sûr, mais je rappelle qu'on est dans One Piece et que Pell le faucon est toujours vivant après s'être pris l'explosion d'une bombe censée anéantir une ville. Dans One Piece les gens meurent quand Oda le décide, peu importe ce qu'ils se prennent dans la tronche et ça m'étonnerait grandement que ce coup là ait tué Luffy sans que ce soit précisé. Il était comme d'habitude à l'article de la mort, ce qui lui a permis d'activer un ultime power up qu'il ne se soupçonnait même pas, c'est la trope du Super Sayen de Son Goku, rien d'extravagant là dedans.

Après oui, cette forme éveillée est extrêmement puissante puisque capable de jongler avec les lois de la physique mais ça veut pas dire "tous les pouvoirs".
Et il y a une certaine logique dans la façon de faire de Oda : il a dit dans je ne sais plus quel SBS que Luffy avait le pouvoir du caoutchouc parce qu'il pensait que c'était une très bonne façon de montrer sa capacité à être libre et pouvoir faire n'importe quoi. Sa forme éveillée pousse le concept à son paroxysme, ça reste logique avec l'intention de base.

Le seul truc qui me gêne dans cette nouvelle forme c'est que Oda avait tout le temps pour nous la teasé plus tôt. Les références à Nika sont arrivés très tard, ce qui rend ce Gear 5th un peu sorti de nul part.

Mais ça n'est absolument pas incohérent, c'est juste rushé. Et ce rush on le ressent depuis l'ellipse des deux ans, pour des raisons évidentes quand on pense que le manga atteint ses 25 ans cette année.

_________________
"J'suis roi de Bretagne, j'ai pas de conseil à recevoir d'une clodo" - 2009

"Y'a que ça qui marche sur Terre Arturus, la magie. Le reste ça vaut pas un rond." - 2021


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1045 [VA, VF]
MessagePosté: Mar 5 Avr 2022 22:12 
1 Berry

Inscription: 27 Déc 2020
Messages: 13
SBS du tome 65

Lecteur : Dans les derniers volumes de OP, Luffy fait pâle figure face à certains personnages ayant mangé un FDD. Pourtant, les héros de la plupart des mangas ou des animés ont tendance à être les plus forts. Alors, pourquoi avoir donné à Luffy ce pouvoir plutôt faible du fruit gomu gomu?

Oda : Ha, ha ha! Comme tu dis! Je comprends que tu trouves étrange de voir tous ces personnages plus fort et plus classe que Luffy. Cependant, la réponse à ton interrogation est simple. J'ai tout simplement choisi un pouvoir drôle pour Luffy, sans me prendre au sérieux. Je pense que je n'aurais jamais pu raconter une aussi longue histoire sur Luffy si j'avais fait de lui un personnage droit, fort et cool. Même dans une situation sérieuse, Luffy peut s'étirer ou gonfler... en bref, il peut délirer. Et c'est précisément le genre de manga que je voulais dessiner.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1045 [VA]
MessagePosté: Mer 6 Avr 2022 00:23 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
jrcapablanca a écrit:
Cela fait une éternité que je n'avais pas commenté de chapitre...


Oui ça fait 9 ans apparemment. :Luffy hilare:

Seishiro a écrit:
Je ne suis pas certain que ce soit très productif que de dire à chaque chapitre que c'est génial ou pourri.


Je suis d'accord. Personnellement, je vais essayer d'éviter de me répéter à présent. Il faut dire que j'avais quand même espéré, au début de l'arc Wano, qu'on aurait un peu plus d'aventure burlesque dans le genre Zo/Skypiea, ce qui me plaisait dans ce manga, mais ce n'est pas la direction choisie. Comme tu le dis, ce n'est pas la peine de se répéter indéfiniment.

Au final, la semaine dernière, j'avais dit que je trouvais que le scénario était devenu vraiment très mauvais, puis je m'étais finalement partiellement ravisé grâce à l'argument du fruit brisant le quatrième mur. Mais en y repensant après, j'ai eu tort de me raviser; et mon avis premier est effectivement celui qui s'impose à moi. Néanmoins, un effet franchement sympa de ce changement de tonalité est qu'il permet de voir et surtout de revoir plein de membres du forum qui se manifestent à nouveau.

:Ptit zoiso:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 1045 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 6 Avr 2022 00:59 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Seishiro a écrit:
C'est justement l'excuse de "ça s'appelle un twist en fait" que je trouve terrible.

Intéressant, car là tu nous lances sur la notion du jumping the shark. Et effectivement on peut légitimement se poser la question autour de la nature de ce twist d’il y a 2 chapitres : Est-ce que nous avons un jumping the shark avec la révélation Hito Hito no mi ?

Oda avait-il besoin d’amener en un coup tous les changements dont parle Seishiro ? Oda avait-il besoin d’amener One Piece dans le domaine des Dieux ? Et cela a-t-il été bien amené ?

Quand je me pose ces questions je me dis que nous avons des éléments qui nous permettent de dire que plus qu’un twist, c’est bien un jumping the shark auquel nous avons affaire et qu’à partir de là tout peut arriver au fil rouge de l’histoire.

Oda avait-il besoin d’aller sur ce terrain ? Pour relancer l’intérêt de One Piece, l’amener au next level ? Je ne pense pas. Mais l’a-t-il fait quand même ? Oui et c’est dommage. Peut être la pression, peut être le fait d’être dépassé par son œuvre, de la rendre encore plus grandiose, de déifier son perso principal dont il est de plus en plus amoureux, alors qu’on est je pense pour la plupart d’accord que Luffy n’avait clairement pas besoin d’une explication divine ou d’un changement de son type de fruit pour le rendre plus intéressant. Il n’avait pas non plus besoin de ces artifices arrivés à la dernière minute pour que son fruit éveillé devienne plus intéressant…

Bon certains diront qu’Oda se rattrapera par des forshadowing (un terme que je trouve de plus en plus saoulant tant il génère souvent de faux espoirs et des arguments hypothétiques chez les plus aveuglés par l’auteur) mais perso je trouve que le mal est fait, qu’il soit rattrapé ou non.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com