Chapitre très très intéressant et on commence à souffler sur les plus grands secrets de One Piece…
D’abord cette histoire de « lineage factor » que l’on pourrait traduire littéralement de facteur de lignée et qui, selon les dires d’un des Vegapunk, semble bien indiquer que d’une certaine manière, le PX va être aussi fort que Jinbe parce qu’il a ses gènes, et non pas parce qu’il a vécu sa vie ou autre. Ce qui peut aller à un extrême, du style, la vie est déjà écrite dès la conception de l’être. Un peu comme le saumon qui remonte la rivière pour aller pondre là où il a éclos ou alors l’oiseau migrateur qui traverse des centaines de kilomètres pour aller à un endroit où il n’est jamais allé. Toute l’information est dans l’ADN. Par exemple si Sabo est allé sur cette ile juste au moment où elle devait exploser, c’est parce que c’était inscrit dans ses gènes, c’était son destin.
Je me demande où pourrait aller Oda avec ça. Il est clair que cette idéologie tranche totalement avec un personnage récent comme Yamato qui se considère garçon, alors que génétiquement, ainsi que sur le plan illustration, interaction (Sanji qui saigne du nez) et logique du monde de One Piece c’est clairement une fille… Des questions on va dire de société voire de nature politique, soulevées à l’avenir dans One Piece ? Ce ne serait pas nouveau, comme ce fut le cas pour l’esclavage et les HP ?
On se dirigerait vers une confrontation du type, Luffy (avec Barbe Noire pourquoi pas, même combat idéologique contre le déterminisme mais antagonistes tout de même) qui veut être le plus libre au monde (alors qu’il est paradoxalement gâté génétiquement, et là aussi Barbe Noire avec son mystérieux corps), face à un ennemi idéologique, Im et sa vision d’un destin immuable inscrit carrément dans les gènes (le summum du conservateur). On peut penser que l’on se dirige avec la fin de One Piece vers une réflexion du genre « No fate but what we make… » où par exemple les D. seraient les seuls à échapper à cette logique implacable du déterminisme génétique.
Pour ce qui est du royaume ancien, il n’est pas surprenant du tout d’apprendre qu’il était technologiquement très avancé (on l'a bien compris des années de ça). Le problème est que cette technologie se soit éteinte en quelque sorte avec cette civilisation, où on a l’impression que le monde n’a pas su (ou peut être voulu) reprendre cette technologie et la faire évoluer/adapter.
Mais généralement les avancées technologiques dans un monde ne sont pas aussi isolées les unes des autres, même dans notre antiquité, les inventions et évolutions circulaient, pas aussi vite que maintenant mais grâce aux marchands et aux conquêtes, le brassage était bien présent, et il n’y avait pas de gap aussi important.
Personnellement je pense que cet ancien royaume était probablement externe au monde de One Piece au moment où il est entré en contact avec lui. Un ancien royaume peuplé d’une civilisation disons extra-terrestre, qui a d’abord fait escale sur la lune (ce qui explique son état), avant de s’installer sur la terre de One Piece. Leur technologie, après avoir émerveillé dans un premier temps, a peut-être effrayé les autochtones, ce qui a mené à une série d’évènements aboutissant à l’extinction de ces aliens (les lunariens) et à l’impossibilité de maitriser leur technologie. Et là Vegapunk vit dans une sorte de Zone 51.
Sinon pour le robot de fin, la mise en scène me rappelle tellement Wild Arms (et le Golem Terre). Parallèle entre deux grandes œuvres (qualité²) :