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Pfiou ! Eh bien mes cher compagnons forumeurs, ce chapitre fait plaisir.
Il fait peu de doute que le combat Luffy contre l’empereur est bien terminé. Les lecteurs qui pensent que le duel n’est pas terminé, je vous invite à relire le chapitre en enfilant vos plus belles lorgnettes
Il y a quelques éléments que je souhaiterais aborder. Je vais commencer par les « déceptions » en y allant par ordre croissant.
Le premier mécontentement, les lanternes. Je les trouve sous exploités par Oda. Alors qu’elles étaient apparues moult chapitres avant, l’effet est décevant. Je veux dire qu’il y avait vraiment moyen d’avoir une ou deux superbe(s) double(s) page(s) mettant en scène Momonosuke tentant de tirer Onigashima entouré des lanternes. Le fils d’Oden aurait vu et lu les vœux des habitants ce qui aurait eu pour effet de le galvaniser dans sa tache de bouger l’ile volante. Tous les civils auraient, ainsi eux aussi, participer à la chute de Kaido. La symbolique est belle et l’image très poétique avec le ciel de nuit éclairé par les mots des victimes.
Petit croquis rapide pour illustrer mes propos : Onigashima à gauche et Momonosuke à droite baignant dans la lumière des lampions Au lien de cela, toute la problématique de faire mouvoir l’île est plié en 3 cases. On traine en longueur pour un résultat en demi-teinte. Oda ne va pas au bout de tout ce processus. D’autant plus qu’au chapitre précédent, il voulait insister sur la tragédie vécue par les habitants du pays de Wa. C’est vraiment dommage.
La deuxième déconvenue, c’est la chute de Kaido (au sens physique du terme).
Je trouve que cette chute est mal mise en scène ((pour ceux qui voudrait suivre, je prends la version Manga Plus du chapitre 1049 comme référence avec les pages 14/15 et 16/17)
Explication en deux éléments :
Je n’ai pas compris le chapitre à ma première lecture, chose extrêmement rare. Je suis sorti déçu de ma première lecture vendredi en version anglaise. J’ai donc relu avec la version française dimanche. Vendredi, j’ai cru que c’était Kaido qui tombé doucement à coter de son ile/forteresse. Or non, c’est Momonosuke qui tombe de fatigue ; mais l’enchainement des cases n’aide pas à bien comprendre le déroulement de l’action. On ne comprend pas où est Kaido :
Sur la double page 14/15, il ne tient plus le choc avec le poing gigantesque de Luffy => Sa tête part en bas, il chute à une vitesse vertigineuse (cf la case en haut à gauche) => il s’écrase par terre visiblement (on voit un nuage de poussière sans distinguer le sol) = > case avec les lampions ;
Ensuite la double page 16/17, On voit Kaido toujours chuter on ne sait où. A ma première lecture j’ai cru que la forme de dragon blanche, en haut à droite, que l’on voit était ce qui restait de son armure de feu. C’est flou, on ne distingue pas grand-chose, le dragon azuré est dans le noir, sous terre mais à quelle profondeur ? Nano-flashback d’un échange avec King => Onigashima semble tomber lentement du ciel => la habitants continent leurs célébrations sans faire attention = > re-case avec les lampions => l’île crane se pose sans grand fracas à proximités de la capitale => Luffy, totalement cramé, tombe du ciel en parallèle l’héritier du clan Kozuki s’écroule terrassé par la fatigue.
Je trouve l’enchaînement entre l’ivrogne qui tombe et sa forteresse qui dégringole vraiment mal conçu.
Et naturellement je vais me permettre de comparer ce final-move de Luffy par rapport à celui utilisé contre Doflamingo. Je n’ai rien contre l’utilisation d’une version ++ améliorée d’une attaque déjà vue. Après tout Rob Lucci se mange un Gomu Gomu no Gatling comme Crocodile avant lui et ça ne dégrade en rien la défaite du guépard. Ce qui qui me pose souci, c’est le résultat final obtenu sur son adversaire. Lorsque Luffy balance son King Kong Gun sur le flamand, tout le centre-ville de Dressrosa se retrouve éclaté par la chute du corsaire. L’effet donné rend son méga coup de poing extrêmement destructeur.
Et ici, alors même qu’il ne fait aucun doute que son Barjang Gum est bien plus mortel que le King Kong Gun, on ne ressent pas tout cette violence. J’oserais dire qu’il manque de punch. Kaido tombe mais sans grand fracas. Je trouve même la sortie de Big Mom à la fin du chapitre 1040 bien plus réussi que son compère alcoolique.
Au passage, bien que ne suivant pas trop l’animé, j’angoisse déjà de l’adaptation de ce chapitre. Quand on voit le temps qu’ils ont mis sur le King Kong Gun à Dressrosa alors que le choc du coup était instantané, je n’imagine même pas pour celui-ci. Ça va être les
5 mins les plus longues de nos viesLe troisième désappointement, c’est bien entendu le mini-flashback du dragon.
Comme beaucoup de personne j’en attendais beaucoup, après ceux de Doflamingo et Big Mom que je trouve réussi. Non pas que je m’attendais à de grandes révélations. Je trouve celui du 1049, bien en deçà. Il y avait tant de questions à répondre, que ce soit :
Quels étaient ses rapports avec Rocks D Xebec ? Comment a-t-il fondé son équipage ? Comment a-t-il rencontré la vielle Kurozumi ? Comment est-il monté dans la hiérarchie pirate ? D’où vient Yamato ? De quelle race est-il ? Comment a-t-il entretenu sa relation avec sa « grande sœur » Big Mom au sein de l’équipage des Rocks ? Comment son aversion pour les faibles a-t-elle pu prendre d’une telle place chez lui ?
Il est quelque peu vide et ne présente pas beaucoup d’intérêt
Après coup j’ai compris pourquoi ce flashback a été une douche froide pour moi : le manque d’empathie. J’ai mentionné les exemples de Doflamingo et Linlin plus haut comme des succès, c’est justement pour cette qualité que je les préfère : on arrive à avoir de la sympathie pour le flamand et la Mama. Rien n’excuse leurs crimes, mais on arrive à comprendre par quelles étapes/processus ils sont passés pour arriver à leurs états actuels. Le Donquixote a toujours été un salopard comme l’explique son petit frère, cependant, avec les traumatismes qu’il a vécus, on saisit mieux comment sa psychopathie a pris le dessus.
C’est regrettable, Kaido ne dégage pas grand-chose, il n’aurait été qu’une immense brute à la force démesurée menant son gang composé de furyo. Un anarchiste raté d’une certaine façon.
Je ne suis pas sûr que des années après la fin de One Piece, les lecteurs se souviendront de Kaido comme d’un adversaire emblématique de l’œuvre.
Cependant, je souhaitais terminer sur des notes positives
D’abord, revenons sur le flashback. Loin d’être parfait, je retiendrais quelques éléments positifs.
D’abord le côté humoristique, ainsi on apprend que Kaido s’est lui-même laissé capturer pour pouvoir avoir de la nourriture. Ça relativise ses « défaites », j’ai bien aimé cette touche d’humour.
Même si ce point n’est pas assez développé à mon goût, on a un début d’explication sur l’origine de son dégout pour les plus faibles : Il en veut aux plus faible car il a été trahi par plus faible que lui. Cet évènement s’est profondément ancré en lui au point où la loi du plus fort est son unique obsession.
Le personnage de Kurozumi Higurashi prend un plus grand rôle et fait office de Trébol sur l’arc. On comprend que cette dernière a galvanisé Kaido dans sa doctrine du seul le plus fort l’emporte. Oda nous explique/confirme pourquoi le choix de Wa comme base l’empire des 100 bêtes.
On saisit mieux également la relation qu’entretient le dragon azuré avec le mythe de Joy Boy. C’est précisé via son échange avec King : Kaido ne sait rien du garçon joyeux mais il est sûr d’une chose si ce dernier existe, ce sera l’homme qui le vaincra. On peut logiquement se demander si tous les événements arrivés (la prise du pouvoir de Wa, le massacre des clans dissident, le commerce des armes, les 20 ans d’esclavages, etc.) ont été volontairement mise à exécution pour amener Joy Boy à venir le combattre (cf page 6 du chapitre).
Ces petits détails aident à relativiser ce passage.
On constate aussi qu’à l’instar de la mama charlotte, Kaido n’en sait pas davantage qu’elle sur les secrets du monde de One Piece. Il ne connait rien de l’histoire de Joy Boy si ce n’est le statut libérateur du guerrier solaire. Les deux anciens Rocks ont dominé les mers pendant 20 ans sans avoir eu accès aux réponses concernant les mystères du monde de One Piece
J’y vois aussi une certaine complémentarité avec Charlotte Linlin. Même si cette dernière n’a pas fait office d’adversaire direct pour Luffy, elle aura été, sur Totland, la grande menace. Kaido n’as pas eu droit à un flashback convenable contrairement à sa « collègue » impératrice. Mais dans un même temps, Kaido, lui, aura bénéficié d’un excellent combat à l’inverse de Big Mom qui n’aura jamais affronté Luffy en face à face. Ce que l’un ne nous a pas fourni, l’autre l’a réalisé.
Un élément important, il fait chaud, très chaud sur l’affrontement Luffy/Kaido. On ressent bien cette sensation de chaleur avec les éclairages et le dessin de Luffy. Les traits quelque peu déformés de Luffy apportent un plus dans le choc (même si paradoxalement, le côté flou donne un effet brouillon à certaines cases).
Enfin j’ai bien aimé la méthode utilisée par Oda pour conclure la rixe entre Luffy et Kaido. Au chapitre 1000, Luffy enflamme son poing géant et frappe l’empereur d’un poing ravageur. Dans ce chapitre 1049, cette fois-ci, c’est le dragon qui s’enflamme pour arrêter le poing géant de Luffy. On conclut presque comme on avait débuté, la boucle est bouclée.